1 00:00:05,710 --> 00:00:10,090 Bonjour à tous et bienvenue à cette présentation du cours d’économie 2 00:00:10,290 --> 00:00:11,050 politique. 3 00:00:11,830 --> 00:00:15,280 Je suis Marie Merlateau, maître de conférences en économie 4 00:00:15,480 --> 00:00:17,890 à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. 5 00:00:18,090 --> 00:00:23,200 L’objectif de ce cours est de vous donner les bases de la culture 6 00:00:23,400 --> 00:00:27,280 économique nécessaire à la compréhension des phénomènes 7 00:00:27,480 --> 00:00:31,600 économiques actuels, à travers une synthèse des grands 8 00:00:31,800 --> 00:00:35,860 courants de la pensée économique, des origines jusqu’à nos jours. 9 00:00:37,750 --> 00:00:41,620 Nous étudierons les apports successifs des principaux économistes qui 10 00:00:41,820 --> 00:00:42,580 ont marqué leur temps. 11 00:00:43,360 --> 00:00:46,360 Nous verrons comment se sont construits les grands courants économiques 12 00:00:46,560 --> 00:00:50,470 actuels, leur évolution, et surtout leurs réponses à des 13 00:00:50,670 --> 00:00:55,300 questions centrales comme le rôle de l’État ou les politiques mises 14 00:00:55,500 --> 00:00:58,120 en place lors de crises économiques. 15 00:00:59,800 --> 00:01:03,160 Ce cours s’adresse aussi bien aux étudiants ayant déjà fait de l’économie 16 00:01:03,360 --> 00:01:07,240 et désirant approfondir leurs connaissances, qu’aux étudiants 17 00:01:07,440 --> 00:01:11,050 néophytes n’ayant reçu aucune formation préalable. 18 00:01:11,250 --> 00:01:16,870 L’approche, volontairement simplifiée, ne nécessite pas de connaissances 19 00:01:17,070 --> 00:01:17,830 mathématiques. 20 00:01:19,840 --> 00:01:24,640 Le cours se présente sous la forme d’une fresque chronologique structurée 21 00:01:24,840 --> 00:01:25,600 en trois parties. 22 00:01:26,530 --> 00:01:29,560 Dans une première partie, nous nous intéresserons à l’économie 23 00:01:29,760 --> 00:01:32,800 politique des origines jusqu’à la fin du 19e siècle. 24 00:01:33,790 --> 00:01:37,990 Nous étudierons les prémices de la pensée économique sous l’Antiquité 25 00:01:38,190 --> 00:01:42,400 grecque, au Moyen-Âge, lors des grandes découvertes. 26 00:01:43,660 --> 00:01:47,560 Nous verrons aussi comment est né, au 18e siècle, le courant libéral 27 00:01:47,760 --> 00:01:51,370 avec l’école classique et ses célèbres représentants, Adam Smith et David 28 00:01:51,570 --> 00:01:52,330 Ricardo. 29 00:01:52,960 --> 00:01:57,010 Nous étudierons également le socialisme utopique et le courant marxiste. 30 00:01:59,560 --> 00:02:02,590 Dans une deuxième partie, nous étudierons les deux grandes 31 00:02:02,790 --> 00:02:07,210 révolutions qui ont marqué la fin du 19e siècle et le milieu du 20e 32 00:02:07,410 --> 00:02:08,170 siècle. 33 00:02:08,370 --> 00:02:13,150 C’est tout d’abord la révolution néoclassique qui, avec Alfred Marshall 34 00:02:13,350 --> 00:02:18,400 et Léon Walras, établit les concepts clés de nos études actuelles. 35 00:02:18,600 --> 00:02:25,150 Puis, après la crise de 1929, la révolution keynésienne, 36 00:02:25,350 --> 00:02:28,600 sous l’impulsion de John Maynard Keynes, marque un tournant. 37 00:02:29,800 --> 00:02:35,020 À la fois, il renouvelle le cadre analytique et il montre l’importance 38 00:02:35,220 --> 00:02:36,190 de l’intervention de l’État. 39 00:02:37,990 --> 00:02:40,070 Dans une troisième partie, l’économie politique aujourd’hui, 40 00:02:41,290 --> 00:02:44,950 nous faisons le point sur les grandes orientations de l’économie 41 00:02:45,150 --> 00:02:48,850 contemporaine, de la crise des années 70 jusqu’à nos jours. 42 00:02:50,620 --> 00:02:54,580 Face aux crises, aux mutations technologiques, à la mondialisation, 43 00:02:55,420 --> 00:02:58,270 la pensée économique s’est renouvelée et diversifiée. 44 00:02:59,590 --> 00:03:02,500 Nous montrerons la diversité des courants, de Milton Friedman à 45 00:03:02,700 --> 00:03:06,880 Joseph Stiglitz, sans oublier nos économistes français tels que Thomas 46 00:03:07,080 --> 00:03:10,570 Piketty ou Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019. 47 00:03:12,250 --> 00:03:15,670 En guise d’application, nous nous intéresserons aux trois 48 00:03:15,870 --> 00:03:19,390 crises économiques majeures qui bouleversent notre monde contemporain : 49 00:03:20,590 --> 00:03:25,300 la crise financière de 2008, la crise du coronavirus de 2020 50 00:03:25,500 --> 00:03:27,280 et la crise ukrainienne de 2022. 51 00:03:29,170 --> 00:03:31,390 Les origines de ces crises sont très différentes. 52 00:03:32,230 --> 00:03:35,560 La crise de 2008 est une crise endogène au système qui apparaît 53 00:03:35,760 --> 00:03:37,510 au cœur du système capitaliste. 54 00:03:39,220 --> 00:03:42,250 La crise de 2020 est au contraire une crise exogène provoquée par 55 00:03:42,450 --> 00:03:43,210 un virus. 56 00:03:43,630 --> 00:03:47,680 Et celle de 2022 provient de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. 57 00:03:49,120 --> 00:03:52,990 Nous étudierons les différentes réponses données pour juguler ces 58 00:03:53,190 --> 00:03:58,000 crises et montrerons comment chacune d’elles modifie les paradigmes 59 00:03:58,200 --> 00:03:58,960 existants. 60 00:04:01,190 --> 00:04:04,820 Ce cours vous permettra donc d’acquérir, de façon progressive, 61 00:04:05,360 --> 00:04:08,960 la méthodologie et le raisonnement propre à la réflexion économique. 62 00:04:09,950 --> 00:04:13,970 En développant vos connaissances, vous aiguiserez votre sens critique 63 00:04:14,180 --> 00:04:19,370 afin d’avoir une analyse plus fine des débats actuels et mieux comprendre 64 00:04:19,570 --> 00:04:20,330 le monde d’aujourd’hui. 65 00:04:20,530 --> 00:04:21,800 À très bientôt.