1 00:00:06,950 --> 00:00:07,380 Bonjour, 2 00:00:07,380 --> 00:00:11,660 nous continuons notre chapitre sur les magistrats de l'ordre judiciaire 3 00:00:11,780 --> 00:00:17,300 avec la section 2 consacrée aux obligations des magistrats de l'ordre judiciaire. 4 00:00:18,360 --> 00:00:24,620 Alors évidemment le statut de magistrat de l'ordre judiciaire 5 00:00:24,720 --> 00:00:27,740 confère un certain nombre de droits. 6 00:00:28,160 --> 00:00:31,060 Vous le savez notamment pour les magistrats du siège 7 00:00:31,180 --> 00:00:37,640 c'est la règle de l'inamovibilité ou encore un régime disciplinaire qui leur est propre. 8 00:00:37,980 --> 00:00:44,225 Mais le statut de magistrat judiciaire confère aussi un certain nombre d'obligations,  9 00:00:44,820 --> 00:00:48,500 certaines nous les avons déjà évoquées 10 00:00:48,500 --> 00:00:52,420 comme par exemple l'obligation de se déporter, de se récuser 11 00:00:52,640 --> 00:00:56,980 lorsque le juge est susceptible d'avoir un conflit d'intérêt 12 00:00:57,120 --> 00:01:00,840 avec l'affaire qu'il serait susceptible d'avoir à juger. 13 00:01:01,430 --> 00:01:06,960 Mais il y a un certain nombre d'obligations que nous devons aborder un peu plus en détail 14 00:01:07,220 --> 00:01:09,420 même si nous en avons déjà un petit peu parlé, 15 00:01:09,700 --> 00:01:15,080 et nous commençons paragraphe premier par l'obligation de mobilité. 16 00:01:15,910 --> 00:01:20,860 Alors cette obligation de mobilité elle doit vous étonner en principe 17 00:01:21,240 --> 00:01:27,180 car elle est contraire à la règle de l'inamovibilité que je viens de mentionner. 18 00:01:28,860 --> 00:01:36,560 Cette règle, cette obligation de mobilité n'existait pas jusqu'à la loi du 25 juin 2001 19 00:01:37,020 --> 00:01:41,300 qui est venue modifier les choses en la matière. 20 00:01:42,340 --> 00:01:43,780 Pour certaines fonctions, 21 00:01:44,840 --> 00:01:52,680 il a été décidé qu'il n'était plus possible de rester ad vitam eternam dans ces fonctions là. 22 00:01:52,770 --> 00:01:56,180 Alors quelles sont les fonctions qui sont concernées ?  23 00:01:56,440 --> 00:02:01,840 Nul ne peut exercer plus de sept ans la fonction de président 24 00:02:02,100 --> 00:02:05,880 ou de procureur de la République d'un même tribunal 25 00:02:06,040 --> 00:02:08,260 de grande instance ou de première instance, 26 00:02:08,520 --> 00:02:14,480 ce sera adapté pour le tribunal judiciaire à compter du 1er janvier 2020,  27 00:02:14,520 --> 00:02:18,160 ou même dans un tribunal supérieur d'appel. 28 00:02:18,960 --> 00:02:22,920 De la même manière, nul ne peut exercer plus de dix ans 29 00:02:23,000 --> 00:02:26,000 la fonction de juge des libertés et de la détention,  30 00:02:26,240 --> 00:02:29,040 de juge d'instruction, de juge des enfants,  31 00:02:29,100 --> 00:02:34,460 de juge de l'application des peines ou de juge  chargé du service dans un tribunal d'instance 32 00:02:35,280 --> 00:02:40,670 et ce dans un même tribunal de grande instance ou de première instance. 33 00:02:40,870 --> 00:02:46,000 Alors quelle est l'idée derrière cette obligation de mobilité ?  34 00:02:46,440 --> 00:02:49,380 Eh bien qu'il y a peut-être certaines fonctions 35 00:02:49,660 --> 00:02:58,220 dans lesquelles l'installation d'une certaine routine est néfaste à l'exercice des fonctions. 36 00:02:58,780 --> 00:03:00,560 Parce qu'on est trop implanté,  37 00:03:01,400 --> 00:03:04,020 que le juge connaît trop l'environnement local, 38 00:03:04,560 --> 00:03:08,660 qu'il a trop de proximité avec les officiers de police,  39 00:03:10,040 --> 00:03:17,880 avec le milieu peut-être local et que ça risque de préjudicié à l'exercice de ses fonctions 40 00:03:19,020 --> 00:03:22,280 qui doivent être je vous le rappelle impartiales. 41 00:03:22,760 --> 00:03:25,440 Mais le système n'est pas sans travers. 42 00:03:25,820 --> 00:03:30,820 Il n'est pas sans travers parce que parfois eh bien on se prive ainsi de juges 43 00:03:31,080 --> 00:03:34,180 qui ont une très bonne connaissance des dossiers. 44 00:03:35,080 --> 00:03:41,500 Par exemple récemment en 2015 le juge Marc Trévidic 45 00:03:41,500 --> 00:03:46,300 qui était le juge des affaires terroristes,  46 00:03:46,500 --> 00:03:49,940 qui les connaissait sur le bout des doigts, qui les avait instruites,  47 00:03:50,100 --> 00:03:55,120 a dû quitter sa fonction parce qu'il était en poste depuis plus de dix ans 48 00:03:55,440 --> 00:04:01,960 et il a été nommé premier vice président du tribunal de grande instance de Lille. 49 00:04:02,180 --> 00:04:06,460 Mais on s'est ainsi privé d'un magistrat 50 00:04:06,460 --> 00:04:08,840 qui avait une très bonne connaissance des dossiers 51 00:04:09,120 --> 00:04:14,020 et du coup son successeur doit refaire tout ce travail d'apprentissage,  52 00:04:14,020 --> 00:04:15,540 de connaissance des dossiers 53 00:04:15,740 --> 00:04:21,020 et c'est un nécessaire ralentissement de la justice qui s'ensuit. 54 00:04:21,800 --> 00:04:24,460 Deuxième obligation paragraphe 2,  55 00:04:26,280 --> 00:04:31,180 les magistrats sont tenus à une obligation de discrétion et de réserve. 56 00:04:31,300 --> 00:04:34,660 Paragraphe 2 donc obligation de discrétion et de réserve. 57 00:04:35,390 --> 00:04:41,900 De façon générale le magistrat doit veiller par son comportement individuel 58 00:04:42,300 --> 00:04:44,870 à préserver l'image de la justice. 59 00:04:45,620 --> 00:04:50,920 Cela emporte plusieurs implications, certaines nous les avons déjà rencontrées,  60 00:04:51,140 --> 00:04:59,300 notamment les magistrats ne doivent pas prendre de délibération politique,  61 00:04:59,660 --> 00:05:03,800 toute délibération qui est interdite au corps judiciaire. 62 00:05:04,120 --> 00:05:12,240 Toute manifestation d'hostilité au principe ou à la forme de gouvernement est interdite. 63 00:05:12,420 --> 00:05:15,680 Toute démonstration de nature politique 64 00:05:16,880 --> 00:05:21,520 qui serait incompatible avec leur fonction est interdite. 65 00:05:21,860 --> 00:05:26,500 Et évidemment les magistrats ne doivent pas non plus entraver 66 00:05:26,720 --> 00:05:30,340 ou arrêter le fonctionnement des juridictions. 67 00:05:30,710 --> 00:05:39,740 Vous reconnaissez là le droit de grève, cependant cette obligation a des limites. 68 00:05:40,070 --> 00:05:46,960 Le droit syndical a été expressément reconnu aux magistrats de l'ordre judiciaire 69 00:05:47,260 --> 00:05:54,000 par la loi du 8 août 2016 qui a modifié sur ce point le statut de la magistrature 70 00:05:54,360 --> 00:05:59,460 et qui prévoit désormais que le droit syndical est garanti aux magistrats 71 00:05:59,640 --> 00:06:05,640 qui peuvent librement créer des organisations syndicales, y adhérer et y exercer des mandats. 72 00:06:06,260 --> 00:06:09,640 Dernière obligation dont je souhaiterais parler 73 00:06:09,840 --> 00:06:16,140 c'est l'obligation de ne pas exercer certaines activités professionnelles ou politiques. 74 00:06:16,500 --> 00:06:17,740 Paragraphe 3 donc 75 00:06:18,080 --> 00:06:21,980 obligation de ne pas exercer certaines activités professionnelles ou politiques. 76 00:06:22,310 --> 00:06:25,320 Alors à nouveau c'est le statut de la magistrature 77 00:06:25,340 --> 00:06:29,000 qui pose une série d'interdictions. 78 00:06:29,390 --> 00:06:33,420 L'exercice des fonctions de magistrat est incompatible 79 00:06:33,500 --> 00:06:40,320 avec l'exercice de toute fonction publique et de toute activité professionnelle ou salariée. 80 00:06:42,470 --> 00:06:45,380 Il y a néanmoins quelques exceptions. 81 00:06:45,880 --> 00:06:50,850 Certaines activités sont possibles, sont cumulables 82 00:06:51,150 --> 00:06:56,420 si elles ne sont pas de nature à porter atteinte à la dignité du magistrat 83 00:06:56,420 --> 00:06:59,375 ou à son indépendance,  84 00:06:59,650 --> 00:07:05,275 à l'exception des activités d'arbitrage qui elles sont totalement interdites 85 00:07:05,850 --> 00:07:08,060 aux magistrats de l'ordre judiciaire. 86 00:07:10,080 --> 00:07:15,900 Sans doute c'est à propos des mandats politiques que les restrictions sont les plus sévères, 87 00:07:16,160 --> 00:07:19,400 l'exercice des fonctions de magistrat est incompatible 88 00:07:19,400 --> 00:07:23,260 avec l'exercice d'un mandat au Parlement, 89 00:07:23,620 --> 00:07:30,340 au Parlement européen ou au Conseil économique, social et environnemental. 90 00:07:30,900 --> 00:07:35,960 Alors vous pourriez peut-être réagir et pensez à des magistrats 91 00:07:35,960 --> 00:07:39,740 que vous connaissez et qui pourtant ont été élu. 92 00:07:39,920 --> 00:07:42,450 Je pense notamment à Madame Eva Joly 93 00:07:42,450 --> 00:07:47,500 qui était magistrat et juge d'instruction dans l'affaire Elf 94 00:07:47,575 --> 00:07:49,775 et qui est députée européenne, 95 00:07:49,970 --> 00:07:54,280 mais pour exercer ce mandat elle s'est mise en détachement 96 00:07:54,280 --> 00:07:57,520 c'est-à-dire qu'elle a été détachée  de ses fonctions de magistrat 97 00:07:57,520 --> 00:07:58,575 pendant un certain temps 98 00:07:58,570 --> 00:08:04,175 et à ce moment là elle recouvre le droit d'exercer un mandat politique. 99 00:08:04,670 --> 00:08:10,320 De la même manière l'exercice des fonctions de magistrat est incompatible 100 00:08:10,320 --> 00:08:13,080 avec l'exercice d'un mandat de conseiller régional,  101 00:08:13,340 --> 00:08:16,900 de conseiller départemental, de conseiller municipal 102 00:08:16,940 --> 00:08:19,960 ou de conseiller d'arrondissement 103 00:08:20,280 --> 00:08:27,200 dans le ressort de la juridiction à laquelle appartient ou est rattaché le magistrat. 104 00:08:27,710 --> 00:08:29,300 Donc vous m'avez bien compris 105 00:08:29,320 --> 00:08:32,540 cela ne veut pas dire qu'un magistrat ne peut pas être maire, 106 00:08:32,800 --> 00:08:36,800 il ne peut pas être maire de la ville dans lequel il siège 107 00:08:37,000 --> 00:08:42,740 c'est-à-dire que si il est magistrat à Nice,  108 00:08:42,880 --> 00:08:44,280 il ne peut pas être le maire de Nice 109 00:08:44,460 --> 00:08:51,220 mais il pourrait être tout à fait maire d'un petit village du fin fond de la campagne ardéchoise. 110 00:08:52,680 --> 00:09:04,720 Enfin les magistrats ne peuvent pas être nommés dans une juridiction 111 00:09:04,960 --> 00:09:09,920 dans un département où son conjoint est député et sénateur. 112 00:09:10,070 --> 00:09:17,460 Là encore cela s'explique par la volonté de préserver tout conflit d'intérêts 113 00:09:17,460 --> 00:09:21,130 et de ménager l'impartialité des magistrats.