1 00:00:07,020 --> 00:00:07,850 Bonjour à tous. 2 00:00:07,850 --> 00:00:13,275 Nous commençons ce cours d'institutions judiciaires par une introduction. 3 00:00:14,520 --> 00:00:20,675 Si l'on part d'une définition simple du droit on peut dire que le droit c'est l'ensemble des règles 4 00:00:20,775 --> 00:00:25,750 qui régissent les rapports entre les personnes dans une société donnée. 5 00:00:26,280 --> 00:00:29,025 Mais immédiatement la difficulté qui fait jour 6 00:00:29,175 --> 00:00:32,525 c'est la question de l'application de ces règles de droit. 7 00:00:33,270 --> 00:00:37,600 En réalité l'application des règles de droit ne soulève pas de difficultés 8 00:00:37,600 --> 00:00:39,750 lorsqu'il n'y a pas de conflit. 9 00:00:40,200 --> 00:00:41,900 La question du droit ne se pose pas. 10 00:00:42,180 --> 00:00:45,550 Mais quand les relations entre les personnes deviennent conflictuelles  11 00:00:45,725 --> 00:00:49,600 et bien là l'application du droit sera nécessaire 12 00:00:50,200 --> 00:00:54,050 et la question c'est comment procède-t-on à l'application du droit. 13 00:00:54,770 --> 00:01:02,975 Et le proverbe, l'adage qui s'applique dans ce cas là c'est nul ne peut se rendre justice à soi même. 14 00:01:03,240 --> 00:01:08,025 C'est le postulat essentiel indispensable à l'application du droit. 15 00:01:08,660 --> 00:01:11,200 Alors si nul ne peut se rendre justice à soi même 16 00:01:11,200 --> 00:01:16,800 c'est qu'il faut attraire un tiers pour résoudre le conflit. 17 00:01:17,310 --> 00:01:24,700 Le tiers c'est celui qui reçoit la fonction de juger, de trancher le litige. 18 00:01:27,040 --> 00:01:32,625 C'est cette fonction que nous allons étudier dans ce cours d'institutions judiciaires. 19 00:01:32,770 --> 00:01:36,600 Ce tiers qui est chargé de juger, de trancher un litige,  20 00:01:36,600 --> 00:01:40,200 c'est ce qu'on appelle l'organe judiciaire 21 00:01:40,750 --> 00:01:46,600 mais l'organe judiciaire lui même au singulier est composé de multiples acteurs, 22 00:01:46,600 --> 00:01:51,300 et ce sont ces multiples acteurs que nous allons aborder dans ce cours. 23 00:01:52,080 --> 00:01:53,575 Alors qui sont ces acteurs ? 24 00:01:54,225 --> 00:01:57,000 Et bien les premiers acteurs ce sont les juridictions. 25 00:01:57,520 --> 00:02:01,775 Les juridictions qui sont elles-mêmes composées d'un ou plusieurs juges. 26 00:02:02,330 --> 00:02:04,850 Et ces juridictions sont très variées. 27 00:02:05,620 --> 00:02:09,250 Le plus souvent, en première année, on connaît les juridictions pénales 28 00:02:09,350 --> 00:02:12,375 car ce sont celles qui sont les plus médiatiques. 29 00:02:13,240 --> 00:02:18,650 Mais à côté des juridictions pénales qui rendent la justice en matière pénale,  30 00:02:18,725 --> 00:02:20,775 il existe d'autres juridictions. 31 00:02:21,040 --> 00:02:23,375 Les juridictions administratives 32 00:02:23,475 --> 00:02:29,275 qui appliquent le droit public et la juridiction civile,  33 00:02:29,325 --> 00:02:35,350 les juridictions judiciaires qui rendent la justice en matière civile. 34 00:02:35,530 --> 00:02:38,850 La matière civile doit être ici entendue largement 35 00:02:39,050 --> 00:02:43,675 comme celle qui relève à la fois des questions de droit de la famille,  36 00:02:43,725 --> 00:02:47,525 que de droit du travail ou que de droit commercial. 37 00:02:49,810 --> 00:02:52,825 Ces juridictions sont ainsi composées de juges,  38 00:02:53,025 --> 00:02:58,600 mais il y a tout un personnel de justice qui gravite aussi dans ces juridictions. 39 00:02:58,900 --> 00:03:04,650 C'est ce qu'on appelle les auxiliaires de justice que nous devrons aussi aborder dans ce cours. 40 00:03:05,140 --> 00:03:13,675 Les auxiliaires de justice c'est aussi bien l'avocat, le greffier, le notaire, les experts 41 00:03:13,750 --> 00:03:16,125 qui interviennent à l'instance. 42 00:03:17,470 --> 00:03:24,075 Ce premier tour d'horizon doit vous donner une idée de ce que sont les institutions judiciaires. 43 00:03:26,830 --> 00:03:30,300 Mais encore faut il s'entendre plus précisément 44 00:03:30,300 --> 00:03:33,250 sur le sens d'institutions judiciaires. 45 00:03:33,820 --> 00:03:37,150 En réalité deux acceptions sont possibles. 46 00:03:38,290 --> 00:03:42,225 On peut entendre les institutions judiciaires au sens large. 47 00:03:43,120 --> 00:03:49,575 Il s'agit alors de l'ensemble des juridictions, de l'ensemble des institutions. 48 00:03:49,990 --> 00:03:53,125 Il s'agit de l'administration de la justice. 49 00:03:54,400 --> 00:03:58,625 Et puis il y a un sens plus restreint des institutions judiciaires. 50 00:03:59,800 --> 00:04:04,925 Les institutions judiciaires qui concernent seulement l'ordre judiciaire, 51 00:04:05,100 --> 00:04:10,000 car il faut le savoir, en France il existe deux ordres de juridictions :  52 00:04:10,300 --> 00:04:12,275 l'ordre administratif,  53 00:04:12,675 --> 00:04:17,900 composé des institutions administratives et qui appliquent le droit public,  54 00:04:18,150 --> 00:04:23,600 et l'ordre judiciaire composé des juridictions civiles et pénales 55 00:04:23,600 --> 00:04:25,850 qui appliquent le droit privé. 56 00:04:27,250 --> 00:04:32,225 Ensemble nous allons étudier les institutions judiciaires au sens étroit 57 00:04:32,425 --> 00:04:37,275 c'est à dire seulement les institutions qui appliquent le droit privé, 58 00:04:37,350 --> 00:04:43,950 les institutions qui regroupent les juridictions civiles 59 00:04:43,950 --> 00:04:45,400 et les juridictions pénales. 60 00:04:45,520 --> 00:04:50,250 Vous verrez les institutions administratives avec un autre enseignant.  61 00:04:52,650 --> 00:05:00,625 Cette précision étant apportée, vous percevez sans doute sans peine l'intérêt de ce cours. 62 00:05:01,910 --> 00:05:05,225 En réalité c'est un cours qui est extrêmement concret 63 00:05:05,550 --> 00:05:10,900 et qui complète les autres matières que vous aurez l'occasion de découvrir. 64 00:05:11,150 --> 00:05:16,600 Dans les autres matières, vous apprenez le fond du droit 65 00:05:16,875 --> 00:05:23,650 et ici, ensemble, nous allons nous intéresser à la manière dont on met en oeuvre ce droit,  66 00:05:24,075 --> 00:05:29,050 au fonctionnement de la justice, en répondant à des questions très pratiques. 67 00:05:30,780 --> 00:05:34,375 A quelle juridiction s'adresser lorsque nous avons un conflit ?  68 00:05:34,825 --> 00:05:37,250 Quel est le déroulement du procès ?  69 00:05:37,725 --> 00:05:41,525 Quelles sont les principales voies de recours contre une décision, 70 00:05:41,520 --> 00:05:43,100 et comment les mettre en oeuvre ?  71 00:05:43,700 --> 00:05:48,875 Devant quelle juridiction l'assistance d'un avocat est-elle obligatoire ?  72 00:05:49,275 --> 00:05:51,950 Comment les juridictions sont-elles composées ?  73 00:05:52,375 --> 00:05:55,050 Vous voyez ces questions sont nombreuses. 74 00:05:55,130 --> 00:05:59,575 Et quand on sait que plus de 2 millions de décisions de justice sont rendues chaque année,  75 00:05:59,675 --> 00:06:02,575 ce sont des questions qui se posent chaque jour. 76 00:06:03,620 --> 00:06:07,475 Comme toute introduction,  nous aborderons deux points. 77 00:06:07,640 --> 00:06:11,125 D'abord un historique des institutions judiciaires 78 00:06:11,250 --> 00:06:16,300 et ensuite nous parlerons en quelques mots des sources de la matière. 79 00:06:16,600 --> 00:06:21,500 Alors d'abord I - L'historique des institutions judiciaires. 80 00:06:25,250 --> 00:06:29,750 En la matière concernant l'historique des institutions judiciaires,  81 00:06:29,825 --> 00:06:34,375 le pivot, la date principale est la Révolution française. 82 00:06:34,480 --> 00:06:38,375 Il y a un avant et un après Révolution française. 83 00:06:39,080 --> 00:06:41,550 Que se passait-il sous l'Ancien régime ? 84 00:06:41,650 --> 00:06:46,025 L'Ancien régime était marqué, au niveau des institutions judiciaires,  85 00:06:46,075 --> 00:06:47,675 d'une grande complexité. 86 00:06:48,380 --> 00:06:49,075 Pourquoi ?  87 00:06:49,175 --> 00:06:53,250 Parce qu'il y avait de très nombreuses juridictions différentes :  88 00:06:53,520 --> 00:06:58,200 les juridictions seigneuriales,  les juridictions royales, 89 00:06:58,400 --> 00:07:01,725 les juridictions ecclésiastiques,  90 00:07:02,950 --> 00:07:07,300 bref un tas de juridictions qui s'entremêlaient. 91 00:07:08,330 --> 00:07:11,700 Et il était très difficile pour le justiciable 92 00:07:11,825 --> 00:07:16,425 de savoir à quelle juridiction il devait s'adresser. 93 00:07:17,540 --> 00:07:23,150 Mais ce n'était pas le seul inconvénient qu'il existait sous l'Ancien droit. 94 00:07:24,440 --> 00:07:28,375 La deuxième difficulté du système judiciaire de l'ancien droit 95 00:07:28,525 --> 00:07:32,625 était que les délais pour rendre une décision étaient extrêmement longs. 96 00:07:32,960 --> 00:07:37,950 En effet, étant donné la multiplicité des juridictions 97 00:07:38,025 --> 00:07:41,025 et la multiplicité des recours possibles,  98 00:07:41,250 --> 00:07:45,425 un même contentieux pouvait durer des années. 99 00:07:47,000 --> 00:07:50,925 Troisième inconvénient du système judiciaire de l'ancien droit,  100 00:07:51,125 --> 00:07:56,275 c'est que certains justiciables bénéficiaient d'un privilège de juridiction. 101 00:07:56,720 --> 00:08:03,600 C'est là une forme de discrimination qui permettait à certaines personnes,  102 00:08:03,675 --> 00:08:07,750 évidemment les membres de la noblesse et les membres du clergé,  103 00:08:07,750 --> 00:08:13,750 de n'être attrait que devant certaines juridictions, devant leur propre juridiction. 104 00:08:14,270 --> 00:08:18,450 Et évidemment il existait un risque d'impartialité 105 00:08:18,575 --> 00:08:21,225 du fait que les nobles étaient jugés par des nobles 106 00:08:21,275 --> 00:08:25,650 et les membres du clergé jugés par des membres du clergé.  107 00:08:28,575 --> 00:08:33,975 Enfin, quatrième et dernière difficulté du système judiciaire de l'ancien droit,  108 00:08:34,325 --> 00:08:40,975 c'était que les plaideurs étaient tenus de payer directement les juges. 109 00:08:41,370 --> 00:08:46,975 C'est ce qu'on appelait la vénalité des charges ou la vénalité des offices. 110 00:08:47,880 --> 00:08:54,925 Celui qui remportait le procès devait payer au juge une somme d'argent. 111 00:08:55,460 --> 00:08:55,950 Pourquoi ?  112 00:08:55,950 --> 00:08:59,300 Parce que pour devenir juge,  il fallait acheter sa charge. 113 00:08:59,430 --> 00:09:02,325 C'était très coûteux et donc on estimait 114 00:09:02,450 --> 00:09:08,175 qu'il fallait que les juges récupèrent leur investissement en étant payés. 115 00:09:08,760 --> 00:09:11,275 Evidemment vous comprenez la difficulté. 116 00:09:11,520 --> 00:09:16,125 Le risque était un risque fort de conflit d'intérêts 117 00:09:16,350 --> 00:09:23,025 car on pouvait imaginer que le juge donne raison finalement 118 00:09:23,100 --> 00:09:25,675 à celui qui était prêt à le payer le plus. 119 00:09:27,630 --> 00:09:34,125 On comprend donc que, arrivé à l'aube de la Révolution française,  120 00:09:34,200 --> 00:09:39,425 le système judiciaire nécessitait une réforme très importante. 121 00:09:39,540 --> 00:09:47,100 Et quand on consulte les cahiers de doléances des états généraux qui précèdent la Révolution,  122 00:09:47,150 --> 00:09:51,650 on constate que nombreuses des doléances concernent le système judiciaire 123 00:09:52,325 --> 00:09:53,650 sous l'Ancien Régime. 124 00:09:54,180 --> 00:09:59,425 Et finalement une fois que la Révolution française a eu lieu,  125 00:09:59,550 --> 00:10:03,250 il y a eu une refonte totale du système judiciaire. 126 00:10:03,840 --> 00:10:11,375 Cette refonte totale est intervenue par la loi des 16 et 24 août 1790. 127 00:10:12,270 --> 00:10:17,675 Cette loi c'est la loi fondatrice de notre système judiciaire. 128 00:10:17,850 --> 00:10:20,725 Certains principes qui ont été posés dans cette loi 129 00:10:20,850 --> 00:10:24,575 gouvernent toujours le système judiciaire actuel. 130 00:10:24,980 --> 00:10:27,325 Alors quels sont ces principes fondateurs ?  131 00:10:27,425 --> 00:10:29,150 Ils sont au nombre de quatre. 132 00:10:29,730 --> 00:10:34,875 Le premier principe c'est le principe de la séparation des pouvoirs. 133 00:10:35,890 --> 00:10:39,525 Alors qu'est-ce que le principe de la séparation des pouvoirs ?  134 00:10:39,750 --> 00:10:41,625 Il nous vient de Montesquieu. 135 00:10:41,730 --> 00:10:44,950 L'idée c'est qu'il existe en démocratie trois pouvoirs :  136 00:10:44,950 --> 00:10:50,100 le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. 137 00:10:50,550 --> 00:10:53,975 Chacun des trois pouvoirs doit pouvoir être identifié 138 00:10:54,050 --> 00:11:00,650 mais aussi bien séparé et ne doivent pas pouvoir s'influencer les uns les autres. 139 00:11:02,100 --> 00:11:08,725 Le second principe posé par la loi des 16 et 24 août 1790 140 00:11:08,875 --> 00:11:13,850 c'est le principe de l'égalité devant la justice. 141 00:11:14,850 --> 00:11:19,325 C'est la fin des fameux privilèges de juridiction dont je viens de vous parler. 142 00:11:19,890 --> 00:11:24,125 Tous les justiciables sont placés devant un pied d'égalité 143 00:11:24,225 --> 00:11:29,675 ce qui signifie qu'ils vont être attrait devant les mêmes juridictions. 144 00:11:31,840 --> 00:11:36,325 Cela implique en principe qu'il n'existe pas de juridiction d'exception. 145 00:11:36,630 --> 00:11:40,875 Mais nous verrons sur ce point que finalement le système judiciaire a évolué. 146 00:11:42,580 --> 00:11:47,525 Troisième principe posé par la loi des 16 et 24 août 1790,  147 00:11:47,700 --> 00:11:51,875 c'est le principe de gratuité de la justice,  148 00:11:52,075 --> 00:11:58,050 qui tranche avec la somme que devait payer le plaideur, qui remportait son procès,  149 00:11:58,175 --> 00:12:01,125 au juge sous l'Ancien régime,  je viens de vous en parler. 150 00:12:03,010 --> 00:12:10,625 Attention le principe de gratuité de la justice ne signifie pas que le procès n'a pas un coût. 151 00:12:11,090 --> 00:12:13,525 Pensez ne serait-ce qu'aux frais d'avocat 152 00:12:13,650 --> 00:12:19,500 et vous saurez très bien qu'aujourd'hui encore la justice, le procès a un coût. 153 00:12:19,930 --> 00:12:24,200 Le principe de gratuité de la justice signifie seulement 154 00:12:24,350 --> 00:12:29,000 que les plaideurs n'ont pas à payer le juge :  155 00:12:29,300 --> 00:12:34,600 le juge est un fonctionnaire et il est payé par l'Etat. 156 00:12:35,170 --> 00:12:40,550 C'est ainsi que se traduit le principe de gratuité de la justice. 157 00:12:42,080 --> 00:12:47,975 Quatrième et dernier principe posé par la loi des 16 et 24 août 1790 158 00:12:48,225 --> 00:12:51,575 et qui prévaut toujours aujourd'hui,  159 00:12:51,725 --> 00:12:56,725 c'est la règle fondamentale du double degré de juridiction. 160 00:12:58,460 --> 00:13:02,625 Cette règle du double degré de juridiction permet,  161 00:13:03,250 --> 00:13:06,275 lorsqu'une affaire est déjà jugée,  162 00:13:06,325 --> 00:13:11,600 de pouvoir faire un recours contre la première décision 163 00:13:12,200 --> 00:13:16,675 et d'obtenir une seconde décision dans la même affaire. 164 00:13:17,750 --> 00:13:23,950 Alors en 1790 l'appel qui a été mis en place était un appel 165 00:13:23,950 --> 00:13:26,200 qu'on appelait un appel circulaire. 166 00:13:26,900 --> 00:13:30,700 Cela signifie que lorsqu'on obtenait une première décision 167 00:13:30,750 --> 00:13:32,900 et que l'on n'en était pas satisfait,  168 00:13:33,100 --> 00:13:40,375 on pouvait faire appel contre cette décision devant une juridiction équivalente,  169 00:13:40,500 --> 00:13:44,400 c'est à dire devant la même juridiction mais d'un autre lieu. 170 00:13:44,420 --> 00:13:49,650 Par exemple j'obtenais une décision du tribunal de Paris dont j'étais mécontent,  171 00:13:49,775 --> 00:13:55,225 eh bien j'allais porter mon affaire en appel devant le tribunal de Versailles. 172 00:13:55,640 --> 00:13:58,850 Aujourd'hui l'appel circulaire,  nous en reparlerons,  173 00:13:58,900 --> 00:14:04,275 a été supprimé et a été remplacé par un appel hiérarchique,  174 00:14:04,425 --> 00:14:10,125 c'est-à-dire un appel devant une cour qui est hiérarchiquement au-dessus du tribunal 175 00:14:10,120 --> 00:14:12,225 qui a rendu la première décision. 176 00:14:14,720 --> 00:14:20,525 Alors, toute fondamentale qu'elle soit, la loi des 16 et 24 août 1790 177 00:14:20,625 --> 00:14:24,725 présentait cependant un certain nombre de lacunes. 178 00:14:25,160 --> 00:14:28,950 D'abord n'était pas prévue une Cour suprême 179 00:14:29,100 --> 00:14:34,450 et finalement une loi est intervenue assez rapidement. 180 00:14:35,060 --> 00:14:43,725 La loi du 27 novembre et 1er décembre 1790 a créé ce qu'on appelle le tribunal de cassation,  181 00:14:43,800 --> 00:14:47,600 qui est l'ancêtre de la Cour de cassation. 182 00:14:47,880 --> 00:14:53,475 Alors pour la parenthèse, pourquoi l'appelait-on alors Tribunal de cassation ?  183 00:14:53,550 --> 00:15:02,575 Parce qu'à l'époque le terme "cour"  était encore très connoté royal,  184 00:15:02,775 --> 00:15:06,275 une cour c'était une juridiction royale 185 00:15:06,400 --> 00:15:10,000 et donc pour éliminer toute trace de la monarchie 186 00:15:10,075 --> 00:15:14,425 on avait supprimé le mot cour pour le remplacer par "tribunal"  187 00:15:14,475 --> 00:15:17,800 d'où le nom de Tribunal de cassation. 188 00:15:18,930 --> 00:15:26,800 Et puis un petit peu plus tard, sous le Consulat,  ont finalement été créés les tribunaux d'appel,  189 00:15:26,800 --> 00:15:30,875 les fameux tribunaux d'appel qui sont les ancêtres de nos cours d'appel 190 00:15:31,000 --> 00:15:35,925 et qui vont permettre la mise en place de ce dont je viens de vous parler,  191 00:15:35,975 --> 00:15:38,375 à savoir l'appel hiérarchique,  192 00:15:38,500 --> 00:15:41,450 c'est-à-dire qu'on fait appel de la première décision 193 00:15:41,550 --> 00:15:46,320 devant une juridiction qui est supérieure hiérarchiquement à la première 194 00:15:46,400 --> 00:15:49,500 et qui met un terme à l'appel circulaire. 195 00:15:52,630 --> 00:16:01,975 Ainsi en 1810 le système judiciaire français est entièrement renouvelé et réformé 196 00:16:02,325 --> 00:16:07,125 et s'ouvre alors une très longue période de stabilité. 197 00:16:07,480 --> 00:16:11,250 Le système judiciaire nouveau fonctionne bien 198 00:16:11,325 --> 00:16:17,250 et très peu de modifications sont à noter, deux modifications seulement. 199 00:16:17,770 --> 00:16:22,225 La première c'est l'émergence de l'ordre administratif. 200 00:16:23,590 --> 00:16:28,575 On avait interdit au juge judiciaire de juger des actes de l'administration 201 00:16:28,725 --> 00:16:36,200 car cela aurait constitué une incursion du pouvoir judiciaire dans le pouvoir exécutif. 202 00:16:36,580 --> 00:16:41,850 Mais il s'est avéré qu'on avait besoin finalement de juger des actes de l'administration 203 00:16:41,950 --> 00:16:44,975 et donc s'est développé l'ordre administratif,  204 00:16:45,025 --> 00:16:49,850 avec ses propres juridictions que vous verrez donc avec l'autre enseignant. 205 00:16:50,920 --> 00:16:53,975 Deuxième modification qui est intervenue,  206 00:16:54,150 --> 00:16:57,775 c'est la multiplication des juridictions d'exception. 207 00:16:58,360 --> 00:17:05,475 On s'est rendu compte qu'un même juge ne pouvait pas juger des affaires dans toutes les matières 208 00:17:05,775 --> 00:17:11,250 et que finalement le principe d'égalité nécessitait d'être jugé 209 00:17:11,250 --> 00:17:14,025 par un juge qui connaissait le fond de l'affaire. 210 00:17:14,520 --> 00:17:18,725 Et aux juridictions civiles de droit commun se sont ajoutées 211 00:17:18,800 --> 00:17:24,025 de nouvelles juridictions d'exception que nous étudierons dans ce cours : 212 00:17:24,550 --> 00:17:29,225 les conseils de prudhommes qui gèrent des affaires de droit du travail,  213 00:17:29,400 --> 00:17:36,425 les tribunaux des affaires de Sécurité sociale ou encore les tribunaux des baux ruraux. 214 00:17:39,800 --> 00:17:43,825 Une nouvelle césure intervient en 1958.  215 00:17:43,900 --> 00:17:48,850 1958, vous le savez c'est l'avènement de la Cinquième République 216 00:17:49,000 --> 00:17:55,750 qui emporte une certaine refonte,  réforme du système judiciaire. 217 00:17:56,210 --> 00:18:03,550 Pas tant au niveau des juridictions elles-mêmes qu'au niveau du personnel de justice. 218 00:18:04,190 --> 00:18:11,975 En effet la grande nouveauté dans la Constitution de 1958 c'est la protection,  219 00:18:11,970 --> 00:18:17,025 l'instauration d'un statut protecteur pour les magistrats 220 00:18:17,325 --> 00:18:23,925 et le fait que le président de la République est désigné 221 00:18:24,350 --> 00:18:28,225 par la Constitution elle-même en son article 64 222 00:18:28,275 --> 00:18:33,250 comme le garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. 223 00:18:34,730 --> 00:18:39,325 Et le président de la République est aidé dans sa mission 224 00:18:39,450 --> 00:18:46,175 par une autorité dont nous reparlerons qui est le Conseil supérieur de la magistrature,  225 00:18:46,275 --> 00:18:49,575 qui est chargé de la protection des magistrats. 226 00:18:51,260 --> 00:18:54,225 Alors qu'en est-il aujourd'hui ? 227 00:18:54,750 --> 00:18:59,050 Et bien aujourd'hui le tableau malheureusement est beaucoup plus noir 228 00:18:59,050 --> 00:19:02,350 que ce qu'il fut pendant deux siècles. 229 00:19:02,750 --> 00:19:07,575 Aujourd'hui la justice est face à de nombreux nouveaux défis. 230 00:19:08,510 --> 00:19:09,325 Pourquoi ?  231 00:19:09,350 --> 00:19:14,975 Tout simplement parce que le nombre d'affaires a doublé quasiment ces vingt dernières années 232 00:19:15,175 --> 00:19:18,125 et que malheureusement pour des raisons budgétaires,  233 00:19:18,250 --> 00:19:23,200 les effectifs et les moyens alloués à la justice 234 00:19:23,450 --> 00:19:26,750 eux n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions. 235 00:19:27,530 --> 00:19:31,425 Il en découle une série de graves et de lourdes difficultés. 236 00:19:31,820 --> 00:19:34,850 D'abord les délais de jugement qui s'allongent :  237 00:19:35,075 --> 00:19:38,300 aujourd'hui pour obtenir une décision de première instance 238 00:19:38,300 --> 00:19:40,550 il faut compter environ une année 239 00:19:40,700 --> 00:19:45,725 et si l'on veut aller jusqu'à la Cour de cassation il faut compter entre 10 à 15 ans. 240 00:19:49,250 --> 00:19:54,350 Il y a ainsi de lourds dysfonctionnements dans la justice. 241 00:19:54,690 --> 00:20:02,025 Alors on essaye de régler ces dysfonctionnements par différentes solutions. 242 00:20:02,520 --> 00:20:09,025 La première solution c'est l'adaptation de la justice aux nouvelles technologies. 243 00:20:09,600 --> 00:20:13,600 On assiste à une dématérialisation de la justice 244 00:20:14,025 --> 00:20:18,350 qui permet une certaine rapidité des échanges. 245 00:20:18,720 --> 00:20:25,250 On fait un certain nombre d'actes de procédure uniquement par voie électronique. 246 00:20:25,300 --> 00:20:30,775 On dépose les conclusions par voie électronique sur le serveur du greffe d'un tribunal. 247 00:20:31,080 --> 00:20:36,325 Cela permet une certaine accélération,  un traitement plus rapide des procédures. 248 00:20:38,690 --> 00:20:44,450 La deuxième solution c'est, étant donné qu'on a pas les moyens 249 00:20:45,500 --> 00:20:49,025 ni le personnel pour juger les litiges dans les tribunaux, 250 00:20:49,175 --> 00:20:52,525 eh bien c'est de sortir les litiges des tribunaux. 251 00:20:52,940 --> 00:20:56,325 Comment arrive-t-on à cette solution. 252 00:20:56,540 --> 00:21:00,025 Eh bien par ce qu'on appelle la déjudiciarisation :  253 00:21:00,625 --> 00:21:09,400 on va considérer que de plus en plus de litiges peuvent être réglés en dehors des juridictions. 254 00:21:09,590 --> 00:21:14,800 Vous avez sans doute entendu parler du divorce par consentement mutuel,  255 00:21:14,900 --> 00:21:18,850 divorce par consentement mutuel sans juge désormais,  256 00:21:18,950 --> 00:21:23,125 c'est-à-dire que des époux qui sont d'accord sur le principe 257 00:21:23,650 --> 00:21:30,250 et le contenu de leur divorce n'ont plus besoin désormais de passer devant un juge 258 00:21:30,325 --> 00:21:34,525 et ils peuvent régler ça avec leurs avocats et leur notaire. 259 00:21:35,750 --> 00:21:43,350 On enlève donc des litiges aux juges afin que ceux ci ne soient pas débordés. 260 00:21:48,540 --> 00:21:51,600 Deuxième point de l'introduction ;  261 00:21:51,600 --> 00:21:56,450 beaucoup plus rapide, consacré aux sources des institutions judiciaires. 262 00:21:56,775 --> 00:22:00,075 Grand II donc - Les sources des institutions judiciaires. 263 00:22:02,550 --> 00:22:04,525 Alors dans un premier temps 264 00:22:04,750 --> 00:22:10,175 les textes relatifs aux institutions judiciaires étaient plutôt éparpillés 265 00:22:10,475 --> 00:22:17,225 et dans un souci de simplification, ces textes ont finalement été codifiés :  266 00:22:17,325 --> 00:22:21,475 c'est le code de l'organisation judiciaire,  267 00:22:21,625 --> 00:22:28,775 qui a été réalisé en 1978 et entièrement réformé en 2006. 268 00:22:29,610 --> 00:22:32,875 Mais il faut le savoir la matière qui nous occupe 269 00:22:32,975 --> 00:22:38,375 ne figure pas seulement dans le code de l'organisation judiciaire, COJ,  270 00:22:38,500 --> 00:22:43,750 mais aussi pour une bonne partie dans le code de procédure civile,  271 00:22:43,750 --> 00:22:49,800 ce qui fait que vous aurez à m'entendre parler de ces deux codes durant ce cours. 272 00:22:50,520 --> 00:22:55,725 Et puis il ne faut pas oublier non plus dans notre matière comme dans beaucoup d'autres,  273 00:22:55,800 --> 00:23:01,350 l'influence des sources internationales et notamment des sources européennes. 274 00:23:01,590 --> 00:23:04,350 La matière est fortement marquée 275 00:23:04,600 --> 00:23:09,125 par l'intervention de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme,  276 00:23:09,325 --> 00:23:11,225 Cour européenne des droits de l'homme 277 00:23:11,325 --> 00:23:17,000 qui intervient notamment pour défendre un certain nombre de grands principes du procès :  278 00:23:17,300 --> 00:23:21,450 le droit à un procès équitable, le droit à être assisté par un avocat,  279 00:23:21,550 --> 00:23:27,050 et qui évidemment ont beaucoup d'influence dans notre matière.