1 00:00:04,870 --> 00:00:10,660 Alors la directive règle une autre hypothèse qui peuvent être les 2 00:00:10,860 --> 00:00:15,640 conséquences un peu des choses de la vie, pour reprendre le titre 3 00:00:15,840 --> 00:00:21,280 d'un film, qui renvoie à l'idée qu'on va maintenir le droit de 4 00:00:21,480 --> 00:00:25,720 séjour des membres de la famille en cas de décès ou de départ du 5 00:00:25,920 --> 00:00:26,680 citoyen. 6 00:00:27,430 --> 00:00:32,010 Je suis français, je m'installe avec ma famille en Allemagne, 7 00:00:32,210 --> 00:00:37,180 et puis au bout d'un moment, soit je décède, soit je pars ou 8 00:00:38,770 --> 00:00:45,580 je me sépare de, par exemple, ma femme ou ma compagne ou compagnon, 9 00:00:47,560 --> 00:00:52,240 ici, le problème, c'est que le membre de la famille risque de 10 00:00:52,440 --> 00:00:58,870 perdre son droit de séjour qui est corrélé à celui du citoyen. 11 00:00:59,440 --> 00:01:02,800 Et c'est pourquoi la directive organise en son article 12 une 12 00:01:03,000 --> 00:01:08,620 protection relative du séjour des membres de la famille en cas de 13 00:01:08,820 --> 00:01:10,270 décès ou de départ du citoyen de l'Union. 14 00:01:11,020 --> 00:01:15,060 En effet, les membres de la famille peuvent conserver leur droit de séjour, 15 00:01:15,260 --> 00:01:20,680 d'abord s'ils remplissent eux-mêmes des conditions de l'article 7 16 00:01:20,880 --> 00:01:25,090 paragraphe 1, points A, B, C ou D, c'est-à-dire ici, 17 00:01:25,950 --> 00:01:28,510 si en réalité, ils exercent une activité économique, 18 00:01:28,710 --> 00:01:35,740 c'est essentiellement ça l'idée, et deux, lorsqu'il y a le décès 19 00:01:35,940 --> 00:01:38,710 du citoyen de l'Union, les ressortissants de pays tiers 20 00:01:39,130 --> 00:01:41,950 ne perdent pas forcément automatiquement le droit de séjour 21 00:01:42,150 --> 00:01:47,890 sur le territoire national s'ils ont résidé au moins un an, 22 00:01:48,100 --> 00:01:51,610 pendant un an avant le décès du citoyen de l'Union, dans l'État 23 00:01:51,810 --> 00:01:52,570 membre d'accueil. 24 00:01:54,370 --> 00:01:57,340 Ils doivent cependant, pour ces ressortissants de pays tiers, 25 00:01:57,540 --> 00:02:01,150 démontrer qu'ils sont capables de rester sur le territoire national 26 00:02:01,350 --> 00:02:05,770 et notamment d'y exercer une activité économique, soit en tant que 27 00:02:05,970 --> 00:02:10,240 travailleurs, soit à titre indépendant, ou qu'ils vont disposer pour eux-mêmes 28 00:02:10,540 --> 00:02:15,220 des ressources suffisantes et d'une assurance maladie, de sorte qu'ils 29 00:02:15,420 --> 00:02:17,290 ne deviennent pas une charge pour l'État membre d'accueil. 30 00:02:17,860 --> 00:02:22,320 Autrement dit, on est dans l'hypothèse avec l'article 12 où finalement, 31 00:02:25,930 --> 00:02:29,890 on peut quand même rester sur le territoire national lorsque le 32 00:02:30,090 --> 00:02:33,520 citoyen n'est plus avec vous, qu'il décède ou qu'il soit parti. 33 00:02:34,150 --> 00:02:37,530 L'article 13 complète le dispositif puisque l'autre hypothèse que j'ai 34 00:02:37,730 --> 00:02:42,430 évoquée tout à l'heure, c'est celle dans laquelle le citoyen 35 00:02:42,630 --> 00:02:46,420 et le membre de la famille divorcent, ou alors que le mariage est annulé 36 00:02:46,620 --> 00:02:49,780 ou que le partenariat enregistré s'avère rompu. 37 00:02:50,470 --> 00:02:54,070 Dans ce cas-là, c'est l'article 13 qui organise cette hypothèse 38 00:02:54,880 --> 00:02:58,300 du maintien du droit de séjour du membre de la famille, 39 00:02:58,500 --> 00:03:01,420 et notamment de la délicate question lorsque ce membre de la famille 40 00:03:01,620 --> 00:03:03,040 est un ressortissant de pays tiers. 41 00:03:03,650 --> 00:03:07,060 Alors je vous renvoie à cet égard à la lecture de l'article 13 et 42 00:03:07,260 --> 00:03:12,670 à la jurisprudence notamment Singh de 2015 affaire C-218/14 pour voir 43 00:03:12,870 --> 00:03:14,020 les précisions qui sont données. 44 00:03:14,560 --> 00:03:18,130 Ce qui me semble important de comprendre ici, c'est que cela 45 00:03:18,330 --> 00:03:22,450 illustre quand même la question essentielle, c'est celle dans laquelle 46 00:03:24,160 --> 00:03:28,930 le statut de membre de la famille est législatif et découle du statut 47 00:03:29,130 --> 00:03:32,230 en réalité de citoyen de l'Union qui lui, est consacré par le traité. 48 00:03:32,650 --> 00:03:34,480 Et donc, en principe, les deux sont liés. 49 00:03:35,020 --> 00:03:36,250 L'un est le corollaire de l'autre. 50 00:03:36,910 --> 00:03:41,610 Le droit du membre de la famille est l'accessoire du droit principal, 51 00:03:41,810 --> 00:03:47,890 voilà, mais c'est aménagé par les articles 12 et 13 ici pour tenir 52 00:03:48,090 --> 00:03:50,650 compte donc des vicissitudes de l'existence. 53 00:03:53,380 --> 00:03:57,760 Droit de séjour permanent, on avance dans le temps. 54 00:03:57,960 --> 00:04:02,080 Jusqu'ici, nous avons vu moins de trois mois, entre trois mois 55 00:04:02,290 --> 00:04:05,890 et cinq ans, entre trois mois et cinq ans parce qu'à partir de cinq ans, 56 00:04:06,090 --> 00:04:10,300 on va passer dans une autre logique, parce que la personne a réussi 57 00:04:10,500 --> 00:04:13,570 à s'intégrer dans la société de l'État membre d'accueil. 58 00:04:14,110 --> 00:04:18,010 Il est donc logique ici qu'au bout d'un certain temps, on renforce 59 00:04:18,210 --> 00:04:20,530 le droit de séjour du citoyen et des membres de la famille. 60 00:04:20,920 --> 00:04:24,400 Et donc, l'article 16 de la directive nous dit ici que les citoyens de 61 00:04:24,600 --> 00:04:28,690 l'Union qui ont séjourné légalement pendant une période ininterrompue 62 00:04:28,890 --> 00:04:32,950 de cinq ans sur le territoire de l'État d'accueil acquiert un droit 63 00:04:33,150 --> 00:04:35,230 de séjour permanent sur ce territoire. 64 00:04:36,160 --> 00:04:38,980 Ça veut dire qu'ils n'ont plus à remplir les conditions exigées 65 00:04:39,280 --> 00:04:43,060 pour un séjour de plus de trois mois imposés par les articles 7. 66 00:04:44,380 --> 00:04:47,380 Et ceci permettra donc aussi aux ressortissants de pays tiers, 67 00:04:47,580 --> 00:04:50,530 membres de la famille, qui ont séjourné de manière 68 00:04:50,730 --> 00:04:53,410 ininterrompue pendant cinq ans avec le citoyen de l'Union, 69 00:04:53,650 --> 00:04:57,250 de bénéficier également de ce droit de séjour permanent. 70 00:04:57,580 --> 00:04:59,950 Vous comprenez que c'est important en matière de politique d'immigration. 71 00:05:00,210 --> 00:05:04,380 Alors des conditions, le séjour doit être légal, 72 00:05:04,680 --> 00:05:07,230 ce qui implique le respect des conditions de l'article 7, 73 00:05:08,490 --> 00:05:12,450 c'est le premier point et l'autre point, c'est qu'il doit être continu, 74 00:05:12,650 --> 00:05:15,180 c'est-à-dire qu'il ne faut pas avoir des absences. 75 00:05:15,380 --> 00:05:21,030 Alors il y a une certaine tolérance, la directive dit ici qu'il ne faut 76 00:05:21,230 --> 00:05:23,310 pas avoir une absence de plus de deux ans, arrêt Lassal, 77 00:05:24,000 --> 00:05:24,760 affaire C-162/09. 78 00:05:27,270 --> 00:05:29,940 En réalité, il faut bien comprendre l'esprit de l'article 16 qui est 79 00:05:30,140 --> 00:05:34,740 de prouver l'intégration du citoyen et des membres de sa famille dans 80 00:05:34,940 --> 00:05:36,150 la société de l'État membre d'accueil. 81 00:05:36,350 --> 00:05:40,500 C'est ça qui est important et c'est ça qui va justifier le droit de 82 00:05:40,700 --> 00:05:41,460 séjour permanent. 83 00:05:44,240 --> 00:05:50,210 Donc on est ici face à un droit de séjour qui est d'autant plus 84 00:05:50,410 --> 00:05:56,870 intéressant qu'il va en réalité permettre, dans une certaine mesure, 85 00:05:59,450 --> 00:06:03,800 à ceux qui cessent leur activité économique de pouvoir rester sur 86 00:06:04,000 --> 00:06:06,650 l'État membre d'accueil, quand bien même ils ne satisfont 87 00:06:06,850 --> 00:06:08,220 plus aux conditions de l'article 7. 88 00:06:08,420 --> 00:06:14,210 C'est ça, tout l'intérêt ici qui découle de cette consécration. 89 00:06:16,470 --> 00:06:23,910 Voilà donc les droits que l'on voit consacrer d'entrée et de séjour 90 00:06:24,110 --> 00:06:28,800 avec cette distinction, avec cette gradation entre le séjour 91 00:06:29,000 --> 00:06:34,020 de moins de trois mois, entre trois mois et cinq ans et enfin, 92 00:06:35,520 --> 00:06:37,800 le droit de séjour permanent à partir de cinq ans. 93 00:06:38,460 --> 00:06:43,470 On ajoutera que la directive prévoit également des droits accessoires, 94 00:06:45,330 --> 00:06:49,560 des droits connexes, notamment l'article 23 de la directive 95 00:06:50,070 --> 00:06:53,130 prévoit que les membres de la famille du citoyen, quelle que soit la 96 00:06:53,330 --> 00:06:55,740 nationalité et qui ont un droit de séjour, un droit de séjour 97 00:06:55,940 --> 00:06:58,860 permanent, ont le droit d'exercer une activité lucrative donc une 98 00:06:59,400 --> 00:07:00,690 activité professionnelle. 99 00:07:01,070 --> 00:07:03,100 Donc ça, c'est important pour les ressortissants de pays tiers, 100 00:07:03,300 --> 00:07:05,730 vous l'aurez compris, et on notera aussi que l'article 101 00:07:05,930 --> 00:07:10,110 24 prévoit en principe une égalité de traitement entre les nationaux 102 00:07:10,310 --> 00:07:13,080 et les citoyens de l'Union qui séjournent donc sur le territoire 103 00:07:13,280 --> 00:07:17,880 de l'État membre, et notamment, c'est une façon de consacrer une 104 00:07:18,080 --> 00:07:20,370 égalité de traitement en matière fiscale et sociale. 105 00:07:20,570 --> 00:07:24,930 Alors ce n'est pas sans poser quelques difficultés concrètes, 106 00:07:25,650 --> 00:07:32,820 notamment lorsque l'on touche à des questions sensibles de tourisme 107 00:07:33,020 --> 00:07:33,780 social. 108 00:07:34,110 --> 00:07:38,580 En effet, les États membres ont essayé d'éviter que, 109 00:07:38,780 --> 00:07:42,960 finalement, il y ait des déplacements de citoyens qui soient motivés 110 00:07:43,160 --> 00:07:45,960 uniquement par le fait de pouvoir bénéficier d'allocations sociales 111 00:07:46,160 --> 00:07:46,920 dans tel ou tel État. 112 00:07:47,880 --> 00:07:50,280 C'est une jurisprudence complexe qui n'est pas toujours aisée à 113 00:07:50,480 --> 00:07:53,040 comprendre, qui fait l'objet de contestations importantes. 114 00:07:53,460 --> 00:07:56,940 Et je vous renvoie à cet égard à l'arrêt Dano de 2014 C-333/13 115 00:07:58,770 --> 00:08:05,760 ou encore l'arrêt Alimanovic C-167/14 de 2015 que la doctrine a interprété 116 00:08:06,030 --> 00:08:09,450 comme des façons peut-être de restreindre un peu trop exagérément 117 00:08:10,020 --> 00:08:14,370 le droit de circuler et de séjourner des citoyens, même si, 118 00:08:14,570 --> 00:08:20,760 en l'espèce, ont renvoyé à des configurations où on aurait pu 119 00:08:20,960 --> 00:08:25,290 penser qu'il y avait effectivement la volonté de bénéficier des régimes 120 00:08:25,490 --> 00:08:29,070 de Sécurité sociale des autres États sans forcément s'intégrer 121 00:08:29,310 --> 00:08:32,310 dans la société de l'État membre d'accueil mais c'est une discussion 122 00:08:32,510 --> 00:08:33,660 qu'on peut avoir sur ces arrêts. 123 00:08:33,860 --> 00:08:37,890 Enfin, terminons, 4, par les limitations au droit de 124 00:08:38,160 --> 00:08:42,000 circuler et de séjourner des citoyens, en cas donc des limitations au 125 00:08:42,200 --> 00:08:44,010 droit de circuler et de séjourner des citoyens. 126 00:08:47,730 --> 00:08:50,570 Chapitre 6 de la directive cette fois. 127 00:08:50,770 --> 00:08:54,300 Ça, c'est un point très important parce qu'à la différence des autres 128 00:08:54,500 --> 00:08:58,710 libertés de circulation, le traité ne prévoit pas dans l'article 129 00:08:58,910 --> 00:09:01,560 21, lorsqu'il consacre le droit d'entrer et de séjourner, 130 00:09:01,950 --> 00:09:06,300 le traité ne prévoit pas de limitation de ce droit expressément. 131 00:09:06,500 --> 00:09:09,960 En revanche, l'article 21, paragraphe 1, nous dit que le droit 132 00:09:10,260 --> 00:09:13,890 des citoyens s'exerce sous réserve des limitations et des conditions 133 00:09:14,340 --> 00:09:16,410 prévues par les traités, par les dispositions prises pour 134 00:09:16,610 --> 00:09:17,370 son application. 135 00:09:18,090 --> 00:09:23,100 Et c'est dès lors dans le droit dérivé que l'on trouve manifestement 136 00:09:23,730 --> 00:09:27,240 les limitations de ce droit d'entrer et de séjourner. 137 00:09:27,780 --> 00:09:32,370 Et à cet égard, comme on l'a déjà dit, la directive 2004/38 dans son chapitre 138 00:09:32,570 --> 00:09:37,440 6 reprend en réalité ce que l'on trouvait dans la directive 64/221, 139 00:09:38,880 --> 00:09:42,900 qui était relative à la coordination des mesures spéciales aux étrangers 140 00:09:43,100 --> 00:09:47,250 en matière d'ordre public, de santé publique et de sécurité 141 00:09:47,450 --> 00:09:48,210 publique. 142 00:09:49,770 --> 00:09:53,070 On est donc dans une filiation par rapport à la directive 64/221, 143 00:09:53,700 --> 00:09:55,620 ce qui est important de souligner, pour quelle raison ? 144 00:09:56,520 --> 00:10:01,860 Pour la raison suivante, c'est que la jurisprudence rendue 145 00:10:02,060 --> 00:10:06,330 sur la directive de 1964 reste pertinente, mutatis mutandis, 146 00:10:06,720 --> 00:10:11,850 pour le chapitre 6 de la directive 147 00:10:12,050 --> 00:10:12,810 2004/38. 148 00:10:14,280 --> 00:10:17,250 L'autre élément intéressant avec le chapitre 6, c'est que celui-ci 149 00:10:17,880 --> 00:10:22,050 tend à unifier le droit des personnes de circuler et de séjourner dans 150 00:10:22,250 --> 00:10:23,010 l'Union. 151 00:10:23,370 --> 00:10:28,290 On limite ici non seulement le droit de circuler des travailleurs, 152 00:10:28,560 --> 00:10:31,830 de ceux qui se déplacent pour exercer une activité professionnelle à 153 00:10:32,030 --> 00:10:35,160 titre indépendant, que ce soit le droit d'établissement ou, 154 00:10:35,360 --> 00:10:37,350 dans une moindre mesure, la libre prestation de service 155 00:10:37,680 --> 00:10:42,000 ou simplement celui qui se déplace sans motivation économique, 156 00:10:42,200 --> 00:10:45,660 le citoyen, ce sera l'étudiant, le retraité, par exemple. 157 00:10:46,860 --> 00:10:51,390 Eh bien, la directive ici reprend pour l'ensemble de ses statuts 158 00:10:52,830 --> 00:10:56,190 les règles qui s'appliquent aux limitations qui peuvent être apportées 159 00:10:56,760 --> 00:11:02,430 aux déplacements, l'entrée et le séjour, donc la circulation de 160 00:11:02,630 --> 00:11:09,270 ces personnes pour des motifs de sécurité publique, d'ordre public 161 00:11:09,470 --> 00:11:10,290 et de santé publique. 162 00:11:10,490 --> 00:11:14,730 Voilà ce qu'on trouve dans ce chapitre 6 ici, qu'on constate comme donc 163 00:11:15,140 --> 00:11:20,270 des dérogations au droit du citoyen de circuler et de séjourner librement. 164 00:11:23,540 --> 00:11:28,160 On touche avec la directive et l'article 27, donc aux trois grands 165 00:11:28,360 --> 00:11:33,800 motifs d'intérêt général qui sont, à mon sens, l'expression des fonctions 166 00:11:34,000 --> 00:11:37,580 essentielles de l'État, de l'article 4, paragraphe 2 du 167 00:11:37,780 --> 00:11:45,020 Traité sur l'Union européenne, ordre public et sécurité publique 168 00:11:45,220 --> 00:11:49,640 et santé publique, ce triptyque bien connu que l'on a déjà étudié 169 00:11:49,840 --> 00:11:51,680 pour les autres liberté de circulation. 170 00:11:52,370 --> 00:11:55,970 Il est intéressant ici de noter que si ça touche aux fonctions 171 00:11:56,170 --> 00:11:58,550 essentielles de l'État, il est assez logique que l'État 172 00:11:58,750 --> 00:12:02,300 dispose à cet égard d'une marge de manœuvre que le droit de l'Union 173 00:12:02,500 --> 00:12:03,440 européenne doit respecter. 174 00:12:05,240 --> 00:12:09,200 Et la Cour de justice n'a eu de cesse ici d'affirmer cette marge 175 00:12:09,560 --> 00:12:11,180 d'appréciation laissée aux États. 176 00:12:11,690 --> 00:12:16,220 On peut prendre l'exemple caractéristique de la santé au-delà 177 00:12:16,430 --> 00:12:20,240 même de la question des personnes, depuis l'arrêt de Peijper, 178 00:12:20,970 --> 00:12:25,610 affaire 104/75, la Cour de justice affirme que la santé et la vie 179 00:12:25,810 --> 00:12:28,940 des personnes occupent le premier rang parmi les biens ou les intérêts 180 00:12:29,140 --> 00:12:33,440 protégés par le traité et que les États disposent ici d'une marge 181 00:12:33,650 --> 00:12:36,830 de manœuvre pour protéger au mieux sur leur territoire la santé et 182 00:12:37,030 --> 00:12:37,790 la vie des personnes. 183 00:12:37,990 --> 00:12:40,520 Alors c'est peut-être une affirmation qui portait à l'époque sur la libre 184 00:12:40,720 --> 00:12:42,710 circulation des marchandises, mais qui a été réitérée, 185 00:12:43,040 --> 00:12:47,540 mais aussi en matière de circulation des personnes. 186 00:12:48,440 --> 00:12:51,320 Et la même chose pourrait être dite à propos des exigences de 187 00:12:51,520 --> 00:12:54,800 l'ordre public ou de la sécurité publique, dont la Cour de justice 188 00:12:55,000 --> 00:12:58,010 de jurisprudence constante, nous dit, je cite : "Pour l'essentiel, 189 00:12:58,210 --> 00:13:01,100 les États membres restent libres de déterminer, conformément à leurs 190 00:13:01,300 --> 00:13:03,950 besoins nationaux pouvant varier d'un État membre à l'autre et d'une 191 00:13:04,150 --> 00:13:07,940 époque à l'autre, les exigences de l'ordre public et de la sécurité 192 00:13:08,140 --> 00:13:15,500 publique", affaire par exemple de 2018, C-333/11 de la Cour de justice. 193 00:13:16,370 --> 00:13:20,780 On touche donc en réalité à la volonté de garder une certaine 194 00:13:21,020 --> 00:13:24,380 diversité nationale qui, dans certains cas, peut être reliée 195 00:13:24,580 --> 00:13:26,540 à la question aussi de l'identité nationale. 196 00:13:30,410 --> 00:13:35,570 Il demeure que les limitations apportées par les États à la liberté 197 00:13:35,770 --> 00:13:40,160 de circulation sont largement encadrées par le droit de l'Union européenne, 198 00:13:40,360 --> 00:13:44,060 alors on l'a évidemment affirmé pour les autres libertés mais c'est 199 00:13:44,260 --> 00:13:46,910 aussi le cas ici pour les citoyens. 200 00:13:49,670 --> 00:13:54,500 Dans une logique de dérogation, ce sont des dérogations avancées, 201 00:13:55,160 --> 00:13:57,930 autrement dit, ces dérogations doivent être entendues strictement 202 00:13:58,130 --> 00:14:01,610 si on suit la jurisprudence de la Cour, de sorte que leur portée ne saurait 203 00:14:01,810 --> 00:14:05,810 être déterminée unilatéralement par chacun des États membres sans 204 00:14:06,010 --> 00:14:08,750 contrôle des institutions, c'est une jurisprudence constante 205 00:14:08,950 --> 00:14:14,600 depuis l'arrêt Van Duyn de 1974, 41/74, qu'on retrouve encore 206 00:14:14,800 --> 00:14:17,690 aujourd'hui dans les arrêts de la Cour de justice, par exemple 207 00:14:17,890 --> 00:14:21,350 dans l'affaire Rendón Marín, affaire C-165/14. 208 00:14:22,740 --> 00:14:26,390 Donc ici, ça veut dire qu'il y a un encadrement par le droit de 209 00:14:26,590 --> 00:14:28,690 l'Union européenne et notamment par les institutions de l'Union 210 00:14:28,890 --> 00:14:32,900 européenne, de la manière dont les États décident de recourir 211 00:14:33,100 --> 00:14:35,030 à des dérogations aux libertés de circulation. 212 00:14:35,750 --> 00:14:41,180 Et à cet égard, on devra distinguer 213 00:14:41,900 --> 00:14:44,600 selon la dérogation qui est envisagée.