1 00:00:05,770 --> 00:00:06,530 V. 2 00:00:06,730 --> 00:00:10,750 Les principales mesures d’harmonisation en matière de travailleurs et de 3 00:00:10,950 --> 00:00:11,710 services. 4 00:00:12,700 --> 00:00:17,020 Car à la différence de la liberté de circulation des marchandises, 5 00:00:19,450 --> 00:00:27,430 travailleurs et services ne font pas l’objet d’une multitude de 6 00:00:27,630 --> 00:00:28,660 directives ou de règlements. 7 00:00:29,680 --> 00:00:34,870 Il y a certes un certain nombre d’activités, notamment de services, 8 00:00:35,230 --> 00:00:37,450 qui font l’objet d’une réglementation sectorielle. 9 00:00:37,650 --> 00:00:42,220 L’exemple le plus caractéristique, assurément, est la matière bancaire 10 00:00:42,420 --> 00:00:47,320 et financière où les actes de droit dérivé se sont multipliés au point 11 00:00:47,520 --> 00:00:50,230 d’en faire un droit spécial de l’Union européenne. 12 00:00:51,700 --> 00:00:55,300 Ce que je voudrais davantage mettre en évidence ici, ce sont des textes 13 00:00:55,500 --> 00:01:01,060 à portée générale et transversale qui permettent de résoudre un certain 14 00:01:01,260 --> 00:01:04,510 nombre de questions en matière de liberté de circulation, 15 00:01:04,710 --> 00:01:06,130 à la fois des travailleurs et des services. 16 00:01:06,670 --> 00:01:09,340 Mais débutons d’abord pour les travailleurs parce que d’un point 17 00:01:09,540 --> 00:01:12,880 de vue historique, c’est certainement, avec les marchandises, 18 00:01:13,080 --> 00:01:15,790 l’une des premières libertés qui a été mise en place. 19 00:01:16,180 --> 00:01:20,350 Et pour le droit dérivé, c’est celle qui a connu le premier 20 00:01:20,550 --> 00:01:25,810 texte, le texte le plus important pendant longtemps du droit 21 00:01:26,010 --> 00:01:29,560 communautaire, en matière de droits dérivés, qui qu’était le règlement 22 00:01:29,760 --> 00:01:34,900 1612/68 du 15 octobre 1968 relatif à la libre circulation des 23 00:01:35,100 --> 00:01:35,860 travailleurs. 24 00:01:36,060 --> 00:01:40,840 Et ce texte, dès 1968, posait le principe essentiel du 25 00:01:41,040 --> 00:01:44,170 traitement national, du fait de traiter de la même manière 26 00:01:44,830 --> 00:01:49,720 travailleurs nationaux et travailleurs étrangers, texte complété par d’autres 27 00:01:50,500 --> 00:01:54,250 actes de droit dérivés, notamment des directives sur les 28 00:01:54,450 --> 00:01:58,870 questions des restrictions aux déplacements pour des raisons d’ordre 29 00:01:59,070 --> 00:02:01,960 public, de sécurité publique ou encore de santé publique. 30 00:02:04,510 --> 00:02:10,510 En droit positif, c’est le règlement 492/2011 qui s’applique et qui 31 00:02:10,710 --> 00:02:15,430 a remplacé le règlement 1612/68, important parce qu’il a fait l’objet 32 00:02:15,630 --> 00:02:20,200 de nombre de jurisprudences dont la portée demeure encore aujourd’hui 33 00:02:20,650 --> 00:02:21,520 pertinente. 34 00:02:22,300 --> 00:02:25,930 En tout cas, ce règlement ici présente tous les atouts d’un règlement 35 00:02:26,130 --> 00:02:30,280 d’applicabilité directe et pose des règles très claires en termes 36 00:02:30,820 --> 00:02:34,870 d’interdiction faite non seulement aux États, mais aussi, 37 00:02:35,070 --> 00:02:38,020 puisque c’est un règlement, le cas échéant, aux employeurs, 38 00:02:38,260 --> 00:02:42,640 notamment pour interdire toutes les pratiques de nature discriminatoire 39 00:02:42,840 --> 00:02:46,300 à raison de la nationalité, que ces discriminations soient 40 00:02:46,500 --> 00:02:49,630 directes ou indirectes, car le principe est bien celui 41 00:02:49,830 --> 00:02:51,100 de l’égalité de traitement. 42 00:02:51,820 --> 00:02:55,690 Parmi les dispositions de ce règlement, il en est une particulièrement 43 00:02:55,890 --> 00:02:59,980 intéressante, c’est l’article 7 paragraphe 2 qui consacre le droit 44 00:03:00,180 --> 00:03:04,330 à l’égalité de traitement dans l’accès aux avantages sociaux et 45 00:03:04,530 --> 00:03:05,290 fiscaux. 46 00:03:05,490 --> 00:03:08,890 Donc ici, toute une série de mesures fiscales et sociales qui n’étaient 47 00:03:09,090 --> 00:03:12,580 pas à proprement parler forcément liées aux travailleurs, 48 00:03:13,000 --> 00:03:15,400 à l’accès du moins à l’emploi et à l’exercice d’un emploi, 49 00:03:15,850 --> 00:03:20,860 toute une série de mesures nationales ont été appréhendées par le biais 50 00:03:21,060 --> 00:03:22,540 de cette disposition. 51 00:03:24,800 --> 00:03:27,680 En matière de services, il faudra attendre 2006 pour que 52 00:03:27,880 --> 00:03:34,370 la directive 2006/123 soit finalement adoptée pour réglementer les services 53 00:03:34,570 --> 00:03:35,390 dans le marché intérieur. 54 00:03:36,200 --> 00:03:40,790 Cette directive fait partie des textes assurément emblématiques 55 00:03:40,990 --> 00:03:43,970 en ce que le débat politique s’est cristallisé sur celle-ci, 56 00:03:44,840 --> 00:03:48,050 décriée comme directive Bolkestein pour sa dérive néolibérale, 57 00:03:48,250 --> 00:03:49,010 etc. 58 00:03:49,700 --> 00:03:55,190 En réalité, la directive a été dépouillée au moment de son examen 59 00:03:55,390 --> 00:03:58,700 par le Parlement européen de la principale disposition qui posait 60 00:03:58,900 --> 00:04:05,450 problème, à savoir l’application de la loi du pays d’origine pour 61 00:04:05,650 --> 00:04:06,410 le droit d’établissement. 62 00:04:07,790 --> 00:04:11,120 Pour le reste, cette directive présente un intérêt, 63 00:04:11,320 --> 00:04:18,200 surtout parce qu’au-delà de la codification de la jurisprudence 64 00:04:18,400 --> 00:04:22,820 qu’on va retrouver ici largement reprise par la directive, 65 00:04:23,180 --> 00:04:26,840 vous avez quelques dispositions qui permettent de réelles avancées 66 00:04:27,040 --> 00:04:30,170 ou de simplifier du moins la tâche, à la fois des États membres qui 67 00:04:30,370 --> 00:04:33,920 sont censés respecter la directive et des juridictions nationales 68 00:04:34,310 --> 00:04:36,140 qui sont censés faire appliquer la règle. 69 00:04:37,310 --> 00:04:41,870 On peut prendre l’exemple des régimes d’autorisation auxquels la directive 70 00:04:42,070 --> 00:04:47,570 consacre toute une série de dispositions et qui font que lorsqu’un 71 00:04:47,770 --> 00:04:51,080 État envisage de mettre en place un régime d’autorisation, 72 00:04:51,280 --> 00:04:55,640 il doit respecter les conditions posées par la directive, 73 00:04:55,940 --> 00:04:59,570 telles qu’elles sont ensuite interprétées par la jurisprudence. 74 00:04:59,770 --> 00:05:03,110 Pour vous donner une illustration, sur la question des autorisations 75 00:05:03,310 --> 00:05:06,710 d’occupation du domaine public que vous voyez certainement en 76 00:05:06,910 --> 00:05:09,170 droit administratif des biens, l’arrêt Promoimpresa, 77 00:05:09,370 --> 00:05:15,440 affaire C-458/14 est un arrêt important 78 00:05:15,640 --> 00:05:19,640 en la matière parce qu’il a permis certainement de mieux encadrer 79 00:05:20,360 --> 00:05:25,070 la manière dont les concessions ou les occupations de domaine public 80 00:05:25,270 --> 00:05:26,030 sont accordées. 81 00:05:27,590 --> 00:05:33,230 On pourrait ainsi multiplier les éléments, mais sachez que la directive 82 00:05:33,430 --> 00:05:35,700 permet d’encadrer à la fois le droit d’établissement, au-delà 83 00:05:36,110 --> 00:05:40,460 de la seule question du régime d’autorisation, et la libre prestation 84 00:05:40,660 --> 00:05:45,680 de services, point également important, libre prestation de service qui 85 00:05:45,880 --> 00:05:49,730 nous renvoie à une question éminemment délicate qui est celle du détachement 86 00:05:49,930 --> 00:05:50,690 des travailleurs. 87 00:05:52,520 --> 00:05:57,800 En 1990, dans un arrêt Rush Portugesa, la Cour de justice consacre le 88 00:05:58,000 --> 00:06:00,950 principe selon lequel la libre prestation de services comporte 89 00:06:01,150 --> 00:06:04,760 le droit, pour le prestataire de services, de détacher des travailleurs 90 00:06:05,390 --> 00:06:07,490 pour l’exécution de ladite prestation de services. 91 00:06:08,270 --> 00:06:09,650 Nous sommes en France. 92 00:06:09,850 --> 00:06:14,390 Une entreprise portugaise participe à la construction du TGV sud-ouest, 93 00:06:16,880 --> 00:06:20,000 détache ses travailleurs portugais et subit ici des mesures 94 00:06:20,200 --> 00:06:24,920 administratives françaises parce que ses salariés portugais sont 95 00:06:25,220 --> 00:06:26,960 salariés sous régime portugais. 96 00:06:27,160 --> 00:06:32,870 L’entreprise portugaise, Rush Portugesa, conteste ce qu’elle 97 00:06:33,070 --> 00:06:35,170 considère comme une restriction à la libre prestation de services 98 00:06:35,370 --> 00:06:36,130 et la Cour de justice lui dit raison. 99 00:06:37,250 --> 00:06:41,360 Sauf que c’est une question éminemment sensible puisqu’ici, 100 00:06:44,450 --> 00:06:52,250 on va détacher des salariés en France, salariés employés sous régime 101 00:06:52,450 --> 00:06:59,090 portugais, donc on voit poindre, avant l’élargissement aux pays 102 00:06:59,290 --> 00:07:05,360 d’Europe centrale et orientale, la question du dumping social et 103 00:07:05,560 --> 00:07:06,320 du dumping fiscal. 104 00:07:06,520 --> 00:07:07,280 C’est la question posée. 105 00:07:08,270 --> 00:07:12,500 Face à ce risque ici, qui apparaîtra ensuite dans certaines 106 00:07:12,700 --> 00:07:21,380 affaires, la Commission propose au législateur communautaire, 107 00:07:21,580 --> 00:07:24,050 à l’époque au Parlement européen et au Conseil, une directive qui 108 00:07:24,250 --> 00:07:27,470 sera la directive 96/71 sur le détachement des travailleurs. 109 00:07:27,670 --> 00:07:31,760 C’est une directive très importante parce que cette directive fixe 110 00:07:31,960 --> 00:07:38,210 un certain nombre de règles minimales qu’il faut respecter en matière 111 00:07:38,410 --> 00:07:44,420 sociale pour pouvoir détacher des travailleurs dans le pays d’accueil. 112 00:07:45,110 --> 00:07:48,950 Autrement dit, aujourd’hui, une entreprise portugaise qui entend 113 00:07:49,150 --> 00:07:52,730 détacher des travailleurs pour exécuter une prestation de services 114 00:07:52,930 --> 00:07:57,680 en France doit respecter un certain nombre de règles sociales minimales 115 00:07:59,030 --> 00:08:04,700 qui sont équivalentes en France sur l’interdiction du travail des 116 00:08:04,900 --> 00:08:08,720 mineurs, sur la protection du travail des femmes enceintes, 117 00:08:09,410 --> 00:08:14,360 sur les durées de congé, sur un salaire minimal. 118 00:08:14,810 --> 00:08:18,290 Il y a un socle dur ici, un noyau dur de droits sociaux 119 00:08:19,040 --> 00:08:20,420 qui est ainsi préservé. 120 00:08:20,620 --> 00:08:24,710 En revanche, la question des cotisations sociales reste régie 121 00:08:24,910 --> 00:08:26,420 par l’État membre d’origine. 122 00:08:27,080 --> 00:08:30,800 Donc une directive sur le détachement des travailleurs très importante, 123 00:08:31,520 --> 00:08:34,280 qui fait cependant l’objet, encore aujourd’hui, d’une vaste 124 00:08:34,480 --> 00:08:39,140 discussion parce que le problème n’est pas tant l’exercice de ladite 125 00:08:39,340 --> 00:08:43,940 prestation de services et le respect des conditions sociales, 126 00:08:44,140 --> 00:08:47,340 que le contrôle qui en est fait, qui semble défaillant. 127 00:08:47,540 --> 00:08:53,120 Il suffit à cet égard de se reporter à la pratique et au retour des 128 00:08:53,320 --> 00:08:54,470 professionnels des secteurs. 129 00:08:55,670 --> 00:08:58,780 Le problème, c’est celui du renforcement du contrôle. 130 00:08:59,270 --> 00:09:00,620 Comment renforce-t-on le contrôle ? 131 00:09:00,820 --> 00:09:01,760 C’est une autre question. 132 00:09:02,630 --> 00:09:08,690 En tout cas, ça a donné lieu à une modification de la directive 133 00:09:08,890 --> 00:09:18,350 en 2014, la directive 2014/67 qui permet de mieux organiser l’information 134 00:09:18,770 --> 00:09:20,930 en vue d’opérer les contrôles. 135 00:09:21,130 --> 00:09:27,680 L’autre directive très importante, qui est cette fois non seulement 136 00:09:30,210 --> 00:09:32,190 applicable aux services, mais aussi travailleurs, 137 00:09:32,390 --> 00:09:34,440 c’est la directive sur les qualifications professionnelles. 138 00:09:35,160 --> 00:09:37,770 En principe, les qualifications professionnelles, quels sont les 139 00:09:37,970 --> 00:09:38,760 diplômes requis ? 140 00:09:38,960 --> 00:09:39,720 Quels sont les titres ? 141 00:09:39,930 --> 00:09:41,880 Quelles sont les professions réglementées ? 142 00:09:42,330 --> 00:09:45,210 Celles pour lesquelles il est exigé d’avoir un diplôme ou un titre 143 00:09:45,410 --> 00:09:46,170 particulier. 144 00:09:46,920 --> 00:09:52,110 En principe, c’est une question qui est réglée par le droit national. 145 00:09:52,310 --> 00:09:57,120 Vous voulez devenir avocat en France, il faut respecter la réglementation 146 00:09:57,320 --> 00:09:58,080 française. 147 00:09:58,280 --> 00:09:59,790 Je veux devenir architecte en Allemagne, je dois respecter la 148 00:09:59,990 --> 00:10:00,750 réglementation allemande. 149 00:10:01,200 --> 00:10:04,590 Quid de l’hypothèse où j’ai obtenu un diplôme en France et j’entends 150 00:10:04,790 --> 00:10:07,500 exercer mon activité en Allemagne ou l’inverse ? 151 00:10:07,700 --> 00:10:12,030 À cet égard, rapidement, on a pris conscience de la nécessité 152 00:10:12,230 --> 00:10:15,810 d’harmoniser la façon dont les qualifications nationales 153 00:10:16,560 --> 00:10:18,540 professionnelles peuvent être reconnues. 154 00:10:19,350 --> 00:10:23,640 Vous avez à cet égard l’article 53 du traité FUE qui prévoit justement 155 00:10:24,030 --> 00:10:28,110 une base juridique pour permettre la reconnaissance mutuelle des 156 00:10:28,310 --> 00:10:29,400 qualifications professionnelles. 157 00:10:29,880 --> 00:10:34,560 Cette base juridique a été justement utilisée très rapidement pour adopter, 158 00:10:34,760 --> 00:10:43,230 dans les années 80 et même fin 70, des directives qui procédaient 159 00:10:44,220 --> 00:10:48,240 pour certaines professions, comme les vétérinaires, 160 00:10:48,720 --> 00:10:51,990 les architectes ou encore les infirmières. 161 00:10:52,890 --> 00:10:56,010 Face à ce système éclaté, la solution finalement choisie 162 00:10:56,210 --> 00:11:00,450 a été de remplacer par une directive transversale qui est la directive 163 00:11:02,400 --> 00:11:07,860 2005/36, une directive de 2005 sur la reconnaissance des 164 00:11:08,060 --> 00:11:11,490 qualifications professionnelles et qui pose un certain nombre de 165 00:11:11,690 --> 00:11:16,620 conditions dans lesquelles à la fois les qualifications 166 00:11:16,820 --> 00:11:21,690 professionnelles peuvent être imposées aux opérateurs économiques ou aux 167 00:11:21,890 --> 00:11:25,590 travailleurs, que ce soit pour exercer l’activité de travailleurs, 168 00:11:25,920 --> 00:11:28,110 que ce soit pour exercer le droit d’établissement ou que ce soit 169 00:11:28,310 --> 00:11:30,840 pour exercer la libre prestation de services. 170 00:11:31,050 --> 00:11:33,930 Vous avez ici des conditions posées. 171 00:11:35,700 --> 00:11:39,000 Je vous renvoie aux détails parce que la directive est riche et a 172 00:11:39,200 --> 00:11:41,640 fait l’objet d’une jurisprudence particulièrement abondante. 173 00:11:42,150 --> 00:11:44,700 On notera simplement que pour la profession juridique, 174 00:11:45,600 --> 00:11:50,100 vous avez un régime particulier pour les avocats qui sont des 175 00:11:51,450 --> 00:11:53,760 professions libérales, il y a deux textes. 176 00:11:53,960 --> 00:11:57,450 La première est une directive sur la liberté d’établissement, 177 00:11:57,650 --> 00:12:02,700 98/5, qui vise à faciliter l’exercice permanent de la profession d’avocat 178 00:12:02,900 --> 00:12:06,240 d’un État membre à l’autre, et la seconde est une directive 179 00:12:06,440 --> 00:12:11,280 77/249 sur la libre prestation de services. 180 00:12:14,150 --> 00:12:17,580 Ces deux directives, déjà un peu anciennes, 181 00:12:17,780 --> 00:12:21,600 continuent d’être applicables et fixent les conditions. 182 00:12:22,590 --> 00:12:26,280 Je suis un avocat français, par exemple, établi en France, 183 00:12:26,480 --> 00:12:29,940 et j’entends effectuer une prestation de service en Allemagne, 184 00:12:31,650 --> 00:12:32,410 par exemple plaider. 185 00:12:32,610 --> 00:12:34,770 Quelles sont les conditions dans lesquelles je peux le faire ? 186 00:12:35,220 --> 00:12:37,660 Ou encore mieux, je suis avocat français et finalement, 187 00:12:37,860 --> 00:12:39,150 j’entends m’établir en Allemagne. 188 00:12:40,440 --> 00:12:41,200 Il faut un titre. 189 00:12:41,400 --> 00:12:44,820 Les titres ne sont pas les mêmes et vous avez des difficultés qui 190 00:12:45,020 --> 00:12:45,780 peuvent se poser. 191 00:12:46,100 --> 00:12:47,820 On prend l’exemple caractéristique. 192 00:12:48,210 --> 00:12:51,000 Il y a des États dans lesquels l’accès à la profession d’avocat 193 00:12:51,200 --> 00:12:53,100 est soumis à un examen assez complexe. 194 00:12:53,300 --> 00:12:56,400 On parle de l’Allemagne, mais on peut parler aussi de l’exemple 195 00:12:56,600 --> 00:12:57,360 français. 196 00:12:57,560 --> 00:13:01,080 Peut-être passerez-vous un jour le CRFPA, puis le CAPA, 197 00:13:01,560 --> 00:13:05,190 ou encore de l’Italie avec un numerus clausus, alors qu’en Espagne, 198 00:13:05,390 --> 00:13:10,950 par exemple, vous devenez diplômé d’un master de droit, 199 00:13:11,150 --> 00:13:11,910 vous êtes avocat. 200 00:13:12,110 --> 00:13:15,600 Et de la même manière, je crois, en Grèce où on est face 201 00:13:15,800 --> 00:13:17,340 à un système beaucoup plus souple. 202 00:13:17,910 --> 00:13:20,040 Autrement dit, il y a des risques ici. 203 00:13:20,240 --> 00:13:22,500 C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important, 204 00:13:22,710 --> 00:13:28,830 les directives datent des années 70 et 80, de pouvoir organiser 205 00:13:29,130 --> 00:13:32,610 la manière dont les qualifications professionnelles en matière d’avocats 206 00:13:32,810 --> 00:13:34,380 peuvent être imposées. 207 00:13:36,840 --> 00:13:39,750 On notera d’ailleurs à cet égard que la Cour de justice veille au 208 00:13:39,950 --> 00:13:45,210 scrupuleux respect de ces directives, notamment vous avez deux arrêts de 2006, 209 00:13:45,410 --> 00:13:48,390 Commission contre Luxembourg et Graham Wilson, affaire C-193/05 210 00:13:49,860 --> 00:13:50,620 et 506/04. 211 00:13:53,250 --> 00:13:58,290 Dans ces deux arrêts, est posé le cadre dans lequel le 212 00:13:58,490 --> 00:14:03,000 barreau luxembourgeois pouvait exiger des conditions de maîtrise 213 00:14:03,240 --> 00:14:08,730 de la langue luxembourgeoise pour pouvoir exercer l’activité d’avocat 214 00:14:09,270 --> 00:14:11,280 dans le Grand-Duché du Luxembourg. 215 00:14:12,600 --> 00:14:16,860 Il reste que vous avez aussi des hypothèses dans lesquelles il y 216 00:14:17,060 --> 00:14:23,460 a des qualifications professionnelles qui échappent à la directive de 2005, 217 00:14:23,660 --> 00:14:26,820 donc se posera la question de savoir dans quelle mesure ces qualifications 218 00:14:28,440 --> 00:14:33,990 peuvent être exigées par l’État dans le respect du droit de l’Union, 219 00:14:34,190 --> 00:14:37,500 dans le respect des dispositions générales du Traité.