1 00:00:05,680 --> 00:00:07,270 L'invocabilité des libertés. 2 00:00:10,240 --> 00:00:13,300 Alors l'une des caractéristiques du droit de l'Union européenne, 3 00:00:13,500 --> 00:00:19,390 qu'on ne cesse de mettre en évidence, c'est son caractère intégré, 4 00:00:20,230 --> 00:00:26,980 ce principe d'intégration que la Cour de justice a affirmé dès les 5 00:00:27,180 --> 00:00:31,990 arrêts van Gend en Loos et Costa et résumé avec force dans l'avis 6 00:00:32,190 --> 00:00:37,210 2/13 en nous expliquant que le droit de l'Union est issu d'une 7 00:00:37,410 --> 00:00:41,740 source autonome constituée par les traités, par sa primauté par 8 00:00:41,940 --> 00:00:44,290 rapport aux droits nationaux ainsi que par l'effet direct de toute 9 00:00:44,490 --> 00:00:49,660 une série de dispositions applicables aux ressortissants des États membres. 10 00:00:51,410 --> 00:00:54,470 En réalité, ces caractéristiques du droit de l'Union européenne 11 00:00:54,670 --> 00:01:01,990 qui sont tributaires de l'invocabilité des dispositions en question. 12 00:01:03,640 --> 00:01:08,590 Autrement dit, il s'agit de déterminer dans quelle mesure une liberté 13 00:01:08,790 --> 00:01:14,050 de circulation peut être invoquée par un justiciable devant une 14 00:01:14,250 --> 00:01:17,800 juridiction nationale, sans oublier aussi que, 15 00:01:18,490 --> 00:01:21,310 parce qu'il y a un certain nombre d'affaires de ce type, 16 00:01:21,730 --> 00:01:25,120 la commission peut tout à fait engager des recours en manquement 17 00:01:25,420 --> 00:01:29,830 pour une violation par un État membre d'une liberté de circulation, 18 00:01:30,030 --> 00:01:36,130 comme cela a été par exemple le cas dans les affaires concernant 19 00:01:36,910 --> 00:01:39,910 les notaires en 2011, dont nous avons déjà parlées. 20 00:01:40,110 --> 00:01:45,370 Aujourd'hui, il est admis que toutes 21 00:01:45,570 --> 00:01:49,150 les libertés de circulation sont dotées d'un effet direct. 22 00:01:49,350 --> 00:01:53,890 Il ne faut pas oublier aussi que ces libertés sont complétées par 23 00:01:54,090 --> 00:01:58,750 des dispositions de droit dérivés qui, pour les règlements ont un effet 24 00:01:58,950 --> 00:02:02,170 direct, mais pour certaines des directives, peuvent en avoir un. 25 00:02:03,100 --> 00:02:08,260 Autrement dit, on invoquera aussi bien le droit primaire que le droit 26 00:02:08,460 --> 00:02:09,220 dérivé. 27 00:02:11,110 --> 00:02:12,370 Mais dans quelles situations ? 28 00:02:12,760 --> 00:02:18,430 C'est là où il faut s'intéresser, en réalité, aux rapports juridiques 29 00:02:18,630 --> 00:02:21,220 dans lesquels ces dispositions de droit de l'Union vont être 30 00:02:21,420 --> 00:02:25,120 invoquées, dans lesquelles les libertés en réalité de circulation 31 00:02:25,320 --> 00:02:27,010 ont vocation à s'appliquer. 32 00:02:28,360 --> 00:02:34,300 Et s'il y a une importante limite posée par la jurisprudence, 33 00:02:34,660 --> 00:02:42,130 qui est celle d'une exigence d'extranéité, un lien de rattachement 34 00:02:42,330 --> 00:02:44,500 à l'ordre juridique de l'Union européenne, nous y reviendrons. 35 00:02:44,700 --> 00:02:50,770 Enfin, il est important de souligner 36 00:02:53,680 --> 00:02:58,330 l'invocabilité par les sociétés, ce qu'on appelle, au sens de l'article 37 00:02:58,530 --> 00:03:00,280 54, les sociétés au droit de l'Union européenne. 38 00:03:00,970 --> 00:03:07,750 Mais débutons tout d'abord donc chapitre 1, par les dispositions 39 00:03:07,950 --> 00:03:08,710 invoquées. 40 00:03:12,800 --> 00:03:19,220 Sans ici revenir sur toute la jurisprudence, ce que je voudrais 41 00:03:19,420 --> 00:03:23,150 vous faire comprendre, c'est que la Cour de justice a 42 00:03:24,830 --> 00:03:31,400 progressivement, à mesure qu'elle a été saisie, reconnu l'effet direct 43 00:03:31,600 --> 00:03:34,790 des dispositions des traités et concernant les libertés de circulation. 44 00:03:34,990 --> 00:03:40,280 Alors elle l'a fait d'abord pour les travailleurs, mais c'était 45 00:03:40,480 --> 00:03:45,410 d'autant plus aisé que déjà, des 1968, un règlement sur la liberté 46 00:03:45,610 --> 00:03:50,030 de circulation des travailleurs avait été adopté donc ici était 47 00:03:50,230 --> 00:03:50,990 d'effet direct. 48 00:03:52,010 --> 00:03:58,790 Et puis, il y a à un moment un basculement très important en 1974, 49 00:03:58,990 --> 00:04:03,530 lorsque, dans les arrêts Reyners de 74, Van Binsbergen 33-74, 50 00:04:04,100 --> 00:04:09,590 que la Cour de justice reconnaît respectivement la liberté 51 00:04:09,790 --> 00:04:14,000 d'établissement et la libre prestation de service comme étant d'effet direct. 52 00:04:15,770 --> 00:04:20,120 En revanche, pour les capitaux, il y a eu une hésitation, 53 00:04:20,320 --> 00:04:26,060 car dans l'arrêt Casati de 1981, 203/80, la Cour de justice avait 54 00:04:26,260 --> 00:04:30,170 dénié à la disposition du traité consacrant la liberté de circulation 55 00:04:30,370 --> 00:04:31,580 des capitaux un effet direct. 56 00:04:34,040 --> 00:04:37,280 Et il a fallu attendre l'Acte unique européen pour qu'une directive 57 00:04:37,730 --> 00:04:40,100 procède à la libéralisation des mouvements de capitaux, 58 00:04:40,910 --> 00:04:43,610 et le traité de Maastricht pour que la disposition, qui est aujourd'hui 59 00:04:43,810 --> 00:04:47,060 l'article 33, soit modifiée, de telle sorte que la Cour a pu 60 00:04:47,260 --> 00:04:51,230 lui reconnaître un effet direct dans l'arrêt Sanz de Lera, 61 00:04:51,560 --> 00:04:52,320 affaire C-163/94. 62 00:04:56,900 --> 00:05:01,460 Donc il est acquis aujourd'hui que toutes les libertés de circulation 63 00:05:02,330 --> 00:05:04,850 sont d'effet direct et peuvent donc être invoquées par les 64 00:05:05,050 --> 00:05:06,950 particuliers, nous verrons dans quelles circonstances. 65 00:05:07,880 --> 00:05:11,210 Quant aux droits dérivés, je répète les règlements ne posent 66 00:05:11,410 --> 00:05:16,790 pas de difficulté particulière puisque, selon l'article 288 alinéa 2 TFUE, 67 00:05:17,000 --> 00:05:19,670 ils sont d'effet direct, quant aux directives, 68 00:05:20,210 --> 00:05:24,500 on se rend compte que la matière du marché intérieur, 69 00:05:24,700 --> 00:05:28,400 et en particulier des libertés de circulation, est propice à ce 70 00:05:28,600 --> 00:05:30,770 que ces directives produisent un effet direct. 71 00:05:31,220 --> 00:05:35,210 Au demeurant, la jurisprudence originelle qui reconnaît l'effet 72 00:05:35,410 --> 00:05:41,150 direct des directives, l'arrêt Van Duyn, 1974 affaire 41-74, 73 00:05:41,540 --> 00:05:46,370 portait justement sur une directive qui limitait le déplacement et 74 00:05:46,570 --> 00:05:49,640 le séjour des ressortissants des États membres pour des raisons 75 00:05:49,840 --> 00:05:53,270 d'ordre public, de sécurité publique ou encore de santé publique. 76 00:05:54,270 --> 00:05:58,250 Bien d'autres directives par la suite se verront progressivement 77 00:05:58,550 --> 00:06:01,880 aussi reconnaître dans un certain nombre d'hypothèses, 78 00:06:02,080 --> 00:06:04,820 un effet direct, que ce soit la directive sur la qualification 79 00:06:05,020 --> 00:06:10,550 professionnelle, la directive 2005/36, par exemple, ou que ce soit encore 80 00:06:10,750 --> 00:06:14,020 la directive relative aux services, la directive 2006/53, 81 00:06:15,770 --> 00:06:20,360 qui permet donc de rendre plus effectif encore le droit 82 00:06:20,560 --> 00:06:22,190 d'établissement et libre prestation de service. 83 00:06:22,390 --> 00:06:28,100 Voilà donc ici un rôle très important, joué par le droit dérivé qu'il 84 00:06:28,300 --> 00:06:29,540 ne faut pas négliger. 85 00:06:31,880 --> 00:06:37,400 Voyons maintenant, chapitre 2, les rapports entre les sujets de droit. 86 00:06:38,180 --> 00:06:43,040 La question qu'on se pose ici est celle de savoir qui peut invoquer 87 00:06:43,240 --> 00:06:44,270 les libertés de circulation. 88 00:06:44,470 --> 00:06:50,120 Quels sont donc les justiciables qui peuvent les invoquer et en 89 00:06:50,320 --> 00:06:52,850 règle générale, ce seront ce qu'on appelle des particuliers, 90 00:06:53,050 --> 00:06:55,340 c'est-à-dire ce n'est ni l'État ni une institution de l'Union, 91 00:06:56,840 --> 00:07:00,500 puisque l'hypothèse qu'on envisage est celle d'un effet direct, 92 00:07:00,700 --> 00:07:04,730 donc d'une disposition du traité invoquée devant une juridiction 93 00:07:04,930 --> 00:07:05,690 nationale. 94 00:07:09,710 --> 00:07:14,450 L'article 45 du traité FUE consacre des droits au profit des travailleurs. 95 00:07:14,650 --> 00:07:18,410 Donc de prime abord, c'est évidemment le travailleur 96 00:07:18,610 --> 00:07:22,850 lui-même ou celui qui a vocation à le devenir, personne physique 97 00:07:23,090 --> 00:07:25,970 qui peut invoquer cette liberté de circulation. 98 00:07:26,170 --> 00:07:30,740 Alors ça s'étend, je répète aux demandeurs d'emploi, 99 00:07:30,940 --> 00:07:33,740 affaire Antonissen de 1991, 292/89. 100 00:07:35,570 --> 00:07:38,060 Mais la Cour de justice a été plus loin puisqu'elle estimait que rien 101 00:07:38,260 --> 00:07:41,870 ne s'oppose à ce que d'autres sujets de droit que le travailleur puisse 102 00:07:42,070 --> 00:07:46,130 invoquer l'article 45, comme on le voit par exemple dans 103 00:07:46,330 --> 00:07:49,690 une affaire de 1998 Clean Car AutoService, affaire C-350/96. 104 00:07:56,060 --> 00:07:59,390 Parmi ces autres personnes, il y a l'employeur, par exemple, 105 00:08:00,500 --> 00:08:04,070 il y avait des hypothèses dans lesquelles, comme dans l'affaire 106 00:08:04,270 --> 00:08:09,260 Schiebel Aircraft GmbH, C-474/12, c'est l'employeur qui 107 00:08:09,590 --> 00:08:16,580 a invoqué cette liberté de circulation, ou ce peut être une agence de placement 108 00:08:16,780 --> 00:08:21,710 de travailleurs qui se voyait ici entravée dans sa liberté d'exercer 109 00:08:21,910 --> 00:08:27,290 son activité par des règles qui empêchaient ou la dissuadaient 110 00:08:27,490 --> 00:08:30,290 de placer des travailleurs dans un autre État membre, 111 00:08:30,490 --> 00:08:36,080 affaire ITC de 2007, C-208/05 et cette agence de placement 112 00:08:36,320 --> 00:08:41,030 a pu sans difficulté invoquer l'article 45. 113 00:08:42,860 --> 00:08:44,360 Voilà pour les travailleurs. 114 00:08:44,720 --> 00:08:48,740 Pour le droit d’établissement : le droit d'établissement est 115 00:08:48,940 --> 00:08:51,720 généralement invoqué par la personne physique, mais ce peut être aussi 116 00:08:51,920 --> 00:08:55,490 une personne morale, j'y reviendrai, qui entend s'installer 117 00:08:55,910 --> 00:08:59,420 dans un État membre pour y exercer une activité économique. 118 00:08:59,620 --> 00:09:05,840 Alors c'est cette question généralement qui se pose, et puis, 119 00:09:07,670 --> 00:09:10,610 on a eu d'autres hypothèses dans lesquelles, finalement, 120 00:09:12,680 --> 00:09:18,080 l'article 49 a été invoqué non pas par le professionnel en question, 121 00:09:18,920 --> 00:09:22,910 mais par exemple par un organisme représentant les opérateurs économiques 122 00:09:23,110 --> 00:09:23,870 du secteur. 123 00:09:24,070 --> 00:09:28,250 Et vous avez nombre de jurisprudences sur les ordres professionnels, 124 00:09:28,450 --> 00:09:30,790 comme par exemple celui des architectes en Belgique, affaire C-365/13. 125 00:09:35,850 --> 00:09:37,940 Donc là encore, pas de difficultés particulières. 126 00:09:38,420 --> 00:09:41,390 De la même manière, la libre prestation de service qui consiste donc à 127 00:09:41,590 --> 00:09:46,010 se déplacer dans un autre État membre pour y exercer de façon 128 00:09:46,210 --> 00:09:50,600 temporaire une activité économique, eh bien cette liberté de circulation 129 00:09:50,800 --> 00:09:55,730 des services va pouvoir être invoquée ici, aussi bien par le prestataire 130 00:09:55,930 --> 00:09:57,680 du service lui-même, c'est généralement le cas mais 131 00:09:57,880 --> 00:10:01,610 attention, pas uniquement parce que de jurisprudence constante, 132 00:10:01,880 --> 00:10:05,210 comme on le voit par exemple dans l'affaire Santa Casa à propos des jeux, 133 00:10:07,670 --> 00:10:13,280 affaire C-42/07, ça peut être aussi invoqué par le destinataire du service. 134 00:10:14,630 --> 00:10:20,210 Donc on a une lecture extensive et au demeurant, la section 2 du 135 00:10:20,410 --> 00:10:23,480 chapitre 4 de la directive 2006/123 est consacrée bien aux droits des 136 00:10:23,680 --> 00:10:24,830 destinataires des services. 137 00:10:25,030 --> 00:10:28,970 Donc l'article 56, lui, est invocable non seulement par 138 00:10:29,170 --> 00:10:32,240 celui qui preste le service, mais également par son destinataire. 139 00:10:37,190 --> 00:10:39,440 Et puis il y a des situations un peu particulières. 140 00:10:40,550 --> 00:10:44,080 Compte tenu de la structure territoriale des États, 141 00:10:44,280 --> 00:10:49,670 on peut se trouver dans des hypothèses où, par exemple, la liberté de 142 00:10:49,870 --> 00:10:53,960 circulation pourrait être invoquée dans un litige entre entités infra 143 00:10:54,160 --> 00:11:00,170 étatiques ou entre l'État central et des entités régionales ou fédérées. 144 00:11:01,340 --> 00:11:04,340 Par exemple, l'article 56 sur la libre prestation de service a pu 145 00:11:04,540 --> 00:11:07,890 être invoqué à l'encontre de l'État italien par la région de Sardaigne 146 00:11:08,870 --> 00:11:13,610 dans une affaire Président du Conseil italien, 169/08 de 2009, 147 00:11:14,540 --> 00:11:17,630 et dans la célèbre affaire Gouvernement de la communauté française et 148 00:11:17,830 --> 00:11:20,210 Gouvernement wallon, ce sont donc ici deux, 149 00:11:20,540 --> 00:11:23,870 donc des Belges, deux collectivités territoriales belges qui se sont 150 00:11:24,070 --> 00:11:28,130 affrontées dans un litige porté devant la Cour de justice en 2008, 151 00:11:28,490 --> 00:11:29,250 affaire C-212/06. 152 00:11:33,710 --> 00:11:34,760 Qui peut les invoquer ? 153 00:11:35,300 --> 00:11:36,190 Nous venons de répondre. 154 00:11:36,390 --> 00:11:41,960 Ce n'est pas le point le plus épineux, celui qui va nous poser le plus 155 00:11:42,160 --> 00:11:46,190 de difficultés, c'est à l'encontre de qui ces libertés de circulation 156 00:11:46,390 --> 00:11:47,150 peuvent être invoquées. 157 00:11:47,350 --> 00:11:55,670 Alors le premier réflexe que vous allez voir exprimer dans nombre 158 00:11:55,870 --> 00:12:01,430 de manuels, c'est de dire que les dispositions relatives aux libertés 159 00:12:01,630 --> 00:12:04,040 de circulation ont un effet direct vertical. 160 00:12:05,770 --> 00:12:11,090 C'est en soi juste, mais il faut quand même apporter quelques petites 161 00:12:11,290 --> 00:12:15,920 précisions sur cette verticalité, cette idée que cela ne vaudrait 162 00:12:16,120 --> 00:12:18,560 que dans un rapport entre un particulier et l'État, 163 00:12:20,510 --> 00:12:23,720 l'État lato sensu, puisque c'est l'État central, les collectivités 164 00:12:23,920 --> 00:12:29,150 territoriales ou des organismes privés auxquels l'État délèguerait 165 00:12:29,420 --> 00:12:31,880 des prérogatives par exemple de puissance publique. 166 00:12:33,230 --> 00:12:35,720 Et donc il n'est pas rare, et nous en avons donné quelques 167 00:12:35,920 --> 00:12:38,300 exemples, je vous rappelle l'affaire des marbres de Carrare, 168 00:12:39,080 --> 00:12:42,590 en Italie, que les libertés de circulation soient invoquées à 169 00:12:42,790 --> 00:12:47,120 l'encontre de collectivités territoriales ou de démembrements 170 00:12:47,320 --> 00:12:48,080 étatiques. 171 00:12:49,610 --> 00:12:54,740 Et puis il y a des hypothèses dans lesquelles on a une toute petite 172 00:12:54,940 --> 00:13:01,070 difficulté parce qu'on se rend compte que les libertés de circulation 173 00:13:01,270 --> 00:13:05,060 sont invoquées dans un litige dit horizontal, autrement dit entre 174 00:13:05,260 --> 00:13:06,170 deux particuliers. 175 00:13:06,370 --> 00:13:07,910 Alors, que fait-on dans ce cas-là ? 176 00:13:08,840 --> 00:13:11,380 On avait vu l'hypothèse en matière de liberté de marchandise, 177 00:13:11,830 --> 00:13:14,660 ici, l'hypothèse est un peu différente, notamment lorsqu'on va traiter 178 00:13:14,860 --> 00:13:18,680 les travailleurs du droit d'établissement et la libre prestation 179 00:13:18,880 --> 00:13:19,640 de service. 180 00:13:20,630 --> 00:13:25,010 Parce qu'ici, il y a une jurisprudence spécifique de la Cour de justice 181 00:13:25,340 --> 00:13:28,610 qui a été rendue d'abord à propos des fédérations sportives personnes 182 00:13:28,810 --> 00:13:31,700 morales de droit privé, je vous rappelle, et dès 1974, 183 00:13:31,900 --> 00:13:35,870 dans un arrêt Walrave 36/74, eh bien la Cour de justice a admis 184 00:13:36,070 --> 00:13:41,930 qu'on puisse invoquer la liberté de circulation des services, 185 00:13:42,130 --> 00:13:47,750 et aussi des travailleurs à l'encontre de l'UEFA, de fédérations sportives 186 00:13:50,330 --> 00:13:53,090 dont on verra l'UEFA, particulièrement dans l'affaire 187 00:13:53,420 --> 00:13:58,910 Bosman de 1995, affaire C-415/93 et d'autres affaires. 188 00:14:00,230 --> 00:14:03,230 Autrement dit, la liberté de circulation des travailleurs et celle, 189 00:14:03,770 --> 00:14:07,190 par extension, des services peut être invoquée à l'encontre de personnes 190 00:14:07,390 --> 00:14:11,060 privées sans qu'on sache véritablement pourquoi. 191 00:14:11,260 --> 00:14:14,720 Et la confirmation viendra ensuite dans une jurisprudence Angonese, 192 00:14:16,010 --> 00:14:18,980 un particulier invoque la liberté de circulation des travailleurs 193 00:14:19,180 --> 00:14:22,850 contre une banque privée ou contre une association de droit privé. 194 00:14:23,630 --> 00:14:26,900 Mais dans ces hypothèses-là, nous sommes dans les hypothèses 195 00:14:27,100 --> 00:14:32,000 classiquement qui sont des hypothèses d'emploi où ce sont les conditions 196 00:14:32,200 --> 00:14:34,550 d'emploi, les conditions de travail qui sont en question. 197 00:14:35,450 --> 00:14:40,040 Et donc dans ces hypothèses-là, eh bien on voit que la Cour affirme 198 00:14:40,240 --> 00:14:43,730 que, en réalité, les libertés de circulation s'étendent également 199 00:14:43,930 --> 00:14:46,100 à ce qu'elle appelle les réglementations d'une autre nature 200 00:14:46,460 --> 00:14:50,390 visant à régler de façon collective le travail salarié, le travail 201 00:14:50,590 --> 00:14:52,880 indépendant et les prestations de services ainsi qu'aux contrats 202 00:14:53,080 --> 00:14:53,840 entre particuliers. 203 00:14:54,200 --> 00:14:58,520 C'est la matière sociale qui explique cette spécificité ici, 204 00:14:58,940 --> 00:15:00,710 du moins à mon sens. 205 00:15:02,210 --> 00:15:06,020 Et puis, on va avoir une extension de la jurisprudence.