1 00:00:05,070 --> 00:00:09,270 Bonjour, poursuivons l'étude des pouvoirs de répression dont 2 00:00:09,470 --> 00:00:12,420 l'administration est dotée sur le fondement de la loi et notamment 3 00:00:12,620 --> 00:00:15,480 de dispositions du Code général des impôts, eh bien après donc 4 00:00:15,690 --> 00:00:19,410 les cas de retard ou de défaut même de déclaration, concentrons-nous 5 00:00:20,790 --> 00:00:23,670 maintenant sur les cas d'insuffisance de déclaration. 6 00:00:24,660 --> 00:00:27,420 En fait, il s'agit, derrière cette expression d'insuffisance qu'emploie 7 00:00:27,620 --> 00:00:31,950 la loi, de désigner tout simplement des erreurs commises par le 8 00:00:32,150 --> 00:00:34,350 contribuable ou parfois par l'administration mais c'est plus rare. 9 00:00:34,550 --> 00:00:40,890 Erreurs, alors, et c'est là qu'une sorte d'éventail de cas est proposé 10 00:00:41,090 --> 00:00:44,850 par le législateur, erreurs en réalité plus ou moins intentionnelles, 11 00:00:45,050 --> 00:00:49,860 disons-le comme ça, plus ou moins marques si vous voulez d'une intention 12 00:00:50,060 --> 00:00:52,260 frauduleuse coupable de la part du contribuable. 13 00:00:52,500 --> 00:00:56,040 C'est sur cette logique de l'intentionnalité, qui est tout 14 00:00:56,240 --> 00:00:58,410 à fait propre au droit pénal, mais que l'on retrouve donc en 15 00:00:58,610 --> 00:01:01,200 droit fiscal, logique de l'intentionnalité plus ou moins 16 00:01:01,400 --> 00:01:05,380 coupable, si je puis dire, que la loi va organiser les choses. 17 00:01:05,580 --> 00:01:07,590 Alors c'est principalement, et c'est l'article le plus important, 18 00:01:07,860 --> 00:01:11,580 assurément au titre de ces pouvoirs de répression, l'article 1729 du 19 00:01:11,780 --> 00:01:14,670 Code général des impôts, qui vient donc donner cette espèce 20 00:01:14,870 --> 00:01:21,210 d'échelle de gravité des comportements 21 00:01:21,410 --> 00:01:22,170 du contribuable. 22 00:01:22,530 --> 00:01:25,290 Trois cas de figure sont envisagés par la loi, trois principaux, 23 00:01:25,490 --> 00:01:26,250 en tout cas, cas de figures. 24 00:01:26,450 --> 00:01:29,190 Alors le cas figure de base, c'est le cas qu'on va qualifier 25 00:01:29,390 --> 00:01:31,440 de bonne foi, en réalité, c'est lorsque l'administration 26 00:01:31,640 --> 00:01:34,170 ne parvient pas à prouver la mauvaise foi du contribuable, 27 00:01:34,370 --> 00:01:37,410 qu'elle manque d'éléments tangibles pour se convaincre, pour convaincre 28 00:01:37,610 --> 00:01:39,810 éventuellement le juge ou tout simplement parce que le contribuable 29 00:01:40,010 --> 00:01:42,480 est effectivement de bonne foi, ce que l'administration ne met 30 00:01:42,680 --> 00:01:43,440 pas en cause. 31 00:01:43,640 --> 00:01:44,400 Ça peut évidemment arriver. 32 00:01:44,600 --> 00:01:46,110 C'est même en réalité assez fréquent. 33 00:01:46,310 --> 00:01:52,290 L'oubli, tout simplement, d'avoir imposé un revenu de source 34 00:01:52,490 --> 00:01:55,320 étrangère car le contribuable pouvait effectivement penser que parce 35 00:01:55,520 --> 00:01:57,710 qu'il avait déjà payé quelque chose à l'étranger, il était quitte, 36 00:01:57,910 --> 00:01:59,580 ce qui n'est pas toujours le cas aux termes des conventions fiscales 37 00:01:59,780 --> 00:02:00,540 bilatérales. 38 00:02:00,740 --> 00:02:07,510 Bref, ce cas de la bonne foi par principe va être traité spécifiquement 39 00:02:07,710 --> 00:02:08,740 par la loi. 40 00:02:08,940 --> 00:02:10,980 Ensuite, le cas de manquement délibéré. 41 00:02:11,180 --> 00:02:13,390 Alors manquement délibéré, l'expression avant 2005, 42 00:02:15,160 --> 00:02:18,190 c'était la notion de mauvaise foi qui était présente. 43 00:02:18,520 --> 00:02:20,920 J'ai un doute sur la date exacte, je vous demande de m'excuser. 44 00:02:21,120 --> 00:02:26,800 Bon, 2006, donc depuis 2006, 45 00:02:27,000 --> 00:02:28,130 la loi parle de manquement délibéré. 46 00:02:28,330 --> 00:02:32,530 Auparavant, c'était la notion de mauvaise foi qui apparaissait, 47 00:02:33,070 --> 00:02:34,480 qui se voulait plus stigmatisante. 48 00:02:34,680 --> 00:02:37,000 Le législateur a préféré changer la formule, mais en réalité, 49 00:02:37,200 --> 00:02:38,500 il s'agit exactement de la même chose. 50 00:02:39,070 --> 00:02:42,270 Et enfin, le troisième étage, pour les cas les plus graves, 51 00:02:42,470 --> 00:02:44,020 alors ce sont les hypothèses, en fait il y en a deux, 52 00:02:44,220 --> 00:02:48,490 de manœuvres frauduleuses, dit l'article 1729, ou l'abus de droit. 53 00:02:48,690 --> 00:02:50,620 Alors l'abus de droit, nous avons déjà un petit peu évoqué 54 00:02:50,820 --> 00:02:51,580 cette notion. 55 00:02:51,780 --> 00:02:53,890 Nous y reviendrons ultérieurement et donc c'est un cas, 56 00:02:54,090 --> 00:02:57,790 si vous voulez, de montage véritablement qui est mis en avant 57 00:02:57,990 --> 00:03:01,990 par le contribuable dont le but, justement, est de frauder ou en 58 00:03:02,190 --> 00:03:04,540 tout cas de berner l'administration. 59 00:03:04,870 --> 00:03:07,060 Alors il se trouve que les choses se compliquent un peu, 60 00:03:08,410 --> 00:03:11,620 à ces trois étages, ne correspond pas exactement le même niveau de 61 00:03:11,820 --> 00:03:14,740 sanctions selon l'impôt concerné, petite difficulté. 62 00:03:14,940 --> 00:03:17,830 Alors s'agissant d'abord du contribuable de bonne foi, 63 00:03:18,100 --> 00:03:20,050 il se trouve qu'il y a un cas particulier, mais qui est celui 64 00:03:20,250 --> 00:03:22,270 que tout le monde connaît, qui tient à l'impôt sur le revenu. 65 00:03:22,470 --> 00:03:26,680 Par souci de simplicité, le législateur considère que la 66 00:03:26,880 --> 00:03:30,460 bonne foi, y compris la bonne foi du contribuable, personne physique 67 00:03:30,660 --> 00:03:32,980 assujettie à l'impôt sur le revenu, conduit quand même à ce que ces 68 00:03:33,180 --> 00:03:36,700 erreurs fassent naître, alors je n'emploie pas le mot de 69 00:03:36,900 --> 00:03:39,010 sanction, car le Conseil constitutionnel est assez flou 70 00:03:39,210 --> 00:03:42,420 sur la nature exacte de cela, mais une pénalité, et là, 71 00:03:42,620 --> 00:03:45,190 le mot peut être employé de 10 %, mais qui est un forfait, 72 00:03:45,390 --> 00:03:51,550 qui est une sorte de forfait puisque quel que soit finalement le temps 73 00:03:52,090 --> 00:03:55,390 qui s'est écoulé entre la date de commission de l'erreur et sa 74 00:03:55,590 --> 00:03:58,990 rectification, eh bien les intérêts de retard ne seront pas perçus 75 00:03:59,680 --> 00:04:03,550 puisque cette pénalité de 10 % aura vocation à couvrir à la fois 76 00:04:03,750 --> 00:04:06,970 donc l'indemnisation de l'administration pour le temps 77 00:04:07,170 --> 00:04:10,690 écoulé et parfois quand même une sorte de pénalité, parce que même 78 00:04:10,890 --> 00:04:13,300 si le contribuable est de bonne foi, il a fait une erreur et donc il 79 00:04:13,500 --> 00:04:19,270 peut sembler légitime qu'une sanction lui soit infligée, en tout cas 80 00:04:19,470 --> 00:04:22,270 une pénalité lui soit infligée. 81 00:04:22,470 --> 00:04:25,600 Ça, c'est pour l'impôt sur le revenu, alors il y a toujours des marges 82 00:04:25,800 --> 00:04:26,970 de négociation avec l'administration. 83 00:04:27,170 --> 00:04:29,440 Il est assez fréquent, si la bonne foi complète est reconnue, 84 00:04:29,640 --> 00:04:33,250 que l'administration efface tout ou partie de cette pénalité de 10 %. 85 00:04:33,450 --> 00:04:35,320 Alors en revanche, et là, ça se comprend mieux, 86 00:04:35,520 --> 00:04:38,200 pour tous les autres impôts, autres que l'impôt sur le revenu, 87 00:04:38,400 --> 00:04:42,100 eh bien seul des intérêts de retard seront perçus par l'administration, 88 00:04:42,300 --> 00:04:44,800 ce qui semble là pour la peine tout à fait logique. 89 00:04:45,160 --> 00:04:47,570 Deuxième niveau, c'est le manquement délibéré, la mauvaise foi. 90 00:04:47,770 --> 00:04:49,720 Alors là, pour la peine, c'est le même régime, 91 00:04:49,920 --> 00:04:52,300 si je puis dire, pour les entreprises et particuliers en fait pour l'ensemble 92 00:04:52,500 --> 00:04:59,110 des impositions, c'est une majoration de 40 % de la somme donc éludée, 93 00:04:59,310 --> 00:05:00,740 dans un premier temps de l'impôt éludé. 94 00:05:02,020 --> 00:05:05,680 J'ai payé d'abord 50 alors que j'aurais dû payer 100, 95 00:05:05,990 --> 00:05:09,800 eh bien, je devrai payer 50 de plus, et sur ces 50 de plus, 96 00:05:10,000 --> 00:05:13,660 eh bien une majoration de 40 %, donc 40 % de 50 viendront s'ajouter 97 00:05:13,960 --> 00:05:18,010 à la somme finale que je devrai payer et parallèlement, comme je 98 00:05:18,210 --> 00:05:21,010 l'ai dit, les intérêts de retard, je le répète donc outre ces 40 %, 99 00:05:21,590 --> 00:05:25,300 en principe il y a encore des intérêts de retard sur la base de la même 100 00:05:25,500 --> 00:05:29,080 assiette, c'est-à-dire des 50 que je paie en retard, sans tenir compte 101 00:05:29,280 --> 00:05:31,870 de la sanction, pour la peine, mais sur ces 50 que je paie en retard, 102 00:05:32,200 --> 00:05:35,110 des intérêts de retard seront calculés puisque ça fait, disons, 103 00:05:35,620 --> 00:05:40,390 un an que j'aurais dû payer ces 50, eh bien donc ce sera 50 plus 2,4 104 00:05:40,590 --> 00:05:45,200 % de ces 50 et de plus, 40 % de ces 50 en cas de mauvaise foi, 105 00:05:45,400 --> 00:05:48,400 manquement délibéré que l'administration aurait prouvé 106 00:05:48,600 --> 00:05:50,950 puisqu'il lui appartient, je le rappelle, de prouver cela. 107 00:05:51,150 --> 00:05:53,950 Enfin, le niveau ultime, dans la plupart des cas des 108 00:05:54,150 --> 00:05:57,940 majorations, c'est une majoration de 80 % qui s'attache à l'abus 109 00:05:58,140 --> 00:06:00,550 de droit et/ou à la manœuvre frauduleuse. 110 00:06:00,970 --> 00:06:05,200 Cela renvoie aux cas dans lesquels l'administration estime qu'un véritable 111 00:06:05,400 --> 00:06:08,830 montage a été mis en place pour la berner, une double comptabilité, 112 00:06:09,030 --> 00:06:10,780 manœuvre frauduleuse, un abus de droit, nous verrons 113 00:06:10,980 --> 00:06:15,390 le détail, mais donc la création d'entreprises fictives seulement 114 00:06:15,590 --> 00:06:16,540 dans le but d'économiser des impôts. 115 00:06:16,740 --> 00:06:18,130 Et donc là, l'économie d'impôt tombera. 116 00:06:18,790 --> 00:06:22,930 La loi sera appliquée sans tenir compte dudit montage et donc un 117 00:06:23,130 --> 00:06:26,520 nouvel acte d'imposition sera édité, avec donc une majoration de 80 118 00:06:26,720 --> 00:06:30,300 % qui viendra s'ajouter à cela. 119 00:06:30,700 --> 00:06:33,070 J'avais évoqué une sanction de 100 % qui est très particulière, 120 00:06:33,270 --> 00:06:35,500 vous vous en souvenez peut-être, qui vise les cas dits d'opposition 121 00:06:35,700 --> 00:06:39,340 à contrôle fiscal, donc c'est un cas en fait assez rare, 122 00:06:39,790 --> 00:06:42,760 dans lequel en fait le contribuable fait complètement le mort et ne 123 00:06:42,960 --> 00:06:45,640 répond même pas aux injonctions de réponse que lui fait 124 00:06:45,840 --> 00:06:48,700 l'administration, de sorte que ce cas de figure des 100 % reste très, 125 00:06:48,900 --> 00:06:49,900 très marginal. 126 00:06:50,230 --> 00:06:52,900 Il en existe pour d'autres comportements, tout de même 127 00:06:53,100 --> 00:06:55,150 relativement rares donc je préfère ne pas y insister. 128 00:06:55,690 --> 00:06:59,650 Et donc parallèlement à ces pénalités d'assiette, il existe également 129 00:06:59,850 --> 00:07:01,690 des pénalités de recouvrement. 130 00:07:01,890 --> 00:07:03,850 Venons-y maintenant pour terminer. 131 00:07:04,420 --> 00:07:07,730 Donc c'est le cas simplement de retards de paiement qui sont ici 132 00:07:07,930 --> 00:07:08,690 en cause. 133 00:07:08,890 --> 00:07:10,490 Donc tout a été par hypothèse bien déclaré, en tout cas ce n'est pas 134 00:07:10,690 --> 00:07:14,570 le sujet, mais le contribuable refuse de payer ou n'a pas les 135 00:07:14,770 --> 00:07:15,800 moyens de payer. 136 00:07:16,160 --> 00:07:18,620 Alors là encore, une distinction doit être réalisée en fonction 137 00:07:18,820 --> 00:07:19,580 des impôts concernés. 138 00:07:19,780 --> 00:07:21,140 Les choses sont un petit peu complexes. 139 00:07:21,740 --> 00:07:24,770 Pour simplifier, retenons que s'agissant, disons, des contribuables 140 00:07:25,190 --> 00:07:28,730 personnes physiques au titre de l'impôt sur le revenu, 141 00:07:29,150 --> 00:07:34,070 au titre des impôts locaux, au titre de l'impôt sur la fortune 142 00:07:34,270 --> 00:07:37,190 également, le régime est similaire, eh bien il y a une logique forfaitaire 143 00:07:37,390 --> 00:07:41,480 pour simplifier la vie de tout le monde qui est l'idée d'une pénalité 144 00:07:41,680 --> 00:07:45,230 globale de 10 %, et ce, indépendamment du temps exact écoulé 145 00:07:45,440 --> 00:07:49,490 entre le moment de non-paiement initial et le moment où le paiement 146 00:07:49,730 --> 00:07:50,630 est effectué. 147 00:07:50,830 --> 00:07:52,550 Donc cela permet de simplifier la vie de tout le monde, 148 00:07:53,090 --> 00:07:55,040 même si, évidemment, cela peut sembler relativement injuste, 149 00:07:55,240 --> 00:07:59,270 car ne tenant pas compte de la durée et finalement du manquement. 150 00:07:59,690 --> 00:08:02,330 Là aussi, il est possible de négocier pour ramener évidemment la baisse, 151 00:08:02,720 --> 00:08:05,930 dans certains cas, le montant de cette pénalité. 152 00:08:06,130 --> 00:08:08,540 Alors en revanche, pour les entreprises et principalement pour l'IS, 153 00:08:08,740 --> 00:08:12,470 l'impôt sur les sociétés et la TVA, la loi prévoit par principe une 154 00:08:12,670 --> 00:08:15,830 sanction véritablement là pour la peine de 5 % du montant lié 155 00:08:16,030 --> 00:08:19,520 à ce retard plus des intérêts de retard, donc c'est un peu plus 156 00:08:19,720 --> 00:08:23,030 compliqué à calculer bien sûr, il y a aussi la possibilité de 157 00:08:23,230 --> 00:08:26,360 négocier, car il peut arriver que l'administration admette que 158 00:08:26,560 --> 00:08:29,630 l'entreprise en question fait face à des vraies difficultés de trésorerie 159 00:08:29,830 --> 00:08:32,660 momentanées et donc admette de discuter, nous y reviendrons, 160 00:08:33,320 --> 00:08:38,210 finalement un calendrier nouveau pour échelonner les paiements et 161 00:08:38,410 --> 00:08:40,850 donc revenir sur cette pénalité que la loi, néanmoins, 162 00:08:41,240 --> 00:08:43,100 prévoit même avec un jour de retard de paiement, théoriquement, 163 00:08:44,000 --> 00:08:45,320 il faut mettre en œuvre cela. 164 00:08:46,700 --> 00:08:49,990 Alors enfin, parallèlement à cette répression administrative, 165 00:08:50,190 --> 00:08:53,480 eh bien c'est une répression pénale qui peut être engagée par 166 00:08:53,680 --> 00:08:56,330 l'administration, à la base en tout cas, puis par le juge pénal, 167 00:08:56,530 --> 00:08:57,290 bien sûr. 168 00:08:57,490 --> 00:08:58,880 C'est l'objet d'un second paragraphe. 169 00:09:00,650 --> 00:09:03,980 Il existe là encore plusieurs infractions susceptibles d'être 170 00:09:04,180 --> 00:09:08,660 reprochées au contribuable en lien avec des manquements à la loi fiscale. 171 00:09:08,860 --> 00:09:11,630 Alors certaines infractions sont des infractions de droit commun qui, 172 00:09:11,830 --> 00:09:16,160 parfois peuvent viser des contribuables, alors une affaire 173 00:09:17,060 --> 00:09:20,090 très médiatisée a concerné par exemple l'ancien maire de 174 00:09:20,290 --> 00:09:25,100 Levallois-Perret et sa femme pour notamment le recel, alors le recel, 175 00:09:25,300 --> 00:09:28,820 qui est justement une infraction de droit commun mais là, 176 00:09:29,020 --> 00:09:31,070 en l'occurrence, c'était du recel de fraude fiscale. 177 00:09:31,270 --> 00:09:33,500 Et la chose est assez amusante, c'est-à-dire que la fraude fiscale 178 00:09:33,700 --> 00:09:36,680 en tant que telle n'a pas été directement prouvée, 179 00:09:36,880 --> 00:09:40,850 car les éléments matériels manquaient, en revanche, le juge pénal a considéré 180 00:09:41,050 --> 00:09:45,680 que des sommes avaient été employées et avaient constitué cet emploi, 181 00:09:45,880 --> 00:09:48,170 avaient constitué donc un recel et que ces sommes ne pouvaient 182 00:09:48,370 --> 00:09:51,320 provenir que d'un certain nombre d'opérations frauduleuses sur le 183 00:09:51,520 --> 00:09:52,280 plan fiscal. 184 00:09:52,480 --> 00:09:55,670 Et donc c'est le recel lui-même qui a été poursuivi de même que 185 00:09:55,870 --> 00:09:59,300 parfois, l'escroquerie sur le fondement du droit commun peut donc concerner 186 00:09:59,500 --> 00:10:02,030 un cas dans lequel un contribuable va en fait escroquer le fisc, 187 00:10:02,230 --> 00:10:06,020 c'est-à-dire qu'il va se lancer dans un montage pour récupérer, 188 00:10:06,220 --> 00:10:10,310 par exemple, des crédits de TVA auxquels il n'a pas droit en principe, 189 00:10:10,510 --> 00:10:12,800 donc ces infractions de droit commun pourront, dans certains cas, 190 00:10:13,000 --> 00:10:16,220 permettre de poursuivre des infractions qui, en réalité, visent la loi fiscale. 191 00:10:16,420 --> 00:10:20,570 Néanmoins, pour l'essentiel, c'est sur le fondement d'une 192 00:10:20,770 --> 00:10:24,680 disposition du Code général des impôts qui est l'article 1741, 193 00:10:25,070 --> 00:10:29,210 que l'administration fiscale, puis les tribunaux correctionnels, 194 00:10:29,410 --> 00:10:32,510 sont amenés à poursuivre donc les fraudes les plus graves en matière 195 00:10:32,710 --> 00:10:33,470 fiscale. 196 00:10:33,670 --> 00:10:35,700 Et c'est donc la notion, alors un peu difficile, 197 00:10:35,900 --> 00:10:39,950 justement, car les termes sont assez confus, mais de fraude fiscale 198 00:10:40,370 --> 00:10:45,290 dite pénale, la loi donc l'article 1741, évoque les cas dans lesquels 199 00:10:45,490 --> 00:10:48,950 un contribuable s'est frauduleusement, le mot apparaît, frauduleusement 200 00:10:49,150 --> 00:10:53,780 soustrait à l'établissement ou au paiement de tout impôt ou, 201 00:10:54,380 --> 00:10:56,960 le cas échéant, au paiement total ou partiel de l'impôt. 202 00:10:57,160 --> 00:11:01,580 Bref, cette notion de fraude fiscale donc doit être distinguée de celle 203 00:11:01,780 --> 00:11:05,510 que le vocabulaire attache, le vocabulaire commun attache à 204 00:11:05,710 --> 00:11:07,340 tout manquement à la loi fiscale. 205 00:11:07,540 --> 00:11:09,560 Là, il s'agit de la fraude fiscale pénale. 206 00:11:09,760 --> 00:11:12,860 Alors il se trouve que derrière cette notion extrêmement large 207 00:11:13,060 --> 00:11:16,370 puisque à prendre à la lettre cette disposition, en fait tout manquement 208 00:11:16,570 --> 00:11:19,790 à la loi fiscale peut être qualifié de fraude au sens de cet article 209 00:11:19,990 --> 00:11:21,740 et conduire à la saisine du juge pénal. 210 00:11:21,940 --> 00:11:26,630 Sauf que l'administration fiscale a toujours eu une pratique relativement 211 00:11:26,830 --> 00:11:28,910 circonspecte, alors le terme est peut-être mal choisi, 212 00:11:29,110 --> 00:11:32,390 mais en tout cas relativement économe de ses moyens pour se concentrer 213 00:11:32,590 --> 00:11:38,120 sur les cas les plus graves, sachant que jusqu'en 2018, 214 00:11:38,460 --> 00:11:42,020 eh bien, et ce, depuis 1920, les textes initiaux, 215 00:11:42,440 --> 00:11:46,580 c'est exclusivement à l'administration qu'il appartenait de décider que 216 00:11:46,780 --> 00:11:52,730 des cas donc de fraude potentielle, au sens des différentes dispositions 217 00:11:52,930 --> 00:11:56,270 du Code général des impôts et au sens notamment de cet article 1741, 218 00:11:56,660 --> 00:12:00,080 pouvaient ou devaient être transmis au parquet pour faire l'objet de 219 00:12:00,280 --> 00:12:01,220 véritables poursuites pénales. 220 00:12:01,490 --> 00:12:06,910 Et la pratique, donc jusqu'en 2018, a été, et l'expression a continué 221 00:12:07,110 --> 00:12:10,180 à être employée, ce verrou de Bercy trouvait à être appliqué, 222 00:12:10,380 --> 00:12:12,120 verrou de Bercy, c'est l'idée selon laquelle c'est Bercy, 223 00:12:12,320 --> 00:12:14,800 le ministère des Finances, qui verrouillait la possibilité 224 00:12:15,000 --> 00:12:17,980 de transmettre au juge pénal un certain nombre de soupçons 225 00:12:18,180 --> 00:12:22,450 d'infraction, sans que finalement, les règles de droit commun relatives 226 00:12:22,650 --> 00:12:25,150 au fait que le parquet dispose de l'opportunité des poursuites et que, 227 00:12:25,360 --> 00:12:28,420 par ailleurs, un certain nombre de mécanismes permettent d'enclencher 228 00:12:28,620 --> 00:12:32,260 l'action publique indépendamment d'une dénonciation particulière. 229 00:12:32,460 --> 00:12:35,980 Bref, le droit commun trouve, trouvais et trouve toujours à être 230 00:12:36,180 --> 00:12:39,610 mis de côté au profit de cette procédure particulière au centre 231 00:12:39,810 --> 00:12:41,830 duquel est l'administration fiscale, ce qui est normal, car c'est elle 232 00:12:42,030 --> 00:12:44,980 qui a une vision panoramique des fraudes susceptibles d'être commises, 233 00:12:45,180 --> 00:12:47,800 qui, en général, contrôle et détecte et donc c'est elle qui décidait 234 00:12:48,000 --> 00:12:49,570 de transmettre un certain nombre de dossiers. 235 00:12:49,770 --> 00:12:53,140 Alors il se trouve que cette pratique était décriée puisque les chiffres 236 00:12:53,340 --> 00:12:56,330 étaient étonnamment réguliers, chaque année jusqu'en 2018, 237 00:12:56,530 --> 00:12:59,740 c'est 1 000 dossiers, alors parfois 950, parfois 1 025, 238 00:13:00,160 --> 00:13:03,520 mais environ 1 000 dossiers qui étaient transmis au parquet pour 239 00:13:03,720 --> 00:13:05,860 donc que la répression pénale puisse être enclenchée. 240 00:13:06,160 --> 00:13:08,950 Et il y avait l'idée assumée par l'administration de réaliser, 241 00:13:09,150 --> 00:13:14,020 si je puis dire, une sorte de best off ou en tout cas de classement 242 00:13:14,220 --> 00:13:16,750 des pires fraudeurs de l'année et seuls ces pires fraudeurs de 243 00:13:16,950 --> 00:13:21,130 l'année se voyaient poursuivis donc sur le fondement des dispositions 244 00:13:21,330 --> 00:13:25,180 que j'évoquais, 1741, notamment du Code général des impôts, 245 00:13:25,630 --> 00:13:28,750 avec des peines qui, et c'est le quantum actuel, 246 00:13:28,960 --> 00:13:32,610 peuvent aller jusqu'à cinq ans de prison, 500 000 euros d'amende 247 00:13:32,810 --> 00:13:35,890 pour les particuliers, en cas de fraude aggravée, 248 00:13:36,090 --> 00:13:39,070 notamment de blanchiment aggravé de fraude, les peines peuvent monter 249 00:13:39,270 --> 00:13:41,620 jusqu'à 10 ans de prison, 750 000 euros d'amende. 250 00:13:42,760 --> 00:13:44,630 Tout cela est multiplié par cinq pour les entreprises, 251 00:13:44,830 --> 00:13:46,750 alors pas évidemment de peines de prison pour l'entreprise, 252 00:13:46,990 --> 00:13:53,110 mais des peines extrêmement importantes de sanctions et jusque même à une 253 00:13:53,650 --> 00:13:56,230 part très importante des sommes fraudées, je n'entre pas dans le 254 00:13:56,430 --> 00:13:59,320 détail, mais les peines sont extrêmement lourdes. 255 00:14:00,190 --> 00:14:02,380 Le TGI de Paris, le tribunal de grande instance de Paris, 256 00:14:02,800 --> 00:14:06,850 aujourd'hui le TJ, en 2019, avait fait beaucoup parler de lui 257 00:14:07,050 --> 00:14:11,380 avec une sanction réclamée à la banque suisse UBS de 3 milliards 258 00:14:12,460 --> 00:14:16,590 700 000 euros au regard de l'importance des sommes fraudées, 259 00:14:17,200 --> 00:14:22,090 en tout cas d'après le tribunal, alors la peine a été un peu amoindrie 260 00:14:22,690 --> 00:14:25,360 en appel mais tout de même, pour vous donner une idée des montants 261 00:14:26,020 --> 00:14:30,190 parfois colossaux qui peuvent être attachés à ces infractions lorsqu'elles 262 00:14:30,390 --> 00:14:31,510 sont réprimées. 263 00:14:31,710 --> 00:14:36,730 Alors il se trouve que donc depuis la loi dite fraude du 23 octobre 2018, 264 00:14:36,930 --> 00:14:41,710 fraude fiscale, le législateur donc a dû légèrement modifier cette 265 00:14:41,910 --> 00:14:45,520 procédure, alors qui conduit quand même à faire de l'administration 266 00:14:45,720 --> 00:14:50,140 fiscale une espèce de vigie qui identifie les cas de fraude mais 267 00:14:50,340 --> 00:14:55,840 dorénavant, eh bien la procédure est la suivante, la loi prévoit 268 00:14:56,040 --> 00:14:58,840 en fait une communication automatique, une communication automatique au 269 00:14:59,040 --> 00:15:04,140 parquet des juridictions pénales, des cas de fraude que la loi juge 270 00:15:04,340 --> 00:15:07,020 les plus graves, alors il y a des critères, en gros, c'est les cas 271 00:15:07,220 --> 00:15:10,410 dans lesquels une pénalité de 80 % est décidée donc manœuvres 272 00:15:10,610 --> 00:15:15,690 frauduleuses, abus de droit, ou une récidive de manquement délibéré, 273 00:15:15,930 --> 00:15:19,650 pour simplifier un petit peu les choses, donc une seconde proposition 274 00:15:19,850 --> 00:15:22,890 de l'administration d'une rectification à 40 % dans un délai de six ans. 275 00:15:23,500 --> 00:15:27,060 Alors ça fait beaucoup plus de monde et c'est de l'ordre de 2 276 00:15:27,260 --> 00:15:29,340 000 dossiers environ, apparemment, selon les dernières 277 00:15:29,540 --> 00:15:31,620 statistiques dont on dispose donc deux fois plus qu'avant, 278 00:15:31,830 --> 00:15:34,050 qui sont transmis par ce biais. 279 00:15:34,350 --> 00:15:37,110 Et reste la possibilité à l'administration de transmettre, 280 00:15:37,310 --> 00:15:39,720 en plus des dossiers donc qui ne répondent pas à ces critères, 281 00:15:39,920 --> 00:15:41,820 qui peuvent sembler un peu moins graves, mais que l'administration 282 00:15:42,020 --> 00:15:44,700 trouvera quand même problématiques, sur le fondement de la procédure 283 00:15:44,900 --> 00:15:48,480 ancienne, et il se trouve que cette procédure ancienne, depuis les 284 00:15:48,680 --> 00:15:53,520 années 1970, fait aussi intervenir une commission qui est la CIF, 285 00:15:53,720 --> 00:15:55,470 la Commission des infractions fiscales, qui est une sorte d'autorité 286 00:15:55,800 --> 00:15:58,470 administrative indépendante qui doit donner son avis sur la 287 00:15:58,670 --> 00:16:00,390 transmission au parquet desdits dossiers. 288 00:16:01,620 --> 00:16:04,440 En pratique, cette commission donne un avis favorable dans l'immense 289 00:16:04,640 --> 00:16:05,400 majorité des cas. 290 00:16:05,600 --> 00:16:07,590 Alors non pas qu'elle fasse preuve d'un laxisme particulier vis-à-vis 291 00:16:07,790 --> 00:16:10,350 de l'administration, mais l'administration transmet en général 292 00:16:10,590 --> 00:16:13,470 des dossiers bien ficelés, de sorte que ce contrôle par la 293 00:16:13,670 --> 00:16:18,210 CIF apparaît relativement secondaire dans la pratique. 294 00:16:18,410 --> 00:16:22,680 Pardonnez-moi, j'omettais, au titre des dispositions de la loi, 295 00:16:22,950 --> 00:16:25,920 qui permet donc depuis 2008, la transmission obligatoire donc 296 00:16:26,130 --> 00:16:28,320 d'un certain nombre de dossiers, il y a aussi un niveau, 297 00:16:28,590 --> 00:16:32,010 un montant minimum requis qui est de 100 000 euros de droits fraudés 298 00:16:32,460 --> 00:16:36,790 pour que donc soient transmis au titre des récidives, 299 00:16:37,590 --> 00:16:42,000 donc plus de 40 % que j'évoquais à l'instant pour que soient transmis 300 00:16:42,200 --> 00:16:45,270 les dossiers finalement au juge judiciaire. 301 00:16:45,470 --> 00:16:48,240 Alors ensuite, la procédure pénale suit son cours sur le fondement 302 00:16:48,440 --> 00:16:49,200 des règles du droit pénal. 303 00:16:49,440 --> 00:16:53,250 Le parquet poursuit ou ne poursuit pas, le plus souvent il poursuit mais 304 00:16:53,450 --> 00:16:56,070 l'opportunité des poursuites reste la règle. 305 00:16:56,430 --> 00:16:59,070 Et au bout du compte, alors le niveau des condamnations, 306 00:16:59,270 --> 00:17:01,680 il y a des statistiques assez éloquentes. 307 00:17:02,280 --> 00:17:06,420 Il a vocation à évoluer peut-être, avec des cas qui auraient pu être 308 00:17:06,620 --> 00:17:08,800 assimilés à de l'abus de droit, de la manœuvre frauduleuse et notamment 309 00:17:09,000 --> 00:17:11,460 de l'abus de droit, comme on le verra mais dans des cas de montages 310 00:17:11,660 --> 00:17:15,000 très sophistiqués pour lesquels l'intention de frauder la loi n'est 311 00:17:15,200 --> 00:17:15,960 pas toujours évidente. 312 00:17:16,160 --> 00:17:18,570 Et c'est là un point très intéressant et très important sur lequel nous 313 00:17:18,770 --> 00:17:22,410 reviendrons, il peut arriver justement que certains montages soient réalisés 314 00:17:22,610 --> 00:17:25,500 notamment par des entreprises, et le cas de Google avait été avancé, 315 00:17:25,860 --> 00:17:29,070 avec précisément l'intention de ne surtout pas violer la loi, 316 00:17:29,270 --> 00:17:31,980 mais de faire quelque chose d'assez sophistiqué qui vise à respecter 317 00:17:32,180 --> 00:17:33,780 la loi tout en payant le moins d'impôts possible, bien sûr, 318 00:17:33,980 --> 00:17:34,740 mais légalement. 319 00:17:34,940 --> 00:17:37,470 Et parfois, l'administration pourra considérer qu'il s'agit d'un abus 320 00:17:37,670 --> 00:17:38,430 de droit. 321 00:17:38,630 --> 00:17:42,750 Est-ce que pour autant, l'intentionnalité de fraude est 322 00:17:42,950 --> 00:17:43,710 présente ? 323 00:17:43,910 --> 00:17:46,110 Sans doute pas complètement, ce qui, peut-être, ne justifie 324 00:17:46,310 --> 00:17:48,750 pas nécessairement, dans tous les cas en tout cas une répression pénale. 325 00:17:49,110 --> 00:17:52,200 Et c'est là que le parquet peut jouer un rôle finalement consistant 326 00:17:52,400 --> 00:17:56,130 à poursuivre ou ne pas poursuivre certaines infractions à la loi fiscale, 327 00:17:56,330 --> 00:18:00,300 qui ne constituent pas nécessairement une fraude fiscale au sens de l'article 328 00:18:00,500 --> 00:18:03,450 1741 avec cette logique d'intentionnalité qui est derrière 329 00:18:03,650 --> 00:18:05,430 évidemment l'infraction pénale. 330 00:18:05,630 --> 00:18:09,090 Néanmoins, le niveau des relaxes est extrêmement faible, 331 00:18:09,290 --> 00:18:12,540 5 % en moyenne ces dernières années. 332 00:18:12,740 --> 00:18:16,900 Et je termine par souligner qu'évidemment, le principe dit 333 00:18:17,100 --> 00:18:20,970 non bis in idem, alors ne trouve que très partiellement à s'appliquer 334 00:18:21,170 --> 00:18:23,340 en la matière, ne trouve pas du tout à s'appliquer du point de 335 00:18:23,540 --> 00:18:27,780 vue du Conseil constitutionnel qui, en fait, applique le contenu de 336 00:18:27,980 --> 00:18:31,380 ce principe, mais sans employer l'expression, et d'une manière 337 00:18:31,580 --> 00:18:35,230 assez particulière, pour le dire simplement car il y a un certain 338 00:18:35,430 --> 00:18:37,470 nombre de cas un petit peu plus sophistiqués qui ne sont pas d'une 339 00:18:37,670 --> 00:18:40,380 clarté absolue mais la jurisprudence, pour l'essentiel, a été fixée 340 00:18:40,580 --> 00:18:43,410 aujourd'hui, alors par le Conseil constitutionnel sur le fondement 341 00:18:43,610 --> 00:18:47,340 des articles 16 garantie des droits, 8, principe de proportionnalité 342 00:18:47,540 --> 00:18:54,210 des peines globalement de la DDHC avec une décision du 24 juin 2016 343 00:18:54,410 --> 00:18:58,620 à la demande de Monsieur Cahuzac, l'ancien ministre qui a eu quelques 344 00:18:58,820 --> 00:19:01,600 difficultés avec l'administration fiscale comme vous le savez sans doute, 345 00:19:01,800 --> 00:19:04,680 et donc à sa demande, le Conseil constitutionnel a confirmé 346 00:19:04,880 --> 00:19:08,430 qu'il était possible donc que la loi prévoie à la fois des poursuites 347 00:19:09,150 --> 00:19:12,420 administratives et des pénalités édictées par l'administration, 348 00:19:12,690 --> 00:19:15,630 puis ensuite dans les cas les plus graves, c'est ce qu'indique le 349 00:19:15,830 --> 00:19:18,750 Conseil constitutionnel, des poursuites pénales qui viennent prolonger 350 00:19:18,950 --> 00:19:21,810 en quelque sorte la procédure, de sorte que le principe non bis 351 00:19:22,010 --> 00:19:23,980 in idem ne s'applique pas, car il n'y a pas, d'après le Conseil 352 00:19:24,270 --> 00:19:27,450 constitutionnel, de bis, la poursuite pénale est le prolongement 353 00:19:27,650 --> 00:19:30,630 de la procédure fiscale, en quelque sorte, même si c'est 354 00:19:30,830 --> 00:19:35,010 une autre autorité qui va édicter, le cas échéant, la sanction. 355 00:19:35,210 --> 00:19:37,920 Et donc l'idée simplement, c'est qu'il y a un lien suffisamment 356 00:19:38,120 --> 00:19:41,790 clair entre ces deux procédures, que l'ensemble finalement des sanctions 357 00:19:42,000 --> 00:19:45,750 ne dépasse pas le montant maximum de la sanction encourue au titre 358 00:19:45,950 --> 00:19:50,280 de chacune des infractions, mais donc au titre de ces quelques 359 00:19:50,480 --> 00:19:56,340 réserves et sur leurs réserves, eh bien cette double poursuite 360 00:19:56,540 --> 00:20:00,360 en pratique, est possible, tout comme la CEDH l'a jugé de 361 00:20:00,560 --> 00:20:03,440 manière très contemporaine de l'arrêt Cahuzac quelques semaines plus tard, 362 00:20:03,640 --> 00:20:07,790 en novembre 2016, dans une affaire norvégienne, en considérant là 363 00:20:07,990 --> 00:20:11,270 aussi qu'il était tout à fait possible que la loi française ou norvégienne, 364 00:20:11,470 --> 00:20:17,720 bref, l'ensemble des pays membres 365 00:20:17,920 --> 00:20:21,020 du Conseil de l'Europe peuvent effectivement prévoir donc une 366 00:20:21,220 --> 00:20:24,470 double répression des infractions à la loi fiscale, en particulier 367 00:20:24,670 --> 00:20:26,870 les infractions les plus graves. 368 00:20:27,200 --> 00:20:29,650 Voilà donc pour cette répression pénale.