1 00:00:05,100 --> 00:00:09,420 Bonjour, après les sources constitutionnelles, envisageons 2 00:00:09,620 --> 00:00:12,210 maintenant les sources internationales de la matière fiscale. 3 00:00:13,170 --> 00:00:18,330 Partons d'une sorte de paradoxe lié au fait que la matière fiscale, 4 00:00:18,530 --> 00:00:22,320 pour des raisons historiques tout à fait évidentes, est au cœur même 5 00:00:22,520 --> 00:00:24,990 de la souveraineté des États. 6 00:00:25,200 --> 00:00:29,010 C'est une des manifestations premières de la souveraineté que de lever 7 00:00:29,210 --> 00:00:29,970 l'impôt. 8 00:00:30,170 --> 00:00:34,110 Et aujourd'hui, outre cette référence à la notion de souveraineté, 9 00:00:34,680 --> 00:00:37,590 dans le débat politique, la matière fiscale est tout à fait 10 00:00:37,790 --> 00:00:42,030 centrale et les gouvernements de la plupart des pays du monde sont 11 00:00:42,230 --> 00:00:47,100 très jaloux de conserver des latitude importantes dans la définition 12 00:00:47,300 --> 00:00:48,060 de la loi fiscale. 13 00:00:48,260 --> 00:00:50,770 À chaque élection présidentielle en France, par exemple, 14 00:00:51,150 --> 00:00:53,700 mais c'est le cas dans la plupart des pays du monde, des débats 15 00:00:53,900 --> 00:00:57,540 importants se font jour autour de la loi fiscale qui, 16 00:00:57,740 --> 00:01:01,830 effectivement, est un outil non seulement consistant à lever de 17 00:01:02,030 --> 00:01:05,070 l'impôt pour alimenter les caisses publiques et finalement financer 18 00:01:05,270 --> 00:01:07,950 des missions de service public, mais aussi pour modifier les 19 00:01:08,150 --> 00:01:11,760 comportements des contribuables, outil incomparable d'efficacité 20 00:01:12,090 --> 00:01:15,660 et dont la plupart des gouvernements et leur majorité parlementaire 21 00:01:15,860 --> 00:01:17,610 ne souhaitent pas évidemment se délester. 22 00:01:17,820 --> 00:01:22,920 Néanmoins de plus en plus, parallèlement à ce constat qui 23 00:01:23,120 --> 00:01:26,760 reste vrai, les gouvernements de nombreux pays prennent conscience 24 00:01:26,960 --> 00:01:31,900 du fait qu'il est important, utile, nécessaire de coopérer entre 25 00:01:32,100 --> 00:01:37,110 États en matière fiscale et donc un certain nombre de traités de 26 00:01:37,310 --> 00:01:40,980 conventions internationales se développent, soit qu'elles visent 27 00:01:41,180 --> 00:01:45,460 spécifiquement l'impôt, soit qu'elles visent plus globalement 28 00:01:45,660 --> 00:01:47,910 un ensemble de relations économiques et qu'elles aient des conséquences 29 00:01:48,110 --> 00:01:48,870 en matière fiscale. 30 00:01:49,080 --> 00:01:53,730 Mais la source internationale gagne une place chaque jour plus importante 31 00:01:53,970 --> 00:01:56,610 en matière fiscale pour, au bout du compte, déterminer la 32 00:01:56,810 --> 00:01:59,370 manière dont l'administration française, pour le cas qui nous 33 00:01:59,570 --> 00:02:03,270 intéresse, peut user de ses pouvoirs, la manière dont l’impôt doit être 34 00:02:03,470 --> 00:02:05,850 levé auprès de particuliers, auprès d'entreprises, 35 00:02:06,090 --> 00:02:10,620 sur le fondement, non plus seulement de la loi, ainsi que le suggère 36 00:02:10,820 --> 00:02:14,130 l'article 34 de la Constitution, mais aussi sur le fondement ou 37 00:02:14,330 --> 00:02:17,160 en tenant compte d'un certain nombre de conventions internationales. 38 00:02:18,030 --> 00:02:22,380 Il se trouve qu'on peut assez évidemment, pour la peine, 39 00:02:22,650 --> 00:02:27,690 distinguer trois séries, si je puis dire, de sources 40 00:02:27,890 --> 00:02:28,650 internationales. 41 00:02:28,920 --> 00:02:33,000 Toutes ont un point commun commençons par là, c'est que, et vous le savez 42 00:02:33,200 --> 00:02:36,300 bien, notamment depuis l'arrêt Nicolo du Conseil d'État et Jacques 43 00:02:36,500 --> 00:02:39,600 Vabre de la Cour de cassation, l'ensemble des juridictions, 44 00:02:40,050 --> 00:02:42,420 et c'est le cas notamment des juridictions en matière fiscale, 45 00:02:43,410 --> 00:02:48,990 admettent sans difficulté de faire primer ces textes internationaux, 46 00:02:49,190 --> 00:02:54,750 ces sources internationales sur les lois nationales, notamment 47 00:02:54,950 --> 00:02:55,740 sur les lois fiscales. 48 00:02:55,940 --> 00:02:58,620 Ce qui signifie concrètement que dont le contrôle, pour ce qui nous 49 00:02:58,820 --> 00:03:03,030 intéresse d'actes d'imposition, tout juge fiscal pourra, 50 00:03:03,230 --> 00:03:07,290 à la demande du contribuable, vérifier que la loi sur le fondement 51 00:03:07,490 --> 00:03:12,480 de laquelle est adopté l'acte fiscal est bien conforme à la Convention 52 00:03:12,680 --> 00:03:14,910 européenne des droits de l'Homme, à la convention bilatérale entre 53 00:03:15,110 --> 00:03:17,640 la France et tel pays, à un certain nombre de dispositions 54 00:03:17,840 --> 00:03:18,660 du droit de l'Union européenne. 55 00:03:18,860 --> 00:03:21,780 Ce contrôle de conventionnalité, il est quotidien, évidemment, 56 00:03:23,190 --> 00:03:25,230 au sein du prétoire fiscal. 57 00:03:25,530 --> 00:03:29,100 Ce qui, là aussi, donne toute la mesure de l'importance de cette source, 58 00:03:29,370 --> 00:03:31,740 là où, évidemment, le contrôle de constitutionnalité est réservé 59 00:03:31,940 --> 00:03:34,130 au Conseil constitutionnel, le cas échéant après renvoi d'une QPC. 60 00:03:34,440 --> 00:03:39,030 Mais le contrôle conventionnalité est, lui, tout à fait quotidien. 61 00:03:39,450 --> 00:03:43,140 Voyons successivement les trois groupes, si je puis dire, 62 00:03:43,340 --> 00:03:44,280 de normes internationales.  63 00:03:44,480 --> 00:03:49,920 Je commencerais, mais sans qu'il n'y ait là de hiérarchie particulière, 64 00:03:50,250 --> 00:03:52,410 par la Convention européenne des droits de l'Homme qui, 65 00:03:52,610 --> 00:03:54,690 tout de même, est tout à fait intéressante en ce que, 66 00:03:55,110 --> 00:03:57,990 à l'origine, elle ne vise pas véritablement ou qu'indirectement 67 00:03:58,190 --> 00:03:59,760 la matière fiscale, mais elle a acquis une place tout à fait 68 00:03:59,960 --> 00:04:00,720 significative. 69 00:04:00,920 --> 00:04:02,310 Donc je souhaite commencer par là. 70 00:04:02,700 --> 00:04:04,860 Après quoi, nous verrons le droit de l'Union européenne qui, 71 00:04:05,060 --> 00:04:08,280 lui aussi, a acquis une place tout à fait centrale en matière fiscale. 72 00:04:08,520 --> 00:04:12,330 Et nous terminerons par le développement du droit international 73 00:04:12,530 --> 00:04:15,360 fiscal, c'est-à-dire principalement des conventions bilatérales, 74 00:04:15,560 --> 00:04:17,370 mais également, nous le verrons, d'un certain nombre de conventions 75 00:04:17,570 --> 00:04:21,990 multilatérales propres à la matière fiscale qui se développent de plus 76 00:04:22,190 --> 00:04:25,740 en plus et notamment sous l'effet de la volonté des États de lutter 77 00:04:25,940 --> 00:04:28,950 contre un certain nombre de pratiques d'évasion fiscale, de planification 78 00:04:29,150 --> 00:04:29,910 fiscale agressive. 79 00:04:30,110 --> 00:04:32,040 Nous verrons cela dans un troisième temps.  80 00:04:32,240 --> 00:04:36,600 Commençons sous-section première par la Convention européenne des 81 00:04:36,800 --> 00:04:37,560 droits de l'Homme. 82 00:04:38,310 --> 00:04:41,700 Vous connaissez tous, évidemment, cette convention ratifiée 83 00:04:41,900 --> 00:04:44,820 par la France en 1974, mais qui avait été en fait adoptée 84 00:04:45,020 --> 00:04:48,610 en 1950 à Rome par un certain nombre d'États. 85 00:04:48,810 --> 00:04:52,140 Aujourd'hui, ils sont 47, 47 États, membres du Conseil de 86 00:04:52,340 --> 00:04:56,520 l'Europe à partager cette convention qui, et nous reviendrons sur ce 87 00:04:56,720 --> 00:04:59,880 point qui est important, finalement, pose un standard minimal 88 00:05:00,280 --> 00:05:03,640 de respect des droits de l'Homme, il s'agit d'assurer une sorte de 89 00:05:03,840 --> 00:05:07,810 minimum vital de respect des droits de l'Homme dans les États signataires 90 00:05:08,010 --> 00:05:09,130 de cette convention. 91 00:05:10,120 --> 00:05:13,330 L'autre caractéristique essentielle qu'il faut évoquer pour commencer, 92 00:05:13,530 --> 00:05:17,440 c'est l'existence d'une juridiction spécialisée dans le contrôle de 93 00:05:17,640 --> 00:05:20,800 l'application par les États de cette convention, c'est la Cour 94 00:05:21,000 --> 00:05:23,560 européenne des droits de l'Homme qui est basée, vous le savez, 95 00:05:23,760 --> 00:05:29,370 à Strasbourg et dans laquelle siège un juge qui est désigné… 96 00:05:29,570 --> 00:05:33,810 Pardon parce que le processus est un peu plus compliqué en réalité, 97 00:05:34,270 --> 00:05:36,100 je simplifie à outrance, mais vous me le pardonnerez. 98 00:05:36,370 --> 00:05:41,950 En gros, chaque État membre envoie à Strasbourg un juge. 99 00:05:42,150 --> 00:05:46,180 Et il y a un juge français aujourd'hui à la Cour européenne des droits 100 00:05:46,380 --> 00:05:47,140 de l'Homme. 101 00:05:47,340 --> 00:05:50,980 En tout cas, et vous le savez, cette cour peut être saisie par 102 00:05:51,180 --> 00:05:55,450 l'ensemble des justiciables des 47 États concernés de litiges qui 103 00:05:55,650 --> 00:06:00,430 concernent leur situation et qui, par hypothèse en tout cas, 104 00:06:01,750 --> 00:06:05,560 conduiraient ou auraient conduit un État à violer les exigences 105 00:06:05,760 --> 00:06:06,520 qui pèsent sur lui. 106 00:06:06,720 --> 00:06:10,110 Mais au-delà, bien sûr, cette jurisprudence de la CEDH et puis, 107 00:06:10,310 --> 00:06:14,350 globalement, le contenu même de la convention est appliqué au quotidien 108 00:06:14,550 --> 00:06:17,410 chaque jour par l'ensemble des juridictions en matière fiscale 109 00:06:17,610 --> 00:06:18,370 comme ailleurs. 110 00:06:18,570 --> 00:06:20,450 En matière fiscale d'une manière particulière, comme nous allons 111 00:06:20,650 --> 00:06:23,380 le voir tout de suite, puisque l'ensemble des dispositions 112 00:06:23,580 --> 00:06:27,040 de la convention ne trouvent pas d'application en matière fiscale 113 00:06:27,240 --> 00:06:30,970 ou alors par inadvertance, disons-le comme ça. 114 00:06:31,660 --> 00:06:34,600 Les dispositions de la Convention relative aux traitements inhumains 115 00:06:34,800 --> 00:06:37,750 et dégradants pourraient évidemment trouver à s'appliquer en matière 116 00:06:37,950 --> 00:06:41,110 fiscale dans l'hypothèse tout de même un peu saugrenue où des agents 117 00:06:41,310 --> 00:06:43,360 de l'administration viendraient torturer un contribuable, 118 00:06:43,560 --> 00:06:45,580 que sais-je encore, pour obtenir des informations. 119 00:06:45,780 --> 00:06:49,180 Enfin, vous le comprenez, ce n'est pas une disposition qui 120 00:06:49,380 --> 00:06:51,970 concerne spécifiquement, ni heureusement fréquemment, 121 00:06:52,170 --> 00:06:52,930 la matière fiscale. 122 00:06:53,130 --> 00:06:55,870 En revanche, deux séries de dispositions sont importantes pour 123 00:06:56,070 --> 00:07:00,890 notre matière, celle de l'article 6 que vous connaissez déjà fort bien, 124 00:07:01,090 --> 00:07:05,350 je pense, qui pose le principe du droit à un procès équitable 125 00:07:07,120 --> 00:07:09,730 en matière civile et pénale, mais nous verrons que ça trouve 126 00:07:09,930 --> 00:07:12,310 à s'appliquer partiellement en matière fiscale et ensuite une 127 00:07:12,510 --> 00:07:16,360 disposition extrêmement importante en matière fiscale qui est l'article 128 00:07:16,560 --> 00:07:18,760 premier du premier protocole additionnel à la Convention, 129 00:07:18,960 --> 00:07:21,820 nous y reviendrons, l'article 1P1 en lien le cas échéant, 130 00:07:22,020 --> 00:07:24,280 mais pas systématiquement avec l'article 14 relatif aux 131 00:07:24,480 --> 00:07:25,300 discriminations.  132 00:07:25,500 --> 00:07:30,400 Commençons, paragraphe premier, par l'article 6 de la Convention 133 00:07:30,600 --> 00:07:31,360 européenne des droits de l'Homme. 134 00:07:33,040 --> 00:07:36,850 C'est le premier paragraphe de l'article 6 qui est bien connu : 135 00:07:37,050 --> 00:07:39,730 "Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, 136 00:07:39,930 --> 00:07:42,520 publiquement, dans un délai raisonnable, devant un tribunal 137 00:07:43,240 --> 00:07:46,360 indépendant et impartial, établi par la loi qui décidera 138 00:07:46,560 --> 00:07:48,970 soit des contestations sur des droits et obligations de caractère 139 00:07:49,170 --> 00:07:52,390 civil, soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale." 140 00:07:53,470 --> 00:08:00,340 Il se trouve que cette disposition, comme elle l'indique expressément, 141 00:08:01,060 --> 00:08:03,490 reconnaît le droit d'accès à un tribunal indépendant et impartial 142 00:08:03,690 --> 00:08:04,870 en matière civile et pénale. 143 00:08:05,260 --> 00:08:09,670 Mais la Cour européenne a toujours fait une interprétation très extensive 144 00:08:09,870 --> 00:08:10,630 de ces deux notions. 145 00:08:11,230 --> 00:08:15,910 Le droit civil, concrètement, renvoie à l'ensemble des litiges 146 00:08:16,540 --> 00:08:20,290 avec un enjeu pécuniaire et a priori, la matière fiscale pourrait très 147 00:08:20,490 --> 00:08:21,820 bien être concernée. 148 00:08:22,450 --> 00:08:25,840 Quant à la matière dite pénale, au sens de la convention, 149 00:08:26,040 --> 00:08:29,830 c'est l'ensemble des dispositions répressives, des sanctions et y 150 00:08:30,030 --> 00:08:33,130 compris des sanctions administratives et fiscales pour ce qui concerne 151 00:08:33,330 --> 00:08:35,740 la matière qui nous intéresse ici. 152 00:08:36,430 --> 00:08:41,110 Je ne développe pas les autres dispositions de la convention et 153 00:08:41,310 --> 00:08:44,950 notamment les paragraphes 2 et 3 de l'article 6 qui viennent ajouter 154 00:08:45,160 --> 00:08:47,260 un certain nombre d'exigences propres à la matière pénale : 155 00:08:47,650 --> 00:08:50,710 présomption d'innocence, droit à assistance d'un avocat 156 00:08:50,920 --> 00:08:53,770 et l'ensemble de ces dispositions qui sont propres à la matière pénale 157 00:08:53,970 --> 00:08:54,730 à ce stade. 158 00:08:55,570 --> 00:09:01,150 Ce qui est tout à fait important, c'est de comprendre que la Cour 159 00:09:01,350 --> 00:09:04,390 européenne des droits de l'Homme elle-même a décidé d'une application 160 00:09:04,590 --> 00:09:07,690 pas tout à fait intuitive de cet article 6 à la matière fiscale, 161 00:09:08,770 --> 00:09:13,210 et ce, d'abord en écartant, mais au terme d'un revirement de 162 00:09:13,410 --> 00:09:16,570 jurisprudence, l'application de cet article 6 en matière d'acte 163 00:09:16,770 --> 00:09:17,530 d'imposition. 164 00:09:17,730 --> 00:09:19,900 Voyons cela dans un premier temps avant de voir, en revanche, 165 00:09:20,110 --> 00:09:23,050 la manière dont cet article est effectivement appliqué s'agissant 166 00:09:23,250 --> 00:09:24,250 des sanctions.  167 00:09:25,040 --> 00:09:30,340 A.S'agissant des actes d'imposition, concrètement, l'acte au terme duquel 168 00:09:30,540 --> 00:09:32,740 un impôt est prélevé auprès d'un contribuable. 169 00:09:33,460 --> 00:09:36,580 Des hésitations se sont fait jour du côté notamment de la jurisprudence 170 00:09:36,780 --> 00:09:39,370 de la Cour européenne elle-même et de la Cour de cassation aussi 171 00:09:39,730 --> 00:09:41,020 il y a de cela plusieurs années. 172 00:09:41,530 --> 00:09:45,220 Dans un arrêt extrêmement important, la Cour européenne des droits de 173 00:09:45,420 --> 00:09:49,150 l'Homme le 12 juillet 2001, Ferrazzini contre Italie, 174 00:09:50,170 --> 00:09:57,490 a considéré qu'au regard finalement du caractère fondamentalement public 175 00:09:58,270 --> 00:10:02,880 de la matière, je cite le considérant sans doute mal rédigé ou peu ou 176 00:10:03,080 --> 00:10:06,840 mal traduit : "La matière fiscale ressortit au noyau dur des prérogatives 177 00:10:07,040 --> 00:10:10,380 de la puissance publique et ainsi le caractère public du rapport 178 00:10:10,580 --> 00:10:13,350 entre le contribuable et la collectivité reste prédominant.". 179 00:10:14,010 --> 00:10:17,460 Cette ambiance de droit public fait dire à la Cour européenne 180 00:10:17,660 --> 00:10:19,470 des droits de l'Homme, dans cet arrêt Ferrazzini de 2001, 181 00:10:19,920 --> 00:10:24,660 que l'article 6, dans son volet civil, ne trouve pas à s'appliquer en 182 00:10:24,860 --> 00:10:25,620 matière fiscale. 183 00:10:25,820 --> 00:10:27,390 Les choses n'ont pas évolué depuis. 184 00:10:27,590 --> 00:10:32,820 Concrètement, le contribuable qui estime qu'il n'a pas eu accès en 185 00:10:33,020 --> 00:10:36,570 matière fiscale à un tribunal indépendant, impartial dans l'État 186 00:10:36,960 --> 00:10:41,460 qui le concerne ne pourra pas faire valoir devant ledit tribunal ou 187 00:10:41,660 --> 00:10:43,350 en appel ou devant la Cour européenne des droits de l'Homme, 188 00:10:43,550 --> 00:10:47,040 éventuellement, ne pourra pas faire valoir que l'État a violé cette 189 00:10:47,240 --> 00:10:48,000 disposition. 190 00:10:48,200 --> 00:10:51,480 Cette disposition ne trouve pas à s'appliquer aux actes d'imposition. 191 00:10:51,680 --> 00:10:56,360 D'abord, une explication, vraisemblablement, elle est de 192 00:10:56,560 --> 00:10:58,890 politique jurisprudentielle dans le sens où la Cour européenne des 193 00:10:59,090 --> 00:11:03,990 droits de l'Homme a sans doute souhaité éviter d'ouvrir la porte 194 00:11:04,200 --> 00:11:07,020 à du contentieux fiscal, au risque de voir des centaines, 195 00:11:07,220 --> 00:11:11,640 des milliers, des millions de contribuables réclamer l'examen 196 00:11:11,840 --> 00:11:15,960 de leur situation nationale locale sur le fondement de cette disposition. 197 00:11:17,070 --> 00:11:20,100 La Cour préférait en 2001, et c'est toujours le cas aujourd'hui, 198 00:11:20,300 --> 00:11:23,340 se concentrer sur des cas peut-être un peu plus criants de violations 199 00:11:23,540 --> 00:11:26,520 des droits de l'Homme que ce type de situation. 200 00:11:26,720 --> 00:11:31,500 Au-delà de cela, faut-il regretter cette mise à l'écart de l'article 6 ? 201 00:11:31,700 --> 00:11:33,450 Je ne le pense pas, en tout cas pour le cas de la France, 202 00:11:33,650 --> 00:11:38,280 tout simplement parce que les dispositions législatives en matière 203 00:11:38,640 --> 00:11:41,730 de procédures juridictionnelles, puisque c'est ça qui est ici en cause, 204 00:11:42,000 --> 00:11:44,310 sont extrêmement développées, les garanties offertes aux 205 00:11:44,510 --> 00:11:46,830 contribuables dans le cadre du procès fiscal en France sont 206 00:11:47,030 --> 00:11:47,790 extrêmement développées. 207 00:11:47,990 --> 00:11:50,970 De sorte que je ne pense pas, mais c'est une opinion personnelle, 208 00:11:52,200 --> 00:11:55,470 que si la Cour avait admis l'application de l'article 6 en 209 00:11:55,670 --> 00:11:57,870 matière fiscale pour les avis d'imposition, cela aurait changé 210 00:11:58,070 --> 00:12:00,000 quoi que ce soit à la vie des contribuables. 211 00:12:00,200 --> 00:12:03,990 Je ne pense pas que de nouvelles garanties, de nouveaux droits auraient 212 00:12:04,190 --> 00:12:07,350 pu être offerts sur ce fondement, droits que l'on ne trouverait pas 213 00:12:07,550 --> 00:12:11,820 d'ores et déjà dans la jurisprudence interne qui trouve à appliquer 214 00:12:12,020 --> 00:12:16,620 des dispositions aussi parfois protectrices du livre des procédures 215 00:12:16,820 --> 00:12:19,170 fiscales et de l'ensemble des exigences constitutionnelles aussi qui trouvent 216 00:12:19,370 --> 00:12:21,240 à s'appliquer en la matière.  217 00:12:21,870 --> 00:12:25,140 Il se trouve que parallèlement à cette mise à l'écart de l'article 218 00:12:25,340 --> 00:12:29,460 6 en matière d'imposition, en revanche, la Cour européenne 219 00:12:29,660 --> 00:12:33,690 a parfaitement admis voyons ça dans un B l'application de l'article 220 00:12:33,890 --> 00:12:35,160 6 aux sanctions fiscales. 221 00:12:36,540 --> 00:12:41,280 Pour la peine, et avant de voir un peu plus précisément la démarche, 222 00:12:41,610 --> 00:12:47,010 commençons par noter qu'il y a une sorte d'étrangeté lorsqu'on 223 00:12:47,210 --> 00:12:51,090 regarde la procédure telle qu'elle est adoptée en France, 224 00:12:51,290 --> 00:12:53,490 mais dans la plupart des pays du monde où, en réalité, 225 00:12:53,760 --> 00:12:56,460 lorsque l'administration vient vous reprocher quelque chose, 226 00:12:57,180 --> 00:13:01,170 c'est au terme d'une unique procédure qu'un nouvel acte d'imposition 227 00:13:01,370 --> 00:13:04,140 est édité, c'est-à-dire un acte qui se substitue à l'ancien. 228 00:13:04,350 --> 00:13:06,750 Vous aviez déclaré 100 alors que vous aviez gagné 500, 229 00:13:07,950 --> 00:13:12,720 l'acte qui vous avait imposé sur 100 finalement, s'est avéré illégal. 230 00:13:12,920 --> 00:13:18,060 Donc un nouvel acte va être édité, 400, c'est ce qu'il vous reste à payer. 231 00:13:18,280 --> 00:13:19,170 dans mon hypothèse. 232 00:13:19,530 --> 00:13:24,390 Donc le cas échéant, une majoration pourra venir alourdir 233 00:13:24,590 --> 00:13:25,350 la facture. 234 00:13:25,860 --> 00:13:30,510 C'est une sanction qui viendra en plus des 400 que vous deviez 235 00:13:30,710 --> 00:13:32,310 dès l'origine, en plus des 100 que vous avez payés. 236 00:13:32,880 --> 00:13:35,250 Cette majoration viendra frapper le contribuable. 237 00:13:35,460 --> 00:13:38,130 C'est une seule et même procédure qui conduit à l'édiction d'un nouvel 238 00:13:38,330 --> 00:13:40,260 acte d'imposition et à une sanction qui l'accompagne. 239 00:13:40,460 --> 00:13:43,500 Or, ce qui peut paraître un peu étrange, la Cour européenne des 240 00:13:43,700 --> 00:13:46,410 droits de l'Homme considère que cette procédure pour le volet actes 241 00:13:46,610 --> 00:13:49,950 d'imposition ne peut pas se voir reprocher une éventuelle violation 242 00:13:50,150 --> 00:13:50,910 de l'article 6. 243 00:13:51,110 --> 00:13:53,910 Et lorsque tout cela est porté devant le juge, il n'est pas possible 244 00:13:54,110 --> 00:13:57,480 de réclamer l'accès à un juge indépendant et impartial pour le volet, 245 00:13:57,680 --> 00:13:59,880 si je puis dire, acte d'imposition, mais pour l'autre volet qui est 246 00:14:00,080 --> 00:14:00,910 dans la même décision, sanction. 247 00:14:01,110 --> 00:14:05,970 Là, pour la peine, le juge doit être indépendant et impartial et 248 00:14:06,420 --> 00:14:08,460 se conformer à l'ensemble des exigences de l'article 6. 249 00:14:09,060 --> 00:14:11,940 Il peut y avoir là quelque chose d'un peu troublant, mais cela ne 250 00:14:12,140 --> 00:14:13,560 doit pas non plus nous empêcher de dormir. 251 00:14:13,760 --> 00:14:20,250 Concrètement, quelles sont ces exigences attachées à l'article 6 ? 252 00:14:20,970 --> 00:14:24,860 Notons d'abord que le principe même de l'invocabilité de l'article 6, 253 00:14:25,060 --> 00:14:27,300 donc la possibilité pour un contribuable de l'invoquer, 254 00:14:27,510 --> 00:14:33,600 de réclamer son application par les juridictions françaises a été 255 00:14:33,990 --> 00:14:36,570 clairement établie depuis un arrêt de la Cour européenne des droits 256 00:14:36,770 --> 00:14:42,210 de l'Homme du 24 février 1994, 257 00:14:42,410 --> 00:14:44,190 Bendenoun contre France. 258 00:14:44,820 --> 00:14:47,490 Un arrêt qui concernait une procédure conduite en France. 259 00:14:47,730 --> 00:14:52,860 Et le juge européen a clairement considéré dans cette affaire que oui, 260 00:14:53,340 --> 00:14:56,430 les sanctions fiscales devaient être assimilées à des sanctions 261 00:14:56,790 --> 00:15:01,830 pénales au sens de l'article 6, paragraphes 1e, 2 et 3 et que 262 00:15:02,030 --> 00:15:07,260 l'édiction par l'administration de ces sanctions devait satisfaire 263 00:15:07,460 --> 00:15:10,620 aux différentes exigences tirées de l'article 6.  264 00:15:11,190 --> 00:15:15,720 Après la reconnaissance de cette applicabilité, s'agissant de 265 00:15:15,920 --> 00:15:20,220 l'application concrète de l'article 6, c'est là que des petites difficultés 266 00:15:20,420 --> 00:15:22,970 se sont fait jour qui méritent d'être énoncées. 267 00:15:23,170 --> 00:15:28,080 Il y a deux séries de difficultés. 268 00:15:28,440 --> 00:15:32,280 La première est de savoir d'abord à quel stade exact de la procédure 269 00:15:32,730 --> 00:15:35,460 répressive fiscale les garanties doivent s'appliquer. 270 00:15:35,660 --> 00:15:39,690 Car en effet, c'était implicite dans mes propos jusqu'à présent, 271 00:15:39,890 --> 00:15:42,810 mais soyons plus clairs maintenant, c'est toujours l'administration 272 00:15:43,010 --> 00:15:44,820 qui sanctionne dans un premier temps en matière fiscale. 273 00:15:45,020 --> 00:15:47,760 C'est l'administration qui constate un manquement à la loi fiscale 274 00:15:48,180 --> 00:15:50,960 et qui le sanctionne en édictant une sanction, une majoration le 275 00:15:51,160 --> 00:15:51,920 plus souvent. 276 00:15:52,120 --> 00:15:56,100 Et ce n'est que dans un second temps, le cas échéant, qu'il est possible 277 00:15:56,300 --> 00:15:59,880 de se tourner vers le juge qui va à son tour examiner la légalité 278 00:16:01,310 --> 00:16:03,810 du comportement du contribuable et ensuite de la sanction 279 00:16:04,200 --> 00:16:05,040 administrative. 280 00:16:05,700 --> 00:16:08,640 La question s'est posée de savoir si, dès la phase administrative, 281 00:16:08,840 --> 00:16:12,210 devaient ou non s'appliquer les exigences de l'article 6. 282 00:16:13,650 --> 00:16:18,780 Il se trouve qu'à lire simplement l'article 6, il semble que la réponse 283 00:16:18,980 --> 00:16:19,740 soit positive. 284 00:16:20,010 --> 00:16:23,430 À partir du moment où l'administration fiscale est en fait assimilée à 285 00:16:23,630 --> 00:16:28,620 un tribunal statuant en matière pénale, puisque c'est bien l'idée d'assimiler 286 00:16:28,820 --> 00:16:32,400 la sanction fiscale à une sanction pénale et celui qui l'édicte à 287 00:16:32,600 --> 00:16:36,990 un tribunal, cette logique d'assimilation suggère que dès 288 00:16:37,190 --> 00:16:39,420 la phase administrative, l'administration elle-même doit 289 00:16:39,620 --> 00:16:41,610 respecter l'ensemble des exigences de l'article 6. 290 00:16:41,810 --> 00:16:48,420 Toutefois, cette exigence aurait quelque chose d'assez problématique 291 00:16:48,620 --> 00:16:52,320 si elle était tout à fait mise en œuvre dans la mesure où, 292 00:16:52,520 --> 00:16:57,120 premier élément, l'exigence d'indépendance est très difficile 293 00:16:57,320 --> 00:17:00,630 à respecter puisque l'administration n'est pas indépendante du pouvoir 294 00:17:00,830 --> 00:17:01,590 politique. 295 00:17:01,790 --> 00:17:03,630 C'est bien ça l'indépendance d'un juge, c'est le fait d'être indépendant 296 00:17:03,830 --> 00:17:04,590 du gouvernement. 297 00:17:04,790 --> 00:17:06,930 Or, par hypothèse, l'administration fiscale ne l'est pas. 298 00:17:07,130 --> 00:17:10,770 Alors, il pourrait être envisagé une sorte d'indépendance type autorité 299 00:17:10,970 --> 00:17:14,130 administrative indépendante qui conduirait ces investigations et 300 00:17:14,330 --> 00:17:15,210 qui sanctionnerait les contribuables. 301 00:17:15,420 --> 00:17:16,360 Ce n'est pas le cas en France. 302 00:17:16,560 --> 00:17:18,690 Ce n'est pas le cas dans la plupart des pays du monde où les ministres 303 00:17:18,890 --> 00:17:21,330 peuvent donner des consignes aux agents de l'administration. 304 00:17:21,660 --> 00:17:23,190 La Cour européenne des droits, de l'Homme, à ma connaissance, 305 00:17:23,460 --> 00:17:27,360 ne s'est jamais prononcée expressément sur ce point, tant il semble évident 306 00:17:27,990 --> 00:17:29,010 qu'il faut faire avec. 307 00:17:29,370 --> 00:17:31,500 Et je reviens à une expression qu'emploie la Cour européenne des 308 00:17:31,700 --> 00:17:34,230 droits de l'Homme dans plusieurs de ses décisions, pas propres à 309 00:17:34,430 --> 00:17:36,660 la matière fiscale mais propre aux sanctions administratives plus 310 00:17:36,960 --> 00:17:42,210 généralement, pour considérer que, je la cite : "Des exigences de 311 00:17:42,410 --> 00:17:48,360 souplesse et d'efficacité permettent finalement de réduire le niveau 312 00:17:48,560 --> 00:17:53,760 d'exigence pesant sur l'administration au regard de ce qu'en principe 313 00:17:54,030 --> 00:17:59,010 commande l'article 6 pour faire en sorte que l'administration puisse 314 00:17:59,210 --> 00:18:03,480 faire son travail et de manière moins contrainte que ne l'est en 315 00:18:03,680 --> 00:18:07,620 principe un juge et en particulier un juge pénal." Ce que cela signifie 316 00:18:07,820 --> 00:18:10,410 au bout du compte, c'est qu'en pratique, la Cour européenne des 317 00:18:10,610 --> 00:18:14,580 droits de l'Homme admet que l'administration fiscale ne se 318 00:18:14,780 --> 00:18:18,750 plie pas à l'ensemble des exigences qui, en principe, découlent de 319 00:18:18,950 --> 00:18:20,100 l'article 6 de la Convention. 320 00:18:21,300 --> 00:18:24,390 Juste un exemple, car il faut bien reconnaître que la jurisprudence 321 00:18:24,590 --> 00:18:27,180 de la Cour, qui est très casuistique, qui répond au cas par cas, 322 00:18:27,720 --> 00:18:31,860 ne donne pas de compréhension générale de cette problématique. 323 00:18:32,060 --> 00:18:35,640 Mais il semble par exemple, que l'exigence de bénéficier de 324 00:18:35,840 --> 00:18:40,260 l'accès à un avocat ne trouve pas nécessairement à s'appliquer dès 325 00:18:40,460 --> 00:18:42,870 la phase administrative de la procédure de sanction. 326 00:18:43,080 --> 00:18:46,830 S'il y a ensuite une phase judiciaire, il pourra y avoir cette exigence 327 00:18:47,280 --> 00:18:48,540 qui devra être remplie, c'est-à-dire, concrètement, 328 00:18:49,230 --> 00:18:52,350 que l'administration devra vous payer un avocat si vous n'en avez 329 00:18:52,550 --> 00:18:53,310 pas les moyens. 330 00:18:53,510 --> 00:18:54,990 C'est ce qu'on appelle l'aide juridictionnelle en France, 331 00:18:55,190 --> 00:18:57,120 qui trouve à s'appliquer en matière fiscale devant le juge. 332 00:18:57,360 --> 00:19:01,140 Mais devant l'administration, c'est en tout cas ce que prévoit 333 00:19:01,340 --> 00:19:05,640 pour le moment la loi, sans qu'aucun juge n'y ait trouvé 334 00:19:05,840 --> 00:19:09,660 à redire, cette exigence de l'assistance d'un avocat n'est 335 00:19:09,860 --> 00:19:11,970 pas satisfaite dès cette première phase.  336 00:19:12,240 --> 00:19:15,990 Pour terminer, indiquons simplement sur ce point une tentative du Conseil 337 00:19:16,190 --> 00:19:22,740 d'État dans un arrêt du 26 mai 2008, société Norelec, de théoriser un 338 00:19:22,940 --> 00:19:25,320 tout petit peu ce niveau d'exigence qui doit être respecté à la phase 339 00:19:25,520 --> 00:19:28,970 administrative et le Conseil d'État a indiqué dans sa compréhension 340 00:19:29,170 --> 00:19:31,880 de la jurisprudence de la Cour de Strasbourg que ce qui importait, 341 00:19:32,080 --> 00:19:35,280 c'est que l'administration respecte celles des garanties attachées 342 00:19:35,480 --> 00:19:38,670 à l'article 6 qui, je cite le Conseil d'État : "Permettent d'éviter de 343 00:19:38,870 --> 00:19:42,840 porter atteinte de manière irréversible au caractère équitable d'une procédure 344 00:19:43,040 --> 00:19:44,840 ultérieurement engagée devant le juge de l'impôt." Concrètement, 345 00:19:45,750 --> 00:19:49,830 ce que je crois pouvoir comprendre de cela, c'est que l'administration 346 00:19:50,030 --> 00:19:53,730 fiscale doit donner la possibilité au contribuable de se défendre, 347 00:19:53,930 --> 00:19:58,500 de comprendre ce qui lui est reproché dès la phase administrative pour 348 00:19:58,700 --> 00:20:02,040 que cela ne vicie pas la suite des opérations, sans nécessairement, 349 00:20:02,240 --> 00:20:05,340 je le répète, respecter l'ensemble des exigences de l'article 6. 350 00:20:06,210 --> 00:20:09,480 S'agissant en une phrase de la phase juridictionnelle, en revanche, 351 00:20:09,870 --> 00:20:13,200 il est évident que toutes les exigences doivent être respectées. 352 00:20:13,710 --> 00:20:16,470 Reste que sur un point, une interprétation divergente du 353 00:20:16,670 --> 00:20:20,520 Conseil d'État de la Cour de cassation de cette pluralité d'exigences 354 00:20:20,720 --> 00:20:22,450 mérite d'être soulignée, nous verrons la prochaine fois.