1 00:00:05,040 --> 00:00:08,850 Bonjour, nous nous sommes quittés sur un suspense haletant la dernière 2 00:00:09,050 --> 00:00:14,610 fois, je reviens donc à cette question du barème de l'ISF tel que modifié 3 00:00:14,810 --> 00:00:17,850 en 2012 par la loi de finances rectificative pour 2012, 4 00:00:18,050 --> 00:00:20,700 adoptée donc au mois d'août de cette même année. 5 00:00:20,900 --> 00:00:22,590 Alors, il se trouve que, comme je l'indiquais, 6 00:00:22,890 --> 00:00:25,260 François Hollande souhaitait que les contribuables assujettis à 7 00:00:25,460 --> 00:00:30,240 l'ISF payent en quelque sorte une deuxième dose, si l'on peut dire, 8 00:00:30,450 --> 00:00:37,320 d'ISF sur la base du barème revigoré, revu et donc augmenté finalement, 9 00:00:38,310 --> 00:00:40,860 ainsi que cela avait été promis lors de la campagne électorale. 10 00:00:41,910 --> 00:00:44,610 Alors il se trouve que la difficulté était que, justement, 11 00:00:44,970 --> 00:00:48,630 il fallait créer une sorte d'ISF spécifique à l'année 2012, 12 00:00:48,830 --> 00:00:50,640 pour la raison déjà indiquée, c'est que les contribuables, 13 00:00:50,840 --> 00:00:54,850 pour l'essentiel, avaient déjà acquitté leur ISF, mais sur la base, 14 00:00:55,050 --> 00:00:58,350 évidemment, du barème ancien du barème, donc, qui était en vigueur au 1er 15 00:00:58,550 --> 00:01:02,040 janvier 2012, puisque c'est la date du fait générateur de l'ISF 16 00:01:02,240 --> 00:01:05,070 et c'est donc au titre et sur le fondement de ce texte, 17 00:01:05,270 --> 00:01:06,660 qu'ils avaient été imposés. 18 00:01:07,230 --> 00:01:10,820 Le législateur a créé une espèce de mécanisme un peu bricolé, 19 00:01:11,020 --> 00:01:13,140 si je puis dire, juste pour les besoins de la cause, 20 00:01:13,340 --> 00:01:18,000 pour rajouter cette petite surcotisation d'ISF au titre de 21 00:01:18,200 --> 00:01:21,150 l'année 2012 et en attendant qu'à compter de 2013 pour la peine, 22 00:01:21,990 --> 00:01:27,060 le barème de l'ISF soit complètement revu, donc en fait, soit revu dans 23 00:01:27,960 --> 00:01:32,720 le sens qui était le sien avant la réforme Sarkozy de juillet 2011. 24 00:01:32,920 --> 00:01:35,490 Donc à partir de 2013, pas de difficultés particulières. 25 00:01:35,700 --> 00:01:39,000 C'est juste au titre de 2012 qu'une difficulté s'est fait jour car 26 00:01:39,750 --> 00:01:45,090 le Conseil constitutionnel relève que, dans sa décision donc du 9 août 2012, 27 00:01:45,420 --> 00:01:51,740 que certes, il est possible a priori pour le législateur d'intervenir 28 00:01:51,940 --> 00:01:54,440 et même avec une certaine dose de questions de rétroactivité, 29 00:01:54,740 --> 00:01:57,440 nous y viendrons un peu plus tard, à cette question de la rétroactivité, 30 00:01:57,680 --> 00:02:01,430 mais le législateur pouvait fort bien donc créer ce nouveau supplément 31 00:02:01,630 --> 00:02:03,500 d'impôt au titre de 2012, la seule difficulté, 32 00:02:03,920 --> 00:02:08,210 c'est que pour la peine, au titre de ce petit supplément d'ISF, 33 00:02:08,630 --> 00:02:11,180 aucun mécanisme de plafonnement n'avait été conçu. 34 00:02:11,660 --> 00:02:14,360 Les choses s'avéraient trop complexes techniquement, aucun mécanisme 35 00:02:14,560 --> 00:02:17,780 de plafonnement donc n'accompagnait ce dispositif. 36 00:02:17,980 --> 00:02:23,450 Pourtant, le Président de la République fraîchement élu, François Hollande, 37 00:02:23,660 --> 00:02:28,520 avait clairement indiqué que dès 2013 et dès la réactivation en 38 00:02:28,720 --> 00:02:32,750 bonne et due forme, si je puis dire, du barème de l'ISF tel qu'on le 39 00:02:32,950 --> 00:02:37,640 connaissait en 2011, un plafonnement serait effectivement 40 00:02:37,840 --> 00:02:40,850 mis en place, comme Michel Rocard l'avait fait en 1988, 41 00:02:41,120 --> 00:02:44,630 et avec des bases un peu différentes mais peu importe le détail de ce 42 00:02:44,830 --> 00:02:49,160 plafonnement, François Hollande s'était engagé à agir de la sorte. 43 00:02:49,360 --> 00:02:52,490 Et il se trouve que le Conseil constitutionnel, justement, 44 00:02:53,780 --> 00:02:58,190 a pris une décision qui pouvait sembler relativement troublante, 45 00:02:58,390 --> 00:03:01,340 alors non pas dans la conclusion qui est la sienne, mais dans le 46 00:03:01,540 --> 00:03:03,320 raisonnement et dans les motifs adoptés qui, justement, 47 00:03:03,830 --> 00:03:07,760 ne se justifiaient pas et l'ont conduit pourtant à innover d'une 48 00:03:07,960 --> 00:03:11,090 manière absolument révolutionnaire, en tout cas, c'est ma lecture de 49 00:03:11,290 --> 00:03:12,350 la décision, vous allez le comprendre. 50 00:03:12,920 --> 00:03:19,550 En effet, le Conseil constitutionnel considère que l'absence de plafonnement 51 00:03:19,910 --> 00:03:24,110 au titre de l'année 2012 pose sur le papier un problème, 52 00:03:24,310 --> 00:03:26,870 mais je le dis tout de suite, au regard du caractère seulement 53 00:03:27,070 --> 00:03:30,080 temporaire de la disposition qui n'avait vocation qu'à fonctionner 54 00:03:30,280 --> 00:03:33,920 qu'en 2012, eh bien le Conseil constitutionnel a validé finalement 55 00:03:34,120 --> 00:03:34,880 la disposition. 56 00:03:35,080 --> 00:03:36,560 Et donc c'est la raison, je l'indique tout de suite, 57 00:03:36,860 --> 00:03:40,370 pour laquelle personne, finalement, n'a contesté cette 58 00:03:40,570 --> 00:03:43,370 décision qui, en tout cas, la majorité ne l'a pas contestée, 59 00:03:43,570 --> 00:03:47,210 puisque cette décision ne faisait finalement qu'admettre à titre 60 00:03:47,410 --> 00:03:50,590 exceptionnel, disons, ce mécanisme et donc politiquement, 61 00:03:50,790 --> 00:03:54,140 il n'y avait pas finalement de coût particulier pour le gouvernement, 62 00:03:54,340 --> 00:03:55,100 la majorité. 63 00:03:55,300 --> 00:03:58,370 Et finalement, l'opposition était également très heureuse de cette 64 00:03:58,570 --> 00:04:01,730 décision puisque, et c'est là que l'innovation arrive, 65 00:04:02,120 --> 00:04:04,520 dans cette décision, le Conseil indique bien que c'est 66 00:04:04,720 --> 00:04:08,720 à titre exceptionnel que cette absence de plafonnement est admissible 67 00:04:08,980 --> 00:04:11,390 donc juste pour l'année 2012, mais que par la suite, 68 00:04:11,690 --> 00:04:16,700 un plafonnement devrait être mis en place, ce qui a tout à fait 69 00:04:16,900 --> 00:04:19,490 enchanté les parlementaires requérants, donc les parlementaires de 70 00:04:19,690 --> 00:04:21,980 l'opposition, et ce qui n'a pas, je le disais à l'instant, 71 00:04:22,180 --> 00:04:25,460 troublé non plus les parlementaires de la majorité, ni le Président 72 00:04:25,660 --> 00:04:28,070 François Hollande, dans la mesure où lui-même s'était engagé 73 00:04:28,270 --> 00:04:33,080 effectivement à réactiver un mécanisme de plafonnement, de sorte que cette 74 00:04:33,280 --> 00:04:36,350 décision ne lui posait pas de problème politique particulier non plus. 75 00:04:36,550 --> 00:04:40,940 Toutefois, et c'est là que, en juriste, je crois qu'il faut 76 00:04:41,140 --> 00:04:44,630 prendre un petit peu de recul sur cette décision et voir le raisonnement 77 00:04:44,830 --> 00:04:48,140 du Conseil constitutionnel et voir le caractère assez révolutionnaire 78 00:04:48,340 --> 00:04:50,810 et peut-être assez contestable, en tout cas, c'est mon avis, 79 00:04:51,230 --> 00:04:54,410 vous êtes parfaitement libres de ne pas le partager, mais caractère 80 00:04:54,610 --> 00:04:58,460 assez révolutionnaire de cette décision, puisque, pour arriver 81 00:04:58,940 --> 00:05:02,930 à cette affirmation de l'idée selon laquelle un mécanisme de plafonnement 82 00:05:03,130 --> 00:05:07,160 de l'ISF au titre des revenus perçus l'année précédente devait être 83 00:05:07,360 --> 00:05:09,710 mis en place, en tout cas pour l'avenir, à compter de 2013, 84 00:05:10,100 --> 00:05:12,980 le Conseil constitutionnel, alors certes, s'appuie sur une 85 00:05:13,180 --> 00:05:15,890 disposition ancienne, l'article 13, et donc, 86 00:05:16,310 --> 00:05:21,110 voilà enfin rejaillir dans notre discussion, donc, ce principe d'égalité 87 00:05:21,310 --> 00:05:24,110 dont en fait je parle depuis le début, mais qu'on avait un peu perdu de vue, 88 00:05:24,560 --> 00:05:27,230 et voilà donc l'article 13 qui est effectivement brandi par le 89 00:05:27,430 --> 00:05:31,280 Conseil constitutionnel, mais le Conseil en tire une interprétation 90 00:05:31,550 --> 00:05:35,000 extrêmement novatrice et un peu étrange puisque d'après le Conseil 91 00:05:35,200 --> 00:05:40,700 constitutionnel, eh bien, ce qui importe dorénavant pour 92 00:05:41,090 --> 00:05:44,030 appliquer correctement l'article 13, c'est de constater, et c'est ce 93 00:05:44,230 --> 00:05:48,080 qu'il fait dans sa décision du 9 août 2012, que, je le cite en 94 00:05:48,280 --> 00:05:53,390 substance, eh bien, depuis sa création, l'ISF a toujours été associé à 95 00:05:53,590 --> 00:05:54,740 un mécanisme de plafonnement. 96 00:05:55,100 --> 00:06:00,710 Nous l'avons vu et c'est vrai, dès 1988, donc dès la création de l'ISF, 97 00:06:00,910 --> 00:06:02,530 ce n'était pas le cas auparavant, mais dès la création de l'ISF, 98 00:06:02,930 --> 00:06:07,820 mécanisme de plafonnement en 1988 et par la suite, en effet, 99 00:06:08,020 --> 00:06:12,230 même si ce mécanisme a évolué dans sa physionomie, il a toujours existé, 100 00:06:12,890 --> 00:06:18,350 en tout cas jusqu'en 2011 puisque, avec la suppression du bouclier fiscal, 101 00:06:18,550 --> 00:06:21,590 eh bien, c'est le mécanisme de plafonnement qui disparaissait 102 00:06:22,040 --> 00:06:22,800 également. 103 00:06:23,180 --> 00:06:27,620 Mais le Conseil constitutionnel relève, certes, ce mécanisme a disparu en 2011, 104 00:06:27,860 --> 00:06:32,120 mais que c'était aussi à la faveur d'une baisse significative des 105 00:06:32,320 --> 00:06:35,510 taux et finalement, de la pression fiscale attachée à l'ISF donc c'était 106 00:06:35,710 --> 00:06:37,610 la réforme Sarkozy de 2011 que j'évoquais tout à l'heure. 107 00:06:38,210 --> 00:06:40,730 Donc le Conseil constitutionnel constate ces éléments qui sont 108 00:06:40,930 --> 00:06:43,760 tout à fait évidents et pour la peine incontestables. 109 00:06:43,960 --> 00:06:46,910 Mais, et c'est là qu'il y a quelque chose d'extrêmement troublant, 110 00:06:47,750 --> 00:06:53,180 de ce constat de l'existence dans la loi de mécanisme de plafonnement 111 00:06:53,380 --> 00:07:00,740 entre 1988 et 2011, donc pendant 23 ans, de ce constat, le Conseil 112 00:07:00,940 --> 00:07:09,200 constitutionnel déduit une obligation, celle qui dorénavant imposerait 113 00:07:09,400 --> 00:07:13,340 donc au législateur de mettre en place un barème de cette nature 114 00:07:13,610 --> 00:07:15,890 que le Conseil constitutionnel ne décrit pas dans le détail, 115 00:07:16,100 --> 00:07:20,630 mais indique qu'un barème de cette nature, donc mettant en relation 116 00:07:20,830 --> 00:07:23,990 le niveau de pression au titre de l'ISF et le niveau des revenus 117 00:07:24,190 --> 00:07:26,720 des années précédentes pour créer un plafonnement donc de l'un par 118 00:07:26,920 --> 00:07:29,660 rapport aux autres, eh bien un tel mécanisme devrait, 119 00:07:30,380 --> 00:07:32,390 obligation donc, désormais être mis en place. 120 00:07:32,810 --> 00:07:36,290 Alors cela ne vous trouble peut-être pas de manière intuitive comme cela. 121 00:07:36,680 --> 00:07:39,990 Et pourtant, j'en rappelle à vos souvenirs de philosophie de terminale 122 00:07:40,190 --> 00:07:44,870 où, vraisemblablement, on vous a exposé la fameuse loi de Hume, 123 00:07:45,530 --> 00:07:48,650 celle qui veut donc qu'il ne soit pas possible, finalement, 124 00:07:49,340 --> 00:07:55,140 de tirer du monde des faits, des philosophes et juristes allemands 125 00:07:55,340 --> 00:07:59,210 parlent du monde du « sein » , eh bien, quoi que ce soit, 126 00:07:59,720 --> 00:08:03,500 quant au monde de la norme, au monde de l'obligation, 127 00:08:03,700 --> 00:08:06,020 au monde du droit, le sollen, pour reprendre encore une fois 128 00:08:06,220 --> 00:08:10,190 la version allemande et kelsénienne de cette idée, donc ce n'est pas 129 00:08:10,390 --> 00:08:13,700 parce que quelque chose est que quelque chose doit être. 130 00:08:13,910 --> 00:08:17,990 Le monde de ce qui est, des faits, et le monde de ce qui 131 00:08:18,190 --> 00:08:21,050 doit être, le monde du droit, sont deux mondes en réalité qui 132 00:08:21,250 --> 00:08:23,390 sont hermétiques l'un à l'autre. 133 00:08:23,780 --> 00:08:26,780 Ce n'est pas parce que je constate tous les matins que le soleil se lève, 134 00:08:27,260 --> 00:08:30,560 qu'il y a quelque part une obligation pour le soleil de se lever. 135 00:08:31,070 --> 00:08:34,430 Ce sont deux mondes différents, le monde de la norme et le monde 136 00:08:34,630 --> 00:08:35,870 du fait, bien. 137 00:08:36,070 --> 00:08:40,500 Alors, il se trouve que ça, la loi de Hume, eh bien, 138 00:08:40,700 --> 00:08:44,060 c'est très exactement ce que le Conseil constitutionnel ignore 139 00:08:44,260 --> 00:08:50,210 parfaitement, viole allègrement en faisant comme si le constat 140 00:08:50,750 --> 00:08:55,220 de l'existence dans la loi d'une obligation, liée donc à ce plafonnement 141 00:08:55,490 --> 00:09:00,890 pendant 23 ans, signifierait qu'il existe une obligation constitutionnelle 142 00:09:01,090 --> 00:09:02,060 qu'un tel plafonnement existe. 143 00:09:02,600 --> 00:09:05,330 C'est donc très exactement une violation de la loi de Hume, 144 00:09:05,660 --> 00:09:11,660 déduire d'un constat factuel qu'il existe une obligation qui vienne 145 00:09:11,860 --> 00:09:14,810 donc expliquer l'existence de ce fait. 146 00:09:15,380 --> 00:09:19,010 Alors vous me direz, il arrive au Conseil constitutionnel 147 00:09:19,210 --> 00:09:21,620 et à d'autres juges, bien sûr, de jouer ce genre de 148 00:09:21,820 --> 00:09:22,580 tour de passe-passe. 149 00:09:22,880 --> 00:09:25,580 Et lorsque le Conseil constitutionnel, finalement, dégage un principe 150 00:09:25,780 --> 00:09:27,680 fondamental reconnu par les lois de la République, il n'est pas 151 00:09:27,880 --> 00:09:31,130 loin de faire quelque chose de cette nature en constatant qu'il 152 00:09:31,330 --> 00:09:34,430 existe un principe très important dans des lois de la Troisième 153 00:09:34,630 --> 00:09:37,220 République qui n'ont jamais été mises en cause, qui ont acquis 154 00:09:37,420 --> 00:09:41,090 une importance telle que cela conduise à déduire qu'il existe un principe 155 00:09:41,290 --> 00:09:43,340 fondamental reconnu par les lois de la République, donc de valeur 156 00:09:43,540 --> 00:09:44,300 constitutionnelle. 157 00:09:44,500 --> 00:09:48,200 Et donc, il est vrai que le mode de raisonnement n'est pas si éloigné. 158 00:09:48,400 --> 00:09:52,380 Néanmoins, lorsque le Conseil constitutionnel dégage un PFRLR, 159 00:09:52,700 --> 00:09:55,610 eh bien, il s'appuie déjà sur le texte de la Constitution de 46, 160 00:09:55,810 --> 00:09:57,710 en tout cas, de son préambule, qui évoque cette notion, 161 00:09:58,130 --> 00:10:02,330 il le fait au titre de principes qui sont effectivement anciens, 162 00:10:02,960 --> 00:10:05,930 au bout du compte, plus d'un siècle, avec une application continue. 163 00:10:06,130 --> 00:10:08,990 Là, dans le cas que je viens de décrire, rien de tout cela. 164 00:10:09,710 --> 00:10:14,570 Le principe constaté et celui du plafonnement n'existe que pendant 165 00:10:14,770 --> 00:10:18,350 23 ans et par ailleurs, de manière non ininterrompue puisque 166 00:10:18,550 --> 00:10:22,910 précisément, la disposition de la loi de 2011 avait supprimé ce 167 00:10:23,110 --> 00:10:23,870 principe du plafonnement. 168 00:10:24,140 --> 00:10:28,790 Donc malgré ses caractéristiques, défaut d'ancienneté véritable, 169 00:10:29,840 --> 00:10:32,150 le fait qu'il n'y ait pas d'application continue du principe, 170 00:10:32,350 --> 00:10:34,760 eh bien le Conseil constitutionnel considère finalement que cette 171 00:10:34,960 --> 00:10:40,310 application, enfin cette compréhension par la loi de ce qu'imposerait 172 00:10:41,150 --> 00:10:43,940 le principe d'égalité, dorénavant aurait une valeur 173 00:10:44,270 --> 00:10:49,520 constitutionnelle, donc s'imposerait constitutionnellement au législateur. 174 00:10:49,720 --> 00:10:55,580 Bref, et j'en conclus par ce point, alors d'abord, le constat que je 175 00:10:55,780 --> 00:10:58,430 crois objectif, cette décision, quoi qu'on en pense, 176 00:10:58,630 --> 00:11:01,640 cette décision qui a été plutôt accueillie favorablement par une 177 00:11:01,840 --> 00:11:06,170 immense partie de la doctrine, cette décision est extrêmement 178 00:11:08,090 --> 00:11:12,230 audacieuse dans tous les cas de figure, puisque clairement, pour la première 179 00:11:12,430 --> 00:11:16,460 fois, de manière aussi explicite, elle vient, sur le fondement de 180 00:11:16,660 --> 00:11:21,530 l'article 13, poser une limite au niveau de pression fiscale qui 181 00:11:21,730 --> 00:11:23,420 peut peser dans certains cas sur les contribuables. 182 00:11:23,620 --> 00:11:27,110 Donc c'est bien une exigence de proportionnalité, une certaine 183 00:11:27,310 --> 00:11:31,190 forme de proportionnalité de l'impôt, s'agissant de l'impôt sur la fortune 184 00:11:31,520 --> 00:11:35,450 en lien avec le niveau de revenu, mais c'est bien une nouvelle exigence 185 00:11:35,650 --> 00:11:40,040 formelle de proportionnalité de limitation du taux de l'imposition, 186 00:11:40,240 --> 00:11:43,130 en tout cas indirectement, parce que c'est une limitation 187 00:11:43,330 --> 00:11:46,130 du niveau de pression fiscale qui pèse sur certains contribuables 188 00:11:46,330 --> 00:11:49,620 qui est ainsi consacrée, donc on peut s'en féliciter ou 189 00:11:49,820 --> 00:11:51,260 on peut s'en étonner. 190 00:11:51,920 --> 00:11:54,470 C'est un jugement de valeur qui conduit à s'en féliciter, 191 00:11:54,670 --> 00:11:57,230 mais c'est un jugement de valeur parfaitement légitime bien sûr. 192 00:11:57,430 --> 00:12:01,340 Alors le jugement qui consiste en revanche peut-être à avoir une 193 00:12:01,540 --> 00:12:03,620 lecture plus critique, et c'est ce que je souhaite porter, 194 00:12:04,070 --> 00:12:08,450 car justement, je distingue l'opinion politique qui peut être la mienne 195 00:12:08,650 --> 00:12:10,280 sur le sujet, qui évidemment n'intéresse que moi, 196 00:12:10,550 --> 00:12:14,780 et l'opinion de juriste puisqu'en juriste, au regard justement du 197 00:12:14,980 --> 00:12:19,520 cadre constitutionnel issu de la Déclaration de 1789 et de la 198 00:12:19,720 --> 00:12:23,030 Constitution de 58 et de l'affirmation très claire de l'article 34 de 199 00:12:23,230 --> 00:12:26,600 la Constitution selon laquelle c'est au Parlement qu'il revient 200 00:12:26,800 --> 00:12:29,000 de déterminer le niveau de pression fiscale, les taux de l'impôt, 201 00:12:29,450 --> 00:12:32,090 on peut considérer qu'il y a quand même une sorte de coup de force 202 00:12:32,290 --> 00:12:36,350 constitutionnel, en tout cas une évolution tout à fait sauvage, 203 00:12:36,550 --> 00:12:41,810 pourrait-on dire, de sa jurisprudence qui vient consacrer une nouvelle 204 00:12:42,010 --> 00:12:46,520 obligation, une nouvelle limitation, finalement, aux marges de manœuvre 205 00:12:46,720 --> 00:12:50,900 du pouvoir politique qui, vraiment, n'est pas du tout évidente 206 00:12:51,100 --> 00:12:52,940 à la lecture des textes constitutionnels et qui, 207 00:12:53,140 --> 00:12:55,970 en tout cas, n'était jamais apparue auparavant. 208 00:12:56,170 --> 00:12:58,700 C'est donc en tout cas une interprétation très constructive 209 00:12:58,900 --> 00:13:02,840 de l'article 13 de la DDHC qui résulte de cette décision. 210 00:13:03,080 --> 00:13:06,470 Et à mon sens, en tant que juriste, encore une fois, je parle ici en 211 00:13:06,670 --> 00:13:10,310 tant que juriste, tout à fait à rebours de toute la tradition 212 00:13:10,510 --> 00:13:12,680 constitutionnelle française jusqu'alors. 213 00:13:13,790 --> 00:13:16,580 C'est ainsi et il est tout à fait permis aussi de s'en féliciter, 214 00:13:17,330 --> 00:13:18,830 je le répète évidemment. 215 00:13:19,790 --> 00:13:23,630 Alors en tout cas, cette première étape, je le répète, 216 00:13:24,170 --> 00:13:27,740 n'a pas suscité de réactions particulières, ni sur le plan 217 00:13:27,940 --> 00:13:31,370 politique, ni véritablement chez les juristes, à quelques exceptions 218 00:13:31,570 --> 00:13:32,330 près. 219 00:13:32,530 --> 00:13:36,440 Mais parce que je l'indiquais finalement, les partis de droite 220 00:13:36,640 --> 00:13:38,390 comme de gauche étaient plutôt favorables à cette idée, 221 00:13:38,810 --> 00:13:41,690 de sorte que cette décision, que je crois tout de même 222 00:13:41,890 --> 00:13:44,480 révolutionnaire, n'a pas pas fait le bruit, finalement, 223 00:13:45,140 --> 00:13:46,760 qu'elle aurait peut-être dû faire. 224 00:13:47,180 --> 00:13:51,200 Et c'est sans doute ce qui a encouragé le Conseil constitutionnel à se 225 00:13:51,400 --> 00:13:55,130 sentir finalement tout à fait à l'aise avec les nouveaux pouvoirs 226 00:13:55,330 --> 00:13:58,430 qu'il s'est arrogés à l'époque. 227 00:13:58,640 --> 00:14:01,190 Et c'est ce qui l'a conduit finalement à aller encore un peu plus loin 228 00:14:02,180 --> 00:14:05,300 quelques mois plus tard, lorsque a été adoptée la loi de 229 00:14:05,500 --> 00:14:09,680 finances pour 2013 et donc qui a conduit le gouvernement de Jean-Marc 230 00:14:09,880 --> 00:14:11,530 Ayrault et finalement François Hollande, indirectement, 231 00:14:12,020 --> 00:14:16,100 Président de République, à mettre en œuvre plus largement 232 00:14:16,300 --> 00:14:22,220 son programme fiscal tel que proposé lors de la campagne de 2012. 233 00:14:22,420 --> 00:14:27,200 Alors on a déjà parlé de cette loi de finances pour 2013 et de 234 00:14:27,400 --> 00:14:31,040 la décision du Conseil constitutionnel donc du 29 décembre 2012 qui porte 235 00:14:31,240 --> 00:14:33,320 sur ce texte, au titre, vous vous en souvenez, 236 00:14:33,620 --> 00:14:38,150 du contrôle évidemment de cohérence que le Conseil a été amené à déployer 237 00:14:38,510 --> 00:14:42,710 et notamment lorsqu'il s'est agi d'examiner la taxe à 75 % qui était 238 00:14:43,020 --> 00:14:43,850 dans ce projet. 239 00:14:44,360 --> 00:14:47,060 Mais il n'y avait pas que la taxe à 75 %, il y avait aussi, 240 00:14:47,330 --> 00:14:52,820 dans cette loi de finances pour 2013, la revalorisation du niveau de 241 00:14:53,020 --> 00:14:56,210 pression fiscale pesant globalement sur les revenus des personnes physiques 242 00:14:56,410 --> 00:15:00,540 et aussi sur certaines catégories particulières de revenus. 243 00:15:00,740 --> 00:15:03,740 Alors s'agissant globalement des revenus, eh bien c'est le barème 244 00:15:04,040 --> 00:15:07,160 de l'impôt sur le revenu donc qui a été revalorisé. 245 00:15:07,670 --> 00:15:10,670 En gros, même pour aller à l'essentiel, tout simplement, auparavant, 246 00:15:12,710 --> 00:15:17,210 donc avant cette loi de finances pour 2013, eh bien le taux marginal 247 00:15:17,410 --> 00:15:23,980 de l'impôt sur le revenu était de 41 %, et avec cette réforme Hollande 248 00:15:24,180 --> 00:15:28,430 donc de 2012-2013, le taux marginal de l'impôt sur le revenu passe à 45 %. 249 00:15:28,820 --> 00:15:30,650 Alors je dis tout de suite, le Conseil constitutionnel n'a 250 00:15:30,850 --> 00:15:35,510 pas contesté, n'a pas jugé que ce rehaussement du taux marginal 251 00:15:35,710 --> 00:15:38,270 de l'impôt sur le revenu était contraire à la Constitution. 252 00:15:38,470 --> 00:15:41,420 Ce n'est pas là qu'une difficulté s'est fait jour. 253 00:15:41,620 --> 00:15:45,020 En revanche, parallèlement à cette augmentation du taux marginal de 254 00:15:45,220 --> 00:15:47,810 l'impôt sur le revenu, eh bien c'est le niveau d'imposition 255 00:15:48,010 --> 00:15:51,170 pesant sur certaines catégories particulières de revenus qui a 256 00:15:51,370 --> 00:15:53,960 fait l'objet aussi d'une revalorisation, au point, 257 00:15:54,160 --> 00:15:56,690 finalement, que ces différentes catégories de revenus pouvaient 258 00:15:56,890 --> 00:15:59,340 se voir taxées à un niveau bien supérieur à 45 %. 259 00:16:00,170 --> 00:16:02,810 Et c'est là, justement, que le Conseil constitutionnel 260 00:16:03,010 --> 00:16:05,690 est intervenu de manière là encore assez révolutionnaire, 261 00:16:05,890 --> 00:16:09,530 en tout cas très novatrice et assez violente à certains égards, 262 00:16:09,730 --> 00:16:13,400 pour le plus grand bonheur de certains, pour le plus grand étonnement d'autres, 263 00:16:13,730 --> 00:16:14,930 c'est ce que nous verrons la prochaine fois.