1 00:00:05,100 --> 00:00:05,860 Bonjour. 2 00:00:06,510 --> 00:00:10,140 Après le principe de la légalité de l'impôt, envisageons maintenant 3 00:00:10,340 --> 00:00:14,580 le principe d'égalité devant l'impôt, dans le cas d'une deuxième 4 00:00:14,780 --> 00:00:15,540 sous-section. 5 00:00:16,620 --> 00:00:19,500 Alors ce principe d'égalité, il est, nous l'avons dit et je 6 00:00:19,700 --> 00:00:23,430 le répète avec insistance, central dans notre matière et ce, 7 00:00:23,630 --> 00:00:24,840 depuis 1789. 8 00:00:25,560 --> 00:00:29,490 Il est d'autant plus central aujourd'hui que, avec la question 9 00:00:29,690 --> 00:00:32,250 prioritaire de constitutionnalité, cette nouvelle procédure qui permet 10 00:00:32,450 --> 00:00:36,950 d'accéder au Conseil constitutionnel, jamais l'article 13 de la Déclaration, 11 00:00:37,150 --> 00:00:39,750 jamais le principe d'égalité devant l'impôt, devant les charges publiques, 12 00:00:40,050 --> 00:00:41,610 n'a été autant sollicité. 13 00:00:42,160 --> 00:00:46,710 C'est aujourd'hui, et de loin, la première source de contrôle 14 00:00:46,910 --> 00:00:52,110 de constitutionnalité puisque c'est le moyen d'annulation que les 15 00:00:52,310 --> 00:00:54,750 requérants soulèvent le plus, par la voix de la QPC, 16 00:00:54,950 --> 00:00:57,870 et en matière fiscale aussi, par la voie du contrôle, 17 00:00:58,070 --> 00:01:06,000 a priori, du Conseil constitutionnel, de l'examen qu'il conduit à la demande, 18 00:01:06,200 --> 00:01:08,910 en général de l'opposition, sur les textes de loi en matière 19 00:01:09,110 --> 00:01:10,740 fiscale, pour le cas qui nous intéresse. 20 00:01:10,940 --> 00:01:17,100 Alors, commençons aussi par rappeler que c'est dès les lendemains de 21 00:01:17,300 --> 00:01:20,940 la décision du 16 juillet 1971 : Liberté d'association donc qui 22 00:01:21,140 --> 00:01:23,040 a conduit, vous le savez bien sûr, le Conseil constitutionnel, 23 00:01:23,550 --> 00:01:28,620 à créer ce bloc de constitutionnalité qui, désormais, vient encadrer 24 00:01:28,820 --> 00:01:31,620 l'exercice, par le législateur, de ses compétences, c'est dès le 25 00:01:31,820 --> 00:01:36,210 lendemain de la décision de 71, en 1973, dans une décision fondatrice 26 00:01:36,780 --> 00:01:41,430 dite taxation d'office, que le Conseil constitutionnel a admis, 27 00:01:41,630 --> 00:01:44,220 pour la première fois, de mettre en œuvre le principe 28 00:01:44,420 --> 00:01:47,010 d'égalité devant l'impôt, donc tiré de la Déclaration des 29 00:01:47,210 --> 00:01:50,790 droits de l'homme et du citoyen, à un cas particulier de dispositions 30 00:01:50,990 --> 00:01:53,310 législatives en matière fiscale. 31 00:01:53,670 --> 00:01:58,080 Et donc depuis 1973, une décision du 27 décembre 1973, 32 00:01:58,380 --> 00:02:02,250 depuis cette décision, le Conseil n'a fait que multiplier 33 00:02:02,490 --> 00:02:04,680 les cas d'application de ce principe. 34 00:02:04,880 --> 00:02:06,630 Alors, je crois utile de dire quelques mots pour commencer, 35 00:02:06,830 --> 00:02:10,410 de la manière dont, depuis 1973, ce principe s'est déployé dans 36 00:02:10,610 --> 00:02:14,340 la jurisprudence, afin de voir comment il s'est considérablement 37 00:02:14,540 --> 00:02:19,290 étendu et principalement, au début des années 2010 et dans 38 00:02:19,490 --> 00:02:20,820 les années qui ont suivi, comme nous le verrons. 39 00:02:21,020 --> 00:02:26,430 Mais quelques mots, s'agissant, paragraphe premier, de la formation 40 00:02:26,630 --> 00:02:27,390 du principe. 41 00:02:27,750 --> 00:02:31,620 Je pense en effet que deux idées importantes méritent d'être soulignées. 42 00:02:32,490 --> 00:02:36,630 La première, c'est le fait que si toujours aujourd'hui, 43 00:02:36,830 --> 00:02:41,130 le Conseil constitutionnel se réfère aux articles 6 et 13 de la Déclaration, 44 00:02:41,640 --> 00:02:43,380 ces références ne sont pas si évidentes. 45 00:02:43,650 --> 00:02:45,900 L'article 6 d'abord, vous le savez, c'est tout simplement 46 00:02:46,100 --> 00:02:47,970 le principe de l'égalité devant la loi. 47 00:02:48,170 --> 00:02:51,060 La loi est la même pour tous, qu'elle protège ou qu'elle punisse, 48 00:02:51,260 --> 00:02:53,790 donc, ça ne s'applique pas spécifiquement en la matière fiscale, 49 00:02:53,990 --> 00:02:56,790 c'est une disposition constitutionnelle qui a un champ d'application 50 00:02:56,990 --> 00:02:59,820 extrêmement large, qui concerne la loi en général. 51 00:03:00,240 --> 00:03:02,910 Et puis l'article 13, que nous connaissons bien déjà, 52 00:03:03,150 --> 00:03:06,060 qui lui, pour la peine, est spécifique à l'impôt ou plus 53 00:03:06,260 --> 00:03:08,160 exactement, dans le vocabulaire du Conseil constitutionnel, 54 00:03:08,360 --> 00:03:09,840 spécifique aux charges publiques. 55 00:03:10,040 --> 00:03:13,230 L'article 13 renvoie au principe d'égalité devant les charges publiques 56 00:03:13,440 --> 00:03:16,560 et vous l'avez vu en droit administratif l'année dernière, 57 00:03:16,760 --> 00:03:20,490 il est vrai que le Conseil d'État, depuis assez longtemps en réalité, 58 00:03:20,690 --> 00:03:24,840 et avant même la Ve République, a pu, dans certains cas, 59 00:03:25,650 --> 00:03:28,410 fonder ou en tout cas justifier intellectuellement un certain nombre 60 00:03:28,610 --> 00:03:31,410 de jurisprudences, en matière par exemple de responsabilité sans 61 00:03:31,610 --> 00:03:34,230 faute de l'administration, sur cette référence à l'égalité devant 62 00:03:34,430 --> 00:03:36,540 les charges publiques, en se référant de manière plus 63 00:03:36,740 --> 00:03:39,990 ou moins expresse à cette base juridique qu'est l'article 13 de 64 00:03:40,190 --> 00:03:40,950 la Déclaration. 65 00:03:41,150 --> 00:03:45,630 Et donc cet article 13 a un contenu traditionnel qui, évidemment, 66 00:03:46,110 --> 00:03:48,930 vise l'impôt, le mot n'est pas employé dans l'article 13, 67 00:03:49,130 --> 00:03:52,200 mais c'est bien l'idée de contribution commune et donc d'imposition qui 68 00:03:52,400 --> 00:03:57,330 est derrière et aussi à un certain nombre de prélèvements obligatoires 69 00:03:57,530 --> 00:04:01,170 ou de charges imposées par l'administration, c'est tout cela 70 00:04:01,370 --> 00:04:04,250 qui est englobé dans l'article 13. 71 00:04:04,450 --> 00:04:08,160 En tout cas : article 6, article 13, ces deux références 72 00:04:08,360 --> 00:04:12,120 constitutionnelles à l'égalité ont une formulation et un contenu 73 00:04:12,320 --> 00:04:17,670 a priori, lorsqu'on regarde la Déclaration, plutôt évasifs et 74 00:04:17,870 --> 00:04:20,310 sans doute assez éloignés, aussi, d'un certain nombre de 75 00:04:20,510 --> 00:04:22,350 préoccupations actuelles. 76 00:04:22,550 --> 00:04:27,420 Pourtant, ce sont bien ces deux dispositions qui continuent de 77 00:04:27,620 --> 00:04:30,480 fonder au quotidien le contrôle du Conseil constitutionnel. 78 00:04:30,680 --> 00:04:33,780 Alors, disons-le tout de suite pour ne plus trop y revenir, 79 00:04:34,650 --> 00:04:39,030 la jurisprudence distingue assez peu l'article le 6 et l'article 13. 80 00:04:39,360 --> 00:04:41,610 Plus exactement, la jurisprudence du Conseil constitutionnel les 81 00:04:41,810 --> 00:04:46,500 distingue assez peu et assez souvent, les assimile avec des considérants 82 00:04:46,700 --> 00:04:49,380 de principe qui ne sont pas exactement similaires, tout simplement parce 83 00:04:49,580 --> 00:04:52,110 que le champ d'application des deux articles n'est pas le même, 84 00:04:52,310 --> 00:04:54,210 bien sûr, mais ensuite, dans la mise en œuvre de ces deux 85 00:04:54,410 --> 00:04:56,920 dispositions, le Conseil constitutionnel a tendance à les mêler, 86 00:04:57,120 --> 00:04:59,100 c'est pour ça qu'on les examinera de concert. 87 00:04:59,310 --> 00:05:04,470 Retenons simplement qu'en principe, c'est plutôt l'article 13 qui est 88 00:05:04,670 --> 00:05:08,130 mobilisé en matière fiscale, dès lors qu'il s'agit d'apprécier 89 00:05:08,490 --> 00:05:13,560 un impôt et de vérifier sa capacité à justement respecter l'égalité 90 00:05:13,760 --> 00:05:14,910 de traitement entre les contribuables. 91 00:05:15,210 --> 00:05:18,210 L'intérêt de l'article 6, c'est que son champ d'application 92 00:05:18,510 --> 00:05:21,360 est plus large et donc, il a vocation à s'appliquer, 93 00:05:21,560 --> 00:05:25,970 par exemple, à des dispositions procédurales qui ne visent pas 94 00:05:26,170 --> 00:05:29,490 donc l'impôt en tant que tel, mais les mécanismes de contrôle, 95 00:05:29,690 --> 00:05:31,950 par exemple, offerts à l'administration, qui peuvent 96 00:05:32,150 --> 00:05:34,920 potentiellement traiter de manière discriminatoire certaines catégories 97 00:05:35,120 --> 00:05:38,400 de contribuables, dans ce cas-là, l'article 6 sera plus volontiers 98 00:05:38,600 --> 00:05:39,360 mobilisé. 99 00:05:39,660 --> 00:05:42,360 Mais globalement, encore une fois, les raisonnements sont à peu près 100 00:05:42,560 --> 00:05:45,390 similaires, qu'ils soient fondés sur l'article 6 ou sur l'article 13, 101 00:05:45,590 --> 00:05:49,290 donc j'aurai tendance à ne pas tellement les distinguer par la suite, 102 00:05:49,620 --> 00:05:51,690 sauf à certains égards, nous y reviendrons. 103 00:05:51,990 --> 00:05:56,430 Mais gardons en tout cas ces deux dispositions, issues de 1789. 104 00:05:56,630 --> 00:06:00,450 Alors, comment celles-ci ont été mises en œuvre par le Conseil 105 00:06:00,650 --> 00:06:01,410 constitutionnel ? 106 00:06:01,610 --> 00:06:05,310 Dans un premier temps, et c'est le deuxième élément au 107 00:06:05,510 --> 00:06:09,120 titre de cette formation du principe qui m'intéresse, dans un premier temps, 108 00:06:09,320 --> 00:06:12,900 le Conseil constitutionnel s'est volontiers référé au mode de 109 00:06:13,100 --> 00:06:16,140 raisonnement forgé par le Conseil d'État en matière administrative, 110 00:06:16,340 --> 00:06:18,930 dans l'application du principe général du droit d'égalité. 111 00:06:19,320 --> 00:06:22,250 Vous vous souvenez tous de l'Arrêt 1951 du Conseil d'État : 112 00:06:22,650 --> 00:06:31,200 Société des concerts du conservatoire ou encore du 10 mai 1974, 113 00:06:31,400 --> 00:06:33,930 Denoyez et Chorques, à propos du bac de l'Île de Ré, 114 00:06:34,130 --> 00:06:37,290 dont vous avez vraisemblablement entendu parler en deuxième année. 115 00:06:37,490 --> 00:06:41,130 Et donc, vous vous souvenez que du point de vue du Conseil d'État, 116 00:06:41,330 --> 00:06:44,940 lorsqu'il s'agit de contrôler la conformité d'un règlement 117 00:06:45,140 --> 00:06:50,220 administratif, par exemple d'un règlement qui fixe le tarif d'accès 118 00:06:50,420 --> 00:06:53,670 à un service public, donc une redevance, le Conseil 119 00:06:53,870 --> 00:06:58,260 d'État raisonne toujours de la même manière, avec une conception 120 00:06:58,460 --> 00:07:00,840 qui conduit à poser deux idées. 121 00:07:04,320 --> 00:07:06,630 Alors premier élément, même avant ces deux idées peut-être : 122 00:07:07,110 --> 00:07:11,880 le principe d'égalité n'impose pas de traiter également de la 123 00:07:12,080 --> 00:07:16,500 même manière toutes les personnes qui sont en contact avec le service 124 00:07:16,700 --> 00:07:19,170 public, évidemment, des distinctions sont possibles. 125 00:07:19,370 --> 00:07:22,260 Mais, et c'est là que les deux points d'impact du principe d'égalité 126 00:07:22,500 --> 00:07:26,790 sont à relever, premier élément : les personnes placées dans des 127 00:07:26,990 --> 00:07:32,190 situations différentes peuvent être traitées de manière différente, 128 00:07:32,390 --> 00:07:34,980 peuvent, non pas doivent, mais peuvent être traitées de manière 129 00:07:35,180 --> 00:07:39,060 différent si effectivement, il existe entre ces personnes une 130 00:07:39,260 --> 00:07:42,900 différence dite objective, au regard du service, 131 00:07:43,260 --> 00:07:47,490 du service public, au regard de la prestation qu'il s'agit de délivrer. 132 00:07:47,700 --> 00:07:50,760 Donc le fait d'être dans une situation objectivement différente au regard 133 00:07:50,960 --> 00:07:54,540 du service justifie potentiellement une différence de traitement. 134 00:07:54,740 --> 00:07:58,470 Alors, l'exemple typique pour le cas de l'Île de Ré, c'étaient les 135 00:07:58,670 --> 00:08:01,260 habitants de l'Île de Ré qui se trouvaient, d'après le Conseil d'État, 136 00:08:01,800 --> 00:08:04,500 dans une différence objective de situation, par rapport aux habitants 137 00:08:04,700 --> 00:08:08,180 du reste du monde, et cette différence objective de situation a pu justifier, 138 00:08:08,380 --> 00:08:09,540 donc, une différence de traitement. 139 00:08:10,080 --> 00:08:10,840 Alors attention ! 140 00:08:11,220 --> 00:08:15,480 cette différence objective de situation, l'adjectif "objective" 141 00:08:15,680 --> 00:08:20,490 renvoie à une différence a priori, à une différence qu'il ne s'agit 142 00:08:20,690 --> 00:08:23,550 pas de mesurer au cas par cas subjectivement, en suivant chacun 143 00:08:23,750 --> 00:08:30,960 des usagers, pour voir ses modes de consommation ou ses modes de 144 00:08:31,160 --> 00:08:32,730 prise du bac de l'Île de Ré pour ce cas-là. 145 00:08:33,360 --> 00:08:35,070 Quand le Conseil d'État parle de différence objective, 146 00:08:35,270 --> 00:08:37,200 c'est qu'il suggère que, a priori, intellectuellement, 147 00:08:38,100 --> 00:08:40,890 on peut considérer que lorsqu'on habite à l'Île de Ré, 148 00:08:41,090 --> 00:08:46,830 on a vocation à avoir une consommation du bac, c'est-à-dire traverser 149 00:08:47,490 --> 00:08:51,240 le bras de mer qui sépare l'Île de Ré du continent, plus fréquemment 150 00:08:51,440 --> 00:08:54,840 que lorsqu'on habite ailleurs sur le continent ou à l'étranger, 151 00:08:55,170 --> 00:08:55,930 a fortiori. 152 00:08:56,130 --> 00:08:58,690 Donc cette différence de situation objective, elle renvoie à une 153 00:08:58,890 --> 00:09:03,300 différence a priori conceptuelle, si je puis dire, c'est cela qui 154 00:09:03,500 --> 00:09:04,260 fonde le raisonnement. 155 00:09:04,460 --> 00:09:05,220 Alors attention ! 156 00:09:05,420 --> 00:09:07,440 il s'agit toujours d'une différence au regard du service. 157 00:09:08,130 --> 00:09:11,760 Il peut y avoir d'autres différences, mais si elles ne sont pas au regard 158 00:09:11,960 --> 00:09:13,530 du service, elles n'ont pas vocation à être prises en compte. 159 00:09:13,730 --> 00:09:18,210 Exemple : il peut y avoir des riches et des pauvres à l'Île de Ré et 160 00:09:18,410 --> 00:09:22,680 donc ces gens sont dans une situation différente certes, objectivement 161 00:09:22,880 --> 00:09:24,990 différente certes même, puisque c'est une différence de 162 00:09:25,190 --> 00:09:27,620 revenu qui peut s'apprécier objectivement, mais cette différence 163 00:09:27,820 --> 00:09:31,320 objective de situation n'est pas objective au regard du service. 164 00:09:31,950 --> 00:09:35,910 A priori, objectivement, rien ne permet de suggérer que 165 00:09:36,110 --> 00:09:39,600 les pauvres ont plus ou moins vocation que les riches à prendre le bac 166 00:09:39,800 --> 00:09:40,560 de l'Île de Ré. 167 00:09:40,760 --> 00:09:44,460 Et c'est la raison pour laquelle cette première branche du principe 168 00:09:44,660 --> 00:09:48,300 d'égalité ne permet pas d'opérer des différences, alors tarifaires 169 00:09:48,500 --> 00:09:52,170 en l'occurrence, entre riches et pauvres, a priori, dans la mesure 170 00:09:52,370 --> 00:09:54,390 où ils n'ont pas de différence objective de situation, 171 00:09:54,810 --> 00:09:56,010 au regard du service. 172 00:09:56,210 --> 00:10:00,950 Mais, et c'est le deuxième point, c'est le deuxième aspect du principe 173 00:10:01,150 --> 00:10:03,040 d'égalité, qui est évidemment dans l'Arrêt Denoyez et Chorques, 174 00:10:03,380 --> 00:10:06,530 dans l'Arrêt Société des concerts du conservatoire, c'est que le 175 00:10:06,730 --> 00:10:11,510 Conseil d'État a toujours admis que, parallèlement à ce premier point 176 00:10:11,710 --> 00:10:17,060 d'impact, le principe d'égalité permet aussi de traiter de manière 177 00:10:17,260 --> 00:10:21,590 différente des personnes pourtant placées dans la même situation, 178 00:10:21,860 --> 00:10:25,670 au regard du service, dès lors, et c'est l'aspect 179 00:10:25,870 --> 00:10:28,640 supplémentaire, que l'intérêt général le justifie. 180 00:10:29,390 --> 00:10:34,580 Et c'est là que potentiellement, des personnes ayant un faible revenu 181 00:10:34,780 --> 00:10:38,660 et des personnes ayant un revenu élevé, pourront ne pas être traitées de 182 00:10:38,860 --> 00:10:42,620 la même manière, des tarifs sociaux pourront être proposés pour l'accès 183 00:10:42,820 --> 00:10:45,650 à un service public, par exemple, au regard de cette 184 00:10:45,850 --> 00:10:47,780 justification d'intérêt général. 185 00:10:47,980 --> 00:10:50,420 Mais attention à ne pas distinguer, encore une fois, ces deux 186 00:10:50,620 --> 00:10:53,690 justifications qui peuvent expliquer, donc justifier juridiquement, 187 00:10:53,890 --> 00:10:56,540 des différences de traitement, par exemple des différences de 188 00:10:56,740 --> 00:10:57,830 tarifs d'accès à un service public. 189 00:10:58,220 --> 00:11:01,730 Cela peut être d'abord la différence objective de situation, 190 00:11:01,930 --> 00:11:05,090 au regard de ce service, cela peut être par ailleurs une 191 00:11:05,290 --> 00:11:08,120 différence de traitement, justifiée seulement par l'intérêt 192 00:11:08,320 --> 00:11:12,380 général : différence de revenus et le souci de permettre à tous 193 00:11:12,580 --> 00:11:14,880 d'accéder aux services publics, par exemple, mais pas à une différence 194 00:11:15,080 --> 00:11:17,750 de situation objective au regard du service, pour reprendre le cas 195 00:11:17,990 --> 00:11:20,360 des personnes plus aisées que d'autres. 196 00:11:21,530 --> 00:11:25,610 Alors il se trouve, et j'en arrive au dernier point de cette formation 197 00:11:25,810 --> 00:11:29,750 du principe, que cette conception du principe d'égalité trouve parfois 198 00:11:29,950 --> 00:11:31,490 à s'appliquer en matière fiscale. 199 00:11:31,690 --> 00:11:35,300 Alors, il s'agit d'une sorte d'emprunt, puisque le Conseil constitutionnel 200 00:11:35,500 --> 00:11:37,790 ne se fonde pas sur le PGD que je viens de décrire là, 201 00:11:37,990 --> 00:11:41,090 il se fonde sur l'article 13 ou plus exactement l'article 6, 202 00:11:41,600 --> 00:11:42,760 dans ce type de situation. 203 00:11:42,960 --> 00:11:47,060 Et donc il peut arriver, et un certain nombre d'exemples 204 00:11:47,690 --> 00:11:51,350 sont proposés régulièrement par la jurisprudence, que pour apprécier, 205 00:11:51,550 --> 00:11:55,670 par exemple, l'assiette d'un impôt, le fait que l'impôt va concerner 206 00:11:55,910 --> 00:11:59,060 telle catégorie de personnes ou d'entreprises et pas telle autre, 207 00:11:59,600 --> 00:12:03,980 le Conseil constitutionnel pourra tout à fait reproduire ce mode 208 00:12:04,180 --> 00:12:09,260 de raisonnement, en considérant justement que le législateur a 209 00:12:09,460 --> 00:12:13,460 souhaité taxer tous les boulangers, je prends un exemple idiot, 210 00:12:13,660 --> 00:12:15,980 mais peu importe, tous les boulangers à une nouvelle taxe qu'il vient 211 00:12:16,180 --> 00:12:21,230 d'instaurer, sauf les boulangers qui ont leur boulangerie en périphérie 212 00:12:21,680 --> 00:12:25,190 ou qui proposent du pain bio. 213 00:12:26,060 --> 00:12:28,310 La question se posera à chaque fois, de savoir si : "Mais, 214 00:12:28,510 --> 00:12:34,490 est-ce que le fait de ne pas inclure dans l'assiette de la taxe des 215 00:12:34,690 --> 00:12:37,020 boulangers qui seraient en périphérie se justifie-t-il ? 216 00:12:37,220 --> 00:12:40,460 Est-ce qu'il y a une différence objective, au regard de l'impôt, 217 00:12:40,660 --> 00:12:41,420 dans ce cas-là ? 218 00:12:41,620 --> 00:12:44,120 Qu'est-ce qui justifie, objectivement, de traiter différemment 219 00:12:44,320 --> 00:12:45,230 cette catégorie de boulangers ? 220 00:12:45,830 --> 00:12:49,490 Leur localisation géographique a-t-elle quelque chose à voir avec 221 00:12:53,120 --> 00:12:58,340 la justification même de l'impôt, ce qui fait donc non pas la raison 222 00:12:58,540 --> 00:13:01,730 du service, mais la raison de l'impôt ?" La réponse peut être 223 00:13:01,930 --> 00:13:02,690 sans doute négative. 224 00:13:03,200 --> 00:13:07,550 En revanche, peut-être que le fait de ne pas taxer les boulangers 225 00:13:07,750 --> 00:13:13,100 qui proposent des produits bio peut se légitimer et donc se justifier, 226 00:13:13,580 --> 00:13:16,640 par référence à une justification d'intérêt général : le fait de 227 00:13:16,840 --> 00:13:18,590 promouvoir donc le bio, vous m'avez compris. 228 00:13:19,190 --> 00:13:22,370 Et donc bref, ce que je vous demande simplement de comprendre à ce stade, 229 00:13:23,090 --> 00:13:26,210 ce mode de compréhension du principe d'égalité est effectivement parfois 230 00:13:26,410 --> 00:13:29,840 reproduit plutôt sur le fondement de l'article 6, par le Conseil 231 00:13:30,040 --> 00:13:33,170 constitutionnel, quand il s'agit donc d'apprécier des différences 232 00:13:33,370 --> 00:13:36,950 de traitement, plus ou moins justifiées par des différences de situation 233 00:13:37,520 --> 00:13:41,690 et/ou par des différences liées à l'intérêt général, 234 00:13:43,550 --> 00:13:48,740 et donc pour mesurer le niveau de respect du principe d'égalité. 235 00:13:49,310 --> 00:13:53,450 Mais cette conception du principe d'égalité trouve aussi de grandes 236 00:13:53,650 --> 00:13:56,950 faiblesses en matière fiscale, qu'on peut résumer ainsi. 237 00:13:57,150 --> 00:14:00,950 D'une part, les différences de traitement en matière fiscale sont 238 00:14:01,280 --> 00:14:03,620 extrêmement nombreuses, du fait de l'application des 239 00:14:03,820 --> 00:14:05,750 dispositions législatives. 240 00:14:05,950 --> 00:14:07,460 Prenons simplement l'exemple de l'impôt sur le revenu. 241 00:14:07,660 --> 00:14:12,050 Vous le comprenez, à l'impôt sur le revenu, dès lors que des taux 242 00:14:12,250 --> 00:14:15,890 viennent frapper une assiette qui, évidemment, est différente, 243 00:14:16,090 --> 00:14:18,560 alors chez pratiquement tous les contribuables, on ne gagne jamais 244 00:14:18,760 --> 00:14:23,060 exactement la même chose que son voisin ou en tout cas, 245 00:14:23,390 --> 00:14:28,190 il y a une infinité de possibilités de niveaux de revenus et donc, 246 00:14:28,390 --> 00:14:31,340 au bout du compte, l'application du barème de l'impôt sur le revenu 247 00:14:31,540 --> 00:14:34,400 conduit à ce que je ne paye jamais tout à fait la même chose que mon 248 00:14:34,600 --> 00:14:35,900 voisin et que le voisin de mon voisin, etc. 249 00:14:36,650 --> 00:14:39,680 Donc concrètement, l'application de la loi fiscale conduit à des 250 00:14:39,880 --> 00:14:41,930 différences de traitement, qui sont extrêmement nombreuses. 251 00:14:42,290 --> 00:14:45,860 Là où le bac de l'Île de Ré vient distinguer simplement deux, 252 00:14:46,060 --> 00:14:48,320 trois tarifs, potentiellement, l'impôt sur le revenu, 253 00:14:48,520 --> 00:14:51,740 c'est des milliers, millions peut-être, de tarifs différents, 254 00:14:51,950 --> 00:14:53,120 qui sont réclamés aux contribuables. 255 00:14:53,320 --> 00:14:56,950 Et donc, il n'est pas très aisé, pour le Conseil constitutionnel, 256 00:14:57,320 --> 00:15:02,120 de venir comparer ces différentes situations et ces différences de 257 00:15:02,320 --> 00:15:04,880 traitement, pour voir si elles sont tout à fait justifiées à chaque 258 00:15:05,080 --> 00:15:06,580 fois, premier élément. 259 00:15:06,780 --> 00:15:09,140 Et puis deuxième élément, la référence à l'intérêt général, 260 00:15:09,440 --> 00:15:12,020 elle n'est pas commode à manier, par le Conseil constitutionnel. 261 00:15:12,350 --> 00:15:15,650 Car autant le Conseil d'État n'a aucune difficulté à vérifier que 262 00:15:15,850 --> 00:15:19,610 l'administration respecte les exigences d'intérêt général et donc n'a aucune 263 00:15:19,810 --> 00:15:24,050 difficulté à se placer en surplomb, par rapport à l'administration, 264 00:15:24,250 --> 00:15:27,380 pour vérifier que sa compréhension de l'intérêt général est la bonne, 265 00:15:27,860 --> 00:15:30,110 autant le Conseil constitutionnel a quelques pudeurs. 266 00:15:30,310 --> 00:15:33,890 Et je crois qu'on peut s'en féliciter, au regard tout simplement de la 267 00:15:34,090 --> 00:15:38,540 conception démocratique du droit qui résulte de la Déclaration de 1789, 268 00:15:38,870 --> 00:15:43,730 selon laquelle l'intérêt général, c'est évidemment aux pouvoirs 269 00:15:43,930 --> 00:15:47,340 politiques qu'il revient de le déterminer, au législateur, 270 00:15:47,540 --> 00:15:49,940 c'est la loi, en tant qu'expression de la volonté générale, 271 00:15:50,140 --> 00:15:56,720 pour reprendre la formule fameuse qui, justement, vient définir ce qu'est 272 00:15:56,920 --> 00:16:00,950 justement l'intérêt général, c'est-à-dire une représentation, 273 00:16:01,790 --> 00:16:04,640 tout simplement, des choix politiques faits à un moment donné par les 274 00:16:04,840 --> 00:16:06,140 électeurs et par leurs représentants. 275 00:16:06,560 --> 00:16:10,580 Et le Conseil constitutionnel, depuis notamment sa décision célèbre, 276 00:16:10,780 --> 00:16:15,830 alors moins pour ça que pour autre chose, du 15 janvier 1975 : 277 00:16:16,030 --> 00:16:22,880 IVG, donc dans sa décision de 1975 : IVG, vous le savez, le Conseil 278 00:16:23,080 --> 00:16:25,550 constitutionnel alors certes, et c'est pour ça qu'on la présente 279 00:16:25,750 --> 00:16:30,440 en général, vient considérer qu'il ne lui appartient pas de contrôler 280 00:16:30,860 --> 00:16:34,760 la conformité d'une loi à une convention internationale, 281 00:16:34,960 --> 00:16:35,930 la CEDH en l'espèce. 282 00:16:36,170 --> 00:16:40,130 Mais il y a un autre aspect essentiel dans la décision IVG de 1975, 283 00:16:40,330 --> 00:16:43,160 c'est l'affirmation du Conseil constitutionnel qu'il ne dispose 284 00:16:43,360 --> 00:16:49,280 pas d'un pouvoir d'appréciation et de décision de la même nature 285 00:16:49,480 --> 00:16:50,630 que celui du Parlement. 286 00:16:50,930 --> 00:16:55,580 Et donc à travers cette formule que je résume, mais qui peut sembler 287 00:16:55,780 --> 00:16:58,670 relativement confuse, ce qu'affirme le Conseil 288 00:16:58,870 --> 00:17:02,480 constitutionnel, c'est tout simplement qu'il ne lui appartient pas d'apprécier 289 00:17:02,680 --> 00:17:06,140 l'intérêt général, autant que peut le faire le Parlement ; 290 00:17:06,650 --> 00:17:09,890 que précisément, un juge constitutionnel n'a pas le même 291 00:17:10,090 --> 00:17:12,770 rôle qu'un Parlement, au regard notamment de leur mode 292 00:17:12,970 --> 00:17:15,320 de désignation, même si ça n'est pas dit par le Conseil constitutionnel, 293 00:17:15,520 --> 00:17:18,290 implicitement, il y a bien cette idée qui est présente et donc c'est 294 00:17:18,490 --> 00:17:21,200 ce qu'il faut retenir de la décision IVG de 1975 : en principe, 295 00:17:21,740 --> 00:17:26,480 le Conseil constitutionnel refuse de se mettre à la place du Parlement, 296 00:17:26,680 --> 00:17:30,080 pour discuter de son appréciation de l'intérêt général, 297 00:17:30,280 --> 00:17:34,520 pour discuter, contrôler et, le cas échéant, annuler sa vision 298 00:17:34,790 --> 00:17:38,150 de l'intérêt général, qui est évidemment imprégné de 299 00:17:38,350 --> 00:17:40,250 choix politiques, de jugements de valeur. 300 00:17:40,580 --> 00:17:45,110 Et donc, toute la difficulté est que dès lors que le Parlement crée 301 00:17:45,310 --> 00:17:49,400 un nouvel impôt, crée une nouvelle niche fiscale, vient aménager un 302 00:17:49,600 --> 00:17:51,890 traitement spécifique pour telle ou telle catégorie de contribuables, 303 00:17:52,160 --> 00:17:55,190 il justifie toujours ce traitement au regard de l'intérêt général. 304 00:17:55,880 --> 00:17:58,490 Et le Conseil constitutionnel se sent un petit peu mal à l'aise, 305 00:17:58,690 --> 00:18:02,630 si je puis dire, pour mesurer, quantifier, discuter ce niveau 306 00:18:02,830 --> 00:18:03,590 d'intérêt général. 307 00:18:03,790 --> 00:18:07,340 C'est la raison pour laquelle cette difficulté à prendre en compte 308 00:18:07,540 --> 00:18:09,770 la notion d'intérêt général, cette volonté de ne pas la prendre 309 00:18:09,970 --> 00:18:13,760 en compte, manifestée en 1975 dans la décision IVG et par ailleurs, 310 00:18:13,960 --> 00:18:17,930 la multiplicité de différences de traitement qu'il a à regarder, 311 00:18:18,130 --> 00:18:20,540 le Conseil constitutionnel, au regard de ces deux difficultés, 312 00:18:20,990 --> 00:18:24,530 il a quelques soucis avec la conception administrativiste du principe 313 00:18:24,730 --> 00:18:25,490 d'égalité. 314 00:18:25,690 --> 00:18:27,740 Et c'est la raison pour laquelle le Conseil constitutionnel a souhaité 315 00:18:27,940 --> 00:18:31,460 développer sa propre jurisprudence, sa propre conception du principe 316 00:18:31,660 --> 00:18:36,070 d'égalité, en particulier face au développement extrêmement important, 317 00:18:36,270 --> 00:18:38,420 dans les années 90 notamment, des niches fiscales, 318 00:18:38,630 --> 00:18:41,990 de ces cadeaux fiscaux faits à telle ou telle catégorie, 319 00:18:42,320 --> 00:18:46,370 que le Conseil souhaitait contrôler, mais sans avoir forcément les outils 320 00:18:46,570 --> 00:18:47,360 absolument adéquats. 321 00:18:47,960 --> 00:18:50,870 Mais heureusement, ces outils, il a su les forger d'une manière 322 00:18:51,070 --> 00:18:53,150 assez sophistiquée, comme nous le verrons la prochaine fois.