1 00:00:05,610 --> 00:00:09,770 Bonjour, alors, après les mots d'accueil de la dernière séance, 2 00:00:09,970 --> 00:00:13,260 venons-en à l'introduction à proprement parler de cet enseignement de droit 3 00:00:13,460 --> 00:00:17,940 fiscal, introduction qui sera historique, mais non pas pour le 4 00:00:18,140 --> 00:00:20,850 plaisir de parler d'histoire, mais parce que nous allons le voir, 5 00:00:21,090 --> 00:00:23,820 un certain nombre de principes, qui ne datent pas d'hier, 6 00:00:24,020 --> 00:00:27,330 restent au cœur de la matière et c'est ces principes que je souhaite 7 00:00:27,840 --> 00:00:28,600 mettre en avant. 8 00:00:28,800 --> 00:00:32,040 Alors en commençant en quelques mots par un premier paragraphe 9 00:00:32,240 --> 00:00:35,130 consacré à la formation du système fiscal contemporain, 10 00:00:35,520 --> 00:00:38,760 avant de voir finalement en quelques mots son appréhension, 11 00:00:38,960 --> 00:00:41,580 et c'est presque plus pour le jeu de mots qu'autre chose et pour la rime, 12 00:00:41,780 --> 00:00:44,550 puisque je vous dirai simplement quelques mots sur en fait l'annonce 13 00:00:44,750 --> 00:00:46,440 du plan et ce sur quoi nous nous concentrons. 14 00:00:46,640 --> 00:00:48,600 Donc commençons, paragraphe premier de cette introduction, 15 00:00:49,050 --> 00:00:51,060 par la formation du système fiscal contemporain. 16 00:00:52,470 --> 00:00:58,050 Ce qui doit être retenu, c'est l'importance de deux principes 17 00:00:58,250 --> 00:01:00,750 issus de la Révolution française qui sont inscrits aux articles 18 00:01:00,950 --> 00:01:03,540 13 et 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 19 00:01:03,750 --> 00:01:08,310 du 26 août 1789, importance de ces principes qui restent aujourd'hui 20 00:01:08,550 --> 00:01:12,300 à la base de l'ensemble des règles, en réalité, que nous verrons, 21 00:01:12,500 --> 00:01:16,710 un petit peu comme on l'a vu l'année dernière, avec finalement les finances 22 00:01:16,910 --> 00:01:19,110 publiques fondées fondamentalement sur le principe du consentement 23 00:01:19,310 --> 00:01:22,800 à l'impôt, eh bien on retrouve bien sûr le prolongement de cela ici, 24 00:01:23,370 --> 00:01:24,300 nous allons le voir. 25 00:01:24,720 --> 00:01:28,710 Alors qu'est-ce qu'on retrouve finalement concrètement et que 26 00:01:28,910 --> 00:01:32,040 l'on tire de ces articles 13 et 14 que je vous rappellerai dans 27 00:01:32,240 --> 00:01:34,260 un instant, toujours aujourd'hui ? 28 00:01:34,980 --> 00:01:38,640 La première chose, c'est un point fondamental, non sans lien avec 29 00:01:38,840 --> 00:01:41,070 ce que nous avons déjà vu l'année dernière donc je serai rapide, 30 00:01:41,370 --> 00:01:46,980 c'est le souci qui reste présent, bien entendu, du caractère démocratique 31 00:01:47,250 --> 00:01:48,010 de l'impôt. 32 00:01:48,240 --> 00:01:51,270 Et nous verrons ensuite un certain nombre de choses qui ont pour la 33 00:01:51,470 --> 00:01:55,710 peine plus évolué s'agissant de la conception de la justice fiscale, 34 00:01:55,980 --> 00:02:00,200 qui n'est pas la même aujourd'hui que celle qu'elle était en 1789. 35 00:02:00,400 --> 00:02:02,100 Mais en revanche, ce qui n'a pas tellement changé, A, 36 00:02:03,240 --> 00:02:07,350 c'est le souci continu du caractère démocratique de l'impôt. 37 00:02:07,550 --> 00:02:12,600 Alors, nous l'avions vu l'année dernière, tout cela est assez évident, 38 00:02:12,990 --> 00:02:16,260 l'impôt est né bien avant le droit fiscal. 39 00:02:16,460 --> 00:02:19,770 La naissance de l'impôt précède de loin le droit fiscal et j'avais 40 00:02:19,970 --> 00:02:22,920 évoqué, vous vous en souvenez peut-être, un excellent album 41 00:02:23,120 --> 00:02:25,170 d'Astérix, notamment, qui montre très bien la manière 42 00:02:25,370 --> 00:02:27,810 dont les Romains prélevaient ce tribut et finalement, 43 00:02:28,010 --> 00:02:31,050 cet impôt, ou tentaient de le prélever en tout cas auprès des villages 44 00:02:31,250 --> 00:02:32,010 gaulois. 45 00:02:32,210 --> 00:02:37,020 Et finalement, la définition de ce prélèvement qu'imposaient les 46 00:02:37,220 --> 00:02:41,100 Romains aux villages gaulois pour garder cet exemple, est tout à 47 00:02:41,300 --> 00:02:44,430 fait comparable, et voire même assimilable, à la définition 48 00:02:44,630 --> 00:02:48,840 contemporaine de l'impôt, ce prélèvement opéré d'autorité, 49 00:02:49,040 --> 00:02:51,540 sans contrepartie directe, de manière périodique, 50 00:02:51,810 --> 00:02:56,160 évaluée en argent, toutes ces considérations se retrouvent 51 00:02:56,360 --> 00:02:59,850 aujourd'hui, nous nous préciserons dans peu de temps, dans la définition 52 00:03:00,050 --> 00:03:00,810 actuelle de l'impôt. 53 00:03:01,320 --> 00:03:04,170 Donc si l'impôt est très ancien et remonte en réalité même bien 54 00:03:04,370 --> 00:03:07,980 avant les Romains, le droit fiscal, le droit fiscal est une invention 55 00:03:08,180 --> 00:03:10,260 beaucoup plus récente, c'est-à-dire l'idée selon laquelle 56 00:03:10,620 --> 00:03:14,430 le prélèvement de l'impôt s'opère en fonction d'un certain nombre 57 00:03:14,630 --> 00:03:18,060 de règles de droit qui lui préexistent, qui déterminent ses modalités de 58 00:03:18,260 --> 00:03:22,140 prélèvement, qui l'encadrent d'une certaine façon. 59 00:03:22,340 --> 00:03:25,730 Alors je vous renvoie là encore à ce que l'on a vu l'année dernière, 60 00:03:26,130 --> 00:03:31,320 c'est finalement l'invention du principe du consentement à l'impôt 61 00:03:31,800 --> 00:03:34,620 qui est à l'origine de ce cadre juridique et donc, finalement, 62 00:03:35,100 --> 00:03:36,540 de la naissance du droit fiscal. 63 00:03:37,080 --> 00:03:43,140 Vous vous en souvenez, 1215 en Angleterre avec la Magna Carta, 64 00:03:43,560 --> 00:03:46,560 qui est à l'origine et est toujours aujourd'hui d'ailleurs un texte 65 00:03:46,890 --> 00:03:51,120 essentiellement fiscal, alors présenté pour d'autres raisons 66 00:03:51,320 --> 00:03:55,050 aussi, comme le texte qui est l'acte de naissance du parlementarisme 67 00:03:55,260 --> 00:03:59,670 avec un mécanisme finalement de responsabilité du gouvernement, 68 00:04:00,450 --> 00:04:04,620 l'équivalent du gouvernement devant le Parlement et donc la naissance 69 00:04:04,820 --> 00:04:07,950 du régime parlementaire, mais aussi la naissance du droit 70 00:04:08,150 --> 00:04:11,850 fiscal en ce que, je vous le rappelle, le cœur de la Magna Carta consistait 71 00:04:12,050 --> 00:04:16,020 à permettre justement à ce que les représentants des contribuables, 72 00:04:16,220 --> 00:04:19,380 c'est un vocabulaire évidemment contemporain, mais c'était tout 73 00:04:19,580 --> 00:04:24,330 de même l'idée, les barons, les seigneurs féodaux donnent leur 74 00:04:24,530 --> 00:04:27,780 consentement préalablement à la levée de l'impôt et donc sur le 75 00:04:27,980 --> 00:04:32,550 fondement de cette charte qui est donc l'élément de droit qui vient 76 00:04:32,910 --> 00:04:36,060 réglementer la façon dont, par la suite, l'impôt pourrait 77 00:04:36,260 --> 00:04:40,620 être levé, la manière dont il pourrait être défini, la quantité qui pourrait 78 00:04:40,820 --> 00:04:41,580 être prélevée, etc. 79 00:04:41,780 --> 00:04:42,540 etc. 80 00:04:42,740 --> 00:04:46,260 Et évidemment, ce principe du consentement à l'impôt né en 1215 81 00:04:47,970 --> 00:04:51,800 en Grande-Bretagne, eh bien, alors, a une naissance, 82 00:04:52,000 --> 00:04:54,960 vous le savez, un peu plus tardive et chaotique à certains égards 83 00:04:55,290 --> 00:04:59,970 en France, puisque si en France, le mécanisme des États généraux 84 00:05:00,300 --> 00:05:05,010 conduisait parfois le souverain, Philippe le Bel pour commencer 85 00:05:05,210 --> 00:05:09,380 et certains de ses successeurs, à solliciter l'avis et finalement 86 00:05:09,580 --> 00:05:12,510 le consentement, là encore, des représentants des contribuables, 87 00:05:13,500 --> 00:05:19,650 en tout cas de ceux qui étaient représentés au sein des États généraux, 88 00:05:20,650 --> 00:05:23,220 eh bien, on le sait, cette pratique, puisqu'il s'agissait 89 00:05:23,420 --> 00:05:27,030 d'une pratique, n'était pas d'une régularité telle que l'on pouvait 90 00:05:27,230 --> 00:05:30,120 considérer qu'il s'agissait de l'application d'une règle préétablie. 91 00:05:30,450 --> 00:05:35,010 La règle, elle est arrivée en 1789 lorsque, précisément, 92 00:05:35,940 --> 00:05:39,300 une réunion des États généraux, qui n'avait pas été réunis avant 93 00:05:39,500 --> 00:05:43,440 Louis XVI depuis plus d'un siècle, a tourné aux événements que l'on sait, 94 00:05:43,640 --> 00:05:46,710 à la Révolution, évidemment, et à la promulgation, 95 00:05:46,910 --> 00:05:48,880 finalement, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 96 00:05:49,530 --> 00:05:53,220 puisque je vous le rappelle, justement, le premier article, 97 00:05:53,420 --> 00:05:57,210 le premier article historiquement, chronologiquement qui a été adopté, 98 00:05:57,480 --> 00:06:00,090 eh bien c'est celui qui s'est retrouvé à l'article 14, je vous le rappelle, 99 00:06:00,300 --> 00:06:03,420 tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par 100 00:06:03,620 --> 00:06:06,210 leurs représentants la nécessité de la contribution publique, 101 00:06:06,420 --> 00:06:10,350 de l'impôt dirait-on aujourd'hui, de la consentir librement, 102 00:06:10,550 --> 00:06:12,570 d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, 103 00:06:13,230 --> 00:06:14,430 le recouvrement et la durée. 104 00:06:14,630 --> 00:06:20,280 Bref, l'article 14 de la DDHC pose ce principe du consentement à l'impôt, 105 00:06:20,730 --> 00:06:24,660 principe inscrit désormais dans un texte, qui reste aujourd'hui 106 00:06:24,860 --> 00:06:26,790 et vous le savez bien sûr, de valeur constitutionnelle, 107 00:06:27,060 --> 00:06:30,720 et donc qui vient poser cette règle fondamentale selon laquelle l'impôt 108 00:06:30,920 --> 00:06:35,250 ne peut être finalement levé qu'après que l'assentiment des représentants 109 00:06:35,450 --> 00:06:38,610 du peuple, par ses représentants en général, c'est-à-dire via le 110 00:06:38,810 --> 00:06:40,230 Parlement, ait été donné. 111 00:06:41,160 --> 00:06:44,910 Et c'est donc là, finalement, qu'on peut considérer que le droit 112 00:06:45,110 --> 00:06:49,650 fiscal naît avec cette réglementation de la manière dont l'impôt peut 113 00:06:49,850 --> 00:06:51,080 être défini. 114 00:06:51,280 --> 00:06:54,120 Alors il se trouve qu'aujourd'hui, aujourd'hui et là encore, 115 00:06:54,320 --> 00:06:58,890 vous le savez, nous l'avons vu l'année dernière, ce principe du 116 00:06:59,090 --> 00:07:02,130 consentement à l'impôt reste absolument contemporain. 117 00:07:02,520 --> 00:07:06,090 Il reste absolument contemporain à deux égards principaux. 118 00:07:06,290 --> 00:07:09,720 D'abord, c'est le principe dit de la légalité de l'impôt sur lequel 119 00:07:09,920 --> 00:07:12,030 nous allons revenir un petit peu plus tard dans le détail, 120 00:07:12,300 --> 00:07:14,790 la légalité, c'est-à-dire l'idée selon laquelle non pas l'impôt 121 00:07:14,990 --> 00:07:17,130 doit être conforme au droit, ça n'est pas dans ce sens que j'entends 122 00:07:17,330 --> 00:07:19,680 ici le mot légalité, mais doit être dans la loi. 123 00:07:20,430 --> 00:07:23,220 C'est la loi et elle seule, toujours aujourd'hui, 124 00:07:23,420 --> 00:07:26,310 selon l'article 34 de la Constitution de 1958, comme nous le verrons, 125 00:07:26,610 --> 00:07:30,330 qui a, qui dispose de la compétence de fixer l'ensemble des règles 126 00:07:30,530 --> 00:07:33,540 relatives à l'impôt, tout simplement pour s'assurer 127 00:07:33,740 --> 00:07:38,010 que c'est bien conformément à l'article 14 de la DDHC, le peuple ou ses 128 00:07:38,210 --> 00:07:41,940 représentants, les parlementaires qui votent, qui décident de l'impôt 129 00:07:42,140 --> 00:07:42,900 sous toutes ses facettes. 130 00:07:43,100 --> 00:07:47,070 Donc ce principe est évidemment éminemment contemporain. 131 00:07:47,370 --> 00:07:50,940 Seule aujourd'hui la loi peut créer ou modifier un nouvel impôt, 132 00:07:51,140 --> 00:07:53,040 enfin créer un nouvel impôt, modifier un impôt existant, 133 00:07:53,970 --> 00:07:57,510 c'est bien le principe de la légalité de l'impôt, qui concerne en fait 134 00:07:57,710 --> 00:08:00,810 toutes ces facettes, ce qu'on appelle, nous le verrons 135 00:08:01,010 --> 00:08:04,110 dans le détail, l'assiette, ce qui est frappé, les modalités 136 00:08:04,310 --> 00:08:07,800 de recouvrement, le taux, bien entendu, tout cela dépend 137 00:08:08,000 --> 00:08:11,490 des décisions du Parlement, en tout cas de la loi. 138 00:08:12,540 --> 00:08:14,910 Et le deuxième grand principe qui reste au cœur, bien sûr, 139 00:08:15,720 --> 00:08:18,390 du droit contemporain et qui est directement issu du principe du 140 00:08:18,590 --> 00:08:20,670 consentement à l'impôt, c'est le principe dit d'annualité 141 00:08:20,870 --> 00:08:21,630 de l'impôt. 142 00:08:21,830 --> 00:08:23,610 L'annualité de l'impôt, c'est le principe selon lequel 143 00:08:23,810 --> 00:08:29,280 tous les ans, le consentement des contribuables, de leurs représentants 144 00:08:29,480 --> 00:08:30,240 doit être donné. 145 00:08:30,600 --> 00:08:33,240 Donc nous l'avons vu l'année dernière, ça se traduit concrètement par 146 00:08:34,050 --> 00:08:38,010 l'adoption, pour chaque nouvelle loi de finances, d'un article premier 147 00:08:38,210 --> 00:08:41,790 qui vient expressément donner à l'administration l'autorisation 148 00:08:41,990 --> 00:08:43,980 de prélever les impôts existants pour une nouvelle année, 149 00:08:44,460 --> 00:08:47,250 pour une année supplémentaire et de prélever les éventuels nouveaux 150 00:08:47,450 --> 00:08:51,420 impôts qui viendraient à être créés à la faveur de l'adoption de cette 151 00:08:51,620 --> 00:08:52,380 loi de finances. 152 00:08:52,580 --> 00:08:57,990 Et donc le principe de l'annualité de l'impôt reçoit une traduction 153 00:08:58,190 --> 00:09:01,090 tout à fait formelle, tout à fait concrète chaque année 154 00:09:01,290 --> 00:09:04,170 donc lors de l'adoption de la loi de finances. 155 00:09:04,530 --> 00:09:08,550 Donc l'ensemble de ces principes, l'égalité de l'impôt, 156 00:09:08,750 --> 00:09:11,880 l'annualité de l'impôt, sont la reprise directe finalement, 157 00:09:12,600 --> 00:09:17,400 des principes issus de 1789 qui visent à s'assurer que l'impôt 158 00:09:17,670 --> 00:09:21,990 soit exclusivement déterminé finalement par le peuple et ses représentants, 159 00:09:22,200 --> 00:09:25,080 ou ses représentants, la voie du référendum pourrait 160 00:09:25,280 --> 00:09:28,380 être employée, mais en pratique, elle ne l'est jamais donc c'est 161 00:09:28,580 --> 00:09:32,100 en tout cas les représentants du peuple et eux seuls qui peuvent 162 00:09:32,490 --> 00:09:35,760 définir les règles relatives à l'impôt, ce qui donc est censé garantir 163 00:09:35,960 --> 00:09:37,980 son caractère finalement démocratique. 164 00:09:38,180 --> 00:09:42,150 Alors en revanche, les évolutions sont beaucoup plus fortes sur un 165 00:09:42,350 --> 00:09:46,200 deuxième aspect qui est présent au cœur de la Déclaration de 1789, 166 00:09:46,410 --> 00:09:48,540 mais qui ne reçoit pas aujourd'hui la même compréhension, 167 00:09:48,870 --> 00:09:53,310 c'est ce principe selon lequel, finalement, l'impôt doit être prélevé 168 00:09:53,510 --> 00:09:57,060 au nom d'une certaine idée de la justice et donc de la justice fiscale 169 00:09:57,420 --> 00:09:58,180 en l'espèce. 170 00:09:58,380 --> 00:10:01,510 Voyons, B, l'évolution des conceptions de la justice fiscale. 171 00:10:02,140 --> 00:10:07,960 Alors là c'est de l'article 13 qu'il faut partir, article 13 de 172 00:10:08,160 --> 00:10:10,030 la déclaration selon lequel, je vous le rappelle, 173 00:10:10,420 --> 00:10:13,960 pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administration, 174 00:10:14,160 --> 00:10:16,210 une contribution commune est indispensable. 175 00:10:16,600 --> 00:10:20,470 Elle doit être également répartie entre tous les citoyens en raison 176 00:10:20,670 --> 00:10:21,460 de leurs facultés. 177 00:10:22,480 --> 00:10:27,130 Alors deux principes se retrouvent finalement exprimés par cet article 13, 178 00:10:27,490 --> 00:10:30,370 d'une part, un principe, alors finalement, qui est plus 179 00:10:30,570 --> 00:10:33,220 une affirmation philosophique, voire d'évidence, à la vérité, 180 00:10:33,420 --> 00:10:37,600 selon laquelle l'impôt est nécessaire, est indispensable, c'est l'expression 181 00:10:37,800 --> 00:10:40,840 employée par l'article 13, principe donc de la nécessité de 182 00:10:41,040 --> 00:10:46,660 l'impôt que l'on entend tout simplement comme constatant que pour qu'un 183 00:10:46,860 --> 00:10:49,870 État fonctionne, alors il doit bénéficier d'un certain nombre 184 00:10:50,070 --> 00:10:52,630 de recettes et que ces recettes doivent provenir de l'impôt. 185 00:10:52,830 --> 00:10:57,820 Alors certains de mes illustres prédécesseurs, dans cette maison 186 00:10:58,020 --> 00:11:02,260 ou ailleurs, ont commis des articles s'interrogeant sur la question 187 00:11:02,460 --> 00:11:05,190 de savoir s'il était envisageable qu'un État fonctionne sans impôt. 188 00:11:05,650 --> 00:11:08,530 Tout cela relève de la spéculation théorique, qui n'a pas un intérêt 189 00:11:08,730 --> 00:11:09,490 majeur. 190 00:11:09,690 --> 00:11:12,340 Alors certes, dans certaines tribus du fin fond de l'Amazonie ou que 191 00:11:12,540 --> 00:11:15,490 sais-je encore, nous pouvons peut-être trouver l'équivalent d'une communauté 192 00:11:15,690 --> 00:11:17,920 qui vit sans impôt, m'enfin, dans les États modernes, 193 00:11:18,120 --> 00:11:19,570 évidemment que la question ne se pose même pas. 194 00:11:20,230 --> 00:11:24,970 Évidemment que oui, l'État, pour qu'il existe, a besoin d'être 195 00:11:25,170 --> 00:11:28,450 financé et l'impôt est la manière de le financer. 196 00:11:28,650 --> 00:11:30,940 Il peut y en avoir d'autres parallèlement, mais ça reste quand 197 00:11:31,140 --> 00:11:32,110 même la manière principale. 198 00:11:32,370 --> 00:11:35,590 Donc je n'insiste pas sur cette nécessité de l'impôt qui est en 199 00:11:35,790 --> 00:11:39,500 fait une banalité et donc restons-en là. 200 00:11:39,700 --> 00:11:42,820 En revanche, et ça, c'est le point essentiel, c'est l'autre aspect 201 00:11:43,020 --> 00:11:45,790 de l'article 13 qui, au-delà de cette nécessité, 202 00:11:45,990 --> 00:11:50,140 indique que l'impôt doit être prélevé donc également, de manière égale 203 00:11:50,500 --> 00:11:54,220 auprès des contribuables en fonction de leur capacité contributive, 204 00:11:54,420 --> 00:11:57,250 alors de leur faculté, c'est l'expression employée en 205 00:11:57,450 --> 00:12:03,160 1789 qu'on peut toujours employer, la formule contemporaine renvoie 206 00:12:03,360 --> 00:12:06,730 plus à l'idée de capacité contributive, mais on peut considérer que faculté 207 00:12:06,930 --> 00:12:09,890 contributive, capacité contributive sont tout à fait synonymes. 208 00:12:10,090 --> 00:12:11,980 Alors qu'est-ce que cela veut dire ? 209 00:12:12,180 --> 00:12:15,820 Eh bien ce qui est essentiel, c'est que cet article 13, 210 00:12:16,020 --> 00:12:18,010 comme vous le savez, parce qu'il est au cœur de la 211 00:12:18,210 --> 00:12:20,530 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est toujours aujourd'hui 212 00:12:20,740 --> 00:12:24,010 au cœur du bloc de constitutionnalité, et on verra de très nombreux exemples 213 00:12:24,340 --> 00:12:28,450 d'applications aujourd'hui parfaitement contemporaines de cet article par 214 00:12:28,650 --> 00:12:29,590 le Conseil constitutionnel. 215 00:12:29,790 --> 00:12:33,550 Toutefois, la compréhension, l'interprétation de cet article 216 00:12:33,750 --> 00:12:38,850 a évidemment évolué au regard de l'évolution de l'État et du rôle 217 00:12:39,050 --> 00:12:39,810 finalement de l'impôt. 218 00:12:40,010 --> 00:12:43,270 Alors quelques mots d'abord sur cette fonction de l'impôt qui a 219 00:12:43,470 --> 00:12:47,020 évolué depuis 1789, et ensuite sur les techniques d'imposition qui, 220 00:12:47,220 --> 00:12:48,250 elles aussi, ont évolué. 221 00:12:48,450 --> 00:12:53,740 Alors s'agissant d'abord des fonctions de l'impôt, évidemment que la 222 00:12:53,940 --> 00:12:58,090 formulation de l'article 13 aujourd'hui est assez datée, pour l'entretien 223 00:12:58,660 --> 00:13:01,000 de la force publique et pour les dépenses d'administration, 224 00:13:01,330 --> 00:13:05,220 l'impôt est indispensable, certes, mais aujourd'hui, 225 00:13:05,420 --> 00:13:07,480 bien sûr, l'impôt sert à beaucoup plus qu'à cela. 226 00:13:07,680 --> 00:13:10,840 L'impôt, vous le savez, des cours de finances publiques 227 00:13:11,040 --> 00:13:13,630 et vous le savez même par ailleurs, est prélevé non seulement pour 228 00:13:13,830 --> 00:13:16,510 payer les fonctionnaires concrètement et les soldats, mais aussi 229 00:13:16,780 --> 00:13:22,030 principalement pour opérer une forme de redistribution des uns 230 00:13:22,230 --> 00:13:24,220 envers les autres, des plus riches vers les plus pauvres, 231 00:13:24,580 --> 00:13:30,550 des travailleurs vers ceux qui sont à la retraite ou plus encore 232 00:13:30,750 --> 00:13:33,190 s'agissant des cotisations de Sécurité sociale qui, pour certains, 233 00:13:33,390 --> 00:13:35,230 les cotisations de Sécurité sociale ne sont pas de l'impôt, 234 00:13:35,500 --> 00:13:39,640 mais la CSG en est, nous le verrons, et participent pour environ un 235 00:13:39,840 --> 00:13:42,670 tiers au financement de la Sécurité sociale et donc voilà un impôt 236 00:13:42,870 --> 00:13:45,370 qui est prélevé non pas pour payer des fonctionnaires, mais au bout 237 00:13:45,570 --> 00:13:48,820 du compte, pour payer des dépenses de santé notamment, et donc opérer 238 00:13:49,020 --> 00:13:52,600 une forme de redistribution à de nombreux étages. 239 00:13:52,840 --> 00:13:56,890 Premier élément les fonctions de l'impôt se sont considérablement 240 00:13:57,090 --> 00:14:01,300 développées en ce sens qu'aujourd'hui, l'impôt finance beaucoup plus de 241 00:14:01,500 --> 00:14:05,830 missions, beaucoup plus de politiques publiques que ce que la Déclaration 242 00:14:06,030 --> 00:14:11,560 de 1789 envisage à travers donc cette multiplication des services 243 00:14:11,760 --> 00:14:17,050 publics, à travers surtout cette redistribution opérée grâce à l'impôt. 244 00:14:17,350 --> 00:14:20,620 Et l'autre élément aussi d'évolution des fonctions de l'impôt, 245 00:14:20,920 --> 00:14:27,250 eh bien je le suggérais la dernière fois, c'est la multiplication de 246 00:14:27,450 --> 00:14:30,730 la fonction, enfin des cas dans lesquels l'impôt est une fonction 247 00:14:31,000 --> 00:14:31,900 incitative. 248 00:14:32,410 --> 00:14:36,490 L'impôt ne sert pas seulement, comme le dit pourtant l'article 13, 249 00:14:36,690 --> 00:14:39,790 à alimenter les caisses publiques, donc à faire rentrer de l'argent 250 00:14:39,990 --> 00:14:42,160 dans les caisses pour financer un certain nombre de missions, 251 00:14:42,580 --> 00:14:46,620 l'impôt sert aussi à modifier les comportements des particuliers, 252 00:14:46,870 --> 00:14:48,670 des entreprises dans un certain nombre de cas. 253 00:14:49,420 --> 00:14:52,900 Les exemples affluent puisque, et c'est une expression que vous 254 00:14:53,100 --> 00:14:56,470 connaissez, les niches fiscales que nous définirons plus tard, 255 00:14:56,980 --> 00:14:59,650 sont au nombre d'environ 500 dans la législation française. 256 00:14:59,850 --> 00:15:03,230 Concrètement, il existe environ 500 dispositifs dans la loi fiscale, 257 00:15:03,430 --> 00:15:05,540 qui visent non pas directement à faire entrer de l'argent dans 258 00:15:05,740 --> 00:15:08,990 les caisses, mais à inciter les contribuables à adopter certains 259 00:15:09,190 --> 00:15:09,950 comportements. 260 00:15:10,150 --> 00:15:15,920 Donc lorsqu'une taxe vient frapper la consommation de tabac ou d'alcool, 261 00:15:16,120 --> 00:15:20,690 évidemment qu'il s'agit notamment, pas seulement, mais notamment de 262 00:15:20,890 --> 00:15:24,530 dissuader les gens de boire trop ou de fumer, et aussi, 263 00:15:24,730 --> 00:15:26,150 peut-être, de faire entrer un peu d'argent dans les caisses, 264 00:15:26,350 --> 00:15:30,680 il est vrai, d'autres taxes type taxe carbone où évidemment, 265 00:15:30,990 --> 00:15:34,190 des vocations, là aussi incitatives ou dissuasives. 266 00:15:34,390 --> 00:15:36,410 Les deux expressions, en réalité, sont ici synonymes, 267 00:15:36,800 --> 00:15:41,270 puisqu'il s'agit à la fois de dissuader la pollution, mais aussi d'inciter, 268 00:15:41,470 --> 00:15:44,090 par exemple, les contribuables, entreprises le plus souvent, 269 00:15:44,290 --> 00:15:47,060 ou même d'ailleurs particuliers, à modifier leur comportement, 270 00:15:47,540 --> 00:15:50,570 par exemple acquérir un véhicule électrique plutôt qu'un véhicule 271 00:15:50,770 --> 00:15:57,800 diesel grâce à cette aide fiscale où du fait du malus qui est lié 272 00:15:58,000 --> 00:15:59,870 à l'acquisition de certains véhicules, il s'agit donc bien, 273 00:16:00,230 --> 00:16:03,860 non pas d'interdire un comportement, je peux continuer d'acheter une 274 00:16:04,060 --> 00:16:09,380 Porsche ou une voiture qui roule au diesel, mais je suis incité 275 00:16:09,580 --> 00:16:12,650 à ne pas le faire, je suis dissuadé de le faire, les deux expressions 276 00:16:12,850 --> 00:16:16,370 peuvent être employées, grâce à cet outil fiscal, 277 00:16:16,570 --> 00:16:21,110 c'est cette manière donc que l'État a décidé d'adopter pour inciter 278 00:16:21,410 --> 00:16:23,990 à la modification d'un comportement. 279 00:16:24,190 --> 00:16:25,310 Alors les exemples affluent. 280 00:16:26,060 --> 00:16:28,220 Nous en verrons d'autres, évidemment, qui concernent tant 281 00:16:28,420 --> 00:16:30,830 les entreprises que les particuliers. 282 00:16:31,030 --> 00:16:33,380 Mais on le voit à travers ces brefs exemples que je viens de donner, 283 00:16:33,920 --> 00:16:37,700 l'impôt a acquis, et aujourd'hui, a une fonction incitative tout 284 00:16:37,900 --> 00:16:42,680 à fait considérable, qui représente des sommes énormes, soit en guise 285 00:16:42,880 --> 00:16:44,930 de cadeaux fiscaux pour inciter certains comportements, 286 00:16:45,130 --> 00:16:48,340 soit au contraire, justement, en ce que l'impôt est plus lourd 287 00:16:48,540 --> 00:16:51,950 pour ceux qui adoptent un comportement jugé contraire finalement à l'intérêt 288 00:16:52,150 --> 00:16:54,890 général par le législateur. 289 00:16:55,090 --> 00:17:00,770 Enfin, le dernier élément au titre 290 00:17:00,970 --> 00:17:03,500 de ces évolutions tient non pas donc aux fonctions de l'impôt qui 291 00:17:03,700 --> 00:17:06,890 ont évolué, mais aux techniques d'imposition, aux techniques 292 00:17:07,090 --> 00:17:11,330 d'imposition qui elles-mêmes ne sont plus exactement les mêmes 293 00:17:11,630 --> 00:17:14,450 aujourd'hui qu'elles l'étaient en 1789. 294 00:17:15,380 --> 00:17:16,340 Nous le verrons la prochaine fois.