1 00:00:05,490 --> 00:00:08,400 Section 4 : Les acteurs de l’expropriation. 2 00:00:10,170 --> 00:00:14,280 La procédure de l’expropriation s’inscrit généralement dans des 3 00:00:14,480 --> 00:00:17,730 opérations complexes, ce qui explique le nombre élevé 4 00:00:17,930 --> 00:00:18,690 d’acteurs. 5 00:00:18,890 --> 00:00:23,850 En effet, il est possible de distinguer trois acteurs potentiels en plus 6 00:00:24,180 --> 00:00:25,380 de l’exproprié. 7 00:00:27,270 --> 00:00:31,680 I : le titulaire du pouvoir d’expropriation. 8 00:00:33,540 --> 00:00:37,680 Seul l’État possède le pouvoir d’expropriation. 9 00:00:37,880 --> 00:00:44,250 S’il n’est pas seul à pouvoir initier l’expropriation et à en bénéficier 10 00:00:44,450 --> 00:00:47,970 — nous reviendrons sur cela — il n’en demeure pas moins le seul 11 00:00:48,170 --> 00:00:48,930 détenteur exclusif. 12 00:00:51,960 --> 00:00:55,350 Ceci explique pourquoi, tout au long de la procédure, 13 00:00:55,550 --> 00:00:59,160 le préfet est présent, que ce soit pour l’ouverture de 14 00:00:59,360 --> 00:01:02,520 l’enquête publique, la déclaration de l'utilité publique de l’opération 15 00:01:02,720 --> 00:01:05,040 ou encore l’arrêté de cessibilité, nous allons y revenir. 16 00:01:06,420 --> 00:01:10,830 Mais si seul l’État dispose du pouvoir d’expropriation, en revanche, 17 00:01:11,030 --> 00:01:15,510 plusieurs personnes peuvent être à l’origine de l’expropriation. 18 00:01:15,710 --> 00:01:19,830 On parle d’expropriant, sachant que ces dernières peuvent 19 00:01:20,030 --> 00:01:24,180 agir pour elles ou pour des tiers, c’est-à-dire les bénéficiaires 20 00:01:24,380 --> 00:01:25,140 de l’expropriation. 21 00:01:25,340 --> 00:01:26,250 Etudions-les rapidement. 22 00:01:26,580 --> 00:01:31,140 II : les possibles expropriants. 23 00:01:31,340 --> 00:01:37,140 Attention, vous devez comprendre 24 00:01:37,340 --> 00:01:42,390 que derrière le terme expropriant, on retrouve la personne qui a demandé 25 00:01:42,590 --> 00:01:46,350 à l’État d’exproprier, mais cela ne signifie pas qu’elle 26 00:01:46,550 --> 00:01:50,430 va procéder à l’expropriation elle-même puisque l’État possède un monopole 27 00:01:50,820 --> 00:01:51,580 en la matière. 28 00:01:51,780 --> 00:01:56,580 Non, l’expropriant est celui qui va préparer, financer l’expropriation 29 00:01:56,780 --> 00:02:00,600 et qui est habilité à demander à l’État d’exproprier. 30 00:02:01,440 --> 00:02:05,190 On distingue deux types d’expropriant, à savoir des personnes publiques 31 00:02:06,450 --> 00:02:07,320 et des personnes privées. 32 00:02:07,520 --> 00:02:10,170 A : les expropriants publics. 33 00:02:13,090 --> 00:02:17,500 Sans surprise, l’État peut toujours être à l’origine de l’expropriation, 34 00:02:18,580 --> 00:02:21,820 mais les collectivités territoriales peuvent également demander 35 00:02:22,020 --> 00:02:25,690 l’expropriation à condition que le projet relève de leur compétence. 36 00:02:26,530 --> 00:02:29,890 Il en va ainsi soit parce que les collectivités territoriales agissent 37 00:02:30,090 --> 00:02:32,830 dans le cadre de leur compétence d’attribution, soit parce que le 38 00:02:33,030 --> 00:02:35,650 projet répond à un intérêt public local. 39 00:02:37,240 --> 00:02:41,050 De plus, les établissements publics peuvent demander à l’État d’exproprier, 40 00:02:41,890 --> 00:02:44,800 si le projet, là encore, entre dans leurs compétences définies 41 00:02:45,000 --> 00:02:46,720 au regard du principe de spécialité. 42 00:02:48,160 --> 00:02:51,670 Il y avait, comme d’habitude, certaines hésitations pour les EPIC, 43 00:02:52,030 --> 00:02:57,820 mais dans sa décision du 17 mars 1972, Sieur Levesque, le Conseil d’État 44 00:02:58,020 --> 00:03:01,870 a privilégié le critère organique et a reconnu que tous les 45 00:03:02,070 --> 00:03:05,890 établissements publics, y compris les EPIC, en leur qualité 46 00:03:06,090 --> 00:03:09,340 de personnes publiques, pouvaient demander l’expropriation, 47 00:03:09,540 --> 00:03:12,850 même si aucun texte ne le prévoyait explicitement. 48 00:03:13,050 --> 00:03:17,490 B : les expropriants privés. 49 00:03:20,100 --> 00:03:24,180 Ceci peut être plus surprenant, mais certaines personnes privées 50 00:03:24,750 --> 00:03:28,050 ont également le droit d’exproprier, et ce, même s’il s’agit d’une 51 00:03:28,250 --> 00:03:29,400 prérogative de puissance publique. 52 00:03:30,690 --> 00:03:35,550 Dès le 19e siècle, les textes spéciaux ont accordé à certaines personnes 53 00:03:35,750 --> 00:03:37,920 privées la qualité d’expropriant. 54 00:03:38,120 --> 00:03:41,730 Généralement, ce sont des concessionnaires de l’administration 55 00:03:41,930 --> 00:03:44,370 qui se verront confier une telle habilitation. 56 00:03:46,020 --> 00:03:49,860 Mais indépendamment des textes spéciaux allant en ce sens, 57 00:03:50,060 --> 00:03:53,460 la jurisprudence a admis que les personnes privées gestionnaires 58 00:03:53,660 --> 00:03:55,860 de services publics pouvaient revêtir la qualité d’expropriant. 59 00:03:56,060 --> 00:03:59,700 Voyez, en ce sens, la décision du Conseil d’État en date du 17 60 00:03:59,900 --> 00:04:02,760 janvier 1973, Sieur Ancelle. 61 00:04:04,230 --> 00:04:05,370 Vous comprenez la logique. 62 00:04:06,000 --> 00:04:11,550 Dès lors que l’expropriation entend répondre à une cause d’utilité 63 00:04:11,750 --> 00:04:15,720 publique et que des personnes privées peuvent agir pour satisfaire de 64 00:04:15,920 --> 00:04:19,200 telles causes, notamment lorsque la loi le reconnaît ou lorsque 65 00:04:19,400 --> 00:04:23,730 l’administration leur confie une mission, alors, il est normal qu’elle 66 00:04:23,930 --> 00:04:27,390 puisse être habilitée, s’il le faut, à demander à l’État 67 00:04:27,590 --> 00:04:31,350 d’exproprier, justement pour satisfaire cette mission. 68 00:04:31,550 --> 00:04:37,140 III : les potentiels bénéficiaires. 69 00:04:39,730 --> 00:04:45,700 Le bénéficiaire de l’expropriation est celui qui deviendra le propriétaire 70 00:04:45,900 --> 00:04:46,750 des immeubles expropriés. 71 00:04:46,950 --> 00:04:51,880 C’est en principe la personne qui a sollicité l’expropriation. 72 00:04:52,300 --> 00:04:55,900 Autrement dit, généralement, expropriant et bénéficiaire est 73 00:04:56,260 --> 00:04:57,020 la même personne. 74 00:04:57,220 --> 00:05:01,270 Cependant, ce n’est pas toujours le cas et les deux peuvent être 75 00:05:01,470 --> 00:05:02,230 différents. 76 00:05:03,460 --> 00:05:08,800 En ce sens, sachez d’abord qu’une collectivité expropriante peut 77 00:05:09,000 --> 00:05:12,400 demander à l’État d’agir au profit d’une autre personne publique. 78 00:05:12,600 --> 00:05:19,000 Voyez la décision du Conseil d’État du 17 février 1967, ville de Cherbourg. 79 00:05:19,200 --> 00:05:24,520 Ensuite, et c’est peut-être le plus déroutant, le bénéficiaire 80 00:05:24,720 --> 00:05:27,640 de l’expropriation pourra également être une personne privée classique, 81 00:05:27,840 --> 00:05:31,320 c’est-à-dire ne possédant pas la qualité d’expropriation, 82 00:05:31,520 --> 00:05:34,690 et ce, dès lors qu’un texte le prévoit expressément. 83 00:05:36,490 --> 00:05:39,340 La faculté couvre notamment l’article L. 84 00:05:39,670 --> 00:05:43,660 21-1 du Code de l’expropriation pour des opérations de construction 85 00:05:43,860 --> 00:05:47,230 d’ensembles immobiliers, de ZAC ou d’aménagements touristiques 86 00:05:47,430 --> 00:05:48,190 et sportifs. 87 00:05:48,390 --> 00:05:51,510 Dans ces hypothèses, constructeurs, promoteurs et/ou 88 00:05:51,710 --> 00:05:56,260 aménageurs privés pourront se voir céder les parcelles expropriées.