1 00:00:05,520 --> 00:00:09,750 Partie 3 : l’expropriation pour cause d’utilité publique. 2 00:00:12,050 --> 00:00:16,190 Nous avons déjà rapidement abordé l’expropriation lorsque nous étudions 3 00:00:16,390 --> 00:00:19,580 les mécanismes d’appropriation discrétionnaire et à titre onéreux 4 00:00:19,780 --> 00:00:22,790 qui permettait à l’administration de devenir propriétaire. 5 00:00:23,990 --> 00:00:26,930 Je vous propose de revenir plus en détail sur ce point dans cette 6 00:00:27,130 --> 00:00:28,700 troisième et dernière partie du cours. 7 00:00:28,900 --> 00:00:34,010 Celle-ci sera plus courte que les précédentes en ce qu’elle recouvre 8 00:00:34,700 --> 00:00:35,630 un champ plus réduit. 9 00:00:36,500 --> 00:00:39,230 En outre, pour ceux qui auront la chance de suivre un cours de 10 00:00:39,430 --> 00:00:43,610 droit de l’urbanisme, vous reviendrez également sur ce thème qui n’appartient 11 00:00:43,810 --> 00:00:45,070 pas qu’au droit administratif des biens. 12 00:00:46,760 --> 00:00:50,390 Nous allons commencer par identifier à quoi correspond la notion 13 00:00:50,590 --> 00:00:53,930 d’expropriation pour cause d’utilité publique, avant de revenir sur 14 00:00:54,130 --> 00:00:56,630 la procédure sur laquelle elle repose. 15 00:00:57,950 --> 00:01:01,010 Chapitre 1 : la définition de l’expropriation. 16 00:01:03,830 --> 00:01:07,070 Nous sommes ici en présence de l’une des plus emblématiques 17 00:01:07,270 --> 00:01:10,310 prérogatives de puissance publique puisqu’elle permet à l’État de 18 00:01:10,510 --> 00:01:13,910 contraindre une personne à céder son droit sur un bien au profit 19 00:01:14,110 --> 00:01:14,870 d’une autre personne. 20 00:01:15,530 --> 00:01:19,160 Il s’agit d’un transfert forcé du droit de propriété. 21 00:01:19,580 --> 00:01:23,710 Section une : les sources de l’expropriation. 22 00:01:26,140 --> 00:01:29,800 La première source du régime de l’expropriation pour cause d’utilité 23 00:01:30,000 --> 00:01:33,610 publique est à rechercher dans l’article 17 de la DDHC, 24 00:01:33,810 --> 00:01:37,960 qui nous dit pour rappel que : "La propriété étant un droit inviolable 25 00:01:38,160 --> 00:01:41,620 et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité 26 00:01:41,820 --> 00:01:47,020 publique légalement constatée l’exige et sous la condition d’une juste 27 00:01:47,220 --> 00:01:48,430 et préalable indemnité". 28 00:01:48,910 --> 00:01:49,670 Tout est là. 29 00:01:49,870 --> 00:01:54,070 Certes, est proclamée l’inviolabilité du droit de propriété, 30 00:01:54,270 --> 00:01:57,790 mais c’est juste avant de précisément admettre les conditions dans lesquelles 31 00:01:57,990 --> 00:02:02,020 il peut être remis en cause, à savoir une exigence d’utilité 32 00:02:02,220 --> 00:02:04,990 publique et une juste et préalable indemnisation. 33 00:02:07,300 --> 00:02:11,920 Si l’on veut synthétiser le régime de l’expropriation, on peut dire 34 00:02:12,120 --> 00:02:16,330 qu’il est la traduction de cet énoncé, c’est-à-dire un régime qui cherche 35 00:02:16,530 --> 00:02:21,400 à encadrer les cas où l’utilité publique justifie que soit porté 36 00:02:21,600 --> 00:02:24,670 atteinte au droit de propriété et qui organise la fameuse juste 37 00:02:25,060 --> 00:02:26,230 et préalable indemnité. 38 00:02:28,300 --> 00:02:32,200 Mais avant que la DDHC n’acquière sa valeur constitutionnelle, 39 00:02:34,030 --> 00:02:38,890 son article 17 n’en possédait pas moins en réalité une véritable 40 00:02:39,090 --> 00:02:43,240 portée normative, et ce, par l’intermédiaire de l’article 41 00:02:43,440 --> 00:02:48,430 545 du Code civil, je cite : "Nul ne peut être contraint de 42 00:02:48,630 --> 00:02:52,090 céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique et 43 00:02:52,290 --> 00:02:54,820 moyennant une juste et préalable indemnité". 44 00:02:56,410 --> 00:03:02,740 En effet, le régime napoléonien était soucieux de rassurer cette 45 00:03:02,940 --> 00:03:06,730 classe bourgeoise propriétaire sur laquelle il reposait et qui 46 00:03:06,930 --> 00:03:10,450 avait justement adopté cet article 17 de la DDHC. 47 00:03:11,290 --> 00:03:15,790 Le nouveau régime devait ainsi donner certaines garanties afin 48 00:03:15,990 --> 00:03:19,810 de démontrer que l’État n’allait pas pouvoir exproprier de manière 49 00:03:20,010 --> 00:03:21,370 totalement discrétionnaire. 50 00:03:22,210 --> 00:03:26,680 Et ceci s’est concrètement traduit par la première grande loi consacrée 51 00:03:26,890 --> 00:03:30,880 à l’expropriation, à savoir la loi du 8 mars 1810 qui a mis en 52 00:03:31,080 --> 00:03:34,630 place une procédure divisée en deux phases, division que l’on 53 00:03:34,830 --> 00:03:37,240 retrouve encore aujourd’hui, comme nous le verrons. 54 00:03:37,440 --> 00:03:43,310 L’ordonnance du 23 octobre 1958 55 00:03:43,510 --> 00:03:49,460 a enrichi le régime en consacrant son caractère mixte impliquant 56 00:03:49,730 --> 00:03:53,510 à la fois l’administration, dont l’action est placée sous le contrôle 57 00:03:53,710 --> 00:03:56,960 de la juridiction administrative, et l’autorité judiciaire, 58 00:03:57,160 --> 00:04:01,370 traditionnellement gardienne de la propriété privée et seule habilitée, 59 00:04:01,760 --> 00:04:05,810 à défaut d’accord amiable, à procéder au transfert de propriété 60 00:04:06,010 --> 00:04:10,070 et à fixer le montant de l’indemnité allouée à l’ancien propriétaire. 61 00:04:10,270 --> 00:04:11,390 Nous reviendrons sur tout cela. 62 00:04:11,590 --> 00:04:16,460 Aujourd’hui, l’ensemble de ce régime est codifié dans un code qui lui 63 00:04:16,660 --> 00:04:19,790 est dédié, à savoir le Code de l’expropriation pour cause d’utilité 64 00:04:19,990 --> 00:04:20,750 publique. 65 00:04:22,250 --> 00:04:26,570 Les sources de l’expropriation sont caractérisées à la fois par 66 00:04:26,770 --> 00:04:31,340 un mouvement de constitutionnalisation et d’internationalisation. 67 00:04:32,990 --> 00:04:34,880 Concernant d’abord la constitutionnalisation. 68 00:04:35,930 --> 00:04:40,400 Bien sûr, la reconnaissance par le Conseil constitutionnel de la 69 00:04:40,600 --> 00:04:45,890 pleine valeur de la DDHC a hissé les sources de l’expropriation 70 00:04:46,090 --> 00:04:48,020 dans le bloc de constitutionnalité. 71 00:04:48,890 --> 00:04:54,110 Cela s’est notamment traduit par une décision numéro 89-256 DC du 72 00:04:54,310 --> 00:04:58,880 25 juillet 1989, loi portant dispositions diverses en matière 73 00:04:59,080 --> 00:05:03,380 d’urbanisme et d’agglomération nouvelle, dans laquelle le Conseil 74 00:05:03,580 --> 00:05:06,800 constitutionnel dégage un principe fondamental reconnu par les lois 75 00:05:07,040 --> 00:05:11,960 de la République, selon lequel l’autorité judiciaire est garante 76 00:05:12,160 --> 00:05:17,860 de la propriété, donc la place du juge judiciaire dans la procédure 77 00:05:18,060 --> 00:05:19,870 d’expropriation est cruciale. 78 00:05:21,070 --> 00:05:26,290 Il en profite pour donner une sorte de mode d’emploi au législateur, 79 00:05:26,620 --> 00:05:32,050 en précisant notamment que l’exigence d’une indemnité préalable signifie 80 00:05:32,250 --> 00:05:35,800 que la collectivité publique ne peut pas prendre physiquement 81 00:05:36,100 --> 00:05:40,090 possession du bien tant que l’indemnité n’a pas concrètement été versée 82 00:05:40,480 --> 00:05:41,240 aux expropriés. 83 00:05:43,060 --> 00:05:45,520 Concernant ensuite l’internationalisation des sources. 84 00:05:45,720 --> 00:05:49,030 C’est du côté de la CEDH qu’il convient de se tourner, 85 00:05:49,230 --> 00:05:53,680 plus particulièrement vers l’article 1er du premier protocole additionnel. 86 00:05:53,880 --> 00:05:59,170 Celui-ci dispose, je cite : "Toute personne physique ou morale 87 00:05:59,530 --> 00:06:00,760 a droit au respect de ses biens. 88 00:06:02,650 --> 00:06:06,100 Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique 89 00:06:06,460 --> 00:06:09,520 et dans les conditions prévues par la loi et les principes généraux 90 00:06:09,720 --> 00:06:10,480 du droit international". 91 00:06:12,100 --> 00:06:17,620 Le second alinéa précise ensuite : "Les dispositions précédentes ne 92 00:06:17,820 --> 00:06:21,430 portent pas atteinte au droit que possèdent les États de mettre en 93 00:06:21,630 --> 00:06:25,120 vigueur les lois qu’ils jugent nécessaires pour réglementer l’usage 94 00:06:25,320 --> 00:06:29,560 des biens conformément à l’intérêt général ou pour assurer le paiement 95 00:06:29,760 --> 00:06:31,930 des impôts ou d’autres contributions ou des amendes". 96 00:06:32,130 --> 00:06:38,490 Or, au fil de ses décisions, la Cour européenne va appliquer 97 00:06:38,690 --> 00:06:43,620 ces dispositions en vérifiant concrètement l’existence d’un motif 98 00:06:43,820 --> 00:06:47,700 d’utilité publique et en s’assurant du versement effectif d’une indemnité. 99 00:06:48,570 --> 00:06:52,800 Le juge européen va progressivement développer un contrôle de 100 00:06:53,000 --> 00:06:56,610 proportionnalité pour vérifier l’adéquation entre le motif d’utilité 101 00:06:56,810 --> 00:06:59,250 publique et l’atteinte au droit de propriété. 102 00:07:02,000 --> 00:07:05,600 Section 2 : l’objet de l’expropriation. 103 00:07:08,900 --> 00:07:14,240 Seuls les biens immobiliers peuvent faire l’objet d’une expropriation et ce, 104 00:07:14,720 --> 00:07:17,990 à la condition qu’ils soient situés sur le territoire national. 105 00:07:19,400 --> 00:07:22,640 Elle pourra porter sur la totalité du bien, mais également sur une 106 00:07:22,840 --> 00:07:25,370 partie de celui-ci lorsqu’il est divisible. 107 00:07:26,900 --> 00:07:30,200 La règle est donc simple, la procédure d’expropriation ne 108 00:07:30,400 --> 00:07:31,910 peut concerner que des biens immeubles. 109 00:07:33,320 --> 00:07:37,100 Mais au-delà de cette simplicité, les choses sont, vous en avez 110 00:07:37,300 --> 00:07:41,540 l’habitude, plus complexes car certains meubles peuvent 111 00:07:41,870 --> 00:07:45,290 exceptionnellement faire l’objet d’une procédure d’expropriation. 112 00:07:45,490 --> 00:07:52,230 D’abord, et malgré leur nature mobilière, les droits réels immobiliers 113 00:07:52,430 --> 00:07:56,610 sont assimilés à des biens immobiliers pouvant faire l’objet d’une procédure 114 00:07:56,810 --> 00:07:57,570 d’expropriation. 115 00:07:57,770 --> 00:08:01,080 Voyez, en ce sens, la décision du Conseil d’État en date du 16 116 00:08:01,280 --> 00:08:02,820 octobre 2013, Amar. 117 00:08:03,020 --> 00:08:09,040 Ensuite, le législateur a directement étendu le champ de l’expropriation 118 00:08:09,240 --> 00:08:13,660 à quelques biens mobiliers, comme l’approvisionnement indispensable 119 00:08:13,860 --> 00:08:16,240 aux usines de guerre nationalisées ou encore aux biens culturels 120 00:08:16,440 --> 00:08:17,200 maritimes. 121 00:08:18,640 --> 00:08:22,870 Mais le principe demeure, celui d’un objet exclusivement 122 00:08:23,070 --> 00:08:28,630 immobilier, sachant qu’il peut autant s’agir d’un bien privé que 123 00:08:28,830 --> 00:08:30,010 d’un bien public. 124 00:08:30,210 --> 00:08:33,100 À la condition, dans ce cas, que le bien, vous vous en doutiez, 125 00:08:33,300 --> 00:08:36,550 n’appartienne pas au domaine public où là, bien sûr, l’expropriation 126 00:08:37,150 --> 00:08:37,910 est impossible. 127 00:08:38,110 --> 00:08:41,620 Section 3 : le but de l’expropriation. 128 00:08:41,820 --> 00:08:47,530 L’article 1 du Code de l’expropriation dispose que : "L’expropriation 129 00:08:47,730 --> 00:08:51,070 en tout ou partie d’immeubles ou droits réels immobiliers a une 130 00:08:51,270 --> 00:08:55,960 utilité publique préalablement et formellement constatée à la 131 00:08:56,160 --> 00:08:56,920 suite d’une enquête". 132 00:08:58,960 --> 00:09:02,560 La notion d’utilité publique est ici importante, car c’est elle 133 00:09:02,760 --> 00:09:06,490 qui fonde la possibilité de recourir à l’expropriation en constituant 134 00:09:06,690 --> 00:09:08,440 le but de toute la procédure. 135 00:09:09,760 --> 00:09:12,100 Vous l’avez constaté, l’article L.1 exige l’existence 136 00:09:12,300 --> 00:09:15,700 d’une utilité publique, alors que l’article 17 de la DDHC 137 00:09:15,900 --> 00:09:20,860 de 1789 admettait la privation de propriété qu’en cas de nécessité 138 00:09:21,060 --> 00:09:21,820 publique. 139 00:09:22,390 --> 00:09:26,620 Il est vrai que la finalité d’intérêt général permettant de recourir 140 00:09:26,820 --> 00:09:29,200 à l’expropriation a historiquement évolué. 141 00:09:30,430 --> 00:09:33,790 Au 19e siècle, par exemple, on considérait que l’expropriation 142 00:09:33,990 --> 00:09:36,550 était un instrument nécessaire à la réalisation de grands travaux 143 00:09:36,750 --> 00:09:41,770 de voirie qui étaient alors en cours, en la liant à la constitution du 144 00:09:41,970 --> 00:09:44,560 domaine public et à la réalisation d’un travail public. 145 00:09:46,060 --> 00:09:50,860 Tout ceci a évolué et la conception de l’intérêt général qui fonde 146 00:09:51,060 --> 00:09:53,500 le recours à l’expropriation a été élargie. 147 00:09:54,280 --> 00:09:56,590 En effet, aujourd’hui, l’expropriation est possible alors 148 00:09:56,790 --> 00:09:59,740 même qu’elle n’est pas liée à une dépendance du domaine public, 149 00:10:00,070 --> 00:10:02,560 à un travail public ou à un service public. 150 00:10:02,860 --> 00:10:06,520 La notion d’utilité publique est en ce sens plus large, 151 00:10:06,720 --> 00:10:10,810 l’expropriation pouvant aboutir à la constitution du domaine privé. 152 00:10:11,560 --> 00:10:15,070 Elle peut même, dans certains cas, n’aboutir à aucune appropriation 153 00:10:15,270 --> 00:10:17,200 publique, je reviendrai là-dessus. 154 00:10:18,550 --> 00:10:21,640 En outre, en jurisprudence, à partir des années 20, 155 00:10:22,450 --> 00:10:28,180 le Conseil d’État a considéré qu’était licite le recours à l’expropriation, 156 00:10:28,380 --> 00:10:31,750 je cite : "À chaque fois que l’opération projetée présente un 157 00:10:31,950 --> 00:10:32,710 intérêt général". 158 00:10:32,910 --> 00:10:36,460 Voyez, en ce sens, la décision du 10 août 1923, Giraud. 159 00:10:38,290 --> 00:10:41,530 Mais cette extension s’est accompagnée d’une admission de la légalité 160 00:10:41,730 --> 00:10:44,380 d’opérations qui finalement mélangeaient des intérêts publics 161 00:10:44,580 --> 00:10:45,340 et privés. 162 00:10:45,540 --> 00:10:48,490 Par exemple, en 1971, dans sa décision Ville de Sochaux, 163 00:10:49,210 --> 00:10:52,930 le Conseil d’État a admis la légalité d’un projet de déviation d’une 164 00:10:53,130 --> 00:10:57,100 route nationale qui satisfaisait les besoins d’une meilleure circulation 165 00:10:57,300 --> 00:11:00,550 publique, mais qui garantissait également une meilleure desserte 166 00:11:00,750 --> 00:11:02,140 des usines de l’entreprise Peugeot. 167 00:11:03,190 --> 00:11:07,480 Je peux également citer la décision du 23 mars 1992, Association nationale 168 00:11:07,680 --> 00:11:10,960 des citoyens contre le développement d’Euro Disneyland, dans laquelle 169 00:11:11,160 --> 00:11:15,160 il admet la légalité de l’usage de l’expropriation à l’occasion 170 00:11:15,360 --> 00:11:18,820 de la constitution du parc Disneyland Paris, qui satisfait les intérêts 171 00:11:19,020 --> 00:11:22,030 privés de la société Disney, mais également public en ce que 172 00:11:22,230 --> 00:11:25,210 le projet d’aménagement s’accompagne du développement d’une agglomération 173 00:11:25,410 --> 00:11:26,170 nouvelle. 174 00:11:27,250 --> 00:11:31,060 Et face à cet assouplissement, la question s’est posée de savoir 175 00:11:31,260 --> 00:11:33,820 si l’office du juge administratif devait évoluer. 176 00:11:35,410 --> 00:11:39,610 Au 19e siècle et au début du 20e, le juge administratif contrôlait 177 00:11:40,150 --> 00:11:43,000 l’appréciation de l’administration au sujet du but d’intérêt général 178 00:11:43,200 --> 00:11:46,630 poursuivi par l’opération d’expropriation, mais son contrôle 179 00:11:46,830 --> 00:11:51,040 restait limité dans la mesure où il ne peut pas se substituer à 180 00:11:51,240 --> 00:11:54,310 l’administration pour définir ce que doit être un projet d’utilité 181 00:11:54,510 --> 00:11:55,270 publique. 182 00:11:55,470 --> 00:12:00,160 Cependant, le contrôle du juge administratif s’est largement renforcé 183 00:12:00,360 --> 00:12:04,900 ces dernières années pour mieux saisir cette condition d’utilité 184 00:12:05,100 --> 00:12:05,860 publique. 185 00:12:06,060 --> 00:12:08,220 En effet, dans sa décision que vous connaissez déjà, 186 00:12:08,420 --> 00:12:14,020 Ville nouvelle Est en date du 28 mai 1971, le Conseil d’État décide 187 00:12:14,220 --> 00:12:18,340 de contrôler la réalité de cette utilité publique en mettant en 188 00:12:18,540 --> 00:12:21,340 balance les avantages et les inconvénients de l’opération. 189 00:12:21,540 --> 00:12:23,830 C’est la fameuse théorie dite du bilan. 190 00:12:25,120 --> 00:12:28,990 Il a exposé sa méthode avec beaucoup plus de pédagogie dans un arrêt 191 00:12:29,190 --> 00:12:31,570 du 19 octobre 2012, commune de Levallois-Perret. 192 00:12:33,690 --> 00:12:36,600 Le contrôle de l’utilité publique se déroule en trois temps. 193 00:12:38,190 --> 00:12:42,090 Le juge contrôle, dans un premier temps, l’existence d’un but d’intérêt 194 00:12:42,290 --> 00:12:46,440 général, ce qui conduit à censurer une procédure entreprise dans le 195 00:12:46,640 --> 00:12:48,960 seul intérêt privé d’un propriétaire. 196 00:12:49,350 --> 00:12:52,500 En revanche, nous l’avons vu, le fait que l’opération profite 197 00:12:53,010 --> 00:12:56,760 à certaines personnes privées ne suffit pas à lui retirer toute 198 00:12:56,960 --> 00:12:57,720 utilité publique. 199 00:12:59,400 --> 00:13:02,610 Dans un deuxième temps, le juge contrôle la nécessité de 200 00:13:02,810 --> 00:13:05,700 l’expropriation, c’est-à-dire que le juge vérifie que l’expropriant 201 00:13:05,900 --> 00:13:09,900 n’était pas en mesure de réaliser l’opération dans des conditions 202 00:13:10,140 --> 00:13:14,010 équivalentes, sans recourir à l’expropriation, notamment en utilisant 203 00:13:14,210 --> 00:13:15,930 des biens se trouvant dans son patrimoine. 204 00:13:17,690 --> 00:13:22,520 La troisième étape constitue un bilan entre les avantages et les 205 00:13:22,720 --> 00:13:24,200 inconvénients de l’opération. 206 00:13:25,100 --> 00:13:30,680 Il s’agit de vérifier que les avantages du projet sont supérieurs à ses 207 00:13:30,880 --> 00:13:33,760 inconvénients en termes d’atteinte à la propriété privée, 208 00:13:33,960 --> 00:13:36,380 en termes de coûts financiers ou d’autres inconvénients d’ordre 209 00:13:36,680 --> 00:13:38,900 social ou environnemental, par exemple. 210 00:13:39,100 --> 00:13:44,840 Néanmoins, force est de reconnaître que le juge administratif admet, 211 00:13:45,050 --> 00:13:48,500 dans la plupart des cas, l’utilité publique de l’opération 212 00:13:48,800 --> 00:13:50,900 et les cas d’annulation sont très rares.