1 00:00:05,520 --> 00:00:10,530 II : la réparation des dommages causés par des travaux ou des ouvrages 2 00:00:10,730 --> 00:00:11,490 publics. 3 00:00:12,360 --> 00:00:16,380 Sachez qu’avant le 1er janvier 2017, l’article R. 4 00:00:16,580 --> 00:00:23,220 421-1 du CJA prévoyait que le requérant n’avait pas à saisir l’administration 5 00:00:23,420 --> 00:00:25,350 d’une demande préalable d’indemnisation. 6 00:00:25,920 --> 00:00:27,750 Il pouvait directement saisir le juge. 7 00:00:28,680 --> 00:00:33,360 Cette exception au principe de la décision préalable a été supprimée. 8 00:00:33,560 --> 00:00:39,600 Désormais, la victime doit commencer par demander une réparation à 9 00:00:39,800 --> 00:00:42,360 l’administration, c’est-à-dire qu’elle doit faire un recours 10 00:00:42,560 --> 00:00:46,170 indemnitaire préalable, puis, en cas de refus implicite, 11 00:00:46,370 --> 00:00:50,820 explicite, ou en cas d’une proposition jugée peu satisfaisante, 12 00:00:51,020 --> 00:00:55,530 alors, l’administré dispose classiquement d’un délai de deux 13 00:00:55,730 --> 00:00:59,640 mois à compter de la décision, sachant qu’il ne faut pas oublier 14 00:00:59,840 --> 00:01:02,730 la prescription quadriennale qui fait que les dettes publiques 15 00:01:02,930 --> 00:01:04,020 s’éteignent au bout de quatre ans. 16 00:01:06,450 --> 00:01:10,980 Pour comprendre les différents régimes de réparation, 17 00:01:11,910 --> 00:01:18,300 il convient de commencer par présenter une distinction selon que le dommage 18 00:01:18,630 --> 00:01:23,520 est accidentel ou inhérent à un ouvrage public. 19 00:01:25,680 --> 00:01:31,500 Accidentel signifie que le dommage est le produit d’un événement ponctuel 20 00:01:31,700 --> 00:01:35,340 et imprévisible en lien avec des travaux publics ou un ouvrage public. 21 00:01:35,540 --> 00:01:38,490 Pensez à une explosion, une chute, un éboulement, 22 00:01:38,690 --> 00:01:39,450 etc. 23 00:01:41,160 --> 00:01:45,330 Inhérent au travail ou à l’ouvrage public traduit en revanche l’idée 24 00:01:45,530 --> 00:01:49,140 que le dommage est issu de l’existence même de l’ouvrage, de son 25 00:01:49,340 --> 00:01:50,100 fonctionnement. 26 00:01:50,310 --> 00:01:53,070 On parle également ici de dommages permanents. 27 00:01:53,910 --> 00:01:57,150 Pensez à du bruit, des odeurs, de la poussière, de la fumée, 28 00:01:57,350 --> 00:01:58,110 etc. 29 00:01:58,310 --> 00:02:03,430 Or, nous allons voir que pour les dommages accidentels, 30 00:02:04,390 --> 00:02:08,140 le principe est un régime de responsabilité pour faute, 31 00:02:08,950 --> 00:02:14,050 alors que pour les dommages permanents, c’est un régime sans faute qui 32 00:02:14,250 --> 00:02:15,010 s’appliquera. 33 00:02:15,670 --> 00:02:21,490 A : la réparation des dommages inhérents au travail ou à l’ouvrage 34 00:02:21,690 --> 00:02:22,450 public. 35 00:02:25,400 --> 00:02:30,830 Pensez à un particulier voisin d’un aéroport, victime du bruit 36 00:02:31,030 --> 00:02:34,040 des avions, bruit qui respecte pourtant les seuils légaux, 37 00:02:34,280 --> 00:02:36,440 mais qui vont quand même créer un dommage. 38 00:02:37,100 --> 00:02:41,300 Pensez également au bruit des voitures en raison d’une route passant à 39 00:02:41,500 --> 00:02:42,530 proximité d’une propriété. 40 00:02:43,520 --> 00:02:47,720 Comment la victime peut-elle obtenir réparation ? 41 00:02:47,920 --> 00:02:53,330 1 : le fondement de la réparation. 42 00:02:56,190 --> 00:03:00,540 Dans un tel cas, vous voyez bien qu’il n’y a pas de faute. 43 00:03:01,440 --> 00:03:04,740 Ce sont les travaux ou ouvrages publics eux-mêmes qui causent un 44 00:03:04,940 --> 00:03:05,700 dommage. 45 00:03:05,900 --> 00:03:10,980 Le préjudice est donc sans lien avec un quelconque comportement fautif. 46 00:03:11,180 --> 00:03:15,000 Ainsi, le fondement de la réparation ne se trouve pas dans le caractère 47 00:03:15,200 --> 00:03:18,210 fautif d’une action ou d’une inaction de la personne publique. 48 00:03:18,410 --> 00:03:22,740 C’est pourquoi le régime de la réparation des dommages permanents 49 00:03:22,940 --> 00:03:26,040 repose sur un régime de responsabilité sans faute. 50 00:03:27,330 --> 00:03:32,040 En ce sens, la réparation des dommages inhérents au fonctionnement de 51 00:03:32,240 --> 00:03:36,570 l’ouvrage trouve son origine dans la rupture d’égalité devant les 52 00:03:36,770 --> 00:03:37,530 charges publiques. 53 00:03:38,670 --> 00:03:42,750 Puisque l’ouvrage est affecté à un intérêt général, il faut qu’il 54 00:03:42,950 --> 00:03:45,240 lèse les administrés de manière équivalente. 55 00:03:46,110 --> 00:03:48,630 Si ce n’est pas le cas, pour rétablir l’égalité, 56 00:03:49,740 --> 00:03:54,060 on indemnise les particuliers qui seraient injustement victimes d’un 57 00:03:54,260 --> 00:03:56,460 dommage résultant de l’ouvrage public. 58 00:03:59,410 --> 00:04:04,510 La logique voudrait ici qu’aucune distinction entre usager ou tiers 59 00:04:04,710 --> 00:04:05,470 ne soit faite. 60 00:04:06,220 --> 00:04:09,580 Dès lors qu’il y a une rupture d’égalité, la victime doit pouvoir 61 00:04:09,780 --> 00:04:10,960 obtenir réparation. 62 00:04:11,160 --> 00:04:16,420 Néanmoins, les choses sont un peu plus compliquées, du moins en 63 00:04:16,620 --> 00:04:17,380 apparence. 64 00:04:18,160 --> 00:04:22,540 En effet, à lire les arrêts du Conseil d’État, il semblerait que 65 00:04:22,740 --> 00:04:27,190 seuls les tiers peuvent prétendre à une réparation car le juge utilise 66 00:04:27,610 --> 00:04:28,370 ce terme. 67 00:04:28,570 --> 00:04:35,440 Cependant, la doctrine a montré, Chapus en tête, que le Conseil 68 00:04:35,640 --> 00:04:40,600 d’État qualifie de tiers également les usagers pour réparer un dommage 69 00:04:40,800 --> 00:04:42,520 inhérent à l’ouvrage. 70 00:04:42,790 --> 00:04:46,630 Par exemple, un usager du réseau d’assainissement victime d’un dommage 71 00:04:46,830 --> 00:04:51,550 permanent sera tout de même qualifié par le juge de tiers à l’ouvrage. 72 00:04:52,720 --> 00:04:55,540 Pourquoi cette assimilation de tiers à l’usager ? 73 00:04:58,230 --> 00:05:02,700 On pourrait penser que c’est pour étendre ce régime favorable de 74 00:05:02,900 --> 00:05:04,890 responsabilité sans faute à toutes les victimes. 75 00:05:05,090 --> 00:05:08,310 C’est un peu ça, mais pas que. 76 00:05:10,230 --> 00:05:13,650 En effet, très souvent, quand il fait cette assimilation, 77 00:05:14,100 --> 00:05:17,700 il la fait en matière d’ouvrage public affecté à un SPIC. 78 00:05:17,900 --> 00:05:22,170 Or, s’il venait à qualifier la victime d’usager, que se passerait-il ? 79 00:05:22,370 --> 00:05:27,600 Il perdrait sa compétence en faveur du juge judiciaire puisque les 80 00:05:27,800 --> 00:05:30,930 usagers d’un SPIC sont dans une relation contractuelle de droit 81 00:05:31,130 --> 00:05:32,490 privé avec le gestionnaire. 82 00:05:33,420 --> 00:05:36,990 En revanche, si la victime est un tiers, alors la compétence est bien 83 00:05:37,830 --> 00:05:38,670 administrative. 84 00:05:40,740 --> 00:05:44,400 Certains auteurs, comme Yves Gaudemet ou Norbert Foulquier, 85 00:05:44,730 --> 00:05:48,360 vont même jusqu’à considérer qu’il n’y a plus à faire de distinction 86 00:05:48,560 --> 00:05:50,880 entre les usagers et les tiers en la matière. 87 00:05:51,510 --> 00:05:55,620 Dans tous les cas, la victime, qui est un tiers à l’ouvrage ou 88 00:05:55,820 --> 00:06:01,200 l’usager assimilé à un tiers, a donc droit à une réparation pour 89 00:06:01,400 --> 00:06:06,540 un dommage inhérent à l’ouvrage, mais sous certaines conditions. 90 00:06:07,200 --> 00:06:09,660 2 : les conditions de la réparation. 91 00:06:12,600 --> 00:06:17,880 Sachez qu’il y a une balance entre les inconvénients subis et le bénéfice 92 00:06:18,080 --> 00:06:19,530 retiré des travaux ou de l’ouvrage. 93 00:06:20,730 --> 00:06:24,650 En ce sens, les victimes qui finalement tirent un bénéfice des travaux 94 00:06:24,850 --> 00:06:28,530 de l’ouvrage ne sont pas indemnisées ou sont moins indemnisées. 95 00:06:28,730 --> 00:06:33,240 Ensuite, puisque nous sommes dans un régime de responsabilité sans 96 00:06:33,440 --> 00:06:35,760 faute pour rupture d’égalité devant les charges publiques, 97 00:06:36,210 --> 00:06:40,740 alors le préjudice doit être anormal et spécial. 98 00:06:40,940 --> 00:06:46,890 L’anormalité du préjudice signifie que le préjudice doit être grave. 99 00:06:47,670 --> 00:06:51,150 Il faut qu’il y ait un dépassement des suggestions d’intérêt général 100 00:06:51,350 --> 00:06:53,970 qui sont normalement admissibles et supportables. 101 00:06:54,170 --> 00:06:59,400 Concrètement, on compare entre le préjudice subi et les désagréments 102 00:06:59,600 --> 00:07:03,840 que les administrés doivent théoriquement supporter. 103 00:07:05,460 --> 00:07:08,490 Pour l’exécution des services publics, par exemple, il y a nécessairement 104 00:07:08,690 --> 00:07:12,780 des désagréments et ces désagréments ne donnent lieu à un préjudice 105 00:07:12,980 --> 00:07:17,610 réparable que s’il dépasse ce que chacun doit supporter pour qu’il 106 00:07:17,810 --> 00:07:19,590 existe des services publics en collectivité. 107 00:07:21,150 --> 00:07:26,670 La spécialité du préjudice signifie que le préjudice concerne un nombre 108 00:07:26,870 --> 00:07:28,200 restreint de victimes. 109 00:07:29,490 --> 00:07:35,520 Par exemple, les riverains d’une station d’épuration qui ne retirent 110 00:07:35,720 --> 00:07:39,150 aucun bénéfice particulier de la proximité de la station, 111 00:07:39,350 --> 00:07:43,770 puisque les habitants plus éloignés en profitent également, 112 00:07:44,580 --> 00:07:47,550 le préjudice qu’ils subissent - pensez aux odeurs ou au bruit - 113 00:07:48,660 --> 00:07:49,920 est donc spécial. 114 00:07:51,180 --> 00:07:55,140 Même chose pour les riverains d’une centrale nucléaire qui doivent 115 00:07:55,340 --> 00:07:57,540 supporter, là encore, le bruit de l’installation, 116 00:07:57,780 --> 00:08:01,680 sans pour autant tirer un quelconque avantage de cette proximité. 117 00:08:04,050 --> 00:08:07,380 Je vous propose de voir rapidement les différents types de préjudices 118 00:08:07,580 --> 00:08:08,670 possibles en théorie. 119 00:08:09,690 --> 00:08:12,660 On a d’abord les dommages corporels ou les dommages aux biens. 120 00:08:13,920 --> 00:08:17,430 Dans ce cas, les choses sont souvent très simples, d’autant plus si 121 00:08:17,630 --> 00:08:19,830 le bien est clairement détérioré ou détruit. 122 00:08:20,870 --> 00:08:22,860 Les dommages seront toujours jugés anormaux. 123 00:08:23,820 --> 00:08:27,990 Il y a ensuite les troubles de jouissance et la dépréciation de 124 00:08:28,190 --> 00:08:28,950 la valeur d’un bien. 125 00:08:29,150 --> 00:08:31,710 C’est souvent jugé moins grave. 126 00:08:33,360 --> 00:08:37,680 En effet, ils sont souvent considérés comme un trouble que l’intérêt 127 00:08:37,880 --> 00:08:40,560 général autorise à imposer à chacun. 128 00:08:41,880 --> 00:08:44,910 En outre, ils remplissent rarement la condition de spécialité car 129 00:08:45,110 --> 00:08:48,000 ce type de dommages est souvent partagé par de nombreuses personnes. 130 00:08:48,270 --> 00:08:50,550 Ils ne sont donc pas toujours indemnisés. 131 00:08:51,690 --> 00:08:57,120 Par exemple, dans sa décision Bonhomme du 2 juillet 1986, le Conseil d’État 132 00:08:57,570 --> 00:09:01,710 estime que la diminution d’ensoleillement due à la construction 133 00:09:01,910 --> 00:09:06,420 d’un HLM, et ce, alors que sa hauteur respecte bien les règles d’urbanisme, 134 00:09:06,620 --> 00:09:09,690 ne constitue pas un préjudice spécial et anormal. 135 00:09:10,800 --> 00:09:14,460 En revanche, le Conseil d’État, dans sa décision du 31 mars 2008, 136 00:09:14,660 --> 00:09:20,250 SNCF, a admis la nécessité de réparer le préjudice consistant dans des 137 00:09:20,450 --> 00:09:24,270 nuisances causées par la présence d’une voie ferrée à proximité d’une 138 00:09:24,470 --> 00:09:25,230 maison. 139 00:09:25,830 --> 00:09:30,210 Il a également admis que les nuisances causées par un chenil de police 140 00:09:30,540 --> 00:09:33,420 engendraient un bruit tel qu’il rendait l’immeuble d’habitation 141 00:09:33,620 --> 00:09:35,370 voisin impropre à sa destination. 142 00:09:35,730 --> 00:09:40,110 Ceci constituait bien un préjudice spécial et anormal devant être réparé. 143 00:09:40,310 --> 00:09:44,460 Voyez, en ce sens, la décision du Conseil d’État du 2 avril 1990, 144 00:09:44,850 --> 00:09:45,610 Roux. 145 00:09:48,030 --> 00:09:53,340 Il y a également le préjudice commercial qui, dans certaines 146 00:09:53,540 --> 00:09:57,120 circonstances, peut être jugé comme anormal et spécial par le juge. 147 00:09:57,320 --> 00:10:02,970 Concrètement, si un travail public conduit à une perte significative 148 00:10:03,170 --> 00:10:05,060 du chiffre d’affaires, au-delà de 50 % généralement, 149 00:10:06,030 --> 00:10:08,520 le juge aura tendance à indemniser. 150 00:10:09,750 --> 00:10:13,740 En ce sens, la décision du Conseil d’État du 24 mars 1978, 151 00:10:13,940 --> 00:10:17,670 Institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin 152 00:10:17,870 --> 00:10:21,930 de la Seine, admet la nécessaire indemnisation d’un boulanger qui 153 00:10:22,130 --> 00:10:26,160 a perdu 50 % de son activité suite à la construction d’un barrage 154 00:10:26,360 --> 00:10:29,220 qui a fait disparaître plusieurs agglomérations. 155 00:10:30,540 --> 00:10:34,950 En revanche, la perte d’une clientèle en raison de la modification d’un 156 00:10:35,150 --> 00:10:38,850 tracé d’une route n’est pas indemnisée, comme l’affirme le Conseil d’État 157 00:10:39,050 --> 00:10:43,250 dans sa décision du 16 juin 2008, Société Le Gourmandin. 158 00:10:46,100 --> 00:10:50,240 Plus en détail, le cas des riverains des routes est intéressant et on 159 00:10:50,440 --> 00:10:51,770 peut s’y arrêter quelque temps. 160 00:10:52,880 --> 00:10:57,860 Sachez qu’en cas de travaux sur une route, ici aussi, 161 00:10:58,060 --> 00:11:03,140 il faut que le trouble excède ce qui doit être normalement supporté. 162 00:11:03,340 --> 00:11:08,300 Concrètement, en dehors des considérations commerciales, 163 00:11:09,110 --> 00:11:13,730 la victime doit montrer que l’accès à sa propriété a été rendu impossible 164 00:11:13,930 --> 00:11:14,690 ou dangereux. 165 00:11:15,050 --> 00:11:18,260 Si l’accès à la propriété devient impossible, l’administration a 166 00:11:18,460 --> 00:11:22,520 toujours l’obligation de réparer le dommage causé. 167 00:11:22,720 --> 00:11:28,910 Cependant, si un administré ne peut plus accéder à sa propriété 168 00:11:29,110 --> 00:11:33,890 le temps que durent les travaux publics, alors, le Conseil d’État 169 00:11:34,400 --> 00:11:38,210 nous dit ceci, notamment dans sa décision du 22 juin 1983, 170 00:11:38,410 --> 00:11:42,530 Communauté urbaine de Bordeaux, je cite : "Si le tribunal administratif 171 00:11:42,730 --> 00:11:46,370 de Bordeaux a estimé que la société a subi, pendant la période d’exécution 172 00:11:46,570 --> 00:11:50,810 des travaux, un préjudice spécial, il a réservé son appréciation quant 173 00:11:51,010 --> 00:11:55,010 au caractère anormal du préjudice, qu’il résulte de l’instruction 174 00:11:55,520 --> 00:11:59,540 que ce préjudice n’excède pas, compte tenu de sa courte durée 175 00:12:00,020 --> 00:12:03,200 et de son montant limité, les suggestions que les riverains 176 00:12:03,400 --> 00:12:06,110 des voies publiques sont tenus de supporter sans indemnité". 177 00:12:06,740 --> 00:12:10,220 On retrouve l’idée de gravité qui repose ici sur le temps et les 178 00:12:10,420 --> 00:12:11,510 effets sur le chiffre d’affaires. 179 00:12:12,650 --> 00:12:16,430 En revanche, si l’impossibilité d’accès à la propriété est permanente, 180 00:12:16,630 --> 00:12:20,330 l’administration, en plus de devoir réparer l’éventuel préjudice, 181 00:12:20,540 --> 00:12:24,440 doit réaliser les aménagements nécessaires pour que l’accès soit 182 00:12:24,920 --> 00:12:25,680 rétabli. 183 00:12:27,460 --> 00:12:31,660 Et toujours sur les voies, s’agissant des allongements de 184 00:12:31,860 --> 00:12:33,550 parcours, le juge est encore plus exigeant. 185 00:12:34,630 --> 00:12:37,900 Les allongements temporaires sont très rarement indemnisés. 186 00:12:38,100 --> 00:12:40,360 Par exemple, il n’y a pas d’indemnisation d’un allongement 187 00:12:40,560 --> 00:12:46,510 de 17 km pendant un an imposé à l’exploitant d’une scierie en raison 188 00:12:46,710 --> 00:12:48,400 de travaux sur un pont. 189 00:12:49,510 --> 00:12:52,600 En revanche, les allongements permanents sont plus souvent 190 00:12:52,800 --> 00:12:56,740 indemnisés, comme l’allongement de cinq km pour des exploitants 191 00:12:56,940 --> 00:12:59,440 d’une ferme pour se rendre dans la ville la plus proche. 192 00:13:01,240 --> 00:13:08,260 Notez pour finir que l’antériorité et la prévisibilité du dommage 193 00:13:08,460 --> 00:13:10,870 sont bien évidemment prises en compte par le juge. 194 00:13:13,780 --> 00:13:18,160 Lorsque les désagréments sont connus ou prévisibles, par exemple au 195 00:13:18,360 --> 00:13:21,370 moment de l’achat du bien qui se trouve à proximité de l’ouvrage, 196 00:13:22,180 --> 00:13:26,230 le préjudice est soit réduit, soit inexistant.