1 00:00:05,580 --> 00:00:06,340 Section 2. 2 00:00:07,080 --> 00:00:09,030 La définition d'un ouvrage public. 3 00:00:10,440 --> 00:00:16,020 Même si les critères de l'ouvrage public le font beaucoup ressembler 4 00:00:16,220 --> 00:00:19,500 aux travaux, il doit en être distingué. 5 00:00:20,970 --> 00:00:25,410 Sa définition repose sur deux critères principaux : l'un matériel, 6 00:00:26,010 --> 00:00:27,290 l'autre fonctionnel. 7 00:00:28,650 --> 00:00:29,410 I. 8 00:00:29,700 --> 00:00:34,920 Le critère matériel : des biens immobiliers aménagés. 9 00:00:36,810 --> 00:00:40,850 Le Conseil d'État, dans sa décision du 26 septembre 2001, 10 00:00:41,050 --> 00:00:45,390 Département du Bas-Rhin, a affirmé que seuls les biens 11 00:00:45,590 --> 00:00:49,430 immobiliers étaient susceptibles de recevoir la qualification d'ouvrages 12 00:00:49,630 --> 00:00:50,390 publics. 13 00:00:51,150 --> 00:00:56,100 En l'espèce, un collégien se tenait debout derrière un banc, 14 00:00:56,300 --> 00:01:00,450 dans la cour de récréation du collège de Marmoutier, et a été frappé 15 00:01:00,750 --> 00:01:05,280 à la mâchoire par une latte de bois qui n'était pas fixée au cadre 16 00:01:05,480 --> 00:01:10,320 métallique, et qui s'est brusquement soulevée au moment où un autre élève, 17 00:01:10,520 --> 00:01:13,650 qui avait posé le pied sur les extrémités de ce banc, 18 00:01:13,890 --> 00:01:15,120 s'en était retiré. 19 00:01:16,470 --> 00:01:20,550 Pour déterminer le régime de responsabilité, il fallait d'abord 20 00:01:20,750 --> 00:01:23,280 déterminer s'il s'agissait d'un ouvrage public. 21 00:01:24,210 --> 00:01:27,690 Pour la Cour administrative d'appel de Nancy, il s'agissait d'un ouvrage 22 00:01:27,890 --> 00:01:33,030 public, mais le Conseil d'État lui répond, en considérant que, 23 00:01:33,230 --> 00:01:36,660 je cite, "après avoir relevé que le banc en cause avait le caractère 24 00:01:36,860 --> 00:01:41,460 d'un bien mobilier, et alors qu'il ne pouvait dès lors être qualifié 25 00:01:41,660 --> 00:01:45,090 d'ouvrage public, la Cour a commis une erreur de droit". 26 00:01:46,620 --> 00:01:52,290 En effet, un banc non fixé au sol est un bien meuble, et ne peut 27 00:01:52,490 --> 00:01:54,360 pas être un ouvrage public. 28 00:01:56,190 --> 00:02:01,710 En revanche, comme pour tous les travaux publics, le juge admet 29 00:02:01,910 --> 00:02:05,970 que des immeubles par incorporation ou destination peuvent être qualifiés 30 00:02:06,170 --> 00:02:06,930 d'ouvrages publics. 31 00:02:07,130 --> 00:02:11,070 Par exemple, dans sa décision du 19 décembre 1962, Louis, 32 00:02:13,260 --> 00:02:19,110 le Conseil d'État admet qu'un lustre attaché à perpétuelle demeure à 33 00:02:19,310 --> 00:02:25,200 l'immeuble est intégré audit immeuble et bénéficie de la qualification 34 00:02:25,400 --> 00:02:27,840 d'ouvrage public qui s'applique à l'immeuble. 35 00:02:30,030 --> 00:02:33,720 En outre, n'oubliez pas que si la dimension immobilière est 36 00:02:33,920 --> 00:02:38,370 importante, l'ouvrage public doit également résulter d'un travail 37 00:02:38,570 --> 00:02:39,330 de l'homme. 38 00:02:39,600 --> 00:02:42,960 La nature ne produit pas d'ouvrage, seul l'homme le peut. 39 00:02:43,160 --> 00:02:43,920 II. 40 00:02:46,660 --> 00:02:53,050 Le critère fonctionnel : un ouvrage affecté à l'utilité 41 00:02:53,250 --> 00:02:54,010 publique. 42 00:02:55,780 --> 00:03:01,390 Il faut que vous compreniez un élément fondamental, c'est la fonction 43 00:03:01,590 --> 00:03:04,630 de l'ouvrage qui compte, pas son propriétaire. 44 00:03:04,830 --> 00:03:09,250 Cependant, il y a tout de même une différence d'affectation entre 45 00:03:09,450 --> 00:03:13,210 les ouvrages propriété publique et les ouvrages propriété privée. 46 00:03:14,050 --> 00:03:14,810 A. 47 00:03:15,280 --> 00:03:19,030 L'indifférence à l'égard de la nature publique ou privée du 48 00:03:19,230 --> 00:03:19,990 propriétaire. 49 00:03:20,190 --> 00:03:25,810 Concrètement, les ouvrages publics sont très souvent la propriété 50 00:03:26,010 --> 00:03:27,460 de personnes publiques. 51 00:03:28,330 --> 00:03:33,610 Mais cette donnée statistique ne doit pas masquer le fait que des 52 00:03:33,810 --> 00:03:37,300 ouvrages appartenant à des personnes privées peuvent également être 53 00:03:37,500 --> 00:03:38,560 des ouvrages publics. 54 00:03:39,820 --> 00:03:43,360 La question a été posée au Conseil d'État, question à laquelle il 55 00:03:43,560 --> 00:03:47,500 a répondu par un avis, Monsieur Adelée, du 11 juillet 2001. 56 00:03:48,880 --> 00:03:54,820 En l'espèce, un piéton est tombé à cause de la présence sur le trottoir 57 00:03:55,150 --> 00:03:58,720 d'un couvercle appartenant à un ouvrage de télécommunication. 58 00:04:00,490 --> 00:04:03,760 La victime a alors saisi le tribunal administratif, qui a transmis une 59 00:04:03,960 --> 00:04:05,560 demande d'avis au Conseil d'État. 60 00:04:05,760 --> 00:04:06,520 Pourquoi ? 61 00:04:07,120 --> 00:04:09,370 Car l'ouvrage appartenait à France Télécom. 62 00:04:09,570 --> 00:04:16,210 Or, une loi de 1996 avait transformé cet EPIC en S.A., et avait donc 63 00:04:16,410 --> 00:04:19,720 attribué finalement à une personne privée la propriété d'ouvrages 64 00:04:19,990 --> 00:04:22,000 affectés à un service public. 65 00:04:23,710 --> 00:04:27,880 La question qui se posait était de savoir si ceci avait fait perdre 66 00:04:28,090 --> 00:04:31,030 à ces ouvrages la qualité d'ouvrages publics. 67 00:04:32,560 --> 00:04:36,580 Et le Conseil d'État, dans cet avis, nous dit que oui. 68 00:04:37,510 --> 00:04:40,390 En ce sens, France Télécom doit se voir appliquer le droit privé. 69 00:04:41,350 --> 00:04:45,250 Et le Conseil d'État considère, je cite : "que le législateur a 70 00:04:45,450 --> 00:04:48,520 entendu mettre fin à la protection particulière dont bénéficiaient 71 00:04:48,720 --> 00:04:50,350 les biens de la personne morale de droit public France-Télécom". 72 00:04:52,420 --> 00:04:55,450 Les ouvrages publics de l'établissement public France Télécom sont donc 73 00:04:55,650 --> 00:04:57,460 devenus des ouvrages privés de la société anonyme. 74 00:04:59,420 --> 00:05:03,790 Et c'est pour contourner cette jurisprudence que le législateur, 75 00:05:04,240 --> 00:05:09,310 au moment de la privatisation d'ADP en 2005, avait directement organisé 76 00:05:09,510 --> 00:05:13,420 dans la loi le fait que, je cite : "les ouvrages appartenant 77 00:05:13,620 --> 00:05:16,780 à la société Aéroports de Paris et affectés aux services publics 78 00:05:17,500 --> 00:05:20,170 aéroportuaires sont des ouvrages publics". 79 00:05:21,220 --> 00:05:25,030 Car en l'absence d'une telle disposition législative et au regard 80 00:05:25,230 --> 00:05:29,440 de la jurisprudence Monsieur Adelée, ces ouvrages propriété privée seraient 81 00:05:29,740 --> 00:05:30,500 privés. 82 00:05:33,010 --> 00:05:37,930 Vous êtes en droit ici de vous demander si je ne me suis pas trompé 83 00:05:38,130 --> 00:05:39,880 en énonçant l'intitulé. 84 00:05:40,600 --> 00:05:45,640 En effet, j'ai bien dit "l'indifférence à l'égard de la nature publique 85 00:05:45,840 --> 00:05:47,230 ou privée du propriétaire". 86 00:05:47,620 --> 00:05:49,300 Et pourtant, ici, on voit qu'elle compte. 87 00:05:50,890 --> 00:05:53,160 Eh bien, non, je ne me suis pas trompé. 88 00:05:53,360 --> 00:05:57,880 Simplement, neuf ans plus tard, le Conseil d'État a rendu un nouvel 89 00:05:58,080 --> 00:06:02,170 avis, le 29 avril 2010, Monsieur et madame Béligaud, 90 00:06:02,860 --> 00:06:06,100 dans lequel il est revenu sur la première solution. 91 00:06:07,270 --> 00:06:10,090 En l'espèce, n'étaient plus en cause les biens de France Télécom, 92 00:06:10,290 --> 00:06:11,170 mais ceux d'EDF. 93 00:06:12,250 --> 00:06:16,030 Les époux Béligaud demandaient l'engagement de la responsabilité 94 00:06:16,230 --> 00:06:20,470 d'EDF pour le préjudice qu'ils subissaient du fait de la présence 95 00:06:20,670 --> 00:06:22,360 d'une centrale à gaz près de chez eux. 96 00:06:22,560 --> 00:06:26,630 Or, depuis une loi de 2004, vous le savez, EDF est une personne 97 00:06:26,830 --> 00:06:27,590 privée. 98 00:06:28,310 --> 00:06:33,200 Si l'on avait suivi l'avis de Monsieur Adelée, du Conseil d'État, 99 00:06:33,400 --> 00:06:37,730 l'ouvrage, à savoir la centrale à gaz, donc, n'aurait pas pu être regardé 100 00:06:37,930 --> 00:06:38,810 comme un ouvrage public. 101 00:06:39,200 --> 00:06:42,680 Mais le Conseil d'État va adopter une autre position. 102 00:06:43,910 --> 00:06:48,070 La qualification d'ouvrage publique peut être déterminée par la loi, 103 00:06:49,160 --> 00:06:53,960 présente aussi le caractère d'ouvrage public, notamment les biens immeubles 104 00:06:54,160 --> 00:06:57,020 résultant d'un aménagement qui sont directement affectés à un 105 00:06:57,220 --> 00:07:01,040 service public y compris, s'ils appartiennent à une personne 106 00:07:01,240 --> 00:07:03,890 privée chargée de l'exécution de ce service public. 107 00:07:05,090 --> 00:07:08,390 En effet, les centrales à gaz sont indispensables au service public 108 00:07:08,590 --> 00:07:12,200 de la fourniture d'électricité, et sont assurément affectées à 109 00:07:12,400 --> 00:07:13,490 une utilité publique. 110 00:07:13,940 --> 00:07:18,350 En ce sens, elles doivent bénéficier d'un régime particulier, 111 00:07:18,550 --> 00:07:20,690 celui des ouvrages publics. 112 00:07:20,890 --> 00:07:28,100 Aujourd'hui, oui, la propriété d'une personne publique n'est pas 113 00:07:28,300 --> 00:07:32,660 nécessaire à la qualification d'ouvrage public. 114 00:07:34,250 --> 00:07:35,010 B. 115 00:07:35,660 --> 00:07:39,680 L'importance de l'affectation à l'utilité publique. 116 00:07:41,890 --> 00:07:46,720 Si la qualification d'ouvrage public ne dépend pas de la nature publique 117 00:07:46,920 --> 00:07:50,350 ou privée du propriétaire, cette distinction aura néanmoins 118 00:07:50,550 --> 00:07:54,490 des conséquences quant à la façon dont le juge va caractériser 119 00:07:54,690 --> 00:07:55,450 l'affectation. 120 00:07:56,290 --> 00:07:57,050 1. 121 00:07:57,820 --> 00:08:02,350 L'ouvrage propriété publique et l'affectation à une activité d'intérêt 122 00:08:02,550 --> 00:08:03,310 général. 123 00:08:05,140 --> 00:08:09,520 En effet, si l'immeuble est la propriété d'une personne publique, 124 00:08:09,760 --> 00:08:14,320 il suffit qu'il soit affecté à une fonction d'intérêt général 125 00:08:14,560 --> 00:08:16,270 pour devenir un ouvrage public. 126 00:08:17,170 --> 00:08:21,850 Bien sûr, l'ensemble des biens du domaine public artificiel relèvent 127 00:08:22,050 --> 00:08:23,950 du régime des ouvrages publics. 128 00:08:24,280 --> 00:08:27,340 Songez aux voies publiques, aux gares, aux aéroports, 129 00:08:27,540 --> 00:08:30,190 aux ports, aux bâtiments scolaires, ou encore aux routes ou aux réseaux 130 00:08:30,390 --> 00:08:31,150 ferrés. 131 00:08:31,990 --> 00:08:37,450 Mais un bien public relève du domaine public uniquement s'il est affecté 132 00:08:37,650 --> 00:08:39,520 à l'usage de tous ou à un service public. 133 00:08:39,720 --> 00:08:43,720 Or, la notion d'intérêt général peut se révéler plus large, 134 00:08:44,140 --> 00:08:48,490 et permettre également à des biens du domaine privé d'être qualifiés 135 00:08:48,690 --> 00:08:49,450 d'ouvrages publics. 136 00:08:49,650 --> 00:08:53,470 Ainsi, de nombreux immeubles du domaine privé sont des ouvrages 137 00:08:53,670 --> 00:08:54,430 publics. 138 00:08:54,630 --> 00:08:55,990 Encore une fois, comme des immeubles de bureaux. 139 00:08:56,190 --> 00:09:02,110 Concrètement, cette exigence d'intérêt général exclut principalement les 140 00:09:02,310 --> 00:09:06,130 biens des personnes publiques construits ou achetés dans un unique 141 00:09:06,330 --> 00:09:07,120 intérêt patrimonial. 142 00:09:07,320 --> 00:09:08,080 2. 143 00:09:09,610 --> 00:09:14,220 L'ouvrage propriété privée et l'affectation à un service public. 144 00:09:17,260 --> 00:09:23,170 Nous l'avons vu, en vertu de l'avis Béligaud, le bien privé doit être 145 00:09:23,370 --> 00:09:25,250 affecté à un service public. 146 00:09:25,450 --> 00:09:30,670 Ici, le lien d'affectation devient plus exigeant parce que le lien 147 00:09:30,870 --> 00:09:33,070 organique avec la personne publique, finalement, se distend. 148 00:09:33,880 --> 00:09:36,850 Le bien privé doit donc être affecté à un service public, 149 00:09:37,050 --> 00:09:39,370 qu'il soit administratif ou industriel et commercial. 150 00:09:39,880 --> 00:09:44,440 Par exemple, la Cour de cassation, dans une décision du 20 septembre 2017, 151 00:09:44,920 --> 00:09:49,240 a affirmé ceci : "Mais attendu que l'arrêt énonce à bon droit 152 00:09:49,440 --> 00:09:52,420 que doivent être qualifiés d'ouvrage publics les biens immeubles résultant 153 00:09:52,620 --> 00:09:56,050 d'un aménagement, qui sont directement affectés à un service public, 154 00:09:56,250 --> 00:09:58,750 et y compris s'ils appartiennent à une personne privée chargée de 155 00:09:58,950 --> 00:10:02,230 l'exécution de ce service public, qu'il en déduit exactement que 156 00:10:02,430 --> 00:10:05,440 cette centrale nucléaire ayant pour objet de permettre l'exécution 157 00:10:05,640 --> 00:10:09,820 du service public de la fourniture d'électricité, elle a la nature 158 00:10:10,020 --> 00:10:10,990 d'ouvrage publique". 159 00:10:12,550 --> 00:10:16,240 En revanche, le Tribunal des conflits, le 24 mai 2012, dans son arrêt 160 00:10:16,440 --> 00:10:20,590 Société Orange, a estimé que des antennes relais appartenant à ladite 161 00:10:20,790 --> 00:10:25,000 société ne constituaient pas des ouvrages publics dès lors que ladite 162 00:10:25,200 --> 00:10:28,900 société n'était pas en charge d'une mission de service public. 163 00:10:30,400 --> 00:10:35,290 Je signale, pour terminer, qu'il y a aujourd'hui un débat 164 00:10:35,490 --> 00:10:39,790 en doctrine en raison d'une possible interprétation large de l'avis 165 00:10:39,990 --> 00:10:44,980 Béligaud, et ce, puisque le Conseil d'État a employé l'adverbe 166 00:10:45,400 --> 00:10:49,690 "notamment" : "notamment les biens immeubles qui sont directement 167 00:10:49,890 --> 00:10:51,070 affectés à un service public". 168 00:10:52,240 --> 00:10:55,420 On aurait donc potentiellement des ouvrages propriété privée qui 169 00:10:55,620 --> 00:10:59,140 ne sont pas affectés à un service public et qui pourraient être des 170 00:10:59,340 --> 00:11:00,100 ouvrages publics. 171 00:11:00,430 --> 00:11:03,970 Christophe Roux, par exemple, estime que les ouvrages propriété 172 00:11:04,170 --> 00:11:08,410 privée et affectés à l'usage de tous peuvent être des ouvrages publics, 173 00:11:08,610 --> 00:11:11,830 à l'image d'une voie privée ouverte à la circulation publique. 174 00:11:12,550 --> 00:11:17,050 Mais retenez l'essentiel, à savoir une exigence plus stricte 175 00:11:17,470 --> 00:11:21,100 que pour les personnes publiques quant à l'affectation à l'utilité 176 00:11:21,300 --> 00:11:24,010 publique du bien lorsque l'on est en présence d'une propriété privée. 177 00:11:25,630 --> 00:11:26,390 Section 3. 178 00:11:27,070 --> 00:11:29,590 L'autonomie des définitions. 179 00:11:29,790 --> 00:11:36,850 Oui, il est fréquent qu'il y ait coïncidence entre travaux et ouvrages 180 00:11:37,050 --> 00:11:37,810 publics. 181 00:11:38,010 --> 00:11:40,480 Généralement, ce sont des travaux publics qui vont permettre de 182 00:11:40,680 --> 00:11:44,470 construire et d'entretenir un ouvrage public. 183 00:11:45,160 --> 00:11:46,600 Mais cette coïncidence n'est pas totale. 184 00:11:47,560 --> 00:11:50,230 Pour vous le prouver, nous allons envisager deux situations : 185 00:11:50,980 --> 00:11:55,240 l'existence d'un ouvrage public sans travaux publics et la réalisation 186 00:11:55,440 --> 00:11:57,520 de travaux publics sans ouvrages publics. 187 00:11:58,740 --> 00:12:03,780 En effet, sachez qu'un bien résultant de travaux privés peut devenir 188 00:12:03,980 --> 00:12:04,770 un ouvrage public. 189 00:12:04,970 --> 00:12:08,750 Songez, par exemple, à tous les cas où l'administration, 190 00:12:08,950 --> 00:12:12,690 ou bien une personne chargée d'un service public, acquiert un ouvrage 191 00:12:13,140 --> 00:12:17,310 déjà construit et l'affecte à un intérêt général ou à son activité 192 00:12:17,510 --> 00:12:18,270 de service public. 193 00:12:18,470 --> 00:12:21,330 On est effectivement en présence d'un ouvrage public qui n'a pas 194 00:12:21,530 --> 00:12:23,580 été le fruit de travaux publics. 195 00:12:24,660 --> 00:12:30,450 L'arrêt du Tribunal des conflits du 10 février 1949, Roubaud contre 196 00:12:30,650 --> 00:12:33,270 syndicat lotissement Sainte-Anne, est un bon exemple. 197 00:12:35,370 --> 00:12:40,170 En l'espèce, était en cause une cession à une personne publique 198 00:12:40,370 --> 00:12:43,680 des installations d'alimentation en eau potable d'un lotissement privé. 199 00:12:44,700 --> 00:12:47,910 Ceci a pour effet d'incorporer ces installations au réseau de 200 00:12:48,110 --> 00:12:52,740 distribution du service public et de leur faire acquérir le caractère 201 00:12:53,010 --> 00:12:53,910 d'ouvrage public. 202 00:12:55,560 --> 00:13:00,990 En outre, on peut avoir des travaux publics qui ne portent pas sur 203 00:13:01,190 --> 00:13:01,950 un ouvrage public. 204 00:13:02,150 --> 00:13:04,470 Pensez à la décision que nous avons vue du Conseil d'État, 205 00:13:04,670 --> 00:13:09,240 du 16 mai 2012, Monsieur Verrier, que nous avons donc déjà vue 206 00:13:09,440 --> 00:13:10,200 effectivement. 207 00:13:10,400 --> 00:13:15,120 Les travaux publics sur ce chemin privé ne concernent pas un ouvrage 208 00:13:15,320 --> 00:13:16,080 public. 209 00:13:16,280 --> 00:13:20,550 Oui, ces travaux sont réalisés pour pouvoir ensuite réparer une digue, 210 00:13:21,060 --> 00:13:21,960 ouvrage public. 211 00:13:22,230 --> 00:13:25,500 Mais ces travaux publics ne portent pas en eux-mêmes sur un ouvrage public, 212 00:13:25,700 --> 00:13:30,060 mais bien sur le chemin qui se situait sur une propriété privée.