1 00:00:05,370 --> 00:00:09,990 Partie 2 : les travaux et ouvrages publics. 2 00:00:11,820 --> 00:00:16,110 Le droit des infrastructures publiques, c’est-à-dire des infrastructures 3 00:00:16,310 --> 00:00:18,870 répondant à un besoin d'intérêt général, est ancien. 4 00:00:19,980 --> 00:00:23,010 Il y avait déjà des règles particulières en droit romain, 5 00:00:23,210 --> 00:00:25,830 notamment des règles spécifiques d'adjudication des travaux. 6 00:00:27,180 --> 00:00:29,640 Ce droit spécial existait également sous l'Ancien régime. 7 00:00:31,160 --> 00:00:35,030 Et depuis longtemps, il est fait interdiction au juge 8 00:00:35,230 --> 00:00:38,360 judiciaire de connaître des travaux publics. 9 00:00:38,810 --> 00:00:44,000 C'est même ce souci d'empêcher les juges de venir entraver l'entretien 10 00:00:44,240 --> 00:00:49,040 ou la construction d'infrastructures publiques qui a participé à l'émergence 11 00:00:49,310 --> 00:00:51,140 du droit administratif. 12 00:00:52,310 --> 00:00:57,320 Songez au fait que l'une des premières lois du droit administratif et 13 00:00:57,520 --> 00:01:02,300 celle du 28 pluviôse an 8, qui prévoit justement la compétence 14 00:01:02,500 --> 00:01:05,480 des conseils de préfecture sur, je cite : "Les difficultés qui 15 00:01:05,680 --> 00:01:08,750 pourraient s'élever entre les entrepreneurs de travaux publics 16 00:01:09,080 --> 00:01:12,530 et l'administration concernant le sens ou l'exécution des clauses 17 00:01:12,740 --> 00:01:17,450 de leurs marchés." Le droit des travaux et des ouvrages publics 18 00:01:17,650 --> 00:01:22,970 a connu un développement extrêmement rapide et important avec 19 00:01:23,180 --> 00:01:27,680 l'industrialisation et l'urbanisation et avec les besoins d'infrastructures 20 00:01:27,880 --> 00:01:28,700 qui y sont liés. 21 00:01:28,910 --> 00:01:32,150 Songez par exemple aux lignes de chemin de fer, aux barrages 22 00:01:32,350 --> 00:01:34,100 hydrauliques, aux routes, au logement, etc. 23 00:01:35,960 --> 00:01:40,520 Songez également à la nécessité de reconstruction après la Seconde 24 00:01:40,720 --> 00:01:41,480 Guerre mondiale. 25 00:01:43,160 --> 00:01:49,130 Avant même de nous plonger dans l'étude de ce droit des travaux 26 00:01:49,330 --> 00:01:55,010 et des ouvrages publics, retenez que celui-ci poursuit plusieurs 27 00:01:55,210 --> 00:01:55,970 objectifs. 28 00:01:56,170 --> 00:02:01,670 D'abord, assurer leur correcte réalisation et ce, puisqu'il s'agit 29 00:02:01,870 --> 00:02:04,070 de satisfaire un besoin d'intérêt général. 30 00:02:04,270 --> 00:02:12,230 Ensuite, éviter la corruption, mais également protéger ou indemniser 31 00:02:12,430 --> 00:02:16,400 les particuliers, les riverains des troubles qui résultent des 32 00:02:16,600 --> 00:02:17,630 travaux publics. 33 00:02:18,170 --> 00:02:22,640 Et enfin, protéger le résultat des travaux publics, 34 00:02:22,840 --> 00:02:26,540 c’est-à-dire les ouvrages publics, les ouvrages qui sont affectés 35 00:02:26,810 --> 00:02:28,460 à un but d'intérêt général. 36 00:02:28,940 --> 00:02:33,140 C'est pour cela qu'il importe de savoir ce que sont les travaux 37 00:02:33,340 --> 00:02:34,490 publics et les ouvrages publics. 38 00:02:35,570 --> 00:02:39,380 Et ces travaux et ces ouvrages ont un régime particulier, 39 00:02:39,580 --> 00:02:44,810 à la fois protecteur de ces activités et ouvrages et protecteur des victimes 40 00:02:45,080 --> 00:02:46,580 de ces activités et ouvrages. 41 00:02:47,270 --> 00:02:51,350 Nous allons voir la définition des travaux et ouvrages publics 42 00:02:51,620 --> 00:02:55,940 avant de nous concentrer sur le régime des travaux et des ouvrages 43 00:02:56,140 --> 00:02:56,900 publics. 44 00:02:57,100 --> 00:02:57,860 Chapitre 1. 45 00:02:59,090 --> 00:03:03,170 Les définitions des travaux et des ouvrages publics. 46 00:03:06,150 --> 00:03:10,440 Comprenez ceci, les travaux ont un caractère dynamique, 47 00:03:11,220 --> 00:03:14,940 c'est l'action de construire quelque chose, de faire quelque chose. 48 00:03:15,150 --> 00:03:20,640 En revanche, l'ouvrage a un caractère statique, c'est le résultat de 49 00:03:20,840 --> 00:03:24,110 l'action de construction, c’est-à-dire la construction réalisée. 50 00:03:24,990 --> 00:03:30,300 Vous comprenez ici leur point commun, il y a toujours une action humaine. 51 00:03:31,320 --> 00:03:32,640 C'est évident pour les travaux. 52 00:03:33,120 --> 00:03:34,890 En effet, il faut un travail de l'Homme. 53 00:03:35,490 --> 00:03:38,370 Les travaux ne résultent jamais d'un phénomène naturel. 54 00:03:38,790 --> 00:03:42,630 Par exemple, l'apparition d'un lac naturel n'est pas le résultat 55 00:03:42,830 --> 00:03:43,590 de travaux. 56 00:03:43,790 --> 00:03:45,510 Il ne peut pas s'agir de travaux publics. 57 00:03:45,750 --> 00:03:48,810 En revanche, pour construire un lac artificiel, il faudra 58 00:03:49,010 --> 00:03:50,520 nécessairement réaliser des travaux. 59 00:03:51,570 --> 00:03:53,190 Mais c'est également évident pour les ouvrages. 60 00:03:53,460 --> 00:03:56,700 L'ouvrage est le résultat d'un travail humain, d'un aménagement 61 00:03:56,900 --> 00:03:58,050 concret de la Nature. 62 00:03:58,980 --> 00:04:03,410 Par exemple, le Conseil d'État, dans sa décision du 12 décembre 1987, 63 00:04:03,610 --> 00:04:07,200 Compagnie Air Inter, a décidé que les couloirs aériens 64 00:04:07,400 --> 00:04:10,980 ne sont pas des ouvrages publics puisqu'il s'agit d'espaces non 65 00:04:11,180 --> 00:04:11,940 ouvragés. 66 00:04:13,460 --> 00:04:17,970 Cette idée de travail de l'Homme semble unir les deux notions. 67 00:04:18,170 --> 00:04:22,340 Néanmoins, je vous propose de les étudier séparément pour mesurer 68 00:04:23,210 --> 00:04:25,460 qu'elles ne recouvrent pas la même chose. 69 00:04:25,880 --> 00:04:30,470 Section 1 : la définition d'un travail public. 70 00:04:30,670 --> 00:04:37,400 Classiquement, on affirme que les travaux sont publics lorsque deux 71 00:04:37,600 --> 00:04:41,930 critères sont remplis : un critère matériel qui impose 72 00:04:42,130 --> 00:04:47,420 que ces travaux concernent un bien immobilier et un critère fonctionnel 73 00:04:47,620 --> 00:04:51,260 qui implique que ces travaux soient réalisés dans un but d'intérêt général. 74 00:04:52,610 --> 00:04:53,370 I. 75 00:04:53,600 --> 00:04:57,020 Le critère matériel des travaux immobiliers. 76 00:04:59,570 --> 00:05:03,170 Il faut nécessairement que les travaux soient immobiliers pour 77 00:05:03,370 --> 00:05:05,270 être qualifiés de travaux publics. 78 00:05:05,960 --> 00:05:10,580 Par exemple, l'installation de gradins non fixés au sol ne relève 79 00:05:10,780 --> 00:05:14,600 pas des travaux publics puisque l'opération porte sur un bien meuble. 80 00:05:15,290 --> 00:05:19,490 Peu importe ici la taille ou l'importance du bien meuble en cause. 81 00:05:19,690 --> 00:05:23,180 Par exemple, le juge a déjà eu l'occasion d'affirmer que la 82 00:05:23,380 --> 00:05:26,600 construction d'un important navire de guerre en ce qu'il s'agit d'un 83 00:05:26,800 --> 00:05:28,940 bien meuble n'était pas un travail public. 84 00:05:29,930 --> 00:05:32,690 Pourquoi cette exclusion des biens mobiliers ? 85 00:05:34,130 --> 00:05:38,240 L'explication est factuelle et historique plus que juridique. 86 00:05:38,690 --> 00:05:43,130 En effet, au moment où un régime de travaux publics a commencé à 87 00:05:43,330 --> 00:05:47,930 se créer sous l'Ancien régime, l'idée première était de protéger 88 00:05:48,130 --> 00:05:51,290 les travaux les plus importants, donc des travaux immobiliers, 89 00:05:51,530 --> 00:05:55,970 en particulier les travaux de voirie, en empêchant les juges ordinaires 90 00:05:56,170 --> 00:05:56,990 de s'y intéresser. 91 00:05:58,190 --> 00:06:03,140 En ce sens, l'administration n'était pas préoccupée par ces travaux 92 00:06:03,340 --> 00:06:06,080 mobiliers, jugés comme de moindre importance. 93 00:06:06,280 --> 00:06:11,360 Cependant, il y a une petite nuance à apporter dès lors que le juge 94 00:06:11,560 --> 00:06:15,620 administratif admet l'existence d'immeuble par destination ou 95 00:06:15,890 --> 00:06:20,090 incorporation au sens de l'article 517 du Code civil. 96 00:06:21,410 --> 00:06:27,200 Autrement dit, si le travail porte sur un bien meuble, mais qu'il 97 00:06:27,400 --> 00:06:31,010 s'inscrit lui-même dans le cadre d'un travail plus général d'un 98 00:06:31,210 --> 00:06:36,050 immeuble avec lequel il fait corps, avec lequel il est suffisamment 99 00:06:36,250 --> 00:06:40,730 solidaire, le juge administratif pourra regarder ce travail comme 100 00:06:40,930 --> 00:06:41,690 un travail public. 101 00:06:41,890 --> 00:06:46,580 Pensez, par exemple, à des travaux sur des chaudières 102 00:06:46,780 --> 00:06:51,440 dans des logements HLM ou encore, à l'image de la décision du Conseil 103 00:06:51,640 --> 00:06:56,720 d'État en date du 10 février 1978, Société Muller des travaux sur 104 00:06:56,920 --> 00:07:00,260 l'orgue spécialement construit pour la Maison de la radio. 105 00:07:02,060 --> 00:07:06,980 Dans tous les cas, l'action de l'Homme doit affecter l'état de 106 00:07:07,180 --> 00:07:11,540 l'immeuble et ainsi s'inscrire dans le corps même de l'immeuble, 107 00:07:11,750 --> 00:07:15,170 et ce, même si le changement n'est que de faible importance, 108 00:07:15,410 --> 00:07:18,800 comme le changement de fenêtres ou même un ravalement de façade. 109 00:07:19,490 --> 00:07:26,090 En fait, cette exigence revient principalement à exclure les simples 110 00:07:26,290 --> 00:07:28,700 activités de nettoyage sur un immeuble. 111 00:07:29,000 --> 00:07:33,740 En ce sens, le nettoyage quotidien d'un ouvrage, le simple dépoussiérage 112 00:07:33,940 --> 00:07:37,400 d'une salle de classe ou d'un local de l'administration ne constitue 113 00:07:37,600 --> 00:07:39,320 pas un travail public. 114 00:07:40,850 --> 00:07:41,610 II. 115 00:07:41,900 --> 00:07:47,510 Le critère fonctionnel des travaux d'intérêt général. 116 00:07:50,030 --> 00:07:55,790 Pour s'assurer de l'affectation à l'utilité publique des travaux, 117 00:07:56,090 --> 00:08:00,470 il y a deux jurisprudences importantes qu'il vous faut connaître et qui 118 00:08:00,670 --> 00:08:06,110 ont tenté de justement définir cette affectation à l'utilité publique. 119 00:08:06,310 --> 00:08:12,110 D'abord, la décision du Conseil d'État en date du 10 juin 1921, 120 00:08:13,550 --> 00:08:17,990 commune de Monségur, qui constitue la première définition 121 00:08:18,190 --> 00:08:18,950 des travaux publics. 122 00:08:19,700 --> 00:08:25,130 Les travaux sont publics lorsqu'ils sont réalisés pour le compte d'une 123 00:08:25,330 --> 00:08:28,700 personne publique dans un but d'intérêt général. 124 00:08:29,750 --> 00:08:35,210 Mais la décision du Tribunal des conflits du 28 mars 1955, 125 00:08:35,630 --> 00:08:41,480 Effimief donne une seconde définition des travaux publics qui n'exclut 126 00:08:41,680 --> 00:08:46,250 pas la première, à savoir que sont des travaux publics les travaux 127 00:08:46,450 --> 00:08:49,910 réalisés par une personne publique pour la réalisation d'une mission 128 00:08:50,110 --> 00:08:54,260 de service public, et ce, même si le bien construit est voué 129 00:08:54,460 --> 00:08:56,630 à devenir la propriété d'une personne privée. 130 00:08:56,830 --> 00:09:00,950 Ce qui était exclu dans la première définition, celle de Monségur. 131 00:09:01,150 --> 00:09:05,420 Voyons ces deux définitions qui sont en fait finalement utilisées 132 00:09:05,620 --> 00:09:07,850 de manière plutôt alternative par le juge. 133 00:09:09,980 --> 00:09:10,740 A. 134 00:09:11,120 --> 00:09:15,650 un travail exécuté pour le compte d'une personne publique dans un 135 00:09:15,850 --> 00:09:17,000 but d'intérêt général. 136 00:09:19,040 --> 00:09:22,100 Commençons notre étude en revenant sur l'affaire commune de Monségur. 137 00:09:23,560 --> 00:09:28,420 En l'espèce, il s'agissait de plusieurs enfants qui s'amusaient à se suspendre 138 00:09:28,620 --> 00:09:30,070 au bénitier de l'église de Monségur. 139 00:09:30,270 --> 00:09:35,710 Or, ledit bénitier se détache et blesse l'un des enfants en tombant. 140 00:09:37,660 --> 00:09:42,310 Le conseil de préfecture de la Gironde condamne la commune à 141 00:09:42,510 --> 00:09:43,480 indemniser la victime. 142 00:09:45,020 --> 00:09:49,460 Cette dernière conteste la condamnation et demande au Conseil d'État d'annuler 143 00:09:49,660 --> 00:09:50,420 la décision. 144 00:09:51,610 --> 00:09:55,150 Se posait d'abord la question de la juridiction compétente, 145 00:09:55,350 --> 00:09:58,930 sachant que les requérants faisaient valoir le défaut d'entretien normal 146 00:09:59,130 --> 00:10:01,570 de l'église pour demander l'indemnisation. 147 00:10:02,920 --> 00:10:05,380 Vous voyez là une facette des travaux publics. 148 00:10:05,580 --> 00:10:09,340 En effet, le contentieux qui en découle peut être en lien avec 149 00:10:09,540 --> 00:10:12,940 la réalisation concrète du travail qui va créer un dommage. 150 00:10:13,140 --> 00:10:16,240 Mais il peut également être en lien avec le fait qu'il n'a pas 151 00:10:16,440 --> 00:10:18,100 eu lieu ou qu'il a été mal fait. 152 00:10:19,210 --> 00:10:22,840 Les travaux publics étaient nécessaires dans le cadre de l'entretien normal 153 00:10:23,040 --> 00:10:26,500 d'un ouvrage, mais ils n'ont pas été faits et un dommage a été causé. 154 00:10:26,710 --> 00:10:29,590 Tout ceci relève du régime des travaux publics. 155 00:10:30,890 --> 00:10:33,790 Notez cependant, pour revenir à l'espèce, que l'accident est arrivé 156 00:10:33,990 --> 00:10:37,900 cinq ans après l'adoption de la loi de 1905 de la séparation des 157 00:10:38,100 --> 00:10:38,920 Églises et de l'État. 158 00:10:40,240 --> 00:10:43,990 Par conséquent, peut-on considérer que l'accident de l'église de Monségur 159 00:10:44,190 --> 00:10:47,410 relève toujours de la responsabilité de l'administration ? 160 00:10:49,510 --> 00:10:52,420 Le Conseil d'État considère qu'en vertu de la loi de 1905, 161 00:10:52,620 --> 00:10:56,530 le culte n'est plus un service public, mais que les églises, 162 00:10:57,430 --> 00:11:01,000 en tant que biens, ont été maintenues dans le patrimoine public des communes. 163 00:11:01,420 --> 00:11:05,320 En effet, la loi 1905 a maintenu la domanialité publique des églises 164 00:11:05,620 --> 00:11:08,650 à double condition qu'elles aient été mises à la disposition de la 165 00:11:08,850 --> 00:11:13,090 nation en vertu du Concordat et qu'elles servaient encore à l'exercice 166 00:11:13,290 --> 00:11:16,630 du culte au moment de l'entrée en vigueur de la loi en 1905. 167 00:11:17,740 --> 00:11:21,340 Seule une mesure ici de désaffectation expresse, vous le savez, 168 00:11:21,540 --> 00:11:24,340 est susceptible de faire sortir ces églises du domaine public. 169 00:11:25,840 --> 00:11:28,840 Pour en revenir à l'espèce, le Conseil d'État juge que, 170 00:11:29,040 --> 00:11:32,830 par conséquent, les travaux exécutés dans une église pour le compte 171 00:11:33,030 --> 00:11:36,880 d'une personne publique dans un but d'utilité général conservent 172 00:11:37,080 --> 00:11:38,890 le caractère de travaux publics. 173 00:11:39,820 --> 00:11:43,450 En l'occurrence, le Conseil d'État considère que le dommage n'était 174 00:11:43,650 --> 00:11:46,510 pas lié à un défaut d'entretien normal, c’est-à-dire qu'il n'y a pas eu 175 00:11:46,720 --> 00:11:51,010 d'inexécution fautive de travaux publics et qui étaient nécessaires. 176 00:11:51,730 --> 00:11:57,490 Il en déduit que ne peut être relevée 177 00:11:57,690 --> 00:12:00,460 aucune circonstance de nature à engager la responsabilité de la 178 00:12:00,660 --> 00:12:01,420 commune. 179 00:12:03,820 --> 00:12:05,590 Quelle définition résulte de cet arrêt ? 180 00:12:06,160 --> 00:12:10,120 Vous comprenez que pour le juge administratif, les travaux publics 181 00:12:10,320 --> 00:12:14,410 sont des travaux réalisés pour le compte d'une personne publique 182 00:12:14,620 --> 00:12:16,720 dans un but d'utilité générale. 183 00:12:17,140 --> 00:12:20,410 Il nous faut revenir sur ces deux conditions cumulatives. 184 00:12:21,010 --> 00:12:21,770 1. 185 00:12:22,180 --> 00:12:26,290 Un travail exécuté pour le compte d'une personne publique. 186 00:12:29,000 --> 00:12:34,070 Dire que les travaux sont exécutés pour le compte d'une personne publique 187 00:12:34,270 --> 00:12:37,640 peut avoir deux significations qui vous montrent combien on va 188 00:12:37,840 --> 00:12:40,190 entendre largement cette condition. 189 00:12:41,360 --> 00:12:45,650 La première signification implique que les travaux sont réalisés sur 190 00:12:45,850 --> 00:12:49,520 un bien immobilier qui appartient à une personne publique ou lui 191 00:12:49,720 --> 00:12:51,290 appartiendra dès son achèvement. 192 00:12:52,640 --> 00:12:55,580 Mais cela ne signifie aucunement que c'est elle, directement et 193 00:12:55,780 --> 00:12:57,320 nécessairement, qui réalise les travaux. 194 00:12:57,920 --> 00:12:59,270 Ça peut être elle directement. 195 00:12:59,570 --> 00:13:02,570 Pensez à une commune qui aurait un service de voirie lui permettant 196 00:13:02,770 --> 00:13:03,830 d'entretenir elle-même les routes. 197 00:13:05,030 --> 00:13:08,450 Mais la personne publique propriétaire peut également charger une autre 198 00:13:08,650 --> 00:13:11,090 personne, une personne privée, de réaliser les travaux. 199 00:13:11,540 --> 00:13:16,280 Et c'est le plus souvent le cas en signant un marché public de travaux. 200 00:13:18,380 --> 00:13:21,980 Songez également à un concessionnaire de service public qui réalise des 201 00:13:22,180 --> 00:13:23,990 travaux sur des biens de retour. 202 00:13:24,680 --> 00:13:28,730 Vous savez qu'ils sont la propriété de la personne publique concédante 203 00:13:29,000 --> 00:13:31,910 et seront considérés comme des travaux publics. 204 00:13:32,150 --> 00:13:35,600 Et ceci ne vaut pas pour les biens propres ou même de reprise. 205 00:13:37,400 --> 00:13:42,230 La seconde signification implique qu'il y a travaux publics lorsque 206 00:13:42,430 --> 00:13:47,540 les travaux ont pour but de satisfaire une mission dont la personne publique 207 00:13:47,780 --> 00:13:51,350 est responsable comme par exemple, la préservation de l'ordre public. 208 00:13:52,010 --> 00:13:55,940 Ici, peu importe que les travaux portent sur des propriétés privées, 209 00:13:56,210 --> 00:14:00,380 tant que les travaux sont faits pour le compte d'une personne publique, 210 00:14:00,580 --> 00:14:04,790 c’est-à-dire pour qu'elle remplisse les missions dont elle est responsable. 211 00:14:05,550 --> 00:14:09,400 Voyez en ce sens la décision du Conseil d'État du 16 mai 2012, 212 00:14:09,600 --> 00:14:10,730 monsieur Verrier.  213 00:14:12,050 --> 00:14:16,610 En l'espèce, on a une digue, une propriété publique qui est 214 00:14:16,810 --> 00:14:21,140 fragilisée et il est important de la consolider pour éviter des 215 00:14:21,340 --> 00:14:22,450 risques d'inondation. 216 00:14:23,930 --> 00:14:28,280 Ces travaux de réparation sur un bien public ne posent pas de problème. 217 00:14:29,570 --> 00:14:36,140 Mais pour effectuer les réparations, la commune devait permettre le 218 00:14:36,340 --> 00:14:42,110 passage d'engins de chantier et devait pour ce faire renforcer 219 00:14:42,310 --> 00:14:47,270 le chemin d'accès à la digue qui était situé sur une propriété privée. 220 00:14:50,060 --> 00:14:55,010 Avec l'accord du propriétaire privé, la commune a préalablement effectué 221 00:14:55,210 --> 00:15:01,100 des travaux sur la propriété privée afin de consolider le chemin, 222 00:15:01,300 --> 00:15:05,030 pour permettre que les engins de chantier puissent accéder à la digue, 223 00:15:05,390 --> 00:15:06,770 propriété publique. 224 00:15:06,970 --> 00:15:12,110 Or, le juge nous dit que considérant que même lorsqu'ils sont exécutés 225 00:15:12,310 --> 00:15:15,290 sur une propriété privée et sous réserve qu'ils n'aient pas été 226 00:15:15,490 --> 00:15:19,310 effectués par emprises irrégulières, les travaux immobiliers effectués 227 00:15:19,510 --> 00:15:22,760 par une collectivité publique dans un but d'intérêt général présentent 228 00:15:22,960 --> 00:15:24,710 le caractère de travaux publics. 229 00:15:25,100 --> 00:15:28,730 On comprend cette solution dès lors que les travaux en question 230 00:15:29,060 --> 00:15:33,830 sont finalement destinés à la réparation d'une digue endommagée. 231 00:15:34,030 --> 00:15:38,180 Ils sont réalisés pour le compte d'une personne publique pour qu'elle 232 00:15:38,380 --> 00:15:42,020 puisse remplir sa mission de prévention des inondations. 233 00:15:42,890 --> 00:15:47,330 De ce fait, les travaux étaient non seulement faits pour le compte 234 00:15:47,530 --> 00:15:49,850 d'une personne publique, mais satisfaisaient également à 235 00:15:50,050 --> 00:15:52,580 la seconde condition, à savoir qu'ils répondaient à une 236 00:15:52,780 --> 00:15:53,900 utilité publique. 237 00:15:54,170 --> 00:15:54,930 2. 238 00:15:55,130 --> 00:15:57,620 Un travail exécuté dans un but d'intérêt général. 239 00:16:00,560 --> 00:16:04,280 Pour comprendre la signification de cette condition, il faut déjà 240 00:16:04,480 --> 00:16:08,270 un peu aborder l'autre définition du critère fonctionnel qui repose 241 00:16:08,470 --> 00:16:09,770 sur la présence d'un service public. 242 00:16:09,970 --> 00:16:12,800 Ici, ce n'est pas le cas. 243 00:16:13,000 --> 00:16:17,510 Peu importe que les travaux soient réalisés ou non dans le cadre d'un 244 00:16:17,710 --> 00:16:22,340 service public, la notion d'intérêt général plus large, vous le savez, 245 00:16:22,540 --> 00:16:26,780 que celle de service public suffit à caractériser le travail public. 246 00:16:27,890 --> 00:16:31,100 Cette condition est très large et très souvent satisfaite. 247 00:16:32,150 --> 00:16:36,440 Remarquez néanmoins que l'entretien des forêts domaniales qui relève 248 00:16:36,640 --> 00:16:40,790 du domaine privé n'est pas considéré comme des travaux d'intérêt public. 249 00:16:41,040 --> 00:16:45,830 Voyez en ce sens la décision du Tribunal des conflits du 26 juin 1973, 250 00:16:46,030 --> 00:16:46,790 ONF. 251 00:16:46,990 --> 00:16:47,750 Pourquoi ? 252 00:16:48,530 --> 00:16:52,310 Car le juge semble ne pas considérer que le simple intérêt patrimonial 253 00:16:52,510 --> 00:16:56,030 ou financier des personnes publiques revêt un intérêt général. 254 00:16:56,300 --> 00:16:59,120 Ce qui, vous l'admettrez avec moi, je pense, est critiquable. 255 00:17:01,490 --> 00:17:05,870 Vous avez certainement remarqué un élément manquant dans ce que 256 00:17:06,070 --> 00:17:06,830 je viens de dire. 257 00:17:07,910 --> 00:17:10,940 Je n'ai pas abordé la question de la domanialité publique ou de 258 00:17:11,140 --> 00:17:11,900 la domanialité privée. 259 00:17:13,040 --> 00:17:17,600 C'est parce que la qualification de travail public est indifférente 260 00:17:18,230 --> 00:17:22,010 à l'appartenance ou non au domaine public de l'immeuble construit 261 00:17:22,210 --> 00:17:22,970 ou restauré. 262 00:17:23,780 --> 00:17:26,570 Vous vous en doutiez dès lors que l'on admet même des travaux pour 263 00:17:26,770 --> 00:17:29,030 le compte d'une personne publique sur des biens privés. 264 00:17:30,140 --> 00:17:36,380 Bien sûr, la domanialité publique du bien public traduit nécessairement 265 00:17:36,620 --> 00:17:38,840 l'utilité publique des travaux qui lui sont associés. 266 00:17:39,410 --> 00:17:43,190 Mais des travaux réalisés sur des biens du domaine privé d'une personne 267 00:17:43,390 --> 00:17:47,270 publique peuvent également présenter un intérêt général dès lors qu'il 268 00:17:47,470 --> 00:17:50,990 ne sert pas simplement l'intérêt financier ou patrimonial des personnes 269 00:17:51,190 --> 00:17:51,950 publiques. 270 00:17:52,310 --> 00:17:55,880 Par exemple, les travaux sur les immeubles de bureaux des 271 00:17:56,080 --> 00:17:58,850 administrations, qui sont des éléments du domaine privé, vous le savez, 272 00:17:59,150 --> 00:18:00,290 sont des travaux publics. 273 00:18:01,850 --> 00:18:07,880 La décision du Tribunal des conflits du 8 novembre 2021, Société camping 274 00:18:08,080 --> 00:18:13,490 du Cap du Roc nous donne un exemple intéressant en ce sens. 275 00:18:14,540 --> 00:18:20,480 En l'espèce, la société en question occupe le domaine d'une commune 276 00:18:20,680 --> 00:18:23,450 sur lequel elle exploite un camping. 277 00:18:25,100 --> 00:18:29,420 Le problème est que ce camping est en contrebas d'une falaise 278 00:18:29,620 --> 00:18:31,700 qui appartient au domaine privé d'une autre commune, 279 00:18:31,900 --> 00:18:35,750 la commune de Sigean, et que ladite falaise risque de 280 00:18:35,950 --> 00:18:37,790 s'effondrer sur le camping. 281 00:18:38,750 --> 00:18:42,710 C'est pourquoi la Société Camping du Cap du Roc a assigné en référé 282 00:18:42,910 --> 00:18:45,560 la commune de Sigean devant le tribunal de grande instance de 283 00:18:45,760 --> 00:18:50,420 Narbonne pour obtenir sous astreinte la réalisation de travaux de 284 00:18:50,620 --> 00:18:51,770 sécurisation de la falaise. 285 00:18:51,970 --> 00:18:57,590 Or, le président de ce tribunal a décliné sa compétence en retenant 286 00:18:57,790 --> 00:19:00,980 que les travaux sollicités avaient un but d'intérêt général, 287 00:19:01,310 --> 00:19:05,120 même s'ils devaient être réalisés sur le domaine privé de la commune. 288 00:19:05,420 --> 00:19:10,370 De sorte que les litiges consécutifs à ces travaux et à la réparation 289 00:19:10,570 --> 00:19:13,730 des dommages dont ils pouvaient être la cause relevaient de la 290 00:19:13,930 --> 00:19:15,590 compétence du juge administratif. 291 00:19:16,370 --> 00:19:19,280 Qu'à cela ne tienne, la société saisit le tribunal 292 00:19:19,480 --> 00:19:20,540 administratif de Montpellier. 293 00:19:21,050 --> 00:19:27,440 Sauf que par un jugement du 20 mai 2021, le tribunal relève que ces travaux 294 00:19:27,640 --> 00:19:31,280 ne pouvaient recevoir la qualification de travaux réalisés dans un but 295 00:19:31,480 --> 00:19:32,240 d'intérêt général. 296 00:19:32,750 --> 00:19:36,350 Conflit négatif de compétence et le tribunal des conflits est saisi. 297 00:19:36,710 --> 00:19:39,770 Et voici le raisonnement du juge départiteur. 298 00:19:41,300 --> 00:19:45,740 Il commence par rappeler qu'ont le caractère de travaux publics, 299 00:19:45,940 --> 00:19:50,090 les travaux immobiliers répondant à une fin d'intérêt général et 300 00:19:50,290 --> 00:19:53,150 qui comportent l'intervention d'une personne publique, soit en tant 301 00:19:53,350 --> 00:19:57,470 que collectivité réalisant les travaux, soit comme bénéficiaire de ceux-ci. 302 00:19:57,670 --> 00:20:03,260 Or, il affirme ensuite que les travaux en cause sont destinés 303 00:20:03,460 --> 00:20:08,600 à assurer la sécurité des occupants du camping dans l'intérêt exclusif 304 00:20:08,800 --> 00:20:12,800 de la société qui l'exploite et que les travaux dont la réalisation 305 00:20:13,000 --> 00:20:16,220 est demandée à la commune de Sigean n'ont pas le caractère de travaux 306 00:20:16,580 --> 00:20:17,340 publics. 307 00:20:17,540 --> 00:20:20,390 Il en déduit que le litige né de l'absence de réalisation de ces 308 00:20:20,590 --> 00:20:23,390 travaux qui se rapportent à la gestion du domaine privé de la commune, 309 00:20:23,590 --> 00:20:26,300 relèvent de la compétence de la juridiction judiciaire. 310 00:20:27,500 --> 00:20:30,680 Solution logique dès lors qu'il ne s'agit pas de travaux publics. 311 00:20:30,880 --> 00:20:32,510 Mais vous voyez qu'il ne s'agit pas de travaux publics, 312 00:20:32,710 --> 00:20:37,310 non pas parce qu'on se situe sur le domaine privé, mais bien parce 313 00:20:37,510 --> 00:20:40,700 qu'en réalité, ces travaux ne sont pas réalisés dans un but d'intérêt 314 00:20:40,900 --> 00:20:43,820 général, mais dans un but exclusif d'une personne privée.