1 00:00:05,550 --> 00:00:09,420 Section 2 : le régime du domaine privé. 2 00:00:10,800 --> 00:00:14,190 Le régime du domaine privé est un régime hybride. 3 00:00:15,150 --> 00:00:21,000 En effet, il serait bien trop réducteur de considérer que ce régime correspond 4 00:00:21,200 --> 00:00:23,940 exactement au régime de droit civil des biens. 5 00:00:24,140 --> 00:00:24,900 Pourquoi ? 6 00:00:25,570 --> 00:00:28,680 Eh bien, vous le savez, de toute façon, ces biens du domaine 7 00:00:28,880 --> 00:00:33,810 privé sont avant tout des biens publics, soumis à ce titre à un 8 00:00:34,010 --> 00:00:38,250 régime exorbitant du droit commun que nous avons déjà vu, 9 00:00:38,450 --> 00:00:41,310 l'insaisissabilité et l'incessibilité à vil prix. 10 00:00:41,730 --> 00:00:45,270 Deux règles qui ne s'appliquent pas par principe aux biens privés. 11 00:00:45,470 --> 00:00:52,350 Attention, les biens du domaine privé ne sont pas des biens privés. 12 00:00:53,160 --> 00:00:56,910 Il reste des biens publics, des biens propriété d'une personne 13 00:00:57,110 --> 00:00:57,870 publique. 14 00:00:58,980 --> 00:01:03,510 Ils sont simplement soumis à un régime essentiellement de droit 15 00:01:03,710 --> 00:01:08,910 privé qui permet aux propriétaires publics de gérer plus librement 16 00:01:09,110 --> 00:01:15,120 le bien puisqu'il ne fait pas l'objet d'un régime très protecteur comme 17 00:01:15,390 --> 00:01:16,830 le régime de la domanialité publique. 18 00:01:18,030 --> 00:01:23,010 Je vous propose justement d'étudier le régime d'utilisation des biens 19 00:01:23,210 --> 00:01:27,090 du domaine privé avant de voir les règles qui encadrent les 20 00:01:27,290 --> 00:01:28,770 aliénations de ces biens.  21 00:01:29,530 --> 00:01:30,290 I. 22 00:01:30,490 --> 00:01:33,210 L'utilisation des biens du domaine privé. 23 00:01:35,190 --> 00:01:35,950 A. 24 00:01:38,110 --> 00:01:43,210 La nature de l'activité de gestion du domaine privé. 25 00:01:46,750 --> 00:01:51,100 L'utilisation du domaine privé par leurs propriétaires publics 26 00:01:51,550 --> 00:01:55,720 n'est pas considérée comme une activité exorbitante du droit commun. 27 00:01:55,990 --> 00:01:59,890 Raison pour laquelle elle est essentiellement soumise au droit 28 00:02:00,090 --> 00:02:01,960 privé et au juge judiciaire. 29 00:02:02,920 --> 00:02:05,590 C'est une position ancienne de la jurisprudence. 30 00:02:06,370 --> 00:02:12,010 En ce sens, la décision du Tribunal des conflits du 24 novembre 1894, 31 00:02:12,210 --> 00:02:12,970 Loiseleur. 32 00:02:13,170 --> 00:02:20,020 Cependant, sachez que des auteurs ont défendu l'idée que la gestion 33 00:02:20,220 --> 00:02:23,890 du domaine privé était bien une activité de service public. 34 00:02:24,100 --> 00:02:28,120 Je pense notamment à Georges Vedel, mais surtout à Jean-Marie Auby 35 00:02:28,320 --> 00:02:29,950 ou encore à René Chapus. 36 00:02:31,900 --> 00:02:38,560 Vous admettrez avec moi qu'il est contestable de ne pas voir dans 37 00:02:38,760 --> 00:02:43,870 la gestion du domaine privé une activité contribuant à la réalisation 38 00:02:44,070 --> 00:02:46,750 de l'intérêt général, que ce soit de manière immédiate 39 00:02:47,080 --> 00:02:51,160 comme la gestion d'une forêt ou de manière médiate puisque les 40 00:02:51,360 --> 00:02:55,120 ressources générées par l'exploitation du domaine privé tombent dans le 41 00:02:55,320 --> 00:02:58,810 budget public pour alimenter les dépenses des services d'intérêt 42 00:02:59,010 --> 00:03:00,940 général, pour reprendre les mots de Chapus. 43 00:03:01,600 --> 00:03:05,260 En effet, pourquoi l'exploitation économique du domaine privé n'est 44 00:03:05,460 --> 00:03:08,520 pas une activité de service public alors que la collecte des impôts, 45 00:03:08,720 --> 00:03:09,480 oui. 46 00:03:09,680 --> 00:03:14,600 Pourtant, la jurisprudence reste attachée à cette idée. 47 00:03:14,800 --> 00:03:18,280 En témoigne l'arrêt du Tribunal des conflits du 18 juin 2001, 48 00:03:18,480 --> 00:03:23,500 Lelaidier contre ville de Strasbourg, dans lequel le juge départiteur 49 00:03:23,700 --> 00:03:27,940 affirme ceci : "Considérant que lorsqu'une personne publique gère 50 00:03:28,140 --> 00:03:31,840 son domaine forestier à seule fin de procéder à la vente de bois 51 00:03:32,040 --> 00:03:35,830 abattu et façonné, elle accomplit une activité de gestion de son 52 00:03:36,030 --> 00:03:39,340 domaine privé qui n'est pas par elle-même constitutive d'une mission 53 00:03:39,540 --> 00:03:44,110 de service public, que les agents recrutés par cette personne publique 54 00:03:44,310 --> 00:03:48,970 pour participer à l'exécution d'une telle activité sont par suite, 55 00:03:49,170 --> 00:03:52,150 et à défaut de textes législatifs en disposant autrement, 56 00:03:52,570 --> 00:03:58,090 soumis à un régime juridique de droit privé." Philippe Yolka a 57 00:03:58,290 --> 00:04:03,670 tenté de proposer une nouvelle explication en détachant l'activité 58 00:04:03,870 --> 00:04:06,340 de gestion des biens publics de celle de service public. 59 00:04:07,300 --> 00:04:13,180 En ce sens, il ne nie pas que la gestion des biens publics poursuit 60 00:04:13,380 --> 00:04:17,230 une finalité d'intérêt général, mais elle se distinguerait de la 61 00:04:17,430 --> 00:04:19,810 gestion d'un service public à proprement parler. 62 00:04:20,890 --> 00:04:25,510 Le débat continue, mais retenez que la jurisprudence maintient 63 00:04:25,710 --> 00:04:29,290 sa position : la gestion du domaine privé n'est pas une activité de 64 00:04:29,490 --> 00:04:30,250 service public. 65 00:04:30,450 --> 00:04:35,410 Et même si cette gestion s'apparente à celle-ci, le juge n'a pas vraiment 66 00:04:35,610 --> 00:04:39,190 le choix s'il veut continuer à appliquer à cette activité un droit 67 00:04:39,390 --> 00:04:40,150 essentiellement privé. 68 00:04:40,350 --> 00:04:43,120 Autrement dit, derrière les questions théoriques, il y a surtout une 69 00:04:43,320 --> 00:04:47,170 réponse pragmatique et ce souci d'une gestion plus souple par le 70 00:04:47,370 --> 00:04:48,130 droit privé. 71 00:04:48,850 --> 00:04:49,610 B. 72 00:04:50,170 --> 00:04:53,110 Les modalités de gestion du domaine privé. 73 00:04:55,510 --> 00:04:59,830 L'utilisation des dépendances du domaine privé se rapproche de celle 74 00:05:00,100 --> 00:05:01,030 des personnes privées. 75 00:05:01,510 --> 00:05:04,720 En effet, le propriétaire public peut louer son bien, 76 00:05:05,050 --> 00:05:08,410 peut construire dessus dans les limites des règles de l'urbanisme, 77 00:05:08,610 --> 00:05:12,400 peut se faire exproprier par l'État, peut constituer une copropriété 78 00:05:12,600 --> 00:05:15,160 sur son bien, peut consentir des servitudes conventionnelles, 79 00:05:15,360 --> 00:05:17,500 peut avoir recours au crédit bail ou au bail emphytéotique. 80 00:05:17,700 --> 00:05:22,640 Cependant, parce qu'il s'agit de biens publics soumis à un régime 81 00:05:22,840 --> 00:05:26,600 hybride, il y a certaines spécificités par rapport au droit privé. 82 00:05:27,800 --> 00:05:31,970 S'agissant de la délivrance des titres d'occupation, et contrairement 83 00:05:32,170 --> 00:05:36,110 à la location en droit privé, l'administration doit respecter 84 00:05:36,310 --> 00:05:37,070 le principe d'égalité. 85 00:05:37,970 --> 00:05:41,440 Elle doit en outre respecter le droit de la concurrence. 86 00:05:41,640 --> 00:05:45,260 En effet, souvenez-vous que la jurisprudence Promoimpresa de la 87 00:05:45,460 --> 00:05:49,400 Cour de justice de 2016 ne fait pas de distinction entre domaine 88 00:05:49,600 --> 00:05:50,960 public et domaine privé. 89 00:05:51,160 --> 00:05:55,880 D'ailleurs, le droit de l'Union européenne ne fait pas de distinction 90 00:05:56,080 --> 00:05:58,700 entre des biens qui appartiendraient à un domaine public et des biens 91 00:05:58,900 --> 00:06:00,440 qui appartiendraient à un domaine privé. 92 00:06:00,640 --> 00:06:04,630 Il y a des biens publics et ceux-ci participent à une forme de 93 00:06:05,060 --> 00:06:08,690 relativisation de la distinction entre le domaine public et le domaine 94 00:06:08,890 --> 00:06:09,650 privé. 95 00:06:09,850 --> 00:06:12,950 Et pour revenir sur Promoimpresa, dès lors qu'il y a eu une activité 96 00:06:13,150 --> 00:06:16,850 économique sur un bien d'une personne publique, il doit y avoir une mise 97 00:06:17,050 --> 00:06:19,100 en concurrence des candidats à l'occupation. 98 00:06:20,870 --> 00:06:23,840 En droit interne, certes, il n'y avait pas de disposition 99 00:06:24,040 --> 00:06:27,230 spécifique à ce sujet des mises en concurrence du domaine privé, 100 00:06:27,530 --> 00:06:31,430 mais sachez que dans une réponse ministérielle du 29 janvier 2019, 101 00:06:31,640 --> 00:06:35,570 le ministre de l'Économie a considéré, je cite, que : "La délivrance de 102 00:06:35,770 --> 00:06:39,230 titres sur le domaine privé doit garantir dans les mêmes termes 103 00:06:39,430 --> 00:06:42,530 le respect des principes d'impartialité, de transparence 104 00:06:42,730 --> 00:06:46,790 et d'égalité de traitement des candidats." En outre, 105 00:06:46,990 --> 00:06:50,420 s'agissant des droits réels, l'insaisissabilité empêche 106 00:06:50,620 --> 00:06:53,960 l'administration de grever ses biens du domaine privé de certaines 107 00:06:54,160 --> 00:06:54,920 sûretés réelles. 108 00:06:55,310 --> 00:06:57,860 En effet, le domaine privé est insaisissable. 109 00:06:58,060 --> 00:07:02,000 Or, une partie des sûretés réelles entraîne l'application des voies 110 00:07:02,200 --> 00:07:05,240 d'exécution, comme par exemple l'hypothèque qui permet de saisir 111 00:07:05,440 --> 00:07:06,200 le bien. 112 00:07:06,530 --> 00:07:15,290 Il est donc possible d'avoir recours aux sûretés réelles qui ne se résolvent 113 00:07:15,490 --> 00:07:18,290 pas par des procédures d'exécution classiques. 114 00:07:18,490 --> 00:07:20,990 Enfin, et contrairement toujours aux personnes privées, 115 00:07:21,320 --> 00:07:25,180 les personnes publiques peuvent prendre des règlements de police 116 00:07:26,210 --> 00:07:28,250 relatifs à la gestion de leur propriété. 117 00:07:28,910 --> 00:07:32,150 C'est notamment nécessaire pour certains biens affectés à l'usage 118 00:07:32,350 --> 00:07:35,390 de tous, mais qui ne relèvent pas du domaine public, en particulier 119 00:07:35,590 --> 00:07:40,460 les chemins ruraux, les forêts où la personne publique va pouvoir 120 00:07:40,910 --> 00:07:43,520 réglementer la circulation, la chasse, etc. 121 00:07:44,360 --> 00:07:45,120 C. 122 00:07:47,920 --> 00:07:51,430 Le contentieux de la gestion du domaine privé. 123 00:07:54,100 --> 00:07:57,970 Les litiges relatifs à la gestion du domaine privé donnent lieu à 124 00:07:58,170 --> 00:08:04,720 un contentieux en principe judiciaire, mais qui sera administratif dans 125 00:08:04,920 --> 00:08:08,170 un certain nombre d'hypothèses que je vous propose d'étudier. 126 00:08:08,580 --> 00:08:09,340 1. 127 00:08:09,850 --> 00:08:12,760 La compétence de principe du juge judiciaire. 128 00:08:14,830 --> 00:08:18,040 Le Tribunal des conflits, le 22 novembre 2010, 129 00:08:18,370 --> 00:08:23,290 dans son arrêt SARL Brasserie du Théâtre contre commune de Reims, 130 00:08:23,490 --> 00:08:28,180 nous l'avons déjà croisé, indique que  : "La contestation 131 00:08:28,380 --> 00:08:32,500 par une personne privée de l'acte, délibération ou décision du maire 132 00:08:32,830 --> 00:08:35,860 par laquelle une commune ou son représentant gestionnaire du domaine 133 00:08:36,060 --> 00:08:41,170 privé initie avec cette personne, conduit ou termine une relation 134 00:08:41,370 --> 00:08:44,980 contractuelle quelle qu'en soit la forme dont l'objet est la 135 00:08:45,180 --> 00:08:48,340 valorisation ou la protection de ce domaine et qui n'affecte ni 136 00:08:48,540 --> 00:08:52,810 son périmètre ni sa consistance, ne met en cause que des rapports 137 00:08:53,010 --> 00:08:58,150 de droit privé et relève à ce titre de la compétence du juge judiciaire." 138 00:09:00,540 --> 00:09:05,880 Vous comprenez qu'en principe relèvent de la compétence du juge judiciaire 139 00:09:06,480 --> 00:09:11,790 les litiges concernant l'interprétation et l'exécution des contrats, 140 00:09:11,990 --> 00:09:14,970 puisque les contrats relatifs à la gestion du domaine privé sont 141 00:09:15,170 --> 00:09:16,380 en principe des contrats de droit privé. 142 00:09:17,310 --> 00:09:21,660 Sont également concernés les actes unilatéraux de gestion qui relèvent 143 00:09:21,900 --> 00:09:24,390 par principe de la compétence du juge judiciaire. 144 00:09:24,600 --> 00:09:29,040 Par exemple, la contestation de l'obligation imposée à un particulier 145 00:09:29,240 --> 00:09:33,000 de démolir un ouvrage sur le domaine privé relève de la compétence du 146 00:09:33,200 --> 00:09:33,960 judiciaire. 147 00:09:34,160 --> 00:09:37,830 Voyez en ce sens, la décision du Conseil d'État en date du 16 novembre 148 00:09:38,030 --> 00:09:40,800 1973, commune Montaigut-le-Blanc. 149 00:09:41,000 --> 00:09:45,060 Enfin, en matière de responsabilité quasi délictuelle, c’est-à-dire 150 00:09:45,630 --> 00:09:49,860 concrètement les actions en réparation contre l'administration du fait 151 00:09:50,060 --> 00:09:53,460 de dommages causés par une dépendance du domaine privé, elles relèvent 152 00:09:53,660 --> 00:09:57,480 en principe, là encore, de la compétence du juge judiciaire. 153 00:09:58,260 --> 00:10:03,420 Mais il existe des exceptions à la compétence du juge judiciaire. 154 00:10:03,620 --> 00:10:04,380 2. 155 00:10:04,980 --> 00:10:07,170 La compétence exceptionnelle du juge administratif. 156 00:10:09,820 --> 00:10:10,580 a. 157 00:10:11,260 --> 00:10:15,250 L'exécution de travaux publics ou d'un service public sur le domaine 158 00:10:15,450 --> 00:10:16,210 privé. 159 00:10:18,760 --> 00:10:22,030 La qualification de travaux publics, que nous verrons dans la deuxième 160 00:10:22,230 --> 00:10:25,210 partie de ce cours, est susceptible de s'appliquer aux travaux exécutés 161 00:10:25,410 --> 00:10:29,530 sur le domaine privé comme d'ailleurs sur les propriétés privées de simples 162 00:10:29,730 --> 00:10:30,490 particuliers. 163 00:10:31,000 --> 00:10:34,300 En ce sens, les travaux immobiliers entrepris sur le domaine privé 164 00:10:34,500 --> 00:10:37,750 pour le compte d'une personne publique dans un but d'intérêt général 165 00:10:38,290 --> 00:10:39,610 constituent des travaux publics. 166 00:10:40,350 --> 00:10:43,900 Il en va de même des travaux immobiliers réalisés par une personne 167 00:10:44,100 --> 00:10:47,110 publique éventuellement pour le compte d'une personne privée dans 168 00:10:47,310 --> 00:10:48,520 le cadre d'une mission de service public. 169 00:10:48,720 --> 00:10:50,170 Encore une fois, nous reviendrons sur tout ça. 170 00:10:50,370 --> 00:10:54,070 Mais en cas de litige relatif à des travaux publics sur le domaine 171 00:10:54,270 --> 00:10:58,240 privé, la compétence appartiendra au juge administratif. 172 00:10:59,860 --> 00:11:01,930 Tel est le cas, par exemple, des travaux entrepris dans une 173 00:11:02,130 --> 00:11:04,060 forêt dans l'intérêt de la sécurité publique. 174 00:11:04,260 --> 00:11:07,600 Voyez Conseil d'État, 8 juin 1949, Contamine. 175 00:11:09,010 --> 00:11:14,320 En outre, bien que la gestion du domaine privé ne soit pas considérée 176 00:11:14,520 --> 00:11:18,970 comme une activité de service public, des missions de service public 177 00:11:19,170 --> 00:11:21,970 à caractère administratif peuvent s'exécuter sur les dépendances 178 00:11:22,170 --> 00:11:26,560 du domaine privé et les litiges provoqués par l'exécution de ces 179 00:11:26,760 --> 00:11:32,680 missions de service public relèvent de la compétence du juge administratif. 180 00:11:32,890 --> 00:11:37,420 Par conséquent, ou par exemple, une demande d'expulsion de l'occupant 181 00:11:37,620 --> 00:11:43,120 d'un logement étudiant géré par 182 00:11:43,320 --> 00:11:47,980 le Crous vise à assurer le fonctionnement normal et la continuité 183 00:11:48,180 --> 00:11:52,330 du service public administratif et relève à ce titre de la compétence 184 00:11:52,530 --> 00:11:54,640 de la juridiction administrative, même si ce logement, 185 00:11:54,840 --> 00:11:56,740 nous l'avons vu, relève du domaine privé. 186 00:11:57,640 --> 00:12:01,690 Voyez l'arrêt du Tribunal des conflits en date du 12 février 2018, 187 00:12:01,890 --> 00:12:02,950 Crous de Paris. 188 00:12:05,620 --> 00:12:06,380 b. 189 00:12:06,790 --> 00:12:11,980 Les actes unilatéraux détachables de la gestion du domaine privé. 190 00:12:14,500 --> 00:12:19,810 Il s'agit là d'une règle classique en jurisprudence qui veut que les 191 00:12:20,010 --> 00:12:23,320 actes des personnes publiques qui concernent les biens du domaine privé, 192 00:12:24,550 --> 00:12:27,580 mais qui sont détachables de la gestion à proprement parler du 193 00:12:27,780 --> 00:12:31,300 domaine privé, relèvent de la compétence du juge administratif. 194 00:12:31,810 --> 00:12:35,050 Comme par exemple l'affirme le Conseil d'État dans sa décision 195 00:12:35,250 --> 00:12:38,170 du 3 mars 1975, Courrière. 196 00:12:38,370 --> 00:12:43,720 Mais la jurisprudence n'était cependant pas très claire et finalement donnait 197 00:12:43,960 --> 00:12:47,800 beaucoup trop de place à la compétence du juge administratif. 198 00:12:48,130 --> 00:12:52,750 C'est pourquoi le Tribunal des conflits a adopté un arrêt réduisant 199 00:12:52,950 --> 00:12:56,650 la catégorie des actes détachables de la gestion du domaine privé. 200 00:12:57,280 --> 00:13:00,640 À savoir, c'est la fameuse décision, Société Brasserie du Théâtre contre 201 00:13:01,030 --> 00:13:02,920 commune de Reims que nous venons de voir. 202 00:13:04,120 --> 00:13:10,090 Désormais, ne relèvent du juge administratif que les actes en 203 00:13:10,290 --> 00:13:15,520 lien avec un contrat de gestion du domaine privé et qui n'ont pas 204 00:13:15,720 --> 00:13:20,110 pour objet de commencer, de gérer ou de terminer une relation 205 00:13:20,310 --> 00:13:21,070 contractuelle. 206 00:13:21,270 --> 00:13:28,030 Ainsi, la décision de renouvellement d'un bail relève du juge judiciaire 207 00:13:28,230 --> 00:13:30,700 parce qu'il s'inscrit dans des relations contractuelles existantes. 208 00:13:31,720 --> 00:13:35,200 En revanche, la décision d'une personne publique de refuser de 209 00:13:35,400 --> 00:13:39,880 conclure un bail sur le domaine privé, bien sûr, relève de la compétence 210 00:13:40,080 --> 00:13:43,480 du juge administratif parce qu'elle n'entraîne aucune contractuelle. 211 00:13:43,960 --> 00:13:47,740 Concrètement, elle n'y initie aucune relation. 212 00:13:50,410 --> 00:13:54,550 Mais Société Brasserie du Théâtre nous dit aussi que relèvent de 213 00:13:54,750 --> 00:13:59,500 la compétence du juge administratif les actes unilatéraux qui affectent 214 00:13:59,710 --> 00:14:02,560 le périmètre ou la consistance du domaine. 215 00:14:02,760 --> 00:14:07,080 Voyez, par exemple, la décision du Tribunal des conflits du 15 mai 2017, 216 00:14:07,330 --> 00:14:10,540 Société Enedis contre OPH de l'Aisne. 217 00:14:12,220 --> 00:14:15,580 En l'espèce, la juridiction des conflits avait été saisie pour 218 00:14:15,780 --> 00:14:18,790 déterminer la compétence juridictionnelle pour statuer sur 219 00:14:18,990 --> 00:14:22,180 une décision unilatérale prise par l'Office public de l'habitat 220 00:14:22,380 --> 00:14:27,850 de l'Aisne, de donner les colonnes montantes dont il était propriétaire 221 00:14:28,210 --> 00:14:32,500 à EDF, conformément à un cahier des charges conclu entre les deux. 222 00:14:34,300 --> 00:14:39,910 Ce don avait pour effet de reporter sur le concessionnaire l'obligation 223 00:14:40,110 --> 00:14:43,690 d'entretien et de renouvellement de ces colonnes montantes. 224 00:14:43,890 --> 00:14:49,490 Or, ces dites colonnes appartenaient 225 00:14:49,690 --> 00:14:55,040 au domaine privé, mais la détermination de la compétence juridictionnelle 226 00:14:55,280 --> 00:15:00,140 à l'égard de la décision unilatérale prise par l'office public a posé 227 00:15:00,340 --> 00:15:01,100 problème. 228 00:15:01,300 --> 00:15:03,920 En effet, nous l'avons vu, la décision Brasserie du théâtre 229 00:15:04,120 --> 00:15:08,000 reconnaît la compétence du juge judiciaire à l'égard des actes 230 00:15:08,200 --> 00:15:11,600 de gestion courants, mais non à l'égard des décisions 231 00:15:11,800 --> 00:15:15,290 qui ont une incidence sur le périmètre du domaine privé. 232 00:15:15,490 --> 00:15:21,170 Or, la décision contestée a bien pour effet d'affecter l'étendue 233 00:15:21,370 --> 00:15:24,710 du domaine privé de l'office public puisque, par cette décision, 234 00:15:24,920 --> 00:15:27,380 l'abandon des colonnes au concessionnaire a pour effet de 235 00:15:27,580 --> 00:15:31,520 faire sortir du patrimoine public lesdites colonnes, donc du domaine 236 00:15:31,720 --> 00:15:35,960 privé, ce qui justifie la compétence du juge administratif en l'espèce. 237 00:15:36,160 --> 00:15:42,050 Cependant, notez que l'arrêt société Brasserie du Théâtre concerne la 238 00:15:42,250 --> 00:15:45,170 répartition contentieuse entre les parties à un contrat. 239 00:15:45,370 --> 00:15:46,220 Mais qu'en est-il des tiers ? 240 00:15:47,660 --> 00:15:53,330 Dans sa décision du 7 mars 2009, Association Bien vivre à Garbejaïre 241 00:15:53,660 --> 00:16:01,170 Valbonne, le Conseil d'État nous dit ceci, je cite : "Si la contestation 242 00:16:01,370 --> 00:16:04,560 par une personne privée de l'acte, délibération ou décision du maire 243 00:16:04,760 --> 00:16:07,470 par lequel une commune ou son représentant gestionnaire du domaine 244 00:16:07,670 --> 00:16:10,800 privé initie avec cette personne, conduit ou termine une relation 245 00:16:11,000 --> 00:16:13,050 contractuelle dont l'objet est la valorisation de la protection 246 00:16:13,250 --> 00:16:16,050 du domaine et qui n'affecte ni son périmètre ni sa conséquence 247 00:16:16,680 --> 00:16:19,740 ni sa consistance, relève de la compétence du juge judiciaire — 248 00:16:19,940 --> 00:16:22,770 on retrouve ici Société Brasserie du Théâtre — la juridiction 249 00:16:22,970 --> 00:16:25,440 administrative est, contrairement à ce que soutient la commune de 250 00:16:25,640 --> 00:16:30,330 Valbonne, compétente pour connaître de la demande formée par un tiers 251 00:16:30,530 --> 00:16:33,600 tendant à l'annulation de la délibération d'un conseil municipal 252 00:16:33,870 --> 00:16:37,740 autorisant la conclusion d'une convention ayant pour objet la 253 00:16:37,940 --> 00:16:41,100 mise à disposition d'une dépendance du domaine privé communal et de 254 00:16:41,300 --> 00:16:45,720 la décision du maire de la signer." Et là, on retrouve la décision 255 00:16:45,920 --> 00:16:50,160 Martin de 1905 et la possibilité d'exercer un recours contre les 256 00:16:50,360 --> 00:16:51,600 actes détachables d'un contrat. 257 00:16:52,890 --> 00:16:56,880 J'ai déjà rappelé, souvenez-vous, que la décision département Tarn 258 00:16:57,080 --> 00:17:01,140 et Garonne de 2014 ne concerne que les contrats administratifs. 259 00:17:01,340 --> 00:17:05,970 Ainsi, si elle ferme la porte ouverte par la jurisprudence Martin de 260 00:17:06,170 --> 00:17:10,080 1905 et la possibilité d'attaquer les actes détachables d'un contrat, 261 00:17:10,410 --> 00:17:12,420 ce n'est que pour les contrats administratifs. 262 00:17:13,020 --> 00:17:18,510 Un tiers peut toujours aujourd'hui attaquer les actes détachables 263 00:17:18,710 --> 00:17:21,450 d'un contrat de droit privé, à l'image des contrats relatifs 264 00:17:21,650 --> 00:17:23,430 à la gestion du domaine privé. 265 00:17:25,860 --> 00:17:26,620 c. 266 00:17:27,270 --> 00:17:28,800 Les actes réglementaires. 267 00:17:29,910 --> 00:17:33,030 Sans surprise, les actes règlementaires relèvent de la compétence de la 268 00:17:33,230 --> 00:17:34,140 juridiction administrative. 269 00:17:34,340 --> 00:17:38,070 Pensez, par exemple, aux mesures de police et à l'ensemble 270 00:17:38,270 --> 00:17:41,400 des actes unilatéraux de gestion pris sur le domaine privé qui revêtent 271 00:17:41,600 --> 00:17:42,980 une nature règlementaire. 272 00:17:43,860 --> 00:17:44,620 d. 273 00:17:44,940 --> 00:17:46,920 Les contrats administratifs. 274 00:17:48,930 --> 00:17:52,170 Les contrats de gestion du domaine privé pourront être qualifiés de 275 00:17:52,370 --> 00:17:54,630 contrats administratif pour différents motifs. 276 00:17:55,740 --> 00:17:58,590 Tout d'abord, un contrat peut être administratif en vertu d'une 277 00:17:58,790 --> 00:17:59,670 disposition textuelle. 278 00:18:00,030 --> 00:18:00,930 L'article L. 279 00:18:01,130 --> 00:18:05,100 2331-1 du CG3P prévoit ainsi cette qualification pour les baux 280 00:18:05,300 --> 00:18:08,880 emphytéotiques de valorisation passés sur le domaine privé en 281 00:18:09,080 --> 00:18:12,540 application de l'article 2341-1 du même code. 282 00:18:14,280 --> 00:18:17,310 Par ailleurs, en l'absence de précisions textuelles, 283 00:18:17,610 --> 00:18:20,820 un contrat peut être administratif en application des critères 284 00:18:21,020 --> 00:18:21,780 jurisprudentiels. 285 00:18:21,980 --> 00:18:26,400 En effet, seront considérés comme administratifs les contrats passés 286 00:18:26,600 --> 00:18:30,060 sur le domaine privé par un gestionnaire public dès lors qu'ils 287 00:18:30,260 --> 00:18:35,130 comporteront une clause exorbitante ou qu'ils auront pour objet l'exécution 288 00:18:35,330 --> 00:18:36,090 d'une mission de service public. 289 00:18:36,290 --> 00:18:39,570 Songez, par exemple, à un marché public sur le domaine 290 00:18:39,770 --> 00:18:40,530 privé.