1 00:00:05,670 --> 00:00:08,330 Chapitre 2 : le domaine privé. 2 00:00:10,830 --> 00:00:13,980 Le domaine privé est quantitativement très important. 3 00:00:14,180 --> 00:00:18,810 Songez par exemple que les forêts domaniales font partie du domaine 4 00:00:19,010 --> 00:00:19,770 privé. 5 00:00:19,970 --> 00:00:23,520 Or, 30 % du territoire français est recouvert de forêts et 30 % 6 00:00:23,850 --> 00:00:26,700 de ces 30 % appartiennent à une personne publique. 7 00:00:26,900 --> 00:00:31,650 Assurément, la forêt guyanaise compte pour beaucoup puisque sachez 8 00:00:31,850 --> 00:00:34,590 que les huit millions d’hectares qu’elle représente appartiennent 9 00:00:34,790 --> 00:00:35,550 à l’État. 10 00:00:35,750 --> 00:00:40,270 Ainsi, au regard de la politique de valorisation des propriétés 11 00:00:40,470 --> 00:00:43,660 publiques, que nous avons déjà vue en introduction, les biens 12 00:00:43,860 --> 00:00:47,200 du domaine privé représentent une grande richesse potentielle. 13 00:00:48,100 --> 00:00:52,960 Cette idée de rentabilité signifie que ces biens non affectés doivent 14 00:00:53,160 --> 00:00:57,550 générer des revenus en les exploitant, en les louant, en les vendant. 15 00:00:58,090 --> 00:01:01,240 Et n’oubliez pas non plus que ces biens impliquent des coûts d’entretien 16 00:01:01,440 --> 00:01:02,200 conséquents. 17 00:01:03,280 --> 00:01:07,960 Et pour faciliter le pilotage de cette politique, ont été créés 18 00:01:08,160 --> 00:01:12,520 l’Agence des participations financières de l’État et surtout la Direction 19 00:01:12,720 --> 00:01:18,790 de l’immobilier de l’État placée auprès du ministre du Budget afin 20 00:01:19,240 --> 00:01:23,650 de mieux connaître le patrimoine de l’État, l’évaluer et élaborer 21 00:01:23,850 --> 00:01:26,290 une stratégie immobilière optimale. 22 00:01:26,490 --> 00:01:29,290 Cependant, soyons clairs. 23 00:01:29,830 --> 00:01:34,760 Du point de vue du droit administratif, le domaine privé est bien moins 24 00:01:34,960 --> 00:01:37,790 intéressant que le domaine public dès lors qu’il s’agit de propriétés 25 00:01:37,990 --> 00:01:40,730 gérées globalement comme les propriétés des personnes privées. 26 00:01:42,230 --> 00:01:47,060 Pour autant, le régime du domaine privé présente certaines spécificités 27 00:01:47,260 --> 00:01:50,420 comparées au régime civil des biens qu’il nous faudra étudier. 28 00:01:50,690 --> 00:01:55,310 Mais avant, commençons par analyser la consistance du domaine privé. 29 00:01:56,000 --> 00:01:59,600 Section 1 : la consistance du domaine privé. 30 00:01:59,800 --> 00:02:03,550 L’article L. 31 00:02:03,750 --> 00:02:10,600 2211-1 du CG3P dispose que : "Font partie du domaine privé les 32 00:02:10,800 --> 00:02:12,610 biens des personnes publiques mentionnées à l’article L. 33 00:02:12,810 --> 00:02:16,720 1 qui ne relèvent pas du domaine public par application des dispositions 34 00:02:16,920 --> 00:02:18,190 du titre premier du livre premier". 35 00:02:20,290 --> 00:02:24,220 On retrouve cette définition négative du domaine privé, c’est-à-dire 36 00:02:24,670 --> 00:02:27,880 que sont concernés les biens qui ne relèvent pas de la définition 37 00:02:28,120 --> 00:02:29,050 du domaine public. 38 00:02:30,880 --> 00:02:34,180 Mais les choses sont compliquées par l’alinéa 2 du même article 39 00:02:34,380 --> 00:02:39,880 dans lequel le législateur mentionne explicitement certains biens qui 40 00:02:40,080 --> 00:02:41,560 font partie du domaine privé. 41 00:02:41,760 --> 00:02:45,460 Il nous dit en effet qu’il en va notamment de tel ou tel bien. 42 00:02:45,660 --> 00:02:51,490 Concrètement, lorsque des biens sont mentionnés après une définition 43 00:02:51,690 --> 00:02:56,170 générale, cela signifie que même s’ils n’entrent pas dans la définition, 44 00:02:56,370 --> 00:02:57,820 ils relèvent quand même du concept. 45 00:02:58,540 --> 00:03:02,860 En ce sens, les biens explicitement énumérés ici sont nécessairement 46 00:03:03,060 --> 00:03:06,970 du domaine privé, même s’ils sont finalement affectés à l’usage de 47 00:03:07,170 --> 00:03:08,440 tous ou à un service public. 48 00:03:09,820 --> 00:03:13,960 Nous allons étudier ces dépendances dans un grand I, avant de voir 49 00:03:14,160 --> 00:03:18,040 celles qui ont été identifiées par la jurisprudence au regard 50 00:03:18,240 --> 00:03:21,520 de la définition générale négative dans un grand II. 51 00:03:21,720 --> 00:03:22,480 I. 52 00:03:23,260 --> 00:03:26,530 Les biens du domaine privé explicitement identifiés par le 53 00:03:26,730 --> 00:03:27,490 législateur. 54 00:03:28,930 --> 00:03:29,690 A. 55 00:03:30,490 --> 00:03:31,810 Les réserves foncières. 56 00:03:34,650 --> 00:03:37,080 En effet, l’alinéa 2 de l’article L. 57 00:03:37,280 --> 00:03:41,430 2211-1 nous dit que les réserves foncières font partie du domaine privé. 58 00:03:41,630 --> 00:03:45,630 Donc, il n’y a pas à se demander pour celles-ci si elles sont affectées 59 00:03:45,830 --> 00:03:48,480 ou non à un service public ou à l’usage direct du public. 60 00:03:48,680 --> 00:03:51,690 Dans tous les cas, il s’agit d’un bien du domaine privé. 61 00:03:52,800 --> 00:03:55,590 Que recouvre cette notion de réserve foncière ? 62 00:03:56,940 --> 00:04:01,470 Vous aborderez ces questions plus en détail dans votre cours de droit 63 00:04:01,670 --> 00:04:02,430 de l’urbanisme. 64 00:04:02,630 --> 00:04:04,800 Mais sachez que l’article L. 65 00:04:05,000 --> 00:04:08,760 221-1 du Code de l’urbanisme nous donne une définition : 66 00:04:09,240 --> 00:04:13,770 "Les réserves foncières sont l’ensemble des immeubles acquis par des personnes 67 00:04:13,970 --> 00:04:17,760 publiques en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement liée 68 00:04:17,970 --> 00:04:19,710 à un projet d’urbanisme". 69 00:04:20,160 --> 00:04:24,360 Ce sont des biens que la personne publique a acquis, quelquefois 70 00:04:24,560 --> 00:04:28,830 par voie d’expropriation, et qui serviront à créer de nouveaux quartiers 71 00:04:29,030 --> 00:04:29,970 ou à aménager des anciens. 72 00:04:30,840 --> 00:04:34,530 Et avant que ces biens ne soient confiés à un aménageur et tant 73 00:04:34,730 --> 00:04:38,970 qu’ils demeurent dans le patrimoine public, ces biens appartiennent 74 00:04:39,240 --> 00:04:40,000 au domaine privé. 75 00:04:42,570 --> 00:04:43,330 B. 76 00:04:43,590 --> 00:04:46,020 Les immeubles à usage de bureaux. 77 00:04:47,670 --> 00:04:48,810 Toujours dans l’article L. 78 00:04:49,010 --> 00:04:54,810 2211-tiré 1 alinéa 2 du CG3P, le législateur nous dit : 79 00:04:55,010 --> 00:04:58,320 "Appartiennent au domaine privé, les biens immobiliers à usage de 80 00:04:58,520 --> 00:05:02,220 bureaux, à l’exclusion de ceux formant un ensemble indivisible 81 00:05:02,420 --> 00:05:04,890 avec des biens immobiliers appartenant au domaine public". 82 00:05:05,090 --> 00:05:09,640 Initialement, cette qualification avait été réservée aux immeubles 83 00:05:09,840 --> 00:05:15,910 de l’État, mais le CG3P l’a désormais étendue aux immeubles des collectivités 84 00:05:16,110 --> 00:05:18,730 territoriales et de leurs établissements publics. 85 00:05:19,360 --> 00:05:20,140 Quel est l’objectif ici ? 86 00:05:21,790 --> 00:05:25,780 Faire sortir, du domaine public, des immeubles de bureaux afin de 87 00:05:25,980 --> 00:05:26,920 pouvoir les vendre ou les louer. 88 00:05:27,850 --> 00:05:31,160 Ce sont donc des locaux et bâtiments administratifs des personnes publiques. 89 00:05:31,360 --> 00:05:36,700 Cette qualification explicite évite toute incertitude liée aux critères 90 00:05:36,900 --> 00:05:40,870 de l’aménagement indispensable en sécurisant ainsi leur gestion. 91 00:05:41,800 --> 00:05:42,940 Notez que l’article L. 92 00:05:43,140 --> 00:05:48,790 2211-1 n’est pas le seul à désigner explicitement des biens du domaine 93 00:05:48,990 --> 00:05:49,750 privé. 94 00:05:49,950 --> 00:05:52,270 Voyons rapidement les autres cas à présent. 95 00:05:52,470 --> 00:05:53,230 C. 96 00:05:54,070 --> 00:05:54,880 Les chemins ruraux. 97 00:05:56,530 --> 00:05:58,480 Le premièrement de l’article L. 98 00:05:58,680 --> 00:06:04,390 2212-1 du CG3P dispose que les chemins ruraux appartiennent également 99 00:06:04,590 --> 00:06:05,350 au domaine privé. 100 00:06:05,550 --> 00:06:09,970 Ceci, vous le saviez déjà puisque nous l’avons abordé lorsque nous 101 00:06:10,170 --> 00:06:13,240 étudiions les conditions de forme de l’entrée des biens dans le domaine 102 00:06:13,440 --> 00:06:14,200 public. 103 00:06:14,400 --> 00:06:16,740 Nous avions en effet vu que l’article L. 104 00:06:16,940 --> 00:06:22,270 161-1 du Code rural dispose que : "Les chemins ruraux sont les chemins 105 00:06:22,470 --> 00:06:25,690 appartenant aux communes affectées à l’usage du public qui n’ont pas 106 00:06:25,890 --> 00:06:27,160 été classées comme voies communales. 107 00:06:27,970 --> 00:06:29,710 Ils font partie du domaine privé de la commune". 108 00:06:30,010 --> 00:06:32,050 Le CG3P reprend cette règle. 109 00:06:32,250 --> 00:06:38,250 Concrètement, ces chemins ruraux sont la propriété de communes et 110 00:06:38,450 --> 00:06:40,530 sont utilisés librement par tous. 111 00:06:40,730 --> 00:06:45,030 Ils sont donc affectés à la circulation publique, mais relèvent du domaine 112 00:06:45,230 --> 00:06:49,680 privé du fait de la loi, sauf s’ils sont formellement classés, 113 00:06:49,880 --> 00:06:52,020 et ce, afin d’éviter, par exemple, que leur entretien 114 00:06:52,220 --> 00:06:54,810 ne constitue une dépense obligatoire pour les communes. 115 00:06:55,010 --> 00:06:55,770 D. 116 00:06:59,500 --> 00:07:01,030 Les bois et forêts. 117 00:07:03,970 --> 00:07:05,720 Le deuxièmement de l’article L. 118 00:07:05,920 --> 00:07:10,750 2212-1 du CG3P dispose que : "Les bois et forêts des personnes 119 00:07:10,950 --> 00:07:14,980 publiques relevant du régime forestier appartiennent aussi au domaine privé". 120 00:07:16,960 --> 00:07:20,620 Ceci peut être quelque peu déroutant dès lors que l’on pense au nombre 121 00:07:20,820 --> 00:07:24,340 de forêts publiques spécialement aménagées pour accueillir du public 122 00:07:24,610 --> 00:07:28,870 et qu’en plus, il existe par ailleurs un service public de la protection 123 00:07:29,070 --> 00:07:31,590 de la forêt dont est en charge l’ONF. 124 00:07:31,790 --> 00:07:38,470 Pourtant, le législateur nous dit que ce sont des biens du domaine privé. 125 00:07:38,670 --> 00:07:41,530 D’ailleurs, il ne fait ici que reprendre une jurisprudence du 126 00:07:41,730 --> 00:07:45,910 Conseil d’État en date du 28 novembre 1975, ONF contre Abamonte, 127 00:07:47,050 --> 00:07:51,250 dans laquelle le juge administratif affirmait que les forêts n’étaient 128 00:07:51,450 --> 00:07:55,840 pas affectées à l’usage direct du public, même si les gens peuvent 129 00:07:56,040 --> 00:07:59,140 s’y promener et même si certains aménagements sont réalisés par 130 00:07:59,340 --> 00:08:00,100 le propriétaire. 131 00:08:00,300 --> 00:08:02,200 Les forêts ne sont pas affectées à cela. 132 00:08:03,010 --> 00:08:06,430 Pas non plus affectés à un service public, que ce soit celui de la 133 00:08:06,630 --> 00:08:09,040 protection de l’environnement ou de l’accueil du public. 134 00:08:09,820 --> 00:08:15,310 Le but de cette qualification est de faciliter la gestion économique 135 00:08:15,510 --> 00:08:21,280 et écologique des forêts par l’ONF qui, en outre, a une importante activité 136 00:08:21,480 --> 00:08:22,240 de sylviculture. 137 00:08:22,720 --> 00:08:26,530 En effet, si l’on avait considéré les forêts comme inaliénables, 138 00:08:27,100 --> 00:08:28,600 le bois n’aurait pas pu être exploité. 139 00:08:28,800 --> 00:08:31,930 Cependant, comprenez ceci. 140 00:08:32,130 --> 00:08:36,190 Certes, les forêts ne relèvent pas du domaine public, 141 00:08:36,910 --> 00:08:40,030 mais elles sont néanmoins soumises au code forestier qui est 142 00:08:40,480 --> 00:08:41,980 particulièrement protecteur. 143 00:08:42,580 --> 00:08:46,510 En particulier, les parcelles de forêt domaniale ne peuvent en principe 144 00:08:46,710 --> 00:08:50,140 pas être vendus sans adoption d’une loi, ce qui la rend, 145 00:08:50,740 --> 00:08:54,700 sur ce point, plus protégé que le domaine public lui-même. 146 00:08:56,530 --> 00:09:00,330 Le contentieux de l’exploitation des forêts relève du juge judiciaire, 147 00:09:00,530 --> 00:09:05,260 mais le contentieux des actes relatifs au service public administratif 148 00:09:05,460 --> 00:09:08,950 de la protection, de la conservation et de la surveillance des forêts 149 00:09:09,850 --> 00:09:12,160 appartient au juge administratif. 150 00:09:12,360 --> 00:09:13,120 E. 151 00:09:15,700 --> 00:09:17,530 Les qualifications ponctuelles. 152 00:09:19,780 --> 00:09:25,780 Sachez qu’il existe des qualifications ponctuelles, par exemple le 153 00:09:25,980 --> 00:09:30,880 troisièmement de l’article 12 de la loi numéro 2010-597 du 3 juin 154 00:09:31,080 --> 00:09:34,720 2010 relative au Grand Paris précise que les biens de la Société du 155 00:09:34,920 --> 00:09:37,870 Grand Paris situés dans les gares et à usage de parking, 156 00:09:38,070 --> 00:09:42,760 de commerces ou de locaux d’activité, font partie du domaine privé s’ils 157 00:09:42,960 --> 00:09:45,280 ne sont pas affectés au service public des transports, 158 00:09:45,820 --> 00:09:49,330 alors même que la théorie de la domanialité publique globale aurait 159 00:09:49,530 --> 00:09:53,290 probablement conduit à les ranger dans le domaine public. 160 00:09:53,490 --> 00:09:54,250 II. 161 00:09:56,590 --> 00:09:58,870 Les autres biens du domaine privé. 162 00:09:59,070 --> 00:09:59,830 A. 163 00:10:02,430 --> 00:10:05,370 Les biens explicitement identifiés par le juge. 164 00:10:05,570 --> 00:10:06,330 1. 165 00:10:09,040 --> 00:10:11,260 Les biens des offices publics de l’habitat. 166 00:10:13,940 --> 00:10:16,850 Les offices publics de l’habitat ont succédé au OPHLM, 167 00:10:17,810 --> 00:10:20,720 ce sont donc les personnes publiques chargées de gérer les HLM. 168 00:10:20,920 --> 00:10:26,540 Cependant, sachez que tous les organes de gestion des HLM ne sont 169 00:10:26,740 --> 00:10:27,800 pas des personnes publiques. 170 00:10:28,000 --> 00:10:34,130 Certes, les OPH sont des EPIC, mais il existe également des organismes 171 00:10:34,330 --> 00:10:36,560 de droit privé qui peuvent gérer des HLM. 172 00:10:37,760 --> 00:10:41,480 Le Conseil d’État, dans sa décision du 23 février 1979, Vildart, 173 00:10:43,970 --> 00:10:47,180 a considéré, je cite : "Si les offices publics d’habitations 174 00:10:47,380 --> 00:10:50,570 à loyer modéré ont le caractère d’établissement public et s’ils 175 00:10:50,770 --> 00:10:54,560 gèrent un service public administratif, les logements dont ils sont les 176 00:10:54,760 --> 00:10:57,050 propriétaires appartiennent à leur domaine privé". 177 00:10:58,850 --> 00:11:00,980 Vous comprenez le sens de cette décision. 178 00:11:01,280 --> 00:11:04,700 Si les logements en cause étaient des dépendances du domaine public, 179 00:11:05,360 --> 00:11:08,600 alors les occupants ne pourraient disposer que d’un titre précaire 180 00:11:08,810 --> 00:11:09,570 et révocable. 181 00:11:09,770 --> 00:11:10,530 2. 182 00:11:12,410 --> 00:11:14,360 Les biens publics incorporels. 183 00:11:16,010 --> 00:11:18,590 Sont ici concernés les actions, les brevets, les marques, 184 00:11:18,790 --> 00:11:21,350 les logiciels, les bases de données qui appartiennent aux personnes 185 00:11:21,550 --> 00:11:22,310 publiques. 186 00:11:22,640 --> 00:11:25,640 Cette intégration des propriétés incorporelles de l’administration 187 00:11:25,840 --> 00:11:29,450 dans le domaine privé fut confirmée par le Conseil d’État dans un arrêt 188 00:11:29,650 --> 00:11:34,680 du 23 mars 1960, Société Spiesshofer et Braun. 189 00:11:34,880 --> 00:11:40,010 Ainsi, la jurisprudence classe aujourd’hui les propriétés 190 00:11:40,210 --> 00:11:43,580 incorporelles des personnes publiques dans le domaine privé. 191 00:11:43,780 --> 00:11:48,770 Cependant, force est d’admettre qu’il y a des doutes sur l’ensemble 192 00:11:48,970 --> 00:11:53,330 de ces éléments et il se pourrait que la jurisprudence soit amenée, 193 00:11:53,660 --> 00:11:56,300 dans les années à venir, à considérer certains de ces biens 194 00:11:56,500 --> 00:11:59,690 comme finalement des dépendances du domaine public en fonction de 195 00:11:59,890 --> 00:12:00,650 leur intérêt. 196 00:12:01,070 --> 00:12:05,630 Pour le moment et au soutien d’une logique qui favorise l’appartenance 197 00:12:05,830 --> 00:12:08,750 de ces biens au domaine privé, ces derniers sont essentiellement 198 00:12:08,950 --> 00:12:10,910 appréhendés sous un angle économique. 199 00:12:12,290 --> 00:12:16,130 Ceci s’est traduit par la création de l’Agence patrimoniale immatérielle 200 00:12:16,370 --> 00:12:20,480 de l’État et le rattachement de cette institution au ministère 201 00:12:20,680 --> 00:12:24,560 des Finances, ce qui reflète cette appréhension purement économique. 202 00:12:24,760 --> 00:12:29,870 L’objectif affiché ici est de convaincre l’ensemble des acteurs 203 00:12:30,070 --> 00:12:34,250 publics de la nécessité de valoriser leur patrimoine immatériel et de 204 00:12:34,520 --> 00:12:37,430 concrètement apporter, à court terme, des recettes au 205 00:12:37,630 --> 00:12:38,660 budget de l’État. 206 00:12:40,370 --> 00:12:41,130 B. 207 00:12:41,330 --> 00:12:43,070 Les biens publics non affectés. 208 00:12:45,110 --> 00:12:49,190 En dehors des catégories générales explicitement qualifiées par le 209 00:12:49,390 --> 00:12:52,250 législateur ou par le juge, l’ensemble des biens publics 210 00:12:52,790 --> 00:12:55,910 appartiennent au domaine privé dès lors qu’ils ne remplissent 211 00:12:56,110 --> 00:12:58,910 pas les conditions de la domanialité publique, c’est-à-dire à partir 212 00:12:59,110 --> 00:13:02,360 du moment où ils ne sont pas affectés à l’usage du public ou à un service 213 00:13:02,560 --> 00:13:03,320 public. 214 00:13:03,810 --> 00:13:07,380 Au cas par cas, le juge administratif, puisqu’il est le seul compétent 215 00:13:07,580 --> 00:13:10,680 pour trancher cette question, vérifiera si le bien public en 216 00:13:10,880 --> 00:13:14,370 cause rempli ou non les conditions de la domanialité publique. 217 00:13:15,030 --> 00:13:21,240 Si non, le bien, qu’il soit mobilier ou immobilier, appartiendra au 218 00:13:21,440 --> 00:13:25,830 domaine privé et sera soumis à un régime hybride que nous allons 219 00:13:26,030 --> 00:13:27,750 voir dans la prochaine vidéo.