1 00:00:05,490 --> 00:00:06,250 7. 2 00:00:07,170 --> 00:00:10,920 Les droits réels et l'autorisation d'occuper le domaine public. 3 00:00:13,080 --> 00:00:17,040 Je vous propose de procéder ici en trois temps pour appréhender 4 00:00:17,400 --> 00:00:21,570 la délicate question de la reconnaissance des droits réels 5 00:00:21,770 --> 00:00:25,140 en faveur de l'occupant du domaine public. 6 00:00:25,920 --> 00:00:29,670 Nous reviendrons d'abord sur le problème que la reconnaissance 7 00:00:29,870 --> 00:00:32,160 de droits réels essaye de solutionner. 8 00:00:33,420 --> 00:00:37,800 Puis nous étudierons les différentes autorisations qui ont permis et 9 00:00:38,000 --> 00:00:41,520 qui permettent de confier des droits réels à l'occupant. 10 00:00:42,840 --> 00:00:48,500 Nous verrons enfin l'étendue des droits dont l'occupant peut jouir 11 00:00:48,700 --> 00:00:49,460 dans ce cas. 12 00:00:50,010 --> 00:00:50,770 Donc a. 13 00:00:51,480 --> 00:00:54,720 Le problème des droits réels sur le domaine public. 14 00:00:57,780 --> 00:01:03,090 Nous l'avons déjà vu, le principe d'inaliénabilité s'oppose 15 00:01:03,570 --> 00:01:08,490 à la construction de droits réels sur le domaine public et l'occupant 16 00:01:08,690 --> 00:01:11,790 n'a donc aucun droit sur le terrain qu'il occupe. 17 00:01:14,200 --> 00:01:18,370 Mais cela implique aussi que l'occupant n'a aucun droit sur les ouvrages 18 00:01:18,570 --> 00:01:23,080 qu'il construit sur le domaine lorsque ces ouvrages sont nécessaires 19 00:01:23,280 --> 00:01:26,410 au service public, et ce, puisque ces biens sont des biens 20 00:01:26,610 --> 00:01:30,970 de retour, c'est-à-dire des biens qui sont ab initio dès leur 21 00:01:31,170 --> 00:01:34,900 construction, nous l'avons vu, la propriété de l'administration. 22 00:01:36,540 --> 00:01:40,950 Puisqu'il s'agit de biens affectés au service public et propriétés 23 00:01:41,150 --> 00:01:44,550 de l'administration, alors ils appartiennent au domaine public 24 00:01:45,360 --> 00:01:50,220 et ne peuvent donc être l'objet de droits réels dont le simple 25 00:01:50,420 --> 00:01:51,600 occupant serait titulaire. 26 00:01:54,060 --> 00:01:57,060 Précisons déjà un élément du problème. 27 00:01:57,260 --> 00:02:01,580 Vous comprenez par exemple que la question n'est pas celle de 28 00:02:01,780 --> 00:02:05,970 la propriété du restaurant édifié sur une plage ou d'un kiosque à 29 00:02:06,170 --> 00:02:07,500 journaux sur le trottoir. 30 00:02:07,700 --> 00:02:11,400 Ces biens-là, sauf dispositions contraires dans le titre, 31 00:02:11,600 --> 00:02:13,380 sont bien la propriété de l'occupant. 32 00:02:13,580 --> 00:02:19,980 Non, tout l'enjeu de la problématique des droits réels concerne l'ensemble 33 00:02:20,180 --> 00:02:23,730 des biens de retour, ceux que l'occupant va construire, 34 00:02:23,930 --> 00:02:27,930 mais qui sont indispensables à un service public, à l'image de 35 00:02:28,130 --> 00:02:31,080 l'infrastructure qui abritera un hôpital ou une prison, 36 00:02:31,280 --> 00:02:32,040 par exemple. 37 00:02:32,640 --> 00:02:36,900 Pour résumer donc, l'occupant n'a aucun droit ni sur le terrain qu'il 38 00:02:37,100 --> 00:02:40,590 occupe, ni sur les ouvrages qu'il construit dans l'intérêt du service 39 00:02:40,790 --> 00:02:41,550 public. 40 00:02:42,720 --> 00:02:45,330 Mais tout le problème réside dans le fait que l'occupant, 41 00:02:45,530 --> 00:02:48,240 qui n'a donc aucun droit sur l'assiette et sur les biens qu'il construit 42 00:02:48,440 --> 00:02:52,350 dans l'intérêt du service public, n'a aucune garantie à donner aux 43 00:02:52,550 --> 00:02:56,640 établissements bancaires pour obtenir des financements, financements 44 00:02:56,840 --> 00:02:57,600 utiles à quoi ? 45 00:02:57,800 --> 00:02:59,520 Eh bien à financer lesdites constructions, justement. 46 00:02:59,720 --> 00:03:05,850 Ainsi, les collectivités publiques sont obligées de financer elles-mêmes 47 00:03:06,360 --> 00:03:10,140 les constructions, de devoir elles-mêmes emprunter sans que 48 00:03:10,340 --> 00:03:12,810 l'occupant puisse le faire directement. 49 00:03:13,800 --> 00:03:19,080 Et c'est pourquoi le législateur a finalement permis la constitution 50 00:03:19,280 --> 00:03:22,350 de droits réels sur le domaine public. 51 00:03:24,120 --> 00:03:24,880 Alors b. 52 00:03:25,590 --> 00:03:29,010 Les différentes autorisations constitutives de droit réel. 53 00:03:31,500 --> 00:03:36,750 On compte de nombreux mécanismes, ce qui entraîne, soyons clairs, 54 00:03:36,950 --> 00:03:38,940 une grande illisibilité. 55 00:03:40,500 --> 00:03:44,240 Dans l'ordre d'apparition, je vous propose de voir d'abord les BEA, 56 00:03:44,440 --> 00:03:50,190 puis les AOTDR, les Autorisations d'occupation constitutives de droit 57 00:03:50,390 --> 00:03:53,520 réel et enfin les marchés de partenariat. 58 00:03:53,720 --> 00:03:54,480 α. 59 00:03:55,500 --> 00:03:59,580 Les BEA ou les baux emphytéotiques administratifs. 60 00:04:02,640 --> 00:04:06,180 Cherchons d'abord à comprendre ce qu'est un bail emphytéotique 61 00:04:06,380 --> 00:04:12,360 dans un premier point avant d'étudier sa réception en droit administratif. 62 00:04:12,560 --> 00:04:17,400 D'abord, définition du bail emphytéotique. 63 00:04:18,900 --> 00:04:21,530 Le bail emphytéotique, on parle également d'emphytéose, 64 00:04:22,950 --> 00:04:24,600 a une histoire très ancienne. 65 00:04:25,740 --> 00:04:29,580 En effet, c'est une forme juridique utilisée déjà par les Grecs et 66 00:04:29,780 --> 00:04:30,660 reprise par les Romains. 67 00:04:30,860 --> 00:04:34,410 Aujourd'hui, elle existe dans une grande quantité de pays du monde. 68 00:04:34,610 --> 00:04:40,620 Cependant, le bail emphytéotique a disparu pendant un temps après 69 00:04:40,980 --> 00:04:45,060 la Révolution française, car cette forme juridique représentait 70 00:04:45,260 --> 00:04:47,610 pour les révolutionnaires une institution féodale. 71 00:04:47,850 --> 00:04:53,820 Elle rappelait la distinction entre propriété éminente du seigneur 72 00:04:54,030 --> 00:04:59,700 et propriété utile du tenancier, que nous avons déjà croisé au début 73 00:04:59,900 --> 00:05:00,660 de ce cours. 74 00:05:00,860 --> 00:05:05,790 Souvenez-vous, le propriétaire éminent, le Seigneur, avait la véritable 75 00:05:05,990 --> 00:05:10,320 propriété sur le fond et le propriétaire utile, le paysan qui 76 00:05:10,520 --> 00:05:14,790 exploite véritablement le fond, n'avait pas la propriété véritable, 77 00:05:14,990 --> 00:05:19,950 mais simplement un droit très étendu en tant que locataire du terrain. 78 00:05:21,120 --> 00:05:25,650 Le paysan était une forme de locataire perpétuel, mais il avait une dette, 79 00:05:25,860 --> 00:05:29,580 une dette envers le propriétaire éminent qui se traduisait par des 80 00:05:29,780 --> 00:05:32,640 impôts, par des redevances, voire des corvées, ce qui était 81 00:05:32,840 --> 00:05:36,570 une forme d'impôt payé en service par le paysan qui devait, 82 00:05:36,900 --> 00:05:40,410 plusieurs jours dans l'année, effectuer des tâches souvent ingrates 83 00:05:40,610 --> 00:05:42,060 et difficiles pour son seigneur. 84 00:05:43,260 --> 00:05:46,830 Les révolutionnaires suppriment la distinction propriété utile 85 00:05:47,030 --> 00:05:53,610 et propriété éminente, qui constituait une atteinte au 86 00:05:53,810 --> 00:05:58,350 droit fondamental de propriété et une réminiscence féodale. 87 00:05:59,460 --> 00:06:03,420 Mais ils suppriment également le bail emphytéotique, qui ressemble 88 00:06:03,620 --> 00:06:05,460 trop finalement à cette distinction. 89 00:06:07,230 --> 00:06:10,380 Le bail emphytéotique réapparaît cependant dans la jurisprudence 90 00:06:10,580 --> 00:06:16,560 de la Cour de cassation au 19e siècle et le législateur le remet 91 00:06:16,760 --> 00:06:19,530 en vigueur dans le Code rural en 1902. 92 00:06:19,730 --> 00:06:24,960 Concrètement, la Cour de cassation a défini le bail emphytéotique, 93 00:06:25,160 --> 00:06:29,220 en droit privé, dans un arrêt de 1864. 94 00:06:29,790 --> 00:06:34,050 Je cite l'arrêt : "Parmi les conditions constitutives de l'emphytéose, 95 00:06:35,220 --> 00:06:38,940 la première et la plus essentielle est qu'il y ait au profit du preneur, 96 00:06:39,450 --> 00:06:43,950 pour l'entière durée du bail, transmission de tous les droits 97 00:06:44,150 --> 00:06:48,900 utiles de propriété sur le domaine concédé et les conditions ordinaires 98 00:06:49,100 --> 00:06:51,600 sont les suivantes : longue durée du bail, 99 00:06:51,960 --> 00:06:56,220 modicité de la redevance attribuée au bailleur, obligation pour le 100 00:06:56,420 --> 00:07:00,750 preneur d'opérer sur l'immeuble certaines améliorations déterminées, 101 00:07:01,380 --> 00:07:06,600 engagement de livrer au bailleur sans indemnité à l'expiration du bail, 102 00:07:06,840 --> 00:07:10,620 le terrain concédé ainsi que toutes les constructions qui auront été 103 00:07:10,860 --> 00:07:16,770 édifiées."  Vous comprenez que le bail emphytéotique est une forme 104 00:07:16,970 --> 00:07:24,310 de bail dans laquelle le preneur a une très grande liberté. 105 00:07:24,820 --> 00:07:29,830 Il est pendant une longue période, au moins 18 ans, jusqu'à 99 ans, 106 00:07:30,340 --> 00:07:35,260 comme le propriétaire du fond sur lequel il réalise les améliorations 107 00:07:35,460 --> 00:07:39,190 d'une certaine envergure et parce que le preneur est comme un 108 00:07:39,390 --> 00:07:44,380 propriétaire, il peut donc mettre le bien en hypothèque. 109 00:07:45,860 --> 00:07:49,310 Alors voyons dans un deuxième point, justement, l'identification des 110 00:07:49,510 --> 00:07:52,340 baux emphytéotiques administratifs. 111 00:07:55,400 --> 00:08:00,110 Sachez que le droit administratif va exploiter cette forme juridique 112 00:08:00,310 --> 00:08:06,230 de diverses manières en créant différents types de bail emphytéotique 113 00:08:06,430 --> 00:08:07,190 administratif ou BEA. 114 00:08:07,390 --> 00:08:11,870 Dans l'arrêt Eurolat que nous avons déjà abordé plusieurs fois, 115 00:08:12,740 --> 00:08:17,330 le Conseil d'État a jugé que le bail emphytéotique était incompatible 116 00:08:17,540 --> 00:08:18,920 avec la domanialité publique. 117 00:08:19,520 --> 00:08:23,780 En donnant une partie du droit de propriété sur le domaine public 118 00:08:24,080 --> 00:08:27,500 à un occupant ou preneur, il est contraire au principe 119 00:08:27,700 --> 00:08:29,090 d'inaliénabilité du domaine public. 120 00:08:30,440 --> 00:08:32,350 Il est en outre contraire au principe d'insaisissabilité. 121 00:08:32,550 --> 00:08:37,370 Or, ce bail n'a pas d'autres utilités que de permettre à l'occupant de 122 00:08:37,570 --> 00:08:41,720 constituer des garanties auprès des établissements bancaires afin 123 00:08:41,920 --> 00:08:43,040 d'obtenir des financements. 124 00:08:43,240 --> 00:08:49,160 Cependant, les principes d'insaisissabilité et d'inaliénabilité 125 00:08:49,360 --> 00:08:50,450 ont une valeur législative. 126 00:08:50,990 --> 00:08:54,530 Le législateur peut donc créer des exceptions. 127 00:08:55,820 --> 00:09:00,620 A d'abord été créé le bail emphytéotique administratif général 128 00:09:00,820 --> 00:09:06,200 pour les collectivités territoriales en 1988, aujourd'hui codifié à 129 00:09:06,400 --> 00:09:07,160 l'article L. 130 00:09:07,360 --> 00:09:10,340 1311-2 du CGCT. 131 00:09:10,540 --> 00:09:16,070 Ainsi, les collectivités territoriales peuvent conclure un bail emphytéotique 132 00:09:16,270 --> 00:09:20,150 administratif sur les dépendances qui ne sont pas soumises aux 133 00:09:20,350 --> 00:09:23,780 contraventions de grande voirie pour la réalisation d'opérations 134 00:09:23,980 --> 00:09:25,610 d'intérêt général. 135 00:09:27,590 --> 00:09:33,080 A ensuite été créé le BEA sécurité par la loi du 29 août 2002, 136 00:09:33,440 --> 00:09:36,650 loi dite d'orientation et de programmation pour la sécurité 137 00:09:36,850 --> 00:09:37,610 intérieure. 138 00:09:38,210 --> 00:09:41,240 Ces BEA ont été supprimés en 2015. 139 00:09:41,440 --> 00:09:45,770 Alors ils étaient signés par une collectivité territoriale pour 140 00:09:45,970 --> 00:09:49,490 la réalisation d'une opération liée aux besoins de la justice, 141 00:09:49,690 --> 00:09:51,200 de la police, de la gendarmerie. 142 00:09:51,710 --> 00:09:54,860 Et concrètement, il s'agissait de faciliter la construction de 143 00:09:55,280 --> 00:09:57,620 gendarmeries, de commissariats ou de palais de justice. 144 00:09:59,330 --> 00:10:03,710 Puis l'ordonnance du 4 septembre 2003 portant simplification de 145 00:10:03,910 --> 00:10:07,490 l'organisation et du fonctionnement du système de santé a instauré 146 00:10:07,690 --> 00:10:12,740 le bail emphytéotique administratif hospitalier, lui aussi supprimé en 2015, 147 00:10:13,070 --> 00:10:15,680 qui permettait de construire des hôpitaux. 148 00:10:17,630 --> 00:10:22,250 Petit aparté juste sur ces BEA hospitaliers, je vous invite à 149 00:10:22,450 --> 00:10:26,420 aller lire le rapport de la Cour des comptes de 2010 sur la construction 150 00:10:26,620 --> 00:10:30,590 du Centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essonnes, qui n'est 151 00:10:30,790 --> 00:10:33,890 autre que le plus grand chantier hospitalier de France. 152 00:10:34,280 --> 00:10:38,420 On nous y décrit une catastrophe financière totale. 153 00:10:38,930 --> 00:10:43,400 Le BEA empêchait la personne publique d'obtenir l'édifice tel qu'elle 154 00:10:43,600 --> 00:10:44,360 le souhaitait. 155 00:10:44,560 --> 00:10:49,370 Le projet s'est révélé surdimensionné et le coût final de l'opération 156 00:10:49,570 --> 00:10:52,700 a été chiffré à plus de 1 milliard d'euros. 157 00:10:53,150 --> 00:10:59,060 Et la Cour va plus loin et estime que le coût aurait été bien moins 158 00:10:59,260 --> 00:11:03,320 élevé si l'administration avait simplement eu recours à un contrat 159 00:11:03,520 --> 00:11:07,520 de marché financé par un emprunt directement assuré par la personne 160 00:11:07,720 --> 00:11:08,480 publique. 161 00:11:08,680 --> 00:11:11,780 Finalement, les parties ont résilié le contrat d'un commun accord en 162 00:11:11,980 --> 00:11:16,010 2015 pour motif d'intérêt général, ce qui a coûté encore plus cher 163 00:11:16,210 --> 00:11:17,630 à la personne publique. 164 00:11:19,130 --> 00:11:23,690 Il y a eu ensuite, fin de l'aparté, il y a eu ensuite le BEA Service 165 00:11:23,890 --> 00:11:28,340 départemental d'incendie et de secours, créé en 2005, et cette formule 166 00:11:28,550 --> 00:11:31,010 permettait la construction de casernes de pompiers. 167 00:11:31,940 --> 00:11:36,980 Puis le BEA cultuel de l'ordonnance de 2006 sur la partie législative 168 00:11:37,280 --> 00:11:38,290 du CGCT. 169 00:11:38,780 --> 00:11:44,210 Et il s'agit là d'un BEA conclu en vue de l'affectation d'un édifice 170 00:11:44,410 --> 00:11:50,330 du culte à une association cultuelle, ce qui a permis en outre, 171 00:11:51,020 --> 00:11:54,590 de passer outre l'interdiction des subventions à un culte prévue 172 00:11:55,160 --> 00:11:56,180 par la loi de 1905. 173 00:11:56,390 --> 00:12:00,110 Et à noter qu'il s'agit là d'une pratique bien plus ancienne et 174 00:12:00,310 --> 00:12:02,750 qui est simplement reconnue par le législateur en 2006. 175 00:12:02,950 --> 00:12:07,610 Cependant, la loi de 2006 est rétroactive sur ce point. 176 00:12:07,810 --> 00:12:13,490 Tous les contrats de baux emphytéotiques signés après 1988 177 00:12:13,970 --> 00:12:17,630 en la matière sont en fait rétroactivement considérés comme 178 00:12:17,830 --> 00:12:18,590 des BEA. 179 00:12:18,790 --> 00:12:23,700 Alors par exemple, sur 1 800 églises paroissiales d'Ile-de-France édifiées 180 00:12:24,090 --> 00:12:29,430 après 1905, 450 ont eu recours à un bail emphytéotique. 181 00:12:29,630 --> 00:12:33,060 Mais on compte également des mosquées comme à Montreuil ou Marseille, 182 00:12:33,260 --> 00:12:35,910 des pagodes à l'image de celle de Strasbourg ou encore le siège 183 00:12:36,110 --> 00:12:38,820 parisien du Consistoire central israélite de France. 184 00:12:39,020 --> 00:12:45,090 Cependant, à la fin de tous ces BEA qui ont été signés, 185 00:12:46,530 --> 00:12:50,040 les ouvrages reviennent à la personne publique propriétaire du fond, 186 00:12:50,460 --> 00:12:53,610 ce qui va entraîner, et on va le constater, 187 00:12:53,880 --> 00:12:58,890 un important transfert de propriété et donc de charges à supporter. 188 00:12:59,090 --> 00:13:02,670 Et ce sera aux personnes publiques d'entretenir ces lieux de culte. 189 00:13:04,320 --> 00:13:08,370 Il y a eu ensuite le BEA logement social de la loi du 17 février 190 00:13:08,570 --> 00:13:12,000 2009 pour l'accélération des programmations de construction 191 00:13:12,200 --> 00:13:13,410 et d'investissement public et privé. 192 00:13:13,610 --> 00:13:19,500 Ce BEA est utilisé pour la construction de logements sociaux sur des biens 193 00:13:19,700 --> 00:13:22,020 appartenant à l'État ou à ses établissements publics, 194 00:13:23,250 --> 00:13:26,940 contrairement aux dispositions précédentes qui, vous l'avez relevé, 195 00:13:27,140 --> 00:13:31,710 étaient toutes en lien avec la compétence des collectivités 196 00:13:31,920 --> 00:13:32,680 territoriales. 197 00:13:32,880 --> 00:13:39,000 Ici, le preneur édifie un logement foyer, résidence sociale, 198 00:13:39,200 --> 00:13:42,210 foyer de jeunes travailleurs, établissement d'hébergement des 199 00:13:42,410 --> 00:13:47,490 personnes âgées et il remet ensuite en location à un organisme spécialisé 200 00:13:47,690 --> 00:13:49,290 dans la gestion sociale ou médico sociale. 201 00:13:50,130 --> 00:13:53,250 Ce BEA a également été supprimé en 2015. 202 00:13:53,730 --> 00:13:57,450 Puis le BEA Enceinte sportive, créé par la même loi du 17 février 203 00:13:57,650 --> 00:14:00,660 2009, là encore supprimé en 2015. 204 00:14:01,050 --> 00:14:06,540 Puis le BEA Valorisation de la loi du 23 juillet 2010 relative 205 00:14:06,740 --> 00:14:09,060 aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux 206 00:14:09,260 --> 00:14:10,020 services. 207 00:14:10,220 --> 00:14:12,210 Ici, l'occupant ne construit rien. 208 00:14:12,930 --> 00:14:17,790 Il occupe un bien immobilier déjà construit et en a la charge pour 209 00:14:17,990 --> 00:14:21,420 le restaurer, le réparer, le mettre en valeur. 210 00:14:21,620 --> 00:14:24,360 Seuls les biens, là, du domaine public de l'État sont 211 00:14:24,560 --> 00:14:28,530 concernés et ce type de BEA, très concrètement, a été créé pour 212 00:14:28,730 --> 00:14:32,310 un projet précis, c'était la réhabilitation de l'hôtel de la Marine, 213 00:14:32,580 --> 00:14:36,240 place de la Concorde sauf que finalement, la réhabilitation de 214 00:14:36,440 --> 00:14:39,660 l'hôtel de la Marine n'a pas été confiée au privé, c'est le Centre 215 00:14:40,080 --> 00:14:43,200 des monuments nationaux qui s'en est chargé directement grâce à 216 00:14:43,400 --> 00:14:47,160 un emprunt bancaire de 80 millions d'euros et la restauration de cet 217 00:14:47,360 --> 00:14:48,960 édifice est tout à fait spectaculaire. 218 00:14:49,160 --> 00:14:54,720 Et d'ailleurs, depuis le 12 juin 2021, il est possible enfin de revisiter 219 00:14:55,080 --> 00:14:56,370 l'hôtel de la Marine. 220 00:14:57,870 --> 00:15:03,630 Vous l'avez vu dans cette longue liste, pour les collectivités territoriales, 221 00:15:03,900 --> 00:15:08,930 peu de BEA subsistent aujourd'hui, à part le BEA général et le BEA 222 00:15:09,210 --> 00:15:09,970 cultuel. 223 00:15:10,500 --> 00:15:15,780 Car outre les doutes persistants sur l'utilité financière du dispositif 224 00:15:16,020 --> 00:15:20,790 lorsqu'il est mal utilisé, il a également servi à contourner 225 00:15:20,990 --> 00:15:21,750 la loi. 226 00:15:21,950 --> 00:15:23,400 Et quelle loi ? 227 00:15:23,600 --> 00:15:24,570 Celle des marchés publics. 228 00:15:24,770 --> 00:15:28,980 C'est pourquoi l'ordonnance Marchés publics du 23 juillet 2015 en a 229 00:15:29,180 --> 00:15:33,270 supprimé beaucoup en supprimant la pratique des montages dits 230 00:15:33,470 --> 00:15:34,230 aller-retour. 231 00:15:34,430 --> 00:15:38,080 Alors, comment ces contrats aller-retour fonctionnaient-ils ? 232 00:15:38,280 --> 00:15:43,720 D'abord, une personne publique permet à une personne privée d'occuper 233 00:15:43,930 --> 00:15:47,230 un terrain du domaine public en lui confiant des droits réels, 234 00:15:47,430 --> 00:15:48,740 notamment en signant un BEA donc. 235 00:15:48,940 --> 00:15:53,770 Ensuite, la personne privée réalise un ouvrage affecté à un intérêt 236 00:15:53,970 --> 00:15:58,600 général et peut se financer en mettant son droit d'occupation 237 00:15:59,080 --> 00:16:02,050 et l'ouvrage en hypothèque puisqu'elle est titulaire de droits réels. 238 00:16:02,560 --> 00:16:07,120 Et enfin, une fois l'ouvrage réalisé, la collectivité publique le loue 239 00:16:07,690 --> 00:16:11,320 et la personne privée se rémunère sur le loyer payé par la collectivité. 240 00:16:12,820 --> 00:16:16,180 Donc dans un premier temps, le Conseil d'État a validé cette 241 00:16:16,380 --> 00:16:22,180 pratique, notamment dans sa décision du 25 février 1994, Sofap Marignan 242 00:16:22,380 --> 00:16:23,140 Immobilier. 243 00:16:23,340 --> 00:16:27,130 Cependant, elle était contraire au droit de la commande publique. 244 00:16:27,490 --> 00:16:31,510 En effet, elle permettait aux collectivités territoriales de 245 00:16:31,710 --> 00:16:37,510 faire réaliser des ouvrages donc des travaux sans passer par la 246 00:16:37,710 --> 00:16:39,340 procédure de passation des marchés publics. 247 00:16:39,540 --> 00:16:43,390 Concrètement, l'utilisation de ces BEA permettait aux personnes 248 00:16:43,590 --> 00:16:48,010 publiques de satisfaire leurs besoins sans respecter aucunement les règles 249 00:16:48,210 --> 00:16:51,730 de publicité et de mise en concurrence imposées par le droit de la commande 250 00:16:51,930 --> 00:16:52,690 publique. 251 00:16:52,890 --> 00:16:57,270 C'est pourquoi ce procédé a été supprimé par l'ordonnance Marchés 252 00:16:57,640 --> 00:17:02,740 publics du 23 juillet 2015, en précisant qu'il était désormais 253 00:17:02,940 --> 00:17:08,140 interdit de donner un titre constitutif de droit réel dans le but de contourner 254 00:17:08,710 --> 00:17:11,500 les règles de passation des contrats de la commande publique. 255 00:17:11,770 --> 00:17:15,720 Le titre ne peut avoir pour objet l'exécution de travaux, 256 00:17:15,920 --> 00:17:18,910 la livraison de fournitures, la prestation de services ou la 257 00:17:19,110 --> 00:17:22,870 gestion d'une mission de service public avec une contrepartie économique 258 00:17:23,070 --> 00:17:26,320 constituée par un prix ou un droit d'exploitation pour le compte ou 259 00:17:26,520 --> 00:17:28,930 pour les besoins d'un acheteur soumis à l'ordonnance relative 260 00:17:29,200 --> 00:17:29,960 aux marchés publics. 261 00:17:30,160 --> 00:17:34,030 Cette disposition est aujourd'hui directement codifiée à l'article L. 262 00:17:34,230 --> 00:17:37,420 1311-2 du CGCT.