1 00:00:05,610 --> 00:00:10,650 b : la soumission des autorisations à la mise en concurrence. 2 00:00:12,570 --> 00:00:18,660 Le principe est simple : il n'y a pas, il n'y a aucun principe 3 00:00:18,860 --> 00:00:21,840 général de mise en concurrence des autorisations domaniales. 4 00:00:24,000 --> 00:00:26,970 Mais cette simplicité est trompeuse et vous vous en doutiez, 5 00:00:27,630 --> 00:00:31,920 non seulement parce qu'il y a une exception légale très large, 6 00:00:33,410 --> 00:00:37,580 certes récente, mais également parce qu'en dehors de cette exception, 7 00:00:37,790 --> 00:00:42,020 sachez que depuis longtemps, les personnes publiques propriétaires 8 00:00:42,220 --> 00:00:46,040 ont pris l'habitude de mettre en concurrence la délivrance de nombreuses 9 00:00:46,340 --> 00:00:47,390 autorisations domaniales. 10 00:00:47,590 --> 00:00:48,350 Pourquoi ? 11 00:00:48,950 --> 00:00:51,350 Car cela permet d'augmenter les redevances. 12 00:00:51,590 --> 00:00:55,010 En effet, en instaurant un système de mise en concurrence, 13 00:00:55,310 --> 00:00:58,580 vous pouvez jouer précisément sur la concurrence et tirer les redevances 14 00:00:59,000 --> 00:00:59,760 vers le haut. 15 00:00:59,960 --> 00:01:05,060 Cependant, sachez que lorsqu'une personne publique, alors que la 16 00:01:05,260 --> 00:01:08,990 loi ne l'y soumet pas, annonce mettre en place une procédure 17 00:01:09,190 --> 00:01:11,780 de mise en concurrence, elle est obligée de la respecter. 18 00:01:13,790 --> 00:01:17,120 Je vous ai parlé d'une récente et large exception légale. 19 00:01:18,590 --> 00:01:23,420 En effet, depuis l'adoption de l'ordonnance du 19 avril 2017, 20 00:01:23,840 --> 00:01:24,730 l'article L.  21 00:01:24,930 --> 00:01:32,780 2122-1-1 du CG3P dispose que "sauf disposition législative contraire, 22 00:01:33,200 --> 00:01:35,510 lorsque le titre mentionné à l'article L. 23 00:01:35,710 --> 00:01:40,520 2122-1 permet à son titulaire d'occuper ou d'utiliser le domaine public 24 00:01:40,790 --> 00:01:45,830 en vue d'une exploitation économique, l'autorité compétente organise 25 00:01:46,030 --> 00:01:50,390 librement une procédure de sélection préalable présentant toutes les 26 00:01:50,590 --> 00:01:54,260 garanties d'impartialité et de transparence, et comportant des 27 00:01:54,460 --> 00:01:58,160 mesures de publicité permettant aux candidats potentiels de se 28 00:01:58,360 --> 00:02:03,410 manifester." Avant toute chose, remarquez que sont concernées les 29 00:02:03,610 --> 00:02:06,830 autorisations contractuelles, comme les autorisations unilatérales. 30 00:02:09,290 --> 00:02:14,330 Pour comprendre cette disposition, il est nécessaire de faire un petit 31 00:02:14,530 --> 00:02:15,290 retour en arrière. 32 00:02:16,370 --> 00:02:20,570 Pendant longtemps, le principe était donc celui de la non mise 33 00:02:20,770 --> 00:02:24,200 en concurrence, même en cas d'exploitation économique par 34 00:02:24,400 --> 00:02:25,160 l'occupant privatif. 35 00:02:26,690 --> 00:02:30,890 Le Conseil d'État s'est révélé un ardent défenseur de ce principe 36 00:02:31,130 --> 00:02:36,210 de non-concurrence, et sa décision du 3 décembre 2010, Ville de Paris 37 00:02:36,410 --> 00:02:38,570 et Association Paris Jean-Bouin, le démontre. 38 00:02:39,950 --> 00:02:41,630 Les faits de l'espèce étaient les suivants. 39 00:02:44,060 --> 00:02:49,670 Le 11 août 2004, le maire de Paris a signé avec l'association Paris 40 00:02:49,870 --> 00:02:54,650 Jean-Bouin une convention autorisant cette association à occuper, 41 00:02:54,850 --> 00:02:58,520 pour une durée de 20 ans, une partie du domaine public municipal, 42 00:02:58,720 --> 00:03:01,580 constitué du stade Jean-Bouin, dans le 16e arrondissement, 43 00:03:02,330 --> 00:03:06,380 et de plusieurs terrains de tennis situés à proximité, dans le bois 44 00:03:06,580 --> 00:03:07,340 de Boulogne. 45 00:03:08,330 --> 00:03:14,150 Par la lettre du 29 octobre 2004, le maire de Paris a informé la 46 00:03:14,350 --> 00:03:17,600 société Paris Tennis, qui avait manifesté son intention 47 00:03:17,800 --> 00:03:20,900 d'occuper les terrains de tennis, qu'elle n'aurait pas d'autorisation 48 00:03:21,110 --> 00:03:24,980 en ce sens, puisque les terrains allaient être occupés par l'association 49 00:03:25,180 --> 00:03:25,940 Jean-Bouin. 50 00:03:26,870 --> 00:03:30,950 Paris Tennis contestait d'abord le fait qu'il s'agisse là d'un 51 00:03:31,150 --> 00:03:33,380 simple contrat portant occupation domaniale. 52 00:03:33,950 --> 00:03:36,260 En effet, selon elle, il s'agissait également d'une 53 00:03:36,460 --> 00:03:37,820 délégation de service public. 54 00:03:38,020 --> 00:03:38,780 Pourquoi ? 55 00:03:39,020 --> 00:03:42,230 Car dans ce cas, il y aurait eu une obligation de mise en concurrence 56 00:03:42,430 --> 00:03:43,190 obligatoire. 57 00:03:44,210 --> 00:03:46,730 Paris Tennis développe un second moyen. 58 00:03:47,660 --> 00:03:51,740 En effet, elle affirmait que même s'il s'agissait d'une simple 59 00:03:51,940 --> 00:03:55,730 autorisation domaniale, alors ce contrat devait répondre 60 00:03:55,930 --> 00:03:57,410 à une obligation de mise en concurrence. 61 00:03:57,610 --> 00:04:02,420 Mais dans sa décision, le Conseil d'État estime que l'ensemble 62 00:04:02,620 --> 00:04:06,380 des stipulations de la Convention et de ses annexes ne traduit pas 63 00:04:06,580 --> 00:04:10,190 l'organisation par la Ville d'un service public, dont la gestion 64 00:04:10,390 --> 00:04:13,340 aurait été confiée à l'association Paris Jean-Bouin. 65 00:04:14,420 --> 00:04:17,990 Le Conseil d'État écarte donc la qualification de délégation de 66 00:04:18,440 --> 00:04:22,940 service public et juge que la convention litigieuse a pour objet 67 00:04:23,140 --> 00:04:27,200 simplement d'autoriser l'occupation, conformément à leur destination, 68 00:04:27,400 --> 00:04:30,770 d'installations sportives relevant du domaine public de la Ville. 69 00:04:30,970 --> 00:04:37,190 Puis, il poursuit en affirmant que, considérant que dans le silence 70 00:04:37,390 --> 00:04:40,610 des textes, l'autorité gestionnaire du domaine peut mettre en œuvre 71 00:04:40,810 --> 00:04:44,420 une procédure de publicité ainsi que, le cas échéant, de mise en concurrence 72 00:04:44,620 --> 00:04:46,400 afin de susciter des offres concurrentes. 73 00:04:47,180 --> 00:04:51,290 En l'absence de tout texte l'imposant et de toute décision de cette autorité 74 00:04:51,490 --> 00:04:53,990 de soumettre sa décision à une procédure préalable, 75 00:04:54,470 --> 00:04:58,100 l'absence d'une telle procédure n'entache pas d'irrégularité une 76 00:04:58,300 --> 00:05:01,400 autorisation ou une convention d'occupation d'une dépendance du 77 00:05:01,600 --> 00:05:02,360 domaine public. 78 00:05:02,870 --> 00:05:05,150 Le principe était donc simple : pas d'obligation de mise en 79 00:05:05,350 --> 00:05:06,110 concurrence. 80 00:05:07,490 --> 00:05:12,170 Mais la jurisprudence européenne est venue troubler cette limpide 81 00:05:12,530 --> 00:05:13,290 position. 82 00:05:14,330 --> 00:05:17,690 En effet, la Cour de justice, le 14 juillet 2016, dans son arrêt 83 00:05:17,890 --> 00:05:22,790 Promoimpresa, a affirmé que l'octroi d'une autorisation domaniale par 84 00:05:22,990 --> 00:05:27,170 une autorité nationale, qui offre la possibilité à l'occupant 85 00:05:27,370 --> 00:05:30,770 d'exercer une activité économique dans un secteur concurrentiel, 86 00:05:31,580 --> 00:05:35,750 doit respecter le principe de transparence et se faire par une 87 00:05:35,950 --> 00:05:37,220 procédure de sélection. 88 00:05:38,930 --> 00:05:43,520 En effet, le juge européen décide d'appliquer aux conventions domaniales, 89 00:05:44,150 --> 00:05:47,690 comme aux autorisations unilatérales, la directive services, 90 00:05:48,080 --> 00:05:52,580 et plus particulièrement la section 1 du chapitre 3, qui vient soumettre 91 00:05:52,780 --> 00:05:56,240 la délivrance d'autorisations susceptibles de limiter la liberté 92 00:05:56,450 --> 00:06:00,320 d'établissement à un régime de publicité et de mise en concurrence, 93 00:06:00,800 --> 00:06:04,670 et ce, lorsque, je cite, "le nombre d'autorisations disponibles 94 00:06:04,870 --> 00:06:08,750 pour une activité donnée est limité en raison de la rareté des ressources 95 00:06:08,950 --> 00:06:10,940 naturelles ou des capacités techniques utilisables". 96 00:06:11,900 --> 00:06:15,050 Ce qui sera a priori le cas d'une autorisation domaniale privative. 97 00:06:16,820 --> 00:06:22,180 En outre, au-delà de la directive, la Cour de justice rattache 98 00:06:22,380 --> 00:06:25,120 l'obligation de mise en concurrence au droit primaire de l'Union, 99 00:06:25,750 --> 00:06:29,660 dès lors que l'occupation présente un intérêt transfrontalier certain. 100 00:06:29,860 --> 00:06:34,600 Attention, cet intérêt transfrontalier n'est pas uniquement lié à la 101 00:06:34,800 --> 00:06:38,320 localisation de l'exécution d'un marché à proximité d'une frontière 102 00:06:38,520 --> 00:06:39,280 d'un État. 103 00:06:39,480 --> 00:06:43,510 Non, d'après la Commission, cela vise des circonstances spécifiques 104 00:06:43,710 --> 00:06:46,600 de l'espèce, tels que l'objet du marché, son montant, 105 00:06:46,800 --> 00:06:47,560 etc. 106 00:06:49,060 --> 00:06:52,990 En effet, la Cour a également précisé que, je cite, dans son arrêt 107 00:06:53,320 --> 00:06:56,110 Promoimpresa, "dans la mesure où une telle concession présente un 108 00:06:56,310 --> 00:07:00,820 intérêt transfrontalier certain, son attribution, en l'absence de 109 00:07:01,020 --> 00:07:06,160 toute transparence, à une entreprise située dans l'État membre dont 110 00:07:06,360 --> 00:07:09,700 relève le pouvoir adjudicateur, est constitutive d'une différence 111 00:07:09,970 --> 00:07:13,480 de traitement au détriment des entreprises susceptibles d'être 112 00:07:13,680 --> 00:07:16,420 intéressées par celle-ci et qui sont situées dans un autre État 113 00:07:16,620 --> 00:07:17,380 membre". 114 00:07:17,580 --> 00:07:21,040 Une telle différence de traitement est en principe interdite par l'article 115 00:07:21,240 --> 00:07:24,910 49 TFUE, article qui consacre la liberté d'établissement. 116 00:07:27,430 --> 00:07:30,430 Cette décision européenne a poussé le législateur français, 117 00:07:30,850 --> 00:07:34,810 dont l'immobilisme était finalement justifié par la décision du Conseil 118 00:07:35,010 --> 00:07:40,330 d'État, à profiter du vote de la loi Sapin 2 pour habiliter le 119 00:07:40,530 --> 00:07:44,740 gouvernement à adapter par ordonnance, je cite, "les règles d'occupation 120 00:07:44,940 --> 00:07:48,610 et de sous-occupation du domaine public, en vue notamment de prévoir 121 00:07:48,810 --> 00:07:51,460 des obligations de publicité et de mise en concurrence préalable 122 00:07:51,820 --> 00:07:56,860 applicables à certaines autorisations d'occupation, et de préciser l'étendue 123 00:07:57,060 --> 00:07:59,380 des droits et obligations des bénéficiaires de ces autorisations". 124 00:07:59,780 --> 00:08:04,810 Voyez l'article 34 de la loi du 9 décembre 2016, la loi Sapin 2. 125 00:08:06,820 --> 00:08:10,420 Ceci était conforme à la volonté du gouvernement, qui avait demandé 126 00:08:10,900 --> 00:08:15,310 une telle habilitation au moment du dépôt du projet de loi en mars 2016, 127 00:08:15,570 --> 00:08:18,360 qui avait donc anticipé de quelques mois la décision Promoimpresa. 128 00:08:21,640 --> 00:08:26,380 Petite remarque quant au débat parlementaire pour l'adoption de 129 00:08:26,580 --> 00:08:28,030 cette habilitation. 130 00:08:28,750 --> 00:08:31,630 Sachez qu'il a été très conflictuel. 131 00:08:32,380 --> 00:08:35,920 En effet, à l'occasion de la navette parlementaire, le Sénat s'est montré 132 00:08:36,130 --> 00:08:41,590 particulièrement hostile sur le principe même d'une mise en concurrence 133 00:08:41,860 --> 00:08:46,030 des autorisations domaniales, et a donc cherché à réduire la 134 00:08:46,230 --> 00:08:47,440 portée de l'habilitation. 135 00:08:48,670 --> 00:08:54,050 En première et en seconde lecture, les sénateurs ont adopté un texte 136 00:08:54,250 --> 00:08:58,910 tel que modifié par la commission des lois et qui écartait la question 137 00:08:59,110 --> 00:09:00,440 d'une possible mise en concurrence. 138 00:09:01,550 --> 00:09:05,600 J'en profite ici pour souligner la remarquable mauvaise foi de 139 00:09:05,800 --> 00:09:10,190 ladite commission des lois du Sénat qui, pour justifier le rejet d'une 140 00:09:10,390 --> 00:09:13,100 mise en concurrence, expliquait, je cite le rapport, 141 00:09:13,370 --> 00:09:16,550 que "sur le plan juridique, aucune norme n'impose aujourd'hui 142 00:09:16,750 --> 00:09:19,310 à une personne publique de mettre en œuvre des procédures de publicité 143 00:09:19,510 --> 00:09:22,220 et de mise en concurrence, cet état de droit ne soulevant 144 00:09:22,420 --> 00:09:23,360 pas de difficultés majeures". 145 00:09:24,530 --> 00:09:27,500 Et s'appuyant sur les conclusions de Nathalie Escaut dans l'affaire 146 00:09:27,980 --> 00:09:31,670 Jean-Bouin, le rapport de la Commission notait également que le droit 147 00:09:31,870 --> 00:09:35,330 communautaire n'exige en aucun cas de telles procédures de publicité, 148 00:09:35,530 --> 00:09:39,050 dans la mesure où il n'assimile pas le droit du domaine public 149 00:09:39,250 --> 00:09:40,730 à celui de la commande publique. 150 00:09:41,510 --> 00:09:45,200 Si une telle analyse était encore possible le 22 juin 2016, 151 00:09:45,400 --> 00:09:48,140 à l'occasion de la première lecture devant la Chambre haute, 152 00:09:48,770 --> 00:09:52,130 elle ne l'était assurément plus à l'occasion de la seconde, 153 00:09:52,330 --> 00:09:54,920 alors que l'arrêt Promoimpresa avait déjà été publié. 154 00:09:55,120 --> 00:09:58,760 Or, le nouveau rapport de la commission des lois, enregistré le 26 octobre 155 00:09:59,060 --> 00:10:03,590 2016, reprend exactement la même analyse et écarte toute question 156 00:10:03,790 --> 00:10:06,800 de mise en concurrence, sans référence aucune à l'arrêt 157 00:10:07,000 --> 00:10:07,760 Promoimpresa. 158 00:10:09,410 --> 00:10:12,590 Il aura donc fallu que le dernier mot soit accordé à l'Assemblée 159 00:10:12,790 --> 00:10:16,310 nationale pour que le projet et les habilitations qu'il contenait 160 00:10:16,510 --> 00:10:18,200 soient définitivement adoptés. 161 00:10:18,980 --> 00:10:22,490 Et cette habilitation se traduira par la fameuse ordonnance du 19 162 00:10:22,690 --> 00:10:26,750 avril 2007, qui modifie le Code général de la propriété des personnes 163 00:10:26,950 --> 00:10:29,620 publiques en y insérant notamment l'article L. 164 00:10:29,820 --> 00:10:34,610 2122-1-1, précité, et qui pose donc cette règle de l'obligation 165 00:10:34,810 --> 00:10:38,420 de mise en concurrence lorsque l'occupant entend avoir une 166 00:10:38,620 --> 00:10:40,610 exploitation économique sur ledit domaine. 167 00:10:40,810 --> 00:10:47,900 Donc, il faut que vous compreniez ceci : le principe reste celui 168 00:10:48,100 --> 00:10:52,280 de la non mise en concurrence, sauf lorsque l'occupant entend 169 00:10:52,480 --> 00:10:56,150 avoir une exploitation économique sur le domaine, ce qui reste tout 170 00:10:56,350 --> 00:10:59,990 de même le cas de très nombreuses utilisations privatives du domaine. 171 00:11:02,000 --> 00:11:06,200 Mais ce n'est pas tout, car il y a deux séries d'exceptions, 172 00:11:06,400 --> 00:11:08,450 à l'exception, c'est-à-dire des situations où, normalement, 173 00:11:09,620 --> 00:11:13,340 il devrait y avoir une mise en concurrence, mais où le législateur 174 00:11:13,540 --> 00:11:16,190 a finalement admis qu'une telle obligation ne s'imposait pas. 175 00:11:17,820 --> 00:11:21,120 La première série d'exceptions à l'exception, est contenue dans 176 00:11:21,320 --> 00:11:22,080 l'article L. 177 00:11:22,280 --> 00:11:23,040 2122-1-2. 178 00:11:25,910 --> 00:11:28,640 Il nous dit que l'obligation de mise en concurrence ne s'impose 179 00:11:28,840 --> 00:11:35,690 pas lorsque la délivrance du titre s'insère dans une opération donnant 180 00:11:35,890 --> 00:11:39,080 lieu à une procédure présentant les mêmes caractéristiques que 181 00:11:39,280 --> 00:11:42,950 la procédure déterminée par le premier alinéa de l'article L. 182 00:11:43,150 --> 00:11:47,960 2122-1-1, ou lorsque le titre d'occupation est conféré par un 183 00:11:48,160 --> 00:11:51,680 contrat de la commande publique, ou que sa délivrance s'inscrit 184 00:11:51,880 --> 00:11:56,420 dans le cadre d'un montage contractuel ayant au préalable donné lieu à 185 00:11:56,620 --> 00:11:57,590 une procédure de sélection. 186 00:11:57,790 --> 00:12:02,450 Concrètement, c'est l'idée que si la délivrance d'une autorisation 187 00:12:02,650 --> 00:12:06,290 s'inscrit dans une opération qui a déjà fait l'objet d'une obligation 188 00:12:06,490 --> 00:12:08,930 de mise en concurrence, alors l'article L. 189 00:12:09,130 --> 00:12:13,490 2122-1-1 ne s'applique pas, soit car il s'agit d'un régime 190 00:12:13,690 --> 00:12:16,130 spécial dans lequel des procédures de mise en concurrence sont déjà 191 00:12:16,340 --> 00:12:19,250 organisées — par exemple, pour les concessions de plage ou 192 00:12:19,450 --> 00:12:23,210 pour les concessions autoroutières —, soit car il s'inscrit dans un contrat 193 00:12:23,410 --> 00:12:25,880 de la commande publique, et que le contrat aura donc fait 194 00:12:26,080 --> 00:12:31,580 l'objet d'une procédure au titre du droit de la commande publique. 195 00:12:32,780 --> 00:12:36,440 L'idée ici, in fine, c'est que cela ne sert à rien de faire, 196 00:12:36,640 --> 00:12:40,040 bien sûr, une double procédure de publicité et de mise en concurrence. 197 00:12:42,170 --> 00:12:47,240 La troisième exception dans cette première série d'exceptions, 198 00:12:47,540 --> 00:12:49,790 c'est lorsque l'urgence le justifie. 199 00:12:50,840 --> 00:12:55,250 Mais la durée du titre ne peut alors, dit le Code, excéder un an. 200 00:12:56,240 --> 00:12:59,090 Il s'agit là d'une exception classique qui sera soumise au contrôle du 201 00:12:59,290 --> 00:13:00,050 juge administratif. 202 00:13:00,250 --> 00:13:04,940 Quatrièmement, lorsque le titre a pour seul objet de prolonger 203 00:13:05,140 --> 00:13:08,000 une autorisation existante, sans que sa durée totale ne puisse 204 00:13:08,200 --> 00:13:09,980 excéder celle prévue à l'article L. 205 00:13:10,180 --> 00:13:15,620 2122-2, ou que cette prolongation excède la durée nécessaire au 206 00:13:15,820 --> 00:13:20,240 dénouement dans des conditions acceptables, notamment d'un point 207 00:13:20,440 --> 00:13:24,980 de vue économique, des relations entre l'occupant et l'autorité 208 00:13:25,180 --> 00:13:25,940 compétente. 209 00:13:26,180 --> 00:13:30,020 Pour rappel, l'article 2122-2 précise que lorsque le titre mentionné 210 00:13:30,220 --> 00:13:30,980 à l'article L. 211 00:13:31,180 --> 00:13:35,120 2122-1 permet à son titulaire d'occuper ou d'utiliser le domaine public 212 00:13:35,320 --> 00:13:39,080 en vue d'une exploitation économique, sa durée est fixée de manière à 213 00:13:39,280 --> 00:13:42,590 ne pas restreindre ou limiter la libre concurrence au-delà de ce 214 00:13:42,790 --> 00:13:45,980 qui est nécessaire pour assurer l'amortissement des investissements 215 00:13:46,180 --> 00:13:49,970 projetés, et une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis, 216 00:13:50,210 --> 00:13:52,970 sans pouvoir excéder les limites prévues, le cas échéant, 217 00:13:53,390 --> 00:13:54,150 par la loi. 218 00:13:55,510 --> 00:14:00,530 Mais donc, cette exception permet au renouvellement de ne pas faire 219 00:14:00,730 --> 00:14:04,310 l'objet d'une mesure de publicité et de mise en concurrence, 220 00:14:04,670 --> 00:14:08,000 dès lors que sa durée totale n'excède pas une durée susceptible de 221 00:14:08,200 --> 00:14:11,150 restreindre ou de limiter la libre concurrence au-delà de ce qui est 222 00:14:11,350 --> 00:14:16,070 nécessaire pour assurer l'amortissement des investissements projetés et 223 00:14:16,270 --> 00:14:18,920 une rémunération équitable et suffisante des capitaux investis. 224 00:14:21,050 --> 00:14:22,820 C'est très, très flou. 225 00:14:24,020 --> 00:14:27,290 Cela va créer une grande insécurité juridique. 226 00:14:27,650 --> 00:14:34,330 Le concurrent cherchera à contester le renouvellement sans concurrence, 227 00:14:34,540 --> 00:14:36,950 en démontrant que le délai est trop long. 228 00:14:37,390 --> 00:14:40,120 Cela crée une insécurité pour tout le monde. 229 00:14:40,320 --> 00:14:41,440 On peut même aller plus loin. 230 00:14:41,980 --> 00:14:45,130 Si l'occupant réalise, en toute fin d'occupation, 231 00:14:45,330 --> 00:14:49,090 des investissements, cela permettrait donc à la personne 232 00:14:49,290 --> 00:14:53,140 publique de prolonger le délai et justifier la non mise en 233 00:14:53,340 --> 00:14:54,100 concurrence. 234 00:14:54,300 --> 00:14:57,910 Certes, il faudrait quand même que la personne publique et l'occupant 235 00:14:58,150 --> 00:15:01,900 s'entendent sur ce point, et que l'occupant fasse confiance 236 00:15:02,350 --> 00:15:03,190 à la personne publique. 237 00:15:03,390 --> 00:15:05,950 Donc, cela reste hypothétique, mais possible. 238 00:15:07,240 --> 00:15:11,260 La loi nous dit que l'obligation de mise en concurrence ne s'impose 239 00:15:11,460 --> 00:15:15,880 pas si le renouvellement n'excède pas, je redis, la durée nécessaire au 240 00:15:16,080 --> 00:15:18,670 dénouement dans des conditions acceptables, notamment d'un point 241 00:15:18,870 --> 00:15:21,190 de vue économique, des relations entre l'occupant et l'autorité 242 00:15:21,390 --> 00:15:22,150 compétente. 243 00:15:22,350 --> 00:15:23,110 Ça ne veut rien dire. 244 00:15:23,310 --> 00:15:25,570 Qu'est-ce qu'une condition acceptable ? 245 00:15:26,440 --> 00:15:29,710 On le voit, cette exception est très incertaine, et surtout il 246 00:15:29,910 --> 00:15:34,690 y a peu de doute que le juge européen sanctionnerait une telle dérogation. 247 00:15:37,150 --> 00:15:41,500 La seconde série d'exceptions à l'exception est contenue dans l'article 248 00:15:41,700 --> 00:15:42,460 L. 249 00:15:42,660 --> 00:15:43,420 2122-1-3. 250 00:15:45,730 --> 00:15:47,410 Il dispose que l'article L. 251 00:15:47,610 --> 00:15:53,110 2122-1-1 n'est pas non plus applicable lorsque l'organisation de la procédure 252 00:15:53,310 --> 00:15:56,410 qu'il prévoit s'avère impossible ou non justifiée. 253 00:15:56,830 --> 00:16:00,070 L'Autorité compétente peut ainsi délivrer le titre à l'amiable, 254 00:16:00,670 --> 00:16:02,290 notamment dans les cas suivants. 255 00:16:02,740 --> 00:16:06,330 Et on va avoir ici une liste non exhaustive, le "notamment" nous 256 00:16:06,530 --> 00:16:10,900 indique, des cas où la procédure est impossible ou non justifiée. 257 00:16:11,100 --> 00:16:14,590 Premièrement, lorsqu'une seule personne est en droit d'occuper 258 00:16:14,790 --> 00:16:16,570 la dépendance du domaine public en cause. 259 00:16:17,800 --> 00:16:20,890 On peut, par exemple, ici, penser à l'idée de certains 260 00:16:21,090 --> 00:16:25,210 droits de priorité qui permettent à des personnes de bénéficier d'un 261 00:16:25,410 --> 00:16:28,150 accès prioritaire au domaine public, comme dans les cas des concessions 262 00:16:28,350 --> 00:16:29,110 de plage. 263 00:16:29,310 --> 00:16:34,870 Deuxièmement, lorsque le titre est délivré à une personne publique 264 00:16:35,070 --> 00:16:39,850 dont la gestion est soumise à la surveillance directe de l'autorité 265 00:16:40,050 --> 00:16:43,390 compétente, ou à une personne privée sur les activités de laquelle 266 00:16:43,590 --> 00:16:47,890 l'autorité compétente est en mesure d'exercer un contrôle étroit. 267 00:16:48,090 --> 00:16:53,040 Ici, c'est une forme de « in-house" domanial. 268 00:16:54,130 --> 00:16:57,640 Là encore, de nombreux auteurs estiment sur le fait que c'est 269 00:16:57,840 --> 00:17:02,080 dangereux dès lors que l'on peut finalement détourner la procédure. 270 00:17:02,280 --> 00:17:05,550 Il suffirait, par exemple, de créer une entité « in-house", 271 00:17:05,750 --> 00:17:10,000 nous dit-on, et la charger ensuite de délivrer des sous-concessions 272 00:17:10,200 --> 00:17:10,960 domaniales. 273 00:17:11,980 --> 00:17:15,310 C'est pourquoi de nombreux auteurs ont plaidé pour la soumission de 274 00:17:15,510 --> 00:17:18,700 toutes les concessions domaniales aux règles de publicité et de mise 275 00:17:19,420 --> 00:17:20,180 en concurrence. 276 00:17:21,400 --> 00:17:26,260 Très rapidement, je crois que l'on peut écarter l'argument dès lors que, 277 00:17:26,460 --> 00:17:30,340 justement, l'entité, si « in-house" il y a, 278 00:17:30,580 --> 00:17:34,660 devra respecter les règles de publicité et de mise en concurrence lorsqu'elle 279 00:17:34,860 --> 00:17:36,730 sous-concédera une autorisation domaniale. 280 00:17:36,930 --> 00:17:41,530 Troisièmement, lorsqu'une première procédure de sélection s'est révélée 281 00:17:41,730 --> 00:17:44,650 infructueuse, ou qu'une publicité est suffisante pour permettre la 282 00:17:44,850 --> 00:17:48,190 manifestation d'un intérêt pertinent, est demeurée sans réponse. 283 00:17:48,390 --> 00:17:52,720 Quatrièmement, lorsque les caractéristiques particulières 284 00:17:52,920 --> 00:17:54,610 de la dépendance, notamment géographique, physique, 285 00:17:55,210 --> 00:17:58,030 technique ou fonctionnelle, ces conditions particulières 286 00:17:58,230 --> 00:18:01,930 d'occupation ou d'utilisation, ou ces spécificités de son affectation, 287 00:18:02,130 --> 00:18:05,440 le justifient au regard de l'exercice de l'activité économique projetée. 288 00:18:05,640 --> 00:18:09,790 Exemple : le cafetier qui demande une autorisation pour exploiter 289 00:18:09,990 --> 00:18:13,090 une partie du trottoir qui touche son commerce. 290 00:18:13,290 --> 00:18:19,870 Cinquièmement, lorsque des impératifs tenant à l'exercice de l'autorité 291 00:18:20,170 --> 00:18:24,520 publique ou à des considérations de sécurité publique le justifient. 292 00:18:25,240 --> 00:18:27,160 C'est encore très flou. 293 00:18:27,850 --> 00:18:32,620 On voit qu'on offre des moyens à la personne publique d'échapper 294 00:18:32,980 --> 00:18:35,350 à des exigences jugées trop strictes. 295 00:18:36,970 --> 00:18:43,330 Pour résumer : l'administration, lorsqu'elle va choisir l'occupant 296 00:18:43,530 --> 00:18:48,580 du domaine, devra non seulement veiller à ne pas troubler le droit 297 00:18:48,780 --> 00:18:53,230 de la concurrence, mais également, lorsque l'occupant va exercer une 298 00:18:53,430 --> 00:18:57,220 activité économique sur le domaine, mettre en place une procédure de 299 00:18:57,420 --> 00:19:00,700 publicité et de mise en concurrence, sauf exceptions. 300 00:19:01,090 --> 00:19:06,790 En outre, retenez que le législateur n'a de cesse que de multiplier 301 00:19:06,990 --> 00:19:07,750 ces exceptions. 302 00:19:07,950 --> 00:19:12,820 Par exemple, la loi du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement 303 00:19:13,020 --> 00:19:18,220 climatique et renforçant la résilience face à ces effets, est venue rajouter 304 00:19:18,420 --> 00:19:21,970 une nouvelle exception en introduisant, à l'article L. 305 00:19:22,170 --> 00:19:28,180 2122-1-3-1 du CG3P, une exception 306 00:19:28,380 --> 00:19:31,520 lorsque l'occupation du domaine public est destinée à l'installation 307 00:19:31,870 --> 00:19:36,310 et à l'exploitation d'une installation de production d'hydrogène renouvelable 308 00:19:36,730 --> 00:19:39,970 ou d'hydrogène bas-carbone par électrolyse de l'eau. 309 00:19:40,990 --> 00:19:46,390 Et ce n'est que le début d'une longue liste d'exceptions, 310 00:19:46,590 --> 00:19:49,390 qui va n'avoir de cesse de se rajouter.