1 00:00:05,850 --> 00:00:06,610 4. 2 00:00:07,140 --> 00:00:09,270 Les expulsions des occupants sans titre. 3 00:00:10,980 --> 00:00:14,040 Vous le savez à présent, même si nous y reviendrons plus 4 00:00:14,240 --> 00:00:17,790 en détail ensuite, nul ne peut occuper le domaine public sans 5 00:00:17,990 --> 00:00:18,870 y avoir été autorisé. 6 00:00:20,020 --> 00:00:24,670 Autrement dit, je ne peux pas venir sur une dépendance du domaine public 7 00:00:24,870 --> 00:00:28,390 et m'y installer d'une manière durable, je n'ai pas le droit d'occuper 8 00:00:28,590 --> 00:00:30,520 le domaine public sans autorisation. 9 00:00:32,060 --> 00:00:35,630 Vous le comprenez, cette occupation sans titre porte atteinte à 10 00:00:35,830 --> 00:00:37,550 l'affectation du bien domanial. 11 00:00:37,760 --> 00:00:41,390 Il ne s'agit pas seulement de dire que l'occupation est irrégulière, 12 00:00:41,590 --> 00:00:44,780 c'est surtout une situation qui porte atteinte à la destination 13 00:00:44,980 --> 00:00:45,920 publique du bien. 14 00:00:46,120 --> 00:00:50,120 D'où le besoin, pour la personne publique, si l'occupant ne veut 15 00:00:50,320 --> 00:00:53,630 pas s'en aller, de pouvoir l'expulser du domaine public. 16 00:00:55,230 --> 00:00:58,500 Et il ne faut pas croire qu'il s'agit là d'une situation rarissime. 17 00:01:00,370 --> 00:01:03,250 En effet, ce n'est pas tant un occupant venu de nulle part, 18 00:01:03,450 --> 00:01:06,700 si je puis dire, et qui va s'installer sur le domaine public qui pose 19 00:01:06,900 --> 00:01:10,120 problème, mais plutôt ceux qui ont été préalablement autorisés 20 00:01:10,360 --> 00:01:14,170 à s'y installer un certain temps, mais qui demeurent en place une 21 00:01:14,370 --> 00:01:16,180 fois l'autorisation éteinte. 22 00:01:17,230 --> 00:01:21,400 Pensez par exemple à un restaurant sur une plage, autorisé à rester 23 00:01:21,600 --> 00:01:25,270 pendant six mois contre une redevance et dont l'occupant refuse de démonter 24 00:01:25,470 --> 00:01:28,150 son restaurant, alors que les six mois sont écoulés. 25 00:01:30,050 --> 00:01:33,380 En outre, il n'y a pas que le propriétaire du bien qui a un intérêt 26 00:01:33,580 --> 00:01:35,630 à faire cesser l'occupation illicite. 27 00:01:36,620 --> 00:01:40,070 En effet, les utilisateurs du domaine ont eux aussi intérêt à ce que 28 00:01:40,270 --> 00:01:42,710 l'occupant sans titre quitte le domaine public. 29 00:01:42,910 --> 00:01:48,880 Or, il est important que vous notiez que les utilisateurs du domaine 30 00:01:49,080 --> 00:01:53,080 public ne peuvent pas saisir le juge directement, pour demander 31 00:01:53,320 --> 00:01:55,390 l'expulsion de l'occupant sans titre. 32 00:01:56,650 --> 00:02:01,180 En revanche, ils peuvent demander l'annulation du refus de 33 00:02:01,380 --> 00:02:04,630 l'administration d'agir ou faire un recours indemnitaire, 34 00:02:04,870 --> 00:02:08,560 demander l'indemnisation de leur préjudice résultant de l'inaction 35 00:02:09,130 --> 00:02:12,760 fautive, étant entendu que l'administration est tenue d'assurer 36 00:02:12,960 --> 00:02:14,860 l'affectation du bien à l'utilité publique. 37 00:02:15,060 --> 00:02:21,490 Concrètement, l'administration propriétaire dispose de deux moyens, 38 00:02:22,240 --> 00:02:25,450 pour parvenir à l'expulsion de l'occupant sans titre, 39 00:02:25,810 --> 00:02:26,740 de son domaine public. 40 00:02:27,520 --> 00:02:32,770 Soit elle procède d'office à l'expulsion, soit elle demande 41 00:02:32,970 --> 00:02:35,710 au juge d'ordonner l'expulsion. 42 00:02:37,550 --> 00:02:40,990 a : L'expulsion d'office par l'administration. 43 00:02:43,660 --> 00:02:46,300 Vous vous en doutez, nous allons ici revenir sur la 44 00:02:46,500 --> 00:02:50,350 décision Société immobilière de Saint-Just, du Tribunal des conflits, 45 00:02:50,550 --> 00:02:52,330 du 2 février 1902. 46 00:02:52,530 --> 00:02:57,390 Souvenez-vous de votre cours de deuxième année. 47 00:02:57,810 --> 00:03:01,920 En l'espèce, la Société immobilière de Saint-Just était propriétaire 48 00:03:02,120 --> 00:03:05,010 d'un immeuble, dans lequel étaient établies les religieuses d'une 49 00:03:05,210 --> 00:03:05,970 congrégation. 50 00:03:06,630 --> 00:03:10,380 Et en application d'un décret ayant ordonné la fermeture de cet 51 00:03:10,580 --> 00:03:14,550 établissement non autorisé, le préfet du Rhône avait prescrit 52 00:03:14,750 --> 00:03:19,920 l'évacuation immédiate des bâtiments et l'apposition de scellés sur 53 00:03:20,120 --> 00:03:24,060 les portes et les fenêtres, ce qui avait été exécuté le jour même, 54 00:03:24,260 --> 00:03:26,040 sous le contrôle d'un commissaire de police. 55 00:03:27,860 --> 00:03:31,250 Sauf que l'arrêt, souvenez-vous là encore, ne nous disait pas tout 56 00:03:31,450 --> 00:03:33,860 et qu'il était nécessaire, pour comprendre le régime des 57 00:03:34,060 --> 00:03:36,890 exécutions d'office, d'aller lire les conclusions du 58 00:03:37,090 --> 00:03:40,760 commissaire du gouvernement Romieu, qui va poser quatre fameuses conditions 59 00:03:40,960 --> 00:03:43,130 à ce recours à la force publique. 60 00:03:43,330 --> 00:03:48,210 Premièrement : la loi ne doit pas prévoir une autre sanction. 61 00:03:48,410 --> 00:03:53,720 Or, la jurisprudence a étendu l'interdiction de recourir à 62 00:03:53,920 --> 00:03:57,920 l'exécution d'office, lorsqu'une sanction permet de réprimer 63 00:03:58,120 --> 00:04:01,550 l'administré récalcitrant, à tous les cas où l'administration 64 00:04:01,750 --> 00:04:05,480 dispose d'une autre voie de droit, pour parvenir à ses fins. 65 00:04:05,680 --> 00:04:10,700 Deuxièmement : le recours à l'exécution d'office n'est légal que dans la 66 00:04:10,900 --> 00:04:14,780 mesure où la décision dont l'administration entend assurer 67 00:04:14,980 --> 00:04:19,160 l'exécution trouve sa source dans un texte légal, qui précise bien 68 00:04:19,360 --> 00:04:22,520 le comportement auquel l'administré doit se conformer. 69 00:04:22,720 --> 00:04:26,990 Or, occuper le domaine public sans titre est illégal, au regard de 70 00:04:27,190 --> 00:04:27,950 l'article L. 71 00:04:28,150 --> 00:04:29,870 2122-1 du CG3P. 72 00:04:30,070 --> 00:04:34,010 Troisièmement : il faut que l'administration se soit heurtée 73 00:04:34,210 --> 00:04:35,270 à la résistance de l'administré. 74 00:04:36,970 --> 00:04:40,540 Et quatrièmement : il faut que les mesures d'exécution d'office 75 00:04:40,740 --> 00:04:43,990 en cause n'aillent pas au-delà de ce qui est strictement nécessaire, 76 00:04:44,190 --> 00:04:45,790 pour assurer l'obéissance à la loi. 77 00:04:45,990 --> 00:04:53,380 Ainsi, vous comprenez pourquoi l'administration ne peut pas, 78 00:04:53,980 --> 00:04:57,940 par principe, expulser d'office l'occupant sans titre. 79 00:04:58,930 --> 00:05:03,700 En effet, la voie normale dont elle dispose est d'abord l'arsenal 80 00:05:03,900 --> 00:05:06,670 des sanctions pénales ou administratives qui présentent, 81 00:05:06,870 --> 00:05:08,890 pour les administrés, les garanties de la procédure 82 00:05:09,090 --> 00:05:12,360 applicable à ces sanctions et ensuite, la saisine du juge. 83 00:05:13,270 --> 00:05:17,620 Donc normalement, l'administration propriétaire qui souhaite déloger 84 00:05:17,820 --> 00:05:21,490 un occupant sans titre doit mettre en œuvre le régime des contraventions 85 00:05:21,690 --> 00:05:25,270 de grande voirie, puis saisir le juge, et si le bien ne relève pas du 86 00:05:25,470 --> 00:05:28,420 régime des contraventions de grande voirie, alors directement saisir 87 00:05:28,620 --> 00:05:29,380 le juge. 88 00:05:30,400 --> 00:05:34,240 Mais Romieu nous dit que le privilège de l'exécution d'office est possible 89 00:05:34,440 --> 00:05:36,120 dans deux autres situations : l'urgence. 90 00:05:37,520 --> 00:05:41,960 Souvenez-vous de la fameuse expression "Quand la maison brûle, 91 00:05:42,160 --> 00:05:44,690 on ne va pas demander au juge l'autorisation d'y envoyer les 92 00:05:44,890 --> 00:05:49,100 pompiers." En ce sens, si l'urgence l'impose, 93 00:05:49,300 --> 00:05:52,820 alors l'administration peut recourir à la force et peut donc, 94 00:05:53,020 --> 00:05:57,770 sans même saisir le juge, faire exécuter sa décision d'expulsion. 95 00:05:57,970 --> 00:06:02,300 Cependant, c'est aux risques et périls de l'administration. 96 00:06:02,500 --> 00:06:05,690 Donc, si finalement un juge conclut que l'occupation était légale, 97 00:06:05,890 --> 00:06:08,810 alors l'occupant pourra demander la réparation de son préjudice. 98 00:06:10,230 --> 00:06:14,520 En outre, notez que la jurisprudence est particulièrement rigoureuse 99 00:06:14,880 --> 00:06:18,000 et que seule l'urgence, motivée finalement par un péril 100 00:06:18,200 --> 00:06:22,160 imminent, justifie l'utilisation de la force, sans passer d'abord 101 00:06:22,360 --> 00:06:23,120 devant un juge. 102 00:06:23,940 --> 00:06:27,630 Et en plus de l'urgence, "Le recours à la force avant même 103 00:06:27,830 --> 00:06:31,170 de saisir le juge est possible", nous dit Romieu, "lorsqu'une loi 104 00:06:31,370 --> 00:06:32,730 l'autorise expressément". 105 00:06:34,080 --> 00:06:37,860 Les exemples sont rares, mais force est de constater qu'ils 106 00:06:38,060 --> 00:06:39,030 se multiplient en la matière. 107 00:06:39,750 --> 00:06:44,070 Par exemple, pour le domaine public fluvial, la loi autorise le 108 00:06:44,270 --> 00:06:47,820 gestionnaire à se débarrasser directement des ouvrages qui nuisent 109 00:06:48,030 --> 00:06:50,970 au domaine public et à son utilisation, sans passer par le juge. 110 00:06:52,020 --> 00:06:55,500 Autre exemple : l'expulsion des gens du voyage, pour lesquels une 111 00:06:55,700 --> 00:06:59,100 loi de 2007 est venue préciser que lorsqu'il y a des aires pour 112 00:06:59,300 --> 00:07:02,940 des gens de voyage dans une commune, le préfet peut les mettre en demeure 113 00:07:03,140 --> 00:07:06,090 de quitter le domaine public et en cas de non-respect de la mise 114 00:07:06,290 --> 00:07:08,610 en demeure, procéder d'office à l'expulsion. 115 00:07:09,690 --> 00:07:13,320 Pensez également aux mises en fourrière de tous véhicules illégalement 116 00:07:13,520 --> 00:07:14,760 stationnés sur les routes. 117 00:07:16,820 --> 00:07:19,220 Dernière remarque, avant d'étudier la saisine du juge. 118 00:07:19,700 --> 00:07:23,870 Si justement l'administration doit normalement le saisir et ne pas 119 00:07:24,070 --> 00:07:28,010 d'office procéder à l'expulsion de l'occupant, sauf urgence ou 120 00:07:28,210 --> 00:07:32,600 loi spéciale, notez qu'en revanche, l'histoire est différente lorsque 121 00:07:32,800 --> 00:07:36,560 le juge est effectivement saisi et qu'il ordonne l'expulsion. 122 00:07:37,340 --> 00:07:42,560 En effet, lorsque la juridiction saisie reconnaît l'occupation comme 123 00:07:42,760 --> 00:07:47,840 illégale, elle va, sous astreinte, ordonner à l'occupant de partir. 124 00:07:48,040 --> 00:07:51,740 Mais dans la plupart des cas, elle précisera qu'en cas d'inexécution 125 00:07:51,940 --> 00:07:55,490 par l'occupant, alors là, l'administration pourra exécuter 126 00:07:55,690 --> 00:07:58,190 d'office la décision, c'est-à-dire procéder à l'expulsion 127 00:07:58,390 --> 00:07:59,150 forcée. 128 00:07:59,350 --> 00:08:01,550 Mais vous voyez là une différence de taille, à savoir que 129 00:08:01,750 --> 00:08:05,240 l'administration exécute par la force une décision du juge et pas 130 00:08:05,440 --> 00:08:06,560 sa propre décision. 131 00:08:07,130 --> 00:08:11,150 Alors justement b) L'expulsion prononcée par le juge. 132 00:08:15,030 --> 00:08:17,910 En premier lieu, il convient de se demander : vers quel ordre de 133 00:08:18,110 --> 00:08:20,190 juridiction l'administration doit-elle se tourner ? 134 00:08:22,230 --> 00:08:25,620 La compétence du juge administratif est admise depuis longtemps, 135 00:08:25,820 --> 00:08:27,870 pour prononcer l'expulsion des occupants sans titre, 136 00:08:28,070 --> 00:08:28,830 du domaine public. 137 00:08:29,930 --> 00:08:34,430 Le problème, car il y a un problème, c'est que le juge judiciaire a 138 00:08:34,630 --> 00:08:38,000 aussi accepté de prononcer l'expulsion des occupants sans titre, 139 00:08:38,360 --> 00:08:41,210 mais sur un autre fondement que celui de la protection du domaine 140 00:08:41,410 --> 00:08:42,170 public. 141 00:08:42,650 --> 00:08:46,250 En effet, il a admis sa compétence au titre de l'action possessoire, 142 00:08:47,030 --> 00:08:50,750 où la personne publique exigeait l'expulsion d'un occupant sans titre, 143 00:08:50,950 --> 00:08:53,090 qui venait finalement troubler sa possession. 144 00:08:54,500 --> 00:08:58,790 Ceci était très confus et traduisait finalement une confusion entre 145 00:08:58,990 --> 00:09:00,710 action en expulsion et action possessoire. 146 00:09:02,180 --> 00:09:06,140 C'est pourquoi le Tribunal des conflits, dans sa décision du 24 147 00:09:06,340 --> 00:09:10,910 septembre 2001, dite Société BE diffusion c/ RATP et Société Promo 148 00:09:11,110 --> 00:09:14,960 Métro, que nous avons déjà croisée, a décidé que relèvent de la compétence 149 00:09:15,160 --> 00:09:18,710 du juge administratif les litiges nés de l'occupation sans titre 150 00:09:18,910 --> 00:09:22,400 du domaine public ; que celle-ci résulte de l'absence de tout titre 151 00:09:22,600 --> 00:09:25,910 d'occupation ou d'expiration pour quelque cause que ce soit, 152 00:09:26,110 --> 00:09:27,590 du titre précédemment détenu. 153 00:09:27,790 --> 00:09:33,920 Désormais, il y a donc une compétence de principe du juge administratif. 154 00:09:34,120 --> 00:09:39,210 Cependant, le juge judiciaire reste 155 00:09:39,410 --> 00:09:40,860 compétent dans plusieurs cas. 156 00:09:43,350 --> 00:09:46,830 En cas de voie de fait : concrètement, elle n'est possible 157 00:09:47,030 --> 00:09:51,270 que lorsqu'une personne publique occupe sans titre le domaine public 158 00:09:51,540 --> 00:09:53,400 d'une autre personne publique, en l'espèce. 159 00:09:55,200 --> 00:10:00,300 Deuxième situation, en cas de contestation sur la propriété : 160 00:10:00,500 --> 00:10:04,920 concrètement, l'occupant s'estime propriétaire et il y a un doute 161 00:10:05,120 --> 00:10:07,350 sur le titre de propriété de la personne publique. 162 00:10:07,550 --> 00:10:14,280 Troisièmement, lorsque l'occupation porte sur la voirie routière : 163 00:10:14,480 --> 00:10:18,150 puisque les contraventions de voirie routière relèvent de la juridiction 164 00:10:18,350 --> 00:10:21,360 judiciaire, l'expulsion en relève également. 165 00:10:22,350 --> 00:10:27,660 Voyez la décision du Conseil d'État en date du 6 mai 1996, 166 00:10:27,990 --> 00:10:28,770 Ville de Paris. 167 00:10:32,020 --> 00:10:36,070 Le juge administratif de l'expulsion relève du plein contentieux, 168 00:10:36,400 --> 00:10:40,330 avec un juge disposant de larges pouvoirs, notamment celui d'accompagner 169 00:10:40,530 --> 00:10:42,310 sa décision d'injonction et d'astreinte. 170 00:10:43,210 --> 00:10:47,620 Mais généralement, lorsque l'administration recherche l'expulsion 171 00:10:47,820 --> 00:10:51,670 d'un occupant illégal, elle commence d'abord par agir 172 00:10:51,870 --> 00:10:55,630 sur le terrain de l'urgence, en s'adressant au juge des référés 173 00:10:55,830 --> 00:11:00,250 et plus exactement, au juge du référé conservatoire, aussi appelé 174 00:11:00,450 --> 00:11:03,340 le référé mesure utile, organisé par l'article L. 175 00:11:03,540 --> 00:11:06,820 521-3 du Code de justice administrative. 176 00:11:07,020 --> 00:11:12,340 Ce référé permet à l'administration de demander n'importe quelle mesure 177 00:11:12,540 --> 00:11:13,750 requise par l'urgence. 178 00:11:14,740 --> 00:11:18,070 Pour que l'expulsion en référé soit ordonnée par le juge du référé 179 00:11:18,270 --> 00:11:20,860 conservatoire, plusieurs conditions doivent être remplies. 180 00:11:22,150 --> 00:11:25,840 Il faut qu'il y ait donc une situation d'urgence, rendant la mesure utile. 181 00:11:26,040 --> 00:11:30,220 Concrètement, il faut que la personne publique démontre en quoi l'occupation 182 00:11:30,420 --> 00:11:34,690 illégale gêne le bon fonctionnement du service, gêne l'affectation, 183 00:11:34,890 --> 00:11:38,530 menace l'intégrité du bien, gêne des projets futurs. 184 00:11:38,800 --> 00:11:41,590 Remarquez que c'est très large et souvent facile à prouver, 185 00:11:41,860 --> 00:11:43,480 en cas d'occupation illicite. 186 00:11:43,680 --> 00:11:48,040 D'ailleurs, toujours dans un souci de protection renforcée de certaines 187 00:11:48,240 --> 00:11:51,310 dépendances du domaine public, la loi est venue préciser que pour 188 00:11:51,510 --> 00:11:54,280 ce référé, il n'est pas besoin de démontrer l'urgence, 189 00:11:54,480 --> 00:11:58,660 pour expulser un occupant sans titre situé dans la zone des cinquante 190 00:11:58,860 --> 00:11:59,770 pas géométriques. 191 00:12:01,870 --> 00:12:05,440 À l'urgence et à l'utilité, s'ajoute la nécessité qu'il n'y 192 00:12:05,640 --> 00:12:10,900 ait aucune contestation sérieuse de validité de l'expulsion. 193 00:12:11,100 --> 00:12:17,260 Concrètement, il ne faut pas qu'il y ait un véritable débat sur le fond, 194 00:12:17,650 --> 00:12:21,280 quant au droit de l'occupant à rester sur le domaine public. 195 00:12:22,850 --> 00:12:27,470 En conséquence, l'expulsion ne peut être ordonnée, selon la procédure 196 00:12:27,670 --> 00:12:32,480 du référé, que dans les cas où il y a une absence de titre véritable, 197 00:12:32,690 --> 00:12:35,510 ou bien un retrait, ou un refus de renouvellement du titre 198 00:12:35,710 --> 00:12:38,630 d'occupation, ne pouvant être sérieusement contesté ; 199 00:12:38,870 --> 00:12:43,520 ce qui est notamment le cas lorsque le délai de recours contentieux 200 00:12:43,720 --> 00:12:46,730 contre la décision administrative qui met fin à l'autorisation d'occuper 201 00:12:46,930 --> 00:12:48,080 le domaine est expiré. 202 00:12:48,280 --> 00:12:54,440 Généralement, le juge des référés, pour ne pas adopter des mesures 203 00:12:54,640 --> 00:12:57,770 préjudiciant au principal, c'est-à-dire pour ne pas se prononcer 204 00:12:57,970 --> 00:13:01,610 sur le fond de l'affaire, n'ordonnera pas l'expulsion d'office, 205 00:13:01,810 --> 00:13:05,990 en cas de doute sur la légalité d'une résiliation d'une autorisation 206 00:13:06,290 --> 00:13:07,050 domaniale. 207 00:13:08,630 --> 00:13:14,390 Si le juge des référés estime que le recours exercé par l'occupant 208 00:13:14,590 --> 00:13:17,750 a des chances d'aboutir, il refusera de se prononcer. 209 00:13:18,830 --> 00:13:21,980 Encore faut-il donc que l'occupant ait sérieusement contesté la 210 00:13:22,180 --> 00:13:25,640 résiliation, par exemple en saisissant le juge du contrat ou de l'excès 211 00:13:25,840 --> 00:13:29,090 de pouvoir, si l'autorisation d'occuper le domaine était unilatérale. 212 00:13:30,500 --> 00:13:34,190 Remarquez que la loi du 30 juin 2000 portant réforme des procédures 213 00:13:34,390 --> 00:13:38,720 d'urgence a modifié le régime du référé conservatoire, en supprimant 214 00:13:39,110 --> 00:13:41,510 la condition de ne pas préjudicier au principal. 215 00:13:42,290 --> 00:13:45,530 Mais peu importe, le juge n'en continue pas moins de vérifier 216 00:13:45,770 --> 00:13:48,830 que la prétention du requérant ne se heurte à aucune contestation 217 00:13:49,030 --> 00:13:49,790 sérieuse. 218 00:13:49,990 --> 00:13:54,440 Globalement, hors situations litigieuses, le juge se montre 219 00:13:54,710 --> 00:13:58,640 très protecteur du domaine public, et très attaché à la propriété 220 00:13:58,840 --> 00:13:59,600 des personnes publiques. 221 00:13:59,800 --> 00:14:03,590 En ce sens, il accorde très souvent l'autorisation d'expulsion.