1 00:00:05,490 --> 00:00:10,140 C : la répression des atteintes au domaine public. 2 00:00:12,090 --> 00:00:16,560 Le principal outil de répression des atteintes au domaine public 3 00:00:16,760 --> 00:00:21,210 sont les contraventions de voirie routière et les contraventions 4 00:00:21,410 --> 00:00:22,530 de grande voirie. 5 00:00:22,730 --> 00:00:28,590 Cependant, ce système répressif ne permet pas deux choses. 6 00:00:29,880 --> 00:00:33,840 Il ne permet pas la répression des atteintes au domaine public 7 00:00:34,040 --> 00:00:38,370 qui ne sont pas protégés par une police spéciale de la conservation 8 00:00:39,540 --> 00:00:43,710 et il ne permet pas l'expulsion des occupants sans titre du domaine 9 00:00:44,070 --> 00:00:47,730 dès lors que vous comprenez qu'une telle occupation porte atteinte 10 00:00:48,120 --> 00:00:49,050 au domaine public. 11 00:00:50,640 --> 00:00:55,170 Donc ont été créées en plus des contraventions de voirie et de 12 00:00:55,370 --> 00:01:00,810 grande voirie, un régime grâce auquel il est possible d'engager 13 00:01:01,010 --> 00:01:05,430 la responsabilité extracontractuelle d'une personne qui aurait porté 14 00:01:05,630 --> 00:01:09,690 atteinte à une dépendance du domaine public qui ne relève pas des 15 00:01:09,890 --> 00:01:11,730 contraventions de grande voirie et de voirie routière, 16 00:01:12,240 --> 00:01:16,530 en plus d'un régime permettant l'expulsion des occupants sans titre. 17 00:01:17,490 --> 00:01:22,320 Voyons donc successivement ces quatre régimes répressifs permettant 18 00:01:22,620 --> 00:01:26,610 de sanctionner une atteinte à une dépendance du domaine public.  19 00:01:27,840 --> 00:01:31,590 1 : les contraventions de grande voirie. 20 00:01:31,790 --> 00:01:39,060 Ses origines sont anciennes et remontent à l'Ancien Régime comme 21 00:01:39,260 --> 00:01:42,630 son appellation quelque peu surannée le rappelle. 22 00:01:43,260 --> 00:01:46,890 Je vous propose d'abord de comprendre ce qu'est une contravention de 23 00:01:47,090 --> 00:01:51,930 grande voirie avant d'étudier la procédure répressive qui les 24 00:01:52,130 --> 00:01:52,890 sanctionne.  25 00:01:53,730 --> 00:01:56,880 a : qu'est-ce qu'une contravention de grande voirie ? 26 00:01:59,910 --> 00:02:02,970 Pour comprendre ce qu'est une contravention de grande voirie, 27 00:02:03,420 --> 00:02:06,870 il convient d'en revenir à la définition qu'en donne le CG3P 28 00:02:07,070 --> 00:02:08,640 à l'article L. 29 00:02:08,840 --> 00:02:15,360 2132-2 que je cite : "Les contraventions de grande voirie 30 00:02:15,560 --> 00:02:20,400 sont instituées par la loi ou par décret selon le montant de l'amende 31 00:02:20,600 --> 00:02:24,870 encourue en vue de la répression des manquements aux textes qui 32 00:02:25,070 --> 00:02:29,010 ont pour objet, pour les dépendances du domaine public n'appartenant 33 00:02:29,210 --> 00:02:33,390 pas à la voirie routière, la protection soit de l'intégrité 34 00:02:33,590 --> 00:02:37,170 ou de l'utilisation de ce domaine public, soit d'une servitude 35 00:02:37,370 --> 00:02:39,090 administrative mentionnée à l'article L. 36 00:02:39,290 --> 00:02:42,270 2131-1, alinéa 2. 37 00:02:42,660 --> 00:02:46,890 Elles sont constatées, poursuivies et réprimées par voie 38 00:02:47,430 --> 00:02:53,760 administrative."  Nous en déduisons d'abord que nous sommes ici en 39 00:02:53,960 --> 00:02:57,780 présence d'un contentieux très particulier en ce qu'il s'agit 40 00:02:57,980 --> 00:03:02,310 d'un contentieux administratif répressif, comme le confirme l'alinéa 41 00:03:02,510 --> 00:03:03,510 2 de l'article. 42 00:03:03,710 --> 00:03:09,150 Ensuite, elles ont un champ d'application déterminé. 43 00:03:09,480 --> 00:03:14,340 En effet, en raison de leur caractère pénal, les contraventions de grande 44 00:03:14,540 --> 00:03:18,840 voirie sont nécessairement instituées par un texte, et ce, 45 00:03:19,040 --> 00:03:22,560 en vertu du principe de légalité des délits et des peines de l'article 46 00:03:22,760 --> 00:03:24,120 8 de la DDHC. 47 00:03:25,770 --> 00:03:30,180 Le domaine de la voirie routière est explicitement exclu dès lors 48 00:03:30,380 --> 00:03:33,930 qu'il bénéficie d'un régime répressif propre que nous verrons ensuite. 49 00:03:36,000 --> 00:03:40,590 Des lois et des règlements vont donc venir créer des contraventions 50 00:03:40,790 --> 00:03:44,700 de grande voirie dans les domaines particuliers, dans les domaines 51 00:03:44,970 --> 00:03:50,790 suivants : le domaine public maritime, le domaine public fluvial, 52 00:03:51,540 --> 00:03:56,430 le domaine public hydroélectrique, le domaine public aéronautique, 53 00:03:56,940 --> 00:04:00,870 le domaine public ferroviaire, le domaine public militaire. 54 00:04:03,740 --> 00:04:08,540 Vous devez comprendre que dès lors qu'aucun texte n'institue de 55 00:04:08,740 --> 00:04:11,960 contravention de grande voirie, alors le propriétaire ou le 56 00:04:12,160 --> 00:04:17,240 gestionnaire du domaine public ne dispose que des actions civiles 57 00:04:17,440 --> 00:04:21,740 en réparation ou en expulsion, mais devant le juge administratif, 58 00:04:21,940 --> 00:04:23,900 comme nous le verrons par la suite. 59 00:04:25,640 --> 00:04:28,490 On comprend également, grâce à l'article L. 60 00:04:28,690 --> 00:04:34,490 2132-2, que les contraventions de grande voirie punissent deux 61 00:04:34,690 --> 00:04:38,030 catégories d'actes, qu'ils soient commis par une personne privée 62 00:04:38,480 --> 00:04:44,820 ou publique, soit des actes portant atteinte à l'intégrité matérielle 63 00:04:45,020 --> 00:04:50,340 du domaine public, sont ici concernées toutes formes de dégradation donc 64 00:04:50,550 --> 00:04:54,150 matérielle du domaine public, à l'image des trous dans les sols, 65 00:04:54,350 --> 00:04:57,210 de démolition d'une barrière, d'un passage à niveau, 66 00:04:57,410 --> 00:05:01,530 un acte polluant ou encore, par exemple, extraire du sable 67 00:05:01,770 --> 00:05:02,530 d'une plage. 68 00:05:04,230 --> 00:05:08,970 Même si cela est très général, vous devez donc comprendre qu'à 69 00:05:09,170 --> 00:05:14,550 chaque fois, un texte vise tel ou tel comportement à réprimer. 70 00:05:15,210 --> 00:05:17,070 Je vous donne quelques exemples. 71 00:05:17,940 --> 00:05:18,780 L'article L. 72 00:05:18,980 --> 00:05:24,450 2132-3 du CG3P réprime la construction 73 00:05:24,650 --> 00:05:27,420 ou l'aménagement sur le domaine public maritime. 74 00:05:28,810 --> 00:05:29,710 L'article L. 75 00:05:29,950 --> 00:05:35,830 2132-5 du CG3P réprime les prises d'eau sans autorisation ou le 76 00:05:36,030 --> 00:05:37,600 détournement d'un cours d'eau. 77 00:05:39,010 --> 00:05:39,850 L'article L. 78 00:05:40,050 --> 00:05:46,150 132-6, lui, réprime la construction d'un ouvrage qui nuit à l'écoulement 79 00:05:46,350 --> 00:05:48,100 des eaux ou à la navigation. 80 00:05:48,300 --> 00:05:54,580 Alors deuxièmement, à côté des actes portant atteinte à l'intégrité 81 00:05:54,780 --> 00:06:00,730 matérielle du domaine public, on retrouve également la répression 82 00:06:00,930 --> 00:06:06,370 des actes gênant à la réalisation de l'affectation du domaine public, 83 00:06:06,570 --> 00:06:12,130 c'est-à-dire la répression de toute action qui n'est pas compatible 84 00:06:12,460 --> 00:06:15,940 avec l'affectation ou qui, tout en étant compatible, 85 00:06:16,140 --> 00:06:20,470 n'est pas préalablement autorisée et gêne l'affectation. 86 00:06:20,670 --> 00:06:26,560 Ici, peu importe que l'action n'ait 87 00:06:26,760 --> 00:06:29,800 pas, si vous voulez, endommagé matériellement le domaine 88 00:06:30,000 --> 00:06:30,760 public. 89 00:06:30,960 --> 00:06:34,090 Le dommage tient à l'atteinte à son affectation. 90 00:06:35,230 --> 00:06:38,200 Voyez par exemple l'article L. 91 00:06:38,400 --> 00:06:44,020 2231-2 du Code des transports qui réprime, je cite, tout dépôt de 92 00:06:44,220 --> 00:06:48,340 terre et autre objet quelconque sur le domaine public ferroviaire.  93 00:06:50,870 --> 00:06:56,660 b : comment est sanctionnée une contravention de grande voirie ? 94 00:06:59,220 --> 00:07:05,100 On compte deux phases procédurales pour réprimer une contravention 95 00:07:05,340 --> 00:07:10,390 de grande voirie, une phase administrative de poursuite et 96 00:07:10,590 --> 00:07:14,170 une phase juridictionnelle de condamnation.  97 00:07:15,250 --> 00:07:16,010 α. 98 00:07:16,210 --> 00:07:20,380 la phase administrative : l'engagement des poursuites. 99 00:07:23,360 --> 00:07:25,880 Cette phase se divise elle-même en trois étapes. 100 00:07:26,860 --> 00:07:30,250 Il y a d'abord l'établissement d'un procès verbal d'infraction 101 00:07:31,570 --> 00:07:35,410 puis la notification du procès-verbal à l'auteur de l'infraction, 102 00:07:36,570 --> 00:07:38,850 et puis l'engagement des poursuites. 103 00:07:40,230 --> 00:07:43,080 En effet, il faut d'abord qu'une autorité compétente, 104 00:07:43,280 --> 00:07:46,440 à savoir un officier de police judiciaire ou un agent civil ou 105 00:07:46,640 --> 00:07:49,980 militaire assermenté, eh bien que cet agent établisse 106 00:07:50,180 --> 00:07:51,300 un procès-verbal d'infraction. 107 00:07:52,710 --> 00:07:57,900 Notez que ce procès-verbal doit être suffisamment précis pour permettre 108 00:07:58,100 --> 00:07:59,460 l'exercice des droits de la défense. 109 00:07:59,660 --> 00:08:05,970 Ensuite, ce procès-verbal doit être notifié à l'auteur du comportement 110 00:08:06,170 --> 00:08:09,090 fautif dans un délai de dix jours. 111 00:08:10,790 --> 00:08:16,010 C'est en principe au préfet d'engager les poursuites, et ce, 112 00:08:16,210 --> 00:08:20,600 quel que soit le domaine public concerné, qu'il appartienne à l'État, 113 00:08:20,900 --> 00:08:24,500 à une collectivité territoriale ou à un établissement public. 114 00:08:24,700 --> 00:08:28,070 Cependant, il y a quelques exceptions. 115 00:08:29,330 --> 00:08:33,380 Par exemple, c'est le directeur général de l'établissement public 116 00:08:33,580 --> 00:08:38,210 Voies navigables de France ou un de ses chefs de service qui notifie 117 00:08:38,410 --> 00:08:42,260 ce procès-verbal lorsqu'est en cause le domaine fluvial géré par 118 00:08:42,460 --> 00:08:43,220 l'établissement. 119 00:08:44,570 --> 00:08:49,190 Autre exemple, c'est le directeur de la Sécurité de l'aviation civile 120 00:08:49,460 --> 00:08:52,850 qui notifie le procès-verbal pour les atteintes au domaine public 121 00:08:53,180 --> 00:08:56,480 aéronautique, voyez en ce sens l'article L. 122 00:08:56,680 --> 00:09:00,200 6371-4 du Code des transports. 123 00:09:02,420 --> 00:09:08,060 Ces exceptions marquent une évolution d'une conception du domaine public 124 00:09:08,260 --> 00:09:11,840 liée à la souveraineté, où le préfet, représentant de l'État, 125 00:09:12,150 --> 00:09:18,230 exerce une sorte de ministère public vers une conception liée à la propriété 126 00:09:18,430 --> 00:09:20,480 où il en revient au propriétaire, in fine, d'agir. 127 00:09:22,430 --> 00:09:25,640 Mais au-delà de ces exceptions, c'est donc, je le répète, 128 00:09:25,840 --> 00:09:29,870 généralement le préfet et seulement lui qui doit engager les poursuites. 129 00:09:31,610 --> 00:09:36,320 Ce délai de dix jours que j'évoquais tout à l'heure n'est pas prescrit 130 00:09:36,520 --> 00:09:37,280 à peine de nullité. 131 00:09:38,840 --> 00:09:42,770 Prenons l'exemple de l'arrêt du Conseil d'État Monsieur Peretti 132 00:09:42,970 --> 00:09:44,780 du 4 février 2008. 133 00:09:46,190 --> 00:09:50,930 En l'espèce, le requérant avait reçu le procès-verbal après les 134 00:09:51,130 --> 00:09:54,230 dix jours de son établissement, alors qu'il avait illégalement 135 00:09:54,430 --> 00:09:56,210 construit une discothèque sur une plage. 136 00:09:58,010 --> 00:10:02,030 Vous vous doutez bien que le fait de ne pas avoir respecté ce délai 137 00:10:02,230 --> 00:10:05,150 de dix jours, eh bien, ne fait pas tomber toute la procédure. 138 00:10:05,360 --> 00:10:08,930 Et c'est le sens de la décision du Conseil d'État puisqu'il affirme 139 00:10:09,130 --> 00:10:13,280 que, je cite, "le délai de dix jours prescrit par l'article L. 140 00:10:13,480 --> 00:10:19,400 774-2 du Code de justice administrative pour la notification aux contrevenants 141 00:10:19,600 --> 00:10:22,310 par le préfet de la copie du procès-verbal de contravention 142 00:10:22,510 --> 00:10:26,660 de grande voirie n'étant pas prescrit à peine de nullité de la procédure, 143 00:10:26,990 --> 00:10:30,140 Monsieur Peretti ne peut utilement se prévaloir de ce que cette 144 00:10:30,340 --> 00:10:34,820 notification aurait été tardive pour soutenir que la procédure 145 00:10:35,020 --> 00:10:38,030 de contravention de grande voirie poursuivie à son encontre serait 146 00:10:38,600 --> 00:10:39,500 irrégulière". 147 00:10:39,700 --> 00:10:43,640 Cependant, là aussi, vous vous en doutez, 148 00:10:43,880 --> 00:10:45,920 les droits de la défense doivent être assurés. 149 00:10:46,120 --> 00:10:50,450 Autrement dit, même si le préfet peut notifier la contravention 150 00:10:50,650 --> 00:10:54,350 après le délai de dix jours, il doit tout de même mettre le 151 00:10:54,550 --> 00:10:58,550 contrevenant en mesure de préparer et de présenter sa défense. 152 00:11:01,070 --> 00:11:04,460 Après l'établissement et la notification du procès-verbal, 153 00:11:05,390 --> 00:11:08,600 il y a donc l'étape de l'engagement des poursuites. 154 00:11:08,800 --> 00:11:14,520 Concrètement, le préfet a l'obligation 155 00:11:14,820 --> 00:11:18,150 de saisir le tribunal administratif du lieu de l'infraction. 156 00:11:19,410 --> 00:11:24,450 Voyez en ce sens la décision du Conseil d'État en date du 23 février 157 00:11:24,650 --> 00:11:29,370 1979, dite Association des amis des chemins de ronde. 158 00:11:30,300 --> 00:11:35,550 Je cite l'arrêt : "Les autorités chargées de la police et de la 159 00:11:35,750 --> 00:11:37,860 conservation du domaine public maritime sont tenues, 160 00:11:38,760 --> 00:11:42,090 par application des principes régissant la domaniale publique, 161 00:11:42,540 --> 00:11:47,160 de veiller à l'utilisation normale des rivages de la mer et d'exercer 162 00:11:47,400 --> 00:11:51,990 à cet effet les pouvoirs qu'elles tiennent de la législation en vigueur, 163 00:11:52,470 --> 00:11:55,890 y compris celui de saisir le juge des contraventions de grande voirie." 164 00:11:56,090 --> 00:12:01,410 Ainsi, et contrairement à ce qui existe en matière pénale, 165 00:12:02,220 --> 00:12:07,080 il n'y a ici aucune appréciation de l'opportunité des poursuites. 166 00:12:07,980 --> 00:12:13,170 Dès qu'il y a atteinte au domaine public, le préfet doit poursuivre 167 00:12:13,410 --> 00:12:14,580 le contrevenant. 168 00:12:15,540 --> 00:12:19,380 Si le préfet n'agit pas, alors le juge administratif saisi 169 00:12:19,580 --> 00:12:24,720 contre le refus d'agir pourra décider d'annuler le refus du préfet d'engager 170 00:12:24,920 --> 00:12:27,750 les poursuites, c'est l'exemple de l'arrêt Association des amis 171 00:12:27,950 --> 00:12:31,080 des chemins de ronde, où le juge annule le refus d'agir 172 00:12:31,320 --> 00:12:34,800 du préfet d'Ille-et-Vilaine contre des occupants sans titre du domaine 173 00:12:35,000 --> 00:12:35,760 public maritime. 174 00:12:36,480 --> 00:12:39,360 Le juge pourra également enjoindre l'administration d'agir, 175 00:12:39,660 --> 00:12:41,100 éventuellement sous astreinte. 176 00:12:42,090 --> 00:12:45,750 Il pourra également engager la responsabilité de l'administration 177 00:12:45,950 --> 00:12:49,380 pour faute lourde puisque, souvenez-vous, les activités de 178 00:12:49,580 --> 00:12:52,200 contrôle et de sanction de l'administration impliquent une 179 00:12:52,400 --> 00:12:53,160 faute lourde. 180 00:12:53,360 --> 00:12:58,650 Cependant, le préfet peut refuser 181 00:12:59,370 --> 00:13:03,270 les poursuites pour un motif d'intérêt général. 182 00:13:03,630 --> 00:13:08,610 Dans l'arrêt Association des amis du chemin de ronde, le juge relevait 183 00:13:08,810 --> 00:13:13,170 que pour refuser d'agir, le préfet ne se prévaut d'aucun 184 00:13:13,370 --> 00:13:16,020 motif tiré de l'intérêt général ou de l'ordre public. 185 00:13:17,170 --> 00:13:20,740 Mais par exemple, voyez une décision de la Cour administrative d'appel 186 00:13:20,940 --> 00:13:25,720 de Nantes du 18 décembre 2007, Association Réseau verts de Basse 187 00:13:25,960 --> 00:13:26,720 Normandie. 188 00:13:27,850 --> 00:13:33,760 Dans cet arrêt, l'association demande au préfet d'agir contre le département 189 00:13:33,960 --> 00:13:39,730 de l'Orne, qui occupe sans titre le domaine public ferroviaire afin 190 00:13:39,940 --> 00:13:43,060 de réaliser des travaux sur une route voisine. 191 00:13:44,990 --> 00:13:49,970 Concrètement donc, on a une personne publique qui occupe le domaine 192 00:13:50,170 --> 00:13:51,770 d'une autre personne publique. 193 00:13:52,340 --> 00:13:57,680 Or le préfet n'agit pas, mais la Cour administrative d'appel 194 00:13:57,880 --> 00:14:03,200 juge, je cite, "qu'en estimant que ces travaux avaient été nécessaires 195 00:14:03,440 --> 00:14:09,030 à la sécurité des usagers de la route", or, pour rappel, ce sont ces travaux 196 00:14:09,230 --> 00:14:13,050 qui ont justifié l'occupation un certain temps du domaine ferroviaire 197 00:14:13,290 --> 00:14:17,640 par le département, certainement pour entreposer des engins ou du 198 00:14:17,840 --> 00:14:18,600 matériel. 199 00:14:18,800 --> 00:14:22,710 Donc, la Cour administrative d'appel nous dit que "le préfet de l'Orne 200 00:14:22,950 --> 00:14:28,140 doit être regardé comme ayant fondé sur un motif d'intérêt général 201 00:14:28,380 --> 00:14:32,280 sa décision implicite de refus de faire dresser des procès-verbaux 202 00:14:32,610 --> 00:14:35,970 de contravention de grande voirie à l'encontre du département de l'Orne". 203 00:14:37,580 --> 00:14:38,510 Prenons un autre exemple. 204 00:14:39,440 --> 00:14:43,340 Dans la décision du Conseil d'État du 30 septembre 2005, 205 00:14:43,540 --> 00:14:49,850 Cacheux, était en cause le refus du préfet de poursuivre la société 206 00:14:50,050 --> 00:14:54,740 Total après la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika en décembre 207 00:14:54,940 --> 00:14:55,940 1999. 208 00:14:56,140 --> 00:15:01,970 Évidemment, cette marée noire avait porté atteinte à l'intégrité matérielle 209 00:15:02,170 --> 00:15:03,920 et à l'affectation du littoral. 210 00:15:05,720 --> 00:15:11,470 Et pourtant, le préfet avait décidé de ne pas agir contre Total sur 211 00:15:11,670 --> 00:15:15,070 le régime des contraventions de grande voirie et le Conseil d'État 212 00:15:15,520 --> 00:15:21,010 admet la légalité de ce refus et je cite la raison, c'est un peu long, 213 00:15:21,850 --> 00:15:26,350 le Conseil d'État nous dit : "La société Total s'était engagée, 214 00:15:26,550 --> 00:15:31,090 dans le cadre d'un accord avec l'État, à prendre en charge techniquement 215 00:15:31,540 --> 00:15:35,050 et financièrement le traitement des déchets et les opérations de 216 00:15:35,250 --> 00:15:40,240 pompage et à contribuer au financement du nettoyage et de la remise en 217 00:15:40,440 --> 00:15:43,810 état du littoral." Ce qu'elle a effectivement fait. 218 00:15:44,970 --> 00:15:49,740 Que dès lors, le préfet du Finistère doit être regardé comme ayant été 219 00:15:49,940 --> 00:15:54,750 fondé sur un motif d'intérêt général, sa décision implicite de refus 220 00:15:54,950 --> 00:15:57,510 de faire dresser un procès-verbal de contravention de grande voirie 221 00:15:58,020 --> 00:16:03,090 à l'encontre de ladite société en estimant que la coopération 222 00:16:03,290 --> 00:16:07,920 avec la société Total devait être préservée pour assurer le traitement 223 00:16:08,120 --> 00:16:09,240 des conséquences du naufrage. 224 00:16:11,010 --> 00:16:15,510 Vous voyez donc ici que le juge considère que la répression qu'implique 225 00:16:15,710 --> 00:16:19,410 le régime des contraventions de grande voirie aurait pu finalement 226 00:16:19,610 --> 00:16:23,430 compromettre la bonne coopération entre les agents publics et ceux 227 00:16:23,630 --> 00:16:28,200 de Total pour la réhabilitation du littoral, ceci constituant donc 228 00:16:28,400 --> 00:16:31,980 un motif d'intérêt général justifiant que le préfet ne poursuive pas 229 00:16:32,310 --> 00:16:33,070 la société. 230 00:16:34,980 --> 00:16:38,100 Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais finalement, ne retrouve-t-on 231 00:16:38,310 --> 00:16:41,640 pas de manière certes bien plus restreinte, mais une forme 232 00:16:41,840 --> 00:16:44,430 d'appréciation de l'opportunité ? 233 00:16:46,350 --> 00:16:51,060 Remarquez néanmoins que lorsque le préfet invoque un motif d'intérêt 234 00:16:51,420 --> 00:16:56,520 général valable, la responsabilité de l'administration peut quand 235 00:16:56,720 --> 00:17:00,510 même être engagée, mais cette fois-ci sans faute pour rupture d'égalité 236 00:17:00,710 --> 00:17:04,500 devant les charges publiques si la victime démontre qu'elle a subi 237 00:17:04,700 --> 00:17:06,570 un préjudice anormal et spécial. 238 00:17:07,890 --> 00:17:14,390 Par exemple, dans la décision du Conseil d'État du 27 mai 1977 S.A. 239 00:17:14,590 --> 00:17:20,700 Victor Delforge, le juge administratif admet que même si l'inaction de 240 00:17:20,900 --> 00:17:24,930 l'autorité compétente pour engager des poursuites contre l'obstruction 241 00:17:25,130 --> 00:17:28,500 d'une écluse qui empêchait donc la navigation sur un canal était 242 00:17:28,700 --> 00:17:31,890 justifiée par l'intérêt général, le juge nous dit, je cite : 243 00:17:32,220 --> 00:17:36,420 "Le dommage résultant de l'abstention des autorités administratives 244 00:17:36,620 --> 00:17:41,550 compétentes ne saurait être regardé s'il excède une certaine durée 245 00:17:42,120 --> 00:17:45,870 comme une charge incombant normalement aux usagers des voies navigables."  246 00:17:46,560 --> 00:17:50,820 Qu'en l'espèce, ces autorités qui ont laissé subsister pendant un 247 00:17:51,020 --> 00:17:53,970 mois le barrage devant l'écluse des Quatre cheminées, 248 00:17:55,050 --> 00:18:00,390 ont imposé aux usagers du canal de l'Est un préjudice anormal et 249 00:18:00,590 --> 00:18:04,680 spécial dont ceux-ci sont fondés à demander la réparation à l'État. 250 00:18:05,850 --> 00:18:09,660 Donc si le préfet n'agit pas pour une raison d'intérêt général, 251 00:18:09,870 --> 00:18:16,830 que donc son inaction est légale mais si celle-ci constitue un dommage 252 00:18:17,030 --> 00:18:21,030 anormal et spécial à un usager, il pourra être indemnisé, 253 00:18:21,540 --> 00:18:22,770 ce qui est logique. 254 00:18:24,160 --> 00:18:27,940 Une fois la phase administrative terminée et les poursuites engagées, 255 00:18:28,450 --> 00:18:32,020 alors la phase juridictionnelle peut commencer.