1 00:00:05,610 --> 00:00:10,020 Nous avons fini dans la vidéo précédente avec l'entrée d'un bien 2 00:00:10,220 --> 00:00:14,220 public dans le domaine public, entrée qui, nous l'avons vu, 3 00:00:14,520 --> 00:00:17,760 ne s'accompagne en principe d'aucun formalisme. 4 00:00:18,930 --> 00:00:23,010 Voyons à présent la sortie du domaine public. 5 00:00:24,410 --> 00:00:28,200 Or vous allez voir qu'à l'inverse de l'entrée, la sortie est à la 6 00:00:28,400 --> 00:00:30,060 fois formelle et matérielle. 7 00:00:30,810 --> 00:00:34,230 En ce sens, et contrairement à un principe classique du droit 8 00:00:34,430 --> 00:00:37,770 administratif, il n'y a pas ici de parallélisme des formes.  9 00:00:37,970 --> 00:00:43,260 II : la sortie d'un bien du domaine public. 10 00:00:46,360 --> 00:00:47,260 L'article L. 11 00:00:47,460 --> 00:00:53,760 2141-1 du CGPPP, pose de manière générale la règle suivante. 12 00:00:53,960 --> 00:00:58,020 Je cite : "Un bien d'une personne publique mentionné à l'article L. 13 00:00:58,220 --> 00:01:02,830 1, qui n'est plus affecté à un service public ou à l'usage direct 14 00:01:03,030 --> 00:01:07,570 du public, ne fait plus partie du domaine public à compter de 15 00:01:07,770 --> 00:01:14,170 l'intervention de l'acte administratif constatant son déclassement." Que 16 00:01:14,500 --> 00:01:16,810 signifie une telle disposition ? 17 00:01:18,370 --> 00:01:22,330 Nous comprenons qu'il y a deux conditions cumulatives pour qu'un 18 00:01:22,530 --> 00:01:26,410 bien du domaine public sorte de ce domaine public. 19 00:01:27,040 --> 00:01:31,990 Voyons d'abord ces deux conditions avant d'étudier, vous vous en doutiez, 20 00:01:32,190 --> 00:01:33,250 les dérogations. 21 00:01:33,450 --> 00:01:38,290 Puis, nous terminerons par l'étude des effets de la sortie d'un bien. 22 00:01:38,880 --> 00:01:43,960 A : les conditions de fond et de forme pour la sortie d'un bien 23 00:01:44,410 --> 00:01:45,370 du domaine public. 24 00:01:48,080 --> 00:01:53,750 L'article 2141-1 pose une condition de fond et une condition de forme 25 00:01:53,950 --> 00:01:56,330 afin qu’un bien du domaine public en sorte. 26 00:01:57,290 --> 00:02:02,270 En effet, le bien doit être désaffecté, c'est la condition de fond et doit 27 00:02:02,470 --> 00:02:05,090 être déclassé, c'est la condition de forme. 28 00:02:06,860 --> 00:02:11,120 Pourquoi cette double condition qu'on ne retrouvait pas pour l'entrée 29 00:02:11,360 --> 00:02:12,120 du bien ? 30 00:02:13,340 --> 00:02:17,630 Eh bien, c'est toujours cette logique protectrice du régime de la domanialité 31 00:02:17,840 --> 00:02:19,250 publique qui l'explique. 32 00:02:20,360 --> 00:02:25,850 En ce sens, la protection de la consistance du domaine public impose 33 00:02:26,050 --> 00:02:29,900 d'éviter qu'un bien public ne sorte du domaine public sans que 34 00:02:30,100 --> 00:02:31,520 l'administration ne s'en rende compte. 35 00:02:32,240 --> 00:02:34,700 D'où l'exigence d'un acte formel. 36 00:02:35,060 --> 00:02:39,170 L'administration doit avoir la volonté de ne plus utiliser le 37 00:02:39,370 --> 00:02:41,840 bien dans un but d'intérêt général. 38 00:02:42,770 --> 00:02:45,800 Il faut en outre éviter que l'administration puisse finalement 39 00:02:46,000 --> 00:02:50,240 se débarrasser d'un bien qui est pourtant toujours affecté à un 40 00:02:50,440 --> 00:02:51,770 but d'utilité publique. 41 00:02:52,100 --> 00:02:55,670 Il faut donc non seulement un déclassement, mais une désaffectation 42 00:02:55,970 --> 00:02:56,730 effective.  43 00:02:56,930 --> 00:02:57,690 1. 44 00:02:59,330 --> 00:03:02,900 la condition de fond : la désaffectation. 45 00:03:06,290 --> 00:03:10,880 La désaffectation consiste pour le propriétaire du bien à ne plus 46 00:03:11,080 --> 00:03:13,940 utiliser le bien dans un but d'intérêt public. 47 00:03:14,570 --> 00:03:19,010 Le bien n'est, dans les faits, plus affecté à l'usage direct du 48 00:03:19,210 --> 00:03:20,660 public ni à un service public. 49 00:03:20,860 --> 00:03:27,380 Ainsi, la désaffectation découle d'une décision explicite ou implicite 50 00:03:27,580 --> 00:03:31,820 du propriétaire du bien : telle dépendance ne sera plus affectée 51 00:03:32,020 --> 00:03:34,070 à l'usage direct du public ou à un service public. 52 00:03:34,760 --> 00:03:39,170 Par exemple, une commune peut décider de fermer un bâtiment dans lequel 53 00:03:39,370 --> 00:03:42,740 se trouvait un service public ou bien la SNCF qui prend la décision 54 00:03:42,940 --> 00:03:44,960 de ne plus utiliser telle voie de chemin de fer. 55 00:03:46,520 --> 00:03:51,380 La désaffectation est réalisée lorsque, concrètement, la décision de ne 56 00:03:51,580 --> 00:03:54,860 plus affecter le bien est entièrement exécutée. 57 00:03:55,060 --> 00:04:02,180 Évidemment, il n'y a pas de décision lorsque la sortie du bien du domaine 58 00:04:02,380 --> 00:04:04,490 public résulte d'un phénomène naturel. 59 00:04:04,820 --> 00:04:08,540 Par exemple, en cas d'assèchement d'un cours d'eau avec des règles 60 00:04:08,740 --> 00:04:11,570 spéciales, voyez celles-ci à l'article L. 61 00:04:11,770 --> 00:04:14,690 2124-1 du CGPPP. 62 00:04:17,120 --> 00:04:23,240 Le contrôle du juge sur cette décision restera très limité et se contentera 63 00:04:23,440 --> 00:04:25,460 d'une erreur manifeste d'appréciation. 64 00:04:25,850 --> 00:04:30,740 Voyez en ce sens la décision du Conseil d'État du 9 novembre 1956, 65 00:04:31,190 --> 00:04:33,290 Société des Forges d'Hennebont. 66 00:04:33,490 --> 00:04:39,980 Cependant, le pouvoir discrétionnaire de la personne publique propriétaire 67 00:04:40,180 --> 00:04:43,940 ne peut être guidé, vous vous en doutiez, que par l'intérêt général. 68 00:04:44,240 --> 00:04:49,220 Autrement dit, le juge sanctionnera toute décision de désaffectation qui, 69 00:04:49,420 --> 00:04:52,160 finalement, se révélerait contraire à celui-ci. 70 00:04:54,080 --> 00:04:59,510 En outre, lorsqu'un bien est nécessaire à un ou plusieurs services publics, 71 00:05:00,020 --> 00:05:04,400 le propriétaire ne pourra pas librement considérer que ce bien ne sera 72 00:05:04,600 --> 00:05:07,880 plus affecté sans prévoir, par exemple, de nouveaux locaux. 73 00:05:08,870 --> 00:05:11,930 Et dès lors que nous sommes face à des services publics obligatoires, 74 00:05:12,130 --> 00:05:15,290 pensez par exemple aux locaux d'une école ou d'une mairie, 75 00:05:15,710 --> 00:05:20,150 à un cimetière ou un site d'assainissement, la liberté de 76 00:05:20,350 --> 00:05:23,750 désinfecter de la personne publique propriétaire sera encore plus encadrée 77 00:05:24,050 --> 00:05:26,540 et encore plus contrôlée par le juge le cas échéant. 78 00:05:26,740 --> 00:05:27,500 2. 79 00:05:30,260 --> 00:05:33,710 la condition de forme : le déclassement. 80 00:05:35,930 --> 00:05:40,760 Le déclassement correspond non pas à un fait, mais un acte 81 00:05:41,000 --> 00:05:43,850 administratif formel : décret, arrêté, délibération, 82 00:05:44,050 --> 00:05:44,810 etc. 83 00:05:45,380 --> 00:05:50,300 L'acte doit désigner précisément les parcelles et les immeubles 84 00:05:50,500 --> 00:05:51,260 concernés. 85 00:05:52,340 --> 00:05:58,550 Retenez qu'il n'y a pas de déclassement implicite et que cette décision 86 00:05:58,750 --> 00:05:59,720 est obligatoire. 87 00:06:00,980 --> 00:06:05,330 En ce sens, la seule décision de désaffectation ne vaut pas 88 00:06:05,600 --> 00:06:06,360 déclassement. 89 00:06:07,580 --> 00:06:10,490 Par exemple, voyez l'arrêt de la Cour administrative d'appel de 90 00:06:10,690 --> 00:06:16,180 Bordeaux du 19 mai 1994, EDF contre consorts Renault. 91 00:06:16,380 --> 00:06:20,780 Dans cette décision, le juge décide qu'une note émanant 92 00:06:20,980 --> 00:06:25,670 du directeur adjoint d'EDF donnant son accord à l'abandon d'un site 93 00:06:28,130 --> 00:06:31,220 ne suffit pas à faire sortir le bien du domaine public. 94 00:06:31,430 --> 00:06:36,470 La décision de désaffectation doit être exécutée, mais surtout, 95 00:06:36,800 --> 00:06:39,890 doit s'accompagner d'un acte formel de déclassement. 96 00:06:40,090 --> 00:06:45,740 D'ailleurs, le Conseil d'État, dans sa décision Delors du 9 mai 1958, 97 00:06:46,160 --> 00:06:50,510 précise bien que la désaffectation doit nécessairement avoir lieu 98 00:06:51,260 --> 00:06:52,730 avant le déclassement. 99 00:06:52,930 --> 00:06:59,570 Ainsi, cet acte vient concrétiser formellement la désaffectation 100 00:06:59,810 --> 00:07:02,930 en permettant la sortie du bien du domaine public. 101 00:07:03,770 --> 00:07:08,390 Et en cas d'absence de l'acte de déclassement, le bien reste dans 102 00:07:08,590 --> 00:07:11,960 le domaine public, même s'il a été concrètement désaffecté. 103 00:07:12,160 --> 00:07:18,890 À l'inverse, si un acte de déclassement est adopté sans désaffectation, 104 00:07:20,300 --> 00:07:22,220 alors l'acte est illégal. 105 00:07:23,000 --> 00:07:27,860 L'arrêt du Conseil d'État du 1er février 1995, préfet de la Meuse, 106 00:07:28,130 --> 00:07:28,890 nous le démontre. 107 00:07:29,990 --> 00:07:33,950 En l'espèce, un immeuble avait cessé d'être affecté au service 108 00:07:34,150 --> 00:07:35,510 public de l'Éducation nationale. 109 00:07:35,840 --> 00:07:39,980 Mais le conseil général avait décidé de faire de cet immeuble le siège 110 00:07:40,180 --> 00:07:41,630 de l'hôtel du département. 111 00:07:42,450 --> 00:07:46,940 Donc le juge annule la délibération portant déclassement, 112 00:07:47,720 --> 00:07:51,930 car l'affectation, certes à un autre service, avait été maintenue. 113 00:07:54,560 --> 00:07:58,910 Il y a, après avoir été aussi catégorique, un certain nombre 114 00:07:59,110 --> 00:08:04,070 de dérogations au principe de la désaffectation de fait suivie d'un 115 00:08:04,270 --> 00:08:07,360 acte formel de déclassement pour qu'une dépendance du domaine public 116 00:08:07,560 --> 00:08:08,320 en sorte. 117 00:08:08,520 --> 00:08:10,150 Je vous propose de les étudier à présent.  118 00:08:10,350 --> 00:08:16,300 B : les dérogations à la double condition de désaffectation et 119 00:08:16,500 --> 00:08:17,260 de déclassement. 120 00:08:19,180 --> 00:08:22,090 On compte trois séries de dérogations. 121 00:08:24,370 --> 00:08:28,870 Une dérogation que je dirais souple, c'est-à-dire une dérogation à la 122 00:08:29,070 --> 00:08:32,350 nécessité d'une désaffectation préalable au déclassement. 123 00:08:32,920 --> 00:08:37,090 On a donc finalement un déclassement préalable à la désaffectation. 124 00:08:38,710 --> 00:08:41,500 Et puis, deux dérogations, disons très souples, 125 00:08:42,010 --> 00:08:46,000 puisqu'il s'agit de dérogations à la nécessité soit de désaffecter, 126 00:08:46,390 --> 00:08:48,550 soit de formellement déclasser. 127 00:08:50,500 --> 00:08:53,380 Avant de les étudier, simplement retenez que toutes ces 128 00:08:53,580 --> 00:08:59,080 exceptions ont pour objet d'introduire un peu de souplesse dans la gestion 129 00:08:59,280 --> 00:09:01,090 des biens du domaine public. 130 00:09:01,930 --> 00:09:04,600 Nous allons le voir, les dépendances du domaine public 131 00:09:04,800 --> 00:09:07,660 ne peuvent pas être aliénées, principe d'inaliénabilité, 132 00:09:08,020 --> 00:09:10,930 tant qu'elles n'ont pas été désaffectées et déclassées. 133 00:09:11,650 --> 00:09:14,950 Et ces dérogations, finalement, permettent à l'administration de 134 00:09:15,150 --> 00:09:18,220 gérer des biens du domaine public, donc encore affectés, 135 00:09:18,790 --> 00:09:21,340 comme des biens du domaine privé, c'est-à-dire offrant une gestion 136 00:09:21,540 --> 00:09:24,850 plus souple, notamment pour les vendre et dans une logique de 137 00:09:25,050 --> 00:09:26,560 valorisation économique.  138 00:09:26,760 --> 00:09:27,520 1. 139 00:09:29,620 --> 00:09:34,090 les dérogations au principe de la désaffectation préalable. 140 00:09:35,770 --> 00:09:40,030 On compte trois dérogations permettant aux propriétaires publics de ne 141 00:09:40,230 --> 00:09:42,760 pas désaffecter le bien avant de le déclasser. 142 00:09:44,140 --> 00:09:47,410 a : le déclassement anticipé. 143 00:09:49,750 --> 00:09:50,710 L'article L. 144 00:09:50,910 --> 00:09:56,020 2141-2 du CGPPP, dispose que l'administration peut, 145 00:09:56,980 --> 00:10:01,120 avant la désaffectation totale d'une dépendance, la déclasser 146 00:10:01,660 --> 00:10:06,640 tout en prévoyant dans l'acte de déclassement le délai dans lequel 147 00:10:06,840 --> 00:10:09,340 la désaffectation devra être définitive. 148 00:10:09,540 --> 00:10:15,190 Ainsi, dès le déclassement et sans attendre la désaffectation, 149 00:10:15,490 --> 00:10:19,660 le bien tombe dans le domaine privé et la collectivité peut donc le céder. 150 00:10:20,680 --> 00:10:25,900 Ceci incorpore de la souplesse dans la gestion des biens en accélérant 151 00:10:26,140 --> 00:10:29,170 les cessions ou en facilitant les opérations publiques, 152 00:10:29,860 --> 00:10:33,460 en permettant à l'administration d'avoir ici une rentrée plus rapide 153 00:10:33,660 --> 00:10:34,420 de liquidités. 154 00:10:36,130 --> 00:10:40,330 Or cette source financière peut éventuellement servir à financer 155 00:10:40,530 --> 00:10:42,490 effectivement un autre projet d'intérêt général. 156 00:10:42,940 --> 00:10:46,450 En particulier, comme l'explique Norbert Fouquier, le déclassement 157 00:10:46,650 --> 00:10:51,250 anticipé permet souvent de financer l'installation dans un autre lieu 158 00:10:51,450 --> 00:10:55,090 d'un service public en vendant le bien dans lequel il était jusque-là 159 00:10:55,330 --> 00:10:59,800 et en achetant un autre bien grâce à la vente du bien. 160 00:11:00,610 --> 00:11:04,450 L'idée derrière est donc de simplifier le déplacement des services publics 161 00:11:04,650 --> 00:11:06,310 dans des locaux moins dispendieux. 162 00:11:06,510 --> 00:11:12,280 Cependant, cette condition est strictement encadrée et doit satisfaire 163 00:11:12,480 --> 00:11:13,240 trois conditions. 164 00:11:14,530 --> 00:11:18,340 La première, normalement, la désaffectation doit intervenir 165 00:11:18,540 --> 00:11:19,450 dans les trois ans. 166 00:11:19,650 --> 00:11:24,270 Néanmoins, cette durée est apparue trop brève puisque l'administration 167 00:11:24,470 --> 00:11:26,700 n'avait pas le temps de prévoir les travaux nécessaires, 168 00:11:26,900 --> 00:11:30,840 d'obtenir les autorisations et de réaliser en trois ans les travaux 169 00:11:31,040 --> 00:11:31,800 escomptés. 170 00:11:32,520 --> 00:11:37,440 C'est pourquoi, en 2017, le législateur a prévu que si la 171 00:11:37,640 --> 00:11:42,030 désaffectation suppose des travaux de construction, restauration ou 172 00:11:42,230 --> 00:11:44,760 réaménagement, ce qui est très souvent le cas dans les faits notamment 173 00:11:44,960 --> 00:11:49,080 de transfert de services publics, la désaffectation peut être prévue 174 00:11:49,280 --> 00:11:53,220 dans les six ans qui suivent l'adoption de l'acte de déclassement. 175 00:11:55,140 --> 00:12:00,630 Deuxième condition, le contrat de cession doit contenir une clause 176 00:12:00,830 --> 00:12:05,280 résolutoire dans le cas où le bien ne serait finalement pas désaffecté. 177 00:12:05,970 --> 00:12:09,000 Il retournerait alors dans le patrimoine de la personne publique. 178 00:12:10,140 --> 00:12:14,340 La troisième condition, le contrat de cession doit contenir 179 00:12:14,540 --> 00:12:19,260 des clauses relatives à la continuité du service public auquel le bien 180 00:12:19,460 --> 00:12:23,580 continue d'être affecté ou à l'usage du bien par le public, 181 00:12:23,790 --> 00:12:25,740 et ce, jusqu'à la désaffectation totale. 182 00:12:26,100 --> 00:12:32,730 Autrement dit, l'acheteur devra s'engager à laisser dans les locaux 183 00:12:33,750 --> 00:12:38,730 le service public qui est voué à déménager dans les trois ou les 184 00:12:38,930 --> 00:12:40,650 six années après la cession.  185 00:12:42,130 --> 00:12:46,950 b : le déclassement précédant un échange de biens. 186 00:12:48,750 --> 00:12:49,690 L'article L. 187 00:12:49,890 --> 00:12:56,130 2141-2 du CGPPP dispose que le propriétaire d'une dépendance du 188 00:12:56,330 --> 00:13:00,630 domaine public peut le déclasser sans avoir à le désaffecter au 189 00:13:00,830 --> 00:13:05,670 préalable et l'échanger avec un bien d'une personne privée ou relevant 190 00:13:05,870 --> 00:13:07,530 du domaine privé d'une personne publique. 191 00:13:08,520 --> 00:13:12,090 Mais là encore, deux conditions doivent être satisfaites. 192 00:13:12,290 --> 00:13:16,530 D'abord, au niveau du motif de l'échange. 193 00:13:17,220 --> 00:13:20,100 En effet, l'échange avec un bien d'une personne privée ou du domaine 194 00:13:20,300 --> 00:13:24,060 privé d'une personne publique doit permettre au propriétaire public 195 00:13:24,480 --> 00:13:28,530 d'améliorer les conditions d'exercice du service public. 196 00:13:28,730 --> 00:13:34,620 Ensuite, le contrat d'échange doit comporter des stipulations pour 197 00:13:34,830 --> 00:13:38,250 préserver, là encore, l'existence et la continuité du 198 00:13:38,450 --> 00:13:39,210 service public. 199 00:13:40,680 --> 00:13:47,190 Si elles sont respectées, le bien donné par l'administration 200 00:13:47,460 --> 00:13:52,320 n'a pas à être désaffecté puisqu'il va immédiatement disposer d'un 201 00:13:52,520 --> 00:13:57,060 nouveau bien plus adapté pour exécuter sa mission de service public. 202 00:13:58,290 --> 00:14:02,490 On considère que dans ce cas, la souplesse est plus opportune 203 00:14:02,690 --> 00:14:06,000 que d'obliger l'administration à désaffecter, déclasser, 204 00:14:07,230 --> 00:14:09,360 puis signer une convention d'échange.  205 00:14:09,560 --> 00:14:15,120 c : le déclassement valant désaffectation. 206 00:14:17,640 --> 00:14:24,120 Il faut ici signaler une jurisprudence particulière concernant surtout 207 00:14:24,320 --> 00:14:25,380 le domaine public routier. 208 00:14:25,800 --> 00:14:30,270 Ce sont ces décisions de déclassement valant désaffectation. 209 00:14:32,040 --> 00:14:36,960 Dans un arrêt de 1997, le Conseil d'État nous parle de 210 00:14:37,160 --> 00:14:39,420 décision de déclassement portant par elle-même désaffectation. 211 00:14:41,630 --> 00:14:47,550 Voyez en ce sens la décision du 9 juillet 1997, Association de 212 00:14:47,750 --> 00:14:49,260 la forêt de la caboche. 213 00:14:51,600 --> 00:14:55,290 C'est parfaitement contraire au principe général, aujourd'hui 214 00:14:55,490 --> 00:14:57,420 législatif qui plus est et que nous venons de voir. 215 00:14:57,720 --> 00:15:01,800 Et pourtant, le Conseil d'État et les cours administratives d'appel 216 00:15:02,000 --> 00:15:02,790 l'ont réitéré. 217 00:15:03,750 --> 00:15:07,590 En ce sens, le Conseil d'État l'a encore dit dans un arrêt du 19 218 00:15:07,790 --> 00:15:12,690 décembre 2018, commune d'Hazebrouck ou encore la Cour administrative 219 00:15:12,890 --> 00:15:16,860 d'appel de Lyon le 29 juin 2021, commune de Chambéry, 220 00:15:17,220 --> 00:15:21,120 où le juge affirme que je cite : "D'autre part, par une délibération 221 00:15:21,320 --> 00:15:24,840 du 20 septembre 2018, le conseil municipal a décidé, 222 00:15:25,050 --> 00:15:28,050 après enquête publique, le déclassement du domaine public 223 00:15:28,250 --> 00:15:30,090 de l'espace vert et de la liaison piétonne. 224 00:15:30,720 --> 00:15:33,180 Cette décision de déclassement portant par elle-même désaffectation, 225 00:15:34,650 --> 00:15:38,310 les intimés ne peuvent utilement se borner à soutenir que cet espace 226 00:15:38,510 --> 00:15:43,980 vert n'avait pas cessé d'être affecté à l'usage du public." A priori, 227 00:15:44,180 --> 00:15:47,520 je dirais qu'il n'y a pas plus d'une quinzaine d'arrêts qui procèdent 228 00:15:47,790 --> 00:15:48,590 de la sorte. 229 00:15:48,790 --> 00:15:50,790 Cela reste marginal. 230 00:15:51,510 --> 00:15:54,840 Cette jurisprudence est unanimement critiquée par la doctrine, 231 00:15:55,040 --> 00:15:57,480 mais, vous le voyez, continue d'exister.  232 00:15:57,680 --> 00:16:03,090 2 : les dérogations au principe 233 00:16:03,290 --> 00:16:05,820 de la désaffectation obligatoire. 234 00:16:08,280 --> 00:16:12,180 Il existe deux situations dans lesquelles le seul déclassement 235 00:16:12,380 --> 00:16:15,720 suffit sans qu'un contrôle sur la désaffectation s'impose.  236 00:16:17,600 --> 00:16:19,940 a : le domaine fluvial. 237 00:16:21,140 --> 00:16:26,180 Nous avons vu que l'incorporation au domaine public fluvial dépend 238 00:16:26,380 --> 00:16:27,440 d'un acte de classement. 239 00:16:28,520 --> 00:16:33,650 Par conséquent, le simple déclassement suffit à ce que la dépendance quitte 240 00:16:33,950 --> 00:16:37,880 le domaine public, peu importe que le cours ou le plan d'eau soit 241 00:16:38,080 --> 00:16:40,220 encore affecté à la navigation. 242 00:16:40,580 --> 00:16:42,800 C'est la règle que pose l'article L. 243 00:16:43,000 --> 00:16:45,440 2142-1 du CGPPP. 244 00:16:47,390 --> 00:16:50,960 Dans ce cas précis, il y a donc bien un parallélisme des formes. 245 00:16:51,200 --> 00:16:56,210 L'entrée et la sortie du domaine public fluvial reposent sur l'adoption 246 00:16:56,410 --> 00:17:00,260 d'un acte de classement dans un cas et de déclassement dans l'autre. 247 00:17:01,250 --> 00:17:04,490 Il y a cependant, je précise, une enquête publique avant le 248 00:17:04,690 --> 00:17:05,450 déclassement. 249 00:17:06,800 --> 00:17:09,360 b : le domaine mobilier. 250 00:17:11,000 --> 00:17:16,310 Nous avons déjà abordé la spécificité des biens mobiliers pour lesquels 251 00:17:16,510 --> 00:17:17,270 l'article L. 252 00:17:17,470 --> 00:17:22,880 2112-1 du CGPPP précise que "les biens publics mobiliers — je cite 253 00:17:23,080 --> 00:17:25,580 — "présentant un intérêt public du point de vue de l'histoire, 254 00:17:25,780 --> 00:17:28,130 de l'art, de l'archéologie, de la science ou de la technique 255 00:17:28,580 --> 00:17:29,720 appartiennent au domaine public". 256 00:17:30,740 --> 00:17:34,070 Il n'y a ici aucune affectation particulière, ce qui explique qu'il 257 00:17:34,270 --> 00:17:36,530 n'y a aucune exigence de désaffectation. 258 00:17:37,520 --> 00:17:41,960 Un exemple nous est donné par le législateur dans la loi numéro 259 00:17:42,160 --> 00:17:47,480 2010 501 du 18 mai 2010 visant à autoriser la restitution par 260 00:17:47,680 --> 00:17:51,320 la France des têtes maories à la Nouvelle-Zélande et qui permit 261 00:17:51,520 --> 00:17:54,200 de déclasser certains biens meubles des collections des musées, 262 00:17:54,400 --> 00:17:59,810 biens qui pourront ensuite être cédés, preuve qu'ils ont quitté le domaine 263 00:18:00,010 --> 00:18:00,770 public. 264 00:18:01,520 --> 00:18:07,250 C'est la perte de l'intérêt public qui rendra possible le déclassement 265 00:18:07,450 --> 00:18:10,790 sans qu'il y ait là la nécessité d'une désaffectation à proprement 266 00:18:10,990 --> 00:18:11,750 parler. 267 00:18:11,950 --> 00:18:16,550 D'ailleurs, toujours à propos des biens meubles, il existe une petite 268 00:18:16,750 --> 00:18:21,110 partie du domaine public mobilier qui est en quelque sorte indéclassable. 269 00:18:22,580 --> 00:18:24,230 En effet, aux termes de l'article L. 270 00:18:24,430 --> 00:18:29,270 451-7 du Code du patrimoine, je cite : "Les biens incorporés 271 00:18:29,470 --> 00:18:32,690 dans les collections publiques par dons et legs ou pour les 272 00:18:32,890 --> 00:18:36,260 collections ne relevant pas de l'État, ceux acquis avec l'aide de l'État 273 00:18:36,460 --> 00:18:41,420 ne peuvent être déclassés." Il s'agit donc ici d'une inaliénabilité 274 00:18:41,620 --> 00:18:45,680 absolue qui cède néanmoins face à une loi contraire comme celle 275 00:18:45,880 --> 00:18:48,380 à propos des têtes maories que nous venons de voir.  276 00:18:48,580 --> 00:18:54,930 3 : les dérogations à l'obligation 277 00:18:55,130 --> 00:18:57,750 de prendre un acte formel de déclassement. 278 00:19:00,210 --> 00:19:04,440 Il y a deux exceptions à l'obligation de déclasser un bien pour le faire 279 00:19:04,640 --> 00:19:05,850 sortir du domaine public. 280 00:19:06,600 --> 00:19:08,220 L'une est générale et très rare. 281 00:19:08,520 --> 00:19:11,490 L'autre concerne spécifiquement la voirie routière.  282 00:19:11,690 --> 00:19:16,740 a : les rares cas de désaffectation très ancienne. 283 00:19:16,940 --> 00:19:23,550 Effectivement, dans de rares cas de désaffectation très ancienne, 284 00:19:23,850 --> 00:19:28,470 l'administration n'a pas besoin de déclasser le bien pour le faire 285 00:19:28,670 --> 00:19:29,880 sortir du domaine public. 286 00:19:30,930 --> 00:19:33,420 Pour illustrer cette règle, nous pouvons citer l'arrêt de la 287 00:19:33,620 --> 00:19:37,260 Cour administrative d'appel de Paris du 25 mars 2004, 288 00:19:37,650 --> 00:19:43,860 Association Montsouris environnement à propos de deux aqueducs désaffectés, 289 00:19:44,060 --> 00:19:48,510 l'un au neuvième siècle et l'autre au début du 19e. 290 00:19:48,990 --> 00:19:52,290 Or le juge nous dit qu'un déclassement formel ici n'était pas requis. 291 00:19:54,060 --> 00:19:56,490 Là encore, cette jurisprudence est très marginale. 292 00:19:58,680 --> 00:20:02,370 b : les délaissés de la voirie routière. 293 00:20:02,570 --> 00:20:07,720 Lorsqu'à l'occasion de la création 294 00:20:07,920 --> 00:20:11,770 ou de la modification du tracé d'une route il arrive qu'une portion 295 00:20:11,970 --> 00:20:15,220 de route existante ne soit plus utilisée et soit désaffectée, 296 00:20:18,160 --> 00:20:22,390 le Conseil d'État estime depuis longtemps que cette désaffectation 297 00:20:22,600 --> 00:20:26,590 suffit pour entraîner la sortie du bien du domaine public sans 298 00:20:26,790 --> 00:20:28,480 acte formel de déclassement. 299 00:20:28,970 --> 00:20:32,620 Voyez par exemple en ce sens la décision du Conseil d'État du 20 300 00:20:32,820 --> 00:20:35,350 mai 1898, Patru. 301 00:20:38,290 --> 00:20:41,740 Vous devez comprendre que cette jurisprudence est finalement favorable 302 00:20:42,010 --> 00:20:43,210 aux riverains des voies publiques. 303 00:20:43,480 --> 00:20:47,260 Elle leur permet d'acquérir des portions de voirie inutilisées. 304 00:20:47,460 --> 00:20:53,110 Cependant, depuis le CGPPP, il faut avouer qu'il y a un doute 305 00:20:53,650 --> 00:20:57,790 sur la persistance de cette jurisprudence, car elle est finalement 306 00:20:57,990 --> 00:21:01,390 en contradiction directe avec les conditions générales énoncées plus 307 00:21:01,590 --> 00:21:05,530 haut et qu'aucune décision n'a été rendue depuis.  308 00:21:05,730 --> 00:21:10,950 C : les effets de la sortie du 309 00:21:11,150 --> 00:21:12,480 bien du domaine public. 310 00:21:15,030 --> 00:21:19,230 La conséquence du cumul de la désaffectation et de l'acte de 311 00:21:19,430 --> 00:21:22,110 déclassement est la sortie du bien du domaine public. 312 00:21:23,490 --> 00:21:27,240 Dès lors, le bien public appartient au domaine privé de la personne 313 00:21:27,440 --> 00:21:28,320 publique propriétaire. 314 00:21:29,490 --> 00:21:33,570 Notez tout de même que les actes passés durant la période où le 315 00:21:33,770 --> 00:21:37,740 bien appartenait au domaine public continuent à produire des effets 316 00:21:37,940 --> 00:21:41,490 si leur durée de validité n'est pas venue à expiration. 317 00:21:41,760 --> 00:21:45,570 En ce sens, le déclassement ne supprime pas les autorisations 318 00:21:45,770 --> 00:21:48,780 unilatérales ou contractuelles d'occupation du domaine sur lesquelles 319 00:21:49,170 --> 00:21:49,930 nous reviendrons. 320 00:21:50,610 --> 00:21:54,960 En outre, il n'en change pas la nature, elles ne se privatisent pas et 321 00:21:55,160 --> 00:21:56,810 restent donc administratives. 322 00:21:58,290 --> 00:22:01,770 Cela est plutôt logique dès lors que la légalité de ces actes et 323 00:22:01,970 --> 00:22:04,890 leur nature s'apprécie au jour de leur adoption.