1 00:00:04,970 --> 00:00:10,080 B : Les conditions de forme de l’entrée d’un bien dans le domaine 2 00:00:10,280 --> 00:00:11,040 public. 3 00:00:11,820 --> 00:00:16,560 Par principe, il n’y a aucune condition de forme pour qu’un bien intègre 4 00:00:16,760 --> 00:00:17,520 le domaine public. 5 00:00:17,760 --> 00:00:22,110 Il s’agit d’une question de pur fait, mais comme toujours, 6 00:00:22,740 --> 00:00:23,550 il y a des exceptions. 7 00:00:24,240 --> 00:00:27,330 Nous verrons donc le principe, puis les exceptions. 8 00:00:27,530 --> 00:00:32,130 1 : le principe de l’absence de formalisme. 9 00:00:32,330 --> 00:00:35,130 L’article L. 10 00:00:35,330 --> 00:00:40,680 2111-3 du CG3P est très clair sur ce point. 11 00:00:41,580 --> 00:00:45,330 Je cite : "S’il n’en est disposé autrement par la loi, 12 00:00:45,810 --> 00:00:49,350 tout acte de classement ou d’incorporation d’un bien dans 13 00:00:49,550 --> 00:00:54,090 le domaine public n’a d’autre effet que de constater l’appartenance 14 00:00:54,290 --> 00:00:55,830 de ce bien au domaine public". 15 00:00:56,030 --> 00:01:01,650 Certes, le plus souvent, l’administration va effectivement 16 00:01:01,850 --> 00:01:06,450 édicter un acte pour affecter un de ces biens à une utilité publique. 17 00:01:07,320 --> 00:01:11,790 Elle va donc prendre une décision pour affecter le bien à l’usage 18 00:01:11,990 --> 00:01:16,200 de tous ou pour l’affecter à un service public, mais vous devez 19 00:01:16,400 --> 00:01:21,540 comprendre que cet acte n’est pas ce qui compte pour faire du bien, 20 00:01:21,750 --> 00:01:23,670 une dépendance du domaine public. 21 00:01:24,480 --> 00:01:29,610 En effet, l’affectation du bien est un fait et une décision de 22 00:01:29,810 --> 00:01:35,400 classement dans le domaine public ne peut que le constater et pas 23 00:01:35,600 --> 00:01:36,450 le concrétiser. 24 00:01:37,650 --> 00:01:42,330 En ce sens, il ne suffit pas que l’administration décide que le 25 00:01:42,530 --> 00:01:47,940 bien soit affecté, encore faut-il qu’elle affecte concrètement pour 26 00:01:48,140 --> 00:01:50,010 qu’il intègre le domaine public. 27 00:01:52,110 --> 00:01:53,250 Dans cet article L. 28 00:01:53,450 --> 00:01:58,800 2111-3 du CG3P, cet article revient 29 00:01:59,000 --> 00:02:02,880 à dire qu’un acte par lequel l’administration incorpore un bien 30 00:02:03,240 --> 00:02:07,860 à son domaine public n’a aucune utilité particulière par principe. 31 00:02:08,910 --> 00:02:13,680 Dès lors, un acte ne peut pas incorporer, dans le domaine public, 32 00:02:13,950 --> 00:02:16,680 une dépendance qui n’est pas affectée. 33 00:02:17,730 --> 00:02:21,390 Le Conseil d’État considère même qu’un tel acte est illégal. 34 00:02:21,700 --> 00:02:27,060 Voyez en ce sens la décision du Conseil d’État du 21 décembre 1956 35 00:02:27,360 --> 00:02:30,000 SNCF contre époux Giraud. 36 00:02:30,200 --> 00:02:36,570 Réciproquement, vous l’avez compris, ce n’est pas parce que l’administration 37 00:02:36,770 --> 00:02:40,800 n’a pas pris d’acte d’incorporation que le bien concerné n’est pas 38 00:02:41,000 --> 00:02:43,890 entré effectivement dans le domaine public. 39 00:02:44,850 --> 00:02:49,590 Prenons un exemple, celui de la délimitation du domaine public 40 00:02:49,790 --> 00:02:50,910 maritime naturel. 41 00:02:52,080 --> 00:02:53,970 En effet, l’article L. 42 00:02:54,170 --> 00:03:00,930 2111-5 du CG3P dispose que l’État constate les limites du domaine 43 00:03:01,130 --> 00:03:04,860 public maritime en fonction d’un ensemble d’informations : 44 00:03:05,100 --> 00:03:06,840 météorologie, marées, botanique, topographie, 45 00:03:07,050 --> 00:03:10,080 zoologie, même des photos, etc. 46 00:03:11,610 --> 00:03:16,770 Mais l’acte administratif de délimitation du domaine public 47 00:03:16,970 --> 00:03:19,590 maritime est un acte déclaratif. 48 00:03:20,070 --> 00:03:25,490 Il se borne à constater les limites du rivage de la mer qui résultent, 49 00:03:25,690 --> 00:03:28,280 nous l’avons déjà vu, d’un phénomène naturel. 50 00:03:29,370 --> 00:03:34,500 Mais peu importe le contenu de l’acte, on peut toujours apporter la preuve 51 00:03:34,700 --> 00:03:38,580 que telle parcelle visée ne fait finalement pas partie du domaine 52 00:03:38,780 --> 00:03:39,540 public. 53 00:03:39,740 --> 00:03:44,490 Voyez en ce sens la décision du Conseil d’État du 26 juillet 1991 54 00:03:44,730 --> 00:03:46,120 Consorts Lecuyer. 55 00:03:46,320 --> 00:03:50,890 C’est donc bien une question, je le répète, de pur fait. 56 00:03:52,620 --> 00:03:57,060 Vous mesurez l’importance de tout ceci dès lors que vous vous souvenez 57 00:03:57,320 --> 00:04:01,680 des conséquences pour un particulier lorsqu’un bien est déclaré appartenir 58 00:04:01,880 --> 00:04:07,110 au domaine public maritime, se traduisant par une expropriation 59 00:04:07,310 --> 00:04:08,070 sans indemnité. 60 00:04:09,270 --> 00:04:13,170 Mais si l’acte de délimitation intègre un bien privé dans le domaine 61 00:04:13,370 --> 00:04:17,760 public, du fait par exemple de la montée des eaux, le propriétaire 62 00:04:17,960 --> 00:04:23,370 pourra toujours saisir le juge pour s’assurer de la réalité physique 63 00:04:23,570 --> 00:04:28,860 de l’incorporation, indépendamment de ce que déclare l’acte administratif. 64 00:04:29,060 --> 00:04:34,220 2 : Les exceptions à l’absence 65 00:04:34,550 --> 00:04:35,330 de formalisme. 66 00:04:37,100 --> 00:04:41,720 Il y a deux domaines spéciaux pour lesquels il existe un besoin 67 00:04:41,920 --> 00:04:45,680 particulier de formalisme, à savoir le domaine public routier 68 00:04:46,100 --> 00:04:48,230 et le domaine public fluvial. 69 00:04:48,920 --> 00:04:51,800 a : le domaine public routier. 70 00:04:54,590 --> 00:04:59,210 Le besoin de formalisme apparaît aussi bien pour le classement des 71 00:04:59,410 --> 00:05:03,830 chemins ruraux que pour la délimitation du domaine routier dans son ensemble. 72 00:05:04,030 --> 00:05:05,630 Voyons ces deux éléments. 73 00:05:06,410 --> 00:05:09,950 α : le classement des chemins ruraux. 74 00:05:12,220 --> 00:05:17,320 Certaines voies terrestres propriétés publiques pourtant affectées à 75 00:05:17,520 --> 00:05:21,520 l’usage de tous ne sont pas incorporées au domaine public. 76 00:05:22,780 --> 00:05:29,740 Vous pouvez en être étonnés parce que non seulement, selon l’article L. 77 00:05:29,940 --> 00:05:35,530 2211-14 du CG3P, je cite : "Le domaine public routier comprend 78 00:05:35,730 --> 00:05:40,240 l’ensemble des biens appartenant à une personne publique mentionnée 79 00:05:40,440 --> 00:05:44,190 à l’article L.1 et affectés aux besoins de la circulation terrestre", 80 00:05:45,100 --> 00:05:49,000 mais en plus, même si cet article ne trouvait pas à s’appliquer, 81 00:05:49,300 --> 00:05:52,300 alors les conditions générales de l’article L. 82 00:05:52,500 --> 00:05:57,580 2111-3 du CG3P devraient permettre de regarder une route publique 83 00:05:57,780 --> 00:05:59,350 comme affectée à l’usage de tous. 84 00:05:59,550 --> 00:06:03,460 Oui, mais voilà, il existe un article L. 85 00:06:03,660 --> 00:06:09,910 161-1 du Code rural qui précise, je cite : "Les chemins ruraux sont 86 00:06:10,110 --> 00:06:14,800 les chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, 87 00:06:15,250 --> 00:06:18,610 qui n’ont pas été classées comme voies communales. 88 00:06:19,330 --> 00:06:21,340 Ils font partie du domaine privé de la commune". 89 00:06:23,740 --> 00:06:28,690 Ceci se traduit concrètement par l’obligation pour une commune de 90 00:06:28,890 --> 00:06:33,430 prendre un acte de classement pour qu’un chemin rural intègre son 91 00:06:33,630 --> 00:06:34,390 domaine public. 92 00:06:35,710 --> 00:06:40,540 Une décision Belin contre commune de Vernet-la-Varenne du Tribunal 93 00:06:40,740 --> 00:06:46,750 des conflits, en date du 21 juin 2004, permet d’illustrer cette situation. 94 00:06:47,650 --> 00:06:51,910 Le juge départiteur considère en effet, je cite : "Pour conclure à la 95 00:06:52,110 --> 00:06:56,080 compétence de la juridiction administrative, le requérant et 96 00:06:56,280 --> 00:07:00,310 la commune de Vernet-la-Varenne soutiennent que le chemin rural, 97 00:07:00,610 --> 00:07:05,050 objet de l’échange, fait partie du domaine public communal. 98 00:07:05,250 --> 00:07:08,890 Cependant, ils n’allèguent pas l’existence d’une décision de 99 00:07:09,090 --> 00:07:14,680 classement du chemin rural comme voie communale, seule mesure de 100 00:07:14,880 --> 00:07:18,040 nature à intégrer cette voie dans le domaine public de la commune". 101 00:07:18,240 --> 00:07:20,170 Vous voyez ici l’importance du formalisme. 102 00:07:20,370 --> 00:07:25,710 β : l’alignement du domaine public 103 00:07:25,910 --> 00:07:26,670 routier. 104 00:07:28,170 --> 00:07:32,280 La délimitation du domaine routier, c’est-à-dire son tracé précis, 105 00:07:32,850 --> 00:07:37,560 repose elle aussi sur un acte formel pris dans le cadre d’une procédure 106 00:07:37,760 --> 00:07:39,420 que l’on appelle l’alignement. 107 00:07:40,950 --> 00:07:45,450 Elle est organisée par l’article L112-1 du Code de la voirie routière. 108 00:07:46,560 --> 00:07:50,280 Cet article prévoit que la limite du domaine public routier, 109 00:07:50,610 --> 00:07:55,260 par rapport aux propriétés riveraines, est fixée soit par un plan 110 00:07:55,460 --> 00:07:58,650 d’alignement, soit par un alignement individuel. 111 00:07:58,850 --> 00:08:04,320 C’est une technique qui repose sur la volonté de l’administration 112 00:08:04,520 --> 00:08:07,650 en ce qu’elle ne constate pas un phénomène naturel, vous le comprenez 113 00:08:07,850 --> 00:08:11,040 bien, ou l’affectation d’un bien à un service public ou à l’usage 114 00:08:11,240 --> 00:08:12,000 direct du public. 115 00:08:12,200 --> 00:08:17,100 Non, l’administration prend ici un acte formel qui fixe concrètement 116 00:08:17,300 --> 00:08:21,240 les limites du domaine public routier, c’est-à-dire les limites des routes, 117 00:08:21,510 --> 00:08:23,070 donc du domaine public routier. 118 00:08:23,270 --> 00:08:27,870 L’alignement est élaboré par le propriétaire de la route, 119 00:08:28,070 --> 00:08:31,590 c’est-à-dire l’État, les collectivités territoriales ou EPCI, 120 00:08:31,790 --> 00:08:35,610 en fonction que la route soit nationale, départementale ou communale, 121 00:08:36,210 --> 00:08:38,670 et fait suite à une procédure d’enquête publique. 122 00:08:38,870 --> 00:08:45,210 Or, ce formalisme n’est aucunement anecdotique dès lors qu’une telle 123 00:08:45,410 --> 00:08:50,250 procédure peut conduire à déposséder le riverain d’un bout de son terrain 124 00:08:50,850 --> 00:08:53,880 dans le cas où la voie est élargie. 125 00:08:54,930 --> 00:08:59,160 Dans un tel cas, il y a deux hypothèses : soit la portion de 126 00:08:59,360 --> 00:09:03,390 terrain concernée est bâtie, soit elle est non bâtie. 127 00:09:03,990 --> 00:09:07,890 Lorsque le terrain concerné par l’alignement n’est pas bâti, 128 00:09:09,150 --> 00:09:11,880 le transfert de propriété est immédiat. 129 00:09:12,840 --> 00:09:17,250 Le riverain est dépossédé dès la publicité du plan d’alignement 130 00:09:17,450 --> 00:09:19,530 ou de l’acte de l’alignement individuel. 131 00:09:19,730 --> 00:09:24,420 Évidemment, l’administration devra l’indemniser du prix du terrain 132 00:09:24,620 --> 00:09:27,930 ou de la parcelle concernée, comme dans le cadre d’une procédure 133 00:09:28,130 --> 00:09:28,890 d’expropriation. 134 00:09:29,970 --> 00:09:34,080 Lorsque le terrain concerné par l’alignement est bâti, 135 00:09:35,060 --> 00:09:40,020 alors le transfert de propriété est différé jusqu’à la destruction 136 00:09:40,220 --> 00:09:40,980 du bâtiment. 137 00:09:41,180 --> 00:09:45,540 Voyez en ce sens l’article 112-2 du Code de la voirie routière. 138 00:09:46,650 --> 00:09:54,240 Mais dans ce cas, le bien privé est grevé d’une servitude dite 139 00:09:54,630 --> 00:09:55,560 de reculement. 140 00:09:56,970 --> 00:10:01,770 Une fois l’alignement publié, le propriétaire du terrain ne peut 141 00:10:01,970 --> 00:10:04,680 plus rien faire sur la portion bâtie. 142 00:10:04,880 --> 00:10:08,700 Évidemment, aucun travail d’agrandissement, de modification, 143 00:10:08,910 --> 00:10:13,020 mais pas même des travaux dits confortatifs, c’est-à-dire des 144 00:10:13,220 --> 00:10:16,200 travaux visant à assurer la pérennité du bâti. 145 00:10:17,790 --> 00:10:22,170 Il n’existe qu’une seule exception, à savoir les immeubles classés 146 00:10:22,370 --> 00:10:25,140 monuments historiques, mais pour les immeubles non classés, 147 00:10:25,500 --> 00:10:29,130 il s’agit simplement d’attendre qu’ils tombent en ruine ou soient 148 00:10:29,330 --> 00:10:30,090 détruits. 149 00:10:30,690 --> 00:10:34,170 Au moment de la destruction, le terrain tombe dans le domaine 150 00:10:34,370 --> 00:10:38,190 public routier et l’administration doit indemniser le propriétaire 151 00:10:38,670 --> 00:10:39,430 du prix du terrain. 152 00:10:41,490 --> 00:10:45,900 Pendant longtemps, le propriétaire était seulement indemnisé pour 153 00:10:46,100 --> 00:10:51,600 la dépossession du terrain et non pour cette lourde servitude de 154 00:10:51,800 --> 00:10:55,380 reculement qui pourtant lui cause nécessairement, vous l’imaginez bien, 155 00:10:55,580 --> 00:11:00,630 un préjudice puisqu’il doit supporter finalement la dégradation progressive 156 00:11:00,830 --> 00:11:04,380 de son immeuble et ne peut donc plus profiter conformément au droit 157 00:11:04,580 --> 00:11:05,460 qu’il a dessus. 158 00:11:06,690 --> 00:11:12,960 Dans sa décision 2011-201 QPC du 2 décembre 2011, consorts D., 159 00:11:14,010 --> 00:11:18,150 le Conseil constitutionnel a jugé que cette interprétation du Code 160 00:11:18,350 --> 00:11:22,470 de la voirie routière était contraire à l’article 2 de la DDHC, 161 00:11:22,710 --> 00:11:26,940 qui impose notamment la conservation du droit de propriété. 162 00:11:27,840 --> 00:11:32,730 Le propriétaire concerné par la procédure d’alignement doit non 163 00:11:32,930 --> 00:11:37,350 seulement être indemnisé pour la perte du terrain, mais également 164 00:11:37,550 --> 00:11:39,750 pour cette servitude de reculement. 165 00:11:41,100 --> 00:11:45,450 Par conséquent, depuis 2011, l’administration doit interpréter 166 00:11:45,650 --> 00:11:50,130 le Code de la voirie routière comme imposant une indemnisation de 167 00:11:50,330 --> 00:11:54,240 l’intégralité du préjudice subi par le propriétaire concerné par 168 00:11:54,440 --> 00:11:55,260 une procédure d’alignement. 169 00:11:56,910 --> 00:12:01,290 Pour conclure, notez que la procédure d’alignement peut également conduire 170 00:12:01,490 --> 00:12:06,270 à un rétrécissement de la voirie et dans ce cas, les dépendances 171 00:12:06,470 --> 00:12:08,730 concernées tombent tout simplement dans le domaine privé. 172 00:12:09,420 --> 00:12:12,840 Et si l’administration compte les vendre, le propriétaire riverain 173 00:12:13,140 --> 00:12:16,170 dispose d’un droit de préférence pour l’acquérir. 174 00:12:16,370 --> 00:12:21,300 b : le domaine public fluvial. 175 00:12:21,500 --> 00:12:28,170 L’incorporation au domaine public fluvial, qu’il soit naturel ou 176 00:12:28,370 --> 00:12:31,590 artificiel, implique un acte de classement. 177 00:12:32,940 --> 00:12:34,680 Cela résulte de l’article L. 178 00:12:34,880 --> 00:12:41,580 2211-12 du CG3P qui prévoit, je cite : "Le classement dans le 179 00:12:41,780 --> 00:12:46,110 domaine public fluvial est prononcé après enquête publique par décision 180 00:12:46,310 --> 00:12:47,940 de l’autorité administrative compétente". 181 00:12:48,140 --> 00:12:53,550 L’article impose que l’acte de classement soit pris dans un but 182 00:12:53,750 --> 00:12:54,510 d’intérêt général. 183 00:12:54,710 --> 00:12:57,690 Je cite : "Le classement dans le domaine public fluvial d’un cours 184 00:12:57,890 --> 00:13:01,680 d’eau ou d’un plan d’eau est prononcé pour un motif d’intérêt général 185 00:13:01,950 --> 00:13:04,800 relatif à la navigation, à l’alimentation en eau des voies 186 00:13:05,000 --> 00:13:07,890 navigables, aux besoins en eau de l’agriculture et de l’industrie". 187 00:13:08,090 --> 00:13:13,200 Ici, il n’y a donc pas d’affectation à un service public, 188 00:13:13,400 --> 00:13:18,510 mais simplement un but d’intérêt général pour que l’administration 189 00:13:18,710 --> 00:13:23,040 puisse incorporer le cours d’eau ou le plan d’eau, et le juge pourra 190 00:13:23,240 --> 00:13:27,510 ainsi être amené à contrôler l’objet poursuivi dans le cadre du classement 191 00:13:27,710 --> 00:13:30,240 s’il est saisi de la légalité de cet acte.