1 00:00:05,490 --> 00:00:09,600 Titre 2 : biens publics et domaines. 2 00:00:11,970 --> 00:00:18,000 Chapitre préliminaire, la distinction domaine public domaine 3 00:00:18,200 --> 00:00:18,960 privé. 4 00:00:21,050 --> 00:00:26,090 Le juriste qui étudie les biens publics en France, comme nous le 5 00:00:26,290 --> 00:00:31,760 faisons ici, est obligé de s’intéresser à une distinction fondamentale 6 00:00:31,960 --> 00:00:36,650 entre le domaine public et le domaine privé, deux domaines qui correspondent 7 00:00:36,850 --> 00:00:41,120 à deux régimes différents auxquels peuvent être soumis les biens publics. 8 00:00:42,830 --> 00:00:46,250 Autrement dit, les biens publics peuvent appartenir soit au domaine 9 00:00:46,450 --> 00:00:50,630 privé, soit au domaine public d’une personne publique, l’un excluant 10 00:00:50,830 --> 00:00:51,590 l’autre. 11 00:00:51,790 --> 00:00:58,040 Ainsi, après l’opération de classification consistant à déterminer 12 00:00:58,240 --> 00:01:02,330 s’il s’agit d’un bien public, d’un bien appartenant à une personne 13 00:01:02,530 --> 00:01:06,740 publique, nous allons étudier l’opération de classification suivante 14 00:01:06,940 --> 00:01:11,840 consistant à déterminer si le bien en question appartient au domaine 15 00:01:12,040 --> 00:01:15,650 public, donc relève du régime de la domanialité publique, 16 00:01:16,220 --> 00:01:19,940 ou du domaine privé, donc relève du régime de la domanialité 17 00:01:20,140 --> 00:01:20,900 privé. 18 00:01:22,010 --> 00:01:27,590 Ces deux régimes, j’insiste, viennent se superposer alternativement 19 00:01:27,790 --> 00:01:31,310 au régime de la propriété publique que nous venons d’étudier. 20 00:01:32,000 --> 00:01:36,110 En ce sens, vous devez bien comprendre que les principes de l’insaisissabilité 21 00:01:36,680 --> 00:01:40,850 et de l’incessibilité à vil prix s’appliquent à l’ensemble des biens 22 00:01:41,050 --> 00:01:44,570 publics, indépendamment de leur appartenance au domaine public ou privé. 23 00:01:46,670 --> 00:01:49,370 Pourquoi une telle distinction ? 24 00:01:49,570 --> 00:01:55,430 Celle-ci, historiquement, est la traduction des idées de 25 00:01:55,630 --> 00:01:57,350 Proudhon que nous avons déjà croisé. 26 00:01:58,160 --> 00:02:01,850 En effet, nous avons vu que cet auteur, au milieu du 19e siècle, 27 00:02:02,050 --> 00:02:05,690 avait proposé de distinguer deux catégories de biens publics : 28 00:02:06,140 --> 00:02:10,460 ceux du domaine public affecté à l’usage de tous, simplement soumis 29 00:02:10,660 --> 00:02:14,930 aux droits de garde des personnes publiques, et ceux du domaine privé 30 00:02:15,130 --> 00:02:18,020 pour lesquels les personnes publiques étaient propriétaires, 31 00:02:18,260 --> 00:02:19,820 à l’instar des personnes privées. 32 00:02:21,290 --> 00:02:28,010 Nous avons également vu combien cette idée s’était effacée au profit 33 00:02:28,210 --> 00:02:32,750 de la thèse unitaire de la propriété publique, mais la distinction entre 34 00:02:32,950 --> 00:02:35,420 les deux domaines s’est maintenue jusqu’à nos jours. 35 00:02:35,620 --> 00:02:40,760 Certes, la propriété publique est unique, mais les biens publics 36 00:02:40,960 --> 00:02:43,400 peuvent être classés soit dans le domaine public, soit dans le 37 00:02:43,600 --> 00:02:44,390 domaine privé. 38 00:02:44,590 --> 00:02:49,430 Ainsi, en pratique, aujourd’hui, cette distinction se traduit par 39 00:02:49,630 --> 00:02:51,410 deux régimes juridiques différents. 40 00:02:52,040 --> 00:02:55,100 Comme nous allons le voir, les biens du domaine public sont 41 00:02:55,300 --> 00:02:58,280 soumis à un régime de droit public, c’est-à-dire exorbitant du droit 42 00:02:58,480 --> 00:03:01,310 commun, et sont essentiellement soumis à la compétence du juge 43 00:03:01,640 --> 00:03:02,480 administratif. 44 00:03:03,410 --> 00:03:08,810 En revanche, les biens du domaine privé sont soumis à un régime hybride 45 00:03:09,320 --> 00:03:13,130 dans lequel une place importante est faite au droit privé et à la 46 00:03:13,330 --> 00:03:15,380 compétence du juge judiciaire. 47 00:03:15,580 --> 00:03:19,910 Ici, les personnes publiques s’apparentent à des personnes privées 48 00:03:20,110 --> 00:03:24,020 qui gèrent leurs biens en fonction de leurs intérêts patrimoniaux. 49 00:03:26,530 --> 00:03:33,280 Tout ceci ne nous permet toujours pas de comprendre l’intérêt d’une 50 00:03:33,480 --> 00:03:34,570 telle distinction. 51 00:03:34,770 --> 00:03:38,230 En effet, le législateur, puisque la distinction a été consacrée 52 00:03:38,430 --> 00:03:42,610 par le CG3P, le législateur n’aurait pas utilisé cette classification 53 00:03:42,810 --> 00:03:44,760 uniquement pour le plaisir de classifier. 54 00:03:44,960 --> 00:03:47,380 Non, cette dualité doit avoir un intérêt. 55 00:03:47,580 --> 00:03:53,500 Or, cet intérêt est à rechercher dans l’utilité ou plutôt la fonction 56 00:03:54,250 --> 00:03:55,090 du bien public. 57 00:03:56,260 --> 00:04:02,710 Si le bien public sert l’utilité publique, s’il est affecté à l’utilité 58 00:04:02,910 --> 00:04:07,330 publique, alors il doit être soumis à un régime protecteur tout à fait 59 00:04:07,530 --> 00:04:10,660 exorbitant du droit commun, à savoir le régime de la domanialité 60 00:04:10,860 --> 00:04:11,620 publique. 61 00:04:11,820 --> 00:04:16,630 Ainsi, le bien public, parce que public, est déjà soumis 62 00:04:16,830 --> 00:04:19,540 à un régime dérogatoire du droit commun, comme nous l’avons vu dans 63 00:04:19,740 --> 00:04:20,800 le titre précédent. 64 00:04:21,370 --> 00:04:25,150 Mais en outre, s’il est affecté à l’utilité publique, 65 00:04:25,350 --> 00:04:29,230 s’il présente donc un intérêt particulier pour la satisfaction 66 00:04:29,430 --> 00:04:32,350 de l’intérêt général, alors sa protection est encore 67 00:04:32,550 --> 00:04:35,620 renforcée par le régime de la domanialité publique. 68 00:04:37,570 --> 00:04:40,210 Il est là, l’intérêt de cette distinction. 69 00:04:40,600 --> 00:04:43,750 Certains biens publics, parce que jugés plus utiles que 70 00:04:43,950 --> 00:04:47,470 d’autres, doivent bénéficier d’un régime protecteur renforcé. 71 00:04:47,670 --> 00:04:52,950 Ainsi, ce sont les conditions pour identifier cette affectation à 72 00:04:53,150 --> 00:04:57,220 l’utilité publique qui vont permettre de distinguer les biens du domaine 73 00:04:57,420 --> 00:04:59,200 public de ceux du domaine privé. 74 00:05:00,220 --> 00:05:04,690 Le bien public, s’il est identifié comme étant affecté à l’utilité 75 00:05:04,890 --> 00:05:07,180 publique, appartiendra au domaine public. 76 00:05:07,380 --> 00:05:10,090 Dans le cas contraire, il appartiendra au domaine privé. 77 00:05:13,240 --> 00:05:19,690 Nous allons nous attarder longuement sur ce travail d’identification 78 00:05:19,890 --> 00:05:25,390 et sur les éléments matériels qui font qu’un bien public appartient 79 00:05:25,590 --> 00:05:26,860 ou non au domaine public. 80 00:05:27,700 --> 00:05:33,670 Mais avant, sachez que cette distinction a toujours été décriée 81 00:05:33,870 --> 00:05:38,410 par une partie de la doctrine, critique qui perdure encore 82 00:05:38,610 --> 00:05:39,370 aujourd’hui. 83 00:05:40,630 --> 00:05:44,320 Je ne vais pas insister sur ce point. 84 00:05:44,520 --> 00:05:49,530 Néanmoins, vous êtes en troisième année de droit et vous devez de 85 00:05:49,730 --> 00:05:54,880 mieux en mieux saisir toute la relativité des classifications 86 00:05:55,080 --> 00:05:56,170 qui vous sont proposées. 87 00:05:57,940 --> 00:06:03,550 Ce sont des outils dont les contours peuvent toujours être discutés. 88 00:06:03,750 --> 00:06:09,340 Assurément, la distinction entre domaine public et domaine privé 89 00:06:09,640 --> 00:06:15,670 existe puisque le CG3P la reprend, mais elle est relative en ce que, 90 00:06:16,060 --> 00:06:20,770 nous le verrons, le fondement et les conséquences qui lui sont attachés 91 00:06:21,310 --> 00:06:25,990 ne sont pas aussi nettement séparés que le portrait rapide, 92 00:06:26,380 --> 00:06:29,410 pour ne pas dire caricatural, que je viens de vous brosser. 93 00:06:30,820 --> 00:06:34,960 La caricature a du bon d’un point de vue pédagogique, en ce qu’elle 94 00:06:35,160 --> 00:06:40,330 permet de saisir plus rapidement les objets étudiés, de mieux comprendre 95 00:06:40,780 --> 00:06:43,990 les différences essentielles, mais vous ne devez pas tomber dans 96 00:06:44,190 --> 00:06:48,730 le piège d’avoir sur le monde, ou du moins sur l’objet étudié, 97 00:06:49,180 --> 00:06:50,860 une vision manichéenne. 98 00:06:52,060 --> 00:06:55,870 Pour éviter que vous ne tombiez dans ce piège, je dois, 99 00:06:56,140 --> 00:07:01,570 dès à présent, vous signaler en révélant la présentation caricaturale 100 00:07:01,780 --> 00:07:03,030 de la distinction étudiée. 101 00:07:03,230 --> 00:07:09,040 Oui, le domaine public répond à un souci de protection renforcée 102 00:07:09,240 --> 00:07:12,730 des biens publics affectés à l’utilité publique. 103 00:07:12,930 --> 00:07:18,820 Cependant, dès lors qu’un bien est public, son usage finira toujours 104 00:07:19,020 --> 00:07:22,510 par servir d’une manière ou d’une autre l’intérêt général. 105 00:07:22,990 --> 00:07:26,230 En effet, les biens publics du domaine privé ne peuvent être gérés 106 00:07:26,430 --> 00:07:29,740 que pour satisfaire l’intérêt général, puisque les personnes publiques 107 00:07:29,940 --> 00:07:32,170 ne peuvent agir que dans ce sens. 108 00:07:33,550 --> 00:07:37,690 Même la pure gestion patrimoniale d’un bien du domaine privé, 109 00:07:38,020 --> 00:07:43,210 dès lors qu’elle permet d’alimenter le Trésor public, sert l’intérêt 110 00:07:43,410 --> 00:07:44,170 général. 111 00:07:45,310 --> 00:07:49,930 Vous comprenez que le régime de la domanialité publique est la 112 00:07:50,130 --> 00:07:54,900 traduction d’une affectation à l’utilité publique strictement 113 00:07:55,100 --> 00:07:56,650 entendue comme nous allons le voir. 114 00:07:57,550 --> 00:08:01,750 En outre, certes, des biens du domaine privé sont soumis à un 115 00:08:01,950 --> 00:08:06,490 régime essentiellement de droit privé parce que ce sont des biens 116 00:08:06,690 --> 00:08:07,450 publics. 117 00:08:07,650 --> 00:08:10,310 Ils sont également frappés par des règles de droit public, 118 00:08:10,510 --> 00:08:12,850 incessibilité à vil prix et insaisissabilité. 119 00:08:13,930 --> 00:08:19,210 De plus, dire que cette distinction épouse la dualité juridictionnelle 120 00:08:19,410 --> 00:08:22,480 de notre système est vrai, mais qu’en partie. 121 00:08:23,200 --> 00:08:26,200 Là encore, nous verrons que le juge judiciaire, quelquefois, 122 00:08:27,160 --> 00:08:31,000 est compétent à l’égard de certains biens du domaine public et que 123 00:08:31,200 --> 00:08:35,260 le juge administratif peut l’être vis-à-vis de certains biens du 124 00:08:35,460 --> 00:08:36,340 domaine privé. 125 00:08:38,750 --> 00:08:44,210 Cette relativité que vous devez avoir en tête a conduit certains 126 00:08:44,410 --> 00:08:50,960 auteurs, Duguit ou Jean-Marie Auby surtout, à proposer une nouvelle 127 00:08:51,160 --> 00:08:54,890 classification qui ne reposerait pas sur cette distinction, 128 00:08:55,640 --> 00:09:01,040 mais sur une échelle d’exorbitances qui s’appliquerait au bien public. 129 00:09:02,030 --> 00:09:08,030 On aurait ainsi un dégradé de régime juridique plus ou moins exorbitant 130 00:09:08,230 --> 00:09:13,400 du droit privé, plus ou moins intense selon le besoin de protection du 131 00:09:13,600 --> 00:09:15,490 bien qui s’appliquerait au bien public. 132 00:09:16,220 --> 00:09:19,670 On parle de la théorie de l’échelle de domanialité. 133 00:09:22,190 --> 00:09:26,510 Une telle théorie est très séduisante car elle essaie justement de proposer 134 00:09:26,710 --> 00:09:29,420 une analyse plus fine du droit administratif des biens, 135 00:09:30,740 --> 00:09:33,890 mais elle est assurément complexe à mettre en œuvre. 136 00:09:34,790 --> 00:09:39,920 Sans pour autant nécessiter du cas par cas, elle oblige néanmoins 137 00:09:40,120 --> 00:09:45,380 à créer une multitude de catégories de biens qui peut se révéler très 138 00:09:45,580 --> 00:09:47,570 difficile à construire et/ou à exploiter. 139 00:09:49,430 --> 00:09:54,140 Retenez simplement qu’une telle proposition existe, mais pour le 140 00:09:54,340 --> 00:09:57,920 moment, contentons-nous de la construction retenue par le droit 141 00:09:58,120 --> 00:10:03,440 positif axé sur la différence entre domaine public et domaine privé, 142 00:10:03,640 --> 00:10:06,020 en les étudiant successivement.