1 00:00:05,550 --> 00:00:09,500 Voyons à présent les conséquences du principe de l'insaisissabilité 2 00:00:09,780 --> 00:00:12,270 des biens publics pour les personnes publiques. 3 00:00:12,470 --> 00:00:16,760 2 : pour les personnes publiques débitrices. 4 00:00:19,080 --> 00:00:23,670 La règle de l'insaisissabilité constitue un régime protecteur 5 00:00:24,090 --> 00:00:26,850 des biens publics, pas des personnes publiques. 6 00:00:27,660 --> 00:00:31,080 Ceci signifie que cette règle peut éventuellement se révéler plus 7 00:00:31,280 --> 00:00:33,900 contraignante qu'autre chose pour les personnes publiques, 8 00:00:34,320 --> 00:00:36,780 notamment en comparaison avec les personnes privées. 9 00:00:37,380 --> 00:00:38,140 Voyons cela. 10 00:00:38,340 --> 00:00:44,490 Justement, cette idée de comparaison, en principe, n'a que peu de sens 11 00:00:44,690 --> 00:00:48,180 dès lors que, précisément, les personnes privées sont radicalement 12 00:00:48,570 --> 00:00:50,340 différentes des personnes publiques. 13 00:00:51,840 --> 00:00:55,680 Cette différence peut être relativisée, notamment au regard des EPIC. 14 00:00:56,490 --> 00:00:59,460 En effet, ces derniers ont une double nature : ils sont gestionnaires 15 00:00:59,660 --> 00:01:01,680 de services publics, mais ils possèdent également une 16 00:01:01,880 --> 00:01:03,600 dimension économique et marchande. 17 00:01:04,470 --> 00:01:07,560 Le SPIC doit générer des ressources. 18 00:01:08,850 --> 00:01:12,150 Comparer une commune avec une entreprise privée n'aurait que 19 00:01:12,350 --> 00:01:13,110 peu de sens. 20 00:01:13,740 --> 00:01:18,030 En revanche, comparer une entreprise privée avec un EPIC est pertinent 21 00:01:18,230 --> 00:01:21,000 pour étudier les conséquences de la règle de l'insaisissabilité. 22 00:01:22,830 --> 00:01:27,570 Bien sûr, le principe de l'insaisissabilité place les EPIC, 23 00:01:27,960 --> 00:01:32,790 comparés aux entreprises privées, dans une position avantageuse dès 24 00:01:32,990 --> 00:01:36,270 lors qu'ils se savent à l'abri des saisies. 25 00:01:36,470 --> 00:01:40,080 Ce qui leur permet, par exemple, de pratiquer des délais de paiement 26 00:01:40,710 --> 00:01:44,970 très larges, ou encore de prendre le risque d'interpréter leurs 27 00:01:45,170 --> 00:01:47,850 obligations de manière discutable. 28 00:01:48,770 --> 00:01:52,820 Si le créancier a, à terme, les moyens d'obtenir les sommes dues, 29 00:01:53,120 --> 00:01:57,230 ce ne sera que par les voies administratives, et qui sont très 30 00:01:57,430 --> 00:01:58,190 longues. 31 00:01:58,390 --> 00:02:04,350 Or, ce sentiment de sécurité habite toutes les personnes publiques qui, 32 00:02:04,550 --> 00:02:09,870 effectivement, peuvent ne pas se sentir pressées à payer ce qu'elles 33 00:02:10,070 --> 00:02:10,830 doivent. 34 00:02:12,330 --> 00:02:17,070 En revanche, la contrepartie de cette sécurité réside dans les 35 00:02:17,270 --> 00:02:21,600 difficultés que pourrait rencontrer un EPIC pour trouver des financements 36 00:02:21,870 --> 00:02:23,340 en empruntant de l'argent. 37 00:02:23,850 --> 00:02:27,420 En effet, puisque les créanciers, concrètement les établissements 38 00:02:27,620 --> 00:02:30,930 bancaires, ne peuvent pas prendre de garanties sur le bien des EPIC, 39 00:02:31,590 --> 00:02:35,250 et qu'ils ne seront pas protégés par le régime du redressement ou 40 00:02:35,450 --> 00:02:39,870 de la liquidation, alors ils seront plus réticents à prêter, 41 00:02:40,070 --> 00:02:41,790 ou alors à des taux plus élevés. 42 00:02:41,990 --> 00:02:47,490 Cependant, ce désavantage doit être relativisé puisqu'on constate 43 00:02:47,690 --> 00:02:50,520 que les EPIC parviennent, malgré tout, à obtenir la confiance 44 00:02:50,720 --> 00:02:51,480 des prêteurs. 45 00:02:51,990 --> 00:02:56,850 En effet, ces derniers savent que grâce à l'autorité de tutelle, 46 00:02:57,050 --> 00:03:01,230 ils obtiendront, quoi qu'il arrive, le remboursement des sommes dues, 47 00:03:01,530 --> 00:03:03,660 même si cela peut prendre un certain temps. 48 00:03:04,500 --> 00:03:08,640 Ce désavantage apparent se révèle être finalement un autre avantage 49 00:03:08,910 --> 00:03:12,360 dès lors qu'aucune personne privée peut finalement offrir une telle 50 00:03:12,560 --> 00:03:13,320 garantie. 51 00:03:13,740 --> 00:03:17,460 C'est justement cet avantage si important qui va venir, 52 00:03:18,450 --> 00:03:23,760 non pas menacer le principe, mais son champ d'application. 53 00:03:24,930 --> 00:03:29,310 II : les menaces sur le champ d'application du principe. 54 00:03:32,240 --> 00:03:35,960 En effet, le principe de l'insaisissabilité des biens publics 55 00:03:36,160 --> 00:03:36,920 a été très critiqué. 56 00:03:37,340 --> 00:03:41,720 Et certaines menaces planent, non sur l'existence du principe, 57 00:03:41,920 --> 00:03:43,400 mais plutôt sur son étendue. 58 00:03:44,360 --> 00:03:47,690 Ces menaces viennent du droit européen, que ce soit le droit de l'Union 59 00:03:48,470 --> 00:03:51,020 ou celui de la Convention européenne des droits de l'homme. 60 00:03:51,220 --> 00:03:56,840 A : les critiques adressées par la Commission européenne et la 61 00:03:57,040 --> 00:03:57,800 Cour de justice. 62 00:04:01,650 --> 00:04:05,640 En principe, le droit de l'Union européenne est indifférent aux 63 00:04:05,840 --> 00:04:07,680 régimes de propriété dans les États. 64 00:04:08,310 --> 00:04:14,220 L'article 345 TFUE est explicite : "Les traités ne préjugent en rien 65 00:04:14,420 --> 00:04:18,030 le régime de la propriété dans les États membres." Le principe 66 00:04:18,230 --> 00:04:21,270 d'insaisissabilité n'est donc pas, en soi, contraire au droit de l'Union 67 00:04:21,470 --> 00:04:22,230 européenne. 68 00:04:22,590 --> 00:04:25,530 En ce sens, il ne l'est pas de manière absolue. 69 00:04:25,730 --> 00:04:30,690 Cependant, le principe de l'insaisissabilité peut poser problème 70 00:04:31,170 --> 00:04:34,770 lorsqu'il concerne des biens appartenant à des personnes publiques 71 00:04:35,040 --> 00:04:38,580 qui ont des activités marchandes, qui interviennent sur des marchés 72 00:04:38,780 --> 00:04:40,860 en concurrence avec des personnes privées. 73 00:04:41,060 --> 00:04:42,900 À savoir, donc, on retrouve les EPIC. 74 00:04:43,920 --> 00:04:47,370 Nous l'avons vu, le fait que ces personnes publiques bénéficient 75 00:04:47,570 --> 00:04:51,390 de la règle de l'insaisissabilité leur donne un avantage sur les 76 00:04:51,590 --> 00:04:55,290 entreprises du même secteur, ce qui peut entraîner une distorsion 77 00:04:55,530 --> 00:04:58,170 de concurrence, contraire au droit européen. 78 00:04:59,400 --> 00:05:02,430 C'est pourquoi la Commission européenne, en 2003, 79 00:05:02,630 --> 00:05:06,090 s'est attaquée au principe de l'insaisissabilité qui protégeait 80 00:05:06,290 --> 00:05:08,250 les biens d'EDF, qui était alors un EPIC. 81 00:05:10,210 --> 00:05:14,500 Pour la Commission, cet avantage constituait une aide d'État contraire 82 00:05:14,700 --> 00:05:17,370 à l'article 107 paragraphe 1 TFUE. 83 00:05:18,810 --> 00:05:23,250 En 2010, la Commission a aussi demandé l'arrêt de l'application 84 00:05:23,450 --> 00:05:27,000 de cette règle aux biens de la Poste, qui était alors également un EPIC. 85 00:05:27,720 --> 00:05:30,900 Mais le gouvernement français ne l'entendait pas ainsi et l'affaire 86 00:05:31,100 --> 00:05:34,920 arrive devant la Cour de justice de l'Union qui, dans une décision 87 00:05:35,130 --> 00:05:40,770 du 3 avril 2014, France contre Commission, va donner raison à 88 00:05:40,970 --> 00:05:41,730 la Commission. 89 00:05:43,140 --> 00:05:46,440 Pour comprendre le raisonnement des institutions européennes, 90 00:05:46,860 --> 00:05:50,640 il est important de revenir à l'article 107 TFUE qui définit l'aide d'État 91 00:05:50,840 --> 00:05:55,570 ainsi, je cite : "Sauf dérogations prévues par les traités, 92 00:05:56,170 --> 00:05:59,860 sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles 93 00:06:00,060 --> 00:06:04,270 affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par 94 00:06:04,470 --> 00:06:09,220 les États ou au moyen de ressources d'État sous quelque forme que ce soit, 95 00:06:09,490 --> 00:06:13,570 qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant 96 00:06:13,770 --> 00:06:19,090 certaines entreprises ou certaines productions." Pour la Commission 97 00:06:19,840 --> 00:06:23,290 et la Cour de justice, l'insaisissabilité des biens ou 98 00:06:23,490 --> 00:06:27,820 des personnes publiques qui ont une activité marchande constitue une, 99 00:06:28,390 --> 00:06:32,620 je cite, "garantie illimitée" équivalent à une aide d'État, 100 00:06:33,190 --> 00:06:36,130 puisque les créanciers des EPIC sont toujours remboursés, 101 00:06:36,330 --> 00:06:39,850 soit par l'EPIC s'il arrive à créer les fonds, soit par l'État sur 102 00:06:40,050 --> 00:06:41,650 le fondement de la responsabilité sans faute. 103 00:06:41,850 --> 00:06:47,500 À l'inverse, entre personnes privées, si le débiteur est insolvable, 104 00:06:47,800 --> 00:06:49,750 le créancier ne peut jamais être remboursé. 105 00:06:50,890 --> 00:06:53,920 Dans les procédures de liquidation, si les fonds sont insuffisants 106 00:06:54,120 --> 00:06:57,610 pour rembourser tous les créanciers, certains créanciers ne seront pas 107 00:06:57,810 --> 00:06:58,570 remboursés. 108 00:06:58,770 --> 00:07:01,540 Il y a donc bien une inégalité entre les créanciers d'une personne 109 00:07:01,740 --> 00:07:03,220 publique et ceux d'une personne privée. 110 00:07:05,080 --> 00:07:10,720 On peut critiquer un tel raisonnement dès lors que cette garantie illimitée 111 00:07:11,200 --> 00:07:12,190 n'est pas automatique. 112 00:07:13,270 --> 00:07:17,260 En effet, la Commission se fonde sur l'automatisme de l'aide fournie 113 00:07:17,460 --> 00:07:18,220 par l'État. 114 00:07:18,420 --> 00:07:20,650 Or, les choses ne sont pas automatiques. 115 00:07:21,010 --> 00:07:25,210 En particulier, en dernière instance, la responsabilité sans faute de 116 00:07:25,410 --> 00:07:29,500 l'État ne peut être engagée que si le créancier a subi un préjudice 117 00:07:29,700 --> 00:07:31,000 anormal et spécial. 118 00:07:31,390 --> 00:07:34,600 Nous sommes bien dans le cadre d'un régime de responsabilité sans 119 00:07:34,800 --> 00:07:38,830 faute, qui oblige à ce que le préjudice soit anormal et spécial, 120 00:07:39,100 --> 00:07:40,390 ce qui n'est rien de systématique. 121 00:07:40,590 --> 00:07:45,940 Cependant, force est d'admettre qu'il semble facile, 122 00:07:46,140 --> 00:07:49,660 dans de telles situations, de démontrer la nature anormale 123 00:07:49,860 --> 00:07:50,770 et spéciale du préjudice. 124 00:07:51,160 --> 00:07:55,090 En ce sens, si en théorie, la garantie n'est pas automatique, 125 00:07:55,780 --> 00:07:58,120 en pratique, elle l'est très certainement. 126 00:07:59,440 --> 00:08:02,890 Vous le voyez donc, ce n'est pas le principe même qui est remis 127 00:08:03,090 --> 00:08:07,060 en cause par le droit de l'Union européenne, mais c'est son application 128 00:08:07,390 --> 00:08:10,210 à certaines personnes publiques, à savoir les EPIC. 129 00:08:12,430 --> 00:08:16,960 Ce raisonnement s'inscrit dans un contexte plus général, 130 00:08:17,680 --> 00:08:19,990 défavorable aux grands EPIC. 131 00:08:21,200 --> 00:08:25,030 Ce contexte, c'est celui de l'ouverture à la concurrence des secteurs de 132 00:08:25,230 --> 00:08:28,600 la Poste, des télécommunications, des transports, de l'énergie. 133 00:08:30,110 --> 00:08:35,360 Dans ce cadre, l'EPIC est considéré comme une structure fondamentalement 134 00:08:35,560 --> 00:08:39,020 inadaptée, avec des lourdeurs administratives, un principe de 135 00:08:39,220 --> 00:08:41,780 spécialité contraignant, un droit de la fonction publique 136 00:08:41,980 --> 00:08:42,740 inadapté aux marchés, etc. 137 00:08:45,140 --> 00:08:48,440 Vous comprenez pourquoi la plupart des EPIC de ce secteur, 138 00:08:48,640 --> 00:08:52,370 La Poste, France Télécom, ADP, SNCF, EDF, GDF, 139 00:08:54,530 --> 00:08:59,300 tous ces EPIC que je viens de citer ont été transformés en société anonyme, 140 00:08:59,500 --> 00:09:02,090 c'est-à-dire des structures de droit privé, mais dont les capitaux 141 00:09:02,290 --> 00:09:03,080 demeurent publics. 142 00:09:03,280 --> 00:09:06,980 L'État est soit l'actionnaire majoritaire, soit l'unique actionnaire. 143 00:09:07,180 --> 00:09:12,430 B : les critiques adressées par la Cour européenne des droits de 144 00:09:12,630 --> 00:09:13,390 l'homme. 145 00:09:13,590 --> 00:09:18,880 Souvenez-vous de l'affaire Campoloro et de la décision du Conseil d'État 146 00:09:19,090 --> 00:09:19,850 de 2005. 147 00:09:20,740 --> 00:09:24,250 Si cette décision avait finalement permis aux sociétés créancières 148 00:09:24,450 --> 00:09:27,790 d'obtenir gain de cause, elles avaient parallèlement porté 149 00:09:27,990 --> 00:09:32,140 l'affaire devant la Cour de Strasbourg, qui s'est prononcée dans une décision 150 00:09:32,340 --> 00:09:34,090 du 26 septembre 2006. 151 00:09:35,530 --> 00:09:39,220 Et la Cour a condamné la France dès lors que l'inexécution des 152 00:09:39,420 --> 00:09:42,700 jugements, rendus en faveur des sociétés concessionnaires du port 153 00:09:42,900 --> 00:09:47,170 de Campoloro, a porté atteinte à leur droit de propriété, 154 00:09:47,440 --> 00:09:53,920 dès lors que la Cour considère qu'une créance incontestable constitue 155 00:09:54,430 --> 00:09:55,190 un bien. 156 00:09:56,230 --> 00:10:01,840 De plus, outre l'inexécution, c'est également le délai de l'exécution 157 00:10:02,040 --> 00:10:04,930 qui pourrait servir de fondement dès lors qu'un délai est trop long, 158 00:10:05,560 --> 00:10:08,290 en plus de porter atteinte au droit de propriété des créanciers, 159 00:10:08,830 --> 00:10:12,190 porterait également atteinte à leur droit à un procès équitable. 160 00:10:12,390 --> 00:10:17,650 Donc, pour la CEDH, il est fondamental qu'un créancier puisse obtenir 161 00:10:17,850 --> 00:10:21,430 un remboursement, sans quoi son droit de propriété est bafoué. 162 00:10:21,820 --> 00:10:24,880 Et il doit l'obtenir dans un délai raisonnable, dès lors que dans 163 00:10:25,080 --> 00:10:29,080 le cas contraire, cela traduirait un retard excessif dans l'exécution 164 00:10:29,280 --> 00:10:32,830 d'une décision de justice, elle-même portant atteinte au droit 165 00:10:33,160 --> 00:10:34,240 à un procès équitable. 166 00:10:36,230 --> 00:10:41,180 Pour conclure sur le principe de l'insaisissabilité : vous devez 167 00:10:41,380 --> 00:10:45,440 retenir qu'il est toujours en vigueur, qu'il ne signifie pas que les 168 00:10:45,640 --> 00:10:49,280 créanciers des personnes publiques n'ont pas de moyens d'action, 169 00:10:49,940 --> 00:10:54,560 mais qu'il met justement ces personnes publiques dans des positions si 170 00:10:54,760 --> 00:10:58,100 avantageuses que les institutions européennes voudraient le voir 171 00:10:58,520 --> 00:10:59,300 plus limité. 172 00:10:59,510 --> 00:11:02,870 Ce n'est pas le principe même qui dérange, mais son champ 173 00:11:03,070 --> 00:11:03,830 d'application.