1 00:00:05,550 --> 00:00:10,110 Nous avons vu, dans les vidéos précédentes, que selon la doctrine 2 00:00:10,310 --> 00:00:13,170 et le législateur, les personnes publiques sont bel et bien 3 00:00:13,370 --> 00:00:15,780 propriétaires de l'ensemble des biens publics. 4 00:00:16,830 --> 00:00:20,880 Voyons à présent comment, matériellement, elles deviennent 5 00:00:21,080 --> 00:00:22,740 propriétaires de ces biens. 6 00:00:23,730 --> 00:00:27,750 Section 2 : l'appropriation matérielle des biens publics. 7 00:00:29,820 --> 00:00:31,590 Comment les personnes publiques deviennent-elles propriétaires ? 8 00:00:33,390 --> 00:00:36,630 Comment un bien devient-il la propriété d'une personne publique ? 9 00:00:37,410 --> 00:00:41,310 Je vous propose de commencer par étudier, dans un I, les mécanismes 10 00:00:41,510 --> 00:00:45,180 d'appropriation de droit commun, puis de voir, dans un II, 11 00:00:45,480 --> 00:00:48,860 ceux qui, justement, sont exorbitants du droit commun. 12 00:00:49,060 --> 00:00:53,430 I : les mécanismes d'appropriation de droit commun. 13 00:00:57,030 --> 00:01:00,600 Lorsque je parle de droit commun ici, je veux dire que la personne publique 14 00:01:00,800 --> 00:01:04,710 va se comporter comme une personne privée, en utilisant les mécanismes 15 00:01:04,910 --> 00:01:08,640 que cette dernière peut utiliser pour acquérir la propriété d'un bien. 16 00:01:08,840 --> 00:01:11,190 D'ailleurs, l'article L. 17 00:01:11,390 --> 00:01:16,950 1111-1 du CG3P nous dit ceci : "Les personnes publiques mentionnées 18 00:01:17,150 --> 00:01:21,510 à l'article L1 acquièrent à l'amiable des biens et des droits à caractère 19 00:01:21,710 --> 00:01:22,470 mobilier ou immobilier. 20 00:01:23,010 --> 00:01:28,260 Les acquisitions des biens et droits à caractère immobilier s'opèrent 21 00:01:28,460 --> 00:01:32,850 suivant les règles du droit civil."A : l'achat. 22 00:01:37,010 --> 00:01:40,190 Très souvent, la personne publique, pour acquérir un bien, 23 00:01:40,430 --> 00:01:44,600 va tout simplement l'acheter, et ce, en signant un contrat de vente. 24 00:01:45,410 --> 00:01:48,290 Il s'agit donc d'un contrat de droit privé pour lequel, 25 00:01:48,490 --> 00:01:50,660 en cas de litige, le juge judiciaire est compétent. 26 00:01:51,800 --> 00:01:56,780 Par exemple, dans sa décision du 30 juin 1930, Boyer et Jullian 27 00:01:56,980 --> 00:01:59,990 contre Ministre de la Guerre, le Tribunal des conflits affirme, 28 00:02:00,190 --> 00:02:03,500 je cite, que "le contrat par lequel l'État a acheté des terres à un 29 00:02:03,700 --> 00:02:08,150 particulier pour y installer une poudrerie nationale est une convention 30 00:02:08,350 --> 00:02:12,080 de droit commun, qu'un tel litige relève de la compétence des tribunaux 31 00:02:12,470 --> 00:02:13,230 judiciaires". 32 00:02:13,430 --> 00:02:17,120 B : les dons et les legs. 33 00:02:19,560 --> 00:02:20,510 Les articles L. 34 00:02:20,710 --> 00:02:27,110 1121-1 à 1121-6 du CG3P organisent 35 00:02:27,310 --> 00:02:31,670 la possibilité pour des personnes publiques, à l'image d'une personne 36 00:02:31,870 --> 00:02:34,880 privée, de recevoir des donations ou des legs. 37 00:02:36,410 --> 00:02:39,680 À noter que la personne publique peut toujours refuser, 38 00:02:40,160 --> 00:02:42,220 notamment si celle-ci estime que le bien en cause, finalement, 39 00:02:42,620 --> 00:02:43,970 serait trop cher à entretenir. 40 00:02:45,140 --> 00:02:50,300 Ces donations ou ces legs devront respecter les procédures organisées, 41 00:02:50,510 --> 00:02:51,860 là encore, par le Code civil. 42 00:02:52,060 --> 00:02:56,750 Souvent, ce sont des hôpitaux, des organismes de recherche, 43 00:02:56,950 --> 00:03:00,020 ou encore des musées, qui bénéficient de ces mécanismes. 44 00:03:00,800 --> 00:03:05,810 Par exemple, les Hôpitaux de Paris, l'AP-HP, dans les années 2010, 45 00:03:06,010 --> 00:03:09,890 a fait une enquête précise sur les biens qu'elle possédait, 46 00:03:10,790 --> 00:03:13,460 dans une logique de valorisation économique. 47 00:03:13,660 --> 00:03:19,910 Recenser, évaluer, pour ensuite mieux gérer, ce qui souvent se 48 00:03:20,110 --> 00:03:21,710 passe in fine par une politique de cession. 49 00:03:22,790 --> 00:03:26,240 Au final, il s'est avéré qu'en plus d'une dizaine d'immeubles 50 00:03:26,440 --> 00:03:31,310 d'habitation en plein centre de Paris, la personne publique possédait 51 00:03:31,510 --> 00:03:35,750 un patrimoine foncier dans plus de 30 départements, dont plusieurs 52 00:03:35,950 --> 00:03:39,920 châteaux, ou encore 681 hectares de terres agricoles et de forêts. 53 00:03:40,120 --> 00:03:44,180 C : les échanges. 54 00:03:46,700 --> 00:03:48,020 Les articles L. 55 00:03:48,220 --> 00:03:54,260 1111-2 et suivants du CG3P permettent aux personnes publiques de procéder 56 00:03:54,460 --> 00:03:58,730 à des échanges de biens avec une personne privée, ou une autre personne 57 00:03:58,930 --> 00:04:02,390 publique, tel que l'article 1702 du Code civil l'organise. 58 00:04:04,760 --> 00:04:08,990 En effet, le Tribunal des conflits, dans sa décision Consorts Chabod 59 00:04:09,320 --> 00:04:14,510 du 8 décembre 2014, estime que ces contrats d'échange passés par 60 00:04:14,710 --> 00:04:19,550 au moins une personne publique, je cite, "constituent ainsi un 61 00:04:19,750 --> 00:04:22,580 contrat de droit privé, qu'il en résulte qu'il appartient 62 00:04:22,780 --> 00:04:26,480 à la juridiction judiciaire de connaître des demandes relatives 63 00:04:26,680 --> 00:04:33,330 à son exécution."II : des mécanismes d'appropriation 64 00:04:34,020 --> 00:04:35,340 exorbitants du droit commun. 65 00:04:35,540 --> 00:04:41,200 Quelquefois, la personne publique deviendra propriétaire d'un bien 66 00:04:41,400 --> 00:04:45,940 par la mise en œuvre de mécanismes spécifiques et exorbitants du droit 67 00:04:46,140 --> 00:04:49,780 commun, en ce qu'une personne privée ne peut pas en bénéficier pour 68 00:04:49,980 --> 00:04:51,460 acquérir la propriété d'un bien donné. 69 00:04:53,020 --> 00:04:56,320 Ces mécanismes d'appropriation, qui reposent le plus souvent sur 70 00:04:56,530 --> 00:04:59,620 la contrainte, peuvent être discrétionnaires, c'est-à-dire 71 00:05:00,010 --> 00:05:05,140 qu'ils peuvent faire fi de la volonté du propriétaire, de manière à imposer 72 00:05:05,340 --> 00:05:08,470 le transfert de propriété en faveur de la personne publique, 73 00:05:08,710 --> 00:05:11,800 dès lors que cette dernière souhaite devenir propriétaire d'un bien. 74 00:05:12,970 --> 00:05:14,710 Nous étudierons ces mécanismes dans un A. 75 00:05:16,420 --> 00:05:18,820 Nous verrons ensuite, dans un B, qu'il existe également 76 00:05:19,020 --> 00:05:23,200 de nombreux mécanismes par lesquels l'appropriation est automatique. 77 00:05:24,490 --> 00:05:29,290 En ce sens, ni l'accord de la personne dépossédée, ni même celui de la 78 00:05:29,490 --> 00:05:31,240 personne publique, n'est nécessaire. 79 00:05:32,830 --> 00:05:36,190 Nous verrons enfin, dans un C, des mécanismes d'appropriation 80 00:05:36,460 --> 00:05:40,480 exorbitants du droit commun qui reposent sur le nécessaire accord 81 00:05:40,680 --> 00:05:43,570 de la personne publique, mais également de la personne 82 00:05:43,770 --> 00:05:44,530 dépossédée. 83 00:05:44,730 --> 00:05:49,870 A : des mécanismes d'appropriation discrétionnaires. 84 00:05:52,080 --> 00:05:55,800 Pour ces mécanismes de transfert de propriété, qui reposent donc 85 00:05:56,000 --> 00:05:59,430 uniquement sur la volonté de l'administration, indépendamment 86 00:05:59,630 --> 00:06:02,490 de l'accord de la personne privée qui va être dépossédée, 87 00:06:03,420 --> 00:06:05,160 il est nécessaire de faire une distinction. 88 00:06:06,990 --> 00:06:11,850 La plupart, au regard de la violence qui les caractérise, 89 00:06:12,050 --> 00:06:13,260 se font à titre onéreux. 90 00:06:13,460 --> 00:06:17,460 C'est-à-dire que si l'administration n'a pas besoin de l'accord du 91 00:06:17,660 --> 00:06:22,320 propriétaire pour opérer le transfert de propriété, elle doit néanmoins 92 00:06:22,650 --> 00:06:23,430 l'indemniser. 93 00:06:24,630 --> 00:06:25,740 Nous verrons cela dans un 1. 94 00:06:27,000 --> 00:06:30,630 Mais il existe également certains mécanismes d'appropriation 95 00:06:30,830 --> 00:06:35,310 discrétionnaires à titre gratuit, donc sans indemnisation, 96 00:06:35,550 --> 00:06:37,020 que nous verrons dans un 2. 97 00:06:38,070 --> 00:06:44,160 1 : des mécanismes d'appropriation discrétionnaires et à titre onéreux. 98 00:06:44,360 --> 00:06:47,310 a : l'expropriation. 99 00:06:52,050 --> 00:06:55,740 Nous n'étudierons pas ici l'expropriation, puisque nous la 100 00:06:55,940 --> 00:06:59,970 verrons en détail dans la troisième et dernière partie de ce cours. 101 00:07:00,170 --> 00:07:05,130 Simplement, retenez à ce stade qu'une telle procédure permet à 102 00:07:05,330 --> 00:07:08,880 l'administration de devenir propriétaire d'un bien contre 103 00:07:09,080 --> 00:07:11,670 l'indemnisation de l'ancien propriétaire, et ce, 104 00:07:11,870 --> 00:07:14,670 sans que l'accord de ce dernier ne soit nécessaire. 105 00:07:15,840 --> 00:07:19,260 Si ce mécanisme fait l'objet de toute une partie de ce cours, 106 00:07:19,460 --> 00:07:24,000 c'est parce qu'il est plus large qu'un simple moyen d'appropriation 107 00:07:24,200 --> 00:07:27,750 d'un bien par une personne publique, en ce qu'il peut également bénéficier, 108 00:07:27,950 --> 00:07:29,640 nous le verrons, à une personne privée. 109 00:07:29,840 --> 00:07:34,560 b : la nationalisation. 110 00:07:37,740 --> 00:07:43,020 Vous le savez, l'État peut acquérir à l'amiable des valeurs mobilières 111 00:07:43,220 --> 00:07:44,580 du capital social d'une entreprise. 112 00:07:44,780 --> 00:07:48,420 D'ailleurs, depuis quelque temps, il cherche à mieux exploiter et 113 00:07:48,620 --> 00:07:52,800 rationaliser la gestion de l'ensemble de ces valeurs, notamment en créant, 114 00:07:53,160 --> 00:07:57,960 en 2004, un service dédié, à savoir l'APE, l'Agence des 115 00:07:58,160 --> 00:07:59,250 participations de l'État. 116 00:07:59,760 --> 00:08:02,940 Et ces participations, ces valeurs mobilières sont des 117 00:08:03,140 --> 00:08:03,900 biens publics. 118 00:08:05,370 --> 00:08:10,890 La nationalisation repose sur cette technique, la dimension amiable 119 00:08:11,820 --> 00:08:12,580 en moins. 120 00:08:13,020 --> 00:08:16,770 En effet, ce mécanisme permet à l'État de prendre le contrôle d'une 121 00:08:16,970 --> 00:08:22,440 société ou d'un groupe de sociétés en imposant le transfert à l'État 122 00:08:22,640 --> 00:08:23,940 de tout ou partie du capital. 123 00:08:24,780 --> 00:08:27,570 Là encore, ce transfert doit s'accompagner d'une juste 124 00:08:27,840 --> 00:08:28,680 indemnisation. 125 00:08:30,120 --> 00:08:31,710 Aujourd'hui prévue à l'article L. 126 00:08:31,910 --> 00:08:39,420 1112-1 du CG3P, cette notion est chargée d'un poids idéologique certain. 127 00:08:40,170 --> 00:08:43,050 La France a déjà vu la mise en œuvre de ce mécanisme, 128 00:08:43,320 --> 00:08:47,880 notamment en 1936 avec le Front populaire, avec la nationalisation 129 00:08:48,080 --> 00:08:51,780 de la SNCF, ou au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 130 00:08:52,320 --> 00:08:55,020 ou encore sous la présidence de François Mitterrand. 131 00:08:55,220 --> 00:08:59,940 Aujourd'hui, lorsque ce mécanisme apparaît dans le débat public, 132 00:09:00,510 --> 00:09:04,110 c'est souvent dans le cadre de véritables stratégies industrielles, 133 00:09:04,310 --> 00:09:08,850 reposant sur une nationalisation provisoire, afin de sauver une 134 00:09:09,050 --> 00:09:12,480 entreprise que la collectivité ne veut pas voir disparaître. 135 00:09:14,190 --> 00:09:16,440 Le pendant de cette technique, c'est la privatisation. 136 00:09:16,640 --> 00:09:20,700 L'État peut, en effet, privatiser certaines sociétés publiques 137 00:09:20,900 --> 00:09:25,110 en vendant, à des personnes privées, des parts sociales d'une entreprise 138 00:09:25,500 --> 00:09:26,340 qu'elle possédait jusque-là. 139 00:09:26,540 --> 00:09:31,920 D'ailleurs, vous pouvez constater, toujours dans le débat public, 140 00:09:32,120 --> 00:09:35,220 qu'il est souvent question de la nationalisation des sociétés 141 00:09:35,420 --> 00:09:36,900 concessionnaires d'autoroutes. 142 00:09:37,100 --> 00:09:42,030 Or, n'oubliez pas qu'avant 2005, il s'agissait de sociétés publiques 143 00:09:42,230 --> 00:09:45,840 qui ont justement fait l'objet d'une récente privatisation. 144 00:09:46,040 --> 00:09:50,040 c : la préemption. 145 00:09:52,200 --> 00:09:55,620 Ce mécanisme, qui relève essentiellement du droit de 146 00:09:55,820 --> 00:10:00,600 l'urbanisme, peut être défini comme la faculté reconnue à une personne 147 00:10:00,800 --> 00:10:06,450 publique de se substituer à l'acquéreur d'un bien que son propriétaire 148 00:10:06,650 --> 00:10:11,160 a mis en vente, en vue de la réalisation dans l'intérêt général 149 00:10:11,430 --> 00:10:12,750 d'opérations d'aménagement. 150 00:10:12,950 --> 00:10:18,810 Ici, la contrainte ne porte pas sur le principe même de la cession, 151 00:10:19,010 --> 00:10:21,090 mais sur l'identité de l'acquéreur. 152 00:10:21,810 --> 00:10:25,110 Par exemple, lorsqu'un propriétaire veut vendre un terrain, 153 00:10:25,590 --> 00:10:29,790 et si une personne publique entend réaliser une opération d'aménagement 154 00:10:29,990 --> 00:10:33,900 urbain et qu'elle respecte de nombreuses conditions formelles, 155 00:10:34,350 --> 00:10:38,310 alors elle pourra avoir une forme de droit de priorité. 156 00:10:38,850 --> 00:10:41,250 La personne propriétaire, si elle veut vendre, 157 00:10:41,610 --> 00:10:45,540 n'aura pas le choix que de vendre son bien à la personne publique.