1 00:00:05,820 --> 00:00:09,990 2 : les arguments en faveur de la nature publique. 2 00:00:12,180 --> 00:00:16,860 Une large partie de la doctrine soutient la thèse selon laquelle 3 00:00:17,060 --> 00:00:21,630 il existerait un droit de propriété public différent du droit de propriété 4 00:00:21,830 --> 00:00:22,590 privé. 5 00:00:23,130 --> 00:00:25,920 Selon Philippe Yolka, par exemple, il est possible de 6 00:00:26,120 --> 00:00:31,380 juridiquement parler d'une propriété publique, et ce, à trois points de vue. 7 00:00:32,730 --> 00:00:34,260 D'un point de vue organique, d'abord. 8 00:00:34,740 --> 00:00:38,280 En effet, c'est assez évident, la propriété est publique d'un 9 00:00:38,480 --> 00:00:40,770 point de vue organique, dès lors que le droit de propriété 10 00:00:40,970 --> 00:00:43,440 a pour titulaire une personne morale de droit public. 11 00:00:44,580 --> 00:00:48,420 D'un point de vue matériel ensuite, en ce que la propriété publique 12 00:00:48,720 --> 00:00:52,670 porte souvent sur des biens qui n'ont pas d'équivalence en droit privé. 13 00:00:52,870 --> 00:00:54,900 Pensez, encore une fois, aux fleuves, aux plages, 14 00:00:55,100 --> 00:00:55,860 à la mer, etc. 15 00:00:57,630 --> 00:01:00,630 D'un point de vue fonctionnel, enfin et surtout, c'est-à-dire 16 00:01:01,590 --> 00:01:04,980 au regard de la finalité de la propriété publique. 17 00:01:05,400 --> 00:01:06,160 Je m'explique. 18 00:01:06,810 --> 00:01:10,050 Dans le Code civil français, la propriété est l'archétype d'un 19 00:01:10,250 --> 00:01:14,880 droit subjectif, une prérogative non finalisée, sous réserve des 20 00:01:15,080 --> 00:01:18,990 limites d'ordre public d'acquérir et de disposer d'un bien de la 21 00:01:19,190 --> 00:01:21,210 manière la plus absolue. 22 00:01:22,260 --> 00:01:27,180 Pour rappel, l'article 544 du Code civil dispose que la propriété 23 00:01:27,380 --> 00:01:30,840 est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus 24 00:01:31,040 --> 00:01:34,500 absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois 25 00:01:34,700 --> 00:01:35,460 ou par les règlements. 26 00:01:35,660 --> 00:01:39,180 Or, en droit public, cette définition ne convient pas. 27 00:01:40,260 --> 00:01:43,320 Les personnes publiques n'ont pas de droits subjectifs, 28 00:01:43,520 --> 00:01:48,690 elles sont habilitées à exercer des compétences totalement finalisées 29 00:01:48,930 --> 00:01:51,690 et orientées vers un seul but, l'intérêt général. 30 00:01:53,460 --> 00:01:57,840 En ce sens, les personnes publiques n'acquièrent et ne gèrent des biens 31 00:01:58,170 --> 00:02:01,140 que pour le bon accomplissement des missions d'intérêt général 32 00:02:01,340 --> 00:02:04,770 qui leur ont été attribuées par le constituant ou le législateur. 33 00:02:06,000 --> 00:02:11,610 Ceci vaut aussi bien pour la propriété des biens du domaine public que 34 00:02:11,810 --> 00:02:12,720 ceux du domaine privé. 35 00:02:12,960 --> 00:02:16,590 Car si ces derniers ne sont pas affectés à l'usage de tous ou à 36 00:02:16,790 --> 00:02:19,830 un service public, comme nous le verrons plus tard, il n'en demeure 37 00:02:20,030 --> 00:02:23,400 pas moins qu'ils ne peuvent pas être utilisés par la personne publique 38 00:02:23,600 --> 00:02:26,910 propriétaire que pour satisfaire l'intérêt général, puisque, 39 00:02:27,110 --> 00:02:30,180 de toute façon, la personne publique ne peut agir que pour cela. 40 00:02:30,380 --> 00:02:36,210 Donc, oui, il y a un plus petit dénominateur commun entre la propriété 41 00:02:36,410 --> 00:02:38,010 privée et la propriété publique. 42 00:02:38,310 --> 00:02:41,370 Il y a, si vous voulez, une même racine, à savoir une 43 00:02:41,570 --> 00:02:42,690 prérogative sur une chose. 44 00:02:43,470 --> 00:02:47,070 Mais selon ces auteurs, les concepts juridiques ne sont 45 00:02:47,270 --> 00:02:48,210 pas totalement les mêmes. 46 00:02:50,790 --> 00:02:55,070 Une fois ces arguments exposés, il est possible de prendre un petit 47 00:02:55,270 --> 00:02:59,340 peu de recul en réfléchissant sur les intérêts et les enjeux d'une 48 00:02:59,540 --> 00:03:00,300 telle discussion. 49 00:03:00,930 --> 00:03:05,640 B : intérêts et enjeux de la discussion. 50 00:03:08,500 --> 00:03:13,240 Je ne vais pas vous dire que telle thèse doit être écartée au regard 51 00:03:13,440 --> 00:03:16,810 de la supériorité des arguments venant au soutien de l'autre. 52 00:03:17,770 --> 00:03:22,600 Sachez simplement que la thèse défendant la conception dualiste 53 00:03:22,800 --> 00:03:27,670 du droit de propriété est majoritaire en doctrine, même si la thèse unitaire 54 00:03:27,940 --> 00:03:31,210 continue à être défendue par d'éminents auteurs. 55 00:03:31,410 --> 00:03:37,330 À titre personnel, si je ne renie aucunement l'idée qu'existent des 56 00:03:37,530 --> 00:03:41,380 catégories juridiques uniques et dépassant la summa divisio droit 57 00:03:41,580 --> 00:03:45,580 public/droit privé, force est d'admettre que la thèse défendant 58 00:03:45,780 --> 00:03:49,510 la spécificité du droit public de propriété me séduit, 59 00:03:49,780 --> 00:03:54,550 dès lors qu'elle place la finalité de la propriété publique au centre 60 00:03:54,750 --> 00:03:57,370 du débat, à savoir l'intérêt général. 61 00:03:58,240 --> 00:04:01,840 Mais ceux qui défendent la thèse unitaire ne l'ignorent pas pour autant. 62 00:04:02,040 --> 00:04:04,840 Simplement, pour eux, les règles qui s'appliquent pour 63 00:04:05,040 --> 00:04:08,710 protéger ces spécificités dues à cette dimension finalisée, 64 00:04:09,070 --> 00:04:14,350 en lien avec l'intérêt général, sont des éléments extérieurs au 65 00:04:14,550 --> 00:04:15,310 droit de propriété. 66 00:04:17,560 --> 00:04:21,890 Au fond, je crois surtout qu'il s'agit là d'un débat contre-productif. 67 00:04:23,500 --> 00:04:26,920 En effet, non seulement ce débat est essentiellement doctrinal, 68 00:04:27,120 --> 00:04:30,580 en ce que telle ou telle thèse ne change rien à l'État du droit 69 00:04:30,940 --> 00:04:35,980 positif, mais surtout, il accapare la doctrine sur cette 70 00:04:36,180 --> 00:04:40,060 question, et l'écarte d'une bien plus fondamentale à mon sens, 71 00:04:40,510 --> 00:04:44,230 à savoir la propriété même des personnes publiques sur les biens 72 00:04:44,430 --> 00:04:46,030 publics du domaine public. 73 00:04:47,350 --> 00:04:51,010 En effet, nous l'avons vu ensemble : pendant longtemps, le débat était 74 00:04:51,210 --> 00:04:54,340 de savoir si les personnes publiques étaient ou non propriétaires. 75 00:04:54,540 --> 00:04:59,530 Aujourd'hui, ceci ne fait plus débat et l'on s'interroge simplement 76 00:04:59,730 --> 00:05:01,990 sur la nature de ce droit de propriété. 77 00:05:02,190 --> 00:05:06,880 Or, il faut avoir conscience d'une chose, c'est que la nature publique 78 00:05:07,080 --> 00:05:10,540 ou la nature privée de ce droit de propriété ne change rien au 79 00:05:10,740 --> 00:05:14,800 fait que la victoire de la thèse propriétariste signifie que le 80 00:05:15,000 --> 00:05:19,090 centre de gravité du régime juridique des biens publics n'est plus le 81 00:05:19,290 --> 00:05:22,360 souci de protection des biens publics affectés à l'utilité publique, 82 00:05:22,630 --> 00:05:25,300 mais une logique de valorisation économique. 83 00:05:26,500 --> 00:05:30,340 Cette logique, aujourd'hui, irrigue l'ensemble du droit 84 00:05:30,540 --> 00:05:33,370 administratif des biens, et plus particulièrement la gestion 85 00:05:33,570 --> 00:05:34,330 des biens publics. 86 00:05:35,230 --> 00:05:39,850 Cette politique publique cherche à économiquement mieux exploiter 87 00:05:40,050 --> 00:05:43,300 la valeur marchande des biens appartenant aux personnes publiques, 88 00:05:43,600 --> 00:05:46,750 avec derrière l'idée d'une meilleure rentabilité. 89 00:05:47,800 --> 00:05:50,860 Les biens publics sont ainsi appréhendés sous l'angle de leur 90 00:05:51,060 --> 00:05:55,240 valeur immobilière ou mobilière, et sont considérés comme une richesse 91 00:05:55,600 --> 00:05:56,360 à exploiter. 92 00:05:57,610 --> 00:06:01,030 Et cette politique a conduit l'État, et les personnes publiques en général, 93 00:06:01,230 --> 00:06:05,260 à augmenter les redevances, à louer ou à vendre au prix du marché, 94 00:06:05,530 --> 00:06:09,700 mais aussi à multiplier les mécanismes permettant aux entreprises privées 95 00:06:09,900 --> 00:06:13,390 d'accéder aux biens publics, notamment pour leur faire supporter 96 00:06:13,590 --> 00:06:15,970 les coûts de l'entretien ou de construction. 97 00:06:16,170 --> 00:06:21,730 Attention, ceci n'est pas mauvais en soi, et n'est d'ailleurs pas 98 00:06:21,930 --> 00:06:25,180 totalement nouveau : l'État a toujours cherché à tirer 99 00:06:25,380 --> 00:06:26,200 profit de ces biens. 100 00:06:26,620 --> 00:06:30,460 Et ce profit, finalement, permet de servir l'intérêt général. 101 00:06:31,330 --> 00:06:35,080 Ce qui est nouveau, c'est la place qu'occupe une telle approche. 102 00:06:35,280 --> 00:06:37,150 Elle est devenue centrale. 103 00:06:37,350 --> 00:06:42,010 Et la conception propriétariste permet de mieux servir celle-ci 104 00:06:42,700 --> 00:06:46,420 en permettant à la personne publique de gérer son bien comme un 105 00:06:46,620 --> 00:06:50,260 propriétaire, et pas, par exemple, comme un gardien des 106 00:06:50,460 --> 00:06:52,990 biens appartenant à tous, et donc à personne. 107 00:06:54,970 --> 00:07:00,040 Il y avait beaucoup d'abus, de nombreux terrains inexploités, 108 00:07:00,240 --> 00:07:01,000 sous-loués, etc. 109 00:07:01,750 --> 00:07:06,580 Mais on est en droit de se demander si l'on n'assiste pas à un excès 110 00:07:06,780 --> 00:07:11,560 inverse en cherchant à tout prix à gagner de l'argent avec les biens 111 00:07:11,760 --> 00:07:12,520 publics. 112 00:07:12,720 --> 00:07:19,090 Par exemple, cela passe par une volonté de nettement réduire le 113 00:07:19,290 --> 00:07:24,550 champ du domaine public en faveur du domaine privé, qui permet plus 114 00:07:24,750 --> 00:07:28,600 facilement, nous le verrons, des actes de gestion simplement, 115 00:07:28,990 --> 00:07:31,390 oui, guidés par la rentabilité économique. 116 00:07:32,830 --> 00:07:37,060 En outre, la thèse propriétariste, celle de Yolka et pas d'Hauriou, 117 00:07:37,480 --> 00:07:42,610 permet d'embrasser l'ensemble des biens publics, au risque justement 118 00:07:42,940 --> 00:07:48,190 d'amalgamer les deux et, finalement, de diluer toute la 119 00:07:48,390 --> 00:07:53,860 spécificité du domaine public et de ses biens affectés à l'utilité 120 00:07:54,060 --> 00:07:54,820 publique. 121 00:07:55,390 --> 00:08:01,990 Seule la mesure permettra de trouver un équilibre entre la légitime 122 00:08:02,190 --> 00:08:07,840 volonté de valorisation et l'impératif de protection des biens publics.