1 00:00:05,520 --> 00:00:10,290 Nous avons vu, dans les vidéos précédentes, comment s’est imposée 2 00:00:10,490 --> 00:00:15,690 progressivement l’idée que l’État, et plus largement toutes les personnes 3 00:00:15,890 --> 00:00:21,870 publiques, puisse être propriétaires de l’ensemble de leurs biens publics. 4 00:00:23,100 --> 00:00:26,490 Nous avons aussi vu comment, progressivement, l’idée d’une 5 00:00:28,200 --> 00:00:33,540 distinction parmi ces biens est apparue et que la difficulté d’admettre 6 00:00:33,780 --> 00:00:40,260 un droit de propriété s’est concentrée sur les biens affectés à l’utilité 7 00:00:40,460 --> 00:00:42,990 publique, à l’usage de tous, ceux qui aujourd’hui, 8 00:00:43,440 --> 00:00:45,720 nous le verrons, appartiennent au domaine public. 9 00:00:46,680 --> 00:00:53,610 En outre, vous avez certainement compris, au regard des trop rapides 10 00:00:53,810 --> 00:00:57,990 analyses que nous venons de voir, combien aborder le droit administratif 11 00:00:58,190 --> 00:01:03,840 des biens sous un angle historique revient à réfléchir sur la construction 12 00:01:04,040 --> 00:01:07,980 de l’État, sur la façon de le penser. 13 00:01:08,640 --> 00:01:13,380 En ce sens, suivre l’évolution de l’appropriation des biens publics 14 00:01:13,650 --> 00:01:18,090 par l’État est une porte d’entrée pour étudier la naissance de l’État 15 00:01:18,330 --> 00:01:19,090 moderne. 16 00:01:19,950 --> 00:01:23,790 Si nous n’emprunterons pas cette porte dans ce cours, 17 00:01:24,360 --> 00:01:29,460 je vous propose néanmoins de réfléchir encore un petit peu sur ce mouvement 18 00:01:29,660 --> 00:01:35,460 d’appropriation en nous penchant sur la nature de ce droit de propriété 19 00:01:35,670 --> 00:01:36,810 des personnes publiques. 20 00:01:38,100 --> 00:01:42,000 II : réflexion quant à la nature de la propriété des personnes 21 00:01:42,200 --> 00:01:42,960 publiques. 22 00:01:45,190 --> 00:01:49,090 On admet donc aujourd’hui que les personnes publiques sont propriétaires 23 00:01:49,290 --> 00:01:53,140 des biens publics, y compris ceux appartenant au domaine public et 24 00:01:53,340 --> 00:01:54,400 affectés à l’usage de tous. 25 00:01:55,450 --> 00:01:59,650 Mais une question demeure : S’agit-il d’un droit de propriété 26 00:02:00,130 --> 00:02:04,150 exorbitant du droit commun, c’est-à-dire d’un droit de propriété 27 00:02:04,350 --> 00:02:08,350 différent de celui organisé par le Code civil et le droit privé ? 28 00:02:09,400 --> 00:02:13,180 En effet, nous pouvons nous demander si nous ne sommes pas là face à 29 00:02:13,380 --> 00:02:18,130 un droit public de propriété qui aurait donc une nature distincte 30 00:02:18,520 --> 00:02:20,770 de celle que le droit privé connaît. 31 00:02:22,570 --> 00:02:27,550 Je vous propose, dans un grand A, de revenir sur la discussion 32 00:02:27,750 --> 00:02:32,830 contradictoire qui oppose la doctrine quant à la nature de ce droit de 33 00:02:33,040 --> 00:02:38,860 propriété, avant de prendre un peu de recul pour pleinement mesurer 34 00:02:39,370 --> 00:02:43,780 l’intérêt et les enjeux d’une telle discussion dans un grand B. 35 00:02:43,980 --> 00:02:49,000 A : discussion contradictoire autour 36 00:02:49,200 --> 00:02:52,510 de la nature privée ou publique de la propriété des personnes 37 00:02:52,710 --> 00:02:53,470 publiques. 38 00:02:55,180 --> 00:02:59,980 Voyons d’abord, dans un petit 1, les arguments mobilisés par ceux 39 00:03:00,180 --> 00:03:04,180 qui défendent l’idée que le droit de propriété des personnes publiques 40 00:03:04,660 --> 00:03:09,370 est de même nature que celui dont sont titulaires les personnes privées. 41 00:03:09,760 --> 00:03:14,560 Autrement dit, qu’il n’existe qu’un seul droit de propriété qui aurait 42 00:03:15,280 --> 00:03:16,540 une nature privée. 43 00:03:18,070 --> 00:03:21,400 Nous verrons ensuite, dans un petit 2, les arguments 44 00:03:21,600 --> 00:03:27,190 des auteurs qui défendent l’inverse, à savoir l’idée d’un droit de propriété 45 00:03:27,390 --> 00:03:30,100 des personnes publiques distinct de celui des personnes privées. 46 00:03:30,910 --> 00:03:35,200 Il s’agit là de défendre donc la nature publique du droit de propriété 47 00:03:35,740 --> 00:03:36,760 des personnes publiques. 48 00:03:36,960 --> 00:03:43,150 1 : les arguments en faveur de la nature privée. 49 00:03:45,750 --> 00:03:50,730 De nombreux auteurs défendent cette idée d’un droit de propriété unique. 50 00:03:51,510 --> 00:03:56,340 On peut d’abord citer René Capitant, puis Yves Gaudemet et plus récemment 51 00:03:56,540 --> 00:04:00,000 encore, Caroline Chamard-Heim ou Jean-Gabriel Sorbara. 52 00:04:01,890 --> 00:04:06,840 Selon eux, la propriété publique serait née de la propriété privée 53 00:04:07,290 --> 00:04:11,760 et ne serait ainsi rien d’autre qu’une propriété privée grevée 54 00:04:12,060 --> 00:04:15,570 d’une servitude d’affectation publique. 55 00:04:17,490 --> 00:04:22,860 Deux arguments sont souvent avancés pour démontrer cette unicité du 56 00:04:23,060 --> 00:04:25,320 droit de propriété des personnes publiques et privées, 57 00:04:25,890 --> 00:04:30,120 à savoir que ce droit, peu importe la nature de son titulaire, 58 00:04:30,360 --> 00:04:33,810 bénéficie d’une protection constitutionnelle et juridictionnelle 59 00:04:34,500 --> 00:04:35,260 commune. 60 00:04:36,190 --> 00:04:40,470 Voyons d’abord cette protection constitutionnelle de ce droit unique 61 00:04:40,670 --> 00:04:41,460 de propriété. 62 00:04:43,470 --> 00:04:47,400 Nous l’avons vu et vous le savez, le droit de propriété est protégé 63 00:04:47,600 --> 00:04:50,790 par les articles 2 et 17 de la Déclaration des droits de l’homme 64 00:04:50,990 --> 00:04:51,750 et du citoyen. 65 00:04:51,960 --> 00:04:57,450 Pour rappel, l’article 2 de la DDHC : "Le but de toute association politique 66 00:04:57,650 --> 00:05:00,480 est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de 67 00:05:00,680 --> 00:05:01,440 l’homme. 68 00:05:01,640 --> 00:05:04,380 Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la 69 00:05:04,580 --> 00:05:05,340 résistance à l’oppression". 70 00:05:06,570 --> 00:05:11,460 Article 17 : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, 71 00:05:11,880 --> 00:05:16,350 nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité 72 00:05:16,550 --> 00:05:21,690 publique légalement constatée l’exige évidemment et sous la condition 73 00:05:21,890 --> 00:05:24,030 d’une juste et préalable indemnité". 74 00:05:26,190 --> 00:05:31,770 Ces deux articles sont l’incarnation de la conception individualiste 75 00:05:31,970 --> 00:05:36,660 et libérale qui animait les auteurs de cette déclaration. 76 00:05:37,440 --> 00:05:41,640 Les droits proclamés sont conçus comme des droits défense censés 77 00:05:41,840 --> 00:05:47,160 protéger l’individu contre l’ingérence de l’État dans sa sphère d’autonomie. 78 00:05:47,360 --> 00:05:51,690 Ainsi, selon cette conception, les personnes publiques titulaires 79 00:05:51,890 --> 00:05:55,500 de prérogatives de puissance publique ne peuvent pas se prévaloir de 80 00:05:55,700 --> 00:05:56,460 ces dispositions. 81 00:05:56,660 --> 00:06:01,920 Or, le Conseil constitutionnel s’est fondé sur ces articles 82 00:06:02,120 --> 00:06:04,920 précisément pour protéger la propriété publique. 83 00:06:05,730 --> 00:06:09,720 Nous l’avons déjà vu ensemble et dans sa décision de 1986 Privatisation, 84 00:06:11,010 --> 00:06:14,340 le paragraphe 58 nous disait : "Cette protection ne concerne pas 85 00:06:14,540 --> 00:06:17,520 seulement la propriété privée des particuliers, mais aussi, 86 00:06:18,210 --> 00:06:23,160 à un titre égal, la propriété de l’État et des autres personnes 87 00:06:23,360 --> 00:06:24,120 publiques". 88 00:06:24,870 --> 00:06:27,960 Ceci a souvent été repris par le Conseil constitutionnel, 89 00:06:28,160 --> 00:06:31,530 mais il convient tout de même de signaler que le considérant de 90 00:06:31,730 --> 00:06:33,840 principe a légèrement évolué. 91 00:06:34,040 --> 00:06:39,840 Désormais, l’idée d’égalité a disparu et le Conseil constitutionnel précise 92 00:06:40,040 --> 00:06:46,680 seulement, comme c’est le cas dans une décision 2011-118 QPC du 8 93 00:06:46,880 --> 00:06:50,460 avril 2011, je cite : "La protection du droit de propriété, 94 00:06:50,670 --> 00:06:54,300 qui ne concerne pas seulement la propriété privée des particuliers, 95 00:06:54,750 --> 00:06:58,080 mais aussi la propriété de l’État et des autres personnes publiques". 96 00:06:59,250 --> 00:07:03,720 Malgré cette évolution, l’argument en faveur de l’unicité 97 00:07:03,920 --> 00:07:08,250 du droit de propriété reste inchangé dès lors que le droit des personnes 98 00:07:08,520 --> 00:07:12,870 privées et celui des personnes publiques reposent sur les mêmes 99 00:07:13,070 --> 00:07:14,130 dispositions constitutionnelles. 100 00:07:15,150 --> 00:07:20,130 En outre, certains auteurs mettent en avant la protection juridictionnelle 101 00:07:20,330 --> 00:07:24,270 commune aux personnes publiques et privées en matière de propriété 102 00:07:24,470 --> 00:07:30,270 pour justifier la nature unique et privée du droit de propriété. 103 00:07:31,770 --> 00:07:36,390 En effet, le Conseil constitutionnel, dans sa décision numéro 89-256 104 00:07:37,380 --> 00:07:45,240 DC du 25 juillet 1989, a dégagé un PFRLR selon lequel, 105 00:07:45,440 --> 00:07:49,710 je cite : "L’autorité judiciaire est garante de la propriété". 106 00:07:51,270 --> 00:07:55,740 Cette compétence unique du juge judiciaire se traduit, 107 00:07:55,940 --> 00:07:59,130 en cas de conflit de propriété entre une personne publique et 108 00:07:59,330 --> 00:08:02,970 une personne privée, par la compétence du juge judiciaire. 109 00:08:03,170 --> 00:08:08,760 Si, par exemple, le juge administratif est saisi d’un litige relatif à 110 00:08:08,960 --> 00:08:13,350 un bien qu’une partie conteste la propriété du bien, 111 00:08:15,030 --> 00:08:19,020 le juge administratif devra surseoir à statuer et poser une question 112 00:08:19,220 --> 00:08:21,330 préjudicielle au juge judiciaire. 113 00:08:22,830 --> 00:08:26,310 On peut aller plus loin en imaginant un conflit de propriété entre deux 114 00:08:26,510 --> 00:08:27,270 personnes publiques. 115 00:08:27,960 --> 00:08:30,600 Dès lors qu’il ne s’agit pas d’un bien du domaine public, 116 00:08:31,420 --> 00:08:34,350 alors là encore, le juge judiciaire sera compétent. 117 00:08:35,010 --> 00:08:38,160 En revanche, nous le verrons, le régime de la domanialité publique 118 00:08:38,360 --> 00:08:42,300 rebat les cartes en faveur de la compétence du juge administratif. 119 00:08:42,500 --> 00:08:50,810 Ainsi, le juge judiciaire est le gardien de la propriété et si souvent, 120 00:08:51,050 --> 00:08:54,470 vous pouvez entendre qu’il est le gardien de la propriété privée, 121 00:08:55,010 --> 00:08:59,420 ce discours témoigne de cette idée que le droit de propriété est unique 122 00:09:00,050 --> 00:09:03,550 et que même le droit de propriété des personnes publiques est finalement 123 00:09:03,750 --> 00:09:05,150 un droit de nature privée. 124 00:09:05,350 --> 00:09:08,810 J’en veux pour preuve le régime de la voie de fait. 125 00:09:09,710 --> 00:09:14,300 Depuis votre deuxième année de droit, vous connaissez cette notion et 126 00:09:14,500 --> 00:09:18,440 vous savez que la décision du Tribunal des conflits du 17 juin 2013, 127 00:09:18,640 --> 00:09:22,670 Bergoend, a réduit le champ des deux hypothèses dans lesquelles 128 00:09:22,870 --> 00:09:27,020 une personne publique a commis une voie de fait, offrant alors 129 00:09:27,230 --> 00:09:30,020 la compétence juridictionnelle au juge judiciaire. 130 00:09:31,130 --> 00:09:35,180 En effet, le juge départiteur, le Tribunal des conflits donc, 131 00:09:35,690 --> 00:09:38,450 nous dit, je cite : "Qu’il n’y a voie de fait de la part de 132 00:09:38,650 --> 00:09:42,950 l’administration, justifiant par exception au principe de séparation 133 00:09:43,150 --> 00:09:45,950 des autorités administratives et judiciaires, la compétence des 134 00:09:46,150 --> 00:09:50,450 juridictions de l’ordre judiciaire pour en ordonner la cession ou 135 00:09:50,650 --> 00:09:54,020 la réparation", je cite, "que dans la mesure où l’administration 136 00:09:54,290 --> 00:09:58,790 soit a procédé à l’exécution forcée, dans des conditions irrégulières, 137 00:09:58,990 --> 00:10:03,290 d’une décision même régulière, portant atteinte à la liberté 138 00:10:03,490 --> 00:10:08,060 individuelle ou aboutissant à l’extinction d’un droit de propriété, 139 00:10:08,810 --> 00:10:12,680 soit a pris une décision qui a les mêmes effets d’atteinte à la 140 00:10:12,880 --> 00:10:16,970 liberté individuelle ou d’extinction d’un droit de propriété et qui 141 00:10:17,170 --> 00:10:20,150 est manifestement insusceptible d’être rattachée à un pouvoir 142 00:10:20,350 --> 00:10:23,000 appartenant à l’autorité administrative". 143 00:10:23,200 --> 00:10:28,860 Or, de nombreux commentaires de la décision, et plus largement 144 00:10:29,060 --> 00:10:34,260 du régime de la voie de fait, ajoutent spontanément le mot privé 145 00:10:34,500 --> 00:10:38,070 après le mot propriété, mais il n’en est rien et le juge 146 00:10:38,270 --> 00:10:40,530 parle bien de l’extinction d’un droit de propriété. 147 00:10:40,730 --> 00:10:41,490 Point. 148 00:10:42,000 --> 00:10:45,750 En ce sens, la théorie de la voie de fait peut parfaitement être 149 00:10:45,950 --> 00:10:50,010 mobilisée par une personne publique dont le droit de propriété sur 150 00:10:50,210 --> 00:10:53,850 un bien public serait remis en cause par une autre personne publique, 151 00:10:54,330 --> 00:10:59,010 et ce, en dehors de toute procédure habilitant cette dernière à agir ainsi. 152 00:11:00,270 --> 00:11:04,530 Par exemple, la Cour de cassation a eu à connaître d’une espèce dans 153 00:11:04,730 --> 00:11:11,400 laquelle une commune avait installé un dispositif filtrant afin d’interdire 154 00:11:11,600 --> 00:11:16,050 aux véhicules d’accéder à un terrain appartenant au conseil général 155 00:11:16,260 --> 00:11:20,610 et sur lequel les gens du voyage s’étaient installés avec l’accord 156 00:11:20,810 --> 00:11:21,570 de ce dernier. 157 00:11:22,290 --> 00:11:25,980 Le conseil général ne pouvait plus accéder à son propre terrain. 158 00:11:26,730 --> 00:11:30,270 Cette décision du 28 novembre 2006, rendue par la première chambre 159 00:11:30,470 --> 00:11:34,500 civile de la Cour de cassation, démontre que la voie de fait et 160 00:11:34,700 --> 00:11:38,460 la compétence du juge judiciaire concernent également la protection 161 00:11:38,660 --> 00:11:39,420 des propriétés publiques. 162 00:11:40,920 --> 00:11:45,030 Fondement constitutionnel unique, protection juridictionnelle commune, 163 00:11:45,600 --> 00:11:49,740 le droit de propriété des personnes privées et publiques serait le même, 164 00:11:51,060 --> 00:11:54,030 mais d’autres auteurs ne partagent pas cette lecture.