1 00:00:05,790 --> 00:00:08,850 4 : la période révolutionnaire. 2 00:00:11,330 --> 00:00:16,140 D'abord, les révolutionnaires consacrent le droit de propriété. 3 00:00:17,220 --> 00:00:22,890 Pour eux, le droit de propriété est l'archétype du droit personnel 4 00:00:23,090 --> 00:00:26,970 inhérent à la nature humaine, inviolable et sacré. 5 00:00:28,500 --> 00:00:33,300 Il en découle une conception absolutiste du droit de propriété, 6 00:00:33,500 --> 00:00:35,310 consacrée dans la DDHC. 7 00:00:36,180 --> 00:00:41,640 Et cette conception va durablement s'enraciner, car elle sera reprise 8 00:00:41,840 --> 00:00:44,340 dans la rédaction du Code civil en 1804. 9 00:00:46,050 --> 00:00:50,520 Quant aux biens publics, la révolution va reprendre la 10 00:00:50,720 --> 00:00:51,990 conception d'Ancien Régime. 11 00:00:53,100 --> 00:00:56,910 L'idée est toujours un peu la même, sauf qu'on remplace le roi par 12 00:00:57,110 --> 00:01:02,910 la nation, le corps immortel, et par l'État, le corps mortel. 13 00:01:03,690 --> 00:01:07,770 C'est la nation qui est propriétaire des biens affectés à l'utilité 14 00:01:07,970 --> 00:01:11,490 publique, et l'État n'en est que le garant. 15 00:01:13,680 --> 00:01:18,690 Mais puisque les députés représentent la nation, et pas l'État, 16 00:01:19,950 --> 00:01:24,030 ils peuvent donc se comporter en véritables propriétaires et faire 17 00:01:24,230 --> 00:01:28,380 fi du principe d'inaliénabilité, qui frappait sous l'ancien régime 18 00:01:28,650 --> 00:01:30,690 des biens du domaine de la Couronne. 19 00:01:31,800 --> 00:01:38,040 En ce sens, en 1790, est adopté un code domanial qui 20 00:01:38,240 --> 00:01:40,170 permet de vendre les biens publics. 21 00:01:40,370 --> 00:01:45,570 Cependant, il est important de souligner que ce principe 22 00:01:46,260 --> 00:01:50,670 d'aliénabilité n'était pas absolu et qu'existaient des exceptions : 23 00:01:50,870 --> 00:01:52,530 les chemins, les routes, les fleuves, rivières, 24 00:01:54,030 --> 00:01:57,600 les places de guerre, les ports ne pouvaient pas être vendus. 25 00:01:59,370 --> 00:02:04,830 Vous remarquez que la théorie des deux corps du roi, ou la conception 26 00:02:05,030 --> 00:02:09,660 révolutionnaire des biens publics cherche finalement, parmi les biens 27 00:02:09,860 --> 00:02:14,400 publics, à distinguer certains biens, ceux qui sont utilisés par tout 28 00:02:14,600 --> 00:02:15,360 le monde. 29 00:02:15,960 --> 00:02:19,890 Pour ces biens-ci, on cherche à les protéger d'une possible aliénation 30 00:02:20,370 --> 00:02:24,030 dès lors qu'ils sont à la fois le terrain des libertés publiques 31 00:02:24,630 --> 00:02:30,060 et le fondement du pouvoir politique ; terrain sur lequel s'exerce la 32 00:02:30,260 --> 00:02:31,020 souveraineté. 33 00:02:31,590 --> 00:02:36,750 C'est cette dualité qui sera exploitée au 19e siècle. 34 00:02:36,950 --> 00:02:42,330 5 : le 19e siècle et la proposition 35 00:02:42,530 --> 00:02:43,410 de Proudhon. 36 00:02:46,200 --> 00:02:50,610 Victor Proudhon est déjà un juriste de renom lorsqu'il publie, 37 00:02:50,880 --> 00:02:55,770 en 1833, son fameux Traité du domaine public. 38 00:02:56,880 --> 00:03:02,100 Il est le doyen de l'Université de Dijon, et son ouvrage va durablement 39 00:03:02,300 --> 00:03:07,530 marquer la manière dont la doctrine, la jurisprudence et le législateur 40 00:03:07,890 --> 00:03:10,650 vont penser les biens publics. 41 00:03:12,060 --> 00:03:17,100 Avant de voir sa proposition, voyons d'abord sur quoi elle s'appuie. 42 00:03:17,300 --> 00:03:24,570 Premièrement, l'auteur est animé par le respect de la pureté des 43 00:03:24,770 --> 00:03:25,890 concepts juridiques. 44 00:03:26,460 --> 00:03:31,410 Pour lui, la propriété est un droit individuel, absolu et exclusif. 45 00:03:31,610 --> 00:03:37,050 Ainsi, dès lors qu'un bien est affecté à l'usage de tous, 46 00:03:37,740 --> 00:03:40,380 il ne peut pas être objet de propriété. 47 00:03:40,580 --> 00:03:44,940 Deuxièmement, la propriété est privée. 48 00:03:45,300 --> 00:03:50,010 Il est inconcevable de parler de propriété publique qui viendrait 49 00:03:50,520 --> 00:03:53,130 troubler la notion originale. 50 00:03:53,330 --> 00:04:00,120 Troisièmement, le dualisme juridictionnel et la dualité des 51 00:04:00,320 --> 00:04:04,140 droits applicables apparaissent en France à cette époque. 52 00:04:04,340 --> 00:04:08,790 Et ce constat va irriguer le travail de Proudhon. 53 00:04:10,740 --> 00:04:13,920 Sa proposition de lecture est la suivante. 54 00:04:15,180 --> 00:04:20,280 Selon lui, il y a deux catégories de biens publics. 55 00:04:21,570 --> 00:04:24,690 Les biens qui appartiennent aux collectivités publiques dans leur 56 00:04:24,890 --> 00:04:29,760 intérêt personnel, elles pourront donc faire fructifier et en disposer 57 00:04:29,960 --> 00:04:31,140 comme un propriétaire privé. 58 00:04:31,830 --> 00:04:36,000 Par conséquent, ces biens sont régis par les règles du Code civil. 59 00:04:36,360 --> 00:04:39,840 Et en cas de litige, le juge judiciaire sera compétent. 60 00:04:40,260 --> 00:04:43,590 C'est ce que Proudhon appelle le domaine privé. 61 00:04:43,790 --> 00:04:51,300 Puis, les biens affectés à l'usage de tous, et qui ne sont donc pas 62 00:04:51,690 --> 00:04:55,200 objets de propriété des personnes publiques, puisque ces dernières 63 00:04:55,400 --> 00:04:58,500 n'auraient simplement qu’un droit de garde. 64 00:04:59,800 --> 00:05:03,190 En raison de leur affectation, ces biens sont soumis à un régime 65 00:05:03,390 --> 00:05:04,390 de droit public. 66 00:05:04,900 --> 00:05:08,680 Et en cas de litige, le juge administratif sera compétent. 67 00:05:09,670 --> 00:05:13,150 C'est le domaine public, selon Proudhon. 68 00:05:15,470 --> 00:05:23,210 C'est l'exégèse de l'article 538 du Code civil qui lui permet de 69 00:05:23,410 --> 00:05:25,160 faire une telle proposition. 70 00:05:26,090 --> 00:05:31,850 En effet, l'article 538 dispose que, je rappelle, les chemins, 71 00:05:32,210 --> 00:05:37,370 routes et rues à la charge de l'État, les fleuves et rivières navigables 72 00:05:37,570 --> 00:05:40,130 ou flottables, les rivages, les ports, les rades, 73 00:05:40,330 --> 00:05:43,790 etc., et généralement, toutes les portions du territoire 74 00:05:43,990 --> 00:05:48,080 français qui ne sont pas susceptibles d'une propriété privée sont considérées 75 00:05:48,280 --> 00:05:50,360 comme des dépendances du domaine public. 76 00:05:51,650 --> 00:05:55,250 Il n'y aurait donc aucune propriété sur le domaine public. 77 00:05:56,360 --> 00:06:00,170 L'État ne serait qu'un garant des dépendances du domaine public. 78 00:06:00,500 --> 00:06:02,870 Il les gère sans les posséder. 79 00:06:04,010 --> 00:06:05,780 On retrouve la théorie de la garde. 80 00:06:07,730 --> 00:06:14,570 Cette conception va constituer la grille de lecture durant des 81 00:06:14,770 --> 00:06:15,530 décennies. 82 00:06:16,160 --> 00:06:20,390 Mais progressivement, les défenseurs de la thèse 83 00:06:20,590 --> 00:06:23,870 propriétariste vont commencer à s'imposer. 84 00:06:25,490 --> 00:06:31,850 B : la reconnaissance progressive de la propriété des personnes publiques 85 00:06:32,510 --> 00:06:34,670 sur l'ensemble des biens publics. 86 00:06:38,100 --> 00:06:43,560 C'est d'abord Hauriou qui, le premier, va tenter de s'opposer 87 00:06:43,760 --> 00:06:47,940 à la lecture dominante issue de la pensée de Proudhon. 88 00:06:48,390 --> 00:06:49,440 Mais il ne sera pas écouté. 89 00:06:50,550 --> 00:06:51,660 Nous verrons cela dans un 1. 90 00:06:52,800 --> 00:06:57,090 Et ce n'est que depuis les travaux de Philippe Yolka, à la toute fin 91 00:06:57,290 --> 00:07:03,180 du 20e siècle, que l'on peut considérer que la thèse dominante aujourd'hui 92 00:07:03,380 --> 00:07:07,680 est celle du droit de propriété des personnes publiques sur l'ensemble 93 00:07:07,880 --> 00:07:12,210 des biens publics, y compris dans ceux du domaine public. 94 00:07:13,020 --> 00:07:14,370 Ce sera notre 2. 95 00:07:15,690 --> 00:07:20,790 Et nous verrons dans un 3 la consécration législative au 21e 96 00:07:20,990 --> 00:07:22,500 siècle d'une telle position. 97 00:07:22,700 --> 00:07:27,810 1 : la proposition d'Hauriou au 98 00:07:28,010 --> 00:07:29,460 début du 20e siècle. 99 00:07:32,430 --> 00:07:39,360 La proposition du maître toulousain était de soutenir qu'il existe, 100 00:07:40,020 --> 00:07:45,120 par delà les distinctions domaine public et privé, un droit de propriété 101 00:07:45,570 --> 00:07:46,680 sur tous les biens publics. 102 00:07:48,210 --> 00:07:53,820 Il s'est fait traiter de réactionnaire, mais son explication sera redécouverte 103 00:07:54,120 --> 00:07:58,560 dans les années 90 et permettra à la thèse propriétariste de finalement 104 00:07:58,860 --> 00:07:59,620 s'imposer. 105 00:08:01,020 --> 00:08:06,690 Commençons par rappeler que Hauriou fait partie de ceux qui sont à 106 00:08:06,890 --> 00:08:09,360 l'origine du concept de personnalité morale. 107 00:08:10,860 --> 00:08:14,760 Il n'y a de propriété que s'il y a sujet de droit. 108 00:08:16,080 --> 00:08:19,710 Sous l'ancien régime, les juristes n'imaginaient pas 109 00:08:19,910 --> 00:08:23,280 que l'État puisse être une personne juridique. 110 00:08:24,330 --> 00:08:29,040 Mais à partir du moment où il est démontré qu'une collectivité publique 111 00:08:29,240 --> 00:08:33,540 est une personne morale de droit public, on peut concevoir l'idée 112 00:08:33,740 --> 00:08:35,550 qu'elle a effectivement un patrimoine. 113 00:08:35,750 --> 00:08:40,650 Souvenez-vous que pour Proudhon, seuls les biens du domaine privé 114 00:08:40,850 --> 00:08:45,540 sont l'objet de propriété, et celle-ci ne peut être que privée. 115 00:08:46,800 --> 00:08:51,810 Par exemple, selon l'auteur dijonnais, si une commune achète un terrain, 116 00:08:52,440 --> 00:08:54,300 il est objet de propriété privée. 117 00:08:55,320 --> 00:08:58,890 Si ensuite la commune construit une école sur ce terrain, 118 00:08:59,550 --> 00:09:03,180 ce dernier devient affecté à l'utilité de tous. 119 00:09:03,660 --> 00:09:08,850 Et donc la propriété disparaît, le bien entrant dans le domaine public, 120 00:09:09,240 --> 00:09:12,900 et la personne publique n'ayant qu'un droit de garde sur celui-ci, 121 00:09:13,590 --> 00:09:17,700 en protégeant son affectation à l'utilité publique. 122 00:09:18,810 --> 00:09:23,670 Mais s'il n'y a plus d'élèves et que l'école ferme, alors la commune 123 00:09:24,100 --> 00:09:28,350 redevient pleinement propriétaire et, à l'instar d'une personne privée, 124 00:09:28,710 --> 00:09:30,420 peut en faire ce qu'elle veut. 125 00:09:32,550 --> 00:09:38,490 Hauriou considère que tout du long, la commune est propriétaire, 126 00:09:39,270 --> 00:09:42,800 mais que pendant que le bien est affecté à l'usage de tous, 127 00:09:43,680 --> 00:09:48,870 un régime particulier est appliqué, et ce régime va limiter les 128 00:09:49,070 --> 00:09:51,450 prérogatives du propriétaire. 129 00:09:53,070 --> 00:09:58,350 Cette limite le conduit à nuancer sa proposition. 130 00:09:58,550 --> 00:10:03,030 Certes, la personne publique est propriétaire de l'ensemble des 131 00:10:03,230 --> 00:10:07,080 biens publics, mais ceux qui sont affectés à l'utilité publique, 132 00:10:07,280 --> 00:10:11,820 ceux appartenant au domaine public, font l'objet d'un droit de propriété 133 00:10:12,020 --> 00:10:12,780 spéciale. 134 00:10:13,230 --> 00:10:16,650 C'est ce qu'il appelle la propriété administrative. 135 00:10:18,330 --> 00:10:22,950 Cette propriété administrative permet à la fois de considérer 136 00:10:23,150 --> 00:10:26,250 que les personnes publiques n'ont pas qu'un simple droit de garde 137 00:10:26,450 --> 00:10:30,000 sur les biens du domaine public, qu'elles en sont les propriétaires, 138 00:10:30,600 --> 00:10:35,820 tout en justifiant les limites fortes, comme le principe d'inaliénabilité 139 00:10:36,020 --> 00:10:39,210 que le droit de propriété, tel que décrit dans le Code civil, 140 00:10:39,450 --> 00:10:40,530 ne saurait supporter. 141 00:10:42,120 --> 00:10:44,190 Cette proposition ne s'imposera pas. 142 00:10:44,400 --> 00:10:50,220 Et, jusque dans les années 1990, on refusait de voir les personnes 143 00:10:50,420 --> 00:10:54,660 publiques comme étant propriétaires des biens du domaine public. 144 00:10:54,860 --> 00:11:01,380 2 : la proposition de Philippe Yolka à la fin du 20e siècle. 145 00:11:03,850 --> 00:11:08,200 Dans sa thèse publiée en 1997, "La Propriété publique : 146 00:11:08,440 --> 00:11:13,720 éléments pour une théorie", Philippe Yolka a développé l'idée 147 00:11:14,110 --> 00:11:17,410 que les personnes publiques ont un droit de propriété sur tous 148 00:11:17,610 --> 00:11:20,530 leurs biens, du domaine privé ou du domaine public. 149 00:11:21,400 --> 00:11:25,630 Il s'agit d'une définition organique de la propriété publique. 150 00:11:26,110 --> 00:11:30,160 Les personnes publiques ont un droit de propriété sur leurs biens, 151 00:11:30,360 --> 00:11:32,110 et ces biens sont des biens publics. 152 00:11:32,310 --> 00:11:38,170 Seulement, l'affectation des biens du domaine public à une utilité 153 00:11:38,370 --> 00:11:43,630 publique entraîne l'application d'autres règles à ces propriétés 154 00:11:43,830 --> 00:11:47,530 de l'administration, l'inaliénabilité et l'imprescriptibilité que nous 155 00:11:47,730 --> 00:11:48,640 reverrons plus tard. 156 00:11:50,260 --> 00:11:54,640 Ces deux règles découlent du fait que ces biens sont affectés à l'utilité 157 00:11:54,840 --> 00:11:56,860 publique, ce qui implique de les protéger. 158 00:11:58,690 --> 00:12:01,900 On remarque une évolution par rapport à la doctrine d'Hauriou. 159 00:12:02,950 --> 00:12:07,150 Pour Hauriou, les personnes publiques exerçaient deux types de droits 160 00:12:07,350 --> 00:12:10,390 de propriété : une propriété privée sur le domaine privé, 161 00:12:10,990 --> 00:12:14,710 une propriété administrative sur le domaine public. 162 00:12:14,910 --> 00:12:21,130 Et Yolka propose une nouvelle analyse : il y a une seule propriété publique 163 00:12:21,820 --> 00:12:24,430 qui regroupe tous les biens des personnes publiques, 164 00:12:24,630 --> 00:12:26,020 domaine public ou privé. 165 00:12:27,220 --> 00:12:32,560 Et le régime de la domanialité publique vient se superposer à 166 00:12:32,760 --> 00:12:37,600 la propriété publique en renforçant la protection des biens affectés 167 00:12:37,800 --> 00:12:38,680 à une utilité publique. 168 00:12:40,180 --> 00:12:44,170 Cette proposition, soutenue par une thèse solide qui fait la synthèse 169 00:12:44,370 --> 00:12:48,850 des évolutions passées et une subtile analyse de la jurisprudence actuelle, 170 00:12:49,540 --> 00:12:53,860 va convaincre une large partie de la doctrine, mais surtout le 171 00:12:54,060 --> 00:12:59,200 législateur, qui décide de modifier l'état de la législation en conséquence. 172 00:12:59,400 --> 00:13:05,380 3 : la consécration législative au 21e siècle. 173 00:13:07,680 --> 00:13:11,760 Le 21 avril 2006, est adoptée, par voie d'ordonnance, 174 00:13:12,360 --> 00:13:17,790 la partie législative d'un nouveau code, le Code général de la propriété 175 00:13:17,990 --> 00:13:18,750 des personnes publiques. 176 00:13:20,070 --> 00:13:24,630 Un décret du 22 novembre 2011 adopte ces dispositions réglementaires. 177 00:13:26,550 --> 00:13:32,700 Le projet de codification va opter pour une consécration nette de 178 00:13:32,900 --> 00:13:37,110 la conception propriétariste des biens publics, et ce, 179 00:13:37,310 --> 00:13:41,190 quels qu'ils soient, c'est-à-dire affectés ou non à 180 00:13:41,390 --> 00:13:42,150 l'utilité publique. 181 00:13:43,260 --> 00:13:45,480 Trois illustrations le démontrent. 182 00:13:46,680 --> 00:13:48,480 L'intitulé même, d'abord. 183 00:13:48,810 --> 00:13:52,590 En effet, cet intitulé affiche ouvertement cette consécration. 184 00:13:53,100 --> 00:13:55,670 On aurait pu envisager, comme dans d'autres pays, 185 00:13:55,870 --> 00:13:59,250 un intitulé du style "Code des biens publics", mais c'est la 186 00:13:59,450 --> 00:14:04,410 dénomination "Code général de la propriété des personnes publiques" 187 00:14:04,710 --> 00:14:05,610 qui sera retenue. 188 00:14:05,810 --> 00:14:12,720 Deuxièmement, le premier article : l'article L.1 donne tout de suite 189 00:14:12,920 --> 00:14:13,920 le ton, si je puis dire. 190 00:14:14,190 --> 00:14:19,170 Je vous le cite : "Le présent code s'applique aux biens et aux droits, 191 00:14:19,680 --> 00:14:24,270 à caractère mobilier ou immobilier, appartenant à l'État, 192 00:14:24,470 --> 00:14:27,120 aux collectivités territoriales et à leurs groupements, 193 00:14:27,690 --> 00:14:32,550 ainsi qu'aux établissements publics." Le mot "appartenant" ne laisse 194 00:14:32,750 --> 00:14:34,260 pas de place pour le doute. 195 00:14:35,520 --> 00:14:41,460 Le plan, enfin : la vision propriétariste se retrouve également 196 00:14:41,660 --> 00:14:46,320 dans le choix du plan puisque le code est divisé en trois parties, 197 00:14:46,520 --> 00:14:50,820 acquisitions, gestion, cessions. 198 00:14:53,970 --> 00:14:57,780 La question du bien est abordée du point de vue de son appropriation 199 00:14:58,170 --> 00:15:00,660 en fonction du pouvoir d'un propriétaire. 200 00:15:00,860 --> 00:15:06,780 Ainsi, la thèse propriétariste, celle qui défend l'idée que les 201 00:15:06,980 --> 00:15:10,860 personnes publiques sont propriétaires de l'ensemble des biens publics, 202 00:15:11,280 --> 00:15:14,070 est aujourd'hui consacrée dans le droit positif. 203 00:15:14,280 --> 00:15:20,370 Et c'est cette grille de lecture qui doit nous servir à analyser 204 00:15:20,570 --> 00:15:25,350 le rapport entre les personnes publiques et les biens publics.