1 00:00:05,970 --> 00:00:08,430 Partie 1 : les biens publics. 2 00:00:10,230 --> 00:00:14,720 Titre 1 : biens publics et propriétés. 3 00:00:16,500 --> 00:00:22,410 Voyons d'abord ensemble comment un bien devient une propriété publique, 4 00:00:22,950 --> 00:00:26,550 comment une personne publique devient propriétaire d'un bien. 5 00:00:27,660 --> 00:00:31,110 Voyons ensuite le régime de cette propriété publique, c'est-à-dire 6 00:00:32,010 --> 00:00:35,400 les règles qui vont organiser cette propriété. 7 00:00:36,360 --> 00:00:40,770 Nous verrons alors que ce régime est tout entier tourné vers l'idée 8 00:00:40,970 --> 00:00:45,390 d'une protection desdits biens en tant que biens publics. 9 00:00:45,590 --> 00:00:50,790 Chapitre 1 : l'appropriation des biens publics. 10 00:00:52,770 --> 00:00:59,010 Pour comprendre comment une personne publique est ou devient propriétaire 11 00:00:59,210 --> 00:01:02,910 d'un bien public, il est d'abord nécessaire, dans une première section, 12 00:01:03,480 --> 00:01:08,220 de s'interroger sur cette idée même de droit de propriété dont 13 00:01:08,420 --> 00:01:10,620 seraient titulaires les personnes publiques. 14 00:01:11,970 --> 00:01:15,060 Une fois que nous aurons compris qu'effectivement, les personnes 15 00:01:15,260 --> 00:01:18,930 publiques sont propriétaires des biens publics, alors nous pourrons, 16 00:01:19,130 --> 00:01:23,130 dans une seconde section, nous intéresser plus concrètement 17 00:01:23,520 --> 00:01:27,680 sur les moyens d'acquisition dont disposent les personnes publiques 18 00:01:27,880 --> 00:01:30,460 pour justement devenir propriétaires. 19 00:01:31,500 --> 00:01:36,270 Section 1 : l'appropriation théorique des biens publics. 20 00:01:38,130 --> 00:01:42,180 L'idée qu'une personne publique puisse être propriétaire des biens 21 00:01:42,380 --> 00:01:44,670 publics n'a été admise que récemment. 22 00:01:45,630 --> 00:01:50,340 En effet, pendant des siècles, on refusait d'admettre qu'une personne 23 00:01:50,540 --> 00:01:53,640 publique, en la personne d'abord et avant tout de l'État, 24 00:01:54,180 --> 00:01:56,700 puisse être propriétaire des biens publics. 25 00:01:56,900 --> 00:01:57,810 Ce sera notre I. 26 00:01:59,820 --> 00:02:03,930 À la question de la possible ou non appropriation des biens publics, 27 00:02:04,170 --> 00:02:09,030 a succédé une autre question : celle de savoir si le droit de 28 00:02:09,230 --> 00:02:12,330 propriété, finalement reconnu, nous le verrons, aux personnes 29 00:02:12,530 --> 00:02:17,280 publiques sur les biens publics, possédait une nature particulière, 30 00:02:17,700 --> 00:02:21,150 et se différenciait donc de celle des personnes privées. 31 00:02:21,350 --> 00:02:23,100 Ce sera notre II. 32 00:02:23,300 --> 00:02:29,200 I : évolution et victoire de la thèse propriétariste. 33 00:02:32,170 --> 00:02:36,370 Plusieurs thèses vont s'affronter pour appréhender la question de 34 00:02:36,570 --> 00:02:38,230 la propriété des biens publics. 35 00:02:39,010 --> 00:02:42,460 Mais avant de les étudier et de comprendre comment, progressivement, 36 00:02:42,660 --> 00:02:46,090 la thèse propriétariste, c'est-à-dire la thèse qui défend 37 00:02:46,290 --> 00:02:50,590 l'idée de la propriété des personnes publiques sur les biens publics, 38 00:02:50,790 --> 00:02:56,380 s'est imposée, il me semble fondamental de préciser le cadre d'une telle 39 00:02:56,620 --> 00:02:57,380 discussion. 40 00:02:59,110 --> 00:03:03,760 Il convient, dans les réflexions à venir, de faire abstraction de 41 00:03:03,960 --> 00:03:06,250 la distinction domaine public/domaine privé. 42 00:03:07,330 --> 00:03:10,330 Cela tombe bien puisque nous ne l'avons pas encore étudiée. 43 00:03:11,080 --> 00:03:15,430 En effet, cette dualité, nous le verrons, est finalement 44 00:03:15,630 --> 00:03:19,810 récente au regard de la question qui nous occupe ici, 45 00:03:20,010 --> 00:03:24,520 et qui va nous conduire à faire un bond assez conséquent. 46 00:03:24,720 --> 00:03:29,770 Cependant, conservez à l'esprit que cette question concerne, 47 00:03:30,160 --> 00:03:31,840 d'abord et avant tout, les biens qui, aujourd'hui, 48 00:03:33,460 --> 00:03:35,140 sont classés dans le domaine public. 49 00:03:35,340 --> 00:03:38,650 Pensez à des routes, des chemins, des fleuves, 50 00:03:38,850 --> 00:03:42,580 des places, des fontaines : ce sont, pour ces biens publics, 51 00:03:42,970 --> 00:03:48,550 ce que tout le monde peut utiliser, ceux qui sont affectés à l'utilité 52 00:03:48,750 --> 00:03:53,290 publique et qui forment finalement le territoire sur lequel s'exerce 53 00:03:53,490 --> 00:03:57,850 l'autorité politique, que la doctrine et le législateur 54 00:03:58,210 --> 00:04:03,550 ont eu le plus de mal à admettre qu'il puisse être approprié, 55 00:04:03,970 --> 00:04:06,160 et ce, même par une personne publique. 56 00:04:08,110 --> 00:04:13,810 Commençons par essayer de comprendre, dans un A, l'hostilité initiale 57 00:04:14,010 --> 00:04:17,410 à la propriété des personnes publiques sur les biens publics, 58 00:04:17,610 --> 00:04:23,340 avant, dans un B, d'étudier cette victoire de la thèse propriétariste. 59 00:04:24,580 --> 00:04:30,370 A : l'hostilité initiale à la propriété des personnes publiques sur les 60 00:04:30,570 --> 00:04:31,330 biens publics. 61 00:04:32,950 --> 00:04:38,170 Pour saisir pleinement cette hostilité et son évolution, je vous propose 62 00:04:38,370 --> 00:04:42,940 un voyage dans le temps et de remonter le fil des époques, durant lesquelles 63 00:04:43,140 --> 00:04:47,020 les justifications au refus de l'appropriation des biens publics 64 00:04:47,380 --> 00:04:52,680 vont évoluer, vont s'affiner, pour être finalement critiquées. 65 00:04:52,880 --> 00:04:56,830 1 : le droit romain. 66 00:04:59,530 --> 00:05:03,250 Le droit romain tel que nous le connaissons, notamment par 67 00:05:03,450 --> 00:05:10,600 l'intermédiaire des Institutes de Gaïus, pour schématiser, distinguait plusieurs 68 00:05:10,800 --> 00:05:11,860 types de biens. 69 00:05:13,210 --> 00:05:19,000 On avait les res privatae : les choses qui étaient appropriables 70 00:05:19,720 --> 00:05:20,500 et appropriées. 71 00:05:20,700 --> 00:05:24,250 Pensez, par exemple, à une maison, des terres, 72 00:05:24,450 --> 00:05:27,810 un char, qui sont la propriété d'un sujet donné. 73 00:05:28,540 --> 00:05:31,030 Nous avions les res nullius : ces choses appropriables, 74 00:05:32,890 --> 00:05:34,180 mais sans propriétaire. 75 00:05:34,960 --> 00:05:39,130 Il y a, dans ces biens-là, l'idée d'une propriété en devenir. 76 00:05:39,670 --> 00:05:45,640 Par exemple : les poissons pêchés en mer ou les animaux sauvages chassés. 77 00:05:47,680 --> 00:05:53,590 Nous avions les res publicae : ce sont les choses physiquement 78 00:05:53,790 --> 00:05:57,730 appropriables, mais qui sont considérées comme la propriété 79 00:05:57,930 --> 00:06:01,840 de tous les citoyens romains, rues, fontaines, places, 80 00:06:02,040 --> 00:06:02,800 théâtres. 81 00:06:04,090 --> 00:06:06,190 Ils constituaient matériellement la cité. 82 00:06:07,420 --> 00:06:10,240 Et nous avions les res communis : les fosses communes. 83 00:06:11,140 --> 00:06:16,660 Elles sont inappropriables de par leur nature, l'eau des fleuves 84 00:06:16,860 --> 00:06:20,380 ou des rivières, l'air, et peuvent donc être utilisées 85 00:06:20,580 --> 00:06:21,340 par tout le monde. 86 00:06:23,230 --> 00:06:27,790 Tout l'enjeu d'une telle classification, pour les juristes 87 00:06:27,990 --> 00:06:32,380 romains sous la République, était d'identifier les biens qui 88 00:06:32,580 --> 00:06:36,370 étaient dans le commerce, qui pouvaient donc être appropriables, 89 00:06:37,000 --> 00:06:41,950 et ceux qui étaient hors du commerce, insusceptibles d'être appropriés. 90 00:06:42,150 --> 00:06:49,330 Or, les res publicae seront considérés, indépendamment de la dimension 91 00:06:49,530 --> 00:06:54,190 naturelle, comme c'est le cas pour les res communis, comme étant hors 92 00:06:54,430 --> 00:06:55,190 du commerce. 93 00:06:55,390 --> 00:06:57,310 Ces biens, ces routes, ces ponts, ces aqueducs, 94 00:06:58,600 --> 00:07:04,060 parce qu'ils sont utilisés par tous, ne peuvent pas être appropriés, 95 00:07:04,260 --> 00:07:08,560 c'est-à-dire placés sous le pouvoir exclusif d'un seul. 96 00:07:09,040 --> 00:07:11,890 Ils appartiennent à tous, et donc à personne. 97 00:07:13,030 --> 00:07:13,790 Je m'explique. 98 00:07:14,290 --> 00:07:19,540 Si l'on définit la propriété comme le pouvoir exclusif qu'une personne 99 00:07:19,740 --> 00:07:24,640 a sur un bien, alors cette idée d'exclusivité et cette dimension 100 00:07:24,840 --> 00:07:30,260 subjective empêchent de regarder une propriété commune à tous comme 101 00:07:30,460 --> 00:07:32,330 relevant du droit de propriété. 102 00:07:33,530 --> 00:07:37,910 Vous le voyez, il n'y a donc pas ici l'idée d'une propriété des 103 00:07:38,110 --> 00:07:38,870 biens publics. 104 00:07:39,980 --> 00:07:44,780 Et progressivement, les jurisconsultes romains vont faire évoluer cette 105 00:07:44,980 --> 00:07:47,060 classification en faveur de l'empereur. 106 00:07:47,600 --> 00:07:52,370 Pour ce faire, on va progressivement intégrer les res publicae dans 107 00:07:52,570 --> 00:07:57,290 le commerce, en admettant la propriété de l'empereur sur une grande partie 108 00:07:57,710 --> 00:07:58,470 de ces biens. 109 00:07:59,150 --> 00:08:03,350 Et cette conception va être poussée à l'extrême durant le Moyen Âge. 110 00:08:03,950 --> 00:08:08,390 2 : l'organisation féodale du Moyen Âge. 111 00:08:10,730 --> 00:08:14,570 La société féodale avait consacré une position très claire, 112 00:08:15,170 --> 00:08:18,500 celle d'une appropriation privée des choses publiques. 113 00:08:19,610 --> 00:08:24,110 Deux traits fondamentaux caractérisent la société médiévale. 114 00:08:25,160 --> 00:08:31,820 D'une part, il existe une confusion entre souveraineté et propriété. 115 00:08:32,020 --> 00:08:36,740 Au temps des seigneuries, gouverner, c'est posséder ; 116 00:08:36,940 --> 00:08:38,480 et posséder, c'est gouverner. 117 00:08:39,200 --> 00:08:41,840 Le pouvoir passe par l'appropriation des terres. 118 00:08:43,190 --> 00:08:47,660 D'autre part, les sujets n'avaient le plus souvent qu'un droit d'usage 119 00:08:47,860 --> 00:08:49,640 des propriétés de leurs seigneurs. 120 00:08:51,410 --> 00:08:56,300 Et ce système féodal va perdurer jusqu'au début de l'Ancien Régime, 121 00:08:56,840 --> 00:08:59,030 mais va être consolidé. 122 00:08:59,720 --> 00:09:04,040 En effet, de grands légistes, proches du pouvoir royal, 123 00:09:04,910 --> 00:09:09,830 vont essayer d'asseoir cette appropriation en la personne du 124 00:09:10,030 --> 00:09:16,640 roi de l'ensemble des biens publics, et ce, afin de légitimer le pouvoir 125 00:09:16,840 --> 00:09:21,920 royal et sa domination sur l'ensemble du territoire du royaume de France. 126 00:09:23,300 --> 00:09:28,880 Émerge donc la théorie dite de la directe royale universelle. 127 00:09:30,110 --> 00:09:34,730 Selon elle, tous les biens publics, c'est-à-dire ceux que détient le 128 00:09:34,930 --> 00:09:39,110 seigneur ou le roi, font l'objet d'une appropriation privée. 129 00:09:40,100 --> 00:09:43,700 On met dans le même sac, si je puis dire, le château et 130 00:09:43,900 --> 00:09:46,280 le chemin utilisé par tout le monde. 131 00:09:48,230 --> 00:09:53,360 Cette idée est accompagnée d'une autre, celle de la distinction entre le 132 00:09:53,560 --> 00:09:56,570 domaine direct et le domaine utile. 133 00:09:58,100 --> 00:10:03,290 Selon les légistes royaux, depuis Clovis, le roi de France 134 00:10:03,490 --> 00:10:07,790 serait donc le propriétaire de toutes les terres du royaume, 135 00:10:08,450 --> 00:10:13,550 le domaine direct, et les seigneurs n'auraient donc que le domaine utile. 136 00:10:13,750 --> 00:10:20,210 Concrètement, cela permettait surtout de justifier toutes les taxes que 137 00:10:20,410 --> 00:10:24,020 la monarchie percevait, mais cela a également permis de 138 00:10:24,220 --> 00:10:26,300 légitimer l'unité du royaume. 139 00:10:26,500 --> 00:10:32,600 Certes, il y a une idée de propriété sur les choses publiques, 140 00:10:32,800 --> 00:10:36,590 mais parce qu'en réalité, il n'y a plus de chose publique, 141 00:10:36,800 --> 00:10:40,730 il n'y a que des biens privés, dont une grande partie appartient 142 00:10:40,930 --> 00:10:43,190 au roi pris en tant qu'individu. 143 00:10:44,720 --> 00:10:50,270 Cette réflexion sur l'unité du royaume et sur la propriété du roi, 144 00:10:50,470 --> 00:10:54,860 sur les biens qui constituent ledit royaume, va finalement conduire 145 00:10:55,160 --> 00:10:58,130 les légistes à penser l'État. 146 00:10:58,970 --> 00:11:03,410 Ces réflexions participent à la naissance de l'État moderne sous 147 00:11:03,610 --> 00:11:04,370 l'Ancien Régime. 148 00:11:04,570 --> 00:11:07,520 3 : l'Ancien Régime. 149 00:11:10,280 --> 00:11:15,950 En réaction à ces constructions, d'autres juristes vont estimer 150 00:11:16,150 --> 00:11:21,020 que le roi de France n'a pas la propriété des biens publics, 151 00:11:21,500 --> 00:11:24,650 mais qu'il exerce seulement un droit de garde. 152 00:11:26,180 --> 00:11:30,650 Ces juristes sont soucieux de moderniser le droit français en 153 00:11:30,850 --> 00:11:33,440 introduisant plus de subtilités. 154 00:11:34,640 --> 00:11:37,940 Selon leur conception, inspirée du droit canonique pour 155 00:11:38,140 --> 00:11:43,910 le clergé, le clergé, justement, n'est là que pour garder 156 00:11:44,110 --> 00:11:45,080 les biens ecclésiastiques. 157 00:11:45,980 --> 00:11:50,330 Le roi, au regard de cette image, n'est pas propriétaire de tous 158 00:11:50,530 --> 00:11:51,290 les biens. 159 00:11:51,490 --> 00:11:53,270 Il a des biens privés, comme tout le monde, 160 00:11:53,960 --> 00:11:58,460 mais les biens affectés à l'usage de tous ne peuvent pas être sa 161 00:11:58,660 --> 00:11:59,540 propriété personnelle. 162 00:12:00,170 --> 00:12:05,420 Il n'en est que le gardien, et doit conserver l'affectation 163 00:12:05,620 --> 00:12:06,500 de ses biens à tout le monde. 164 00:12:07,940 --> 00:12:12,440 Certains juristes vont aller plus loin en distinguant la personne 165 00:12:12,640 --> 00:12:15,740 même du roi et le pouvoir qu'il exerce. 166 00:12:16,610 --> 00:12:19,550 C'est la théorie des deux corps du roi. 167 00:12:20,210 --> 00:12:25,220 Certains biens ne font pas partie du domaine du roi, mais du domaine 168 00:12:25,420 --> 00:12:26,840 de la Couronne. 169 00:12:27,920 --> 00:12:32,030 Ce domaine comprend tous les biens affectés à l'usage de tous, 170 00:12:32,360 --> 00:12:35,780 et ne sont pas la propriété personnelle du roi. 171 00:12:36,410 --> 00:12:41,000 On cherche à, si je puis dire, dépatrimonialiser certains biens. 172 00:12:42,950 --> 00:12:46,820 Puisqu'il s'agit de protéger ces biens de l'arbitraire du roi, 173 00:12:47,510 --> 00:12:51,080 certains écrits vont instaurer la règle du caractère, 174 00:12:51,280 --> 00:12:55,580 nous y reviendrons, inaliénable des biens du domaine de la Couronne. 175 00:12:55,780 --> 00:13:00,530 Ainsi, cette règle a notamment été consacrée par l'édit de Moulins 176 00:13:00,730 --> 00:13:06,360 de février 1566, et devient une loi fondamentale du royaume, 177 00:13:06,560 --> 00:13:08,840 à côté des règles relatives à la dévolution du trône. 178 00:13:09,040 --> 00:13:14,480 Notez, cependant, la grande relativité 179 00:13:14,680 --> 00:13:15,440 d'une telle règle. 180 00:13:15,640 --> 00:13:19,220 Quand elle était utile, le pouvoir royal n'hésitait pas 181 00:13:19,420 --> 00:13:20,990 à la mettre en avant. 182 00:13:21,410 --> 00:13:25,550 C'est le cas notamment lorsque, après sa capture à Pavie par Charles 183 00:13:25,750 --> 00:13:30,410 Quint, François 1er est obligé de signer le traité de Madrid pour 184 00:13:30,610 --> 00:13:34,490 retrouver sa liberté ; traité dans lequel, entre autres 185 00:13:34,820 --> 00:13:39,740 concessions, il s'engage à restituer le duché de Bourgogne aux Habsbourg. 186 00:13:39,940 --> 00:13:44,720 Or, une fois libre, le roi de France demande au Parlement de Paris, 187 00:13:45,320 --> 00:13:50,870 pour faire casser l'ensemble du traité, de proclamer la Bourgogne inaliénable. 188 00:13:51,680 --> 00:13:56,010 Mais quelquefois, malgré le principe d'inaliénabilité, des cessions 189 00:13:56,210 --> 00:13:57,170 ont été possibles. 190 00:13:57,370 --> 00:14:01,820 Par exemple, le domaine de la Couronne a pu servir de garantie d'emprunt, 191 00:14:02,060 --> 00:14:04,940 ce qui pouvait aboutir à des aliénations effectives, 192 00:14:05,210 --> 00:14:08,330 car les clauses de rachat par le roi n'étaient pas mises en œuvre. 193 00:14:10,310 --> 00:14:14,810 Toutes ces constructions vont se prolonger avec la Révolution 194 00:14:15,110 --> 00:14:15,870 française.