1 00:00:05,380 --> 00:00:07,880 Nous allons donc évoquer la compétence d'attribution 2 00:00:07,940 --> 00:00:09,520 d'abord des juridictions de droit commun, 3 00:00:09,640 --> 00:00:11,180 puis des juridictions d'exception. 4 00:00:11,410 --> 00:00:14,280 Section I : compétence des juridictions de droit commun. 5 00:00:14,680 --> 00:00:17,040 Il faut distinguer le premier degré et le second degré. 6 00:00:17,240 --> 00:00:21,460 Paragraphe 1 : au premier degré, le tribunal de grande instance, 7 00:00:21,610 --> 00:00:23,140 futur tribunal judiciaire. 8 00:00:25,060 --> 00:00:26,660 Le tribunal judiciaire, 9 00:00:26,760 --> 00:00:31,920 aux termes du futur article L 211-3 du Code de l'organisation judiciaire, 10 00:00:32,540 --> 00:00:34,960 connaît de toutes les affaires civiles et commerciales 11 00:00:35,060 --> 00:00:37,120 pour lesquelles compétence n'est pas attribuée 12 00:00:37,340 --> 00:00:40,440 en raison de la nature de la demande à une autre juridiction. 13 00:00:41,410 --> 00:00:44,680 C'est donc le principe selon lequel la juridiction de droit commun 14 00:00:44,780 --> 00:00:47,720 connaît de toutes les affaires qui ne sont pas spécialement attribuées 15 00:00:47,950 --> 00:00:49,340 à une autre juridiction. 16 00:00:50,110 --> 00:00:53,500 La compétence est parfois attribuée au tribunal lui-même 17 00:00:53,800 --> 00:00:56,360 ou au président du tribunal comme en matière de référé, 18 00:00:56,420 --> 00:00:59,280 en matière de requête ou en matière de bail commercial, 19 00:00:59,720 --> 00:01:02,800 ou parfois un juge délégué par lui, 20 00:01:02,900 --> 00:01:06,300 un juge spécifique rattaché au tribunal judiciaire. 21 00:01:06,500 --> 00:01:09,800 Alors il y a le juge aux affaires familiales, par exemple. 22 00:01:10,390 --> 00:01:13,340 Le juge aux affaires familiales a une compétence particulière. 23 00:01:14,230 --> 00:01:16,780 Il connaît du divorce, de la séparation de corps, 24 00:01:17,140 --> 00:01:21,320 de l'exercice de l'autorité parentale, du changement de prénom 25 00:01:21,540 --> 00:01:26,060 et de la tutelle des mineurs et encore d'autres éléments ; 26 00:01:26,120 --> 00:01:27,600 je donne les principaux. 27 00:01:28,540 --> 00:01:30,860 Autre juge particulier, le juge de l'exécution. 28 00:01:30,980 --> 00:01:34,280 Alors lui connaît des difficultés relatives au titre exécutoire 29 00:01:34,720 --> 00:01:38,500 et des contestations qui s'élèvent à l'occasion de l'exécution forcée. 30 00:01:39,100 --> 00:01:42,400 Et puis il y a un nouveau juge qui n'existait pas jusqu'alors 31 00:01:42,460 --> 00:01:46,870 et qui vient en quelque sorte prendre la suite du tribunal d'instance, 32 00:01:46,920 --> 00:01:50,560 mais qui donc est maintenant un juge au sein du tribunal judiciaire : 33 00:01:50,830 --> 00:01:53,320 c'est le juge des contentieux de la protection. 34 00:01:55,210 --> 00:01:59,800 Comme le tribunal d'instance, il est conçu comme le juge du voisinage, 35 00:01:59,880 --> 00:02:03,120 le juge de la vie quotidienne, le juge des rapports de consommation. 36 00:02:03,850 --> 00:02:08,140 Il connaît notamment aux termes des articles L 213-4, 37 00:02:08,260 --> 00:02:12,280 tiret quelque chose, du Code de l'organisation judiciaire, 38 00:02:12,320 --> 00:02:14,820 il connaît notamment de la tutelle des majeurs, 39 00:02:15,140 --> 00:02:18,000 des actions relatives au louage d'immeubles et ce, 40 00:02:18,120 --> 00:02:22,620 quel que soit le montant de l'affaire, des affaires de surendettement, 41 00:02:22,820 --> 00:02:24,320 de certaines affaires de consommation, 42 00:02:24,400 --> 00:02:26,480 par exemple les affaires de crédit à la consommation. 43 00:02:30,300 --> 00:02:34,377 Toutes ces matières relevaient de la compétence du tribunal d'instance. 44 00:02:34,870 --> 00:02:36,920 Le tribunal d'instance était également compétent 45 00:02:37,000 --> 00:02:39,980 pour statuer sur les affaires dont l'enjeu était inférieur à 10 000 euros. 46 00:02:41,290 --> 00:02:43,400 Quand on regarde les compétences attribuées 47 00:02:43,480 --> 00:02:44,980 par le Code de l'organisation judiciaire 48 00:02:45,040 --> 00:02:46,340 au juge des contentieux de la protection, 49 00:02:46,420 --> 00:02:48,400 en revanche on ne retrouve pas cette compétence. 50 00:02:48,970 --> 00:02:52,740 Donc il n'y a pas de compétence du juge des contentieux de la protection 51 00:02:52,800 --> 00:02:54,840 pour les affaires dont l'enjeu est inférieur à 10 000 euros. 52 00:02:55,090 --> 00:02:58,720 En revanche, on retrouve ce chef de compétence, on le retrouve, 53 00:02:58,900 --> 00:03:00,480 mais pas à propos de ce juge ; 54 00:03:00,720 --> 00:03:03,160 à propos des chambres de proximité. 55 00:03:03,640 --> 00:03:06,180 Les chambres de proximité, en effet, 56 00:03:06,280 --> 00:03:11,180 sont des chambres détachées du tribunal judiciaire qui ont été créées, 57 00:03:11,260 --> 00:03:13,800 pas dans tous les ressorts, seulement dans les ressorts 58 00:03:14,240 --> 00:03:15,760 dans lesquels il n'y avait jusque là 59 00:03:15,840 --> 00:03:18,300 qu'un tribunal d'instance et pas de tribunal de grande instance. 60 00:03:18,940 --> 00:03:25,160 Par exemple dans le Gers, 32, à Condom, il y avait un tribunal d'instance, 61 00:03:25,260 --> 00:03:26,560 mais pas de tribunal de grande instance, 62 00:03:26,620 --> 00:03:30,820 parce que le tribunal de grande instance se situe à Auch. 63 00:03:31,780 --> 00:03:35,420 Alors, à Condom, dorénavant, il n'y aura plus de tribunal d'instance, 64 00:03:35,480 --> 00:03:38,140 mais il y aura une chambre détachée du tribunal judiciaire 65 00:03:38,180 --> 00:03:39,820 dont le siège sera à Auch. 66 00:03:40,270 --> 00:03:43,120 Cette chambre détachée s'appelle donc une chambre de proximité 67 00:03:43,180 --> 00:03:46,500 et on l'appellera même tribunal de proximité. 68 00:03:47,780 --> 00:03:50,650 Il faut faire attention au fait que malgré cette appellation, 69 00:03:50,850 --> 00:03:51,980 il ne s'agit pas d'un tribunal, 70 00:03:52,040 --> 00:03:53,860 parce que ça n'est pas une juridiction autonome, 71 00:03:53,920 --> 00:03:56,060 ça n'est qu'une chambre détachée du tribunal judiciaire. 72 00:03:56,620 --> 00:04:00,700 Mais l'idée est que pour le justiciable, ça change peu. 73 00:04:01,120 --> 00:04:03,080 Avant, il allait au tribunal d'instance, 74 00:04:03,140 --> 00:04:06,040 maintenant il va au tribunal de proximité qui se trouve au même endroit. 75 00:04:06,300 --> 00:04:13,120 Donc pour lui, ça révèle que c'est bien la juridiction qui assure la continuité, 76 00:04:13,560 --> 00:04:15,800 même si en réalité, ça n'est plus une juridiction autonome. 77 00:04:16,290 --> 00:04:21,220 Ces chambres de proximité ont reçu aussi une compétence matérielle particulière 78 00:04:21,860 --> 00:04:25,320 par un décret du 30 août 2019. 79 00:04:26,890 --> 00:04:28,420 La première de ces compétences matérielles 80 00:04:28,460 --> 00:04:30,260 — elles sont assez nombreuses — la première d'entre elles, 81 00:04:30,340 --> 00:04:32,720 ce sont les actions personnelles ou mobilières 82 00:04:32,800 --> 00:04:34,580 jusqu'à la valeur de 10 000 euros. 83 00:04:35,780 --> 00:04:38,840 Donc cela signifie qu’au-delà, 84 00:04:38,940 --> 00:04:42,740 il faut saisir non pas la chambre de proximité de Condom par exemple, 85 00:04:42,880 --> 00:04:45,580 mais le tribunal judiciaire à Auch. 86 00:04:47,470 --> 00:04:49,540 La situation n'est pas d'une grande simplicité. 87 00:04:49,840 --> 00:04:54,280 En effet, les compétences du tribunal d'instance ont finalement été éclatées 88 00:04:54,640 --> 00:04:57,160 entre le juge des contentieux de la protection, pour l'essentiel, 89 00:04:57,800 --> 00:05:02,620 et puis les chambres de proximité pour d'autres chefs 90 00:05:02,900 --> 00:05:06,080 dont les affaires dont l'enjeu est inférieur à 10 000 euros, 91 00:05:06,780 --> 00:05:10,380 sachant qu'il n'y aura pas des chambres de proximité dans tous les ressorts. 92 00:05:10,790 --> 00:05:15,820 Donc lorsqu'il n'y en a pas, il faut saisir le tribunal judiciaire lui-même 93 00:05:15,920 --> 00:05:22,420 et non pas le juge des contentieux de la protection près le tribunal judiciaire 94 00:05:22,520 --> 00:05:24,640 lorsque l'affaire est inférieure à 10 000 euros. 95 00:05:25,140 --> 00:05:27,400 Il faudra donc être assez attentif. 96 00:05:27,660 --> 00:05:31,090 Les praticiens devront être assez attentifs à ne pas se tromper de juge. 97 00:05:32,710 --> 00:05:35,200 Paragraphe 2, au second degré, la Cour d'appel. 98 00:05:35,320 --> 00:05:37,240 Il n'y a pas grand-chose à dire sur la Cour d'appel. 99 00:05:38,320 --> 00:05:41,640 La Cour d'appel, là encore, a parfois compétence elle-même, 100 00:05:41,780 --> 00:05:44,350 parfois c'est le premier président qui a des compétences particulières, 101 00:05:44,420 --> 00:05:46,980 par exemple en matière d'arrêts de l'exécution provisoire. 102 00:05:47,740 --> 00:05:51,020 La Cour d'appel est le juge de droit commun au second degré de juridiction 103 00:05:51,100 --> 00:05:55,940 comme le dispose l'article L 311-1 du Code de l'organisation judiciaire. 104 00:05:56,176 --> 00:05:57,712 Je n'en dirai pas plus sur la Cour d'appel. 105 00:05:58,540 --> 00:06:01,680 Section 2 : la compétence des juridictions d'exception. 106 00:06:02,500 --> 00:06:05,290 Par définition, les juridictions d'exception ne sont compétentes 107 00:06:05,340 --> 00:06:08,220 que lorsqu'un texte spécial leur attribue compétence. 108 00:06:08,760 --> 00:06:13,180 Alors je ne vais pas entrer dans le détail de ces compétences. 109 00:06:14,890 --> 00:06:17,200 Je vais citer vraiment dans les grandes lignes. 110 00:06:19,320 --> 00:06:23,120 Sachant qu'il ne reste plus beaucoup de juridictions d'exception. 111 00:06:23,700 --> 00:06:27,870 Jusqu'à une période récente, on avait le tribunal d'instance, 112 00:06:28,170 --> 00:06:29,960 qui va disparaître le 1er janvier. 113 00:06:30,510 --> 00:06:34,220 On avait la juridiction de proximité qui avait été créée en 2002 114 00:06:34,420 --> 00:06:37,640 pour soulager le tribunal d'instance qui avait trop d'affaires 115 00:06:38,400 --> 00:06:42,380 et dont l'objectif était de rendre la justice plus proche du justiciable. 116 00:06:42,630 --> 00:06:47,250 Les juges de proximité n'étaient pas des magistrats professionnels, 117 00:06:47,300 --> 00:06:49,650 ils devaient avoir une certaine expérience dans le domaine juridique. 118 00:06:50,640 --> 00:06:54,100 Et la juridiction de proximité était compétente notamment 119 00:06:54,160 --> 00:06:56,920 pour statuer sur les affaires dont l'enjeu était inférieur à 4 000 euros. 120 00:06:57,240 --> 00:06:59,600 L'idée était de restaurer le juge de paix 121 00:06:59,680 --> 00:07:01,320 qui avait été créé sous la Révolution française. 122 00:07:02,540 --> 00:07:06,820 Et puis finalement, cette juridiction de proximité n'a pas tenu ses promesses. 123 00:07:07,440 --> 00:07:09,460 Elle a posé un certain nombre de difficultés, 124 00:07:09,500 --> 00:07:11,056 ce qui fait qu'on a estimé qu'il valait mieux la supprimer. 125 00:07:12,230 --> 00:07:15,570 Il s'est passé quatre ans entre la loi en 2013 qui l'a supprimée 126 00:07:15,640 --> 00:07:19,600 et sa suppression effective qui n'est intervenue que le 1er juillet 2017. 127 00:07:19,780 --> 00:07:21,660 Donc plus de juridiction de proximité non plus. 128 00:07:22,110 --> 00:07:24,940 Et puis il y avait aussi le tribunal des affaires de Sécurité sociale 129 00:07:25,410 --> 00:07:27,940 et le tribunal du contentieux de l'incapacité, 130 00:07:28,660 --> 00:07:31,280 qui ont disparu puisqu'ils ont été intégrés 131 00:07:31,360 --> 00:07:32,760 au sein du tribunal de grande instance. 132 00:07:32,820 --> 00:07:35,700 Ils forment ce qu'on appelle le pôle social du tribunal de grande instance 133 00:07:36,040 --> 00:07:39,780 et dorénavant, ils seront intégrés au sein du tribunal judiciaire. 134 00:07:40,600 --> 00:07:44,340 Il ne reste plus que le tribunal de commerce 135 00:07:44,740 --> 00:07:52,260 dont la compétence est posée à l'article L. 721-3 du Code de commerce 136 00:07:52,400 --> 00:07:55,680 et qui grosso modo connaît des litiges commerciaux, 137 00:07:56,000 --> 00:08:00,300 commerciaux soit à raison de la nature commerciale de la profession exercée, 138 00:08:01,120 --> 00:08:04,140 soit à raison de la nature de l'opération réalisée. 139 00:08:07,504 --> 00:08:10,704 Le tribunal de commerce connaît ainsi des litiges relatifs 140 00:08:10,780 --> 00:08:14,640 aux actes de commerce en la forme, les lettres de change par exemple, 141 00:08:14,970 --> 00:08:17,488 elle connaît des litiges relatifs aux procédures collectives, 142 00:08:18,032 --> 00:08:21,020 elle connaît des litiges entre sociétés commerciales, etc. 143 00:08:22,560 --> 00:08:24,540 Autre juridiction d'exception : le conseil de prud'hommes, 144 00:08:25,290 --> 00:08:29,008 dont la compétence est évoquée aux articles L 1411-1 145 00:08:29,424 --> 00:08:32,016 et L 1411-3 du Code du travail 146 00:08:32,736 --> 00:08:36,240 et qui connaît des litiges nés à l'occasion d'un contrat de travail 147 00:08:36,560 --> 00:08:40,230 et également des différends entre salariés à l'occasion du travail. 148 00:08:40,800 --> 00:08:43,680 Et enfin nous avons le tribunal paritaire des baux ruraux 149 00:08:45,072 --> 00:08:49,248 dont la compétence est prévue à l'article L 491-1 du Code rural, 150 00:08:49,360 --> 00:08:52,608 et lui, connaît les contestations entre les bailleurs 151 00:08:52,624 --> 00:08:53,904 et les preneurs à bail rural. 152 00:08:55,740 --> 00:08:58,448 Je n'en dirai pas plus sur les compétences des juridictions d'exception. 153 00:08:59,370 --> 00:09:04,170 En conclusion de ce chapitre 1 relatif à la compétence d'attribution, 154 00:09:05,880 --> 00:09:09,008 on note ces dernières années une forte tendance 155 00:09:09,040 --> 00:09:10,410 au regroupement des juridictions. 156 00:09:11,648 --> 00:09:12,080 Pourquoi ? 157 00:09:12,256 --> 00:09:15,824 Parce que moins il y a de juridictions différentes, 158 00:09:15,840 --> 00:09:19,168 moins il y a de types de juridictions et plus les choses sont claires, 159 00:09:19,200 --> 00:09:22,040 plus le système judiciaire est clair aux yeux du justiciable. 160 00:09:22,064 --> 00:09:23,370 C'est très compliqué pour lui. 161 00:09:23,840 --> 00:09:27,376 S'il y a dit juridictions entre lesquelles choisir, 162 00:09:27,504 --> 00:09:29,632 moins il y en a et plus c'est simple pour lui. 163 00:09:32,090 --> 00:09:35,520 Un autre avantage réside dans le fait que moins il y a de juridictions 164 00:09:35,936 --> 00:09:38,496 et moins il y a d'incidents de compétence, 165 00:09:38,688 --> 00:09:43,984 c'est-à-dire que moins le défendeur n'aura d'occasions de dire : 166 00:09:44,048 --> 00:09:46,528 "Ah, mais ça n'est pas la juridiction compétente, c'était une autre", 167 00:09:47,648 --> 00:09:51,712 ce qui entraîne le fait qu'il va soulever un incident de compétence, 168 00:09:51,744 --> 00:09:53,600 qui va être réglé selon une certaine procédure, 169 00:09:53,840 --> 00:09:55,152 qui va donner lieu à une décision, 170 00:09:56,304 --> 00:09:58,140 qui elle-même donner lieu à une voie de recours. 171 00:09:58,380 --> 00:10:00,900 Et tout ça rallonge considérablement l'instance. 172 00:10:01,240 --> 00:10:03,968 Donc plus on supprime les occasions de soulever 173 00:10:04,768 --> 00:10:06,784 l'incompétence de la juridiction, mieux c'est. 174 00:10:06,950 --> 00:10:08,272 Moins il y a de juridictions, mieux c'est. 175 00:10:09,080 --> 00:10:11,376 Et enfin le troisième avantage qui est recherché, 176 00:10:11,520 --> 00:10:14,000 c'est que l'on peut procéder à des économies d'échelle. 177 00:10:14,064 --> 00:10:18,608 C'est notamment le cas avec la réforme récente du 23 mars 2019, 178 00:10:18,688 --> 00:10:21,780 la fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d'instance 179 00:10:21,840 --> 00:10:25,648 au sein des tribunaux judiciaires a ce grand avantage 180 00:10:26,480 --> 00:10:30,120 que, alors qu'à Condom par exemple il y avait un tribunal d'instance 181 00:10:30,384 --> 00:10:33,650 qui était une juridiction autonome avec son greffe attaché, 182 00:10:34,470 --> 00:10:36,416 aujourd'hui il n'y aura plus qu'une chambre détachée, 183 00:10:36,816 --> 00:10:40,480 c'est-à-dire les magistrats qui vont statuer 184 00:10:41,344 --> 00:10:43,760 et puis on n'a pas besoin de tout un greffe 185 00:10:43,980 --> 00:10:45,872 et on n'a pas non plus besoin de tout un local 186 00:10:46,048 --> 00:10:48,752 totalement équipé d'imprimantes, photocopieuses, etc. 187 00:10:48,896 --> 00:10:53,968 Il suffit du strict minimum, le greffe lui-même étant situé à Auch, 188 00:10:54,352 --> 00:10:57,072 et donc on va simplement déléguer le nombre de greffiers nécessaires 189 00:10:57,136 --> 00:10:59,760 pour les audiences de ce jour-là à Condom. 190 00:11:00,180 --> 00:11:03,510 Donc ça va permettre de réaliser de grandes économies d'échelle. 191 00:11:04,770 --> 00:11:07,536 Certaines propositions doctrinales vont plus loin 192 00:11:07,632 --> 00:11:10,256 que la situation à laquelle on est parvenus aujourd'hui, 193 00:11:10,496 --> 00:11:13,650 c'est-à-dire qu'il propose de supprimer toutes les juridictions d'exception. 194 00:11:15,110 --> 00:11:16,560 Et on aurait donc un seul tribunal 195 00:11:16,672 --> 00:11:18,624 qui serait le tribunal de première instance. 196 00:11:19,760 --> 00:11:21,824 La répartition entre les affaires s'opérerait donc 197 00:11:21,840 --> 00:11:23,712 de façon exclusivement géographique 198 00:11:23,760 --> 00:11:25,664 puisqu'il n'y aurait qu'un seul type de tribunal. 199 00:11:26,790 --> 00:11:29,311 Au fond, ce serait reproduire en première instance 200 00:11:29,511 --> 00:11:32,240 la situation qui existe au second degré, 201 00:11:32,336 --> 00:11:34,448 puisqu'au second degré, il y a un seul type de juridiction, 202 00:11:34,528 --> 00:11:35,472 c’est la Cour d'appel, 203 00:11:35,776 --> 00:11:37,936 et il faut simplement choisir la bonne, 204 00:11:37,968 --> 00:11:40,450 c'est-à-dire celle du ressort territorial pertinent. 205 00:11:41,930 --> 00:11:46,288 Et ensuite, les litiges sont administrativement répartis 206 00:11:46,320 --> 00:11:48,512 entre telle et telle chambre de la Cour d'appel : 207 00:11:48,560 --> 00:11:51,488 la chambre sociale, la chambre commerciale, 208 00:11:51,696 --> 00:11:53,168 la chambre des affaires pénales, etc. 209 00:11:53,472 --> 00:11:57,120 Mais quand on saisit la juridiction, on saisit la Cour d'appel 210 00:11:57,600 --> 00:11:58,928 et c'est ensuite la Cour d'appel qui dit : 211 00:11:58,944 --> 00:12:01,840 "Ah, ça, ça va à la chambre qui s'occupe du droit du travail." 212 00:12:02,368 --> 00:12:03,152 Donc c'est plus simple. 213 00:12:04,896 --> 00:12:08,220 On n'est pas parvenus en première instance à un tel résultat. 214 00:12:08,700 --> 00:12:09,460 Pourquoi ? 215 00:12:09,480 --> 00:12:10,784 Alors la Commission Guinchard, 216 00:12:10,800 --> 00:12:13,104 qui avait rendu un rapport en 2008 sur ce sujet, 217 00:12:13,696 --> 00:12:15,488 avait évoqué le poids de l'histoire 218 00:12:15,984 --> 00:12:20,656 en énonçant que même si on regarde l'histoire, l'unité n'a jamais existé. 219 00:12:20,784 --> 00:12:22,512 Il y a toujours eu plusieurs juridictions, 220 00:12:22,544 --> 00:12:25,920 plusieurs types de juridictions différents en première instance, 221 00:12:26,496 --> 00:12:29,580 sans doute parce que cela répond à une nécessité sociale réelle. 222 00:12:29,728 --> 00:12:32,336 C'était en tout cas le point de vue défendu par la Commission Guinchard. 223 00:12:33,330 --> 00:12:36,810 On peut sans doute également évoquer le poids des traditions. 224 00:12:38,340 --> 00:12:44,176 Traditionnellement, les commerçants ont une juridiction d'un certain type 225 00:12:44,190 --> 00:12:46,560 avec ses spécificités qui statue sur leurs litiges 226 00:12:46,592 --> 00:12:49,360 et qui est composée exclusivement de commerçants qui sont élus par eux. 227 00:12:50,280 --> 00:12:52,176 Traditionnellement, le conseil de prud'hommes 228 00:12:52,576 --> 00:12:55,424 est composé paritairement d'employeurs et de salariés 229 00:12:55,680 --> 00:12:58,384 et va statuer sur les litiges relatifs au monde du travail, 230 00:12:58,688 --> 00:13:03,056 et il serait compliqué d'intégrer ces deux juridictions 231 00:13:03,184 --> 00:13:06,690 qui ont une dimension traditionnelle très forte 232 00:13:08,144 --> 00:13:09,872 au sein d'un unique tribunal. 233 00:13:10,800 --> 00:13:13,650 Pourtant, on pourrait très bien décider de conserver des spécificités. 234 00:13:13,968 --> 00:13:17,280 On pourrait très bien estimer qu'au sein du tribunal de première instance, 235 00:13:17,344 --> 00:13:18,704 par exemple, pour un tribunal unique, 236 00:13:19,130 --> 00:13:21,344 la chambre qui statue sur les affaires commerciales 237 00:13:21,980 --> 00:13:24,032 est composée exclusivement de commerçants qui sont élus 238 00:13:24,272 --> 00:13:26,970 et la chambre qui statue exclusivement sur les affaires de droit du travail 239 00:13:27,008 --> 00:13:29,220 est composée paritairement d'employeurs et de salariés. 240 00:13:29,490 --> 00:13:31,744 On pourrait donc conserver cette spécificité, 241 00:13:32,384 --> 00:13:35,824 mais pour autant, aux yeux des commerçants, 242 00:13:36,016 --> 00:13:37,824 aux yeux des acteurs du monde du travail, 243 00:13:39,180 --> 00:13:41,440 le risque existera que cette situation, 244 00:13:41,472 --> 00:13:43,216 cette spécificité ne puisse pas perdurer 245 00:13:43,440 --> 00:13:47,296 et qu'ils perdent en autonomie dans la gestion de ces juridictions. 246 00:13:47,640 --> 00:13:52,208 Donc il sera sans doute très difficile de faire admettre 247 00:13:52,736 --> 00:13:56,000 que de telles juridictions puissent un jour être intégrées, 248 00:13:56,048 --> 00:13:59,840 même en conservant des spécificités au sein d'une juridiction unique gérée 249 00:14:00,256 --> 00:14:01,312 donc de façon unique. 250 00:14:02,880 --> 00:14:05,120 Alors en matière de compétence territoriale, 251 00:14:05,728 --> 00:14:09,620 il existe également des critères que nous verrons dans une prochaine vidéo.