1 00:00:05,280 --> 00:00:08,288 Dernière spécificité de l’instruction 2 00:00:08,320 --> 00:00:10,352 devant le tribunal de grande instance aujourd’hui 3 00:00:10,384 --> 00:00:13,456 et bientôt le tribunal judiciaire lorsque la procédure sera écrite, 4 00:00:14,016 --> 00:00:16,730 la clôture de l’instruction est formalisée. 5 00:00:16,980 --> 00:00:19,360 C : La clôture de l’instruction. 6 00:00:20,288 --> 00:00:23,664 Il s’agit là d’une innovation du nouveau Code de procédure civile 7 00:00:23,720 --> 00:00:28,544 qui visait à réagir à des abus qui existaient antérieurement, 8 00:00:28,680 --> 00:00:30,448 abus qui consistent, classiquement, 9 00:00:30,560 --> 00:00:33,296 et ça existe toujours dans les procédures orales, 10 00:00:33,680 --> 00:00:36,368 qui consistaient à déposer ses conclusions ou des nouvelles pièces 11 00:00:36,400 --> 00:00:38,896 la veille de l’audience, voire le matin même de l’audience, 12 00:00:40,880 --> 00:00:44,832 parce que l’instruction n’est pas formellement close. 13 00:00:45,510 --> 00:00:48,410 À l’époque, il n’y avait pas de clôture formelle de l’instruction. 14 00:00:48,440 --> 00:00:50,416 C'est-à-dire qu'elle était close 15 00:00:50,976 --> 00:00:53,600 au moment où les débats venaient remplacer l’instruction. 16 00:00:55,520 --> 00:00:57,824 Les rédacteurs du Code de procédure civile ont eu l’idée 17 00:00:57,856 --> 00:01:01,776 de prévoir une clôture qui doit précéder l’audience des débats 18 00:01:02,112 --> 00:01:05,280 et formalisée par une ordonnance. 19 00:01:08,380 --> 00:01:10,190 L’effet de cette ordonnance est la suivante. 20 00:01:10,600 --> 00:01:14,730 Déjà, cette ordonnance est prononcée par le juge de la mise en état 21 00:01:15,150 --> 00:01:18,976 une fois qu’il estime que l’affaire est en état d’être jugé, 22 00:01:19,100 --> 00:01:22,000 donc plus personne ne veut répondre 23 00:01:22,112 --> 00:01:25,264 ou il décide de ne pas autoriser les parties qui veulent encore conclure 24 00:01:25,296 --> 00:01:28,410 si vraiment il y a eu dix échanges et que ça suffit comme ça. 25 00:01:28,610 --> 00:01:30,022 À un moment, le juge peut dire : 26 00:01:30,088 --> 00:01:30,755 "Non, ça suffit. 27 00:01:31,050 --> 00:01:32,176 On clôture l’instruction". 28 00:01:33,900 --> 00:01:35,472 Il va prendre cette ordonnance 29 00:01:35,696 --> 00:01:37,424 et l’effet de cette ordonnance est très fort 30 00:01:37,440 --> 00:01:41,952 puisque selon l’article aujourd’hui 783, après l’ordonnance de clôture : 31 00:01:42,520 --> 00:01:46,944 "Aucune conclusion ne peut être déposée, ni aucune pièce produite aux débats, 32 00:01:47,248 --> 00:01:49,920 à peine d’irrecevabilité prononcée d’office". 33 00:01:52,350 --> 00:01:53,920 Après l’ordonnance de clôture, 34 00:01:55,344 --> 00:01:57,232 plus rien ne peut être échangé entre les parties. 35 00:01:57,240 --> 00:01:58,832 Ce sera nécessairement irrecevable. 36 00:01:58,890 --> 00:02:03,888 Le juge peut soulever d’office le fait que les délais n’ont pas été respectés. 37 00:02:04,620 --> 00:02:06,640 A priori, on peut se demander qu’est-ce que ça change, 38 00:02:07,776 --> 00:02:11,520 en quoi cela permet un meilleur respect du principe du contradictoire 39 00:02:12,000 --> 00:02:15,392 par rapport à la situation où les parties sont déposées la veille de l’audience. 40 00:02:15,690 --> 00:02:16,656 De la même façon, 41 00:02:16,700 --> 00:02:19,760 les parties peuvent très bien déposer les conclusions des nouvelles pièces 42 00:02:19,824 --> 00:02:21,792 la veille de la clôture et ça arrive d’ailleurs très souvent. 43 00:02:22,770 --> 00:02:24,992 En quoi est-ce qu’il y a une amélioration du contradictoire ? 44 00:02:26,310 --> 00:02:31,920 Elle existe parce que l’idée est que, 45 00:02:32,220 --> 00:02:34,768 au moment où le juge fixe le calendrier de l’affaire 46 00:02:35,696 --> 00:02:38,160 ou au moment où il estime que les conclusions sont échangées 47 00:02:38,224 --> 00:02:41,536 et qu’il faut fixer la clôture et l’audience des débats, 48 00:02:42,208 --> 00:02:43,904 il ne va pas les fixer le même jour. 49 00:02:43,936 --> 00:02:46,576 Il fixe d’abord la date de la clôture, 50 00:02:47,552 --> 00:02:51,424 puis 15 jours plus tard, la date des débats, donc des plaidoiries. 51 00:02:52,230 --> 00:02:56,912 L’idée étant que si l’une des parties dépose des conclusions 52 00:02:56,960 --> 00:02:59,120 la veille de l’ordonnance de clôture, 53 00:02:59,420 --> 00:03:02,384 d’abord le juge a toujours la possibilité de les écarter en estimant, 54 00:03:02,460 --> 00:03:06,160 au titre de l’article 15, qu’elles n’ont pas été déposées en temps utile, 55 00:03:06,240 --> 00:03:10,368 mais il peut aussi décider de les admettre 56 00:03:10,576 --> 00:03:14,400 et reporter la date de la clôture au début de l’audience des débats, 57 00:03:14,432 --> 00:03:16,048 ce qui donne 15 jours à l’autre partie 58 00:03:16,096 --> 00:03:17,872 pour en prendre connaissance et pour y répondre. 59 00:03:18,720 --> 00:03:21,000 Évidemment, si les conclusions nouvelles font 200 pages, 60 00:03:21,024 --> 00:03:22,032 15 jours, ce ne sera pas suffisant, 61 00:03:22,064 --> 00:03:25,040 mais souvent, quand on est à la fin de la mise en état, 62 00:03:26,240 --> 00:03:27,728 ce qui est ajouté n’est pas très long, 63 00:03:27,776 --> 00:03:29,408 donc 15 jours peuvent tout à fait suffire. 64 00:03:29,910 --> 00:03:30,928 De cette façon, 65 00:03:31,584 --> 00:03:36,304 l’institution d’une clôture formelle confère de la souplesse. 66 00:03:38,040 --> 00:03:41,264 Les parties savent qu’elles ont cette date butoir bien avant la plaidoirie. 67 00:03:41,392 --> 00:03:42,480 Elles tentent de s’y conformer. 68 00:03:42,544 --> 00:03:43,776 Si elles n’y parviennent pas, 69 00:03:43,872 --> 00:03:47,584 alors on peut, grâce à la souplesse que permet cette formule, 70 00:03:47,744 --> 00:03:51,872 reporter la date à la date des débats et ça permet à l’autre partie de répondre. 71 00:03:52,560 --> 00:03:53,280 De ce fait, 72 00:03:53,328 --> 00:03:55,856 le contradictoire est bien mieux respecté dans les procédures écrites 73 00:03:55,888 --> 00:04:00,544 grâce à cette clôture formelle qui intervient avant la date des débats, 74 00:04:00,592 --> 00:04:01,744 que dans les procédures orales. 75 00:04:01,760 --> 00:04:03,440 C’est d’ailleurs l’un des problèmes principaux, 76 00:04:03,488 --> 00:04:05,776 on le verra, des procédures orales. 77 00:04:08,280 --> 00:04:13,456 L’article 784 aujourd’hui prévoit que l’ordonnance de clôture 78 00:04:13,824 --> 00:04:17,728 ne peut être révoquée que s’il se révèle une cause grave 79 00:04:18,064 --> 00:04:19,472 depuis qu’elle a été rendue. 80 00:04:20,550 --> 00:04:22,704 Il est quand même prévu une possibilité pour le juge 81 00:04:22,768 --> 00:04:24,640 de révoquer l’ordonnance de clôture, 82 00:04:25,088 --> 00:04:30,816 mais comme on n’a pas voulu que soit signée l’inutilité de la clôture, 83 00:04:30,832 --> 00:04:35,104 si à chaque fois qu’elle est prononcée et que le juge la révoque, 84 00:04:35,184 --> 00:04:38,336 on a subordonné ça à l’existence d’une cause grave. 85 00:04:38,490 --> 00:04:43,344 La cause grave est un évènement qui modifie l’issue du procès, 86 00:04:44,960 --> 00:04:47,968 qui s’est produit entre-temps ou qui s’est produit avant, 87 00:04:48,000 --> 00:04:50,352 mais que les parties n’ont légitimement pas pu connaître 88 00:04:50,384 --> 00:04:52,192 au moment où elles ont conclu. 89 00:04:53,910 --> 00:04:56,176 De cette façon, ce système fonctionne assez bien. 90 00:04:56,416 --> 00:04:58,320 Il y a peu de révocations l’ordonnance de clôture. 91 00:04:58,368 --> 00:05:01,120 Les juges ne révoquent que si la cause est vraiment grave. 92 00:05:01,980 --> 00:05:04,464 De cette façon, le contradictoire est assez bien respecté. 93 00:05:05,620 --> 00:05:11,056 Nous avons fini à présent la section 1 qui nous a conduits à décrire 94 00:05:11,110 --> 00:05:14,050 la procédure écrite devant le tribunal de grande instance aujourd’hui, 95 00:05:14,112 --> 00:05:16,384 et bientôt le tribunal judiciaire. 96 00:05:16,440 --> 00:05:21,360 Il nous restera à évoquer les procédures orales dans la prochaine section.