1 00:00:05,280 --> 00:00:10,896 B : Les différentes modalités de l'instruction (la mise en état), 2 00:00:11,340 --> 00:00:14,992 puisque c'est la modalité que nous allons principalement envisager. 3 00:00:16,110 --> 00:00:18,656 Comment ça se passe devant le tribunal de grande instance ? 4 00:00:18,780 --> 00:00:22,380 Et probablement, ce sera également le cas, devant le tribunal judiciaire, 5 00:00:22,416 --> 00:00:23,808 lorsque la procédure est écrite ? 6 00:00:24,000 --> 00:00:25,280 Le jour de la première audience, 7 00:00:25,344 --> 00:00:27,500 c'est-à-dire le jour où l'affaire est appelée, 8 00:00:27,552 --> 00:00:31,168 on est assigné à comparaître à l'audience du temps à telle heure. 9 00:00:31,408 --> 00:00:34,032 À cette audience-là, l'affaire est donc appelée. 10 00:00:35,160 --> 00:00:39,420 Et le président confère avec les avocats de l'état de la cause. 11 00:00:40,020 --> 00:00:44,224 C'est pourquoi on appelle cette audience, 12 00:00:44,256 --> 00:00:46,560 aujourd'hui on l'appelle l'audience d'appel des causes : 13 00:00:46,600 --> 00:00:47,696 toutes les causes sont appelées, 14 00:00:47,728 --> 00:00:50,240 toutes les causes nouvelles sont appelées les unes après les autres 15 00:00:50,304 --> 00:00:51,888 pour conférer de leur état. 16 00:00:52,320 --> 00:00:54,640 Apparemment, dans le projet de décret, 17 00:00:54,944 --> 00:00:57,904 cette audience s'appellerait l'audience d'orientation. 18 00:00:58,960 --> 00:01:01,776 À cette audience, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. 19 00:01:02,010 --> 00:01:04,848 Dans un premier cas de figure envisagé par le projet de décret, 20 00:01:05,070 --> 00:01:06,672 les parties informent le juge 21 00:01:06,700 --> 00:01:09,328 qu'elles ont conclu une convention de procédure participative 22 00:01:09,344 --> 00:01:10,496 aux fins de mise en état, 23 00:01:10,750 --> 00:01:12,144 ce qui signifie concrètement 24 00:01:12,208 --> 00:01:14,912 qu'elles ont décidé de prendre en main la mise en état, 25 00:01:15,072 --> 00:01:17,584 de s'en charger elles-mêmes, de fixer un calendrier de procédures 26 00:01:17,648 --> 00:01:19,904 pour les échanges de leurs écritures et de leurs pièces, 27 00:01:19,936 --> 00:01:22,816 qu'éventuellement elles se sont mises d'accord pour désigner tel expert, 28 00:01:22,848 --> 00:01:25,696 qu'elles se sont mises d'accord pour se rendre sur les lieux litigieux, 29 00:01:25,712 --> 00:01:29,184 procéder à des constats, des points sur lesquels elles sont d'accord, 30 00:01:29,370 --> 00:01:30,960 en relevant les points sur lesquels elles ne sont pas d'accord. 31 00:01:31,008 --> 00:01:34,544 Bref, s'occuper elles-mêmes de la mise en état de leur affaire. 32 00:01:34,860 --> 00:01:38,160 Si tel est le cas, c'est parfait pour le juge, 33 00:01:38,208 --> 00:01:41,616 qui n'a qu'à retirer l'affaire du rôle et attendre qu'elle revienne. 34 00:01:41,750 --> 00:01:43,984 Une fois mise en état, il n'y aura plus qu'à la juger. 35 00:01:45,240 --> 00:01:47,696 Lorsque tel n'est pas le cas, 36 00:01:49,216 --> 00:01:51,780 les avocats n'ont conclu aucune procédure participative. 37 00:01:51,980 --> 00:01:55,696 Là, trois éventualités sont possibles, 38 00:01:55,936 --> 00:01:58,320 que l'on désigne aujourd'hui, ce n'est pas dans le code, 39 00:01:58,400 --> 00:02:01,648 mais la doctrine les désigne ainsi, comme les trois circuits : 40 00:02:01,680 --> 00:02:04,688 le circuit court, le circuit moyen et le circuit long. 41 00:02:05,888 --> 00:02:07,712 La première hypothèse, 42 00:02:08,480 --> 00:02:12,480 si le président constate que l'affaire est déjà en état en réalité, 43 00:02:12,560 --> 00:02:16,784 parce qu'il y a une assignation, il n'y a pas besoin de conclusion en réponse. 44 00:02:17,610 --> 00:02:20,448 On peut déjà prévoir l'audience des débats. 45 00:02:20,760 --> 00:02:22,304 Dans ce cas-là, circuit court, 46 00:02:22,336 --> 00:02:24,810 pas de mise en état particulière, elle est déjà faite. 47 00:02:25,360 --> 00:02:28,128 On prévoit directement une date pour les débats. 48 00:02:28,770 --> 00:02:30,032 Deuxième hypothèse : 49 00:02:30,064 --> 00:02:33,480 l'affaire est presque en état d'être jugée sur le fond. 50 00:02:33,520 --> 00:02:40,320 Il suffira d'un échange de conclusions et elle sera en état. 51 00:02:40,590 --> 00:02:44,850 Dans ce cas-là, il est inutile là aussi de partir vers le circuit 52 00:02:45,050 --> 00:02:48,000 qui implique une mise en état très structurée et très formalisée. 53 00:02:48,220 --> 00:02:52,590 Et l'affaire est renvoyée à une prochaine audience d'appel des causes, 54 00:02:52,736 --> 00:02:54,336 qui s'appellera audience d'orientation. 55 00:02:54,570 --> 00:02:56,704 Et on espère qu'à cette prochaine audience, 56 00:02:56,736 --> 00:02:58,240 on pourra fixer la date des débats. 57 00:02:58,288 --> 00:02:59,344 C'est le circuit moyen. 58 00:03:00,240 --> 00:03:03,168 Enfin, dernière hypothèse : l'affaire n'est pas du tout en état d'être jugée. 59 00:03:03,200 --> 00:03:06,210 Il faut échanger les pièces et les écritures. 60 00:03:06,240 --> 00:03:08,544 On ne sait pas combien d'échanges seront nécessaires. 61 00:03:08,600 --> 00:03:10,944 Peut-être faudra-t-il ordonner une mise en instruction. 62 00:03:11,260 --> 00:03:12,496 Donc on ne sait pas. 63 00:03:12,528 --> 00:03:15,632 Dans ce cas-là, c'est le circuit long qu'on appelle la mise en état. 64 00:03:16,890 --> 00:03:21,066 J'attire votre attention sur le fait que la mise en état reçoit deux sens. 65 00:03:21,300 --> 00:03:27,060 Premier sens, le sens que je viens de voir, c'est un sens étroit : 66 00:03:27,104 --> 00:03:30,128 c'est la mise en état devant le tribunal de grande instance, 67 00:03:30,290 --> 00:03:31,968 et bientôt le tribunal judiciaire, 68 00:03:32,928 --> 00:03:36,000 diligenté par un juge particulier qu'on appelle le juge de la mise en état, 69 00:03:36,190 --> 00:03:37,984 et prévu par des dispositions particulières 70 00:03:38,016 --> 00:03:39,180 dans le Code de procédure civile, 71 00:03:39,200 --> 00:03:41,550 conférant tel et tel pouvoir au juge de la mise en état. 72 00:03:42,240 --> 00:03:44,608 Et puis, il y a la mise en état au sens large, 73 00:03:45,120 --> 00:03:48,784 qui est réalisée dans tous les procès civils, devant tous les tribunaux, 74 00:03:49,050 --> 00:03:50,800 que la procédure soit écrite ou orale, 75 00:03:50,912 --> 00:03:53,936 c'est le sens simplement qui s'attache au sens des termes mêmes : 76 00:03:54,272 --> 00:03:57,760 c'est la phase pendant laquelle l'affaire est mise en état d'être jugée. 77 00:03:57,904 --> 00:04:00,704 Ça peut très bien être de façon informelle, sans délai, 78 00:04:01,020 --> 00:04:02,960 il n'y a pas de juge dédié à cela, 79 00:04:03,024 --> 00:04:08,016 et les parties s'échangent les éléments au cours de cette phase d'instruction. 80 00:04:08,400 --> 00:04:11,680 C'est le sens large de l'expression mise en état. 81 00:04:11,880 --> 00:04:15,111 Et c'est le sens qui doit lui être conféré lorsqu'on évoque, par exemple, 82 00:04:15,400 --> 00:04:18,170 la convention de procédure participative aux fins de mise en état, 83 00:04:18,240 --> 00:04:21,240 qui peut être conclue devant n'importe quelle juridiction. 84 00:04:21,440 --> 00:04:23,640 Elle a été pensée au départ pour le tribunal de grande instance, 85 00:04:23,680 --> 00:04:28,048 mais en réalité, elle peut être conclue devant n'importe quelle juridiction. 86 00:04:28,960 --> 00:04:31,184 Maintenant, nous allons nous intéresser à la mise en état 87 00:04:31,600 --> 00:04:32,576 au sens étroit du terme, 88 00:04:32,608 --> 00:04:35,232 c'est-à-dire la mise en état très formalisée, 89 00:04:35,536 --> 00:04:37,792 et menée par un juge spécialisé, 90 00:04:37,968 --> 00:04:41,680 qui se déroule devant le tribunal de grande instance aujourd'hui. 91 00:04:42,040 --> 00:04:45,776 C'est donc le circuit long, c'est-à-direque c'est 99 % des cas. 92 00:04:45,840 --> 00:04:47,808 En réalité, les circuits courts et moyens 93 00:04:47,840 --> 00:04:49,056 ne se rencontrent quasiment jamais, 94 00:04:49,088 --> 00:04:52,000 l'affaire est tout de suite confiée à un juge de la mise en état. 95 00:04:53,340 --> 00:04:55,248 Ce juge de la mise en état, 96 00:04:55,744 --> 00:04:58,960 c'est le juge dont la mission est de veiller personnellement 97 00:04:59,024 --> 00:05:00,960 à l'avancement de l'instruction. 98 00:05:01,140 --> 00:05:02,000 Qui est-il ? 99 00:05:02,430 --> 00:05:05,664 C'est l'un des membres de la formation de trois juges 100 00:05:05,696 --> 00:05:07,472 qui sera appelé à statuer sur le fond. 101 00:05:08,030 --> 00:05:10,544 C'est l'un des membres de la formation de jugement. 102 00:05:11,750 --> 00:05:16,032 Pendant l'instruction, les parties n'ont à faire qu'au juge de la mise en état. 103 00:05:16,230 --> 00:05:19,970 Il est seul compétent, et ce, jusqu'à l'ouverture des débats, 104 00:05:20,736 --> 00:05:24,128 c'est-à-dire le tout début, le seuil de l'audience des débats. 105 00:05:24,380 --> 00:05:26,976 Autrement dit, pendant toute la période qui précède, 106 00:05:27,200 --> 00:05:29,616 y compris après la clôture, 107 00:05:30,256 --> 00:05:32,896 dans la période qui est entre la clôture de l'instruction 108 00:05:32,928 --> 00:05:34,016 et l'audience des débats, 109 00:05:34,064 --> 00:05:35,408 c'est encore le juge de la mise en état 110 00:05:35,424 --> 00:05:37,232 qui est le seul interlocuteur des parties. 111 00:05:37,550 --> 00:05:40,768 Il est dessaisi au début de l'audience des débats, 112 00:05:40,830 --> 00:05:43,664 et c'est la formation collégiale, dont il fait partie, 113 00:05:43,968 --> 00:05:46,272 qui prend le relais pour entendre les débats, 114 00:05:46,288 --> 00:05:48,576 et bien évidemment pour statuer sur le litige. 115 00:05:50,192 --> 00:05:54,832 Il existe également un juge de la mise en état devant la cour d'appel 116 00:05:54,864 --> 00:05:56,510 lorsque la représentation est obligatoire. 117 00:05:56,560 --> 00:05:57,952 Mais comme on est devant la cour d'appel, 118 00:05:57,984 --> 00:06:00,896 et que devant la cour d'appel les juges sont appelés conseillers, 119 00:06:01,216 --> 00:06:03,728 ce juge-là est appelé conseiller de la mise en état. 120 00:06:03,950 --> 00:06:05,712 Il a les mêmes attributions 121 00:06:05,744 --> 00:06:08,352 que le juge de la mise en état devant le tribunal de grande instance. 122 00:06:09,340 --> 00:06:14,768 Il est donc renvoyé dans le code aux dispositions relatives à la mise en état 123 00:06:14,816 --> 00:06:17,440 devant le tribunal de grande instance, dans le Code de procédure civile. 124 00:06:17,600 --> 00:06:19,511 Le conseiller de la mise en état 125 00:06:19,711 --> 00:06:22,400 a des attributions particulières, supplémentaires, 126 00:06:22,688 --> 00:06:26,430 qui engendrent d'autres difficultés que je n'évoquerai pas ici. 127 00:06:27,470 --> 00:06:29,280 La mission du juge de la mise en état, 128 00:06:29,440 --> 00:06:31,168 c'est donc de prendre en charge l'instruction, 129 00:06:31,472 --> 00:06:33,472 de veiller à la mise en état des affaires, 130 00:06:33,590 --> 00:06:37,040 de façon à permettre l'accélération de cette phase, 131 00:06:37,536 --> 00:06:42,624 et également sa rationalisation, c'est-à-dire il faut qu'elle soit utile, 132 00:06:42,740 --> 00:06:44,032 non seulement qu'elle aille vite, 133 00:06:44,064 --> 00:06:49,184 mais aussi que la façon dont il y ait procédé rationalise l'affaire 134 00:06:49,344 --> 00:06:51,952 pour que le tribunal en ait une vision plus claire 135 00:06:51,968 --> 00:06:53,950 lorsqu'il sera amené à statuer sur le litige. 136 00:06:54,010 --> 00:06:58,080 On verra de quelle façon est-ce que cette rationalisation s'opère. 137 00:06:58,250 --> 00:07:02,064 Le juge de la mise en état existait déjà, 138 00:07:02,400 --> 00:07:04,448 était déjà prévu dès le Code de procédure civile 139 00:07:04,480 --> 00:07:06,608 entré en vigueur le 1er janvier 1976. 140 00:07:06,890 --> 00:07:09,376 Il n'a cessé de voir ses pouvoirs augmenter. 141 00:07:10,720 --> 00:07:14,224 Dans le projet de décret, il est encore prévu des petites dispositions 142 00:07:14,272 --> 00:07:15,824 qui vont augmenter ses pouvoirs. 143 00:07:16,848 --> 00:07:19,430 Attention, ses pouvoirs ne sont pas des pouvoirs extraordinaires, 144 00:07:19,472 --> 00:07:22,256 au sens où ce sont des pouvoirs qui appartiennent à n'importe quel juge, 145 00:07:22,288 --> 00:07:23,792 devant n'importe quelle juridiction. 146 00:07:24,050 --> 00:07:26,340 Mais il se trouve que devant le tribunal de grande instance, 147 00:07:26,400 --> 00:07:28,176 et bientôt le tribunal judiciaire, 148 00:07:28,800 --> 00:07:31,408 il y aura une répartition de tous les pouvoirs du juge, 149 00:07:32,144 --> 00:07:34,704 enfin il y a déjà une répartition de tous les pouvoirs du juge, 150 00:07:34,752 --> 00:07:37,680 entre ceux qui sont dévolus parfois exclusivement 151 00:07:37,776 --> 00:07:38,992 aux juges de la mise en état, 152 00:07:39,088 --> 00:07:41,696 et ceux qui sont réservés à la formation de jugement. 153 00:07:41,930 --> 00:07:43,488 Mais ce ne sont pas des pouvoirs 154 00:07:43,568 --> 00:07:45,632 qui n'existeraient pas dans d'autres juridictions. 155 00:07:47,390 --> 00:07:50,880 On peut répartir ces pouvoirs en trois catégories. 156 00:07:52,010 --> 00:07:54,832 Le premier est un pouvoir de constater la conciliation des parties. 157 00:07:54,896 --> 00:07:57,616 Il est aujourd'hui évoqué à l'article 768. 158 00:07:57,980 --> 00:08:00,784 Le juge de la mise en état peut constater la conciliation. 159 00:08:01,008 --> 00:08:04,384 Il homologue, à la demande des parties, l'accord qu'elles lui soumettent. 160 00:08:05,540 --> 00:08:09,712 Ce n'est donc, pour le coup, en effet, pas un pouvoir extraordinaire. 161 00:08:10,190 --> 00:08:13,088 N'importe quel juge a le pouvoir de constater la conciliation des parties. 162 00:08:13,136 --> 00:08:15,950 Et si elle le lui demande, il peut homologuer l'accord, 163 00:08:15,984 --> 00:08:18,304 c'est-à-dire qu'il lui confère force exécutoire. 164 00:08:18,710 --> 00:08:22,512 L'accord a déjà en lui-même force obligatoire parce que c'est un contrat. 165 00:08:23,210 --> 00:08:26,600 Mais si le juge l'homologue, alors il a en plus la force exécutoire. 166 00:08:26,840 --> 00:08:28,128 S'il n'est pas exécuté, 167 00:08:28,480 --> 00:08:32,624 la partie créancière pourra directement aller trouver un huissier, par exemple. 168 00:08:32,930 --> 00:08:36,928 On n'a pas besoin de saisir le juge au motif que le contrat n'est pas exécuté. 169 00:08:37,640 --> 00:08:39,456 Deuxième catégorie de pouvoir : 170 00:08:39,536 --> 00:08:43,904 un pouvoir administratif de contrôle de la bonne marche du procès. 171 00:08:45,330 --> 00:08:48,688 Ce pouvoir est évoqué à l'article 763, alinéa 2 : 172 00:08:49,472 --> 00:08:52,016 "Le juge de la mise en état a mission de veiller 173 00:08:52,048 --> 00:08:54,656 au déroulement loyal de la procédure, 174 00:08:54,950 --> 00:08:57,744 spécialement à la ponctualité de l'échange des conclusions 175 00:08:57,760 --> 00:08:59,632 et de la communication des pièces". 176 00:09:02,000 --> 00:09:04,336 Ce pouvoir a connu une évolution remarquable, 177 00:09:04,368 --> 00:09:10,060 c'est-à-dire qu'au départ, c'était un pouvoir purement gestionnaire, 178 00:09:10,640 --> 00:09:12,960 notamment qui consistait à poser des délais 179 00:09:13,008 --> 00:09:14,352 et à sanctionner le non-respect des délais. 180 00:09:14,384 --> 00:09:16,624 Ce qu'on appelle la mise en état formelle. 181 00:09:16,760 --> 00:09:21,392 Et puis, peu à peu, le législateur a décidé d'enrichir cette mise en état, 182 00:09:21,590 --> 00:09:25,136 qui de simplement formelle est devenue une mise en état intellectuelle. 183 00:09:25,670 --> 00:09:27,488 On va voir en quoi consistent l'une et l'autre. 184 00:09:28,490 --> 00:09:33,856 La mise en état formelle, c'est la mise en état qui ne suppose pas 185 00:09:33,968 --> 00:09:37,360 que le juge de la mise en état prenne connaissance du dossier, 186 00:09:38,680 --> 00:09:40,768 ou vraiment un minimum 187 00:09:40,800 --> 00:09:43,760 juste pour être à même de fixer des délais adaptés à l'affaire. 188 00:09:44,310 --> 00:09:47,600 Il fixe des délais pour les conclusions respectives des parties. 189 00:09:49,850 --> 00:09:53,104 Il peut sanctionner le non-respect de ces délais 190 00:09:53,136 --> 00:09:56,760 grâce à un éventail de sanctions, parmi lesquelles par exemple la radiation. 191 00:09:57,168 --> 00:10:00,368 Au bout du troisième renvoi demandé pour déposer les conclusions, 192 00:10:00,470 --> 00:10:02,200 le juge peut très bien, enfin je dis troisième au hasard, 193 00:10:02,240 --> 00:10:03,540 ça peut être deuxième selon les juges, 194 00:10:03,584 --> 00:10:05,744 quatrième, cinquième, selon la tolérance du juge. 195 00:10:06,150 --> 00:10:07,312 Au bout d'un certain nombre de renvois, 196 00:10:07,344 --> 00:10:11,552 le juge peut estimer que ça suffit comme ça et radier l'affaire, 197 00:10:11,568 --> 00:10:15,312 c'est-à-dire la retirer du rôle spécial de la chambre 198 00:10:15,696 --> 00:10:16,816 à laquelle elle est attribuée. 199 00:10:17,100 --> 00:10:18,832 Cela signifie qu'elle est toujours au rôle général, 200 00:10:18,864 --> 00:10:21,328 au répertoire général de la juridiction, elle est toujours inscrite. 201 00:10:21,600 --> 00:10:22,960 L'instance n'est pas éteinte, 202 00:10:23,070 --> 00:10:24,288 mais elle ne peut plus progresser 203 00:10:24,320 --> 00:10:26,240 puisqu'elle n'est plus inscrite au rôle spécial, 204 00:10:26,240 --> 00:10:28,592 qu'on appelle aussi le rôle des affaires en cours. 205 00:10:31,380 --> 00:10:32,480 L'affaire est en sommeil. 206 00:10:32,540 --> 00:10:34,752 Et pour qu'elle puisse à nouveau progresser, 207 00:10:34,928 --> 00:10:39,680 il faut la réinscrire, après avoir enfin déposé les fameuses conclusions. 208 00:10:40,590 --> 00:10:43,408 Le juge de la mise en état exerce aussi les pouvoirs 209 00:10:43,456 --> 00:10:46,080 liés à la communication des pièces. 210 00:10:46,860 --> 00:10:48,592 Par exemple, si l'une des parties se plaint 211 00:10:48,624 --> 00:10:52,240 qu'une pièce citée par l'adversaire ne lui a pas été communiquée 212 00:10:52,464 --> 00:10:54,608 malgré ses demandes, 213 00:10:54,690 --> 00:10:57,024 le juge de la mise en état peut procéder à des injonctions 214 00:10:57,776 --> 00:11:00,304 de communiquer la pièce, éventuellement sous astreinte. 215 00:11:01,170 --> 00:11:03,328 Voilà l'aspect formel et classique de la mise en état, 216 00:11:03,376 --> 00:11:06,224 qui a toujours existé depuis que le juge de la mise en état existe. 217 00:11:07,890 --> 00:11:09,648 Peu à peu, au fil des décrets, 218 00:11:09,712 --> 00:11:13,616 le législateur a conféré au juge de la mise en état 219 00:11:13,640 --> 00:11:17,568 la mission de procéder à une mise en état intellectuelle. 220 00:11:17,970 --> 00:11:21,136 Cela signifie que l'on demande au juge de la mise en état 221 00:11:21,216 --> 00:11:23,312 de s'investir davantage dans ses dossiers, 222 00:11:23,424 --> 00:11:25,184 c'est-à-dire de s'investir intellectuellement, 223 00:11:25,264 --> 00:11:28,336 d'en prendre une connaissance personnelle, 224 00:11:28,680 --> 00:11:32,784 de façon à pouvoir se livrer à une gestion de l'instruction 225 00:11:33,136 --> 00:11:34,512 adaptée à l'affaire, 226 00:11:34,970 --> 00:11:40,992 et de façon à pouvoir rationaliser le contenu même des conclusions échangées, 227 00:11:41,580 --> 00:11:44,176 au bénéfice futur de la formation de jugement 228 00:11:44,224 --> 00:11:46,048 qui y verra plus clair dans l'affaire. 229 00:11:47,070 --> 00:11:50,880 Il est donc demandé au juge de la mise en état, 230 00:11:51,376 --> 00:11:54,210 non seulement de constater que les conclusions sont déposées à l'heure, 231 00:11:54,410 --> 00:11:58,096 mais de les ouvrir, de les lire, de voir ce qu'il y a dedans ; 232 00:11:58,770 --> 00:12:02,656 éventuellement, s'il apparaît nécessaire au juge, d'entendre les avocats, 233 00:12:03,072 --> 00:12:07,632 c'est l'article 763, alinéa 3, d'entendre les parties, article 767. 234 00:12:08,480 --> 00:12:11,632 Il peut même se faire communiquer les pièces, 235 00:12:11,872 --> 00:12:15,760 certaines pièces qui lui paraissent intéressantes, alors que d'habitude, 236 00:12:15,840 --> 00:12:18,208 les pièces ne parviennent à la connaissance du tribunal 237 00:12:18,512 --> 00:12:21,360 dans le meilleur des cas que juste avant l'audience des débats, 238 00:12:21,424 --> 00:12:23,296 en général à la fin de l'audience des débats 239 00:12:23,328 --> 00:12:26,736 quand les avocats remettent leurs dossiers de plaidoirie 240 00:12:26,768 --> 00:12:28,096 qui comprennent les pièces. 241 00:12:28,448 --> 00:12:30,720 Mais jusque-là, le tribunal n'a pas connaissance des pièces. 242 00:12:31,580 --> 00:12:33,333 Le juge de la mise en état peut demander 243 00:12:33,533 --> 00:12:36,000 à se faire communiquer les pièces pour y jeter un œil 244 00:12:36,048 --> 00:12:40,416 et avoir déjà une idée de ce qui pose problème avec telle ou telle pièce. 245 00:12:42,360 --> 00:12:47,504 De cette façon, en prenant connaissance le cas échéant approfondie de l'affaire, 246 00:12:47,744 --> 00:12:52,288 il pourra inviter les avocats à fournir les explications de faits 247 00:12:52,320 --> 00:12:54,480 et de droit nécessaires à la solution du litige. 248 00:12:55,984 --> 00:12:58,112 Ça veut dire qu'il peut les inviter. 249 00:12:58,864 --> 00:13:00,930 Constatant que tel point n'est pas clair dans des conclusions, 250 00:13:00,960 --> 00:13:03,424 il peut leur dire : "Dans vos prochaines conclusions, 251 00:13:04,740 --> 00:13:07,664 ce serait bien que vous vous expliquiez davantage sur tel point". 252 00:13:08,832 --> 00:13:10,624 C'est au bénéfice de la formation de jugement 253 00:13:10,656 --> 00:13:12,272 lorsqu'elle sera amenée à statuer. 254 00:13:12,320 --> 00:13:14,640 Le juge de la mise en état repère d'ores et déjà 255 00:13:14,816 --> 00:13:17,152 les points qui sont obscurs et qu'il faudrait développer davantage. 256 00:13:17,280 --> 00:13:20,624 C'est donc un bénéfice énorme pour la formation de jugement. 257 00:13:20,820 --> 00:13:23,088 Le juge de la mise en état peut même aller 258 00:13:23,152 --> 00:13:26,720 jusqu'à suggérer aux parties de mettre en cause des tiers, 259 00:13:27,024 --> 00:13:28,224 ce qui est un peu étonnant 260 00:13:28,272 --> 00:13:31,072 parce que ça paraît en fait assez contraire au principe dispositif. 261 00:13:31,104 --> 00:13:33,616 Mais enfin, c'est prévu dans le Code de procédure civile. 262 00:13:33,660 --> 00:13:35,376 Il peut leur proposer de mettre en cause des tiers. 263 00:13:35,510 --> 00:13:39,376 Par exemple, le demandeur n'a pas pensé à mettre en cause l'assureur. 264 00:13:42,320 --> 00:13:43,500 Qu'est-ce qu'il peut faire d'autre ? 265 00:13:43,710 --> 00:13:47,010 Il doit également, et pour cela il doit ouvrir les conclusions, 266 00:13:47,280 --> 00:13:50,160 il doit faire un rapport, un rapport oral, au début de l'audience. 267 00:13:51,320 --> 00:13:52,992 Il ne doit pas contenir son avis, 268 00:13:53,290 --> 00:13:56,288 mais qui contient un rappel des faits et de la procédure, 269 00:13:56,576 --> 00:14:00,224 et des prétentions des parties et leurs argumentations respectives. 270 00:14:02,100 --> 00:14:04,680 Cette mise en état intellectuelle, c'est un grand pas en avant, 271 00:14:04,950 --> 00:14:07,712 c'est très intéressant pour la résolution de l'affaire, 272 00:14:08,640 --> 00:14:11,760 d'avoir une instruction qui est aussi intellectuelle. 273 00:14:12,450 --> 00:14:13,296 Malheureusement, 274 00:14:13,712 --> 00:14:16,208 en réalité, les juges de la mise en état n'y procèdent pas du tout, 275 00:14:16,304 --> 00:14:18,480 parce qu'ils n'ont absolument pas le temps de le faire. 276 00:14:19,312 --> 00:14:21,424 Certes, ils sont obligés de faire un rapport oral, 277 00:14:21,456 --> 00:14:25,584 donc ils doivent au minimum ouvrir les conclusions la veille de l'audience, 278 00:14:25,740 --> 00:14:26,970 pour pouvoir faire leur rapport. 279 00:14:27,200 --> 00:14:29,872 J'ai déjà eu l'occasion de préciser que souvent, 280 00:14:30,060 --> 00:14:34,496 il manquait d'intérêt parce que s'il s'agit de simplement résumer 281 00:14:34,528 --> 00:14:35,904 ce qu'on trouve dans les conclusions, 282 00:14:36,160 --> 00:14:38,016 dans la mesure où ensuite le demandeur va plaider, 283 00:14:38,048 --> 00:14:40,608 puis le défendeur va plaider, il va redire exactement la même chose. 284 00:14:42,360 --> 00:14:45,152 C'est juste redondant, ça n'a pas grand intérêt. 285 00:14:45,540 --> 00:14:47,424 Et puis surtout, il le fera au dernier moment, 286 00:14:47,440 --> 00:14:51,504 donc le fait de lire les conclusions ne lui laissera pas le temps 287 00:14:51,744 --> 00:14:53,840 d'inviter les parties à s'expliquer sur tel point, 288 00:14:53,952 --> 00:14:56,480 d'entendre les parties elles-mêmes, de se faire communiquer des pièces, etc. 289 00:14:57,930 --> 00:15:01,140 En réalité, la mise en état consiste la plupart du temps, 290 00:15:01,200 --> 00:15:04,912 pour le juge de la mise en état, en une mise en état formelle, 291 00:15:05,340 --> 00:15:08,096 c'est-à-dire les délais, vérifier qu'ils sont bien appliqués, 292 00:15:08,780 --> 00:15:11,424 la veille de l'audience rédiger son rapport. 293 00:15:11,680 --> 00:15:12,416 Et c'est tout. 294 00:15:12,660 --> 00:15:13,392 Et c'est fort dommage 295 00:15:13,408 --> 00:15:15,648 parce que c'est vrai que ça partait d'une très bonne idée, 296 00:15:15,696 --> 00:15:16,688 mais malheureusement, 297 00:15:17,056 --> 00:15:20,800 une idée qui ne peut pas fonctionner vu l'état actuel de la justice civile. 298 00:15:21,890 --> 00:15:25,248 Dernière catégorie de pouvoir : un pouvoir juridictionnel. 299 00:15:27,170 --> 00:15:29,808 Au départ, le juge de la mise en état n'avait aucun pouvoir juridictionnel, 300 00:15:29,840 --> 00:15:32,848 c'était un pur pouvoir de gestion de l'instance. 301 00:15:33,530 --> 00:15:37,760 Et puis, peu à peu, là encore depuis un décret de 1998, 302 00:15:37,904 --> 00:15:41,488 puis peu à peu les décrets ont renforcé ce pouvoir juridictionnel, 303 00:15:41,550 --> 00:15:43,184 le juge de la mise en état s'est vu confier 304 00:15:43,216 --> 00:15:45,480 le pouvoir de trancher certains points du litige ; 305 00:15:45,940 --> 00:15:47,680 des points évidemment purement procéduraux, 306 00:15:48,304 --> 00:15:51,488 ce qui relève du fond du litige lui-même ne peut être tranché 307 00:15:51,520 --> 00:15:53,856 que par trois juges, que par la formation de jugement. 308 00:15:53,930 --> 00:15:55,248 Mais déjà, en amont, 309 00:15:55,320 --> 00:15:57,200 il y a un certain nombre de points procéduraux 310 00:15:57,232 --> 00:15:58,730 dont on s'est dit qu'au fond, 311 00:15:58,768 --> 00:16:00,060 ça permettait de dégager du temps, 312 00:16:00,096 --> 00:16:03,776 de les faire trancher directement par le juge de la mise en état. 313 00:16:05,150 --> 00:16:09,422 Il y a deux catégories de pouvoir juridictionnel du juge de la mise en état. 314 00:16:10,190 --> 00:16:12,656 Sur certains points litigieux, 315 00:16:12,800 --> 00:16:16,272 le juge de la mise en état a un pouvoir juridictionnel exclusif, 316 00:16:16,320 --> 00:16:21,008 c'est-à-dire que non seulement il peut statuer sur ces points, 317 00:16:21,056 --> 00:16:22,768 mais il est le seul à le pouvoir. 318 00:16:23,120 --> 00:16:24,464 Si on ne lui demande pas à lui, 319 00:16:24,544 --> 00:16:27,312 on ne peut plus ensuite le demander au tribunal. 320 00:16:27,904 --> 00:16:30,590 Il a la compétence, le pouvoir juridictionnel exclusif. 321 00:16:31,220 --> 00:16:33,568 Sur d'autres points litigieux, 322 00:16:33,770 --> 00:16:36,912 les pouvoirs juridictionnels du juge de la mise en état ne sont pas exclusifs 323 00:16:37,040 --> 00:16:38,816 de ceux de la juridiction. 324 00:16:39,800 --> 00:16:41,792 On peut le demander au juge de la mise en état 325 00:16:41,824 --> 00:16:43,552 ou on peut le demander au tribunal. 326 00:16:43,648 --> 00:16:46,896 On peut aussi le demander au juge de la mise en état, et s'il n'accepte pas, 327 00:16:47,008 --> 00:16:49,056 le demander à ce moment-là la juridiction, 328 00:16:49,120 --> 00:16:52,160 qui ne sera pas liée par ce qui a été décidé par le juge de la mise en état. 329 00:16:52,640 --> 00:16:53,296 On fait comme on veut. 330 00:16:53,488 --> 00:16:56,400 Il a un pouvoir juridictionnel, mais il n'est pas le seul à le détenir. 331 00:16:57,260 --> 00:16:59,232 Quels sont ces points litigieux 332 00:17:00,896 --> 00:17:03,120 qui correspondent à ces deux types de pouvoir juridictionnel ? 333 00:17:03,280 --> 00:17:04,864 D'abord, en ce qui concerne 334 00:17:05,648 --> 00:17:08,160 les pouvoirs juridictionnels du juge de la mise en état, 335 00:17:08,240 --> 00:17:11,424 qui excluent définitivement ceux du tribunal. 336 00:17:12,260 --> 00:17:15,500 Ce sont les pouvoirs qui concernent les points litigieux suivants, 337 00:17:15,536 --> 00:17:16,540 les points procéduraux suivants. 338 00:17:16,576 --> 00:17:18,560 D'abord, toutes les exceptions de procédure. 339 00:17:19,100 --> 00:17:21,472 Les exceptions de procédure ne peuvent être tranchées 340 00:17:21,504 --> 00:17:22,928 que par le juge de la mise en état. 341 00:17:23,930 --> 00:17:25,712 Il ne faut donc pas tomber dans le piège, 342 00:17:25,800 --> 00:17:28,880 et ne pas soulever une exception de nullité 343 00:17:28,912 --> 00:17:30,920 de l'assignation pour vice de forme par exemple, 344 00:17:31,580 --> 00:17:34,224 en le mettant dans les conclusions au fond, 345 00:17:34,528 --> 00:17:38,320 parce que le tribunal n'a pas le pouvoir pour statuer sur cette exception. 346 00:17:38,660 --> 00:17:40,336 Deuxième point procédural : 347 00:17:40,430 --> 00:17:44,466 les demandes formées en application de l'article 47 du Code de procédure civile. 348 00:17:45,020 --> 00:17:46,288 L'article 47, 349 00:17:46,320 --> 00:17:53,100 c'est l'article qui permet à une partie de demander le dépaysement de l'affaire 350 00:17:53,232 --> 00:17:56,496 lorsque la partie adverse exerce une profession judiciaire 351 00:17:56,672 --> 00:17:58,240 dans le ressort de la juridiction. 352 00:17:58,490 --> 00:18:00,500 Dans ce cas-là, on peut demander à ce que l'affaire soit dépaysée, 353 00:18:00,544 --> 00:18:03,776 c'est-à-dire à ce qu'elle soit jugée par une juridiction 354 00:18:04,064 --> 00:18:05,408 dont le ressort est limitrophe. 355 00:18:06,710 --> 00:18:11,440 Troisième point procédural : les incidents qui mettent fin à l'instance. 356 00:18:11,552 --> 00:18:14,736 S'il faut statuer sur un désistement d'actions ou d'instance, 357 00:18:15,050 --> 00:18:18,352 ou sur l'acquisition de la péremption d'instance par exemple, 358 00:18:18,470 --> 00:18:20,688 c'est au juge de la mise en état qu'il faut le demander. 359 00:18:23,340 --> 00:18:25,280 Aujourd'hui, ce sont les seuls points procéduraux. 360 00:18:25,360 --> 00:18:26,880 Mais dans le projet de décret, 361 00:18:27,056 --> 00:18:29,168 il est prévu d'ajouter les fins de non-recevoir, 362 00:18:29,200 --> 00:18:33,440 qui jusqu'à présent avaient toujours été réservées à la formation de jugement. 363 00:18:33,472 --> 00:18:35,776 On estimait que c'était un moyen de défense 364 00:18:35,820 --> 00:18:38,672 qui était un peu à cheval sur la procédure et le fond, 365 00:18:38,720 --> 00:18:42,624 et ça relevait donc des pouvoirs de la juridiction de jugement. 366 00:18:42,700 --> 00:18:43,632 Dans le projet de décret, 367 00:18:43,640 --> 00:18:46,111 pourtant, les fins de non-recevoir sont confiées 368 00:18:46,333 --> 00:18:48,800 au juge de la mise en état de façon exclusive. 369 00:18:49,430 --> 00:18:53,680 On verra si le décret définitif reprend le projet sur ce point. 370 00:18:54,110 --> 00:18:56,256 Deuxième catégorie de pouvoir juridictionnel, 371 00:18:56,432 --> 00:18:57,856 ceux du juge de la mise en état 372 00:18:57,904 --> 00:19:00,240 qui n'excluent pas définitivement ceux du tribunal. 373 00:19:00,800 --> 00:19:04,496 Il s'agit des pouvoirs du juge de la mise en état 374 00:19:04,576 --> 00:19:08,240 pour statuer sur l'allocation d'une provision, 375 00:19:10,270 --> 00:19:14,384 soit qui couvre les frais pendant le procès, soit une provision allouée 376 00:19:14,704 --> 00:19:18,140 correspondant au montant non sérieusement contestable de la créance invoquée. 377 00:19:19,880 --> 00:19:23,248 On peut également lui demander d'ordonner une mesure provisoire, 378 00:19:23,280 --> 00:19:26,288 autre qu'une provision : une mesure de remise en état, 379 00:19:26,352 --> 00:19:28,512 la nomination d'un administrateur judiciaire, 380 00:19:28,688 --> 00:19:30,720 la mise sous séquestre d'un bien, etc. 381 00:19:31,100 --> 00:19:33,216 On peut aussi lui demander d'ordonner une mesure d'instruction, 382 00:19:33,248 --> 00:19:34,528 n'importe quelle mesure d'instruction. 383 00:19:36,440 --> 00:19:37,840 On peut le demander au juge de la mise en état, 384 00:19:38,096 --> 00:19:40,304 on peut le demander à la formation au jugement. 385 00:19:41,360 --> 00:19:43,744 Si vous êtes avocat 386 00:19:43,808 --> 00:19:47,024 et que vous représentez une partie devant le tribunal judiciaire bientôt, 387 00:19:47,056 --> 00:19:48,512 lorsque la procédure est écrite, 388 00:19:48,928 --> 00:19:50,200 attention à ne pas tomber dans les pièges. 389 00:19:50,240 --> 00:19:53,952 D'abord, attention aux points litigieux qui ne peuvent être confiés, 390 00:19:54,040 --> 00:19:56,288 qui ne peuvent être soumis qu'au juge de la mise en état. 391 00:19:56,920 --> 00:20:00,416 Et lorsque tel est le cas, attention à la façon de le saisir, 392 00:20:00,780 --> 00:20:05,392 car il est également prévu que pour saisir le juge de la mise en état, 393 00:20:05,530 --> 00:20:08,864 il faut lui adresser des conclusions qui lui sont spécialement adressées, 394 00:20:08,920 --> 00:20:11,040 c'est-à-dire sur la première page figurent : 395 00:20:11,104 --> 00:20:15,440 "À Monsieur le Juge de la mise en état du tribunal judiciaire de telle ville". 396 00:20:16,630 --> 00:20:19,136 Si vous insérez le point litigieux 397 00:20:19,344 --> 00:20:22,352 dont vous savez qu'il doit être tranché par le juge la mise en état, 398 00:20:22,480 --> 00:20:24,800 mais que vous le mettez dans les conclusions au fond, 399 00:20:24,940 --> 00:20:30,816 adressé au tribunal judiciaire de telle ville, ce sera noyé dans la masse 400 00:20:30,880 --> 00:20:33,820 et on considérera que le juge de la mise en état n'a pas pu être saisi. 401 00:20:34,544 --> 00:20:38,096 Ça doit vraiment être formellement dans des conclusions séparées, 402 00:20:38,160 --> 00:20:40,496 sinon le juge de la mise en état estimera qu'il n'est pas saisi. 403 00:20:40,544 --> 00:20:43,712 Et comme vous ne pouvez pas saisir le tribunal de cette même demande, 404 00:20:43,850 --> 00:20:46,990 en fait vous n'aurez pas pu obtenir un jugement sur ce point litigieux. 405 00:20:47,008 --> 00:20:48,720 Il faut donc être très vigilant 406 00:20:49,440 --> 00:20:51,456 lorsqu'on est devant le tribunal judiciaire, 407 00:20:51,488 --> 00:20:53,888 aux pouvoirs exclusifs du juge de la mise en état. 408 00:20:55,380 --> 00:20:58,208 Et nous poursuivrons dans une prochaine vidéo.