1 00:00:05,680 --> 00:00:07,700 Paragraphe 3 : Les débats. 2 00:00:07,770 --> 00:00:11,980 C'est donc la troisième phase de l'instance. 3 00:00:13,150 --> 00:00:15,740 Quand on parle des débats ainsi au pluriel, 4 00:00:15,820 --> 00:00:19,100 dans le Code de procédure civile, on veut désigner les débats oraux, 5 00:00:19,160 --> 00:00:22,000 la phase au cours de laquelle les parties 6 00:00:22,060 --> 00:00:25,480 et éventuellement leurs représentants sont confrontés au juge. 7 00:00:25,930 --> 00:00:28,200 En d'autres termes, c'est tout simplement ce qu'on appelait avant 8 00:00:28,280 --> 00:00:30,840 et qu'on appelle encore dans la pratique, l'audience de plaidoirie. 9 00:00:31,060 --> 00:00:33,600 Pourquoi est-ce que les rédacteurs du Code de procédure civile 10 00:00:33,660 --> 00:00:35,380 ont préféré le terme de débat ? 11 00:00:36,760 --> 00:00:37,800 Il y a vraiment une raison, 12 00:00:38,120 --> 00:00:40,220 c'est que quand on évoquait l'audience des plaidoiries, 13 00:00:40,280 --> 00:00:43,100 on pensait les parties ; 14 00:00:43,200 --> 00:00:45,620 une partie plaide, l'autre partie plaide, 15 00:00:46,360 --> 00:00:48,160 ou par l'intermédiaire de son représentant. 16 00:00:48,240 --> 00:00:49,720 Et donc ça n'incluait pas le juge. 17 00:00:50,020 --> 00:00:52,100 Or les rédacteurs du Code de procédure civile, 18 00:00:52,300 --> 00:00:55,860 dont je vous rappelle qu'ils ont voulu donner un rôle plus actif au juge, 19 00:00:56,240 --> 00:00:58,860 ont voulu montrer que pendant la plaidoirie aussi, 20 00:00:58,940 --> 00:01:03,060 pendant l'audience de plaidoirie, le juge aussi était actif. 21 00:01:03,580 --> 00:01:06,970 Donc pour donner cette allure un peu plus tripartite, 22 00:01:07,210 --> 00:01:08,940 ils ont choisi le mot de débat, 23 00:01:09,080 --> 00:01:11,900 pour montrer que le juge pouvait par exemple, comme on va le voir, 24 00:01:12,360 --> 00:01:14,300 demander des explications aux parties 25 00:01:14,360 --> 00:01:16,220 s'il y a quelque chose qui leur paraît obscur. 26 00:01:17,080 --> 00:01:20,350 L'importance de la plaidoirie a diminué en matière civile, 27 00:01:21,460 --> 00:01:23,780 c'est un lieu commun de le constater 28 00:01:23,920 --> 00:01:28,000 et le code va même jusqu'à prévoir que si elles le souhaitent, 29 00:01:28,240 --> 00:01:32,220 les parties ou leurs avocats peuvent se contenter de déposer leur dossier, 30 00:01:32,280 --> 00:01:34,640 donc la date de l'audience est prévue, mais à l'audience, 31 00:01:34,720 --> 00:01:36,780 les avocats disent "on n'a pas besoin de plaider". 32 00:01:36,940 --> 00:01:40,480 Et ils déposent simplement auprès du juge le dossier de plaidoirie 33 00:01:40,540 --> 00:01:45,080 qui contient les rappels des écritures et les pièces surtout, 34 00:01:45,160 --> 00:01:46,990 c'est ça qui est très important dans le dossier de plaidoirie, 35 00:01:47,040 --> 00:01:48,780 que le tribunal n'a pas avant. 36 00:01:48,840 --> 00:01:50,890 Il a les conclusions, mais il n'a pas les pièces, 37 00:01:51,310 --> 00:01:52,700 elles sont dans le dossier de plaidoirie. 38 00:01:53,740 --> 00:01:56,140 Les débats sont gouvernés d'abord par un principe fondamental 39 00:01:56,200 --> 00:01:57,880 qui est le principe de publicité des débats, 40 00:01:58,240 --> 00:01:59,520 c'est ce que nous allons voir en premier. 41 00:02:00,100 --> 00:02:02,620 Ensuite nous allons évoquer la chronologie des débats. 42 00:02:02,990 --> 00:02:04,570 A : La publicité des débats. 43 00:02:05,710 --> 00:02:08,460 Ce principe fondamental est consacré par divers textes 44 00:02:08,540 --> 00:02:12,010 et instruments internationaux et aussi par la jurisprudence. 45 00:02:15,050 --> 00:02:17,780 C'est un principe directeur, prévu à l'article 22, 46 00:02:17,860 --> 00:02:18,820 les débats sont publics. 47 00:02:19,060 --> 00:02:21,700 Ce principe est repris dans le code à l'article 433 48 00:02:21,800 --> 00:02:24,370 qui précise le principe et les exceptions. 49 00:02:25,960 --> 00:02:27,520 Dans les instruments internationaux, 50 00:02:27,580 --> 00:02:30,240 nous citons la Déclaration universelle des droits de l'Homme 51 00:02:30,320 --> 00:02:32,040 du 10 décembre 1948 52 00:02:32,140 --> 00:02:35,840 qui prévoit également ce principe de publicité des débats à l'article 10. 53 00:02:36,280 --> 00:02:40,740 Également, c'est prévu très précisément à l'article 6-1 54 00:02:41,200 --> 00:02:42,850 de la Convention européenne des droits de l'homme. 55 00:02:43,560 --> 00:02:45,180 Et enfin, le Conseil d'État, 56 00:02:45,260 --> 00:02:49,220 le 4 octobre 1974 en a fait un principe général du droit. 57 00:02:49,920 --> 00:02:51,760 Pourquoi est-ce un principe fondamental ? 58 00:02:52,930 --> 00:02:57,070 Parce que la justice doit se rendre en public. 59 00:02:57,270 --> 00:02:59,640 Tout le monde doit pouvoir assister à un procès civil, 60 00:02:59,920 --> 00:03:02,040 de façon à ce que tout le monde se rende compte 61 00:03:02,100 --> 00:03:05,100 que les choses se passent de façon loyale, transparente 62 00:03:05,400 --> 00:03:08,560 et au contraire, si la justice se déroulait en secret, 63 00:03:09,900 --> 00:03:12,440 comme on l'a déjà vu d'ailleurs, le secret suscite le soupçon 64 00:03:12,540 --> 00:03:14,960 et donc on pourrait craindre l'arbitraire du juge. 65 00:03:15,540 --> 00:03:18,200 Ce principe est appliqué de façon stricte, 66 00:03:18,360 --> 00:03:20,440 par exemple au conseil de prud'hommes. 67 00:03:20,660 --> 00:03:22,360 Vous vous souvenez que la première phase 68 00:03:22,420 --> 00:03:25,260 se déroule devant le bureau de conciliation et d'orientation 69 00:03:26,280 --> 00:03:30,100 devant lequel les parties tentent de parvenir à une conciliation. 70 00:03:30,240 --> 00:03:33,780 Il ne s'agit pas du tout d'une démarche contentieuse. 71 00:03:34,420 --> 00:03:35,960 Les parties tentent de se concilier. 72 00:03:36,900 --> 00:03:39,080 Ça n'est pas gouverné par le principe de publicité des débats, 73 00:03:39,140 --> 00:03:42,377 au contraire, il faut absolument que cela se passe de façon confidentielle. 74 00:03:42,970 --> 00:03:46,810 Les parties sont donc dans un cabinet avec deux conseillers prud'homaux, 75 00:03:46,880 --> 00:03:50,020 un employeur, un salarié et la porte est fermée. 76 00:03:50,710 --> 00:03:52,622 Mais il se trouve que dans les compétences 77 00:03:52,688 --> 00:03:54,420 du bureau de conciliation et d'orientation, 78 00:03:54,480 --> 00:03:57,580 il y a aussi la possibilité d'octroyer une mesure provisoire 79 00:03:57,640 --> 00:03:59,040 lorsqu'elle est demandée par une partie. 80 00:03:59,620 --> 00:04:03,280 Il arrive souvent que le salarié demande une provision 81 00:04:04,220 --> 00:04:07,000 de la part de l'employeur pour la durée du procès, 82 00:04:07,120 --> 00:04:09,200 pour pouvoir tenir la durée du procès. 83 00:04:09,970 --> 00:04:12,780 Lorsqu'il fait cette demande, en général l'employeur s'y oppose 84 00:04:12,970 --> 00:04:16,700 et le bureau de conciliation et d'orientation va devoir statuer. 85 00:04:16,820 --> 00:04:19,440 Donc là, ça devient contentieux, il y a un litige. 86 00:04:20,290 --> 00:04:24,940 À partir du moment où le salarié annonce qu'il forme une demande de provision, 87 00:04:26,580 --> 00:04:31,740 la porte du cabinet est ouverte sur le couloir où les autres affaires, 88 00:04:31,820 --> 00:04:33,980 donc les acteurs des autres affaires attendent 89 00:04:34,020 --> 00:04:35,780 de passer en audience de conciliation, 90 00:04:36,440 --> 00:04:41,120 la porte est ouverte et n'importe qui pourrait entrer dans la salle. 91 00:04:41,200 --> 00:04:43,720 C'est pour montrer que l'audience est devenue publique parce que là, 92 00:04:43,780 --> 00:04:45,240 c'est redevenu juridictionnel. 93 00:04:46,150 --> 00:04:49,760 En général, personne ne franchit cette porte et ne va voir comment ça se passe. 94 00:04:49,800 --> 00:04:51,660 Mais symboliquement, la porte est ouverte. 95 00:04:55,090 --> 00:04:59,120 Ce principe fondamental connaît néanmoins des exceptions nécessaires, 96 00:04:59,180 --> 00:05:03,460 donc les articles 22 et 433 du Code de procédure civile disposent : 97 00:05:03,500 --> 00:05:08,420 "Les débats sont publics sauf les cas où la loi exige ou permet 98 00:05:08,560 --> 00:05:10,350 qu'ils aient lieu en chambre du conseil". 99 00:05:11,130 --> 00:05:13,620 Petite remarque terminologique, en chambre du conseil, 100 00:05:13,680 --> 00:05:17,320 c'est simplement la façon civiliste de désigner à huis clos, 101 00:05:17,940 --> 00:05:19,620 expression qu'on emploie en procédure pénale. 102 00:05:20,790 --> 00:05:24,820 Il y a des cas où la loi exige de faire exception à la publicité des débats 103 00:05:24,900 --> 00:05:26,080 et d'autres où elle le permet, 104 00:05:26,140 --> 00:05:28,060 c'est-à-dire que parfois, il y a des exceptions. 105 00:05:28,260 --> 00:05:31,020 Il y a des exceptions obligatoires et des exceptions facultatives. 106 00:05:31,560 --> 00:05:35,640 Quand le juge est-il obligé de déroger au principe de publicité des débats ? 107 00:05:36,510 --> 00:05:40,940 En matière gracieuse, en matière d'état et capacité des personnes, 108 00:05:41,340 --> 00:05:44,700 donc par exemple en matière de filiation, en matière de subsides, 109 00:05:44,880 --> 00:05:47,600 en matière de délégation de retrait de l'autorité parentale, 110 00:05:48,060 --> 00:05:51,240 en matière de divorce, de séparation de corps, en matière de tutelle. 111 00:05:52,030 --> 00:05:56,040 Et également, c'est une obligation depuis peu, depuis la loi de 2018, 112 00:05:56,140 --> 00:05:59,360 qui a protégé juridiquement le secret des affaires, 113 00:05:59,700 --> 00:06:02,130 dans les affaires mettant en cause le secret des affaires justement, 114 00:06:02,850 --> 00:06:03,820 c'est une obligation. 115 00:06:04,800 --> 00:06:09,220 Le juge n'a qu'une faculté de déroger au principe de la publicité des débats 116 00:06:09,680 --> 00:06:12,420 dans les cas suivants qui sont prévus à l'article 435 117 00:06:12,540 --> 00:06:13,540 du Code de procédure civile. 118 00:06:14,070 --> 00:06:14,660 Premier cas, 119 00:06:14,720 --> 00:06:18,760 la publicité risque de porter atteinte à l'intimité de la vie privée, 120 00:06:18,980 --> 00:06:20,980 par exemple parce que l'affaire met en cause 121 00:06:21,040 --> 00:06:22,860 les droits de la personnalité d'une partie 122 00:06:23,000 --> 00:06:26,320 ou parce qu'il s'agit d'un procès relatif à une succession. 123 00:06:26,970 --> 00:06:29,160 Il se peut que parmi les éléments du débat, 124 00:06:29,220 --> 00:06:31,220 figurent des éléments qui relèvent de l'intimité, 125 00:06:31,300 --> 00:06:32,540 de la vie privée d'une partie. 126 00:06:32,760 --> 00:06:34,640 Dans ce cas-là, le juge peut décider 127 00:06:34,700 --> 00:06:36,540 que les débats auront lieu en chambre du conseil. 128 00:06:37,050 --> 00:06:39,840 Deuxième cas, si toutes les parties le demandent, 129 00:06:40,560 --> 00:06:42,360 mais même lorsque c'est le cas, le juge n'est pas lié, 130 00:06:42,440 --> 00:06:43,800 ça reste une faculté pour lui. 131 00:06:44,400 --> 00:06:47,888 Et enfin dernier cas, le cas dans lequel il survient des désordres 132 00:06:48,022 --> 00:06:51,000 de nature à troubler la sérénité de la justice. 133 00:06:51,840 --> 00:06:57,140 Dans ce cas-là, le juge, après avoir prévenu la salle en disant en général : 134 00:06:57,200 --> 00:06:59,060 "Silence ou je fais évacuer la salle". 135 00:06:59,520 --> 00:07:03,300 Si le silence ne se fait pas, il fait effectivement évacuer la salle 136 00:07:03,380 --> 00:07:05,900 et les débats se poursuivent en chambre du conseil. 137 00:07:07,110 --> 00:07:09,080 B : La chronologie des débats. 138 00:07:09,720 --> 00:07:12,420 Le Code de procédure civile prévoit une certaine chronologie, 139 00:07:12,620 --> 00:07:14,620 ce n'est pas d'une totale rigidité, 140 00:07:14,680 --> 00:07:17,260 mais enfin, il y a certains principes qui doivent être respectés. 141 00:07:18,030 --> 00:07:21,200 D'abord, il se peut que dans l'affaire, 142 00:07:21,240 --> 00:07:24,660 un juge, donc l'un des juges de la formation de jugement, 143 00:07:24,880 --> 00:07:26,660 ait été désigné comme juge rapporteur, 144 00:07:26,720 --> 00:07:30,120 c'est-à-dire que c'est lui qui va jusqu'à l'audience 145 00:07:30,180 --> 00:07:33,960 avoir seul connaissance de l'affaire, les autres n'en ont pas connaissance. 146 00:07:34,110 --> 00:07:36,700 Ils sont d'ailleurs eux-mêmes juges rapporteurs pour d'autres affaires, 147 00:07:36,760 --> 00:07:38,460 donc chacun a sa petite pile d'affaires. 148 00:07:40,020 --> 00:07:42,320 Il a lu les conclusions, il connaît les arguments 149 00:07:42,420 --> 00:07:45,780 et il doit faire un rapport qui ne contient pas son avis. 150 00:07:46,340 --> 00:07:48,600 Son avis, il le donnera après les débats, 151 00:07:48,780 --> 00:07:52,120 pendant la phase de délibéré, à ses deux collègues. 152 00:07:53,230 --> 00:07:56,360 À ce stade, il s'agit simplement de dénoncer les faits constants, 153 00:07:56,420 --> 00:07:58,480 c'est-à-dire les faits qui ne sont pas contestés, 154 00:07:58,840 --> 00:08:00,200 de rappeler les prétentions 155 00:08:00,280 --> 00:08:03,360 et d'évoquer synthétiquement les arguments de part et d'autre. 156 00:08:03,560 --> 00:08:05,620 Donc si un rapport doit intervenir, 157 00:08:05,660 --> 00:08:07,680 si un juge a été désigné comme juge rapporteur, 158 00:08:07,880 --> 00:08:13,140 l'audience s'ouvre par le rapport, c'est l'article 440 alinéa 1er. 159 00:08:13,740 --> 00:08:15,300 Puis interviennent les plaidoiries. 160 00:08:15,500 --> 00:08:17,790 D'abord le demandeur, ensuite le défendeur. 161 00:08:17,860 --> 00:08:21,090 Le défendeur doit toujours parler après le demandeur. 162 00:08:21,900 --> 00:08:24,340 Ils sont donc invités à présenter leurs prétentions, 163 00:08:24,888 --> 00:08:27,000 indique l'article 440 alinéa 2. 164 00:08:28,440 --> 00:08:32,460 Soit ce sont les parties elles-mêmes qui plaident, 165 00:08:32,900 --> 00:08:35,920 soit c'est la personne qui les assiste, 166 00:08:36,280 --> 00:08:38,380 ce qui suppose qu'elles sont présentes dans la salle, 167 00:08:38,480 --> 00:08:41,380 mais elles ont quelqu'un qui les assiste et qui va plaider pour elles, 168 00:08:41,610 --> 00:08:43,400 soit c'est leur représentant. 169 00:08:43,520 --> 00:08:46,790 Elles ne sont même pas là et c'est la personne qui les représente 170 00:08:47,070 --> 00:08:48,200 qui va plaider pour elles, 171 00:08:49,040 --> 00:08:52,060 ce qui est le cas de principe dans une procédure écrite, 172 00:08:52,140 --> 00:08:54,340 mais qui peut aussi se présenter dans une procédure orale. 173 00:08:55,720 --> 00:08:59,340 À l'article 441, il est prévu que les parties, 174 00:08:59,700 --> 00:09:02,960 même lorsque c'est la personne qui les assiste 175 00:09:03,040 --> 00:09:06,400 ou qui les représente qui plaide, enfin qui les assiste plus exactement, 176 00:09:06,560 --> 00:09:08,700 elles peuvent demander à s'exprimer elles-mêmes, 177 00:09:09,720 --> 00:09:11,680 même lorsque la représentation est obligatoire. 178 00:09:11,940 --> 00:09:14,740 Mais le juge a alors le pouvoir discrétionnaire 179 00:09:14,800 --> 00:09:16,700 de leur donner ou non la parole. 180 00:09:16,830 --> 00:09:20,960 Et il faut toujours leur retirer la parole, je cite l'article 441, 181 00:09:21,180 --> 00:09:25,710 "si la passion ou l'inexpérience les empêche de discuter leur cause 182 00:09:25,800 --> 00:09:29,040 avec la décence convenable et la clarté nécessaire", 183 00:09:29,100 --> 00:09:31,000 c'est l'article 441 alinéa 2. 184 00:09:32,340 --> 00:09:39,100 En général, les avocats dissuadent leurs clients soit de venir à l'audience 185 00:09:39,180 --> 00:09:41,120 soit au moins de prendre la parole. 186 00:09:42,960 --> 00:09:45,100 "Les juges", précise l'article 442, 187 00:09:45,180 --> 00:09:46,880 "les juges peuvent inviter les parties 188 00:09:46,920 --> 00:09:50,940 à fournir les explications de droit ou de fait qu'ils estiment nécessaires 189 00:09:51,360 --> 00:09:53,480 ou à préciser ce qui leur paraît obscur". 190 00:09:55,080 --> 00:10:00,780 Enfin, le ministère public, lorsqu'il intervient dans le procès civil, 191 00:10:00,840 --> 00:10:05,920 ce qui est le cas lorsque l'ordre public est en cause, il s'exprime en dernier. 192 00:10:07,080 --> 00:10:09,400 "Le président fait cesser les plaidoiries", 193 00:10:09,460 --> 00:10:11,300 dit l'article 140 alinéa 3, 194 00:10:11,460 --> 00:10:13,720 "il fait cesser les plaidoiries 195 00:10:14,720 --> 00:10:17,080 lorsque la juridiction s'estime suffisamment éclairée". 196 00:10:17,160 --> 00:10:18,620 Le président, je ne l'ai pas précisé, 197 00:10:18,680 --> 00:10:21,380 mais le président, c'est le président de la formation de jugement 198 00:10:21,460 --> 00:10:24,860 donc il y a un président et deux assesseurs, lorsqu'ils sont trois, 199 00:10:25,040 --> 00:10:26,920 c'est le président qui dirige les débats 200 00:10:27,220 --> 00:10:29,360 et fait donc cesser les plaidoiries lorsque la juridiction, 201 00:10:29,420 --> 00:10:31,300 c'est-à-dire lui, mais aussi ses collègues, 202 00:10:31,380 --> 00:10:33,340 s'estiment suffisamment éclairés. 203 00:10:33,660 --> 00:10:35,860 Il met un terme au débat et met l'affaire en délibéré. 204 00:10:36,480 --> 00:10:41,460 Tout cela serait fort utile si les juges, au début de l'audience, 205 00:10:41,840 --> 00:10:43,120 connaissaient le dossier 206 00:10:43,200 --> 00:10:46,480 et notamment s'ils avaient déjà connaissance des pièces, 207 00:10:46,840 --> 00:10:51,940 ou au moins si peut-être ils n'avaient pas eu connaissance du dossier 208 00:10:52,300 --> 00:10:54,760 au début de l'audience, mais qu'au moins pendant l'audience, 209 00:10:55,320 --> 00:11:01,980 les pièces leur étaient communiquées, produites et qu'ils pouvaient, 210 00:11:02,190 --> 00:11:04,240 en même temps que les parties s'expriment, 211 00:11:04,320 --> 00:11:07,600 vérifier ce qu'il en est sur pièces, au sens propre du terme. 212 00:11:08,640 --> 00:11:12,840 En effet, c'est ça qui leur permet de poser des questions vraiment utiles. 213 00:11:12,930 --> 00:11:17,180 Dans un dossier, très souvent, ce qui va déterminer l'issue du litige, 214 00:11:17,450 --> 00:11:22,240 c'est les pièces et la mesure dans laquelle ce que les parties en disent 215 00:11:22,300 --> 00:11:24,520 correspond à la réalité qui apparaît au juge 216 00:11:24,560 --> 00:11:26,400 lorsqu'il examine effectivement la pièce. 217 00:11:26,520 --> 00:11:27,940 Si le juge n'a pas les pièces, 218 00:11:28,060 --> 00:11:30,080 il a juste les arguments de l'un et les arguments de l'autre, 219 00:11:30,280 --> 00:11:33,180 il est incapable de savoir qui a tort qui a raison, 220 00:11:33,280 --> 00:11:35,260 et il ne peut pas voir si, en lisant la pièce, 221 00:11:35,300 --> 00:11:37,240 il y a quand même quelque chose qui n'est pas soulevé 222 00:11:37,340 --> 00:11:39,320 et qui suscite une interrogation, 223 00:11:39,360 --> 00:11:41,220 il ne peut pas la poser parce qu'il n'a pas vu la pièce. 224 00:11:42,780 --> 00:11:45,500 Tout dépend de la juridiction devant laquelle on se trouve. 225 00:11:45,840 --> 00:11:47,320 Devant le conseil de prud'hommes, 226 00:11:47,400 --> 00:11:50,680 souvent, la discussion est véritablement intéressante, 227 00:11:50,920 --> 00:11:52,880 bien que les conseillers prud'homaux n'aient pas 228 00:11:53,280 --> 00:11:54,680 eu connaissance du dossier avant, 229 00:11:54,820 --> 00:11:58,260 mais ils demandent pendant l'audience à ce qu'on leur présente les pièces, 230 00:11:58,320 --> 00:12:02,520 notamment, nécessairement on leur met sous le nez la lettre de licenciement, 231 00:12:02,580 --> 00:12:04,420 donc qu'ils vont pouvoir étudier, 232 00:12:05,020 --> 00:12:08,150 et puis toutes les autres pièces utiles et ils vont poser en direct, 233 00:12:08,200 --> 00:12:08,860 si je puis dire, 234 00:12:08,960 --> 00:12:11,260 des questions aux parties pour essayer de comprendre ce qu'il en est 235 00:12:11,380 --> 00:12:15,280 et se faire une idée déjà sur l'affaire au moment de cette audience. 236 00:12:16,170 --> 00:12:18,220 Devant le tribunal de commerce dans certaines villes 237 00:12:18,280 --> 00:12:20,240 comme à Paris ou à Nanterre par exemple, 238 00:12:20,760 --> 00:12:23,940 il faut envoyer son dossier au juge rapporteur 239 00:12:24,000 --> 00:12:24,720 - dans les tribunaux de commerce, 240 00:12:24,780 --> 00:12:27,680 c'est souvent un seul juge qui lui-même assure l'audience, 241 00:12:27,740 --> 00:12:30,940 et ensuite, il en fera le rapport à ses deux collègues pendant le délibéré - 242 00:12:31,420 --> 00:12:33,620 il faut envoyer le dossier au juge rapporteur 243 00:12:33,760 --> 00:12:37,280 une semaine ou deux semaines à l'avance, y compris avec les pièces. 244 00:12:37,440 --> 00:12:43,040 Au moment où les parties entrent dans la salle où l'audience va se dérouler, 245 00:12:43,340 --> 00:12:46,460 le juge rapporteur sait très bien, connaît très bien l'affaire 246 00:12:46,500 --> 00:12:49,120 et voit très bien quels sont les points où il a des questions à poser 247 00:12:49,240 --> 00:12:53,020 et souvent, même, il ne les fait pas plaider l'un puis l'autre 248 00:12:53,120 --> 00:12:55,780 et ensuite il pose ses questions, souvent il ne veut pas de plaidoirie. 249 00:12:55,840 --> 00:12:58,200 Il dit : "Je connais l'affaire, je connais les faits, j'ai bien compris, 250 00:12:58,420 --> 00:12:59,670 sauf sur tel ou tel point. 251 00:12:59,720 --> 00:13:01,560 Donc expliquez-moi telle clause, 252 00:13:01,600 --> 00:13:04,120 pourquoi vous ne l'interprétez pas de la même façon l'un et l'autre ?" 253 00:13:04,220 --> 00:13:05,640 Il donne la parole à l'un puis à l'autre. 254 00:13:05,860 --> 00:13:08,220 C'est tout de suite ciblé, c'est tout de suite utile. 255 00:13:09,090 --> 00:13:09,960 Malheureusement, 256 00:13:10,040 --> 00:13:13,600 devant le tribunal de grande instance ou devant la Cour d'appel, 257 00:13:13,720 --> 00:13:17,580 alors je ne généralise pas, tout dépend des juges, 258 00:13:17,740 --> 00:13:19,620 certains demandent à voir le dossier à l'avance 259 00:13:19,720 --> 00:13:21,740 ou certains sont plus actifs que d'autres, 260 00:13:21,940 --> 00:13:24,440 mais très souvent, par manque de temps souvent, 261 00:13:24,980 --> 00:13:28,940 l'audience se déroule d'une façon très figée et très inutile à mon sens. 262 00:13:29,580 --> 00:13:30,520 Ils n'ont pas les pièces, 263 00:13:30,580 --> 00:13:34,480 ils ne les ont pas vues à l'avance et on ne leur montre pas à l'audience, 264 00:13:34,580 --> 00:13:36,220 c'est-à-dire qu'ils n'auront connaissance des pièces 265 00:13:36,320 --> 00:13:37,640 qu'à la fin de l'audience, 266 00:13:38,300 --> 00:13:41,380 lorsque les avocats remettent leur dossier de plaidoirie 267 00:13:41,860 --> 00:13:43,480 et c'est là que sont contenues les pièces. 268 00:13:43,560 --> 00:13:45,660 Donc jusque là, ils n'ont pas les pièces sous les yeux. 269 00:13:45,870 --> 00:13:51,690 Le demandeur plaide puis le défendeur plaide en reprenant le contenu, 270 00:13:52,050 --> 00:13:54,160 grosso modo en reprenant le contenu des écritures. 271 00:13:54,220 --> 00:13:55,680 J'oubliais de dire qu'au départ, 272 00:13:55,760 --> 00:13:58,260 souvent, le juge rapporteur fait son rapport, 273 00:13:58,620 --> 00:14:01,180 mais le rapport souvent n'est pas non plus très intéressant 274 00:14:01,240 --> 00:14:02,660 parce qu'il se contente de dire : 275 00:14:02,760 --> 00:14:04,800 "Voilà les arguments de l'un, voilà les arguments de l'autre". 276 00:14:05,070 --> 00:14:07,740 Et puis ensuite, l'un plaide et donc dit la même chose 277 00:14:07,800 --> 00:14:09,620 puis l'autre plaide et dit la même chose. 278 00:14:09,810 --> 00:14:12,960 Donc il y a un sentiment de redondance très grand. 279 00:14:13,260 --> 00:14:16,140 Une fois que le demandeur et le défendeur ont plaidé tous les deux, 280 00:14:16,620 --> 00:14:19,840 éventuellement le demandeur demande à reprendre la parole 281 00:14:19,900 --> 00:14:20,840 parce que par exemple, 282 00:14:20,920 --> 00:14:24,040 il a entendu le défendeur dire quelque chose qui lui paraît tout à fait faux. 283 00:14:24,780 --> 00:14:26,800 À contrecœur parce qu'ils n'ont pas le temps, 284 00:14:26,860 --> 00:14:29,800 les juges accordent éventuellement la réplique. 285 00:14:29,970 --> 00:14:30,460 Et dans ce cas-là, 286 00:14:30,520 --> 00:14:32,400 ils doivent nécessairement demander ensuite au défendeur 287 00:14:32,460 --> 00:14:35,740 s'il veut dupliquer à la réplique puisque le défendeur doit être invité 288 00:14:35,900 --> 00:14:38,500 à parler en dernier, toujours après le demandeur. 289 00:14:39,420 --> 00:14:41,460 Mais la réplique doit être très courte, 290 00:14:41,540 --> 00:14:46,040 sinon les juges s'impatientent et éventuellement aussi, 291 00:14:46,260 --> 00:14:48,040 un juge pose une question. 292 00:14:48,360 --> 00:14:50,040 Mais en général, il n'en pose pas 293 00:14:50,440 --> 00:14:53,160 parce qu'il ne sait pas encore quelles sont les questions qui se posent 294 00:14:53,220 --> 00:14:54,700 puisqu'il n'y a pas les pièces sous les yeux. 295 00:14:56,550 --> 00:14:58,380 Chaque avocat dépose son dossier de plaidoirie, 296 00:14:58,440 --> 00:15:01,300 la juridiction dit "délibéré à telle date", et c'est tout. 297 00:15:01,760 --> 00:15:04,940 Et les juges se retrouvent donc pendant la phase de délibéré 298 00:15:04,980 --> 00:15:07,260 à découvrir réellement l'affaire à ce moment-là. 299 00:15:07,530 --> 00:15:10,100 Il n'est donc pas étonnant que ce soit seulement à ce moment-là que souvent, 300 00:15:10,160 --> 00:15:10,820 ils se disent : "Tiens, 301 00:15:10,880 --> 00:15:13,080 mais pourquoi n'ont-ils pas évoqué telle règle de droit ?" 302 00:15:14,620 --> 00:15:16,880 S'ils décident de faire usage de la faculté 303 00:15:16,940 --> 00:15:18,940 qu'ils ont de relever d'office cette règle de droit, 304 00:15:19,000 --> 00:15:21,460 ça va les obliger à rouvrir les débats, 305 00:15:22,280 --> 00:15:24,440 pour inviter les parties à s'exprimer par conclusion interposée 306 00:15:24,480 --> 00:15:26,220 et prévoir une nouvelle audience des débats. 307 00:15:26,430 --> 00:15:28,560 Et tout ça est très long et c'est la raison pour laquelle souvent, 308 00:15:28,620 --> 00:15:29,880 les juges choisissent de ne pas le faire 309 00:15:29,920 --> 00:15:33,210 parce qu'ils ne veulent pas repousser l'issue de l'affaire de plusieurs mois. 310 00:15:34,950 --> 00:15:36,460 Il est donc fort dommage, 311 00:15:36,520 --> 00:15:39,060 et il y a beaucoup de réflexions en cours à ce sujet, 312 00:15:39,240 --> 00:15:42,300 que l'audience ne soit pas toujours interactive, 313 00:15:42,420 --> 00:15:46,140 interactive avec les pièces conférées aux juges dès le début l'audience 314 00:15:46,200 --> 00:15:47,900 et encore mieux avant, 315 00:15:49,840 --> 00:15:52,080 de façon à ce qu'ils puissent poser les bonnes questions 316 00:15:52,140 --> 00:15:54,880 et faire vraiment progresser leur compréhension de l'affaire. 317 00:15:56,940 --> 00:15:59,740 Une fois que le président a clos les débats, 318 00:15:59,780 --> 00:16:01,580 on entre dans la phase de délibéré, 319 00:16:01,620 --> 00:16:04,560 c'est-à-dire la phase pendant laquelle les juges vont réfléchir 320 00:16:04,640 --> 00:16:06,040 au sens de leur décision. 321 00:16:06,570 --> 00:16:09,840 Pendant cette phase,les parties ne peuvent communiquer aucune pièce 322 00:16:09,920 --> 00:16:11,360 ou aucun moyen nouveau. 323 00:16:11,670 --> 00:16:14,060 C'est ce qu'énonce l'article 445, 324 00:16:14,140 --> 00:16:17,140 qui déclare irrecevable toute note en délibéré, 325 00:16:17,520 --> 00:16:20,800 tout élément qui est communiqué en délibéré s'appelle une note en délibéré. 326 00:16:21,300 --> 00:16:24,360 Le principe, c'est qu'elles sont irrecevables à deux exceptions près. 327 00:16:24,600 --> 00:16:26,022 Premièrement, parfois c'est le juge 328 00:16:26,111 --> 00:16:29,800 qui demande à obtenir une note en délibéré sur un point précis, 329 00:16:30,120 --> 00:16:31,800 à l'audience, qui ne lui a pas paru très clair, 330 00:16:31,860 --> 00:16:33,560 il a besoin d'un écrit de chaque partie ; 331 00:16:34,680 --> 00:16:38,670 soit l'une des parties veut répondre aux arguments du ministère public. 332 00:16:38,720 --> 00:16:40,660 Cela suppose qu'on soit dans une affaire civile 333 00:16:40,700 --> 00:16:42,320 dans laquelle le ministère public intervient, 334 00:16:42,780 --> 00:16:44,980 dans ce cas-là il ne communique pas son avis avant l'audience, 335 00:16:45,040 --> 00:16:46,500 donc il ne le dit qu'à l'audience. 336 00:16:46,890 --> 00:16:49,280 Les parties, si elles veulent y répondre, 337 00:16:49,380 --> 00:16:51,280 ne peuvent le faire que pendant la phase de délibéré. 338 00:16:54,040 --> 00:17:00,360 Et une fois la phase de délibéré terminée, 339 00:17:00,480 --> 00:17:04,540 les juges élaborent le jugement, rédigent le jugement 340 00:17:04,660 --> 00:17:08,000 qui est ensuite prononcé et l'instance est terminée. 341 00:17:08,120 --> 00:17:10,840 Voilà donc quelle était la procédure type de l'instance, 342 00:17:11,500 --> 00:17:15,020 les éléments de procédure qu'on retrouve devanttoutes les juridictions 343 00:17:15,140 --> 00:17:18,060 entre l'introduction de l'instance et le prononcé du jugement.