1 00:00:05,408 --> 00:00:08,432 Nous abordons à présent le titre 2 de cette deuxième partie 2 00:00:08,544 --> 00:00:09,632 consacrée à l'instance. 3 00:00:10,240 --> 00:00:12,430 Titre 2 : Le déroulement de l'instance. 4 00:00:12,820 --> 00:00:14,096 Ici, nous allons prendre l'instance 5 00:00:14,192 --> 00:00:17,552 non plus comme dans le titre 1 au sens de lien juridique d'instance, 6 00:00:17,776 --> 00:00:19,808 impliquant des droits et des devoirs 7 00:00:19,872 --> 00:00:22,256 pour les parties juges et des principes directeurs, 8 00:00:22,688 --> 00:00:24,810 mais nous allons prendre l'instance dans le deuxième sens, 9 00:00:24,928 --> 00:00:26,832 que j'avais évoqué au début de cette partie, 10 00:00:27,248 --> 00:00:31,240 c'est-à-dire une suite d'actes : une suite d'actes de procédure. 11 00:00:32,064 --> 00:00:36,580 Et nous allons décrire cette succession d'actes de procédure, 12 00:00:36,790 --> 00:00:39,730 c'est-à-dire, nous allons décrire les différentes étapes, 13 00:00:39,930 --> 00:00:41,220 maintenant, de l'instance. 14 00:00:41,730 --> 00:00:45,700 Et nous allons les décrire d'abord devant toutes les juridictions, 15 00:00:45,900 --> 00:00:49,152 quelles sont les étapes qui sont communes à tous les procès civil, 16 00:00:49,960 --> 00:00:51,856 et ensuite, dans le chapitre 2, 17 00:00:52,064 --> 00:00:56,440 nous évoquerons la procédure que l'on doit suivre devant chaque juridiction. 18 00:00:56,640 --> 00:00:59,104 Comme ce serait trop long d'évoquer vraiment chaque juridiction, 19 00:00:59,200 --> 00:01:00,400 en réalité, nous nous bornerons 20 00:01:00,752 --> 00:01:03,504 à évoquer la procédure devant le tribunal de grande instance, 21 00:01:03,840 --> 00:01:05,500 bientôt tribunal judiciaire, 22 00:01:05,630 --> 00:01:08,720 et puis nous évoquerons quelques considérations générales 23 00:01:08,816 --> 00:01:11,424 sur la procédure devant les juridictions d'exception, 24 00:01:11,536 --> 00:01:12,496 c'est-à-dire la procédure orale. 25 00:01:13,440 --> 00:01:14,752 Pour l'instant, chapitre 1 : 26 00:01:15,168 --> 00:01:17,664 les dispositions communes à toutes les juridictions. 27 00:01:19,536 --> 00:01:24,550 Le livre premier du Code de procédure civile est un livre qui s'intitule 28 00:01:24,750 --> 00:01:26,170 Dispositions communes à toutes les juridictions. 29 00:01:26,440 --> 00:01:29,920 C'est un gros progrès par rapport à l'ancien code de procédure civile, 30 00:01:30,640 --> 00:01:33,700 qui ne contenait que des dispositions juridiction par juridiction, 31 00:01:33,900 --> 00:01:35,590 alors qu'il y en avait certaines qui étaient identiques. 32 00:01:35,790 --> 00:01:37,880 Cela n'était pas rationnel comme façon de présenter les choses. 33 00:01:38,680 --> 00:01:42,352 Aujourd'hui, nous avons donc clairement regroupé des dispositions communes. 34 00:01:42,550 --> 00:01:43,520 Nous allons décrire… 35 00:01:43,720 --> 00:01:45,696 Parmi ces dispositions communes, nous allons devoir faire des choix, 36 00:01:46,110 --> 00:01:47,710 parce qu'on n'a pas le temps de toutes les évoquer. 37 00:01:48,040 --> 00:01:50,816 Nous allons décrire la procédure ordinaire, 38 00:01:50,928 --> 00:01:53,530 que l'on appelle la procédure contentieuse type. 39 00:01:55,000 --> 00:01:57,136 Mais il existe aussi des procédures spéciales : 40 00:01:57,488 --> 00:02:00,656 des procédures accélérées, ou la procédure gracieuse, 41 00:02:00,768 --> 00:02:03,232 la procédure par défaut, lorsque le défendeur ne comparaît pas, 42 00:02:03,824 --> 00:02:04,848 ou le demandeur, d'ailleurs. 43 00:02:06,040 --> 00:02:07,456 Ce sont des procédures spéciales, 44 00:02:07,536 --> 00:02:08,912 qui existent devant toutes les juridictions, 45 00:02:09,264 --> 00:02:11,600 ce qui justifie qu'on les évoque dans le chapitre 1, 46 00:02:12,130 --> 00:02:14,500 mais qui dérogent à la procédure ordinaire. 47 00:02:15,310 --> 00:02:16,210 On les évoquera ensuite. 48 00:02:16,410 --> 00:02:17,696 Mais en réalité, là encore, faute de temps, 49 00:02:17,776 --> 00:02:19,568 on n'évoquera que les procédures accélérées. 50 00:02:20,740 --> 00:02:23,550 D'abord, section 1 : la procédure ordinaire. 51 00:02:24,830 --> 00:02:26,448 Quelle que soit la juridiction saisie, 52 00:02:26,512 --> 00:02:29,168 il y a toujours trois phases dans une procédure ordinaire, 53 00:02:29,344 --> 00:02:30,736 dans la procédure contentieuse type : 54 00:02:31,568 --> 00:02:35,952 l'introduction de l'instance, l'instruction de l'affaire, les débats. 55 00:02:37,360 --> 00:02:40,030 Paragraphe 1 : l'introduction de l'instance. 56 00:02:42,720 --> 00:02:46,300 Pour introduire l'instance, il faut d'abord un acte introductif d'instance. 57 00:02:46,810 --> 00:02:49,472 Mais parfois, ça ne suffit pas à saisir le juge. 58 00:02:49,552 --> 00:02:52,340 Il faut une saisine différée. 59 00:02:53,830 --> 00:02:56,140 A : l'acte introductif d'instance. 60 00:02:57,320 --> 00:02:59,216 J'ai déjà évoqué l'acte introductif d'instance 61 00:02:59,264 --> 00:03:00,944 lorsque j'ai évoqué la demande initiale, 62 00:03:01,056 --> 00:03:03,216 qu'on appelle aussi la demande introductive d'instance, 63 00:03:03,280 --> 00:03:07,940 qui est donc la demande qui est portée par le demandeur qui saisit le juge. 64 00:03:08,660 --> 00:03:10,432 Il ne s'agit pas de l'étudier à nouveau, 65 00:03:10,620 --> 00:03:13,040 puisque je l'ai déjà étudiée dans la partie relative à l'action 66 00:03:13,232 --> 00:03:14,000 dans le titre 3. 67 00:03:14,800 --> 00:03:15,296 Ici, 68 00:03:15,648 --> 00:03:19,136 il s'agit d'étudier l'acte introductif d'instance au sens formel du terme, 69 00:03:19,520 --> 00:03:21,968 c'est-à-dire, quel est l'instrumentum, 70 00:03:22,288 --> 00:03:24,512 quel est le document matériel, 71 00:03:24,704 --> 00:03:29,408 quel est le support formel qui doit contenir la demande initiale, 72 00:03:29,536 --> 00:03:30,736 la demande introductive d'instance ? 73 00:03:31,600 --> 00:03:33,712 Quelle forme cette demande doit-elle emprunter ? 74 00:03:34,624 --> 00:03:36,768 Aujourd'hui, nous avons l'article 54 75 00:03:36,896 --> 00:03:39,536 qui énonce les divers types d'acte de procédure 76 00:03:39,616 --> 00:03:40,880 qui permettent d'introduire l'instance. 77 00:03:41,248 --> 00:03:43,632 Je dis "actuellement", car très bientôt, 78 00:03:43,776 --> 00:03:48,352 un décret d'application de la loi du 23 mars 2019 va sortir, 79 00:03:48,576 --> 00:03:50,912 qui va légèrement modifier ces points. 80 00:03:51,952 --> 00:03:54,624 Aujourd'hui, l'article 54, je l'énonce quand même, 81 00:03:54,720 --> 00:03:57,140 parce que la modification qui sera opérée sera très légère… 82 00:03:57,830 --> 00:03:59,200 L'article 54 dispose : 83 00:03:59,856 --> 00:04:02,960 "Sous réserve des cas où l'instance est introduite 84 00:04:03,088 --> 00:04:05,616 par la présentation volontaire des parties devant le juge, 85 00:04:06,320 --> 00:04:08,896 la demande initiale est formée par assignation, 86 00:04:09,376 --> 00:04:12,496 par remise d'une requête conjointe au secrétariat de la juridiction, 87 00:04:13,008 --> 00:04:16,224 ou par requête ou déclaration au secrétariat de la juridiction." 88 00:04:17,088 --> 00:04:18,690 Il en résulte quatre modes. 89 00:04:19,040 --> 00:04:23,056 Premier mode évoqué par l'article 54 : la présentation volontaire des parties. 90 00:04:23,450 --> 00:04:26,990 Les parties décident ensemble de se rendre à l'audience physiquement. 91 00:04:27,710 --> 00:04:29,720 C'est très rare, ça n'existe quasiment jamais. 92 00:04:30,650 --> 00:04:34,190 Deuxième mode, en revanche beaucoup plus utilisé : l'assignation. 93 00:04:34,390 --> 00:04:36,950 L'assignation est en outre définie à l'article 55. 94 00:04:37,970 --> 00:04:42,170 Selon l'article 55, l'assignation est l'acte d'huissier de justice 95 00:04:42,500 --> 00:04:45,980 par lequel le demandeur cite son adversaire à comparaître devant le juge. 96 00:04:47,240 --> 00:04:50,176 L'assignation consiste donc à aller voir un huissier, 97 00:04:51,664 --> 00:04:56,128 et l'huissier va remettre l'assignation à comparaître 98 00:04:56,448 --> 00:04:58,730 devant tel tribunal, à telle date, à telle heure. 99 00:04:59,240 --> 00:05:01,940 Il va remettre cette assignation au défendeur. 100 00:05:03,700 --> 00:05:07,130 Et cela signifie que le tribunal n'est pas concerné par l'assignation. 101 00:05:07,370 --> 00:05:09,088 Il faudra donc le saisir par un acte ultérieur, 102 00:05:09,216 --> 00:05:10,112 ce que nous verrons dans le B. 103 00:05:11,000 --> 00:05:11,904 Dans l'assignation, 104 00:05:11,984 --> 00:05:14,064 il doit y avoir un certain nombre de mentions obligatoires. 105 00:05:14,620 --> 00:05:18,490 Les mentions obligatoires sont évoquées à l'article 56, 106 00:05:18,830 --> 00:05:21,970 que je ne vais pas énoncer parce que ce serait fastidieux, 107 00:05:22,170 --> 00:05:23,072 mais vous pourrez vous y reporter, 108 00:05:23,152 --> 00:05:25,072 mais grosso modo, c'est assez évident : 109 00:05:25,152 --> 00:05:30,064 la date de l'assignation, la juridiction saisie, l'objet de la demande, 110 00:05:30,352 --> 00:05:33,040 avec un exposé des moyens en fait et en droit, 111 00:05:33,568 --> 00:05:36,030 et un certain nombre d'autres mentions. 112 00:05:37,320 --> 00:05:38,688 Ces mentions obligatoires sont les mentions 113 00:05:38,755 --> 00:05:40,111 qui sont communes à toutes les assignations. 114 00:05:40,320 --> 00:05:42,480 Après, selon la juridiction devant laquelle on est, 115 00:05:42,608 --> 00:05:45,952 il faut compléter alors avec l'article 648 116 00:05:46,032 --> 00:05:49,568 qui pose des mentions complémentaires à propos des actes d'huissier, 117 00:05:49,664 --> 00:05:51,168 la signature de l'huissier, par exemple. 118 00:05:51,750 --> 00:05:55,536 Et puis, les textes particuliers à telle ou telle juridiction 119 00:05:55,920 --> 00:05:57,456 qui est saisie par assignation. 120 00:05:58,190 --> 00:06:02,870 Donc, les mentions obligatoires de l'assignation sont assez nombreuses 121 00:06:02,976 --> 00:06:05,200 et imposent de regarder dans plusieurs corps de texte. 122 00:06:05,630 --> 00:06:08,432 Troisième mode de saisine du juge : 123 00:06:08,832 --> 00:06:12,470 la requête ou la déclaration au secrétariat de la juridiction. 124 00:06:13,070 --> 00:06:17,000 Ces deux modes, la requête ou la déclaration, qu'on étudie ensemble, 125 00:06:17,270 --> 00:06:20,660 sont en effet évoqués ensemble à l'article 58. 126 00:06:21,890 --> 00:06:23,840 La différence entre les deux, 127 00:06:23,920 --> 00:06:26,832 c'est que la déclaration est moins formelle que la requête, 128 00:06:26,912 --> 00:06:29,920 en ce sens qu'elle peut être orale ou par lettre recommandée, 129 00:06:30,032 --> 00:06:32,192 alors que la requête est nécessairement un écrit. 130 00:06:33,260 --> 00:06:36,680 Les deux consistent à saisir unilatéralement le juge, 131 00:06:36,880 --> 00:06:38,960 c'est-à-dire qu'on ne s'occupe pas du défendeur, 132 00:06:39,088 --> 00:06:42,620 on saisit directement le juge en se rendant au greffe. 133 00:06:43,670 --> 00:06:45,088 À partir de là, de deux choses l'une : 134 00:06:45,488 --> 00:06:49,460 soit c'est le greffe qui se charge de convoquer le défendeur. 135 00:06:50,630 --> 00:06:55,820 C'est le cas lorsque le juge est saisi par déclaration, 136 00:06:56,090 --> 00:06:58,933 ce qui est le cas du tribunal paritaire des baux ruraux, 137 00:06:59,248 --> 00:07:00,920 ce qui est le cas aussi de la Cour d'appel. 138 00:07:01,160 --> 00:07:03,136 C'est le cas de certaines requêtes, 139 00:07:04,048 --> 00:07:07,216 en fait, surtout la requête pour saisir le Conseil de prud'hommes, 140 00:07:07,536 --> 00:07:11,100 puisque c'est désormais une requête depuis une réforme de 2017. 141 00:07:11,300 --> 00:07:12,230 Avant, c'était une déclaration. 142 00:07:12,430 --> 00:07:13,280 Maintenant, c'est une requête. 143 00:07:13,740 --> 00:07:16,370 On saisit unilatéralement le greffe, par voie de requête. 144 00:07:16,600 --> 00:07:18,200 Et c'est le greffe qui convoque le défendeur. 145 00:07:19,430 --> 00:07:22,496 Soit le défendeur n'est pas convoqué du tout : 146 00:07:22,928 --> 00:07:26,048 on dépose sa requête, là, ça ne marche pas avec la déclaration, 147 00:07:26,160 --> 00:07:27,184 ce n'est qu'avec une requête. 148 00:07:27,760 --> 00:07:29,488 On dépose sa requête auprès du greffe, 149 00:07:29,872 --> 00:07:33,408 et on peut tout de suite avoir une audience avec le juge des requêtes 150 00:07:33,856 --> 00:07:35,712 sans que le défendeur ne soit appelé. 151 00:07:36,230 --> 00:07:38,768 C'est le cas lorsqu'il est dans les procédures 152 00:07:38,832 --> 00:07:42,096 dans lesquelles il est nécessaire que le juge se prononce 153 00:07:42,224 --> 00:07:43,744 sans que l'autre partie n'ait été appelée. 154 00:07:44,920 --> 00:07:47,880 Dernier mode de saisine : la requête conjointe. 155 00:07:48,080 --> 00:07:51,616 La requête conjointe est évoquée à l'article 57 du Code de procédure civile. 156 00:07:52,340 --> 00:07:53,440 C'est l'acte commun 157 00:07:54,240 --> 00:07:57,216 par lequel les parties soumettent aux juges leurs prétentions respectives, 158 00:07:57,552 --> 00:07:59,648 les points sur lesquels elles sont en désaccord, 159 00:07:59,760 --> 00:08:01,312 ainsi que leurs moyens respectifs. 160 00:08:02,460 --> 00:08:05,940 Cela suppose donc que les parties se soient mises d'accord, 161 00:08:07,740 --> 00:08:09,424 non pas sur la solution du litige, 162 00:08:09,488 --> 00:08:12,464 elles veulent aller devant un juge pour qu'il tranche le litige, 163 00:08:12,576 --> 00:08:14,896 mais au moins sur la façon de présenter le litige. 164 00:08:15,630 --> 00:08:17,520 Elles se sont réunies, 165 00:08:17,792 --> 00:08:20,224 elles se sont mises d'accord sur une façon de présenter les faits, 166 00:08:20,704 --> 00:08:24,656 d'exposer leurs prétentions respectives, et ensuite d'énoncer les moyens, 167 00:08:25,072 --> 00:08:26,736 les faits sur lesquels elles sont d'accord, 168 00:08:26,864 --> 00:08:27,888 les points sur lesquels elles sont d'accord, 169 00:08:27,968 --> 00:08:29,520 et les points qui restent litigieux. 170 00:08:29,970 --> 00:08:32,400 Ce qui évidemment est un grand avantage pour le juge, 171 00:08:32,700 --> 00:08:37,140 puisqu'au lieu d'avoir à lire toute l'assignation, toutes les conclusions, 172 00:08:37,408 --> 00:08:40,350 et d'en dégager les points sur lesquels, finalement, 173 00:08:40,410 --> 00:08:43,136 les parties ne sont pas en désaccord et les points qui lui restent à trancher, 174 00:08:43,312 --> 00:08:45,030 ce qui n'est en général pas évident à faire : 175 00:08:45,168 --> 00:08:46,680 là, le travail est déjà fait. 176 00:08:47,220 --> 00:08:49,710 Ça rationalise considérablement son travail. 177 00:08:50,640 --> 00:08:52,860 Le problème, c'est que c'est un avantage pour le juge, 178 00:08:53,060 --> 00:08:54,960 mais c'est rarement un avantage pour les parties. 179 00:08:55,160 --> 00:08:55,664 Ou en tout cas, 180 00:08:55,744 --> 00:08:58,400 elles n'estiment pas que c'est de leur avantage de procéder ainsi. 181 00:08:58,976 --> 00:08:59,952 Et de fait est qu'il est très rare 182 00:09:00,096 --> 00:09:02,576 que le juge soit saisi par requête conjointe. 183 00:09:04,010 --> 00:09:09,328 Qu'énonce le projet de décret d'application de la loi du 23 mars 2019 ? 184 00:09:10,256 --> 00:09:13,230 Il prévoit de simplifier relativement les modes de saisine, 185 00:09:13,696 --> 00:09:18,060 et de réduire les modes de saisine du juge à deux modes : 186 00:09:18,420 --> 00:09:20,820 l'assignation et la requête. 187 00:09:21,020 --> 00:09:25,830 La requête étant susceptible d'être unilatérale ou conjointe. 188 00:09:26,430 --> 00:09:29,584 Autrement dit, sont supprimées la présentation volontaire des parties 189 00:09:29,744 --> 00:09:33,824 qui, il est vrai, n'arrivait jamais, ainsi que la déclaration. 190 00:09:34,310 --> 00:09:36,520 Ce sera toujours nécessairement une requête, 191 00:09:36,624 --> 00:09:38,430 c'est-à-dire, quelque chose de plus formel, de plus écrit. 192 00:09:40,170 --> 00:09:42,896 Comment s'opère désormais la saisine du juge 193 00:09:44,384 --> 00:09:46,752 selon l'acte introductif d'instance qui est opéré ? 194 00:09:47,970 --> 00:09:49,710 B : la saisine du juge. 195 00:09:51,270 --> 00:09:53,200 Depuis le Code de procédure civile, 196 00:09:53,408 --> 00:09:59,460 la saisine du juge marque le début de l'instance à l'égard du juge. 197 00:10:00,200 --> 00:10:02,256 C'est à partir du moment où le juge est saisi 198 00:10:02,608 --> 00:10:04,860 qu'il est obligé de statuer, avant, ça n'est pas le cas. 199 00:10:06,060 --> 00:10:10,050 Ce moment est parfois concomitant à l'acte introductif, 200 00:10:10,250 --> 00:10:12,420 et parfois différé par rapport à l'acte introductif. 201 00:10:12,910 --> 00:10:16,816 Il est différé lorsque l'acte introductif d'instance est une assignation, 202 00:10:17,008 --> 00:10:21,060 puisque l'assignation ne consiste à aller voir le défendeur, 203 00:10:21,260 --> 00:10:23,700 à prévenir le défendeur, sans aller voir encore le juge. 204 00:10:24,840 --> 00:10:27,870 Une fois que l'assignation a été délivrée au défendeur, 205 00:10:28,980 --> 00:10:32,820 l'huissier établit un second original de l'assignation. 206 00:10:33,020 --> 00:10:37,328 Et ce second original doit être placé auprès du secrétariat de la juridiction, 207 00:10:37,424 --> 00:10:38,610 c'est-à-dire, auprès du greffe. 208 00:10:40,110 --> 00:10:43,040 Et ce sera au greffe d'enrôler l'affaire. 209 00:10:44,070 --> 00:10:46,400 Le placement, c'est donc la formalité qui est accomplie 210 00:10:46,644 --> 00:10:49,450 par la partie pour saisir le juge. 211 00:10:49,960 --> 00:10:54,066 Et l'enrôlement, c'est la formalité qui est ensuite accomplie par le greffe 212 00:10:54,555 --> 00:10:56,620 pour enrôler l'affaire. 213 00:10:56,750 --> 00:10:58,592 Qu'est-ce que signifie "enrôler" ? 214 00:10:58,830 --> 00:11:02,310 Cela signifie l'inscrire sur le rôle général de la juridiction. 215 00:11:02,870 --> 00:11:04,680 Qu'est-ce que le rôle général de la juridiction ? 216 00:11:04,800 --> 00:11:07,728 C'est la liste des affaires qui sont pendantes devant cette juridiction. 217 00:11:07,792 --> 00:11:09,210 Pourquoi est-ce que ça s'appelle le "rôle" ? 218 00:11:09,540 --> 00:11:10,368 Parce qu'à l'origine, 219 00:11:10,480 --> 00:11:14,224 cette liste était écrite sur un parchemin qui était enroulé, 220 00:11:14,720 --> 00:11:16,720 d'où le terme de "rôle" qu'on a conservé. 221 00:11:17,248 --> 00:11:21,000 Et donc, inscrire une affaire sur une liste, c'est l'enrôler, 222 00:11:21,230 --> 00:11:22,170 l'inscrire sur le rôle. 223 00:11:26,670 --> 00:11:29,600 Dans les autres cas, la saisine est concomitante à l'acte introductif, 224 00:11:29,696 --> 00:11:31,904 c'est-à-dire que lorsque l'acte introduit d'instance 225 00:11:32,240 --> 00:11:37,740 suppose de s'adresser déjà au greffe, le juge est saisi par la même. 226 00:11:38,010 --> 00:11:40,500 C'est le cas pour la présentation volontaire des parties, 227 00:11:40,700 --> 00:11:42,870 qui est constatée par un procès-verbal du greffier. 228 00:11:43,450 --> 00:11:46,650 Et c'est le cas pour la requête, qu'elle soit unilatérale ou conjointe, 229 00:11:46,930 --> 00:11:49,936 et pour la déclaration, puisque tous ces actes sont adressés au greffe. 230 00:11:50,256 --> 00:11:52,560 Ils saisissent donc dans le même temps le juge. 231 00:11:55,250 --> 00:11:59,440 Une fois que l'instance a été introduite, on passe à la seconde phase. 232 00:11:59,632 --> 00:12:02,120 Paragraphe 2 : l'instruction de l'affaire. 233 00:12:03,590 --> 00:12:07,312 L'instruction de l'affaire n'a pas le même sens qu'en procédure pénale, 234 00:12:07,392 --> 00:12:10,490 où ils visent la mise en œuvre de moyens d'investigation 235 00:12:10,608 --> 00:12:13,670 pour essayer de savoir ce qu'il en est, ce qui s'est passé. 236 00:12:14,450 --> 00:12:15,824 L'instruction de l'affaire en matière civile, 237 00:12:15,872 --> 00:12:17,648 c'est tout bêtement la période 238 00:12:17,792 --> 00:12:20,848 pendant laquelle l'affaire est mise en état d'être jugée. 239 00:12:21,010 --> 00:12:22,800 J'aurais d'ailleurs pu intituler ce paragraphe 2 240 00:12:22,880 --> 00:12:24,432 "La mise en état de l'affaire". 241 00:12:25,984 --> 00:12:29,472 Pendant cette phase, simplement, l'objet du litige est précisé. 242 00:12:32,224 --> 00:12:35,690 L'assignation a déjà été, par hypothèse, énoncée. 243 00:12:35,900 --> 00:12:38,752 Dans les conclusions, l'objet du litige peut être précisé 244 00:12:38,880 --> 00:12:43,040 par des prétentions formées à titre incident, 245 00:12:43,650 --> 00:12:45,568 Et puis également, pendant cette phase, 246 00:12:45,728 --> 00:12:49,584 sont échangés tous les éléments que les parties apportent, 247 00:12:49,920 --> 00:12:51,472 soit au soutien de leurs prétentions, 248 00:12:51,792 --> 00:12:54,400 soit au soutien du rejet des prétentions adverses, 249 00:12:54,710 --> 00:12:57,260 c'est-à-dire, tous les éléments juridiques. 250 00:12:59,150 --> 00:13:02,480 Le cas échéant, lorsqu'elles suggèrent des éléments juridiques, 251 00:13:02,680 --> 00:13:03,728 ce qu'elles sont obligées de faire 252 00:13:04,048 --> 00:13:05,936 lorsqu'elles ont saisi le juge par assignation 253 00:13:06,016 --> 00:13:08,624 ou par conclusion devant le tribunal de grande instance, 254 00:13:08,870 --> 00:13:11,240 ou devant la cour d'appel lorsque la représentation est obligatoire, 255 00:13:11,930 --> 00:13:14,270 et également tout un ensemble d'éléments factuels : 256 00:13:14,470 --> 00:13:16,790 l'allégation des faits et la preuve des faits. 257 00:13:17,990 --> 00:13:21,840 C'est donc pendant l'instruction que sont produits les éléments de preuve 258 00:13:22,080 --> 00:13:25,070 qui sont destinés à démontrer la vérité des faits allégués. 259 00:13:25,910 --> 00:13:28,704 C'est ce que l'on appelle l'administration judiciaire de la preuve. 260 00:13:29,104 --> 00:13:30,576 L'administration judiciaire de la preuve, 261 00:13:30,640 --> 00:13:31,872 cette expression un peu mystérieuse, 262 00:13:31,952 --> 00:13:32,960 ça signifie tout simplement 263 00:13:33,280 --> 00:13:36,848 la façon dont la preuve est administrée au cours de l'instance, 264 00:13:36,960 --> 00:13:40,064 c'est-à-dire, simplement, la façon dont sont apportés les éléments de preuve. 265 00:13:41,060 --> 00:13:43,460 L'administration de la preuve peut s'opérer de deux façons : 266 00:13:44,150 --> 00:13:48,460 elle s'opère principalement par la production aux débats de pièces, 267 00:13:48,660 --> 00:13:50,960 chaque partie apporte des pièces au débat, 268 00:13:51,904 --> 00:13:53,792 mais elle peut également s'administrer 269 00:13:53,904 --> 00:13:56,496 par le biais de mesures d'instruction ordonnées par le juge, 270 00:13:56,650 --> 00:13:59,120 soit à la demande d'une partie, soit d'office. 271 00:13:59,920 --> 00:14:00,720 Une mesure d'instruction, 272 00:14:00,832 --> 00:14:02,384 c'est une mesure que le juge ordonne 273 00:14:02,480 --> 00:14:04,560 lorsqu'il a besoin d'être éclairé sur les faits. 274 00:14:06,770 --> 00:14:09,488 Par exemple, on peut citer comme mesure d'instruction 275 00:14:09,792 --> 00:14:11,568 des vérifications personnelles du juge, 276 00:14:11,696 --> 00:14:14,840 c'est-à-dire que le juge décide qu'il doit se transporter sur les lieux 277 00:14:14,960 --> 00:14:16,096 pour voir lui-même ce qu'il en est. 278 00:14:16,440 --> 00:14:18,520 Il va donc ordonner une mesure d'instruction, 279 00:14:18,880 --> 00:14:23,000 qui va supposer de convoquer toutes les parties pour accompagner le juge, 280 00:14:23,060 --> 00:14:25,080 le contradictoire doit toujours être respecté. 281 00:14:25,370 --> 00:14:29,240 Autre mesure d'instruction très souvent ordonnée : l'expertise. 282 00:14:31,570 --> 00:14:34,620 Il n'y a pas de procédure type de l'instruction, 283 00:14:34,680 --> 00:14:38,480 au sens où les diverses étapes de l'instruction, 284 00:14:38,540 --> 00:14:42,780 dans quel ordre, selon quels délais s'opèrent les échanges 285 00:14:42,860 --> 00:14:46,000 de pièces de conclusion et les mesures d'instruction, 286 00:14:46,420 --> 00:14:48,660 ces diverses étapes sont propres à chaque juridiction. 287 00:14:48,940 --> 00:14:52,080 C'est formalisé devant un tribunal de grande instance, 288 00:14:52,160 --> 00:14:54,100 informel devant les autres juridictions. 289 00:14:54,570 --> 00:14:57,220 Ça peut néanmoins être quand même un peu formalisé 290 00:14:57,300 --> 00:14:59,440 devant le Conseil de prud'hommes, par exemple. 291 00:14:59,580 --> 00:15:01,940 Je ne rentre pas dans le détail, simplement, 292 00:15:02,000 --> 00:15:04,700 puisqu'en l'occurrence, nous sommes dans les dispositions communes, 293 00:15:04,760 --> 00:15:06,100 donc il n'y a pas de procédure type. 294 00:15:07,300 --> 00:15:09,440 Il faut néanmoins souligner, depuis peu, 295 00:15:09,600 --> 00:15:12,940 une possibilité qui est offerte devant toutes les juridictions aux parties : 296 00:15:13,780 --> 00:15:17,760 possibilité d'organiser elles-mêmes la phase de mise en état, 297 00:15:18,430 --> 00:15:22,060 grâce à une procédure participative de mise en état, 298 00:15:22,120 --> 00:15:24,740 qui a été introduite dans le Code de procédure civile 299 00:15:24,840 --> 00:15:26,680 par le décret du 6 mai 2017, 300 00:15:26,760 --> 00:15:29,020 qui est lui-même un décret d'application sur ce point, 301 00:15:29,080 --> 00:15:32,800 de la loi Justice 21 du 18 novembre 2016. 302 00:15:33,550 --> 00:15:36,780 La procédure participative existait déjà depuis 2012, 303 00:15:36,960 --> 00:15:39,260 mais initialement, elle avait un tout autre objet. 304 00:15:40,660 --> 00:15:42,980 L'objet consistait à permettre aux parties 305 00:15:43,660 --> 00:15:45,980 de chercher ensemble une solution au litige. 306 00:15:46,330 --> 00:15:47,740 Il se trouve qu'avec cet objet, 307 00:15:47,800 --> 00:15:51,860 la procédure participative a été un échec total, personne n'y a recours. 308 00:15:52,100 --> 00:15:54,900 Et le législateur, en 2016, 309 00:15:55,000 --> 00:15:58,240 a eu l'idée d'ajouter un objet possible à la procédure participative. 310 00:15:58,960 --> 00:16:04,800 Cet objet, c'est donc de permettre aux parties, au cours d'un procès, 311 00:16:05,500 --> 00:16:08,800 de se mettre d'accord sur les modalités de la mise en état de l'affaire. 312 00:16:09,700 --> 00:16:12,300 C'est ce qui est donc permis aujourd'hui dans le code de procédure civile 313 00:16:12,360 --> 00:16:16,660 par les articles 1546-1 à 1546-3. 314 00:16:17,440 --> 00:16:20,560 La situation est donc la suivante : un juge a été saisi du litige, 315 00:16:20,620 --> 00:16:22,100 on est pendant la phase d'instruction. 316 00:16:22,760 --> 00:16:26,980 Plutôt que de laisser le juge gérer la phase de mise en état, 317 00:16:27,180 --> 00:16:29,060 donc de lui laisser impartir des délais, 318 00:16:29,120 --> 00:16:30,860 ordonner des mesures d'instruction, etc., 319 00:16:31,080 --> 00:16:33,320 les parties peuvent désormais s'en occuper elles-mêmes. 320 00:16:33,770 --> 00:16:37,140 Donc elles peuvent par exemple prévoir un calendrier de procédure. 321 00:16:37,780 --> 00:16:40,060 Elles peuvent nommer elles-mêmes un expert, 322 00:16:40,660 --> 00:16:42,460 et définir elles-mêmes sa mission. 323 00:16:42,960 --> 00:16:44,290 Quel est l'avantage pour les parties ? 324 00:16:44,980 --> 00:16:46,320 C'est plus rapide pour elles. 325 00:16:46,500 --> 00:16:49,780 D'abord, ça leur permet de reprendre la main sur le procès civil, 326 00:16:50,490 --> 00:16:54,380 et d'une façon plus rapide, parce que sinon, on est soumis aux délais 327 00:16:54,980 --> 00:17:01,100 imposés par le rythme lent de la justice judiciaire, le juge étant débordé. 328 00:17:01,900 --> 00:17:03,800 Quel est l'avantage pour l'institution judiciaire ? 329 00:17:05,000 --> 00:17:07,820 Ça décharge le juge, puisque lui n'a pas à s'occuper de la mise en état. 330 00:17:07,920 --> 00:17:09,840 L'affaire est retirée du rôle pendant ce temps, 331 00:17:09,960 --> 00:17:11,880 et il peut s'occuper d'autre chose. 332 00:17:12,760 --> 00:17:15,640 Le gouvernement ambitionne de donner un large essor 333 00:17:15,700 --> 00:17:19,450 à cette procédure participative, de l'encourager au maximum. 334 00:17:20,170 --> 00:17:23,620 Les avocats vont-ils être séduits par cette possibilité ? 335 00:17:25,820 --> 00:17:28,720 Peut-être, peut-être vont-ils en percevoir les avantages, 336 00:17:28,800 --> 00:17:30,620 notamment en termes de gain de temps. 337 00:17:31,420 --> 00:17:35,160 Mais il est certain qu'il va être difficile pour eux 338 00:17:35,260 --> 00:17:40,020 de se mettre dans l'idée qu'il faut s'entendre avec la partie adverse. 339 00:17:40,450 --> 00:17:42,960 C'est comme pour la requête conjointe, de la même façon : 340 00:17:43,060 --> 00:17:44,460 dès lors qu'on ne s'entend pas, 341 00:17:44,600 --> 00:17:47,400 on ne cherche pas à trouver une solution au litige, 342 00:17:47,500 --> 00:17:48,540 il est difficile de s'entendre, 343 00:17:48,600 --> 00:17:51,120 même si c'est simplement sur des points procéduraux. 344 00:17:51,190 --> 00:17:52,500 L'avenir dira, en tout cas, 345 00:17:52,640 --> 00:17:55,240 ce qu'il en sera de cette procédure participative.