1 00:00:05,380 --> 00:00:09,380 La première variable que les juristes que le législateur doit définir 2 00:00:09,380 --> 00:00:12,040 lorsqu'ils décident d'introduire une action de groupe dans son droit,  3 00:00:12,560 --> 00:00:14,020 pour quel type de litiges ? 4 00:00:14,560 --> 00:00:21,560 Comme on l'a déjà évoqué le législateur français  a fait le choix d'une approche sectorielle. 5 00:00:21,760 --> 00:00:25,140 C'est rarement le cas dans les législations qui connaissent l'action de groupe. 6 00:00:25,140 --> 00:00:27,560 En général, elle est prévue de façon générale 7 00:00:27,560 --> 00:00:32,260 dès lors qu'un même manquement a causé un préjudice de masse. 8 00:00:32,620 --> 00:00:35,340 Des conditions de recevabilité générales sont posées 9 00:00:35,340 --> 00:00:37,680 pour exercer une action de groupe quel que soit le domaine. 10 00:00:38,110 --> 00:00:40,180 Le législateur français n'a pas osé faire ça. 11 00:00:41,650 --> 00:00:43,740 La première action de groupe introduite,  12 00:00:43,740 --> 00:00:46,180 c'est l'action de groupe en matière de consommation, 13 00:00:46,180 --> 00:00:51,160 la loi Hamon du 17 mars 2014 qui est étroite non seulement dans son domaine, 14 00:00:51,160 --> 00:00:53,640 c'est-à-dire uniquement les rapports entre professionnels et consommateurs,  15 00:00:53,640 --> 00:00:56,120 mais elle est même encore plus étroite puisqu'elle est étroite également 16 00:00:56,120 --> 00:01:00,560 dans la définition du type de préjudice dont on peut obtenir réparation par cette voie. 17 00:01:00,970 --> 00:01:05,440 Il s'agit uniquement de la réparation des préjudices patrimoniaux 18 00:01:05,660 --> 00:01:09,520 résultant des dommages matériels subis par les consommateurs. 19 00:01:10,070 --> 00:01:14,500 C'est ce qu'énonce l'article L623-2 du Code de la consommation. 20 00:01:14,800 --> 00:01:18,480 La loi consacre une distinction doctrinale entre la notion de préjudice 21 00:01:18,480 --> 00:01:19,740 et la notion de dommage. 22 00:01:20,050 --> 00:01:26,380 Le dommage, c'est l'atteinte matérielle, factuelle qui a été causée. 23 00:01:27,010 --> 00:01:31,440 Là, ce ne sont que les dommages matériels, donc pas le dommage corporel, 24 00:01:31,480 --> 00:01:33,660 pas le dommage causé à l'environnement par exemple. 25 00:01:34,900 --> 00:01:40,320 Le préjudice est une notion juridique qui désigne ce qui est réparable, 26 00:01:41,380 --> 00:01:44,660 ce qui va pouvoir être réparé au titre du dommage qui a été causé. 27 00:01:45,340 --> 00:01:47,820 Ce sont uniquement les préjudices patrimoniaux,  28 00:01:47,820 --> 00:01:50,980 à l'exclusion des préjudices extra-patrimoniaux. 29 00:01:51,060 --> 00:01:56,175 Par exemple, le préjudice moral qui peut être causé par un dommage matériel 30 00:01:56,325 --> 00:01:57,300 ne sera pas réparé. 31 00:01:57,300 --> 00:01:59,120 C'est assez étroit. 32 00:02:00,400 --> 00:02:03,060 On pourrait se dire que pour les dommages corporels,  33 00:02:03,060 --> 00:02:06,680 l'exclusion n'est pas grave puisque par la suite,  34 00:02:06,680 --> 00:02:10,420 en 2016, le législateur a introduit une action de groupe en matière de santé. 35 00:02:10,510 --> 00:02:13,720 Mais en réalité, elle est aussi définie de façon très étroite. 36 00:02:13,780 --> 00:02:17,240 C'est la loi Touraine du 26 janvier 2016 37 00:02:17,240 --> 00:02:19,460 qui a introduit une action de groupe en matière de santé,  38 00:02:19,460 --> 00:02:23,840 mais plus précisément, qui est ouverte pour la réparation des dommages corporels 39 00:02:24,080 --> 00:02:25,660 résultant des produits de santé. 40 00:02:26,250 --> 00:02:30,160 Donc pas du manquement d'un professionnel qui met un produit dangereux sur le marché 41 00:02:30,160 --> 00:02:31,440 si ce n'est pas un produit de santé. 42 00:02:32,830 --> 00:02:35,380 Par la suite, la loi du 18 novembre 2016,  43 00:02:35,380 --> 00:02:39,700 la loi Justice 21 a introduit une salve d'actions de groupe,  44 00:02:39,920 --> 00:02:43,240 une action de groupe en matière de discrimination en général, 45 00:02:43,320 --> 00:02:46,440 une action de groupe en matière de discrimination au travail, 46 00:02:46,700 --> 00:02:48,800 une en matière d'atteinte à l'environnement, 47 00:02:49,080 --> 00:02:52,400 une en matière de protection des données à caractère personnel, 48 00:02:52,460 --> 00:02:56,820 et enfin une en matière administrative. 49 00:02:59,740 --> 00:03:01,220 Deuxième variable,  50 00:03:01,440 --> 00:03:06,560 quelles sont les personnes que l'on va admettre à représenter le groupe ou la classe ?  51 00:03:06,940 --> 00:03:08,340 Attention, avec le mot représentant. 52 00:03:08,340 --> 00:03:13,620 C'est le mot qu'on utilise usuellement pour désigner la personne qui pilote l'action, 53 00:03:15,160 --> 00:03:18,020 mais ce n'est pas un représentant. 54 00:03:18,060 --> 00:03:19,880 Cette personne reçoit qualité pour agir. 55 00:03:19,880 --> 00:03:23,820 Elle reçoit un droit d'action pour défendre l'intérêt d'autrui. 56 00:03:24,580 --> 00:03:27,060 C'est donc bien elle qui est demanderesse à l'action, 57 00:03:27,060 --> 00:03:29,660 même si on a l'habitude de l'appeler le représentant. 58 00:03:31,730 --> 00:03:34,600 Ce qu'on n'a pas voulu consacrer en France,  59 00:03:34,600 --> 00:03:38,160 c'est un pilotage de l'action de groupe par les avocats,  60 00:03:38,160 --> 00:03:41,550 en raison des dérives que j'ai dénoncées plus tôt. 61 00:03:42,220 --> 00:03:46,200 On a eu peur que se mette en place une spéculation sur les actions de groupe. 62 00:03:46,940 --> 00:03:52,860 L'action de groupe a donc été réservée aux associations. 63 00:03:53,020 --> 00:03:55,140 Plus précisément, pour ce qui est de la loi Hamon,  64 00:03:55,140 --> 00:04:00,240 aux associations de consommateurs agréées et représentatives au niveau national. 65 00:04:00,380 --> 00:04:05,240 Il y en a 15, la plus connue étant  l'association UFC Que Choisir. 66 00:04:06,550 --> 00:04:10,540 En matière de dommages corporels causés par des produits de santé,  67 00:04:10,540 --> 00:04:11,800 c'est la loi Touraine 68 00:04:11,920 --> 00:04:19,080 qui a réservé l'action aux associations agréées d'usagers du système de santé. 69 00:04:19,480 --> 00:04:23,340 Mais il suffit qu'elles soient représentatives au niveau régional,  70 00:04:23,340 --> 00:04:28,300 pas forcément national, ce qui fait un nombre plus important d'associations. 71 00:04:28,940 --> 00:04:34,580 Pourquoi ne pas ouvrir l'action de groupe au moins aux associations ad hoc ?  72 00:04:34,580 --> 00:04:36,740 Pourquoi la réserver aux associations agréées ? 73 00:04:37,360 --> 00:04:40,920 Parce qu'on craint une autre dérive que l'on constate ailleurs 74 00:04:40,920 --> 00:04:52,000 qui consiste pour un concurrent à créer, sans qu'on puisse remonter jusqu'au concurrent, 75 00:04:52,220 --> 00:04:56,080 il va donc créer une association ad hoc pour exercer une action de groupe,  76 00:04:56,080 --> 00:05:00,580 donc faire une mauvaise publicité à son concurrent sans nécessairement de fondement, 77 00:05:02,500 --> 00:05:06,580 ce qui est une dérive de l'action de groupe. 78 00:05:06,580 --> 00:05:09,020 On n'a pas voulu de ça en France 79 00:05:09,020 --> 00:05:13,380 et on l'a réservé aux associations agréées de consommateurs. 80 00:05:14,460 --> 00:05:18,640 Troisième variable, un système opt in ou un système opt out. 81 00:05:18,770 --> 00:05:21,660 Il faut définir en quoi consistent ces deux systèmes. 82 00:05:22,860 --> 00:05:26,800 Le système de l'opt in est un système 83 00:05:26,800 --> 00:05:33,920 dans lequel ne peuvent profiter du jugement issu d'une action de groupe,  84 00:05:34,000 --> 00:05:38,720 que les personnes qui auront manifesté leur volonté d'adhérer au groupe. 85 00:05:39,020 --> 00:05:43,000 En français, on traduit opt in par option d'inclusion. 86 00:05:44,040 --> 00:05:49,340 Les personnes qui n'auront pas manifesté leur volonté positive d'adhérer au groupe, 87 00:05:49,340 --> 00:05:51,975 ne bénéficieront pas du jugement 88 00:05:52,000 --> 00:05:55,060 et, corrélativement, pourront agir individuellement. 89 00:05:56,250 --> 00:05:58,050 Dans un système opt out,  90 00:05:58,825 --> 00:06:03,000 toutes les personnes qui répondent à la définition qui aura été donnée du groupe 91 00:06:04,800 --> 00:06:08,560 peuvent, de ce fait même, profiter du résultat de l'action de groupe, du jugement. 92 00:06:09,390 --> 00:06:11,400 Par exemple, à un moment, on définit le groupe,  93 00:06:11,400 --> 00:06:16,020 que ce soit dans un système opt in ou opt out,  on définit le groupe comme toutes les personnes 94 00:06:16,100 --> 00:06:21,400 qui ont acheté tel paquet de sucre de telle marque 95 00:06:21,400 --> 00:06:23,860 dans tel supermarché entre telle date et telle date, 96 00:06:23,860 --> 00:06:27,280 puisqu'il s'est avéré qu'il était censé contenir un kilo 97 00:06:27,280 --> 00:06:29,580 et qu'en réalité, il ne contenait que 800 grammes, par exemple. 98 00:06:30,210 --> 00:06:34,180 Toute personne qui répond à cette définition dans un système opt out,  99 00:06:34,180 --> 00:06:35,380 elle est partie à l'action de groupe. 100 00:06:35,380 --> 00:06:37,220 Elle bénéficie du jugement 101 00:06:37,400 --> 00:06:41,440 mais elle peut manifester sa volonté pour ne plus en faire partie. 102 00:06:41,700 --> 00:06:45,440 C'est pourquoi la traduction française, c'est l'option d'exclusion. 103 00:06:45,690 --> 00:06:48,740 Je manifeste ma volonté pour sortir du groupe. 104 00:06:48,740 --> 00:06:51,860 Elles ont un certain délai pour le faire. 105 00:06:53,360 --> 00:06:57,520 Quel est le problème de l'option d'exclusion en droit français, de l'opt out ? 106 00:06:57,670 --> 00:07:03,920 Il y a un certain nombre de non-conformité à des principes fondamentaux qui sont dénoncés. 107 00:07:03,990 --> 00:07:05,475 Le plus sérieux d'entre eux,  108 00:07:05,600 --> 00:07:09,580 c'est une non-conformité aux principes que j'évoquais dans une autre vidéo, 109 00:07:09,980 --> 00:07:16,720 le principe posé par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 25 juillet 1989,  110 00:07:16,820 --> 00:07:19,100 le caractère facultatif de l'action en justice. 111 00:07:19,110 --> 00:07:25,100 Nul ne peut voir son intérêt défendu en justice s'il ne l'a pas voulu. 112 00:07:25,370 --> 00:07:29,340 Je rappelle, il faut que l'intéressé ait été mis à même de donner son assentiment 113 00:07:29,340 --> 00:07:31,140 en pleine connaissance de cause. 114 00:07:31,780 --> 00:07:37,600 Il y a donc un problème en droit français à considérer 115 00:07:37,700 --> 00:07:44,960 qu'une personne puisse être partie à l'action sans avoir manifesté sa volonté de l'être. 116 00:07:46,460 --> 00:07:49,440 C'est pourquoi le législateur français, toujours prudent, 117 00:07:49,440 --> 00:07:52,580 a préféré consacrer un système d'opt in. 118 00:07:53,220 --> 00:08:00,220 Il a donc choisi une option d'inclusion qui s'exerce selon un calendrier original 119 00:08:00,220 --> 00:08:04,120 par rapport aux pays dans lesquels l'action de groupe est consacrée. 120 00:08:04,620 --> 00:08:06,620 D'habitude, dans les pays qui la connaissent, 121 00:08:06,620 --> 00:08:08,850 l'action de groupe connaît les deux phases suivantes. 122 00:08:09,570 --> 00:08:14,040 Une première phase est une phase dite souvent de certification, 123 00:08:14,400 --> 00:08:18,060 c'est-à-dire une phase où on vérifie la recevabilité de l'action, 124 00:08:18,120 --> 00:08:23,280 donc on se contente de constater qu'à la supposée fondée, 125 00:08:23,280 --> 00:08:28,140 une action de groupe est indispensable pour obtenir la réparation de ce préjudice 126 00:08:28,140 --> 00:08:29,820 parce qu'il y a bien un manquement 127 00:08:29,820 --> 00:08:36,540 qui a causé potentiellement un nombre très important de préjudices similaires,  128 00:08:36,940 --> 00:08:39,720 et que sans l'action de groupe,  129 00:08:39,720 --> 00:08:42,660 sans le mécanisme procédural particulier de l'action de groupe,  130 00:08:42,860 --> 00:08:47,560 on n'arrivera pas à condamner le professionnel à réparer tous les préjudices. 131 00:08:48,600 --> 00:08:52,540 On vérifie que l'action de groupe est bien la voie procédurale adéquate. 132 00:08:53,040 --> 00:08:58,460 Après cette phase de certification,  la publicité est mise en place. 133 00:08:59,600 --> 00:09:03,160 Par la télévision, Internet,  par tout moyen approprié,  134 00:09:03,875 --> 00:09:06,860 on essaye de prévenir le plus grand nombre de victimes possibles  135 00:09:06,860 --> 00:09:08,280 qu'une action de groupe existe. 136 00:09:09,600 --> 00:09:14,080 Ensuite, commence la deuxième phase qui est la phase du procès 137 00:09:14,160 --> 00:09:18,260 qui aboutit à un jugement sur le fond ou, en réalité, 138 00:09:18,260 --> 00:09:22,180 qui ne va pas jusque-là puisque comme je l'ai dit, dans 90 % des cas, 139 00:09:22,180 --> 00:09:24,190 c'est une transaction qui est conclue. 140 00:09:24,390 --> 00:09:27,320 D'abord la recevabilité,  intervient la publicité,  141 00:09:27,320 --> 00:09:30,220 et ensuite le jugement sur le fond ou une transaction. 142 00:09:30,750 --> 00:09:34,270 Le problème de ce système,  c'est que la publicité intervient,  143 00:09:34,270 --> 00:09:39,660 la contre-publicité pour le professionnel intervient alors qu'il n'a pas encore été jugé. 144 00:09:40,800 --> 00:09:45,140 Ça porte atteinte à son image et ça l'oblige aussi à financer les frais de publicité,  145 00:09:45,140 --> 00:09:47,220 ce qui peut coûter très cher. 146 00:09:48,570 --> 00:09:51,560 Le législateur français a donc choisi un autre calendrier. 147 00:09:51,660 --> 00:09:55,000 La première phase, c'est une phase qui englobe tout ce que je viens de dire,  148 00:09:55,000 --> 00:10:00,620 c'est-à-dire la recevabilité, mais aussi le jugement sur la responsabilité 149 00:10:00,620 --> 00:10:05,820 et même le jugement sur le montant de chaque préjudice. 150 00:10:05,870 --> 00:10:10,020 Alors même qu'on ne sait pas encore qui nommément a subi un préjudice,  151 00:10:10,180 --> 00:10:15,980 on évalue le montant de chaque préjudice ou au moins les moyens de le déterminer. 152 00:10:15,980 --> 00:10:20,380 On détermine distraitement le montant de chaque préjudice. 153 00:10:21,190 --> 00:10:22,540 C'est la première phase. 154 00:10:22,840 --> 00:10:26,260 A l'issue de cette première phase,  c'est là qu'intervient la publicité. 155 00:10:26,840 --> 00:10:29,600 Et commence ensuite la deuxième phase qui n'est plus qu'une phase 156 00:10:30,025 --> 00:10:33,420 de mise en œuvre de l'indemnisation. 157 00:10:36,360 --> 00:10:42,660 Ce qui suppose donc que les victimes manifestent leur volonté 158 00:10:42,840 --> 00:10:45,180 de bénéficier du jugement qui a été porté. 159 00:10:45,180 --> 00:10:48,880 C'est là que l'opt in est exercé, que l'option d'inclusion est exercée. 160 00:10:49,200 --> 00:10:53,500 Chaque victime qui veut profiter du jugement se manifeste 161 00:10:53,500 --> 00:10:55,240 pour être effectivement dédommagé. 162 00:10:55,470 --> 00:10:59,980 Et c'est l'association qui cette fois-ci sera vraiment représentante, 163 00:10:59,980 --> 00:11:02,520 c'est-à- dire qui se verra confier un mandat. 164 00:11:02,940 --> 00:11:05,640 L'adhésion au groupe, l'exercice de l'opt in,  165 00:11:05,640 --> 00:11:09,420 l'adhésion au groupe vaut mandat au profit de l'association,  166 00:11:09,720 --> 00:11:12,040 pour se mettre en rapport avec le professionnel 167 00:11:12,040 --> 00:11:15,220 et obtenir effectivement l'indemnisation pour chaque victime. 168 00:11:15,980 --> 00:11:18,620 Si au cours de cette seconde phase,  169 00:11:18,620 --> 00:11:22,220 le professionnel refuse d'indemniser telle ou telle victime 170 00:11:22,420 --> 00:11:24,700 avec une argumentation propre à celle-ci par exemple, 171 00:11:24,700 --> 00:11:28,320 mais celle-ci en réalité ne fait pas vraiment partie du groupe par exemple,  172 00:11:28,560 --> 00:11:31,240 alors il y aura un second jugement. 173 00:11:31,550 --> 00:11:36,040 Le juge sera à nouveau saisi, mais cette fois-ci il jugera sur chaque cas litigieux. 174 00:11:37,760 --> 00:11:41,400 La publicité a donc lieu plus tard que dans les autres systèmes 175 00:11:41,740 --> 00:11:44,720 pour éviter les inconvénients que j'ai déjà dénoncés. 176 00:11:45,560 --> 00:11:48,180 Le problème, c'est qu'en réalité ça ne les évite pas vraiment 177 00:11:48,180 --> 00:11:50,880 parce que lorsqu'une association intente une action de groupe,  178 00:11:50,920 --> 00:11:53,140 elle communique tout de suite sur l'existence de cette action. 179 00:11:53,140 --> 00:11:54,670 Il y a des articles dans la presse. 180 00:11:54,740 --> 00:11:57,750 Donc la contre-publicité, elle existe quand même tout de suite, 181 00:11:58,340 --> 00:12:01,080 avant même que le professionnel ait été jugé. 182 00:12:01,660 --> 00:12:07,740 Et en revanche, il y a des inconvénients à retarder à ce point les mesures de publicité. 183 00:12:08,300 --> 00:12:10,260 Du point de vue des victimes,  184 00:12:10,260 --> 00:12:15,080 cela signifie qu'ils pourront espérer avoir une indemnisation dans très longtemps, 185 00:12:15,280 --> 00:12:19,820 parce que la publicité ne pourra avoir lieu 186 00:12:19,940 --> 00:12:22,400 non seulement qu'une fois que le jugement aura été rendu, 187 00:12:22,400 --> 00:12:25,260 le jugement sur la responsabilité et les préjudices aura été rendu. 188 00:12:25,420 --> 00:12:28,340 Mais même s'il fait l'objet de voies de recours,  189 00:12:28,500 --> 00:12:31,610 on ne fait pas de publicité tant qu'il n'a pas été jugé sur voie de recours. 190 00:12:31,610 --> 00:12:33,500 Ça peut vraiment prendre des années. 191 00:12:34,010 --> 00:12:37,000 Inutile de dire que les preuves d'appartenance au groupe, 192 00:12:37,000 --> 00:12:41,580 le ticket de caisse par exemple, il est fort probable qu'on l'aura perdu depuis longtemps. 193 00:12:42,890 --> 00:12:45,960 Le problème de retarder aussi à ce point la publicité,  194 00:12:46,280 --> 00:12:48,500 cette fois-ci du point de vue du professionnel,  195 00:12:48,500 --> 00:12:52,380 c'est que cela perturbe peut-être ses droits de la défense,  196 00:12:52,380 --> 00:12:58,600 parce que dans le calendrier habituel au moment où le professionnel se défend,  197 00:12:58,920 --> 00:13:03,540 il sait qui il a en face de lui puisque la publicité a été réalisée,  198 00:13:03,980 --> 00:13:08,960 alors que dans ce système, il ne sait pas encore qui il a en face de lui. 199 00:13:08,960 --> 00:13:14,820 Il se défend un peu à l'aveugle, disent les professionnels qui dénoncent ce choix. 200 00:13:18,340 --> 00:13:22,060 Voilà donc ce qu'on peut reprocher au fait de retarder à ce point la publicité,  201 00:13:22,060 --> 00:13:23,480 ce que certains reprochent en tout cas. 202 00:13:24,350 --> 00:13:29,420 Un autre reproche est adressé à ce choix du législateur,  203 00:13:29,420 --> 00:13:32,940 le choix de l'opt in cette fois-ci,  plus précisément le choix de l'opt in,  204 00:13:33,220 --> 00:13:36,660 c'est que choisir l'opt in pour une action de groupe,  205 00:13:36,660 --> 00:13:42,660 c'est prendre le parti qu'elle sera beaucoup moins efficace que si on avait adopté l'opt out. 206 00:13:42,900 --> 00:13:43,440 Pourquoi ?  207 00:13:43,440 --> 00:13:49,140 Parce que dans un système d'opt in,  si la victime n'adhère pas au groupe, 208 00:13:49,560 --> 00:13:52,460 et donc ne vient pas chercher son dû,  209 00:13:53,340 --> 00:13:56,720 le professionnel ne paye pas la somme qui correspond à son préjudice. 210 00:13:57,160 --> 00:14:05,180 Alors que dans un système d'opt out, si la victime ne se manifeste pas, 211 00:14:05,180 --> 00:14:07,740 c'est-à-dire qu'elle ne vient pas chercher la somme à laquelle elle a droit. 212 00:14:08,140 --> 00:14:12,180 Elle est quand même considérée comme partie à l'action,  213 00:14:12,180 --> 00:14:15,440 c'est-à-dire qu'elle est quand même comptabilisée au nombre des victimes 214 00:14:15,640 --> 00:14:17,920 puisqu’on est dans un système opt out. 215 00:14:18,020 --> 00:14:20,760 Si elle n'a pas déclaré qu'elle ne voulait pas en faire partie, elle en fait partie. 216 00:14:21,040 --> 00:14:21,980 Elle est comptabilisée. 217 00:14:22,000 --> 00:14:27,120 Et donc le professionnel va devoir verser une indemnisation correspondant 218 00:14:27,380 --> 00:14:29,560 au nombre total des victimes envisagées,  219 00:14:29,560 --> 00:14:32,900 en enlevant simplement celles qui se seront expressément exclues, 220 00:14:32,900 --> 00:14:34,300 c'est-à-dire pas grand monde. 221 00:14:34,960 --> 00:14:40,280 Et il devra donc verser une somme très importante. 222 00:14:41,260 --> 00:14:45,280 Cela dit, encore une fois, il y a peu de victimes qui viennent chercher leur dû, 223 00:14:47,240 --> 00:14:50,360 moins de moins de 10% des cas, parfois 1% des cas. 224 00:14:50,940 --> 00:14:53,340 Que se passe-t-il dans ce cas-là ? 225 00:14:53,340 --> 00:14:55,300 Il y a un reliquat, un énorme reliquat. 226 00:14:55,440 --> 00:14:57,280 A qui est-il versé, ce reliquat ?  227 00:14:57,820 --> 00:14:59,960 On peut décider qu'il est reversé aux professionnels. 228 00:15:00,220 --> 00:15:02,080 Mais dans un certain nombre de pays,  229 00:15:02,080 --> 00:15:08,280 on décide qu’il va plutôt être reversé soit à l'association qui a diligenté la procédure 230 00:15:08,280 --> 00:15:09,700 pour financer les futures actions,  231 00:15:09,960 --> 00:15:13,260 soit si on est gêné par le fait d'enrichir une association, 232 00:15:13,460 --> 00:15:15,800 à un fonds qui aurait été constitué spécialement 233 00:15:15,800 --> 00:15:18,040 pour financer les actions de groupe. 234 00:15:18,580 --> 00:15:23,000 Les avantages de l'opt out, c'est qu'elle est plus dissuasive 235 00:15:23,000 --> 00:15:30,540 parce que le professionnel va devoir verser la totalité du profit qu'il a perçu de façon illicite. 236 00:15:31,120 --> 00:15:35,460 Et elle contribue aussi à résoudre le problème du financement de l'action de groupe,  237 00:15:35,460 --> 00:15:39,160 puisque ça permet de financer l'action soit en versant le reliquat à l'association,  238 00:15:39,160 --> 00:15:40,780 soit à un fonds. 239 00:15:41,260 --> 00:15:45,760 Alors que dans le système français, le problème du financement n'est pas réglé. 240 00:15:45,860 --> 00:15:50,660 Les associations qui n'ont pas de moyens ont du mal à financer une action de groupe. 241 00:15:50,900 --> 00:15:57,660 Certes, le professionnel effectuera les mesures de publicité à ses frais. 242 00:15:57,700 --> 00:16:00,620 Certes, il peut être condamné aussi à verser une provision 243 00:16:01,340 --> 00:16:05,120 pour que l'association puisse financer la seconde phase,  244 00:16:05,120 --> 00:16:07,050 la phase où elle est mandataire 245 00:16:07,125 --> 00:16:11,175 et elle va réclamer au professionnel le paiement 246 00:16:11,275 --> 00:16:14,700 de ce qui est dû à chaque victime qui se manifeste. 247 00:16:14,880 --> 00:16:19,520 Mais jusque-là, c'est-à-dire jusqu'à très tard, c'est elle qui doit financer. 248 00:16:20,380 --> 00:16:21,740 C'est un problème. 249 00:16:22,980 --> 00:16:25,480 Il est vrai, ce qu'on objecte… 250 00:16:26,060 --> 00:16:28,940 Ceux qui militent en faveur de l'opt in,  251 00:16:29,020 --> 00:16:34,120 bien qu'il soit moins efficace, c'est que c'est le fameux principe constitutionnel. 252 00:16:36,520 --> 00:16:43,740 La question est de savoir si cet argument est indépassable. 253 00:16:45,100 --> 00:16:48,420 Après tout, on peut dire que dans l'opt out, 254 00:16:48,640 --> 00:16:53,740 le principe constitutionnel est garanti par le fait que, comme son nom l'indique,  255 00:16:53,800 --> 00:16:59,320 les victimes qui sont d'office considérées comme parties à l'action peuvent en sortir. 256 00:16:59,560 --> 00:17:00,620 Donc en réalité, 257 00:17:00,620 --> 00:17:06,800 elles peuvent tout à fait manifester leur volonté de ne pas faire partie de l'action,  258 00:17:06,960 --> 00:17:09,460 et donc si elles le souhaitent d'agir individuellement,  259 00:17:09,460 --> 00:17:12,220 d'exercer une action en justice pour elles toutes seules. 260 00:17:13,570 --> 00:17:19,520 Le problème se pose lorsque le système de publicité est tel qu'il n'est pas certain 261 00:17:19,520 --> 00:17:22,840 que toutes les victimes aient réellement été informées. 262 00:17:23,020 --> 00:17:26,375 Donc là, il existe vraiment le risque 263 00:17:26,550 --> 00:17:29,100 qu'une personne qui répond à la définition du groupe 264 00:17:29,725 --> 00:17:31,625 ne soit pas du tout au courant de cette action, 265 00:17:31,820 --> 00:17:34,380 et qu'elle soit donc considérée comme partie à l'action,  266 00:17:34,440 --> 00:17:37,960 et ensuite qu'on considère qu'elle bénéficie des effets du jugement 267 00:17:38,400 --> 00:17:44,380 ou d'une éventuelle transaction sans l'avoir su, et donc sans l'avoir voulu ; 268 00:17:44,590 --> 00:17:48,420 et qu'ensuite, on vienne lui dire, si finalement elle finit par le savoir,  269 00:17:48,520 --> 00:17:52,220 on lui dit : "Il est trop tard pour vous exclure", il y a un délai pour s'exclure, 270 00:17:52,280 --> 00:17:55,820 "Il est trop tard pour vous exclure, donc  vous ne pouvez pas agir individuellement". 271 00:17:57,610 --> 00:17:59,280 Cette situation n'est pas sans remède. 272 00:17:59,350 --> 00:18:01,600 Il suffit de prévoir une exception dans ce cas-là. 273 00:18:02,010 --> 00:18:07,140 Si une victime ne s'est pas déclarée pendant le délai qu'elle avait pour sortir du groupe 274 00:18:07,640 --> 00:18:09,620 et qu'elle n'arrive que plus tard,  275 00:18:09,620 --> 00:18:10,650 et que là elle dit : 276 00:18:10,650 --> 00:18:13,280 "Je ne veux pas bénéficier des effets du jugement,  277 00:18:13,280 --> 00:18:15,060 parce que je veux intenter ma propre action". 278 00:18:15,340 --> 00:18:19,450 Il suffit d'exiger qu'elle démontre 279 00:18:19,725 --> 00:18:23,160 que légitimement elle a pu ne pas avoir connaissance de l'action de groupe, 280 00:18:23,700 --> 00:18:25,740 ce qui ne doit pas être trop compliqué à démontrer,  281 00:18:26,220 --> 00:18:31,080 et l'autoriser dans ce cas-là à exercer son action individuelle. 282 00:18:31,080 --> 00:18:34,710 Autrement dit, il suffit de prévoir une exception à l'opt out,  283 00:18:34,710 --> 00:18:39,520 une exception au fait qu'une personne est partie à l'action 284 00:18:39,900 --> 00:18:42,360 si elle ne s'exclut pas pendant un certain délai. 285 00:18:43,920 --> 00:18:46,440 En conclusion sur l'action de groupe. 286 00:18:46,520 --> 00:18:50,840 Ce dispositif, on l'a vu, fait l'objet d'un certain nombre de critiques. 287 00:18:51,920 --> 00:18:54,450 Il est sectoriel, donc il est limité,  288 00:18:54,950 --> 00:18:59,300 on ne peut obtenir la réparation que de certains types de préjudices limitativement et énumérés. 289 00:18:59,520 --> 00:19:03,240 Il est réservé à certains types d'association,  290 00:19:03,280 --> 00:19:07,360 ce qui agit comme un goulot d'étranglement au début de l'action de groupe. 291 00:19:07,770 --> 00:19:11,300 Le système du financement n'est pas résolu,  292 00:19:11,300 --> 00:19:17,360 en tout cas pas avant qu'on arrive finalement à un jugement irrévocable sur la responsabilité,  293 00:19:17,360 --> 00:19:18,340 donc très tard. 294 00:19:18,960 --> 00:19:23,760 On a adopté un système d'opt in, ce qui fait que le professionnel ne va être obligé 295 00:19:23,760 --> 00:19:28,760 que de payer une somme très inférieure aux profits illicites 296 00:19:28,760 --> 00:19:30,400 qu'il a en réalité réalisés. 297 00:19:31,260 --> 00:19:33,640 Toutes ces critiques sont formulées. 298 00:19:33,870 --> 00:19:39,260 Mais on peut aussi voir le côté positif de l'introduction de cette action. 299 00:19:39,260 --> 00:19:40,800 Déjà, elle a le mérite d'exister. 300 00:19:40,800 --> 00:19:44,160 Jusqu'en 2014, il n'était pas certain qu'elle ne verrait jamais le jour. 301 00:19:44,160 --> 00:19:46,800 Elle existe, donc c'est mieux que rien. 302 00:19:47,640 --> 00:19:50,325 Nous avons quelques actions de groupe qui ont été intentées 303 00:19:50,320 --> 00:19:52,475 depuis l'introduction de l'action de groupe en France,  304 00:19:52,470 --> 00:19:53,750 à peu près une quinzaine. 305 00:19:56,875 --> 00:20:02,420 Le législateur ne pouvait sans doute pas faire autrement que de procéder par petits pas,  306 00:20:02,460 --> 00:20:08,540 que d'avancer progressivement pour désamorcer peu à peu les résistances des professionnels. 307 00:20:09,430 --> 00:20:13,320 Il peut encore élargir l'action de groupe,  308 00:20:13,320 --> 00:20:16,560 et pourquoi pas modifier tel ou tel élément de son régime peu à peu. 309 00:20:18,030 --> 00:20:21,520 En attendant, ces actions ont quand même un certain effet dissuasif 310 00:20:22,680 --> 00:20:26,640 parce qu'il y a quand même une publicité qui est faite autour de ces actions de groupe. 311 00:20:26,720 --> 00:20:32,440 C'est très récent, cela ne fait que cinq ans, peut-être qu'au fil des années,  312 00:20:32,540 --> 00:20:33,840 cette action de groupe prendra,  313 00:20:33,840 --> 00:20:38,320 et que finalement on verra qu'elle est utile avec ses défauts,  314 00:20:38,320 --> 00:20:41,580 mais qu'elle a quand même une certaine utilité. 315 00:20:42,660 --> 00:20:43,420 Je vous remercie.