1 00:00:06,400 --> 00:00:11,200 Une autre question éminemment d'actualité est celle de la primauté 2 00:00:11,680 --> 00:00:17,800 du droit européen, d'actualité notamment dans le cadre de la campagne 3 00:00:18,000 --> 00:00:23,320 présidentielle pour 2022, puisque cette thématique est revenue 4 00:00:23,520 --> 00:00:26,200 à plusieurs reprises dans les propos d'un certain nombre de candidats, 5 00:00:27,460 --> 00:00:33,760 généralement pour fustiger cette primauté du droit européen qui 6 00:00:34,600 --> 00:00:39,010 mettrait en cause la souveraineté juridique de l'État français. 7 00:00:39,210 --> 00:00:45,010 Ici, il faut peut-être sortir de ce débat politique et revenir sur 8 00:00:45,210 --> 00:00:48,240 une question juridique, celle de la primauté, 9 00:00:48,440 --> 00:00:49,450 du respect de la primauté. 10 00:00:51,220 --> 00:00:53,920 Il faut peut-être relativiser un peu les choses en disant que, 11 00:00:54,120 --> 00:00:57,190 justement, ce principe n'est pas un principe politique. 12 00:00:58,030 --> 00:01:01,660 Au demeurant, il n'est pas inscrit dans les traités. 13 00:01:02,290 --> 00:01:05,050 Vous ne trouvez pas la primauté consacrée expressément dans le traité. 14 00:01:06,250 --> 00:01:08,650 Le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe 15 00:01:08,850 --> 00:01:14,350 avait prévu de peut-être le consacrer, tout en renvoyant à la jurisprudence 16 00:01:14,550 --> 00:01:18,960 pour sa définition, article 1-6 du projet, mais finalement, 17 00:01:19,160 --> 00:01:22,150 ça avait été abandonné par les États qui craignaient de voir là, 18 00:01:22,350 --> 00:01:26,110 effectivement, l'évolution vers un système plus fédéral où le droit 19 00:01:26,310 --> 00:01:28,990 fédéral prime, c'est écrit dans les constitutions fédérales. 20 00:01:29,800 --> 00:01:33,880 C'est quelque chose qu'ils ne voulaient pas accepter, qu'un certain nombre 21 00:01:34,080 --> 00:01:34,840 d'États refusaient. 22 00:01:36,340 --> 00:01:38,530 Dans le droit positif, le Traité de Lisbonne consacre 23 00:01:38,730 --> 00:01:42,550 une déclaration à la primauté dans lequel on écrit que la primauté 24 00:01:42,750 --> 00:01:44,560 a le sens que lui donne la jurisprudence. 25 00:01:45,940 --> 00:01:49,720 Autrement dit, on revient sur une question quand même juridique. 26 00:01:50,710 --> 00:01:53,440 Et si on essaye maintenant de comprendre ce qu'est la primauté, 27 00:01:55,540 --> 00:02:00,040 bien sûr, la primauté peut être considérée comme ayant le caractère 28 00:02:00,240 --> 00:02:04,420 d'un principe et pour certains, un principe en quelque sorte absolu, 29 00:02:04,620 --> 00:02:07,500 une lecture un peu absolutiste et on dit de manière classique 30 00:02:07,700 --> 00:02:10,690 que le droit de l'Union européenne, tout le droit de l'Union européenne 31 00:02:10,890 --> 00:02:12,850 prime le droit national, tout le droit national. 32 00:02:13,420 --> 00:02:16,600 Si on lit à la lettre la jurisprudence de la Cour de justice, 33 00:02:16,800 --> 00:02:21,250 oui, effectivement, il en est ainsi et donc la Constitution nationale, 34 00:02:22,360 --> 00:02:24,460 alors ça pose problème, évidemment, parce que pour les 35 00:02:24,660 --> 00:02:27,520 juridictions nationales, nécessairement, la Constitution 36 00:02:28,120 --> 00:02:32,680 est et ne peut être que la norme juridique de l'ordre national, 37 00:02:33,100 --> 00:02:35,740 la norme juridique suprême de l'ordre juridique national. 38 00:02:35,940 --> 00:02:41,170 Ça, ça ne fait guère de doute et même un européaniste comme moi 39 00:02:42,070 --> 00:02:43,780 ne niera pas cela. 40 00:02:44,920 --> 00:02:45,680 Le problème n'est pas là. 41 00:02:46,600 --> 00:02:49,510 Le problème est uniquement posé lorsque vous êtes confronté à 42 00:02:49,710 --> 00:02:52,300 l'hypothèse dans laquelle vous avez un acte de droit dérivé ou 43 00:02:52,500 --> 00:02:56,650 une jurisprudence de la Cour de justice qui méconnaît effectivement 44 00:02:58,150 --> 00:03:01,660 bien la Constitution nationale. 45 00:03:01,860 --> 00:03:05,170 Déjà, c'est une hypothèse qui est quand même très rare en pratique, 46 00:03:05,800 --> 00:03:12,700 on met ici beaucoup en avant les risques d'incompatibilité mais ici, 47 00:03:12,900 --> 00:03:16,420 justement, on va sortir d'une suite du discours politique. 48 00:03:16,620 --> 00:03:20,140 Le discours politique nous dit grosso modo, à chaque fois qu'on 49 00:03:20,340 --> 00:03:23,020 rencontrerait en quelque sorte un obstacle dans la primauté du 50 00:03:23,220 --> 00:03:25,150 droit de l'Union, on pourrait l'écarter. 51 00:03:25,350 --> 00:03:26,110 C'est ça l'idée. 52 00:03:26,800 --> 00:03:29,230 Une loi pourrait être votée, même si elle est contraire au droit 53 00:03:29,430 --> 00:03:30,190 de l'Union européenne. 54 00:03:30,390 --> 00:03:32,860 Non, ce n'est pas ça. 55 00:03:34,120 --> 00:03:38,800 Si on considère cela, à ce moment-là, on revient non 56 00:03:39,000 --> 00:03:41,260 pas seulement sur la primauté du droit de l'Union, mais on revient 57 00:03:41,460 --> 00:03:46,480 sur l'article 55 de la Constitution française aussi, on revient sur 58 00:03:46,680 --> 00:03:50,170 les conventions internationales, on revient sur la Convention européenne 59 00:03:50,370 --> 00:03:52,300 des droits de l'homme et d'ailleurs, ceux qui tiennent ce discours-là 60 00:03:52,500 --> 00:03:55,900 sont les mêmes qui contestent la jurisprudence de la Cour européenne 61 00:03:56,100 --> 00:03:58,450 des droits de l'homme et qui contestent aussi, le cas échéant, 62 00:03:58,650 --> 00:04:00,310 la jurisprudence du Conseil constitutionnel. 63 00:04:00,610 --> 00:04:03,580 Autrement dit, ici, ce n'est pas la question de la primauté du droit 64 00:04:03,780 --> 00:04:05,410 de l'Union européenne, c'est la question de la prééminence 65 00:04:05,610 --> 00:04:07,720 du droit, c'est la question de l'État de droit qui est en cause. 66 00:04:08,020 --> 00:04:11,200 C'est le fait que la volonté politique puisse être soumise, 67 00:04:11,740 --> 00:04:15,220 lorsqu'elle est l'expression du législateur, à une norme juridique 68 00:04:15,420 --> 00:04:16,180 supérieure. 69 00:04:16,380 --> 00:04:19,950 Et cela, ce n'est pas propre à la question du droit européen. 70 00:04:20,150 --> 00:04:22,210 Il faut faire attention à ce premier point. 71 00:04:22,600 --> 00:04:25,510 La question de la primauté, elle, c'est une question qui peut 72 00:04:25,710 --> 00:04:26,470 se poser. 73 00:04:27,300 --> 00:04:31,960 Pour moi, c'est la primauté en cause lorsque vous avez une directive, 74 00:04:32,160 --> 00:04:35,710 par exemple, dont on doute de la compatibilité avec la Constitution 75 00:04:35,910 --> 00:04:37,990 nationale ou avec un principe constitutionnel. 76 00:04:38,190 --> 00:04:41,740 Alors en pratique, c'est assez rare quand même, en pratique, 77 00:04:41,940 --> 00:04:43,870 c'est assez rare que la question se pose. 78 00:04:44,890 --> 00:04:49,210 C'est même très, très rare en pratique, ça peut arriver. 79 00:04:49,410 --> 00:04:52,060 Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-là ? 80 00:04:52,260 --> 00:04:56,380 Eh bien soit vous avez la position frontale qui est la position de 81 00:04:56,580 --> 00:04:58,810 la Cour constitutionnelle polonaise, ce qui est assez rare, 82 00:05:00,470 --> 00:05:05,090 soit vous avez une position beaucoup plus conciliatrice, et c'est encore 83 00:05:06,350 --> 00:05:10,640 celle-ci qui a été généralement retenue, bien sûr par les juridictions 84 00:05:10,840 --> 00:05:14,720 nationales, pour s'en convaincre, il suffit de lire l'arrêt French 85 00:05:14,920 --> 00:05:20,840 Data Network, mais aussi par la Cour de justice de l'Union européenne. 86 00:05:23,000 --> 00:05:27,020 Attention, la primauté n'est pas si absolue que cela. 87 00:05:27,560 --> 00:05:33,470 Il y a des moyens ici de relativiser sa portée malgré la prétention 88 00:05:33,890 --> 00:05:35,930 à un caractère absolu. 89 00:05:36,130 --> 00:05:38,390 Alors, de quelles manières ? 90 00:05:40,280 --> 00:05:41,040 Il y en a plusieurs. 91 00:05:41,240 --> 00:05:44,570 On va prendre un exemple d'actualité puisqu'il y a un arrêt sur les 92 00:05:45,800 --> 00:05:52,040 gardes militaires slovènes et le fait qu'on a appliqué la directive 93 00:05:52,250 --> 00:05:54,920 relative au temps de travail à des emplois militaires, 94 00:05:55,120 --> 00:05:57,710 plus exactement à des emplois qui consistaient à garder des casernes. 95 00:05:57,910 --> 00:06:02,060 Alors on a crié au scandale et justement à la primauté du droit 96 00:06:02,260 --> 00:06:03,020 de l'Union européenne, etc. 97 00:06:03,680 --> 00:06:07,100 Mais allons lire l'arrêt, allez lire l'arrêt, et dans cet arrêt, 98 00:06:07,300 --> 00:06:08,060 qu'est-ce qu'on voit ? 99 00:06:08,420 --> 00:06:12,380 On voit que la Cour de justice dit oui, l'activité des militaires étant 100 00:06:12,580 --> 00:06:19,040 une activité de travail, peut être soumise à une directive 101 00:06:19,240 --> 00:06:22,400 sur le temps de travail. 102 00:06:22,600 --> 00:06:27,860 Mais, ajoute la Cour de justice, rapidement, il y a des limites à ça. 103 00:06:28,280 --> 00:06:32,630 Il y a des limites, en réalité, c'est dans l'emploi militaire, 104 00:06:33,200 --> 00:06:37,220 certaines fonctions uniquement, et on laisse une large marge de 105 00:06:37,420 --> 00:06:39,710 manœuvre à l'État membre, notamment en se fondant sur l'article 106 00:06:39,910 --> 00:06:42,650 4, paragraphe 2, TUE, c'est-à-dire sur les fonctions 107 00:06:42,850 --> 00:06:45,650 essentielles de l'État, on laisse une large marge de manœuvre 108 00:06:46,130 --> 00:06:53,090 à l'État membre pour leur permettre de faire échapper ici au respect 109 00:06:53,420 --> 00:06:59,480 de ces règles de droit de l'Union certaines fonctions militaires, 110 00:06:59,680 --> 00:07:02,600 en particulier celles qui sont les plus sensibles bien entendu, 111 00:07:03,050 --> 00:07:06,830 on ne va pas appliquer la directive temps de travail à des opérations 112 00:07:07,030 --> 00:07:09,800 de maintien de la paix ou des opérations de sécurité, 113 00:07:10,460 --> 00:07:11,270 ça n'a pas de sens. 114 00:07:12,220 --> 00:07:13,700 Donc il faut relativiser ce propos-là. 115 00:07:13,900 --> 00:07:17,090 Et d'ailleurs, le Conseil d'État devrait se prononcer bientôt sur 116 00:07:17,290 --> 00:07:20,180 cette question à propos de l'application de la directive temps 117 00:07:20,380 --> 00:07:25,880 de travail en France et il est fort à parier qu'ils suivent finalement 118 00:07:26,080 --> 00:07:28,250 la voie de la Cour de justice et qu'ils piochent ici, 119 00:07:29,690 --> 00:07:32,870 soit dans la logique d'exclusion, c'est-à-dire pas pour ce type 120 00:07:33,070 --> 00:07:34,460 d'activité, on n'applique pas la directive au temps de travail, 121 00:07:34,820 --> 00:07:39,110 soit sur la logique des dérogations, on va déroger dans la mesure nécessaire 122 00:07:39,310 --> 00:07:40,640 à la réalisation de l'opération. 123 00:07:41,240 --> 00:07:43,400 Autrement dit, on a quand même des moyens en droit de l'Union 124 00:07:43,600 --> 00:07:45,200 qui permettent de tempérer la primauté. 125 00:07:45,950 --> 00:07:48,980 Et à mon sens, c'est ce qui fait le statut d'État membre au sens 126 00:07:49,180 --> 00:07:54,890 de l'article 4, paragraphe 2 de l'Union européenne, qui est un 127 00:07:55,090 --> 00:08:00,410 des ressorts qui vient en droit de l'Union limiter cette primauté. 128 00:08:00,950 --> 00:08:03,980 Le respect de l'identité nationale, c'est une exigence de droit de l'union, 129 00:08:04,970 --> 00:08:07,100 consacrée comme limite constitutionnelle par les États, 130 00:08:07,300 --> 00:08:10,160 comme en France, par exemple, puisque le Conseil constitutionnel 131 00:08:10,360 --> 00:08:16,040 est venu nous rappeler que, décision Air France du 15 octobre 2021, 132 00:08:17,720 --> 00:08:20,510 est un principe inhérent à l'identité constitutionnelle de la France, 133 00:08:20,710 --> 00:08:24,530 on ne peut pas déléguer des prérogatives de police à des personnes 134 00:08:24,730 --> 00:08:25,490 privées. 135 00:08:25,690 --> 00:08:28,190 Très bien, ça fait partie de l'identité constitutionnelle de la France 136 00:08:29,060 --> 00:08:31,340 qui vient limiter donc ici l'application du droit de l'Union. 137 00:08:31,540 --> 00:08:35,570 Oui, mais en quoi le droit de l'Union exige une délégation à des personnes 138 00:08:35,770 --> 00:08:38,210 privées d'une activité de puissance publique et de police ? 139 00:08:38,990 --> 00:08:41,750 Au contraire, le droit de l'Union, dans sa jurisprudence, 140 00:08:41,950 --> 00:08:45,590 a toujours estimé qu'une activité de sécurité qui était gérée par 141 00:08:45,790 --> 00:08:48,080 un opérateur privé ne relevait pas de l'autorité publique donc 142 00:08:48,280 --> 00:08:49,370 c'est dire la même chose. 143 00:08:49,820 --> 00:08:52,070 Autrement dit, le conflit ici est quand même assez limité. 144 00:08:52,880 --> 00:08:57,800 Le problème qui peut se poser en réalité, c'est un problème rare, 145 00:08:58,010 --> 00:09:02,570 comme dans le cas allemand de l'arrêt sur le programme d'achat de titres 146 00:09:02,770 --> 00:09:03,530 de la BCE. 147 00:09:03,730 --> 00:09:06,560 C'est-à-dire que dans un cas très précis, vous avez d'un acte de 148 00:09:06,760 --> 00:09:10,340 droit dérivé qui méconnaît un principe constitutionnel national et si 149 00:09:10,540 --> 00:09:13,040 on veut ajouter une difficulté qui est propre à cet État, 150 00:09:13,240 --> 00:09:14,000 qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-là ? 151 00:09:14,200 --> 00:09:15,500 Là, il y a un débat. 152 00:09:16,280 --> 00:09:22,700 Alors ici, on peut réfléchir, et notamment certains ont avancé, 153 00:09:22,900 --> 00:09:28,980 comme Daniel Sarmiento et Joseph Weiler, The EU Judiciary After 154 00:09:29,270 --> 00:09:34,100 Weiss dans le verfassungsblog que l'idée que reprise par Antoine 155 00:09:34,300 --> 00:09:38,690 Vauchez dans un article du Grand Continent, l'idée que l'on pourrait 156 00:09:38,890 --> 00:09:42,650 très bien envisager que dans un cas, dans un cas exceptionnel où il 157 00:09:42,850 --> 00:09:47,930 y a un risque donc pour la Constitution nationale, on mette en place une 158 00:09:48,130 --> 00:09:52,730 sorte de procédure qui permettrait de régler ce conflit. 159 00:09:53,120 --> 00:09:55,820 On constituerait en quelque sorte, au sein même de la Cour de justice, 160 00:09:56,020 --> 00:09:59,830 une sorte de chambre spécifiquement chargée de régler des conflits, 161 00:10:00,290 --> 00:10:02,510 et des conflits, en particulier de compétences entre l'Union et 162 00:10:02,710 --> 00:10:05,810 les États membres, où des conflits qui porteraient sur le respect 163 00:10:06,010 --> 00:10:08,660 de l'identité des États membres et qui serait composée aussi de 164 00:10:08,860 --> 00:10:09,620 juges nationaux. 165 00:10:09,820 --> 00:10:10,580 Pourquoi pas ? 166 00:10:12,650 --> 00:10:18,140 C'était une idée déjà ancienne, rappelle Antoine Vauchez. 167 00:10:22,820 --> 00:10:25,880 Autrement dit, ici, on voit que le débat sur la primauté est un 168 00:10:26,080 --> 00:10:29,570 débat vivant, au-delà des positions idéologiques, on peut aussi, 169 00:10:29,770 --> 00:10:33,500 en droit, eh bien essayer de réfléchir sur la façon de la primauté. 170 00:10:34,250 --> 00:10:38,810 On pourrait à la fois peut-être défendre la primauté en l'inscrivant 171 00:10:39,010 --> 00:10:41,510 dans le traité ou au contraire la relativiser en prévoyant des 172 00:10:41,710 --> 00:10:46,250 procédures qui, de manière exceptionnelle, viendraient tempérer 173 00:10:46,640 --> 00:10:49,950 les effets produits par certains actes dans le droit de l'Union.