1 00:00:05,740 --> 00:00:12,340 Bonjour, en supplément du cours de droit de l'Union européenne 1, 2 00:00:12,670 --> 00:00:18,880 je vous propose quelques réflexions sur l'actualité de l'Union européenne 3 00:00:19,080 --> 00:00:24,320 et de son droit, en cette année 2021 et à l'approche de 2022. 4 00:00:27,040 --> 00:00:33,730 L'année 2021 a été en effet marquée par quelques événements retentissants 5 00:00:33,930 --> 00:00:38,890 qui portent notamment atteinte, selon le président de la Cour de 6 00:00:39,090 --> 00:00:42,640 justice Koen Lenaerts, à l'Union européenne et peut-être 7 00:00:42,840 --> 00:00:44,230 à l'avenir de l'Union européenne. 8 00:00:45,460 --> 00:00:49,060 Le président Koen Lenaerts de la Cour de justice vise en réalité 9 00:00:49,260 --> 00:00:53,890 plus particulièrement l'arrêt de la Cour constitutionnelle polonaise 10 00:00:54,090 --> 00:01:02,110 du 7 octobre 2021, par laquelle cette Cour a estimé que la manière 11 00:01:02,310 --> 00:01:05,830 dont la Cour de justice de l'Union européenne a interprété l'article 12 00:01:06,030 --> 00:01:11,740 2 et l'article 19 du Traité sur l'Union européenne relatif à la 13 00:01:11,940 --> 00:01:16,030 fois aux valeurs et notamment la valeur de l'État de droit et à 14 00:01:16,230 --> 00:01:19,330 la protection juridictionnelle effective que les juridictions 15 00:01:19,530 --> 00:01:22,660 nationales doivent sauvegarder, eh bien la Cour polonaise a considéré 16 00:01:22,860 --> 00:01:26,680 que cette interprétation de la Cour de justice méconnaissait la 17 00:01:26,880 --> 00:01:28,510 Constitution polonaise. 18 00:01:30,460 --> 00:01:35,530 Le problème, c'est que la décision est publiée sur le site internet 19 00:01:35,730 --> 00:01:42,610 et au Journal Officiel, mais uniquement dans sa version 20 00:01:42,810 --> 00:01:43,850 limitée au dispositif. 21 00:01:44,050 --> 00:01:48,310 Il manque les motifs donc on ne comprend pas le raisonnement qui 22 00:01:48,510 --> 00:01:55,330 a conduit ici la Cour polonaise à exprimer une position de conflit 23 00:01:55,530 --> 00:01:58,840 ouvert avec la Cour de justice de l'Union européenne. 24 00:01:59,040 --> 00:02:02,580 Alors cela s'explique parce que la Cour de justice, à trois reprises, 25 00:02:02,780 --> 00:02:07,810 a, à la demande de la Commission européenne, reconnu le manquement 26 00:02:08,010 --> 00:02:14,290 de la Pologne en raison de réformes du système juridictionnel qui remettent 27 00:02:14,490 --> 00:02:18,580 en cause le principe d'indépendance des juges en Pologne et donc 28 00:02:18,780 --> 00:02:23,290 méconnaissent l'article 19 du Traité sur l'Union européenne, 29 00:02:23,490 --> 00:02:29,020 qui est ici le principe de protection juridictionnelle effective, 30 00:02:29,860 --> 00:02:32,680 lequel exprime en réalité la valeur de l'État de droit. 31 00:02:33,130 --> 00:02:37,420 Autrement dit, la question qui se pose ici pour les Polonais, 32 00:02:37,690 --> 00:02:39,520 c'est le respect de la valeur de l'État de droit. 33 00:02:41,050 --> 00:02:45,460 Dès lors, ce conflit ouvert fait que les juges polonais, 34 00:02:45,660 --> 00:02:51,430 à la demande du gouvernement polonais, eh bien ont décidé de ne considérer 35 00:02:51,630 --> 00:02:54,970 que la position de la Cour de justice ne respectait pas la Constitution 36 00:02:55,170 --> 00:02:58,960 polonaise parce qu'elle dépassait les compétences de l'Union européenne. 37 00:02:59,160 --> 00:02:59,920 Que retrouve-t-on ici ? 38 00:03:00,120 --> 00:03:05,020 Eh bien l'idée de l'ultra vires telle que la Cour constitutionnelle 39 00:03:05,220 --> 00:03:08,410 allemande l'avait dégagée dans l'arrêt du 5 mai 2020, 40 00:03:08,610 --> 00:03:12,940 lorsqu'elle avait estimé qu'en ne contrôlant pas suffisamment 41 00:03:13,140 --> 00:03:16,450 une décision de la Banque centrale européenne d'acheter des titres 42 00:03:16,650 --> 00:03:21,310 de dette souveraine sur les marchés secondaires, la Cour de justice 43 00:03:21,510 --> 00:03:24,640 de l'Union européenne avait statué ultra vires parce qu'elle n'avait 44 00:03:24,840 --> 00:03:32,150 pas empêché que l'exercice des compétences par la BCE pourrait 45 00:03:32,350 --> 00:03:36,510 entraîner un glissement structurellement significatif en 46 00:03:36,710 --> 00:03:39,660 matière de compétences au détriment de la compétence des États membres 47 00:03:39,860 --> 00:03:41,270 en matière de politique économique. 48 00:03:41,470 --> 00:03:45,480 Alors, par la suite, le conflit avec la Cour 49 00:03:45,680 --> 00:03:48,900 constitutionnelle allemande s'était résolu puisque finalement, 50 00:03:49,100 --> 00:03:51,540 la Banque centrale européenne avait apporté un certain nombre 51 00:03:51,740 --> 00:03:57,060 d'explications, de sorte que le programme en question d'achat de 52 00:03:57,260 --> 00:04:02,130 titres de dette publique a été considéré comme respectant les 53 00:04:02,330 --> 00:04:08,880 exigences de la proportionnalité et finalement, on a pu aussi pallier 54 00:04:09,630 --> 00:04:13,020 le défaut d'intensité du contrôle juridictionnel opéré par la Cour 55 00:04:13,220 --> 00:04:16,260 de justice de l'Union européenne, ce qui fait qu'en 2021, 56 00:04:16,950 --> 00:04:22,470 le recours contre le programme d'achat de titres de la BCE avait 57 00:04:22,670 --> 00:04:26,370 été définitivement rejeté par la Cour constitutionnelle allemande. 58 00:04:26,730 --> 00:04:29,550 Et la crise de l'ultra vires était donc ainsi conclue. 59 00:04:30,870 --> 00:04:36,750 D'autant plus qu'ici, après l'arrêt du 5 mai 2020, 60 00:04:36,950 --> 00:04:40,140 la Commission européenne avait engagé un recours en manquement, 61 00:04:40,340 --> 00:04:46,500 une procédure en manquement contre l'Allemagne, estimant que cet arrêt 62 00:04:46,700 --> 00:04:51,510 de la Cour allemande pouvait méconnaître un certain nombre de 63 00:04:51,710 --> 00:04:55,050 principes du droit de l'Union européenne, et notamment de principes 64 00:04:55,250 --> 00:04:58,170 consacrés par la Cour de justice, comme l'obligation, par exemple, 65 00:04:58,800 --> 00:05:02,670 de respecter les arrêts rendus par la Cour de justice et d'exécuter 66 00:05:02,870 --> 00:05:04,020 en particulier les arrêts en manquement. 67 00:05:05,130 --> 00:05:11,610 Mais finalement, en décembre 2021, 68 00:05:12,030 --> 00:05:16,230 la Commission européenne a estimé qu'il n'y avait plus lieu à la 69 00:05:16,430 --> 00:05:23,430 suite de l'arrêt de la Cour allemande, qu'il n'y avait plus lieu ici de 70 00:05:25,530 --> 00:05:28,920 conduire cette action en manquement et que celle-ci avait été classée, 71 00:05:31,170 --> 00:05:35,190 ce qui conduira d'ailleurs, le président Koen Lenaerts a déclaré 72 00:05:35,390 --> 00:05:39,540 dans un quotidien économique français, en octobre 2020, en réalité, 73 00:05:39,740 --> 00:05:43,800 que la Cour constitutionnelle allemande est la meilleure alliée de 74 00:05:44,000 --> 00:05:45,030 l'intégration européenne. 75 00:05:46,140 --> 00:05:50,070 On peut en effet raisonnablement penser que, notamment du fait de 76 00:05:50,270 --> 00:05:54,900 la fin de la présidence de Monsieur Voßkuhle à la tête de la Cour 77 00:05:55,100 --> 00:05:57,870 constitutionnelle allemande, eh bien il y aura certainement 78 00:05:58,070 --> 00:06:04,050 un changement et peut-être que l'on n'est pas près de revoir des 79 00:06:04,250 --> 00:06:07,200 décisions telles que celle du 5 mai 2020 devant le juge allemand. 80 00:06:08,280 --> 00:06:11,520 Et c'est aujourd'hui le nouveau président de la Cour constitutionnelle 81 00:06:11,720 --> 00:06:15,030 allemande qui, publiquement à une heure de grande écoute, 82 00:06:15,450 --> 00:06:20,370 déclarait que l'indépendance de la justice en Pologne n'existe 83 00:06:20,570 --> 00:06:21,330 que sur le papier. 84 00:06:21,870 --> 00:06:25,890 C'est dire à quel point la Cour allemande est alliée de la Cour 85 00:06:26,090 --> 00:06:29,160 de justice parce qu'elle vient dire exactement la même chose. 86 00:06:29,550 --> 00:06:35,790 Et donc on entre dans un conflit assez frontal avec les autorités 87 00:06:35,990 --> 00:06:39,360 polonaises et avec les juridictions polonaises, qui continuent 88 00:06:39,560 --> 00:06:43,830 parallèlement de sanctionner ceux des juges ordinaires qui auraient 89 00:06:44,030 --> 00:06:47,460 le malheur de poser une question préjudicielle à la Cour de justice 90 00:06:47,880 --> 00:06:51,840 alors que c'est une faculté qui leur est reconnue par l'article 91 00:06:52,040 --> 00:06:55,530 267 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. 92 00:06:56,340 --> 00:07:02,670 Il y a donc ici un conflit latent qui, évidemment, est ici saillant sur 93 00:07:02,870 --> 00:07:05,550 la question de l'indépendance de la justice, mais qui ne se limite 94 00:07:05,750 --> 00:07:06,510 pas à cela. 95 00:07:06,840 --> 00:07:10,380 C'est toute la problématique de l'État de droit et de la démocratie 96 00:07:10,580 --> 00:07:14,250 en Pologne qui est en cause ici et le respect par cet État membre 97 00:07:14,450 --> 00:07:15,990 des valeurs de l'Union européenne. 98 00:07:17,190 --> 00:07:21,660 Autrement dit, c'est la permanence même de la Pologne qui est en cause 99 00:07:22,020 --> 00:07:28,410 ici, sachant que l'Union européenne ne dispose d'aucun moyen d'exclure 100 00:07:28,610 --> 00:07:29,370 la Pologne. 101 00:07:29,570 --> 00:07:32,790 Et ce n'est pas le projet européen, ce n'est pas la philosophie du 102 00:07:32,990 --> 00:07:35,550 projet européen, on n'est pas dans l'exclusion, on est dans l'inclusion. 103 00:07:37,290 --> 00:07:42,900 Autrement dit, ici, soit la Pologne tire les conclusions du fait qu'elle 104 00:07:43,100 --> 00:07:46,140 ne respecte pas les valeurs communes, ou du moins certaines d'entre elles 105 00:07:46,340 --> 00:07:49,350 de l'Union européenne, et peut se retirer en application 106 00:07:49,550 --> 00:07:52,020 de l'article 50 du TUE, comme l'a fait le Royaume-Uni, 107 00:07:52,770 --> 00:07:56,310 soit elle reste dans l'Union européenne et dans ce cas-là, eh bien il y 108 00:07:56,510 --> 00:08:02,310 aura des conséquences, des conséquences au non-respect d'un certain nombre 109 00:08:02,510 --> 00:08:07,500 de valeurs qui sont traduites ensuite dans des règles juridiques que 110 00:08:07,700 --> 00:08:11,280 la Cour de justice de l'Union européenne et des juridictions 111 00:08:11,480 --> 00:08:13,770 nationales veillent à faire respecter. 112 00:08:14,520 --> 00:08:16,710 Mais le problème, c'est qu'ici, les juridictions nationales n'en 113 00:08:16,910 --> 00:08:17,670 ont plus les moyens. 114 00:08:18,480 --> 00:08:22,560 Alors c'est non sans ironie, les Polonais ont envisagé, 115 00:08:22,760 --> 00:08:27,720 peut-être, à leur tour un recours en manquement contre un autre État 116 00:08:27,920 --> 00:08:30,410 membre, comme elle peut le faire en application de l'article 209 117 00:08:30,980 --> 00:08:34,490 du traité FUE, à l'encontre de l'Allemagne, plus exactement, 118 00:08:34,690 --> 00:08:37,540 parce que ce bundesverfassungsgericht ne serait pas non plus indépendant, 119 00:08:37,740 --> 00:08:38,500 selon les Polonais. 120 00:08:38,960 --> 00:08:42,440 En effet, ses juges sont élus par le Bundestag, oui, mais selon une 121 00:08:42,640 --> 00:08:47,510 procédure très subtile qui conduit à des équilibres et surtout, 122 00:08:47,810 --> 00:08:50,210 une fois élus, ces juges sont pleinement indépendants pour un 123 00:08:50,410 --> 00:08:51,170 mandat long. 124 00:08:51,370 --> 00:08:54,700 Bon, on y voit ici une manœuvre dilatoire de la Pologne. 125 00:08:54,900 --> 00:08:57,870 Alors on pourrait craindre que le conflit s'envenime, 126 00:08:58,070 --> 00:09:01,110 qu'ensuite, d'autres juridictions prennent le pas. 127 00:09:01,940 --> 00:09:05,510 Le Conseil d'État français, on l'a vu en cours, a refusé cette 128 00:09:05,710 --> 00:09:08,630 théorie de l'ultra vires dans l'affaire French Data Network, 129 00:09:10,430 --> 00:09:18,470 et la Cour constitutionnelle hongroise, en décembre 2021, a rendu un arrêt 130 00:09:18,770 --> 00:09:23,500 sur les questions migratoires, ambigu, mais en tout cas dans lequel 131 00:09:23,700 --> 00:09:28,430 le refuse de répondre à la demande du gouvernement de ne pas suivre 132 00:09:28,630 --> 00:09:30,560 un arrêt de la Cour de justice, d'aller contre un arrêt de la Cour 133 00:09:30,760 --> 00:09:34,340 de justice et estime, dans cette décision, 134 00:09:34,670 --> 00:09:37,910 la Cour constitutionnelle hongroise estime que la question de la primauté 135 00:09:38,110 --> 00:09:38,870 n'était pas en cause. 136 00:09:39,070 --> 00:09:42,310 Cependant, si on lit bien la décision, c'est un peu plus compliqué. 137 00:09:42,510 --> 00:09:45,440 On a l'impression qu'il y a des moyens de contourner l'application 138 00:09:45,640 --> 00:09:47,690 du droit de l'Union et de faire échec à celui-ci. 139 00:09:48,530 --> 00:09:54,020 Autrement dit, on voit bien ici que l'on est à un moment crucial où, 140 00:09:54,220 --> 00:09:59,390 plus que jamais, le dialogue des juges est nécessaire à la survie 141 00:09:59,590 --> 00:10:00,590 du projet européen.