1 00:00:03,100 --> 00:00:07,570 3 : La Convention européenne des droits de l’homme. 2 00:00:08,380 --> 00:00:13,930 En effet, l’article 6 paragraphe 2 dispose que l’Union adhère à la CEDH. 3 00:00:15,160 --> 00:00:19,090 Le traité de Lisbonne a ainsi remédié à une lacune puisque jusqu’ici, 4 00:00:19,290 --> 00:00:23,010 l’adhésion n’était pas prévue par le traité à la CEDH. 5 00:00:23,210 --> 00:00:27,880 La Cour de justice avait considéré que l’Union européenne, 6 00:00:29,500 --> 00:00:32,410 avant le traité de Lisbonne, n’avait pas la compétence pour 7 00:00:32,770 --> 00:00:36,970 adhérer à la CEDH, avis 2/94 de 1996. 8 00:00:39,760 --> 00:00:43,180 Ceci conduit à discuter de quoi ? 9 00:00:44,110 --> 00:00:50,110 Du projet d’accord qui a été envisagé avec le Conseil de l’Europe pour 10 00:00:50,310 --> 00:00:51,340 permettre cette adhésion. 11 00:00:52,390 --> 00:00:56,290 Parce qu’il y a une obligation d’adhésion d’un côté et de l’autre, 12 00:00:56,490 --> 00:00:59,800 il y a des obstacles qui sont posés par le traité à cette adhésion 13 00:01:00,100 --> 00:01:01,380 et une certaine contradiction. 14 00:01:01,580 --> 00:01:05,230 I : l’obligation d’adhérer consacrée par le droit primaire. 15 00:01:06,990 --> 00:01:14,520 En effet, depuis quasiment le début de la construction européenne, 16 00:01:15,120 --> 00:01:20,100 la question de l’adhésion des communautés à la CEDH s’est posée, 17 00:01:20,490 --> 00:01:24,090 notamment justement parce que la communauté ne disposait pas, 18 00:01:24,390 --> 00:01:27,080 pendant assez longtemps, de droits fondamentaux. 19 00:01:28,320 --> 00:01:39,090 Dès 1979, la Commission avait proposé une adhésion à la CEDH et le Conseil 20 00:01:39,660 --> 00:01:45,390 n’avait pas ouvert de négociations jusqu’à ce que la Cour de justice, 21 00:01:45,590 --> 00:01:52,500 en 1996, dans son avis 2/94 dont on vient de parler, écarte la 22 00:01:52,700 --> 00:01:57,000 compétence de la communauté pour adhérer à la convention. 23 00:01:57,720 --> 00:02:02,580 Ce qui fait que la théorie notamment de la succession défendue par Pierre 24 00:02:02,780 --> 00:02:08,160 Pescatore qui disait : "La communauté s’était substituée 25 00:02:08,360 --> 00:02:11,400 aux États membres pour pouvoir reprendre les engagements de ces 26 00:02:11,600 --> 00:02:14,250 dernières à la CEDH", n’avait pas été admise. 27 00:02:14,450 --> 00:02:20,040 C’est le traité établissant une Constitution pour l’Europe qui, 28 00:02:20,240 --> 00:02:23,520 dans son article 1 alinéa 9, avait envisagé une base juridique 29 00:02:23,790 --> 00:02:27,270 pour habiliter l’Union a adhéré à la CEDH. 30 00:02:28,110 --> 00:02:32,490 Ceci est resté dans le traité de Lisbonne avec l’article 6, 31 00:02:32,690 --> 00:02:33,450 paragraphe 2. 32 00:02:33,650 --> 00:02:35,330 L’Union adhère à la CEDH. 33 00:02:35,530 --> 00:02:37,470 L’emploi de l’indicatif est très clair. 34 00:02:37,670 --> 00:02:41,820 C’est une obligation qui pèse sur l’Union et dont les modalités concrètes 35 00:02:42,120 --> 00:02:49,410 sont précisées par l’article 218 TFUE dans ses paragraphes 6 et 7, 36 00:02:49,800 --> 00:02:54,810 ainsi que dans un protocole numéro 8 qui vient expliciter les conditions 37 00:02:55,010 --> 00:02:56,520 dans lesquelles cette adhésion intervient. 38 00:02:57,930 --> 00:03:03,570 Tout ceci pousse au respect de cette obligation et le fait de 39 00:03:03,770 --> 00:03:09,540 ne pas engager d’initiative pour conclure l’accord d’adhésion aurait 40 00:03:09,740 --> 00:03:14,520 pu constituer une carence, sauf que dès 2010, le Conseil de 41 00:03:14,720 --> 00:03:19,680 l’Union européenne a autorisé la Commission à engager des négociations 42 00:03:19,880 --> 00:03:20,920 avec le Conseil de l’Europe. 43 00:03:21,120 --> 00:03:24,330 Il a donné à la Commission des directives de négociation pour 44 00:03:26,820 --> 00:03:28,380 conclure l’accord d’adhésion. 45 00:03:28,580 --> 00:03:33,930 Évidemment, ces négociations n’ont pas du tout été évidentes, 46 00:03:34,470 --> 00:03:39,780 mais elles ont quand même abouti à un projet d’accord, 47 00:03:39,980 --> 00:03:45,160 celui-là même qui a été soumis à la Cour de justice. 48 00:03:46,930 --> 00:03:50,740 II : le respect de la spécificité du droit de l’Union européenne. 49 00:03:53,110 --> 00:03:55,240 Il n’y a pas de surprise, on l’a déjà évoqué à de multiples 50 00:03:55,440 --> 00:03:56,200 reprises. 51 00:03:56,400 --> 00:04:00,130 Dans l’avis 2/13 de 2014, la Cour de justice a considéré 52 00:04:00,330 --> 00:04:03,040 que le projet d’accord à la Convention européenne des droits de l’homme 53 00:04:07,230 --> 00:04:14,850 négocié et par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe ne permet 54 00:04:15,050 --> 00:04:20,910 pas le respect d’un certain nombre de caractéristiques spécifiques 55 00:04:21,110 --> 00:04:21,870 de l’Union européenne. 56 00:04:22,070 --> 00:04:29,520 C’est au titre de l’article 218 paragraphe 11 que la Cour de justice 57 00:04:29,720 --> 00:04:35,010 de l’Union européenne avait été saisie, c’est-à-dire une procédure préventive 58 00:04:35,210 --> 00:04:37,380 permettant de prévenir les incompatibilités entre un accord 59 00:04:37,580 --> 00:04:41,070 international et le droit de l’Union et le traité plus précisément. 60 00:04:41,850 --> 00:04:45,420 Or ici, que dit le traité protocole numéro 8 ? 61 00:04:45,780 --> 00:04:48,930 Il dit que l’adhésion doit se faire dans le respect des caractéristiques 62 00:04:49,130 --> 00:04:50,370 spécifiques de l’Union européenne. 63 00:04:51,360 --> 00:04:55,650 Le respect des caractéristiques spécifiques, c’est cela que la 64 00:04:55,850 --> 00:04:58,920 Cour de justice met en évidence dans son avis 2/13 ce qui donne, 65 00:04:59,820 --> 00:05:01,380 à cet avis, une portée beaucoup plus large. 66 00:05:02,040 --> 00:05:05,070 Dans l’avis 2/13, c'est en réalité toute la spécificité de l’Union 67 00:05:05,270 --> 00:05:07,710 européenne qui ressort, toute sa logique spécifique qui 68 00:05:07,910 --> 00:05:13,950 ressort, d’où la référence récurrente dans ce cours à l’avis 2/13. 69 00:05:14,150 --> 00:05:19,350 Mais après avoir exprimé dans la première partie de son avis qu’elle 70 00:05:19,550 --> 00:05:24,360 était sa doctrine constitutionnelle, la façon dont elle concevait les 71 00:05:24,560 --> 00:05:27,810 caractéristiques spécifiques de l’Union européenne, la Cour, 72 00:05:28,010 --> 00:05:32,130 ensuite, passe en revue les différentes dispositions du projet d’accord 73 00:05:32,330 --> 00:05:36,420 et dit celles qui sont respectueuses du traité et des caractéristiques 74 00:05:36,620 --> 00:05:38,610 spécifiques de l’Union européenne et celles qui ne le sont pas. 75 00:05:39,250 --> 00:05:40,280 Il y en a un certain nombre. 76 00:05:42,150 --> 00:05:45,360 Je vous renvoie à l’avis, on ne va pas rentrer dans le détail, 77 00:05:45,560 --> 00:05:55,080 mais l’idée, en substance, est de dire que ce qui est ici 78 00:05:55,280 --> 00:06:01,140 remis en cause, c’est en particulier le pouvoir de la Cour de justice 79 00:06:01,340 --> 00:06:03,780 de l’Union européenne, le fait que la Cour de justice 80 00:06:03,980 --> 00:06:09,410 n’accepte pas qu’un contrôle externe aussi soit exercé. 81 00:06:09,610 --> 00:06:14,310 C’est ça, le problème de la Cour de justice qu’elle va expliquer 82 00:06:14,510 --> 00:06:16,490 comme étant un problème d’autonomie. 83 00:06:16,690 --> 00:06:18,760 Il faut préserver l’autonomie du droit de l’Union. 84 00:06:18,960 --> 00:06:22,530 L’autonomie implique que ce doit être elle qui ait le dernier mot. 85 00:06:22,730 --> 00:06:25,770 Or, dans l’accord d’adhésion, ce qui était prévu, c’était que 86 00:06:26,220 --> 00:06:30,690 la Cour européenne des droits de l’homme contrôle le droit de l’Union 87 00:06:30,890 --> 00:06:34,680 européenne, donc l’interprétation qu’en fait la Cour de justice. 88 00:06:34,880 --> 00:06:36,510 C’était ça, le problème essentiellement. 89 00:06:36,710 --> 00:06:38,850 Après, il y a toute une série d’autres justifications. 90 00:06:39,180 --> 00:06:42,000 Il y a le fait que, par exemple, les comptes actes de la PESC ne 91 00:06:42,200 --> 00:06:45,270 sont pas contrôlés par la Cour de justice, mais pourraient l’être 92 00:06:45,470 --> 00:06:46,620 par la Cour européenne des droits de l’homme. 93 00:06:47,440 --> 00:06:48,660 Mais en substance, c’est ça. 94 00:06:49,410 --> 00:06:53,040 Pour le reste, le détail, je vous renvoie à l’avis qui explicite 95 00:06:53,240 --> 00:06:57,450 bien, même si c’est discutable, la doctrine l’a discuté, 96 00:06:58,200 --> 00:07:03,060 en quoi le projet d’accord pourrait porter atteinte aux caractéristiques 97 00:07:03,260 --> 00:07:04,230 spécifiques de l’Union européenne. 98 00:07:04,770 --> 00:07:07,320 Ce qu’on doit retenir de tout cela, c’est la chose suivante. 99 00:07:07,800 --> 00:07:16,090 C’est le fait qu’aujourd’hui, il n’y a toujours pas d’adhésion 100 00:07:16,290 --> 00:07:17,380 de l’Union européenne à la Convention. 101 00:07:17,980 --> 00:07:21,400 De manière récurrente, la Commission nous dit : 102 00:07:22,210 --> 00:07:29,110 "Oui, il faut qu’on renégocie 103 00:07:29,310 --> 00:07:32,110 l’accord", mais il n’y a pas d’avancée concrète sur ce point. 104 00:07:33,100 --> 00:07:38,270 Ce qui nous conduit à envisager, ce sera le chapitre 2, 105 00:07:38,470 --> 00:07:42,430 l’articulation des systèmes de protection en tenant compte de 106 00:07:42,630 --> 00:07:43,480 cette particularité. 107 00:07:43,680 --> 00:07:52,060 L’articulation des systèmes de protection parce que la protection 108 00:07:52,260 --> 00:07:56,500 des droits fondamentaux dans l’Union européenne, c’est non seulement 109 00:07:56,700 --> 00:07:59,110 le respect par les institutions, organes et organismes de l’Union, 110 00:07:59,470 --> 00:08:00,670 mais aussi par les États membres. 111 00:08:00,870 --> 00:08:03,730 Or, les États membres eux-mêmes sont parties à la CEDH, 112 00:08:03,930 --> 00:08:09,790 donc doivent respecter la Convention et peuvent être l’objet de procédures 113 00:08:09,990 --> 00:08:11,500 devant la CEDH, premier point. 114 00:08:12,190 --> 00:08:16,900 Second point, ils ont un droit constitutionnel qui garantit ces 115 00:08:17,100 --> 00:08:17,860 droits fondamentaux. 116 00:08:18,060 --> 00:08:21,940 Autrement dit, on a une multiplication des systèmes de protection par 117 00:08:22,460 --> 00:08:27,160 le creuset de l’État membre, système européen, doublement européen, 118 00:08:27,430 --> 00:08:30,280 CEDH Union européenne et système constitutionnel. 119 00:08:32,230 --> 00:08:34,420 Le problème n’est pas forcément l’absence de protection, 120 00:08:34,620 --> 00:08:36,490 c’est peut-être la présence de trop de protections, donc il va 121 00:08:36,690 --> 00:08:38,890 falloir articuler tous ces systèmes de protection entre eux. 122 00:08:39,090 --> 00:08:47,170 À cela, vous ajoutez le fait que 123 00:08:47,370 --> 00:08:50,290 dans l’articulation des systèmes, se pose aussi la question de la 124 00:08:50,490 --> 00:08:55,000 limitation des droits fondamentaux qui est expressément prévue par 125 00:08:55,200 --> 00:08:56,230 l’article 52 de la Charte. 126 00:08:56,430 --> 00:09:00,970 C’est par là qu’on va commencer, paragraphe 1, la limitation des 127 00:09:01,170 --> 00:09:02,530 droits fondamentaux en droit de l’Union européenne. 128 00:09:03,280 --> 00:09:06,400 Parce que l’article 52, paragraphe 1 nous dit que les 129 00:09:06,600 --> 00:09:11,050 dispositions de la Charte, autrement dit les droits fondamentaux, 130 00:09:11,250 --> 00:09:14,380 peuvent faire l’objet de limitations, mais ces limitations doivent être 131 00:09:14,580 --> 00:09:18,850 nécessaires, répondre aux objectifs d’intérêt général reconnus ou, 132 00:09:19,050 --> 00:09:21,760 au besoin, de la protection des droits et libertés d’autrui, 133 00:09:22,270 --> 00:09:24,280 ce que l’on ne comprend pas forcément aujourd’hui. 134 00:09:25,060 --> 00:09:29,800 Donc ici, il y a tout à fait la possibilité de concilier. 135 00:09:30,000 --> 00:09:32,380 Ce n’est pas une hiérarchie qu’on va faire entre les droits fondamentaux, 136 00:09:32,620 --> 00:09:35,760 les exigences d’intérêt général ou les droits fondamentaux. 137 00:09:35,960 --> 00:09:39,280 C’est une conciliation, une mise en balance pour parvenir 138 00:09:39,480 --> 00:09:43,630 à un équilibre, ce qui est possible si on prend en compte, 139 00:09:43,830 --> 00:09:51,550 grand 1, les double natures des limitations, parce que la limitation 140 00:09:51,750 --> 00:09:53,110 est inhérente à un système social. 141 00:09:54,290 --> 00:09:58,660 On est des personnes qui vivent en société et même si on est 142 00:09:58,960 --> 00:10:04,990 individualiste, il faut bien un moment admettre quelques concessions 143 00:10:05,190 --> 00:10:08,950 pour un vivre ensemble harmonieux. 144 00:10:09,150 --> 00:10:13,180 À partir de là, deux types de limitations sont apportés aux droits 145 00:10:13,380 --> 00:10:14,140 fondamentaux. 146 00:10:14,620 --> 00:10:19,600 Les premières sont des limitations pour des motifs d’intérêt général, 147 00:10:19,800 --> 00:10:22,840 des objectifs d’intérêt général reconnus par l’Union européenne. 148 00:10:24,400 --> 00:10:27,580 Tous les droits fondamentaux quasiment, on ne va pas rentrer dans les 149 00:10:27,780 --> 00:10:33,160 subtilités ici, sont susceptibles de faire l’objet de limites pour 150 00:10:33,360 --> 00:10:34,510 des raisons d’intérêt général. 151 00:10:35,770 --> 00:10:38,050 La Cour de justice l’avait reconnu dans l’arrêt international 152 00:10:38,440 --> 00:10:41,470 Handelsgesellschaft et sa jurisprudence. 153 00:10:41,670 --> 00:10:43,810 Elle n’a eu de cesse de dire que les droits fondamentaux ne sont 154 00:10:44,010 --> 00:10:48,310 pas des prérogatives absolues et doivent être considérés en tenant 155 00:10:48,510 --> 00:10:49,660 compte de la fonction sociale. 156 00:10:50,620 --> 00:10:56,140 Donc ici, on doit pouvoir les mettre en balance avec la promotion de 157 00:10:56,340 --> 00:10:57,190 l’intérêt général. 158 00:10:58,390 --> 00:11:02,140 Autrement dit, on ménage les intérêts concurrents de l’individu et de 159 00:11:02,340 --> 00:11:03,100 la société. 160 00:11:04,060 --> 00:11:05,530 Rien de très original à cela. 161 00:11:05,890 --> 00:11:07,750 Notamment la CEDH le pratique. 162 00:11:07,950 --> 00:11:11,170 D’ailleurs, la Cour de justice n’a jamais hésité à se référer, 163 00:11:11,370 --> 00:11:13,180 à cet égard, à la jurisprudence de la CEDH. 164 00:11:14,370 --> 00:11:17,680 Tout l’enjeu, à partir de là, un, c’est de déterminer quel est 165 00:11:17,880 --> 00:11:23,350 l’intérêt général qu’on va protéger, et deux, la proportionnalité entre 166 00:11:23,860 --> 00:11:27,160 l’objectif poursuivi et la limitation. 167 00:11:27,490 --> 00:11:28,980 D’abord l’objectif d’intérêt général. 168 00:11:29,180 --> 00:11:35,710 Ici, soit c’est l’Union, 169 00:11:35,910 --> 00:11:39,850 soit c’est l’État membre qui invoque un objectif, par exemple la lutte 170 00:11:40,050 --> 00:11:44,320 contre le terrorisme, la volonté de prévenir la fraude 171 00:11:44,520 --> 00:11:48,760 fiscale ou encore l’objectif de sécurité ou de santé aujourd’hui, 172 00:11:49,780 --> 00:11:51,700 avec la crise sanitaire. 173 00:11:52,210 --> 00:11:54,820 Tout ça, ce sont des motifs tout à fait légitimes et que la Cour 174 00:11:55,020 --> 00:11:57,250 de justice admet qu’ils soient invoqués par l’Union ou par les 175 00:11:57,450 --> 00:11:58,210 États membres. 176 00:11:58,410 --> 00:11:59,260 Il n’y a pas de difficulté à cela. 177 00:11:59,460 --> 00:12:03,580 L’enjeu sera ensuite d’apprécier la proportionnalité, première 178 00:12:03,820 --> 00:12:04,580 limitation. 179 00:12:04,780 --> 00:12:07,930 La seconde limitation, l’article 52 paragraphe 1 nous 180 00:12:08,130 --> 00:12:11,490 dit que les droits fondamentaux peuvent être limités aussi pour 181 00:12:11,690 --> 00:12:14,220 répondre au besoin de protection des droits et libertés d’autrui, 182 00:12:14,420 --> 00:12:18,630 donc la conciliation nécessaire entre les droits fondamentaux entre 183 00:12:18,830 --> 00:12:19,590 eux. 184 00:12:19,790 --> 00:12:21,010 C’est assez classique. 185 00:12:22,950 --> 00:12:28,960 Cette conciliation peut se faire entre, d’un côté, le droit de propriété 186 00:12:29,160 --> 00:12:30,510 et de l’autre, des droits à vocation sociale. 187 00:12:31,800 --> 00:12:34,410 La propriété intellectuelle, qui est un droit de propriété, 188 00:12:34,610 --> 00:12:36,060 et la liberté d’entreprise, par exemple. 189 00:12:36,480 --> 00:12:41,970 Le respect de la vie privée et la protection de la propriété. 190 00:12:43,230 --> 00:12:45,390 On peut ainsi multiplier les exemples. 191 00:12:45,590 --> 00:12:48,900 À cela, il faut ajouter qu’il y a aussi une question qui se pose, 192 00:12:49,100 --> 00:12:50,940 mais qu’on verra plutôt dans le cours du second semestre, 193 00:12:51,420 --> 00:12:54,210 qui est celle de la conciliation entre les droits fondamentaux et 194 00:12:54,570 --> 00:12:56,220 les libertés fondamentales de circuler. 195 00:12:56,880 --> 00:12:59,640 La Cour de justice a eu l’occasion de rendre nombre d’arrêts en la 196 00:12:59,840 --> 00:13:02,640 matière pour parvenir à une conciliation entre les éléments. 197 00:13:02,840 --> 00:13:08,010 L’enjeu n’est pas tellement l’existence de ces motifs qu’on peut comprendre 198 00:13:08,210 --> 00:13:11,910 aisément, mais c’est, II, le contrôle des limitations. 199 00:13:12,840 --> 00:13:19,440 Le contrôle des limitations, article 52 paragraphe 1 nous dit 200 00:13:19,640 --> 00:13:22,020 que ces limitations, un, doivent être prévues par la loi, 201 00:13:22,220 --> 00:13:27,510 deux, ne pas porter atteinte au contenu essentiel des droits et 202 00:13:27,710 --> 00:13:30,480 libertés, et trois, respecter le principe de proportionnalité. 203 00:13:31,830 --> 00:13:33,220 D’abord, prévu par la loi. 204 00:13:33,420 --> 00:13:36,030 Effectivement, la limitation doit être prévue par la loi, 205 00:13:36,230 --> 00:13:40,200 c’est-à-dire par des dispositions juridiques présentant un degré 206 00:13:40,400 --> 00:13:44,370 suffisant de normativité et de publicité permettant de satisfaire 207 00:13:44,730 --> 00:13:45,900 la sécurité juridique. 208 00:13:46,100 --> 00:13:46,860 C’est un premier point. 209 00:13:47,370 --> 00:13:50,400 On doit savoir pourquoi on limite ma liberté, voilà l’idée. 210 00:13:50,910 --> 00:13:53,850 Ça peut être une loi, un décret, mais il faut que ce 211 00:13:54,050 --> 00:14:00,090 soit contenu dans une disposition juridique suffisamment normative 212 00:14:00,290 --> 00:14:05,010 et suffisamment publique pour satisfaire aux exigences de la 213 00:14:05,210 --> 00:14:06,750 sécurité juridique. 214 00:14:06,950 --> 00:14:09,990 Ensuite, il ne faut pas que la limitation porte atteinte au contenu 215 00:14:10,590 --> 00:14:11,350 essentiel des droits. 216 00:14:12,330 --> 00:14:15,150 Autrement dit, on ne va pas vider le droit de sa substance pour des 217 00:14:15,350 --> 00:14:17,520 raisons d’intérêt général ou pour satisfaire un autre droit. 218 00:14:17,720 --> 00:14:22,620 Donc, à cet égard, il y a un contrôle qui apprécie l’intensité de la 219 00:14:22,820 --> 00:14:25,830 limitation qui est faite et qui est étroitement liée à un troisième 220 00:14:26,030 --> 00:14:28,290 élément, la proportionnalité. 221 00:14:28,950 --> 00:14:31,950 La proportionnalité, c’est le fait de savoir si la mesure 222 00:14:32,150 --> 00:14:35,550 est apte à réaliser l’objectif poursuivi ou la protection de l’autre 223 00:14:35,750 --> 00:14:38,430 droit et si elle ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, 224 00:14:38,630 --> 00:14:41,130 c’est-à-dire s’il n’y a pas des moyens moins attentatoires à la 225 00:14:41,330 --> 00:14:46,410 liberté ou au droit fondamental méconnu pour garantir cette protection. 226 00:14:46,610 --> 00:14:49,590 Enfin, dernier point, il faut mettre en balance les intérêts 227 00:14:49,790 --> 00:14:50,550 en présence. 228 00:14:50,750 --> 00:14:57,450 Ici, on retrouve la logique qui est celle de la proportionnalité. 229 00:14:57,650 --> 00:14:58,920 C’est un contrôle au cas par cas. 230 00:14:59,120 --> 00:15:03,930 C’est une casuistique qui est pratiquée et qui peut poser des difficultés. 231 00:15:04,130 --> 00:15:07,740 On en a des belles illustrations, par exemple récemment entre d’un côté, 232 00:15:07,940 --> 00:15:11,040 la liberté religieuse, et l’autre, l’objectif de protection 233 00:15:11,240 --> 00:15:15,540 du bien-être animal pour les questions d’abattage rituel dans une affaire 234 00:15:15,740 --> 00:15:22,170 Centraal Israëlitisch Consistorie, affaire C-336/19 de 2020. 235 00:15:24,540 --> 00:15:27,960 On peut évidemment évoquer toute la jurisprudence sur les données 236 00:15:28,160 --> 00:15:32,100 personnelles qui est particulièrement intéressante, le droit à la protection 237 00:15:32,300 --> 00:15:35,280 des données personnelles mise en balance avec d’autres exigences, 238 00:15:35,480 --> 00:15:38,640 notamment de sécurité publique, comme on le voit dans l’affaire 239 00:15:39,540 --> 00:15:44,340 du 21 avril 2021, French Data Network devant le Conseil d’État.