1 00:00:05,080 --> 00:00:09,040 Deuxième leçon : la protection des droits fondamentaux. 2 00:00:09,240 --> 00:00:11,410 Nous allons travailler sur les droits fondamentaux aujourd'hui. 3 00:00:11,980 --> 00:00:17,310 Parce que l'union de droit ne s'épuise pas dans le seul contrôle du 4 00:00:17,510 --> 00:00:19,810 juridictionnel, il faut aussi une substance pour garantir l'existence 5 00:00:20,010 --> 00:00:20,770 d'une union de droit. 6 00:00:21,370 --> 00:00:26,380 Une substance qui reflète les valeurs 7 00:00:26,590 --> 00:00:29,980 sur lesquelles l'Union est fondée, les valeurs de l'article 2, 8 00:00:30,180 --> 00:00:33,070 qui mentionnent d'ailleurs le respect des droits de l'homme. 9 00:00:34,600 --> 00:00:39,100 Mais ce sont les droits fondamentaux que l'on entend désormais promouvoir 10 00:00:39,300 --> 00:00:40,060 dans l'Union européenne. 11 00:00:40,630 --> 00:00:43,510 Et à cet égard, une disposition est prévue dans le traité, 12 00:00:43,710 --> 00:00:45,820 l'article 6 du Traité sur l'Union européenne. 13 00:00:46,330 --> 00:00:49,510 Dispositions matricielles en matière de protection des droits fondamentaux, 14 00:00:50,020 --> 00:00:54,100 puisqu'elle énonce d'abord quelles sont les sources de ces droits 15 00:00:54,300 --> 00:00:55,060 fondamentaux. 16 00:00:55,260 --> 00:00:58,930 Et ensuite, elle leur confère ainsi une valeur, qui est une valeur 17 00:00:59,130 --> 00:01:02,860 supérieure, une valeur de droit primaire. 18 00:01:03,190 --> 00:01:06,970 Et peut-être même pourrait-on réfléchir sur une valeur, en quelque sorte, 19 00:01:07,170 --> 00:01:09,670 supra-constitutionnelle, mais c'est un autre débat, 20 00:01:09,870 --> 00:01:11,410 sur lequel on ne va pas s'attarder. 21 00:01:13,600 --> 00:01:16,840 C'est un grand pas qui a été accompli par l'Union européenne puisque 22 00:01:17,040 --> 00:01:21,370 le temps est loin où on constatait l'absence de droits fondamentaux 23 00:01:21,570 --> 00:01:23,860 dans le traité communautaire original, dans le traité de Rome. 24 00:01:24,620 --> 00:01:27,730 Et la jurisprudence de la Cour de justice a largement fait évoluer 25 00:01:27,930 --> 00:01:31,810 ici l'union de droit, avant que le traité ne reprenne 26 00:01:32,530 --> 00:01:35,050 non seulement les principes généraux du droit de l'Union, 27 00:01:36,730 --> 00:01:39,640 support, on va le avoir, normatif des droits fondamentaux. 28 00:01:39,880 --> 00:01:43,390 Et depuis le traité de Lisbonne, la Charte des droits fondamentaux 29 00:01:43,590 --> 00:01:44,350 de l'Union européenne. 30 00:01:45,040 --> 00:01:48,850 Autrement dit, la question ici n'est pas tellement celle de la 31 00:01:49,240 --> 00:01:53,470 consécration de ces droits, qui existent bien, que celle de 32 00:01:53,800 --> 00:01:56,260 l'articulation des systèmes de protection. 33 00:01:56,460 --> 00:01:58,240 Ce sont les deux temps de notre réflexion. 34 00:01:58,440 --> 00:02:02,590 D'abord, chapitre 1 : la consécration des droits 35 00:02:02,790 --> 00:02:03,550 fondamentaux. 36 00:02:04,210 --> 00:02:07,320 Les droits fondamentaux existent bien dans l'Union européenne, 37 00:02:07,520 --> 00:02:08,860 selon l'article 6 TUE. 38 00:02:09,060 --> 00:02:12,280 Ils existent sous trois formes. 39 00:02:12,910 --> 00:02:16,450 La première, la plus ancienne : celle des principes généraux. 40 00:02:16,650 --> 00:02:18,790 Ensuite, la charte. 41 00:02:18,990 --> 00:02:23,770 Enfin, se pose la question d'avenir, la CEDH. 42 00:02:24,190 --> 00:02:26,470 D'abord, paragraphe 1 : les principes généraux du droit 43 00:02:26,670 --> 00:02:27,430 de l'Union européenne. 44 00:02:27,760 --> 00:02:30,890 Car l'article 6, paragraphe 3, du Traité sur l'Union européenne, 45 00:02:31,090 --> 00:02:36,640 nous dit que les droits fondamentaux font partie du droit de l'Union 46 00:02:36,840 --> 00:02:40,600 européenne en tant que principes généraux du droit de l'Union. 47 00:02:41,620 --> 00:02:42,580 Principes généraux. 48 00:02:44,560 --> 00:02:49,680 Comprendre que, I, les principes 49 00:02:49,880 --> 00:02:51,210 généraux sont un support formel. 50 00:02:51,410 --> 00:02:53,340 Les principes généraux sont un support formel, I. 51 00:02:53,540 --> 00:03:03,790 C'est-à-dire qu'ils constituent la norme dont la substance sera 52 00:03:03,990 --> 00:03:04,750 le droit fondamental. 53 00:03:04,950 --> 00:03:05,950 Pourquoi j'insiste sur ce point ? 54 00:03:07,000 --> 00:03:10,270 Parce qu'en réalité, la consécration des droits fondamentaux 55 00:03:10,470 --> 00:03:14,170 sous forme de principes généraux est l'œuvre de la Cour de justice, 56 00:03:14,370 --> 00:03:17,830 qui est venue pallier l'absence de consécration de tels droits 57 00:03:18,190 --> 00:03:19,210 dans les traités originaires. 58 00:03:20,500 --> 00:03:25,840 En effet, le traité de Rome n'était pas conçu comme un traité ayant 59 00:03:26,040 --> 00:03:28,210 une vocation à protéger les droits de l'homme. 60 00:03:28,960 --> 00:03:32,380 Dès lors que la primauté a été affirmée par la Cour de justice, 61 00:03:32,950 --> 00:03:35,380 des cours nationales, dont la Cour allemande, 62 00:03:35,580 --> 00:03:41,230 la Cour italienne, ont réagi en disant : "Mais ici, nous nous réservons 63 00:03:41,430 --> 00:03:44,740 la possibilité de contrôler des actes dérivés, de droit dérivé, 64 00:03:44,940 --> 00:03:47,290 de droit communautaire, dès lors que ceux-ci pourraient 65 00:03:47,590 --> 00:03:50,140 remettre en cause les droits fondamentaux consacrés par notre 66 00:03:50,340 --> 00:03:52,470 Constitution nationale", en Allemagne et en Italie. 67 00:03:53,110 --> 00:03:55,960 Réserves de constitutionnalité, que la Cour de justice a bien 68 00:03:56,160 --> 00:03:56,920 comprises. 69 00:03:57,120 --> 00:04:00,100 Et ce qui la conduit donc, dans un arrêt Internationale 70 00:04:00,300 --> 00:04:07,660 Handelsgesellschaft, affaire 11/70 en 1970, à dire que les droits 71 00:04:07,860 --> 00:04:10,450 fondamentaux sont protégés dans l'ordre juridique communautaire 72 00:04:10,650 --> 00:04:11,760 sous la forme de quoi ? 73 00:04:11,960 --> 00:04:13,750 De principes généraux du droit communautaire. 74 00:04:13,950 --> 00:04:16,720 Et donc, de pallier l'absence originelle de droits fondamentaux. 75 00:04:17,590 --> 00:04:20,560 D'où l'existence de ces droits fondamentaux, d'abord, 76 00:04:21,040 --> 00:04:28,720 sous la forme de principes généraux du droit, permettant ici de substituer, 77 00:04:28,920 --> 00:04:30,990 au silence des textes fondamentaux, une norme. 78 00:04:32,510 --> 00:04:36,370 Une norme dont on s'est demandé la valeur, on s'est interrogé sur 79 00:04:36,570 --> 00:04:37,720 la valeur, la valeur normative. 80 00:04:38,530 --> 00:04:41,800 Et à cet égard, il y avait quelques doutes parce qu'il y a eu une 81 00:04:42,000 --> 00:04:45,550 discussion sur la valeur des principes généraux, puisqu'ils sont découverts 82 00:04:45,750 --> 00:04:46,660 par la Cour de justice. 83 00:04:46,860 --> 00:04:49,210 Ils devraient avoir une valeur inférieure au traité, 84 00:04:49,410 --> 00:04:52,780 mais ce qui pose un problème si ce sont des droits fondamentaux. 85 00:04:54,240 --> 00:04:55,750 Première interprétation, c'est de dire qu'aujourd'hui, 86 00:04:56,620 --> 00:05:00,250 comme l'article 6, paragraphe 3, les reconnaît dans le traité en 87 00:05:00,450 --> 00:05:03,460 tant que principes généraux du droit, les principes généraux, 88 00:05:04,480 --> 00:05:06,550 lorsqu'ils concernent les droits fondamentaux, ont une valeur de 89 00:05:06,750 --> 00:05:07,510 droit primaire. 90 00:05:07,710 --> 00:05:11,620 Puis, la Cour de justice a dit, dans un arrêt Audiolux de 2009, 91 00:05:11,820 --> 00:05:15,430 affaire C-101/08, que les principes généraux du droit de l'Union se 92 00:05:15,630 --> 00:05:16,960 situent au rang constitutionnel. 93 00:05:17,650 --> 00:05:21,940 Pour ma part, je pense que cela ne concerne en réalité que les 94 00:05:22,140 --> 00:05:25,150 principes généraux qui consacrent des droits fondamentaux qui eux, 95 00:05:25,350 --> 00:05:28,820 par l'article 6, paragraphe 3, ont une valeur de droit primaire, 96 00:05:29,020 --> 00:05:29,780 à mon sens. 97 00:05:30,430 --> 00:05:31,190 Première précision. 98 00:05:31,390 --> 00:05:33,040 Deuxième précision : n'oublions pas que les principes 99 00:05:33,240 --> 00:05:35,620 généraux du droit, et cela concerne aussi les droits fondamentaux, 100 00:05:36,340 --> 00:05:40,930 ne s'appliquent aux États membres que dans la mesure où l'État membre 101 00:05:41,130 --> 00:05:44,290 met en œuvre le droit de l'Union, ou dans une situation dans laquelle 102 00:05:44,490 --> 00:05:46,930 on est dans le cadre du droit de l'Union ou dans le champ d'application 103 00:05:47,130 --> 00:05:47,890 du droit de l'Union. 104 00:05:48,520 --> 00:05:56,950 Ce sont les jurisprudences 188 de 1989, ERT AE 1991, affaire C-260/89, 105 00:05:57,940 --> 00:06:00,280 et Kremzow 1997, C-299/95. 106 00:06:02,950 --> 00:06:06,400 Je répète, il faut être dans le champ d'application, dans le cadre 107 00:06:06,600 --> 00:06:09,430 ou dans l'exécution du droit de l'Union, pour pouvoir invoquer 108 00:06:09,630 --> 00:06:13,270 un droit fondamental sous forme de principe général à l'encontre 109 00:06:13,470 --> 00:06:14,230 de l'État membre. 110 00:06:14,430 --> 00:06:16,930 En revanche, aucune condition n'est requise lorsque vous l'invoquez 111 00:06:17,380 --> 00:06:20,650 à l'encontre d'une institution, d'un organe ou d'un organisme de 112 00:06:20,850 --> 00:06:21,610 l'Union. 113 00:06:22,090 --> 00:06:24,280 Principes généraux qui doivent trouver une inspiration. 114 00:06:24,480 --> 00:06:26,770 II : l'inspiration substantielle. 115 00:06:27,910 --> 00:06:31,780 Dit l'article 6, paragraphe 3 : ces principes généraux, 116 00:06:31,980 --> 00:06:34,270 ces droits fondamentaux, puisent leur origine où ? 117 00:06:35,530 --> 00:06:36,290 Dans deux sources. 118 00:06:36,490 --> 00:06:39,190 D'abord, les traditions constitutionnelles communes aux 119 00:06:39,390 --> 00:06:40,150 États membres. 120 00:06:40,350 --> 00:06:41,110 Ensuite, la CEDH. 121 00:06:41,310 --> 00:06:44,080 D'abord, les traditions constitutionnelles communes aux 122 00:06:44,280 --> 00:06:45,040 États membres. 123 00:06:45,240 --> 00:06:49,000 C'est là où la Cour, en 1970, dans l'affaire Internationale 124 00:06:49,240 --> 00:06:52,120 Handelsgesellschaft, a tiré l'existence des droits fondamentaux. 125 00:06:53,230 --> 00:06:57,130 Elle s'est inspirée des systèmes constitutionnels nationaux pour 126 00:06:57,330 --> 00:07:02,680 dégager un certain nombre de droits fondamentaux, comme le droit de 127 00:07:02,880 --> 00:07:08,380 propriété, la liberté d'entreprise, par exemple. 128 00:07:09,130 --> 00:07:12,640 Et on pourra ainsi multiplier les illustrations. 129 00:07:12,840 --> 00:07:18,250 Ici, il y a un travail de comparaison qui est fait, évidemment, 130 00:07:19,270 --> 00:07:20,560 sans qu'il n'y ait d'automaticité. 131 00:07:20,760 --> 00:07:22,990 Ce n'est pas parce qu'un droit existe dans un certain nombre d'États 132 00:07:23,190 --> 00:07:26,350 membres qu'il sera reconnu comme principe général par la Cour de 133 00:07:26,550 --> 00:07:27,310 justice. 134 00:07:27,510 --> 00:07:29,830 Il y a un filtre opéré par la Cour de justice, qui peut aller même, 135 00:07:30,030 --> 00:07:34,810 par exemple, par consacrer un droit fondamental sous forme de principe 136 00:07:35,010 --> 00:07:38,610 général, alors qu'il n'est pas prévu dans tous les États membres. 137 00:07:38,810 --> 00:07:41,590 C'est le cas de la confiance mutuelle, par exemple, qui n'existe pas en 138 00:07:41,790 --> 00:07:44,020 France, mais qui existe en Allemagne, et qui existait d'ailleurs, 139 00:07:44,220 --> 00:07:46,630 dans une certaine mesure, uniquement en Allemagne quasiment. 140 00:07:47,800 --> 00:07:51,340 Et pourtant, la Cour de justice en a fait un principe général. 141 00:07:52,840 --> 00:07:57,000 Et l'autre source, ce sont dans la jurisprudence de la Cour, 142 00:07:57,200 --> 00:07:59,460 les instruments internationaux qui concernent la protection des 143 00:07:59,660 --> 00:08:04,060 droits de l'homme, depuis un arrêt Nold de 1974, affaire 4-73. 144 00:08:05,460 --> 00:08:08,490 Mais très vite, la Cour de justice a focalisé l'attention sur la 145 00:08:08,690 --> 00:08:09,710 Convention européenne des droits de l'homme. 146 00:08:09,910 --> 00:08:12,600 Pas uniquement, il y a d'autres conventions internationales. 147 00:08:12,800 --> 00:08:16,650 Mais la CEDH revêt une importance toute particulière, ce qui explique 148 00:08:16,850 --> 00:08:19,440 d'ailleurs qu'elle soit expressément visée par l'article 6, 149 00:08:19,640 --> 00:08:20,400 paragraphe 3. 150 00:08:20,600 --> 00:08:26,100 Attention, ici, la CEDH n'est pas appliquée directement par la Cour 151 00:08:26,300 --> 00:08:27,060 de justice. 152 00:08:27,260 --> 00:08:31,620 Elle applique le principe général, mais la substance du principe général 153 00:08:31,820 --> 00:08:33,630 est fournie par la Convention européenne des droits de l'homme. 154 00:08:34,530 --> 00:08:38,970 En pratique, on est un peu troublés parce qu'il y a un certain nombre 155 00:08:39,170 --> 00:08:41,850 d'arrêts dans lequel la Cour de justice dit "Oui, il y a un principe 156 00:08:42,050 --> 00:08:44,640 général qui est tiré de la Convention européenne des droits de l'homme", 157 00:08:44,850 --> 00:08:49,860 et après, elle applique quasiment directement la CEDH et la jurisprudence 158 00:08:50,060 --> 00:08:51,600 de la Cour européenne des droits de l'homme, à laquelle elle se 159 00:08:51,800 --> 00:08:52,890 réfère sans aucune difficulté. 160 00:08:53,370 --> 00:08:56,280 Si vous voulez en voir un exemple, prenez l'affaire des treillis soudés, 161 00:08:56,480 --> 00:09:02,670 1998, affaire 185/95 P, à propos de l'article 6 de la CEDH, 162 00:09:02,870 --> 00:09:06,240 le droit à un procès équitable et le droit d'être jugé dans un 163 00:09:06,440 --> 00:09:07,200 délai raisonnable. 164 00:09:08,730 --> 00:09:12,690 En pratique, c'est comme si la Cour appliquait la CEDH alors qu'elle 165 00:09:12,890 --> 00:09:15,240 doit passer par l'intermédiaire du principe général. 166 00:09:15,440 --> 00:09:21,420 Ensuite, paragraphe 2 : la Charte des droits fondamentaux 167 00:09:21,620 --> 00:09:22,380 de l'Union européenne. 168 00:09:22,580 --> 00:09:27,540 Ici, depuis le traité de Lisbonne, la Charte des droits fondamentaux 169 00:09:27,740 --> 00:09:30,480 est devenue un véritable instrument de protection des droits fondamentaux 170 00:09:30,680 --> 00:09:32,910 de l'Union européenne, et peut-être le principal instrument, 171 00:09:33,110 --> 00:09:35,160 du moins est-elle présentée comme telle. 172 00:09:35,820 --> 00:09:38,910 La Charte existait depuis 2000, mais jusque-là, elle n'avait pas 173 00:09:39,110 --> 00:09:42,030 de valeur contraignante, ou du moins, ne liait-elle que 174 00:09:42,230 --> 00:09:45,240 les trois institutions qui l'avaient signée : Parlement, Conseil et 175 00:09:45,440 --> 00:09:46,200 Commission. 176 00:09:46,400 --> 00:09:48,960 Désormais, elle a une valeur de droit primaire. 177 00:09:50,520 --> 00:09:54,420 Et elle est accompagnée d'explications, qui n'ont pas de valeur juridique, 178 00:09:54,620 --> 00:09:56,610 elles, mais qui permettent d'éclairer l'interprétation. 179 00:09:56,810 --> 00:10:03,660 À cet égard, on se rend compte qu'aujourd'hui, d'abord, 180 00:10:03,860 --> 00:10:06,750 il y a une mise en œuvre effective de la Charte. 181 00:10:06,950 --> 00:10:08,610 I : la mise en œuvre effective. 182 00:10:09,480 --> 00:10:11,970 C'est l'instrument particulièrement efficace de la protection des droits 183 00:10:12,170 --> 00:10:12,930 fondamentaux. 184 00:10:13,230 --> 00:10:18,900 Ce succès s'explique parce qu'il y a une véritable politique des 185 00:10:19,100 --> 00:10:21,360 droits fondamentaux menée par les institutions, du moins est-elle 186 00:10:21,560 --> 00:10:24,780 présentée comme telle par la Commission européenne, qui n'hésite pas à 187 00:10:24,980 --> 00:10:28,020 parler de stratégie pour la mise en œuvre de la Charte des droits 188 00:10:28,220 --> 00:10:28,980 fondamentaux. 189 00:10:31,740 --> 00:10:36,720 On retrouve cet instrument largement privilégié, non seulement par la 190 00:10:36,920 --> 00:10:39,090 Commission, mais aussi par la Cour de justice de l'Union européenne, 191 00:10:39,510 --> 00:10:45,210 qui le dit de manière politique : elle utilise, par priorité, 192 00:10:45,570 --> 00:10:48,600 cet instrument que constitue la Charte des droits fondamentaux. 193 00:10:48,800 --> 00:10:54,150 À cela, s'ajoute le fait que la Charte n'est pas seulement utilisée 194 00:10:54,350 --> 00:10:58,590 de manière contentieuse, elle inspire tout le processus 195 00:10:58,790 --> 00:11:00,840 décisionnel, et notamment le processus législatif. 196 00:11:01,290 --> 00:11:04,560 Vous regarderez les textes : vous noterez que, dans un certain 197 00:11:04,760 --> 00:11:07,980 nombre de règlements et de directives, on va trouver des dispositions 198 00:11:08,180 --> 00:11:10,590 spécifiquement consacrées au respect des droits fondamentaux. 199 00:11:11,400 --> 00:11:15,150 Normativement, c'est un peu surprenant parce que la Charte s'impose notamment 200 00:11:15,350 --> 00:11:16,200 aux actes législatifs. 201 00:11:16,710 --> 00:11:20,550 Néanmoins, ça signifie qu'on a conçu l'acte en pensant respecter 202 00:11:20,750 --> 00:11:21,510 les droits fondamentaux. 203 00:11:21,710 --> 00:11:24,450 D'ailleurs, on les vise souvent dans les considérants des actes. 204 00:11:24,650 --> 00:11:28,800 Donc, il y a une véritable politique ici, aussi législative, 205 00:11:29,000 --> 00:11:30,150 de respect des droits fondamentaux. 206 00:11:30,720 --> 00:11:33,270 Ceci étant complété par, également, la mise en place, 207 00:11:33,470 --> 00:11:37,230 depuis 2007, d'une agence des droits fondamentaux, dont les fonctions 208 00:11:37,430 --> 00:11:39,480 demeurent quand même assez limitées. 209 00:11:40,050 --> 00:11:43,620 Elle n'a pas de pouvoir décisionnel ou de sanction, elle est simplement 210 00:11:44,190 --> 00:11:51,900 consultée et rend des rapports 211 00:11:52,100 --> 00:11:52,860 régulièrement. 212 00:11:53,060 --> 00:11:56,070 Attention, parce que la Charte des droits fondamentaux, 213 00:11:56,270 --> 00:11:58,170 ce n'est pas non plus le gadget absolu. 214 00:11:58,370 --> 00:12:01,770 C'est-à-dire qu'il y a une applicabilité qui est régulée par 215 00:12:01,970 --> 00:12:04,950 l'article 51 de cette même Charte, qui nous dit qu'elle s'applique 216 00:12:05,150 --> 00:12:07,620 aux institutions, organes et organismes de l'Union, très bien, 217 00:12:09,390 --> 00:12:11,460 pas de difficultés ; en revanche, elle ne s'applique 218 00:12:11,660 --> 00:12:14,340 aux États membres que lorsque ceux-ci mettent en œuvre le droit de l'Union. 219 00:12:14,940 --> 00:12:17,910 On retrouve ici, pour la Charte, la condition qui était dégagée 220 00:12:18,110 --> 00:12:19,980 pour les principes généraux. 221 00:12:20,400 --> 00:12:25,290 Les États membres ne sont tenus de la respecter que si on est pas 222 00:12:25,490 --> 00:12:26,760 dans la mise en œuvre du droit de l'Union. 223 00:12:27,120 --> 00:12:30,420 Conception de mise en œuvre très largement entendue par la Cour 224 00:12:30,620 --> 00:12:32,850 de justice : ce n'est pas simplement l'exécution du droit de l'Union, 225 00:12:33,360 --> 00:12:39,120 c'est d'établir un lien entre la mesure nationale contestée, 226 00:12:39,810 --> 00:12:43,530 comme violant les droits fondamentaux, et le droit de l'Union européenne. 227 00:12:43,730 --> 00:12:48,000 Enfin, se pose une dernière question un peu délicate, c'est celle du 228 00:12:48,200 --> 00:12:50,400 caractère horizontal ou non de la Charte. 229 00:12:50,600 --> 00:12:53,370 Est-ce qu'on peut l'invoquer contre les institutions et contre les 230 00:12:53,570 --> 00:12:56,160 États membres uniquement, ou encore, entre particuliers ? 231 00:12:56,970 --> 00:13:03,180 Question un peu compliquée, que l'arrêt AMS de 2014, 232 00:13:03,380 --> 00:13:09,630 affaire C-176/12, n'a pas véritablement résolue, qui se reposait plus récemment 233 00:13:09,830 --> 00:13:16,860 dans un arrêt Bauer de 2018, C-569/16, dans laquelle la Cour 234 00:13:17,060 --> 00:13:21,540 de justice considère qu'on peut appliquer certains des droits 235 00:13:21,740 --> 00:13:24,540 fondamentaux dans des relations horizontales entre particuliers, 236 00:13:24,740 --> 00:13:28,020 par exemple entre un employeur et son salarié. 237 00:13:28,950 --> 00:13:32,950 Du moins, était-ce le cas pour l'article 31, par exemple, 238 00:13:33,150 --> 00:13:34,800 le droit aux congés payés, dans l'affaire Bauer. 239 00:13:35,400 --> 00:13:40,740 Voilà pour la Charte et son effectivité. 240 00:13:40,940 --> 00:13:42,660 Maintenant, pourquoi ce succès ? 241 00:13:42,860 --> 00:13:45,990 II : parce qu'il y a une richesse substantielle de la Charte, 242 00:13:46,190 --> 00:13:46,950 indéniable. 243 00:13:47,150 --> 00:13:50,250 La Charte, c'est un catalogue de droits particulièrement élargis. 244 00:13:50,760 --> 00:13:53,180 On a dépassé les droits de première, deuxième génération, 245 00:13:53,380 --> 00:13:55,230 on est quasiment dans la troisième génération. 246 00:13:55,710 --> 00:13:58,470 Parce qu'on a 54 articles. 247 00:13:59,040 --> 00:14:02,790 Et si on enlève les dispositions générales du dernier chapitre, 248 00:14:02,990 --> 00:14:09,630 articles 51 à 54, tout le reste, vous allez avoir énoncé des droits, 249 00:14:12,570 --> 00:14:16,470 c'est assez vaste, qui, pour un certain nombre, 250 00:14:16,670 --> 00:14:20,190 avaient déjà fait l'objet de consécration par la Cour de justice 251 00:14:20,390 --> 00:14:21,420 sous la forme de principes généraux. 252 00:14:21,750 --> 00:14:23,790 D'autres se retrouvent, comme les droits du citoyen de 253 00:14:23,990 --> 00:14:26,040 l'Union européenne, dans le traité, mais peu importe. 254 00:14:26,370 --> 00:14:32,370 On a une palette de droits qui sont quand même assez riches, 255 00:14:33,480 --> 00:14:39,150 avec des chapitres qui permettent 256 00:14:39,350 --> 00:14:42,210 des avancées, comme le chapitre 3 sur l'égalité, le chapitre 4 257 00:14:42,410 --> 00:14:43,210 sur la solidarité. 258 00:14:44,250 --> 00:14:48,630 Outre les principes classiques, que vous allez trouver dans les 259 00:14:48,900 --> 00:14:52,170 premiers articles de la Charte, sur le droit à la vie, 260 00:14:52,370 --> 00:14:55,230 article 2, sur le droit à l'intégrité de la personne, article 3 ; 261 00:14:55,800 --> 00:15:00,600 ou des droits plus précis pour les étrangers, par exemple le droit 262 00:15:00,800 --> 00:15:05,370 d'asile, 18, ou l'interdiction des expulsions et des extraditions 263 00:15:05,700 --> 00:15:07,260 dans certains cas, article 19. 264 00:15:09,390 --> 00:15:13,860 Disons que ce qui est plus original, c'est le chapitre 3 et le chapitre 4, 265 00:15:14,060 --> 00:15:17,550 Égalité et solidarité, parce qu'ici, on a des droits sociaux 266 00:15:17,750 --> 00:15:23,040 qui sont consacrés, ou des principes qui permettent des droits sociaux. 267 00:15:23,340 --> 00:15:25,350 Le problème, c'est que là, on a une portée quand même un peu 268 00:15:25,550 --> 00:15:26,310 variable. 269 00:15:27,810 --> 00:15:31,770 Plus on se rapporte à la matière sociale, plus la densité normative 270 00:15:31,970 --> 00:15:35,430 du droit pose question. 271 00:15:35,630 --> 00:15:42,180 Ici, on s'est interrogés sur un 272 00:15:42,380 --> 00:15:45,780 certain nombre de droits sociaux, sur leur valeur, notamment par 273 00:15:45,980 --> 00:15:50,160 exemple sur l'article 27, sur l'information et la consultation 274 00:15:50,360 --> 00:15:52,590 des travailleurs dans une entreprise. 275 00:15:52,790 --> 00:15:55,260 Dans l'arrêt AMS qu'on a cité tout à l'heure, la Cour de justice a 276 00:15:55,460 --> 00:16:02,440 considéré que l'article 27 n'était pas suffisamment précis pour permettre 277 00:16:02,640 --> 00:16:06,270 à un particulier de s'en prévaloir dans un litige. 278 00:16:07,530 --> 00:16:11,250 Cette disposition ne se suffit pas à elle-même pour conférer aux 279 00:16:11,450 --> 00:16:13,280 particuliers un droit invocable en tant que tel. 280 00:16:13,500 --> 00:16:17,310 Il y a ici quelques droits qui manquent encore d'une densité 281 00:16:17,510 --> 00:16:18,270 normative. 282 00:16:18,470 --> 00:16:24,300 On peut passer, par exemple, à l'article 36 et l'accès aux services 283 00:16:24,500 --> 00:16:27,230 d'intérêt économique général, ou la protection de l'environnement 284 00:16:27,430 --> 00:16:28,260 de l'article 37. 285 00:16:28,590 --> 00:16:32,320 Ce sont plutôt des principes ici qui sont prévus. 286 00:16:32,520 --> 00:16:35,850 La dernière chose sur laquelle je voudrais insister, 287 00:16:36,050 --> 00:16:39,300 c'est un droit un peu particulier, le droit à une bonne administration 288 00:16:39,500 --> 00:16:43,500 prévu par l'article 41 de la Charte, dont la Cour de justice réserve 289 00:16:43,700 --> 00:16:49,350 l'application, et c'est le seul droit, uniquement aux institutions, 290 00:16:49,550 --> 00:16:50,310 organes et organismes. 291 00:16:50,970 --> 00:16:53,670 Ce droit ne s'applique pas aux États membres, quand bien même 292 00:16:53,870 --> 00:16:56,880 serait-il dans la mise en œuvre du droit de l'Union européenne.