1 00:00:05,110 --> 00:00:06,760 Paragraphe 2 : le recours en carence. 2 00:00:07,120 --> 00:00:09,790 Le recours en carence, lui, constitue une originalité 3 00:00:10,210 --> 00:00:13,540 du contentieux de l'Union européenne, article 265 du traité FUE. 4 00:00:14,410 --> 00:00:16,990 Il a pour objet de faire constater par la Cour de justice qu'une 5 00:00:17,190 --> 00:00:23,590 institution, un organe ou un organisme de l'Union européenne n'a pas adopté 6 00:00:24,070 --> 00:00:26,740 un acte alors qu'il en était obligé. 7 00:00:27,700 --> 00:00:31,270 C'est une particularité inspirée d'un recours allemand, 8 00:00:31,470 --> 00:00:35,710 assez rarement utilisé d'ailleurs, comme l'est tout autant le recours 9 00:00:35,910 --> 00:00:39,100 prévu par l'article 265 TFUE, ce recours en carence. 10 00:00:39,580 --> 00:00:42,940 En effet, les arrêts rendus en la matière sont très rares, 11 00:00:43,390 --> 00:00:50,320 et les recours même sont devenus très, très rares, puisqu'on a tout au 12 00:00:50,520 --> 00:00:56,710 plus de trois à cinq recours par an qui sont introduits et qui, 13 00:00:56,910 --> 00:00:58,420 le plus souvent d'ailleurs, n'aboutissent pas. 14 00:00:58,620 --> 00:01:03,370 Ici, on est quand même face à un recours peu utilisé, 15 00:01:03,570 --> 00:01:06,910 mais qui présente un intérêt quant à la façon dont on le conçoit, 16 00:01:08,080 --> 00:01:12,300 que ce soient les conditions de recevabilité ou le fond. 17 00:01:12,500 --> 00:01:16,950 Les conditions de recevabilité, I, nous conduisent ici, 18 00:01:17,150 --> 00:01:30,600 certes, à avoir un lien avec le 19 00:01:30,800 --> 00:01:33,000 recours en annulation ; mais ce qui nous intéresse le plus, 20 00:01:33,200 --> 00:01:35,970 c'est qu'il y a quand même quelques spécificités, comme la première 21 00:01:36,390 --> 00:01:42,510 qui est celle de l'invitation préalable à agir, que doit présenter 22 00:01:42,710 --> 00:01:43,770 nécessairement le requérant. 23 00:01:44,190 --> 00:01:50,880 Puisque c'est une abstention qu'il faut établir, il faut ici que 24 00:01:51,080 --> 00:01:56,430 l'institution ait été invitée par le requérant préalablement à agir. 25 00:01:57,060 --> 00:02:01,870 Si au terme d'un délai de deux mois à compter de l'invitation, 26 00:02:02,070 --> 00:02:04,920 l'institution, l'organe ou l'organisme n'a pas pris position, 27 00:02:05,220 --> 00:02:08,610 alors effectivement, on peut s'engager dans un recours 28 00:02:08,810 --> 00:02:10,050 en carence. 29 00:02:10,530 --> 00:02:14,400 Ce recours en carence peut ensuite être formé dans un délai de deux mois, 30 00:02:14,790 --> 00:02:22,740 deux mois à compter de l'introduction de l'invitation préalable à agir. 31 00:02:22,940 --> 00:02:24,000 Donc, je résume. 32 00:02:24,750 --> 00:02:25,950 Je suis un requérant. 33 00:02:26,150 --> 00:02:29,030 Je constate que la commission, par exemple, n'a pas adopté un acte. 34 00:02:29,230 --> 00:02:32,010 Je lui envoie une invitation à agir. 35 00:02:32,210 --> 00:02:36,600 Si, au terme du délai de deux mois, la Commission n'a pas agi, 36 00:02:36,800 --> 00:02:39,810 alors je peux saisir la Cour de justice de l'Union européenne, 37 00:02:40,010 --> 00:02:42,150 c'est-à-dire soit le tribunal, soit la Cour de justice, 38 00:02:42,570 --> 00:02:45,300 d'un recours en carence. 39 00:02:47,760 --> 00:02:48,630 Ça veut dire quoi ? 40 00:02:48,830 --> 00:02:52,380 Ça veut dire qu'à partir du moment où l'institution a pris position, 41 00:02:54,270 --> 00:02:57,390 le recours en carence ne peut plus être introduit. 42 00:02:57,590 --> 00:02:58,560 “Pris position”, c'est quoi ? 43 00:02:58,760 --> 00:03:02,490 C'est soit la Constitution a adopté l'acte qu'elle devait prendre. 44 00:03:03,840 --> 00:03:04,600 Très bien. 45 00:03:04,800 --> 00:03:06,720 Donc là, il n'y a rien à faire. 46 00:03:06,920 --> 00:03:08,160 Soit elle a adopté un autre acte. 47 00:03:09,690 --> 00:03:13,870 Soit elle explique la raison pour laquelle elles n'ont pas adopté l'acte. 48 00:03:14,670 --> 00:03:16,650 Dans ces trois cas, dans ces trois hypothèses, évidemment, 49 00:03:18,390 --> 00:03:19,680 il y a une prise de position. 50 00:03:19,880 --> 00:03:21,900 Et donc, s'il y a une prise de position, le recours en carence 51 00:03:22,100 --> 00:03:22,920 ne peut plus être effectué. 52 00:03:23,120 --> 00:03:27,000 En revanche, vous pouvez toujours introduire un recours en annulation, 53 00:03:27,720 --> 00:03:29,520 qui est étroitement lié au recours en carence. 54 00:03:29,800 --> 00:03:32,640 C'est d'ailleurs, selon la Cour de justice même, l'expression d'une 55 00:03:32,840 --> 00:03:36,720 seule et même voie de droit depuis un arrêt Chevalley de 1970, 56 00:03:36,920 --> 00:03:37,680 affaire 15-70. 57 00:03:39,990 --> 00:03:41,430 C'est vrai qu'il y a des analogies. 58 00:03:41,630 --> 00:03:44,820 Et la première de ces analogies tient aux requérants qui peuvent 59 00:03:45,020 --> 00:03:46,350 introduire un recours en carence. 60 00:03:46,950 --> 00:03:53,040 On va retrouver une logique calquée sur celle du recours en annulation. 61 00:03:53,460 --> 00:03:54,630 Qui sont les requérants, ici ? 62 00:03:55,200 --> 00:03:57,510 Bien sûr, ce sont les requérants privilégiés, États membres, 63 00:03:57,710 --> 00:03:59,940 institutions, avec certaines qui sont semi-privilégiées. 64 00:04:01,020 --> 00:04:02,510 Et ce sont les requérants particuliers. 65 00:04:03,570 --> 00:04:07,320 Et les requérants particuliers sont soumis aux mêmes exigences 66 00:04:07,650 --> 00:04:10,170 que le recours en annulation en termes de qualité à agir. 67 00:04:10,370 --> 00:04:14,100 Et la Cour de justice ici reprend donc, depuis un arrêt Lord Bethell, 68 00:04:14,300 --> 00:04:20,000 notamment, 246/81, ou plus récemment, Bionorica, affaire C-596/15 P, 69 00:04:20,200 --> 00:04:25,290 Bionorica, reprend les conditions 70 00:04:25,490 --> 00:04:28,680 qui sont celles de la qualité à agir au sens de l'article 263, 71 00:04:28,880 --> 00:04:29,640 alinéa 2. 72 00:04:29,840 --> 00:04:38,200 Il faut donc bien établir que vous aviez ici un lien direct et individuel 73 00:04:38,620 --> 00:04:43,480 entre l'acte et vous-même, et votre situation de requérant. 74 00:04:44,860 --> 00:04:53,230 Voilà pour l'élément tenant aux 75 00:04:53,430 --> 00:04:54,190 requérants. 76 00:04:54,390 --> 00:04:58,060 Maintenant, il faut, II, constater la carence, 77 00:04:58,260 --> 00:04:59,390 passer au constat de la carence. 78 00:04:59,590 --> 00:05:00,640 Comment on constante la carence ? 79 00:05:01,610 --> 00:05:06,040 Il faut ici que la carence soit établie, d'abord, en termes 80 00:05:06,240 --> 00:05:07,780 d'abstention de statuer. 81 00:05:07,980 --> 00:05:11,560 L'institution, l'organe ou l'organisme n'a pas statué alors qu'il en avait 82 00:05:11,760 --> 00:05:12,520 l'obligation. 83 00:05:12,730 --> 00:05:15,280 Et cette abstention constitue une violation du droit de l'Union. 84 00:05:15,480 --> 00:05:18,100 Ce qui explique que ce soit difficile d'établir une carence. 85 00:05:18,490 --> 00:05:20,290 Très difficile, même, en pratique. 86 00:05:20,490 --> 00:05:23,260 D'abord, il doit y avoir une abstention d'agir. 87 00:05:23,460 --> 00:05:28,600 Ça, c'est plutôt aisé à établir. 88 00:05:28,800 --> 00:05:29,560 Dans quelle mesure ? 89 00:05:30,190 --> 00:05:32,650 Dans la mesure où vous avez invité l'institution à agir. 90 00:05:32,920 --> 00:05:41,300 Si elle n'a rien fait, à ce moment-là, vous pouvez justifier 91 00:05:41,500 --> 00:05:42,260 d'une abstention. 92 00:05:42,560 --> 00:05:45,350 La question est plus délicate, effectivement, dans certaines prises 93 00:05:45,550 --> 00:05:48,380 de position qui ne vous satisfont pas. 94 00:05:48,580 --> 00:05:54,890 Ici, la jurisprudence a parfois 95 00:05:55,090 --> 00:05:58,760 une lecture assez extensive de la prise de position. 96 00:06:00,470 --> 00:06:05,120 En revanche, lorsqu'il s'agit pour l'institution, l'organe ou l'organisme, 97 00:06:05,320 --> 00:06:07,790 de répondre totalement à côté, question qui n'a rien à voir, 98 00:06:07,990 --> 00:06:10,700 là, la Cour de justice considère que l'abstention est bien établie. 99 00:06:10,900 --> 00:06:11,950 Le problème n'est pas là. 100 00:06:12,150 --> 00:06:16,730 Le problème, c'est la violation, la violation du droit de l'Union. 101 00:06:16,930 --> 00:06:19,220 Donc, il faut prouver deux choses. 102 00:06:19,420 --> 00:06:22,550 Un, que l'institution avait l'obligation d'agir. 103 00:06:22,880 --> 00:06:25,610 Ce n'est pas toujours le cas, notamment lorsqu'elle a un pouvoir 104 00:06:25,810 --> 00:06:26,570 discrétionnaire. 105 00:06:26,770 --> 00:06:27,980 Par exemple : le recours en manquement. 106 00:06:28,180 --> 00:06:31,640 L'institution, la Commission n'a pas l'obligation d'introduire un 107 00:06:31,840 --> 00:06:32,600 recours en manquement. 108 00:06:32,800 --> 00:06:33,560 C'est la première chose. 109 00:06:33,760 --> 00:06:35,390 Et deux, il faut faire quoi d'autre ? 110 00:06:35,930 --> 00:06:39,110 Il faut établir que vous aviez l'obligation d'agir dans un sens donné. 111 00:06:39,310 --> 00:06:43,040 Ici aussi, vous avez un pouvoir discrétionnaire parce qu'on peut 112 00:06:43,240 --> 00:06:50,570 laisser une palette de décisions s'il n'y a pas de compétences liées 113 00:06:50,770 --> 00:06:51,530 de l'institution. 114 00:06:51,730 --> 00:06:54,500 Ce qui explique que ce soit difficile d'établir une carence. 115 00:06:54,950 --> 00:06:56,630 Et pourquoi faire, établir une carence ? 116 00:06:56,900 --> 00:06:59,960 Pour avoir un arrêt, un arrêt du tribunal ou de la Cour 117 00:07:00,160 --> 00:07:03,110 de justice qui prononce la carence, qui constate simplement la carence, 118 00:07:03,310 --> 00:07:04,070 c'est tout. 119 00:07:04,270 --> 00:07:06,980 Violation du traité parce que l'institution n'a pas doté l'acte. 120 00:07:07,430 --> 00:07:08,870 C'est arrivé dans le contentieux. 121 00:07:09,070 --> 00:07:10,220 C'est assez rare, mais c'est arrivé. 122 00:07:11,060 --> 00:07:11,820 C'est arrivé. 123 00:07:13,010 --> 00:07:14,060 Et à partir là, qu'est-ce qu'on fait ? 124 00:07:14,870 --> 00:07:19,190 Normalement, article 266, l'institution, l'organe ou l'organisme 125 00:07:19,390 --> 00:07:21,260 a l'obligation d'adopter l'acte en question. 126 00:07:21,860 --> 00:07:23,090 S'il ne le fait pas, qu'est-ce qu'on fait ? 127 00:07:23,450 --> 00:07:24,210 On s'arrête là. 128 00:07:25,240 --> 00:07:31,520 On s'arrête là, ou alors on engage 129 00:07:31,720 --> 00:07:36,920 un recours en indemnité contre l'institution, l'organe ou l'organisme, 130 00:07:37,120 --> 00:07:40,580 puisque la carence peut constituer le fondement d'une action en 131 00:07:40,780 --> 00:07:41,660 responsabilité. 132 00:07:42,080 --> 00:07:44,300 Paragraphe 3 : le recours en indemnité. 133 00:07:45,380 --> 00:07:49,490 Selon le traité, et c'est assez logique dans une union de droit, 134 00:07:51,770 --> 00:08:00,220 les particuliers, mais aussi les 135 00:08:02,850 --> 00:08:04,890 requérants privilégiés, mais généralement ce sont plutôt 136 00:08:05,090 --> 00:08:09,690 des particuliers, peuvent introduire un recours en indemnité contre 137 00:08:09,890 --> 00:08:13,680 l'institution, l'organe ou l'organisme qui leur a causé un préjudice. 138 00:08:14,370 --> 00:08:17,640 C'est l'article 268 qui prévoit, en effet, la compétence pour la 139 00:08:17,840 --> 00:08:20,430 Cour de justice de l'Union européenne en matière de litiges, 140 00:08:20,630 --> 00:08:23,760 relative à la réparation des dommages qui sont visés à l'article 340 141 00:08:24,390 --> 00:08:25,150 du traité FUE. 142 00:08:25,830 --> 00:08:27,000 Que dit l'article 340 ? 143 00:08:27,200 --> 00:08:29,700 C'est qu'il y a une responsabilité extra-contractuelle. 144 00:08:30,960 --> 00:08:33,720 L'Union doit réparer, conformément aux principes généraux 145 00:08:33,920 --> 00:08:36,180 communs aux droits des États membres, les dommages causés par ses 146 00:08:36,380 --> 00:08:39,360 institutions ou par ses agents dans l'exercice de leurs fonctions. 147 00:08:41,250 --> 00:08:46,290 On a ici un recours en responsabilité, étant précisé qu'en vertu de l'article 148 00:08:46,490 --> 00:08:50,790 272 FUE, il peut y avoir aussi une responsabilité contractuelle. 149 00:08:50,990 --> 00:08:52,380 Mais je n'en parlerai pas ici. 150 00:08:54,880 --> 00:08:55,640 Ça implique quoi ? 151 00:08:55,840 --> 00:08:58,300 D'abord, I : l'imputabilité de la responsabilité. 152 00:08:58,500 --> 00:09:02,920 Ça peut poser des difficultés, effectivement, lorsqu'il s'agit 153 00:09:03,120 --> 00:09:05,650 de savoir si la responsabilité est imputable à l'Union européenne 154 00:09:05,850 --> 00:09:06,610 ou à l'État membre. 155 00:09:07,840 --> 00:09:10,810 En règle générale, imputable à l'État, à l'Union européenne, 156 00:09:11,010 --> 00:09:13,060 c'est imputable soit à l'institution, organe ou organisme, 157 00:09:13,260 --> 00:09:15,580 soit à un agent dans l'exercice de ses fonctions. 158 00:09:15,780 --> 00:09:23,470 Il faut faire bien attention ici, parce que parfois, l'agent n'agit 159 00:09:23,670 --> 00:09:27,040 pas dans l'exercice de ses fonctions, et dans ce cas-là, il est seul 160 00:09:27,340 --> 00:09:32,410 responsable, lui-même, de la violation, et donc c'est 161 00:09:32,610 --> 00:09:37,690 lui qui fera l'objet d'un recours devant les juridictions civiles 162 00:09:37,890 --> 00:09:39,730 ou pénales, le cas échéant. 163 00:09:40,780 --> 00:09:44,920 C'est la première des questions qu'on se pose, c'est le fait de 164 00:09:45,120 --> 00:09:51,940 savoir quel est l'agent ici qui exerce des fonctions. 165 00:09:53,560 --> 00:09:56,580 La jurisprudence Sayag, à cet égard, de 1969, 166 00:09:56,780 --> 00:10:01,930 affaire 9-69, dit bien qu'il faut un rapport direct et interne entre 167 00:10:02,800 --> 00:10:05,260 la violation contestée et les missions de l'agent. 168 00:10:06,220 --> 00:10:09,190 Ceci précisé, ensuite, l'autre difficulté à laquelle on 169 00:10:09,390 --> 00:10:11,770 peut être confronté, c'est le fait que parfois, 170 00:10:11,970 --> 00:10:14,320 il y a des zones grises dans lesquelles on ne sait pas si c'est finalement 171 00:10:14,520 --> 00:10:17,170 un dommage imputable à l'État membre, qui exécute le droit de l'Union, 172 00:10:17,590 --> 00:10:19,990 ou un dommage imputable à l'Union européenne elle-même. 173 00:10:20,440 --> 00:10:24,370 Et la Cour envisage ces hypothèses dans un arrêt Krohn de 1986, 174 00:10:24,820 --> 00:10:32,140 affaire 175/84, expliquant ici comment on répartit les actions 175 00:10:32,340 --> 00:10:38,620 en responsabilité, dans l'hypothèse où la violation résulte de l'exécution 176 00:10:38,820 --> 00:10:42,700 du droit de l'Union par l'État membre, en fonction de la marge de manœuvre 177 00:10:42,900 --> 00:10:49,180 dont dispose ou non notamment l'État membre dans cette fonction d'exécution. 178 00:10:51,130 --> 00:10:57,430 Ceci étant précisé, maintenant, voyons, II, l'engagement de la 179 00:10:57,630 --> 00:10:58,390 responsabilité. 180 00:10:59,470 --> 00:11:05,120 Depuis un arrêt de principe Laboratoires pharmaceutiques Bergaderm, 181 00:11:06,130 --> 00:11:11,260 affaire C-352/98 P de 2000, depuis cette jurisprudence Bergaderm, 182 00:11:13,930 --> 00:11:17,260 il est clair que trois conditions cumulatives doivent être réunies 183 00:11:17,460 --> 00:11:19,660 pour que la responsabilité de l'Union soit engagée. 184 00:11:19,860 --> 00:11:27,460 Un, il faut une règle de droit violée qui ait pour objet de conférer 185 00:11:27,660 --> 00:11:28,480 des droits aux particuliers. 186 00:11:28,840 --> 00:11:33,970 En effet, ici, il s'agit uniquement de l'hypothèse dans laquelle il 187 00:11:34,170 --> 00:11:36,550 y a une violation du droit de l'Union, mais d'une disposition de droit 188 00:11:36,750 --> 00:11:38,500 de l'Union qui confère un droit en particulier. 189 00:11:39,310 --> 00:11:46,330 Ce droit en particulier, il faut un droit subjectif qui 190 00:11:46,530 --> 00:11:47,290 soit prévu. 191 00:11:47,490 --> 00:11:48,640 Ce n'est pas toujours évident d'ailleurs à établir. 192 00:11:48,940 --> 00:11:50,080 En tout cas, il faut cela. 193 00:11:50,920 --> 00:11:53,350 Ce qui pose aussi la question de la responsabilité sans faute, 194 00:11:53,550 --> 00:11:55,000 parce qu'il faut une violation du droit de l'Union. 195 00:11:55,200 --> 00:11:59,880 La violation de droit de l'Union nous conduit à envisager l'hypothèse 196 00:12:00,080 --> 00:12:01,570 ou non de la responsabilité sans faute. 197 00:12:03,790 --> 00:12:07,500 La Cour de justice, à l'heure actuelle, depuis un arrêt Dorsch Consult de 2000, 198 00:12:07,700 --> 00:12:13,000 affaire C-237/98 P, confirmé par un arrêt FIAMM de 2008, 199 00:12:13,870 --> 00:12:21,610 C-120/06 P, nous dit qu'il n'y 200 00:12:21,810 --> 00:12:24,700 a pas de responsabilité sans faute dans l'Union européenne. 201 00:12:25,240 --> 00:12:28,900 Autrement dit, il y a forcément, et c'est la deuxième condition, 202 00:12:29,800 --> 00:12:31,900 une violation du droit de l'Union qui doit être établie. 203 00:12:32,500 --> 00:12:36,340 Une violation, d'ailleurs, présentant une caractéristique, 204 00:12:36,540 --> 00:12:40,030 celle d'être suffisamment caractérisée, nous dit la Cour de justice. 205 00:12:40,420 --> 00:12:42,910 Il ne suffit pas d'une violation simple, il faut une violation 206 00:12:43,110 --> 00:12:44,530 suffisamment grave du droit de l'Union. 207 00:12:45,820 --> 00:12:50,850 Suffisamment grave, ça s'apprécie en fonction d'un faisceau d'indices 208 00:12:51,050 --> 00:12:54,970 que la Cour a dégagé dans sa jurisprudence, qui tient notamment 209 00:12:55,450 --> 00:13:00,430 au fait de savoir si, par exemple, la règle violée était 210 00:13:00,630 --> 00:13:04,210 suffisamment claire, s'il n'y avait pas auparavant une 211 00:13:04,410 --> 00:13:06,190 jurisprudence qui pouvait induire en erreur, etc. 212 00:13:06,880 --> 00:13:12,920 Troisième point, troisième condition, et c'est la dernière, 213 00:13:13,120 --> 00:13:16,720 cette condition étant cumulative : il faut un lien de causalité entre 214 00:13:16,920 --> 00:13:21,970 la violation du droit de l'union et le dommage. 215 00:13:22,170 --> 00:13:31,850 Ici, c'est un point important parce 216 00:13:32,050 --> 00:13:36,420 qu'évidemment, c'est la subjectivité, c'est-à-dire le lien entre vous, 217 00:13:36,620 --> 00:13:38,390 le dommage que vous avez subi, et la violation. 218 00:13:38,720 --> 00:13:42,230 Ce lien de causalité implique donc d'établir un préjudice réel et certain, 219 00:13:42,860 --> 00:13:44,900 né et actuel. 220 00:13:45,830 --> 00:13:50,600 Idromacchine de 2011, affaire T-88/09, nous l'explique 221 00:13:50,800 --> 00:13:55,160 très bien, posant la question de certains préjudices, 222 00:13:55,360 --> 00:13:56,650 comme la perte de chance. 223 00:13:56,850 --> 00:13:59,750 Vous avez évidemment, à cet égard, quelques jurisprudences. 224 00:14:01,250 --> 00:14:06,710 Et ensuite, le lien de causalité avec le préjudice, qui va permettre 225 00:14:06,910 --> 00:14:10,550 donc aussi d'évaluer l'indemnité à laquelle vous avez droit in fine. 226 00:14:11,720 --> 00:14:19,070 Parce que le recours en indemnités vous ouvre la possibilité de demander 227 00:14:19,270 --> 00:14:20,570 réparation du préjudice. 228 00:14:21,650 --> 00:14:25,970 C'est un recours important, évidemment, qui a tendance un peu 229 00:14:26,170 --> 00:14:29,090 à croître, même si on reste dans des positions raisonnables, 230 00:14:29,720 --> 00:14:32,180 mais qui demeure assez peu utilisé. 231 00:14:33,140 --> 00:14:35,400 Voilà pour les recours directs. 232 00:14:35,600 --> 00:14:38,540 J'ajouterai simplement deux choses, avant de conclure. 233 00:14:38,740 --> 00:14:42,980 D'abord, l'existence en droit de l'Union d'une exception d'illégalité 234 00:14:43,180 --> 00:14:45,350 en vertu de l'article 277 TFUE. 235 00:14:46,160 --> 00:14:52,990 Parce que les recours sont enserrés dans des délais ; et notamment 236 00:14:53,190 --> 00:14:54,850 le recours en annulation, c'est un délai de deux mois. 237 00:14:55,240 --> 00:14:58,960 Que fait-on une fois que le recours en annulation n'est plus possible 238 00:14:59,160 --> 00:15:00,070 en raison de la forclusion ? 239 00:15:00,910 --> 00:15:03,430 Il y a la possibilité, dans certaines hypothèses, 240 00:15:03,630 --> 00:15:07,120 d'invoquer l'exception d'illégalité à l'occasion d'un recours, 241 00:15:07,320 --> 00:15:13,060 vous exciper de l'illégalité d'un acte, notamment de droit supérieur, 242 00:15:13,260 --> 00:15:18,760 sur lequel une mesure d'exécution 243 00:15:18,960 --> 00:15:19,960 en droit de l'Union est adoptée. 244 00:15:20,160 --> 00:15:20,920 Première chose. 245 00:15:21,250 --> 00:15:23,830 La seconde chose, c'est l'existence d'un recours de pleine juridiction 246 00:15:24,030 --> 00:15:26,500 très rare, mais qui existe, article 261. 247 00:15:26,700 --> 00:15:28,660 Existe uniquement dans quelle hypothèse ? 248 00:15:29,050 --> 00:15:32,500 Lorsqu'il y a une sanction financière prononcée par l'Union européenne, 249 00:15:32,700 --> 00:15:38,020 par exemple en matière de concurrence, sanction prononcée par la Commission 250 00:15:38,220 --> 00:15:38,980 européenne. 251 00:15:39,180 --> 00:15:42,280 Là, le recours peut être en annulation, il l'est le plus souvent, 252 00:15:42,480 --> 00:15:44,890 mais accompagné d'un recours en pleine juridiction, qui permet 253 00:15:45,090 --> 00:15:45,850 de faire quoi ? 254 00:15:46,120 --> 00:15:48,970 De réformer, le cas échéant, le montant de l'amende qui a été 255 00:15:49,170 --> 00:15:49,930 prononcé. 256 00:15:50,130 --> 00:15:51,940 C'est ça, un recours de pleine juridiction. 257 00:15:52,240 --> 00:15:58,240 On le voit, ainsi, la palette de recours et de voies de droit s'avère 258 00:15:58,440 --> 00:16:01,420 suffisamment complète pour garantir l'union de droit.