1 00:00:05,080 --> 00:00:07,060 Paragraphe 2 : les voies de droit national. 2 00:00:08,050 --> 00:00:12,460 Si vous lisez l'article 19, paragraphe 1 TUE, vous voyez que 3 00:00:12,660 --> 00:00:17,320 les États membres établissent les voies de recours nécessaires pour 4 00:00:17,520 --> 00:00:20,710 assurer une protection juridictionnelle effective dans les domaines couverts 5 00:00:20,910 --> 00:00:21,670 par le droit de l'Union. 6 00:00:22,240 --> 00:00:24,610 Autrement dit, ici, ce sont les États membres qui établissent ces 7 00:00:24,810 --> 00:00:28,420 voies de recours et la Cour de justice nous dit depuis un arrêt 8 00:00:28,990 --> 00:00:32,380 Croisières du beurre affaire 158/80 ou Unibet, C 432/05, 9 00:00:34,650 --> 00:00:38,710 que le traité n'a pas entendu créer devant les juridictions nationales, 10 00:00:39,250 --> 00:00:42,070 en vue du maintien du droit de l'Union des voies de droit autres 11 00:00:42,270 --> 00:00:44,740 que celles établies par le droit de l'Union européenne. 12 00:00:46,540 --> 00:00:50,320 C'est donc aux États membres qu'il appartient de prévoir ces voies 13 00:00:50,520 --> 00:00:54,790 de droit, même si, en vertu de l'obligation de coopération loyale, 14 00:00:55,450 --> 00:00:58,270 il y a bien une obligation qui pèse sur les États membres de mettre 15 00:00:58,470 --> 00:01:01,420 en œuvre le droit de l'Union, et ce, donc en vertu de cette 16 00:01:01,620 --> 00:01:04,720 obligation aux juridictions nationales qu'est bien confiée la protection 17 00:01:05,320 --> 00:01:09,460 juridique qui découle pour les justiciables du droit de l'Union. 18 00:01:11,020 --> 00:01:11,780 Comment le faire ? 19 00:01:11,980 --> 00:01:17,470 Eh bien à partir de là, nous dit la Cour, en l'absence 20 00:01:17,670 --> 00:01:20,830 de réglementation de l'Union en la matière, c'est à chaque ordre 21 00:01:21,030 --> 00:01:24,910 juridique interne, donc à chaque État membre, de désigner les 22 00:01:25,110 --> 00:01:28,180 juridictions compétentes et de régler les modalités procédurales 23 00:01:28,380 --> 00:01:31,690 des recours en justice, selon l'arrêt de principe Rewe 24 00:01:31,890 --> 00:01:35,380 et Comet de 1976, affaire 33/76. 25 00:01:37,060 --> 00:01:41,650 Autrement dit, est consacré un principe d'autonomie institutionnelle 26 00:01:41,850 --> 00:01:45,820 et procédural qui, à son tour, est encadré, encadré par la 27 00:01:46,020 --> 00:01:47,050 jurisprudence de la Cour. 28 00:01:47,860 --> 00:01:50,590 Il y a d'abord une autonomie institutionnelle et procédurale 29 00:01:51,550 --> 00:01:54,760 qui permet de déterminer dans chaque État membre les juridictions qui 30 00:01:54,960 --> 00:01:56,860 sont compétentes pour appliquer le droit de l'Union. 31 00:01:58,330 --> 00:02:02,530 Ce qu'on demande uniquement à l'État membre, c'est garantir la protection 32 00:02:02,730 --> 00:02:03,760 juridictionnelle effective. 33 00:02:03,960 --> 00:02:07,960 Mais ensuite, c'est à lui de désigner quel juge est compétent, 34 00:02:08,380 --> 00:02:09,850 quelles procédures sont appliquées. 35 00:02:13,220 --> 00:02:18,020 Mais insistons sur la protection juridictionnelle effective et sur 36 00:02:18,220 --> 00:02:22,850 le premier point essentiel, le fait que, avant même de se poser 37 00:02:23,050 --> 00:02:28,550 la question des modalités procédurales, encore faut-il identifier le juge, 38 00:02:29,090 --> 00:02:32,990 encore faut-il avoir accès au juge, encore faut-il qu'il y ait un recours 39 00:02:33,190 --> 00:02:33,950 juridictionnel. 40 00:02:34,190 --> 00:02:38,090 Et donc la Cour, notamment à partir de l'arrêt Johnston de 1986, 41 00:02:38,290 --> 00:02:45,200 affaire 222/84, a consacré ce principe général du droit communautaire 42 00:02:45,400 --> 00:02:48,710 selon lequel tout justiciable a, lorsqu'est en cause le droit 43 00:02:48,910 --> 00:02:53,360 communautaire, droit à un recours juridictionnel effectif, 44 00:02:54,650 --> 00:02:57,200 pour tirer les conséquences d'une éventuelle violation du droit 45 00:02:57,400 --> 00:03:01,160 communautaire, arrêt Johnston, qui est fondateur de toute une 46 00:03:01,360 --> 00:03:04,640 jurisprudence de la Cour et les arrêts se sont égrenés par la suite, 47 00:03:05,000 --> 00:03:09,020 qui ont permis donc aux justiciables de contester des mesures nationales 48 00:03:10,490 --> 00:03:14,360 dont ils alléguaient qu'elles étaient contraires au droit communautaire, 49 00:03:14,690 --> 00:03:19,130 alors même que des obstacles se dressaient dans le droit national 50 00:03:19,490 --> 00:03:23,060 à une telle contestation juridictionnelle et ils pouvaient 51 00:03:23,260 --> 00:03:27,710 être divers, comme le fait que, par exemple, dans l'affaire Heylens 52 00:03:28,010 --> 00:03:33,140 222/86, le justiciable ne pouvait pas connaître la motivation d'une 53 00:03:33,340 --> 00:03:37,760 décision qu'il entendait contester pour une violation du principe 54 00:03:37,960 --> 00:03:40,040 de liberté de circulation des travailleurs, par exemple. 55 00:03:43,010 --> 00:03:46,160 Cette jurisprudence a largement contribué à la consécration donc 56 00:03:46,490 --> 00:03:51,200 du principe de protection juridictionnelle effective par 57 00:03:51,400 --> 00:03:52,940 le traité de Lisbonne, et ce, à deux titres. 58 00:03:53,140 --> 00:03:55,460 D'abord, l'article 19, nous l'avons suffisamment répété, 59 00:03:55,660 --> 00:03:58,760 mais insistons parce qu'il concrétise la valeur de l'État de droit, 60 00:03:58,960 --> 00:04:03,290 dit la Cour, toutes ces jurisprudences sur la Pologne, et donc ici, 61 00:04:03,490 --> 00:04:07,400 si la protection juridictionnelle est effective, si on veut que le 62 00:04:07,600 --> 00:04:13,460 juge polonais soit indépendant, ce n'est pas uniquement pour imposer 63 00:04:13,660 --> 00:04:16,370 des obligations à l'État, c'est pour garantir la protection 64 00:04:16,730 --> 00:04:21,200 des droits du justiciable et du droit au recours du justiciable, 65 00:04:21,400 --> 00:04:24,470 qui est en réalité un droit fondamental puisque l'article 47 de la Charte 66 00:04:24,670 --> 00:04:29,630 des droits fondamentaux nous dit qu'est un droit fondamental la 67 00:04:29,830 --> 00:04:33,110 protection juridictionnelle effective des droits que les justiciables 68 00:04:33,310 --> 00:04:34,070 tirent du droit de l'Union. 69 00:04:35,030 --> 00:04:38,180 Il y a donc ici la reconnaissance d'un véritable droit au recours 70 00:04:38,380 --> 00:04:39,140 effectif. 71 00:04:39,340 --> 00:04:40,790 Rien de très original à cela. 72 00:04:41,180 --> 00:04:45,920 Cela existe dans les États membres, dans la jurisprudence constitutionnelle 73 00:04:46,120 --> 00:04:50,300 française, depuis une jurisprudence de 1996 fondée sur l'article 16 74 00:04:50,500 --> 00:04:52,700 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 75 00:04:53,360 --> 00:04:56,900 droits équivalant largement à celui de la protection juridictionnelle 76 00:04:57,100 --> 00:04:57,860 effective. 77 00:04:58,400 --> 00:05:01,130 Et donc, à partir de là, il faut bien comprendre que la 78 00:05:01,330 --> 00:05:04,940 protection juridictionnelle effective, à la fois obligation pour l'État 79 00:05:05,140 --> 00:05:08,780 et droit pour le particulier, eh bien permet au juge national 80 00:05:09,020 --> 00:05:12,590 d'écarter tout obstacle sur ce chemin qui l'empêcherait d'accomplir 81 00:05:12,790 --> 00:05:13,550 sa mission. 82 00:05:15,140 --> 00:05:18,170 Et en particulier, donc le justiciable doit disposer de cette voie de 83 00:05:18,370 --> 00:05:21,460 droit qui lui permettra de contester les éventuelles violations du droit 84 00:05:21,660 --> 00:05:22,420 de l'Union. 85 00:05:23,390 --> 00:05:27,530 Et ici, la jurisprudence est donc particulièrement riche et elle 86 00:05:27,730 --> 00:05:31,760 devient d'autant plus riche qu'émergent des démocraties illibérales dans 87 00:05:31,960 --> 00:05:38,270 lesquelles des États comme en Hongrie, en Pologne, nous disent qu'il est 88 00:05:38,470 --> 00:05:42,230 plus important que la loi soit votée par le Parlement élu, 89 00:05:43,550 --> 00:05:48,320 que le justiciable puisse contester cette loi en invoquant le droit 90 00:05:48,520 --> 00:05:50,660 communautaire parce qu'au droit de l'Union aujourd'hui, 91 00:05:52,550 --> 00:05:57,780 cette logique-là n'est pas admissible dans un système régi par l'Union 92 00:05:57,980 --> 00:06:03,770 de droit et donc insistons sur cette protection juridictionnelle 93 00:06:03,970 --> 00:06:04,730 effective. 94 00:06:04,930 --> 00:06:12,980 Ensuite, les modalités des recours ainsi introduits sont tributaires 95 00:06:13,180 --> 00:06:13,940 de l'autonomie. 96 00:06:14,720 --> 00:06:17,960 D'abord, qui désignera le juge compétent, on ne remettra pas en 97 00:06:18,160 --> 00:06:20,870 cause la dualité juridictionnelle française, le juge judiciaire, 98 00:06:21,070 --> 00:06:23,870 le juge administratif, peu importe, que ce soit le juge pénal, 99 00:06:24,070 --> 00:06:25,610 le juge fiscal n'a aucune importance. 100 00:06:26,240 --> 00:06:29,090 La seule chose qui compte, c'est que chaque juge puisse se 101 00:06:29,290 --> 00:06:33,650 saisir du droit de l'Union européenne, d'où l'essentiel pour vous, 102 00:06:34,190 --> 00:06:36,410 comprendre cette matière, c'est comprendre que demain, 103 00:06:36,610 --> 00:06:40,580 quelle que soit votre spécialité, eh bien vous serez confrontés au 104 00:06:40,780 --> 00:06:43,160 droit de l'Union européenne et vous devrez, devant le juge social, 105 00:06:43,490 --> 00:06:46,340 devant le juge commercial, devant le juge pénal, 106 00:06:47,240 --> 00:06:51,350 le cas échéant, se saisir du droit de l'Union pour faire valoir votre 107 00:06:51,550 --> 00:06:52,310 point de vue. 108 00:06:52,510 --> 00:06:53,270 Et c'est ça qui est très important. 109 00:06:55,340 --> 00:06:58,190 Pour le reste, les modalités procédurales sont elles régies 110 00:06:58,700 --> 00:06:59,780 par le droit national. 111 00:06:59,980 --> 00:07:04,160 La Cour de justice se dit très claire, elle refuse de manière constante 112 00:07:04,360 --> 00:07:06,920 de s'immiscer dans l'organisation des voies de recours internes, 113 00:07:07,310 --> 00:07:08,240 arrêt Salgoil 13/68. 114 00:07:10,640 --> 00:07:13,760 Elle n'apprécie pas les qualifications juridiques internes, 115 00:07:14,120 --> 00:07:17,630 notamment celles de droit public ou de droit privé, ça ne l'intéresse 116 00:07:17,830 --> 00:07:20,870 pas, comme on le voit dans l'affaire Bossetti, affaire 179/84. 117 00:07:24,330 --> 00:07:28,170 Chaque État membre détermine les modalités procédurales qui sont 118 00:07:28,370 --> 00:07:34,170 les siennes, mais dans un cadre que la Cour de justice va peu à 119 00:07:34,370 --> 00:07:35,130 peu dresser. 120 00:07:37,110 --> 00:07:41,430 Donc les modalités, ce seront celles qui vont régir la forclusion, 121 00:07:41,630 --> 00:07:44,140 la prescription donc comme dans les affaires Rewe et Comet, 122 00:07:44,490 --> 00:07:47,610 le réexamen des décisions administratives comme dans l'affaire 123 00:07:47,810 --> 00:07:55,680 Kühne, affaire C-453/00 ou encore la question de la preuve dans l'ordre 124 00:07:55,880 --> 00:08:00,000 juridique national, affaire San Giorgio, 199/82 ou la question 125 00:08:00,200 --> 00:08:02,790 des moyens soulevés d'office dans les affaires Peter Brook et Van 126 00:08:02,990 --> 00:08:06,080 Spindle, affaires C-312/93 et C-430/93. 127 00:08:07,980 --> 00:08:09,900 On pourrait ainsi multiplier les exemples. 128 00:08:11,130 --> 00:08:13,740 L'essentiel n'est pas là, l'essentiel, c'est surtout de dire 129 00:08:13,940 --> 00:08:16,110 qu'à chaque fois dans ces jurisprudences, la Cour a certes 130 00:08:16,310 --> 00:08:19,770 laissé le soin de déterminer les modalités procédurales, 131 00:08:19,970 --> 00:08:23,620 mais en fixant des principes à cela, et ces principes, eh bien, 132 00:08:23,820 --> 00:08:31,470 ce sont les principes consacrés par l'arrêt Rewe et Comet de 1976, 133 00:08:31,890 --> 00:08:35,700 le principe d'effectivité, d'une part, le principe d'équivalence 134 00:08:35,900 --> 00:08:38,490 d'autre part, voilà deux grands principes qui viennent encadrer 135 00:08:38,690 --> 00:08:42,000 l'autonomie procédurale reconnue par la Cour aux États membres. 136 00:08:44,350 --> 00:08:47,290 Autrement dit, les États membres sont libres de déterminer les 137 00:08:47,490 --> 00:08:51,370 conditions dans lesquelles les recours sont exercés devant le 138 00:08:51,570 --> 00:08:55,580 juge national pour garantir la protection du droit de l'Union 139 00:08:55,780 --> 00:08:57,310 mais à deux conditions, d'abord l'effectivité, 140 00:08:59,170 --> 00:09:02,200 les modalités ne doivent pas rendre excessivement difficile, 141 00:09:02,400 --> 00:09:06,700 voire impossible, l'exercice du recours, comme on le voit par exemple 142 00:09:08,040 --> 00:09:15,060 dans une affaire San Giorgio qu'on vient d'évoquer, des délais de 143 00:09:15,260 --> 00:09:19,980 forclusion, de prescription ne doivent pas empêcher l'exercice 144 00:09:20,180 --> 00:09:20,940 du recours. 145 00:09:21,900 --> 00:09:26,790 De la même manière ici, le mode de preuve ne peut pas 146 00:09:26,990 --> 00:09:27,750 l'empêcher. 147 00:09:27,950 --> 00:09:31,140 Tout dépendra du cas des faits d'espèce, de l'appréciation faite 148 00:09:31,500 --> 00:09:34,440 par le juge national, de ce qui l'empêche ou pas d'exercer 149 00:09:35,580 --> 00:09:39,870 son pouvoir et donc ici de garantir la protection du droit de l'Union. 150 00:09:40,690 --> 00:09:45,510 Et vous avez toute une jurisprudence intéressante sur la question des 151 00:09:45,710 --> 00:09:50,430 actions en répétition d'indus où le juge danois avait estimé dans 152 00:09:50,630 --> 00:09:58,260 un arrêt Hans Just, affaire 68/79, que l'action en justice des producteurs 153 00:09:58,460 --> 00:10:04,110 danois d'alcool danois se heurtaient à une exigence du droit danois 154 00:10:04,560 --> 00:10:08,620 qui était le refus d'un enrichissement sans cause, et là, en conséquence 155 00:10:08,820 --> 00:10:14,280 en droit danois, le producteur ne pouvait pas obtenir le remboursement 156 00:10:14,480 --> 00:10:17,040 des sommes qu'il avait à payer indûment, en violation du droit 157 00:10:17,460 --> 00:10:20,220 communautaire, lorsqu'il les avait répercutées sur des particuliers. 158 00:10:20,420 --> 00:10:23,850 Et puis la Cour dit oui, arrêt Hans Just, très bien, 159 00:10:24,050 --> 00:10:24,810 c'est tout à fait possible. 160 00:10:25,500 --> 00:10:29,010 Les autres États se sont empressés d'introduire dans leur droit national, 161 00:10:30,570 --> 00:10:39,620 des dispositions prévoyant qu'il n'y aurait pas de répétition de 162 00:10:39,820 --> 00:10:46,240 l'indu dans l'hypothèse où il y 163 00:10:46,440 --> 00:10:48,640 aurait une répercussion sur les consommateurs de la somme. 164 00:10:50,440 --> 00:10:53,920 Sauf qu'on avait prévu à cela des modes de preuve, des présomptions 165 00:10:54,120 --> 00:11:00,190 qui en réalité, rendaient impossible pour le producteur de récupérer 166 00:11:00,390 --> 00:11:03,700 la somme puisqu'il s'agissait pour lui non seulement d'avoir à prouver 167 00:11:03,900 --> 00:11:05,470 la non répercussion, mais en plus selon des modes de 168 00:11:05,670 --> 00:11:06,430 preuve très difficiles. 169 00:11:06,700 --> 00:11:09,490 Et donc dans la San Giorgio ou dans l'affaire Bianco en France, 170 00:11:09,710 --> 00:11:17,320 affaire 331/85, ou Comateb C-192/95, la Cour de justice a bien précisé 171 00:11:17,520 --> 00:11:20,830 qu'attention, ces modes de prêt sont tout à fait envisageables, 172 00:11:21,030 --> 00:11:24,340 mais dans le respect quand même de l'exigence d'effectivité, 173 00:11:24,820 --> 00:11:28,990 ce qui fait qu'on a renversé, la charge de la preuve doit peser 174 00:11:29,190 --> 00:11:35,110 sur l'administration qui doit établir que le producteur a effectivement 175 00:11:35,310 --> 00:11:40,360 répercuté le produit de la somme indument versée sur les consommateurs. 176 00:11:41,080 --> 00:11:42,640 On pourrait ainsi multiplier les exemples. 177 00:11:42,840 --> 00:11:46,660 Il y a tout un contentieux abondant sur la question du réexamen des 178 00:11:46,860 --> 00:11:50,350 décisions administratives avec les arrêts Kühne qu'on a évoquée 179 00:11:50,550 --> 00:11:54,760 tout à l'heure, Kapferer, affaire C-234/04 ou plus récemment 180 00:11:54,960 --> 00:12:00,280 Kempter, affaire C-2/06, et qui montrent bien ici toutes 181 00:12:00,480 --> 00:12:05,650 les subtilités dans l'encadrement que fait la Cour de justice de 182 00:12:05,850 --> 00:12:06,610 l'autonomie procédurale. 183 00:12:10,440 --> 00:12:13,860 Effectivité et équivalence, c'est là le second grand principe 184 00:12:14,060 --> 00:12:16,080 des jurisprudences Rewe et Comet. 185 00:12:16,280 --> 00:12:22,230 L'équivalence, c'est l'idée selon laquelle les conditions procédurales 186 00:12:22,430 --> 00:12:25,620 prévues pour exercer un recours fondé sur le droit de l'Union 187 00:12:25,820 --> 00:12:29,550 européenne doivent être équivalentes aux conditions qui sont prévues 188 00:12:29,750 --> 00:12:33,090 pour exercer un recours qui est fondé cette fois sur le droit national. 189 00:12:33,500 --> 00:12:36,420 Donc ici, il doit y avoir une correspondance entre les conditions 190 00:12:36,620 --> 00:12:39,780 exigées pour veiller au respect du droit national et les conditions 191 00:12:40,560 --> 00:12:42,360 exigées pour veiller au respect du droit de l'Union. 192 00:12:42,720 --> 00:12:44,780 Ça ne pose pas de difficulté particulière. 193 00:12:45,260 --> 00:12:48,450 Vous en avez une belle illustration, notamment dans une affaire sur 194 00:12:48,650 --> 00:12:50,910 les transports en Espagne, une affaire C-118/08. 195 00:12:51,110 --> 00:12:56,340 Ici, il s'agissait donc de déterminer, 196 00:12:57,270 --> 00:12:59,460 à propos de règles d'épuisement de voies de recours, 197 00:12:59,660 --> 00:13:02,700 si les règles prévues pour le droit de l'Union étaient équivalentes 198 00:13:02,900 --> 00:13:06,270 à celles prévues pour des recours constitutionnels en Espagne. 199 00:13:07,290 --> 00:13:11,940 Voilà donc pour l'équivalence qui ne pose pas de grandes difficultés. 200 00:13:12,600 --> 00:13:16,230 Je conclurai simplement ici sur le fait que, vous l'aurez compris, 201 00:13:16,430 --> 00:13:19,740 ce qui est essentiel, vraiment essentiel, ce sur quoi 202 00:13:19,940 --> 00:13:24,150 il faut insister, c'est une autonomie institutionnelle et procédurale, 203 00:13:24,600 --> 00:13:29,250 mais en vue de garantir l'effectivité de la protection juridictionnelle 204 00:13:29,450 --> 00:13:33,210 effective, ce qui crée une tension permanente entre la Cour de justice 205 00:13:33,410 --> 00:13:35,730 et le juge national, au sens positif, la tension, 206 00:13:36,210 --> 00:13:40,980 puisque en réalité, c'est au cas par cas, step by step que la Cour 207 00:13:41,180 --> 00:13:45,000 de justice construit peu à peu, forme le cadre général dans lequel 208 00:13:45,630 --> 00:13:48,690 le juge de droit commun du droit de l'Union, le juge national, 209 00:13:48,890 --> 00:13:49,800 peut exercer sa mission. 210 00:13:50,130 --> 00:13:54,060 D'où l'importance, chapitre 2, du renvoi préjudiciel. 211 00:13:54,930 --> 00:14:00,590 Chapitre 2 : le renvoi préjudiciel, mécanisme de coopération de juge à juge. 212 00:14:01,100 --> 00:14:04,500 Renvoi préjudiciel, l'article 267 du traité FUE. 213 00:14:06,360 --> 00:14:10,440 Clé de voûte du système juridictionnel, nous dit la Cour de justice dans 214 00:14:10,640 --> 00:14:18,270 son arrêt, l'avis 2/13 sur la CEDH, clé de voûte, ce mécanisme de 215 00:14:18,470 --> 00:14:21,600 coopération de juge à juge qui permet, ajoute la Cour, toujours dans l'avis 216 00:14:21,800 --> 00:14:24,600 2/13, un dialogue de juge à juge. 217 00:14:26,640 --> 00:14:32,250 C'est dire l'importance du renvoi préjudiciel, c'est dire l'importance 218 00:14:32,450 --> 00:14:36,540 pour le système juridictionnel de l'Union européenne et pour le 219 00:14:36,740 --> 00:14:38,490 contentieux de la Cour de justice car, disons-le tout de suite, 220 00:14:39,000 --> 00:14:42,390 la moitié des affaires tranchées par la Cour de justice, 221 00:14:42,590 --> 00:14:44,640 je dis bien la Cour de justice, pas par le tribunal qui n'est pas 222 00:14:44,840 --> 00:14:47,400 compétent, par la Cour de justice, la moitié des affaires sont des 223 00:14:47,600 --> 00:14:52,140 questions préjudicielles, et vous pourrez essaimer nombre 224 00:14:52,340 --> 00:14:56,860 d'exemples de jurisprudences par lesquelles, depuis l'arrêt Costa, 225 00:14:57,060 --> 00:15:01,110 Simmenthal et autres, eh bien le droit de l'Union s'est 226 00:15:01,310 --> 00:15:04,470 formé à partir de réponses données par la Cour aux questions 227 00:15:04,670 --> 00:15:05,430 préjudicielles. 228 00:15:05,630 --> 00:15:07,190 Elles sont ici très, très riches évidemment. 229 00:15:07,560 --> 00:15:13,740 Donc on ne peut qu'insister sur le caractère déterminant du renvoi 230 00:15:13,940 --> 00:15:18,180 préjudiciel et de l'article 267, d'autant plus que, on va le voir, 231 00:15:18,690 --> 00:15:22,260 pour poser une question préjudicielle, il faut une juridiction nationale 232 00:15:22,650 --> 00:15:27,750 et pour être une juridiction nationale, il faut être indépendant et impartial 233 00:15:28,080 --> 00:15:35,400 et donc par le truchement de l'article 267, la Cour de justice nous dit 234 00:15:35,600 --> 00:15:41,760 aujourd'hui ce qu'est un juge national, indépendant et impartial, 235 00:15:41,960 --> 00:15:46,510 ce qui permet donc de contester notamment le fait qu'en Pologne, 236 00:15:47,920 --> 00:15:52,510 les garanties d'indépendance de la justice se délitent à mesure 237 00:15:52,710 --> 00:15:55,480 que la démocratie libérale s'installe. 238 00:16:00,040 --> 00:16:03,390 Donc l'enjeu de l'article 267, vous l'aurez compris, 239 00:16:03,630 --> 00:16:08,280 est ici aussi de déterminer ce qu'est un juge, car toute juridiction 240 00:16:08,480 --> 00:16:12,030 nationale doit avoir la plus grande faculté, selon la jurisprudence 241 00:16:12,360 --> 00:16:17,040 constante depuis l'arrêt Rheinmühlen, affaire 166/73, la plus grande 242 00:16:17,240 --> 00:16:19,740 faculté de poser des questions préjudicielles à la Cour et on 243 00:16:19,940 --> 00:16:23,670 verra que parfois, certaines des juridictions ont l'obligation de 244 00:16:23,870 --> 00:16:25,080 poser cette question préjudicielle. 245 00:16:27,740 --> 00:16:30,260 Donc le renvoi préjudiciel, la question préjudicielle et une 246 00:16:30,460 --> 00:16:34,100 dernière précision sémantique avant de débuter l'analyse, 247 00:16:35,510 --> 00:16:38,390 on parle de renvoi, ne parlez pas de recours préjudiciel. 248 00:16:38,590 --> 00:16:43,240 Dire qu'il y a un recours préjudiciel est une erreur juridique. 249 00:16:43,480 --> 00:16:46,540 Il n'y a pas de recours préjudiciel, c'est un renvoi préjudiciel. 250 00:16:46,810 --> 00:16:50,630 C'est un incident en réalité qui intervient à l'occasion d'une instance 251 00:16:50,830 --> 00:16:55,060 au principal devant le juge national qui dit, le juge a quo, 252 00:17:01,030 --> 00:17:03,430 et devant ce juge national, on soulève un moyen relatif au 253 00:17:03,630 --> 00:17:05,620 droit de l'Union et là, le juge national estime qu'il y 254 00:17:05,820 --> 00:17:10,510 a lieu ou doit estimer qu'il y a lieu de poser une question 255 00:17:10,710 --> 00:17:15,250 préjudicielle à la Cour de justice, ce qui pose donc ici deux points. 256 00:17:15,450 --> 00:17:18,300 D'abord, il faut une juridiction nationale, ensuite, il faut une 257 00:17:18,500 --> 00:17:23,490 question, question à laquelle la Cour répondra finalement par un arrêt. 258 00:17:25,380 --> 00:17:27,990 Mais d'abord, paragraphe 1, il faut une juridiction nationale. 259 00:17:29,760 --> 00:17:34,950 L'article 267 nous dit en effet que la question est soulevée devant 260 00:17:35,150 --> 00:17:38,040 une juridiction d’un des États membres, une juridiction d'un des États membres. 261 00:17:39,120 --> 00:17:43,320 Autrement dit, ici, il faut une juridiction nationale, 262 00:17:43,520 --> 00:17:48,120 notion autonome du droit de l'Union, puisque la Cour de justice l'interprète 263 00:17:48,810 --> 00:17:54,630 en s'émancipant des qualifications juridiques nationales. 264 00:17:55,650 --> 00:17:59,160 L'article 267 consacre donc cette notion autonome de juridiction 265 00:17:59,360 --> 00:18:01,320 nationale qui, depuis l'arrêt de principe Vaassen-Göbbels , 266 00:18:01,520 --> 00:18:07,770 affaire 61/65, eh bien se construit autour de critères que la Cour, 267 00:18:07,970 --> 00:18:10,050 peu à peu, a enrichis. 268 00:18:13,390 --> 00:18:18,040 Non sans poser des difficultés et d'ailleurs, ceci a fait dire 269 00:18:18,240 --> 00:18:21,910 à l'avocat général Ruiz-Jarabo Colomer que les critères dégagés 270 00:18:22,110 --> 00:18:25,840 par la Cour et sa jurisprudence casuistique très élastique ferait 271 00:18:26,040 --> 00:18:31,210 que Sancho Panza pourrait poser 272 00:18:31,410 --> 00:18:33,910 une question préjudicielle en sa qualité de gouverneur de l'île 273 00:18:34,110 --> 00:18:40,570 de Barataria, c'est ici Don Quichotte auquel se réfère le regretté avocat 274 00:18:40,770 --> 00:18:41,680 général espagnol. 275 00:18:42,190 --> 00:18:47,980 Autrement dit, il s'agit de contester une jurisprudence qui n'est pas 276 00:18:48,180 --> 00:18:53,620 des plus rigoureuses, peut-être, mais qu'on voit s'inscrire autour 277 00:18:53,820 --> 00:18:57,040 de deux grands types de critères, les uns organiques, les autres 278 00:18:57,240 --> 00:18:58,000 fonctionnels. 279 00:18:58,200 --> 00:18:58,960 D'abord, les critères organiques. 280 00:18:59,590 --> 00:19:03,430 L'organe doit présenter une série de caractéristiques, une origine 281 00:19:03,900 --> 00:19:08,720 légale, une permanence, le caractère obligatoire de sa 282 00:19:08,920 --> 00:19:12,560 juridiction, la nomination de ses membres par des autorités étatiques 283 00:19:12,760 --> 00:19:14,860 et bien entendu. 284 00:19:15,060 --> 00:19:15,820 l'Indépendance. 285 00:19:16,390 --> 00:19:19,390 Et donc là, vous allez avoir et vous les trouverez dans les manuels, 286 00:19:19,750 --> 00:19:23,410 nombre d'exemples, que tel tribunal ou telle commission, 287 00:19:23,610 --> 00:19:27,100 etc., présente ces caractéristiques ou non, peut donc poser une question 288 00:19:27,300 --> 00:19:28,060 préjudicielle ou non. 289 00:19:28,780 --> 00:19:32,230 On refuse aux arbitres, arrêt Nordsee, de poser des questions 290 00:19:32,430 --> 00:19:35,950 préjudicielles, affaire 102/81 parce que, justement, 291 00:19:36,910 --> 00:19:40,120 ils ne présentent pas un caractère permanent et une juridiction 292 00:19:40,320 --> 00:19:41,080 obligatoire. 293 00:19:43,090 --> 00:19:46,240 Le problème se pose en réalité aujourd'hui essentiellement pour 294 00:19:46,440 --> 00:19:49,720 la question de l'indépendance, comme on le voit par exemple dans 295 00:19:49,920 --> 00:19:55,360 l'affaire Banco de Santander affaire 274/14, il y a des difficultés 296 00:19:55,560 --> 00:19:56,950 lorsqu'on est confronté à l'indépendance. 297 00:19:57,150 --> 00:19:59,830 À partir de quel moment on considère qu'un juge est indépendant ou non ? 298 00:20:01,120 --> 00:20:04,240 Et ici, ce n'est pas forcément évident, la Cour a insisté sur ce point 299 00:20:04,440 --> 00:20:07,600 dans l'affaire des juges portugais, l'affaire C-64/16. 300 00:20:09,890 --> 00:20:12,700 Ainsi a-t-elle exclu, par exemple, que l'Autorité de 301 00:20:12,900 --> 00:20:15,610 concurrence hellénique puisse poser une question préjudicielle à la Cour, 302 00:20:15,810 --> 00:20:16,570 affaire Syfait C-53/03. 303 00:20:20,420 --> 00:20:23,550 De même, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA belge, 304 00:20:23,750 --> 00:20:26,030 le Conseil supérieur de l'audiovisuel, n'est pas une juridiction, 305 00:20:26,230 --> 00:20:29,000 faute d'indépendance, Affaire RTL Belgium, 306 00:20:29,200 --> 00:20:29,960 C-517/09. 307 00:20:34,700 --> 00:20:38,420 En réalité, c'est au cas par cas que cette indépendance s'apprécie, 308 00:20:38,620 --> 00:20:40,970 ce qui n'est pas sans poser des difficultés évidemment. 309 00:20:43,310 --> 00:20:47,080 Critère organique et fonctionnel, le critère organique ne suffit pas. 310 00:20:47,280 --> 00:20:50,090 On peut très bien avoir un organe qui fait partie d'un tribunal, 311 00:20:50,290 --> 00:20:53,000 par exemple, mais qui, dans une certaine fonction, 312 00:20:53,840 --> 00:20:57,500 n'assume pas un rôle juridictionnel, mais une fonction administrative. 313 00:20:57,700 --> 00:21:02,230 C'est, prenez l'exemple, la tenue du registre des sociétés, 314 00:21:02,430 --> 00:21:10,130 arrêt Job Centre C-111/94, qui, peut être parfois le fait 315 00:21:10,330 --> 00:21:14,900 de tribunaux, et bien être considérée comme une fonction administrative 316 00:21:15,100 --> 00:21:16,010 qui n'est pas une fonction judiciaire. 317 00:21:16,210 --> 00:21:18,860 Donc il faut que la question préjudicielle soit posée par un 318 00:21:19,060 --> 00:21:22,100 organe faisant partie de la juridiction, mais à l'occasion 319 00:21:22,300 --> 00:21:23,600 d'une fonction juridictionnelle. 320 00:21:24,050 --> 00:21:29,090 Autrement dit, ici, il faut que l'organe tranche un litige par 321 00:21:29,290 --> 00:21:35,270 voie de décision de caractère juridictionnel, en appliquant des 322 00:21:35,470 --> 00:21:40,130 règles de droit selon une procédure contradictoire et en respectant 323 00:21:40,330 --> 00:21:41,660 l'exigence d'impartialité. 324 00:21:42,620 --> 00:21:46,490 Trancher un litige par voie de décision de caractère juridictionnel 325 00:21:46,690 --> 00:21:49,070 en appliquant des règles de droit selon une procédure contradictoire 326 00:21:49,460 --> 00:21:51,650 et en respectant l'exigence d'impartialité. 327 00:21:51,850 --> 00:21:54,710 Cette dernière condition, évidemment, étant liée étroitement 328 00:21:54,910 --> 00:21:55,940 à la question de l'indépendance. 329 00:21:56,420 --> 00:21:59,750 Et donc, là, ça permet de dire que parfois, ce qui paraît 330 00:21:59,950 --> 00:22:02,810 organiquement une juridiction n'exerce pas une fonction juridictionnelle 331 00:22:03,230 --> 00:22:03,990 ou l'inverse. 332 00:22:04,220 --> 00:22:07,070 On le voit par exemple avec un avis du Conseil d'État italien 333 00:22:07,270 --> 00:22:11,480 dans une affaire Garofalo C-79/96, par exemple. 334 00:22:12,120 --> 00:22:20,900 On l'a dit à propos de la tenue 335 00:22:21,140 --> 00:22:23,600 du registre des sociétés, comme on le voit par exemple dans 336 00:22:23,800 --> 00:22:24,900 une affaire Cartesio, C-210/06. 337 00:22:27,440 --> 00:22:33,470 Voilà donc pour les critères que doivent remplir les juridictions 338 00:22:33,920 --> 00:22:37,640 pour pouvoir poser une question préjudicielle à la Cour de justice.