1 00:00:05,560 --> 00:00:08,800 Huitième leçon : les caractéristiques spécifiques du droit de l'Union 2 00:00:09,000 --> 00:00:09,760 européenne. 3 00:00:10,330 --> 00:00:15,160 Caractéristiques spécifiques, c'est du moins ce que dit la Cour 4 00:00:15,360 --> 00:00:20,560 de justice dans son avis 2/13 au sujet de l'adhésion de l'Union 5 00:00:20,760 --> 00:00:23,710 européenne à la Convention européenne des droits de l'homme. 6 00:00:23,910 --> 00:00:27,760 Adhésion qui n'était pas possible, dit la Cour dans cet avis, 7 00:00:28,330 --> 00:00:32,950 parce que l'accord prévu alors ne respectait pas justement certaines 8 00:00:33,150 --> 00:00:34,930 de ces caractéristiques spécifiques. 9 00:00:35,830 --> 00:00:37,900 Quelles sont ces caractéristiques spécifiques ? 10 00:00:38,800 --> 00:00:45,310 Ce sont celles que la Cour de justice a découvert, dans sa jurisprudence, 11 00:00:45,510 --> 00:00:49,320 dans ses premiers arrêts de 1963, l'arrêt Van Gend en Loos, 12 00:00:49,660 --> 00:00:51,880 ou l'arrêt Costa de 1964. 13 00:00:52,080 --> 00:00:56,890 Les deux grands principes autour desquels elle a construit un ordre 14 00:00:57,090 --> 00:01:01,960 juridique propre, intégré qui, à la différence de l'ordre juridique 15 00:01:02,160 --> 00:01:06,250 international, fait bien plus que de ne créer que des obligations 16 00:01:06,730 --> 00:01:12,430 entre les États membres, mais fait également plus en ce 17 00:01:12,630 --> 00:01:17,140 qu'il s'adresse aussi aux ressortissants de ces États membres. 18 00:01:18,250 --> 00:01:23,050 C'est donc cette rhétorique de la spécificité que la Cour de justice 19 00:01:23,250 --> 00:01:29,950 a développée pour identifier les deux grands principes du droit 20 00:01:30,150 --> 00:01:34,630 de l'Union européenne qui forment ses caractéristiques, à savoir 21 00:01:34,830 --> 00:01:40,870 l'effet direct et la primauté, posant notamment la question de 22 00:01:41,070 --> 00:01:45,010 l'articulation de cet ordre juridique avec le droit international. 23 00:01:46,090 --> 00:01:50,620 Commençons par nous intéresser, chapitre 1, à l'effet direct. 24 00:01:53,110 --> 00:01:56,160 Chapitre 1 : l'effet direct. 25 00:01:56,360 --> 00:02:00,280 Effet direct, c'est un choix puisque vous trouverez dans la jurisprudence, 26 00:02:00,480 --> 00:02:04,150 dans la doctrine, employées des termes comme ceux d'applicabilité 27 00:02:04,350 --> 00:02:06,790 directe ou immédiate, d'application directe ou d'effet 28 00:02:06,990 --> 00:02:07,960 immédiat direct. 29 00:02:08,920 --> 00:02:11,410 La sémantique varie considérablement. 30 00:02:13,300 --> 00:02:16,330 Le traité, par exemple, par l'article 288, à propos des 31 00:02:16,530 --> 00:02:19,930 règlements, d'actes directement applicables dans tout État membre. 32 00:02:20,990 --> 00:02:26,350 L'idée qu'il faut comprendre, c'est qu'ici, il s'agit de régler 33 00:02:26,550 --> 00:02:27,310 deux questions. 34 00:02:28,060 --> 00:02:34,570 La première, c'est celle de l'effet juridique produit par les dispositions 35 00:02:34,870 --> 00:02:35,630 du droit de l'Union. 36 00:02:36,220 --> 00:02:40,480 Et la seconde, c'est l'effet de cette disposition, mais cette fois, 37 00:02:40,680 --> 00:02:42,280 dans l'ordre juridique national. 38 00:02:43,090 --> 00:02:48,310 Ce sont deux questions qui doivent être soulevées et qui, 39 00:02:48,510 --> 00:02:50,890 si elles sont résolues, permettent de caractériser l'effet 40 00:02:51,090 --> 00:02:55,360 direct des dispositions du droit de l'Union, dont on va voir qu'il 41 00:02:57,610 --> 00:03:01,180 est relativement polysémique, et dont on choisira une définition. 42 00:03:02,020 --> 00:03:05,900 Mais d'abord, rappelons une première chose, paragraphe 1 : 43 00:03:06,100 --> 00:03:06,860 l'effet juridique. 44 00:03:08,940 --> 00:03:14,200 Un doute ici émerge parfois et des discussions s'engagent, 45 00:03:15,160 --> 00:03:21,550 sur une question qui tient à la portée des dispositions du droit 46 00:03:21,750 --> 00:03:22,510 de l'Union. 47 00:03:23,140 --> 00:03:25,600 Faire comprendre qu'avant même d'être d'effet direct, 48 00:03:25,800 --> 00:03:28,210 pour être d'effet direct, une disposition du droit de l'Union 49 00:03:28,410 --> 00:03:31,870 doit déjà produire en elle-même un effet juridique, et un effet 50 00:03:32,070 --> 00:03:33,340 juridique suffisamment complet. 51 00:03:33,540 --> 00:03:34,300 C'est ça, l'idée. 52 00:03:34,500 --> 00:03:40,720 Or, ici, on trouve en droit de l'Union européenne une discussion 53 00:03:40,920 --> 00:03:43,840 sur la normativité, sur le degré de normativité. 54 00:03:44,380 --> 00:03:47,020 Il ne faut pas penser que toutes les dispositions de droit de l'Union 55 00:03:47,220 --> 00:03:50,770 sont d'une normativité parfaite, et feraient l'objet d'une sanction 56 00:03:50,970 --> 00:03:51,850 par le juge… 57 00:03:52,050 --> 00:03:54,610 Non, c'est beaucoup plus subtil que ça. 58 00:03:55,090 --> 00:03:58,450 Et la force normative des dispositions du droit de l'Union peut varier 59 00:03:59,440 --> 00:04:01,960 d'un acte à l'autre, voire d'une disposition à l'autre. 60 00:04:02,620 --> 00:04:09,010 D'autant qu'ici, la Cour de justice ne s'encombre pas d'un formalisme, 61 00:04:10,690 --> 00:04:14,410 on le rappelle, puisqu'elle estime qu'au-delà de la qualification 62 00:04:14,610 --> 00:04:18,310 même juridique des actes, il y a des actes qui sont susceptibles 63 00:04:18,510 --> 00:04:21,310 d'un contrôle de légalité par la voie du recours en annulation, 64 00:04:21,510 --> 00:04:26,950 et d'autres par un contrôle de légalité par la voie du renvoi 65 00:04:27,150 --> 00:04:28,900 préjudiciel en appréciation de validité. 66 00:04:30,370 --> 00:04:33,490 Autrement dit, il faut bien se poser la question en deux temps. 67 00:04:33,690 --> 00:04:37,570 D'abord, est-ce qu'il s'agit à proprement parler d'un acte juridique ? 68 00:04:37,770 --> 00:04:43,210 Il peut tout à fait y avoir, sous l'apparence de dispositions 69 00:04:43,410 --> 00:04:46,960 de droit de l'Union, en réalité, des mesures qui sont 70 00:04:47,160 --> 00:04:51,850 de nature purement politique ou qui sont des mesures imputables 71 00:04:52,050 --> 00:04:52,810 aux États membres. 72 00:04:53,010 --> 00:04:54,070 C'est la première hypothèse. 73 00:04:54,910 --> 00:04:58,660 Et la seconde hypothèse, c'est le fait qu'on peut très bien 74 00:04:58,860 --> 00:05:02,630 avoir des dispositions juridiques à part entière, mais dont la 75 00:05:02,830 --> 00:05:08,730 normativité est incomplète, et qui donc appellent pour leur 76 00:05:08,930 --> 00:05:14,360 mise en oeuvre des mesures d'application qui permettent d'en 77 00:05:14,560 --> 00:05:16,650 garantir l'effectivité. 78 00:05:17,730 --> 00:05:24,540 Ceci est une évidence, mais qu'il convient de rappeler 79 00:05:24,740 --> 00:05:30,540 dans l'esprit des commentateurs 80 00:05:30,740 --> 00:05:33,180 du droit de l'Union, ce n'est pas toujours d'une grande 81 00:05:33,380 --> 00:05:34,140 clarté. 82 00:05:34,340 --> 00:05:35,490 Ça signifie quoi ? 83 00:05:36,450 --> 00:05:37,410 Prenons deux exemples. 84 00:05:39,330 --> 00:05:44,820 Si vous prenez des dispositions de la Charte, comme l'article 27 85 00:05:45,020 --> 00:05:49,980 de la Charte, à propos de droits sociaux. 86 00:05:50,310 --> 00:05:55,350 Dans l'affaire AMS, affaire C-176/12, la Cour de justice nous a dit que 87 00:05:56,160 --> 00:05:58,710 cet article ne produit pas par lui-même des effets. 88 00:06:00,210 --> 00:06:02,820 Il doit être précisé par des dispositions du droit de l'Union 89 00:06:03,020 --> 00:06:03,780 ou du droit national. 90 00:06:04,530 --> 00:06:07,290 Alors que d'autres articles de la Charte, eux, peuvent être appliqués 91 00:06:07,490 --> 00:06:08,550 directement, sans difficulté. 92 00:06:09,780 --> 00:06:10,540 Autre exemple. 93 00:06:11,070 --> 00:06:15,120 L'article 119 qui consacre, dans le traité FUE, le principe 94 00:06:15,320 --> 00:06:17,250 d'économie de marché ouverte où la concurrence est libre. 95 00:06:18,210 --> 00:06:22,110 L'affaire Échirolles, c'est 9/99, la Cour de justice 96 00:06:22,590 --> 00:06:25,740 a considéré qu'il s'agissait simplement d'un grand principe, 97 00:06:25,940 --> 00:06:29,060 un principe général, mais que ce principe exige pour 98 00:06:29,260 --> 00:06:33,720 son application des mesures qui relèvent de la compétence du 99 00:06:33,920 --> 00:06:35,250 législateur ou de l'administration. 100 00:06:35,490 --> 00:06:39,150 Autrement dit, des mesures qui permettent d'en garantir l'effectivité 101 00:06:39,350 --> 00:06:40,110 dans l'application. 102 00:06:40,310 --> 00:06:41,070 Pourquoi ? 103 00:06:41,520 --> 00:06:43,140 Parce que la disposition est trop générale. 104 00:06:43,340 --> 00:06:46,230 Elle n'est pas en soi, et c'est le terme que j'emploierai ici, 105 00:06:46,470 --> 00:06:48,000 d'applicabilité directe. 106 00:06:48,200 --> 00:06:50,730 Pour être appliquée, elle nécessite d'autres mesures. 107 00:06:54,400 --> 00:06:56,470 Pour les règlements, ça peut être le cas de manière 108 00:06:56,670 --> 00:07:01,900 exceptionnelle, on l'a dit dans la séance 907 à propos de certains 109 00:07:02,100 --> 00:07:05,110 règlements, qui peuvent effectivement appeler pour leur mise en œuvre, 110 00:07:05,500 --> 00:07:10,210 du moins de certaines dispositions, des mesures d'exécution, 111 00:07:10,410 --> 00:07:13,120 comme on le voit dans l'affaire Monte Arcosu, affaire 403/98, 112 00:07:13,810 --> 00:07:14,570 mais c'est rare. 113 00:07:14,830 --> 00:07:21,400 En général, le règlement par lui-même présente un effet normatif complet. 114 00:07:21,600 --> 00:07:25,090 À la différence de la directive qui, elle, article 288, appelle 115 00:07:25,290 --> 00:07:29,590 nécessairement, en principe, des mesures de transposition, 116 00:07:29,950 --> 00:07:31,840 et donc ici, un acte intermédiaire. 117 00:07:32,650 --> 00:07:34,810 Autrement dit, ce que je veux vous faire comprendre ici, 118 00:07:35,010 --> 00:07:37,630 c'est que toutes les dispositions de droit de l'Union ne sont pas 119 00:07:38,050 --> 00:07:39,550 d'applicabilité directe. 120 00:07:39,910 --> 00:07:42,970 Elles peuvent nécessiter, compte tenu de leur teneur normative 121 00:07:43,170 --> 00:07:50,050 limitée, de mesures nationales ou d'actes de droit de l'Union 122 00:07:51,280 --> 00:07:53,050 qui en garantissent l'application. 123 00:07:53,250 --> 00:07:56,160 Ça, c'est la première question qu'il faut résoudre. 124 00:07:56,360 --> 00:07:59,800 Et la seconde question, c'est l'effet juridique produit 125 00:08:00,000 --> 00:08:02,470 par les dispositions du droit de l'Union, cette fois dans l'ordre 126 00:08:02,670 --> 00:08:03,640 juridique des États membres. 127 00:08:04,060 --> 00:08:07,510 Et c'est là qu'on se rapproche de l'idée d'effet direct tel qu'on 128 00:08:07,710 --> 00:08:08,470 l'entend généralement. 129 00:08:09,040 --> 00:08:11,650 Parce que ce que dit la Cour de justice dans l'arrêt van Gend en Loos, 130 00:08:12,610 --> 00:08:15,280 c'est bien l'idée qu'il y a une intégration du droit de l'Union 131 00:08:15,480 --> 00:08:16,470 dans le droit national. 132 00:08:17,500 --> 00:08:22,960 Et là, on va voir toute la spécificité du droit de l'Union qui est ressorti, 133 00:08:23,350 --> 00:08:27,700 avec un principe essentiel qui est postulé, c'est un principe moniste. 134 00:08:28,570 --> 00:08:31,630 Toutes les dispositions de droit de l'Union, toutes, quelles qu'elles 135 00:08:31,830 --> 00:08:36,160 soient, produisent dans l'ordre juridique national un effet juridique, 136 00:08:36,960 --> 00:08:37,720 toutes. 137 00:08:37,920 --> 00:08:43,240 Maintenant, l'intensité de cet effet, c'est une autre question qu'il 138 00:08:43,440 --> 00:08:44,200 faut déterminer. 139 00:08:45,280 --> 00:08:49,540 Ne pas confondre ici avec un système dualiste, dans lequel les dispositions 140 00:08:49,740 --> 00:08:52,810 du droit de l'Union ne produisent un effet, dans l'ordre juridique 141 00:08:53,010 --> 00:08:57,270 national, que par la réception qui en est faite par un acte national. 142 00:08:57,470 --> 00:08:59,920 Ça, ça n'existe pas en droit de l'Union, ce n'est pas admis en 143 00:09:00,120 --> 00:09:00,880 droit de l'Union. 144 00:09:01,080 --> 00:09:04,090 En droit de l'Union, toutes les dispositions produisent 145 00:09:04,420 --> 00:09:06,430 un effet dans l'ordre juridique national. 146 00:09:07,000 --> 00:09:09,760 Il faudra ensuite déterminer l'intensité de cet effet. 147 00:09:09,960 --> 00:09:15,910 Donc, le droit de l'Union postule en réalité un monisme et réfute 148 00:09:16,110 --> 00:09:20,950 toute logique de dualisme, telle qu'elle peut exister en Allemagne 149 00:09:21,150 --> 00:09:21,910 ou en Italie, par exemple. 150 00:09:22,110 --> 00:09:26,740 Attention, que ce soit bien clair, et l'exemple des directives le montre : 151 00:09:28,030 --> 00:09:31,990 la directive, certes, doit être transposée en droit national. 152 00:09:32,190 --> 00:09:36,340 Cependant, une directive produit par elle-même, indépendamment de 153 00:09:36,540 --> 00:09:39,760 sa transposition, des effets dans l'ordre juridique national. 154 00:09:40,270 --> 00:09:44,230 Ne serait-ce que, par exemple, au cours de la période de 155 00:09:44,430 --> 00:09:48,670 transposition, l'obligation pour les États de s'abstenir de toute 156 00:09:48,870 --> 00:09:54,730 mesure qui pourrait ici affecter les objectifs de la directive. 157 00:09:54,930 --> 00:10:00,120 Ensuite, la question de l'effet direct des directives est une autre, 158 00:10:00,630 --> 00:10:01,390 on le verra par la suite. 159 00:10:03,720 --> 00:10:07,810 Parce qu'en principe, une directive doit être transposée 160 00:10:08,010 --> 00:10:10,900 par des mesures nationales qui ne sont pas des mesures de réception 161 00:10:11,100 --> 00:10:13,900 au sens dualiste du terme, qui sont simplement des mesures 162 00:10:14,740 --> 00:10:20,170 de transposition prévues par l'article 288 du traité FUE. 163 00:10:21,550 --> 00:10:24,640 On l'aura compris, ici, l'effet juridique, c'est une question 164 00:10:24,840 --> 00:10:28,810 distincte, paragraphe 2, du véritable effet direct. 165 00:10:29,440 --> 00:10:35,870 Paragraphe 2, voyons maintenant le véritable effet direct. 166 00:10:37,150 --> 00:10:39,080 Paragraphe 2 : le véritable effet direct. 167 00:10:43,490 --> 00:10:46,730 Parmi les caractéristiques spécifiques, vous allez trouver l'idée qu'il 168 00:10:46,930 --> 00:10:52,590 y a un effet direct depuis l'arrêt van Gend en Loos. 169 00:10:52,790 --> 00:10:53,930 Bien comprendre de quoi il s'agit. 170 00:10:55,610 --> 00:10:58,520 Ici, en réalité, l'effet direct peut être envisagé de deux manières : 171 00:10:59,750 --> 00:11:05,210 selon qu'on se place du côté du rapport de la disposition au droit 172 00:11:05,410 --> 00:11:10,070 de l'Union à l'État membre, selon qu'on se place du côté du 173 00:11:10,270 --> 00:11:13,200 rapport de la disposition du droit de l'Union au particulier. 174 00:11:13,730 --> 00:11:14,510 Bien comprendre cela. 175 00:11:17,630 --> 00:11:20,960 En réalité, l'effet direct, c'est l'effet d'une disposition 176 00:11:21,160 --> 00:11:23,210 de droit de l'Union à l'égard du particulier. 177 00:11:26,320 --> 00:11:28,270 Le problème, c'est l'intermédiaire de l'État. 178 00:11:28,750 --> 00:11:32,950 L'effet est indirect lorsque la disposition de droit de l'Union 179 00:11:33,670 --> 00:11:38,680 régit la situation du particulier par l'intermédiaire d'une mise 180 00:11:39,040 --> 00:11:39,940 en œuvre par l'État membre. 181 00:11:40,780 --> 00:11:43,610 S'il n'y a pas d'intermédiaire, l'effet est dit direct. 182 00:11:43,810 --> 00:11:44,570 Voilà l'idée. 183 00:11:44,770 --> 00:11:48,970 À partir de là, la logique de l'effet direct est tributaire de deux choses. 184 00:11:49,170 --> 00:11:53,620 D'abord, de l'interposition, entre la disposition de droit de 185 00:11:53,820 --> 00:11:58,390 l'Union et le particulier, d'un pouvoir plus ou moins 186 00:11:58,590 --> 00:12:01,630 discrétionnaire de l'État membre, de mettre en œuvre la disposition 187 00:12:03,100 --> 00:12:03,860 de droit de l'Union. 188 00:12:04,240 --> 00:12:05,000 Première chose. 189 00:12:05,320 --> 00:12:08,860 Et la seconde chose, l'effet direct des dispositions 190 00:12:09,060 --> 00:12:12,940 de droit de l'Union est tributaire aussi du fait que cette disposition 191 00:12:14,140 --> 00:12:17,230 crée ou non des droits au profit du particulier. 192 00:12:17,680 --> 00:12:20,890 Et plus de la disposition crée de droit au profit du particulier, 193 00:12:21,090 --> 00:12:23,620 plus elle est d'effet direct, parce que ce particulier pourra 194 00:12:23,820 --> 00:12:27,220 les opposer à l'État, aux autorités nationales, 195 00:12:27,430 --> 00:12:29,950 réduisant d'autant leur pouvoir d'appréciation. 196 00:12:31,510 --> 00:12:34,090 Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que la notion d'effet direct 197 00:12:34,290 --> 00:12:37,780 est une notion qui oscille entre, d'un côté, la marge de manœuvre 198 00:12:37,980 --> 00:12:39,970 laissée à l'État dans la mise en œuvre de la disposition de droit 199 00:12:40,170 --> 00:12:43,420 de l'Union et, de l'autre côté, le droit que reconnaît cette 200 00:12:43,620 --> 00:12:45,100 disposition au particulier. 201 00:12:45,700 --> 00:12:47,500 L'un jouant avec l'autre. 202 00:12:49,540 --> 00:12:54,490 Tout cela étant tributaire en réalité du rôle que joue le juge national. 203 00:12:55,380 --> 00:13:00,850 Et on verra ici que le juge national, en fonction de l'effet direct ou 204 00:13:01,050 --> 00:13:04,870 non de la disposition, dispose de prérogatives qui diffèrent. 205 00:13:05,070 --> 00:13:11,590 À cela, vous ajoutez le fait que l'effet direct présente une gradation. 206 00:13:11,790 --> 00:13:17,560 Attention, parce que l'effet direct peut être soit simplement vertical, 207 00:13:17,760 --> 00:13:23,440 c'est-à-dire que la disposition de droit de l'union est invocable 208 00:13:23,770 --> 00:13:28,410 dans une relation entre le particulier et l'État membre. 209 00:13:28,870 --> 00:13:30,100 Il peut être horizontal. 210 00:13:30,880 --> 00:13:33,070 Le droit de l'Union, ici, la disposition s'applique 211 00:13:33,270 --> 00:13:34,150 entre deux particuliers. 212 00:13:38,400 --> 00:13:40,680 L'effet direct peut donc ici varier. 213 00:13:40,880 --> 00:13:43,200 Et son intensité n'est pas forcément la même. 214 00:13:43,740 --> 00:13:47,220 Ce qui appelle une réflexion sur les critères de cet effet direct. 215 00:13:47,910 --> 00:13:51,240 Et là, les choses se simplifient parce que finalement, 216 00:13:51,440 --> 00:13:56,640 la jurisprudence nous donne une marche à suivre, qui distingue 217 00:13:56,840 --> 00:13:58,470 selon le type de disposition. 218 00:14:00,210 --> 00:14:04,520 Plutôt que de réfléchir de manière abstraite sur la notion d'effet direct, 219 00:14:04,720 --> 00:14:08,160 je voudrais simplement vous en présenter les critères qui permettent 220 00:14:08,360 --> 00:14:09,930 de caractériser cet effet direct. 221 00:14:10,130 --> 00:14:13,200 Ensuite, on verra quelles sont les conséquences à tirer de cette 222 00:14:13,400 --> 00:14:14,160 reconnaissance. 223 00:14:14,360 --> 00:14:16,740 D'abord, pour les dispositions des traités. 224 00:14:18,030 --> 00:14:20,760 Pour les dispositions des traités, depuis l'affaire van Gend en Loos, 225 00:14:20,960 --> 00:14:23,220 la Cour de justice dit que ces dispositions peuvent être d'effet 226 00:14:23,420 --> 00:14:24,180 direct. 227 00:14:24,380 --> 00:14:25,830 Elles ne le sont pas toutes, mais elles peuvent l'être. 228 00:14:26,370 --> 00:14:29,820 Elles peuvent l'être à partir du moment où elles sont suffisamment 229 00:14:30,020 --> 00:14:30,780 claires, précises et inconditionnelles. 230 00:14:32,130 --> 00:14:36,030 Parce qu'elles adressent une interdiction, par exemple aux États. 231 00:14:36,510 --> 00:14:39,540 Au contraire, elles adressent aux États une obligation de faire. 232 00:14:40,230 --> 00:14:43,860 Dans ce cas-là, il est évident que ces dispositions sont d'effet 233 00:14:44,060 --> 00:14:44,820 direct. 234 00:14:45,020 --> 00:14:48,510 Par exemple, les dispositions relatives aux libertés de circulation sont 235 00:14:48,710 --> 00:14:51,800 d'effet direct, comme on le voit à propos du droit d'établissement 236 00:14:52,000 --> 00:14:54,780 dans un arrêt Reyners, 1974, affaire 2/74. 237 00:14:56,940 --> 00:15:00,750 Autrement dit, ici, la disposition de droit primaire doit imposer 238 00:15:01,170 --> 00:15:05,490 à l'État membre une obligation qui n'est assortie d'aucune condition, 239 00:15:05,940 --> 00:15:10,260 et qui n'est subordonnée donc à l'intervention d'aucune mesure 240 00:15:10,980 --> 00:15:12,640 discrétionnaire de mise en œuvre. 241 00:15:12,840 --> 00:15:16,230 Voilà ce qu'est l'effet direct des dispositions du traité. 242 00:15:16,430 --> 00:15:20,590 Ça peut être difficile à apprécier. 243 00:15:20,790 --> 00:15:28,800 En réalité, la jurisprudence a peu à peu identifié les dispositions 244 00:15:29,000 --> 00:15:31,500 du traité qui sont d'effet direct et celles qui ne le sont pas. 245 00:15:31,700 --> 00:15:37,050 À cet égard, la démarche est relativement balisée et les questions 246 00:15:37,250 --> 00:15:38,010 sont résolues. 247 00:15:40,140 --> 00:15:43,140 Deuxième chose : l'effet direct des dispositions, cette fois, 248 00:15:43,340 --> 00:15:46,920 de la Charte et des principes généraux du droit de l'Union. 249 00:15:48,600 --> 00:15:52,170 Les principes généraux du droit de l'Union sont d'effet direct, 250 00:15:53,010 --> 00:15:54,690 sans qu'aucun critère ne soit exigé. 251 00:15:56,430 --> 00:15:59,520 C'est vrai que la généralité même du principe, par définition, 252 00:15:59,720 --> 00:16:04,260 s'oppose à ce qu'on exige qu'il soit précis ou clair ou 253 00:16:04,460 --> 00:16:06,270 inconditionnel ; c'est autre chose. 254 00:16:06,600 --> 00:16:08,810 En revanche, ce que la Cour dit depuis l'arrêt Kremzow, 255 00:16:09,010 --> 00:16:17,220 affaire C-299/95, ou l'affaire ERT, affaire, C-260/89, il faut que 256 00:16:17,420 --> 00:16:21,210 le principe général du droit de l'Union soit invoqué dans une situation 257 00:16:22,680 --> 00:16:24,990 qui relève soit du champ d'application du droit de l'Union, 258 00:16:25,440 --> 00:16:27,480 soit qui se situe dans le cadre du droit de l'Union. 259 00:16:28,800 --> 00:16:31,590 Pour la Charte des droits fondamentaux, finalement, c'est la même chose, 260 00:16:31,790 --> 00:16:37,110 puisque l'article 51 de la Charte nous dit que celle-ci est applicable 261 00:16:37,310 --> 00:16:40,320 et opposable aux États membres uniquement lorsque ceux-ci mettent 262 00:16:40,520 --> 00:16:41,280 en œuvre le droit de l'Union. 263 00:16:41,880 --> 00:16:44,820 Autrement dit, la condition de l'effet direct d'une disposition 264 00:16:45,020 --> 00:16:50,910 de la Charte, c'est d'être invoquée à l'encontre de l'État membre, 265 00:16:51,420 --> 00:16:53,370 lorsque celui-ci met en œuvre le droit de l'Union. 266 00:16:55,920 --> 00:16:56,680 Pour les règlements. 267 00:16:57,180 --> 00:16:58,980 Pour les règlements, c'est assez simple. 268 00:16:59,180 --> 00:17:02,220 L'article 288 alinéa 2 nous dit que le règlement est directement 269 00:17:02,420 --> 00:17:03,390 applicable dans tout État membre. 270 00:17:04,170 --> 00:17:06,740 Autrement dit, les règlements sont d'effet direct. 271 00:17:07,080 --> 00:17:08,250 Tous les règlements sont d'effet direct. 272 00:17:09,720 --> 00:17:12,810 Ils sont d'effet direct en principe vertical et horizontal, 273 00:17:13,010 --> 00:17:14,010 ça ne pose pas de difficulté. 274 00:17:14,910 --> 00:17:18,300 Je rappelle simplement l'hypothèse dans laquelle les règlements appellent, 275 00:17:18,500 --> 00:17:22,080 pour produire un effet juridique complet, des mesures de mise en œuvre. 276 00:17:22,620 --> 00:17:25,770 Mais sinon, il n'y a pas de difficulté à reconnaître que le règlement 277 00:17:26,040 --> 00:17:28,740 est d'effet direct, à la différence des directives qui, elles, 278 00:17:30,450 --> 00:17:34,200 ne sont pas en principe d'effet direct puisque l'article 288 alinéa 279 00:17:34,400 --> 00:17:38,150 3 exige, par définition, qu'entre la disposition et le 280 00:17:38,520 --> 00:17:41,790 particulier, l'État membre soit intervenu en adoptant des mesures 281 00:17:41,990 --> 00:17:43,650 de transposition dans le délai imparti. 282 00:17:44,490 --> 00:17:49,410 Mais voilà que depuis l'arrêt Van Duyn, une affaire 41/74, la Cour de justice 283 00:17:49,610 --> 00:17:54,390 a considéré que l'article 288 peut être interprété dans un sens où 284 00:17:56,970 --> 00:17:59,850 certaines dispositions de directives peuvent être d'effet direct. 285 00:18:00,240 --> 00:18:02,490 C'est l'effet utile des directives, dit la Cour de justice, 286 00:18:02,690 --> 00:18:05,910 dans cet arrêt Van Duyn, qui explique cette jurisprudence. 287 00:18:06,660 --> 00:18:09,990 Cette jurisprudence qui, avec les arrêts Ratti 148/78, 288 00:18:10,190 --> 00:18:16,320 Becker 8/81, précise les conditions de l'effet direct des directives. 289 00:18:16,920 --> 00:18:18,150 Première condition : le délai. 290 00:18:18,750 --> 00:18:20,790 Le délai de transposition doit avoir expiré. 291 00:18:23,190 --> 00:18:27,750 Seconde condition : si le délai de transposition a expiré, 292 00:18:27,950 --> 00:18:32,700 et si l'État membre n'a pas transposé la directive ou n'a pas correctement 293 00:18:32,900 --> 00:18:35,970 transposé la directive, alors la directive peut être d'effet 294 00:18:36,170 --> 00:18:40,620 direct ; mais attention, seules les dispositions de cette 295 00:18:40,820 --> 00:18:44,130 directive présentant un caractère suffisamment précis et inconditionnel 296 00:18:45,000 --> 00:18:46,210 peuvent être d'effet direct. 297 00:18:46,410 --> 00:18:48,350 Voilà les conditions posées par la Cour. 298 00:18:48,550 --> 00:18:55,250 Expiration du délai de transposition, transposition incomplète ou absente, 299 00:18:56,780 --> 00:18:59,150 disposition suffisamment précise et inconditionnelle. 300 00:18:59,520 --> 00:19:05,780 Mais attention, à cela s'ajoute le fait que la jurisprudence limite 301 00:19:06,140 --> 00:19:10,790 cet effet direct à une seule hypothèse : c'est l'hypothèse d'effet 302 00:19:10,990 --> 00:19:11,930 direct ascendant. 303 00:19:12,130 --> 00:19:18,950 C'est-à-dire que la directive peut uniquement être invoquée par le 304 00:19:19,150 --> 00:19:22,610 particulier à l'encontre de l'État, et uniquement dans ce sens vertical, 305 00:19:22,880 --> 00:19:23,780 en quelque sorte ascendant. 306 00:19:23,980 --> 00:19:24,740 Pourquoi ? 307 00:19:25,550 --> 00:19:28,550 Parce que l'effet direct est la conséquence du non-respect par 308 00:19:28,750 --> 00:19:30,510 l'État de son obligation de transposition. 309 00:19:30,980 --> 00:19:33,860 À cet égard, la jurisprudence est très claire. 310 00:19:34,880 --> 00:19:38,450 L'effet direct peut être uniquement vertical ascendant, depuis des 311 00:19:38,650 --> 00:19:46,100 arrêts Marshall, notamment l'arrêt de 1996, Marshall, l'affaire C-271/91, 312 00:19:50,840 --> 00:19:52,940 mais il y a bien d'autres jurisprudences à cet égard. 313 00:19:53,140 --> 00:19:57,380 Évidemment, la difficulté, c'est que la Cour, par la suite, 314 00:19:57,580 --> 00:20:00,630 a retenu une exception extensive de l'État. 315 00:20:00,830 --> 00:20:04,610 L'État membre, c'est non seulement l'État au sens central, 316 00:20:04,810 --> 00:20:06,920 mais ça peut être aussi, dans certaines hypothèses, 317 00:20:07,120 --> 00:20:11,360 des collectivités territoriales ou des organismes dotés de prérogatives 318 00:20:11,560 --> 00:20:12,320 de puissance publique. 319 00:20:12,860 --> 00:20:15,830 On le voit, par exemple, dans une affaire Farrell, 320 00:20:16,160 --> 00:20:16,920 affaire C-413/15. 321 00:20:19,040 --> 00:20:23,390 L'autre élément aussi, c'est que la Cour a insisté sur 322 00:20:23,590 --> 00:20:28,370 le fait que parfois, on va se retrouver face à une forme 323 00:20:28,570 --> 00:20:29,840 d'effet direct horizontal. 324 00:20:30,560 --> 00:20:34,220 En réalité, dans l'hypothèse où la directive elle-même n'ait pas 325 00:20:34,420 --> 00:20:38,630 d'effet direct, mais elle concrétise un droit fondamental qui, 326 00:20:38,830 --> 00:20:39,800 lui, est d'effet direct. 327 00:20:40,310 --> 00:20:45,290 Cette hypothèse-là, dit la Cour, un effet peut être reconnu à la 328 00:20:45,490 --> 00:20:50,390 disposition de la directive telle qu'elle est interprétée en appliquant 329 00:20:50,590 --> 00:20:54,050 la Charte des droits fondamentaux, de sorte qu'on peut se retrouver 330 00:20:54,250 --> 00:20:57,380 face à un effet direct en quelque sorte horizontal. 331 00:20:57,580 --> 00:21:00,500 On le voit encore, par exemple, dans l'affaire Mangold, 332 00:21:00,700 --> 00:21:01,460 une affaire C-144/04. 333 00:21:05,090 --> 00:21:08,330 Pour résumer, l'effet direct des directives, c'est une question 334 00:21:09,290 --> 00:21:13,100 qui est assez complexe, mais qui nous conduit en réalité 335 00:21:13,300 --> 00:21:14,630 à mettre en évidence quoi ? 336 00:21:15,080 --> 00:21:19,250 Trois conditions cumulatives : le délai de transposition a expiré, 337 00:21:19,700 --> 00:21:23,450 l'obligation de transposition n'est pas respectée, et les dispositions 338 00:21:23,650 --> 00:21:27,170 sont suffisamment précises et inconditionnelles ; avec une 339 00:21:27,370 --> 00:21:31,340 restriction, un effet direct, en principe, uniquement vertical 340 00:21:31,540 --> 00:21:34,550 ascendant, le particulier à l'encontre de l'État. 341 00:21:34,750 --> 00:21:38,690 Enfin, je terminerai par les décisions, mais ce sera assez rapide. 342 00:21:38,890 --> 00:21:43,580 Parce que depuis l'arrêt Grad 9/70, la Cour de justice a également 343 00:21:43,780 --> 00:21:47,750 interprété l'article 288 comme permettant à certaines décisions 344 00:21:47,950 --> 00:21:49,220 de produire un effet direct. 345 00:21:49,610 --> 00:21:52,610 L'hypothèse est souvent celle dans laquelle vous avez une décision 346 00:21:52,810 --> 00:21:55,430 qui est adressée à un État membre, et c'est un particulier qui 347 00:21:55,630 --> 00:21:59,510 souhaiterait s'en prévaloir, alors que le destinataire en est 348 00:22:00,140 --> 00:22:00,900 l'État membre. 349 00:22:01,100 --> 00:22:03,230 La Cour de justice, la jurisprudence constante nous dit qu'ici, 350 00:22:04,970 --> 00:22:10,010 les dispositions suffisamment claires, précises et inconditionnelles des 351 00:22:10,210 --> 00:22:12,740 décisions sont d'effet direct. 352 00:22:12,940 --> 00:22:13,700 Affaire Hansa Fleisch, C-156/91.