1 00:00:05,200 --> 00:00:07,990 Paragraphe 2 : les actes hors nomenclature. 2 00:00:08,190 --> 00:00:15,400 L’originalité du système institutionnel de l’Union européenne tient à ce que, 3 00:00:15,600 --> 00:00:21,070 au-delà de la nomenclature de l’article 288 du TFUE, il ressort de la pratique 4 00:00:21,270 --> 00:00:25,780 des institutions un certain nombre d’actes qui ne sont ni des règlements, 5 00:00:25,980 --> 00:00:30,070 ni des directives, qui ne sont pas des décisions, qu’on ne nomme 6 00:00:30,270 --> 00:00:31,450 pas avis ou recommandations. 7 00:00:31,650 --> 00:00:36,790 Donc, on s’est demandé quelles étaient la nature juridique et 8 00:00:36,990 --> 00:00:41,710 la portée juridique, puisque ce sont bien des actes de droit dérivé 9 00:00:41,950 --> 00:00:43,900 adoptés par les institutions. 10 00:00:44,530 --> 00:00:47,410 On parlera de communication, de résolution, de conclusion, 11 00:00:47,610 --> 00:00:48,370 de déclaration, etc. 12 00:00:51,970 --> 00:00:55,750 La doctrine a proposé plusieurs façons de comprendre ces actes 13 00:00:55,950 --> 00:01:00,200 hors nomenclature, les appelant aussi parfois actes atypiques. 14 00:01:02,590 --> 00:01:05,020 Il s’agit de choisir une dénomination. 15 00:01:06,310 --> 00:01:09,790 Pour ma part, je dirais qu’il y a des actes atypiques qui ne sont 16 00:01:09,990 --> 00:01:14,560 pas prévus par le traité et d’autres qui, eux, sont prévus par le traité. 17 00:01:15,010 --> 00:01:20,710 Ce sont donc des actes atypiques parce qu’ils ne relèvent pas de 18 00:01:20,910 --> 00:01:22,810 la nomenclature de l’article 288. 19 00:01:23,010 --> 00:01:26,170 D’abord, les actes atypiques qui ne sont pas prévus par le traité 20 00:01:26,380 --> 00:01:31,930 et qui sont le produit d’une pratique institutionnelle qui ne s’encombre 21 00:01:32,130 --> 00:01:33,700 pas d’un formalisme excessif. 22 00:01:34,870 --> 00:01:38,300 La Cour de justice estime tout à fait compatible avec le traité, 23 00:01:38,500 --> 00:01:41,520 le choix opéré par les institutions d’adopter d’autres actes, 24 00:01:41,770 --> 00:01:45,780 que ceux prévus par la nomenclature de l’article 288. 25 00:01:47,500 --> 00:01:51,640 Elle s’attache toutefois à en déterminer les effets de droit et, 26 00:01:51,840 --> 00:01:56,350 le cas échéant, si ces effets de droit obligatoire sont produits, 27 00:01:56,550 --> 00:01:59,670 si des effets de droit obligatoire sont produits, la Cour de justice 28 00:01:59,870 --> 00:02:06,280 pourra contrôler la validité de ces actes et même, dit la Cour 29 00:02:06,480 --> 00:02:09,250 de justice, depuis l’arrêt FBF dont on a parlé tout à l’heure, 30 00:02:09,790 --> 00:02:14,260 elle s’estime compétente pour contrôler la validité de tout acte juridique 31 00:02:14,460 --> 00:02:16,510 de l’Union européenne, sans exception, tout acte, 32 00:02:16,720 --> 00:02:18,940 donc aussi les actes atypiques. 33 00:02:19,140 --> 00:02:20,410 Ça ne fait guère de doute. 34 00:02:20,610 --> 00:02:26,650 Donc, les actes atypiques existent et depuis le Traité de Lisbonne, 35 00:02:26,850 --> 00:02:32,770 ils sont même reconnus par l’article 296 TFUE qui nous dit que lorsque 36 00:02:32,970 --> 00:02:34,600 les traités ne prévoient pas le type d’actes à adopter, 37 00:02:35,170 --> 00:02:37,630 les institutions le choisissent au cas par cas, dans le respect 38 00:02:37,830 --> 00:02:40,360 des procédures et du principe de proportionnalité. 39 00:02:40,660 --> 00:02:46,600 On laisse donc aussi une liberté aux institutions dans le respect 40 00:02:47,230 --> 00:02:47,990 du traité. 41 00:02:50,680 --> 00:02:56,260 Dès lors, sont apparus et se sont multipliés ces actes hors nomenclature, 42 00:02:56,460 --> 00:03:00,670 actes atypiques dont on s’est demandé quelle pouvait être la portée 43 00:03:00,870 --> 00:03:01,630 juridique. 44 00:03:03,010 --> 00:03:07,360 Tous, en effet, ne sont pas contraignants. 45 00:03:09,460 --> 00:03:12,850 Si l’on prend l’exemple du droit de la concurrence, on voit que 46 00:03:13,050 --> 00:03:16,270 la Commission adopte des communications, des encadrements, 47 00:03:16,470 --> 00:03:20,590 des lignes directrices très importantes parce que c’est en vertu de ces 48 00:03:20,790 --> 00:03:25,420 actes qu’elle exerce son contrôle des pratiques anticoncurrentielles 49 00:03:25,620 --> 00:03:28,180 des entreprises ou des aides aux entreprises des États. 50 00:03:29,230 --> 00:03:33,550 Ces actes présentent ceci de commun de ne pas avoir une portée 51 00:03:33,750 --> 00:03:34,510 contraignante. 52 00:03:34,710 --> 00:03:37,990 Ce sont des actes que les avocats généraux n’hésitent pas à qualifier 53 00:03:38,190 --> 00:03:39,070 de soft law. 54 00:03:39,640 --> 00:03:42,250 Bien qu’ils ne soient pas contraignants pour les particuliers, 55 00:03:42,640 --> 00:03:46,020 ils peuvent produire d’autres effets juridiques, nous dit l’avocat général 56 00:03:46,220 --> 00:03:48,240 Val, dans l’affaire Kotnik C-526/14. 57 00:03:48,440 --> 00:03:53,770 Voilà la soft law, des actes juridiques non contraignants, mais qui produisent 58 00:03:53,970 --> 00:03:59,980 néanmoins des effets et dont il faut tenir compte, notamment lorsqu’il 59 00:04:00,180 --> 00:04:02,890 s’agit, pour l’institution qui les adopte, de les appliquer. 60 00:04:03,460 --> 00:04:06,850 Si on reprend l’exemple de la Commission européenne, 61 00:04:07,690 --> 00:04:11,470 il ressort de la jurisprudence, notamment Kotnik et d’autres encore, 62 00:04:11,860 --> 00:04:18,070 que la Commission européenne est tenue de respecter les actes qu’elle 63 00:04:18,270 --> 00:04:21,850 a elle-même édictés pour exercer son pouvoir de contrôle en droit 64 00:04:22,050 --> 00:04:22,810 de la concurrence. 65 00:04:24,040 --> 00:04:26,530 Cela s’explique non par le caractère contraignant des actes, 66 00:04:26,730 --> 00:04:29,740 mais parce que la Commission doit respecter le principe de sécurité 67 00:04:29,940 --> 00:04:32,780 juridique, d’une part, et le principe d’égalité de traitement, 68 00:04:32,980 --> 00:04:33,740 d’autre part. 69 00:04:33,940 --> 00:04:36,850 Ce sont donc ces deux principes qui font que la Commission est 70 00:04:37,050 --> 00:04:42,610 liée par sa propre pratique normative, fût-elle adoptée sous forme d’acte 71 00:04:42,810 --> 00:04:44,980 de soft law, donc non contraignant. 72 00:04:47,290 --> 00:04:50,800 Ceci vaut essentiellement pour la Commission européenne, 73 00:04:51,000 --> 00:04:53,710 mais on pourrait reprendre ce raisonnement pour d’autres 74 00:04:53,910 --> 00:04:54,970 institutions, bien entendu. 75 00:04:55,540 --> 00:04:59,750 Ce qui compte avant tout ici, c’est, quel que soit l’acte atypique, 76 00:05:00,620 --> 00:05:04,850 quel que soit l’effet qu’il produit, de garantir que dans l’union de droit, 77 00:05:05,150 --> 00:05:09,290 un contrôle juridictionnel puisse être exercé, donc la Cour de justice 78 00:05:09,500 --> 00:05:12,320 est bienveillante à l’égard des institutions dans l’exercice de 79 00:05:12,520 --> 00:05:15,050 cette liberté qui consiste à recourir à un acte atypique. 80 00:05:15,440 --> 00:05:20,600 Elle veille cependant à ce que ces actes soient bien contrôlés 81 00:05:21,920 --> 00:05:27,950 s’ils produisent des effets juridiques et, a fortiori, des effets juridiques 82 00:05:28,150 --> 00:05:28,910 contraignants. 83 00:05:29,110 --> 00:05:33,830 Et depuis l’arrêt AETR, affaire 22-70, la Cour estime que 84 00:05:34,030 --> 00:05:36,590 la dénomination de l’acte ici est sans importance. 85 00:05:37,430 --> 00:05:40,160 Si celui-ci produit des effets de droit obligatoire, il peut faire 86 00:05:40,360 --> 00:05:41,510 l’objet d’un recours en annulation. 87 00:05:41,710 --> 00:05:45,050 S’il produit des effets de droit, il peut faire l’objet, 88 00:05:45,250 --> 00:05:47,270 dans tous les cas, d’un renvoi préjudiciel. 89 00:05:48,410 --> 00:05:50,990 Dans l’affaire AETR, c’était une délibération adoptée 90 00:05:51,190 --> 00:05:56,060 par les États membres au sein du Conseil et dont la Cour de justice 91 00:05:56,260 --> 00:05:59,900 estime in fine, qu’en réalité, c’est une délibération imputable 92 00:06:00,100 --> 00:06:00,860 au conseil. 93 00:06:02,420 --> 00:06:04,730 Et comme telle, parce qu’elle produisait des effets de droit 94 00:06:04,930 --> 00:06:07,580 contraignant, elle pouvait faire l’objet d’un contrôle par la Cour 95 00:06:07,780 --> 00:06:08,540 de justice. 96 00:06:08,740 --> 00:06:11,300 Voilà ce que nous dit la Cour. 97 00:06:11,900 --> 00:06:14,180 Le plus important, c’est de bien choisir sa voie de droit. 98 00:06:14,380 --> 00:06:18,680 Je répète : le recours en annulation est ouvert à l’égard de tout acte, 99 00:06:18,880 --> 00:06:22,850 quel qu’il soit, qui vise à produire des effets juridiques obligatoires, 100 00:06:23,300 --> 00:06:25,310 Commission contre Belgique Affaire 16-16 p. 101 00:06:27,350 --> 00:06:30,080 En revanche, lorsqu’on est dans un renvoi préjudiciel, 102 00:06:30,350 --> 00:06:33,290 ce sont tous les actes, quel qu’il soit, obligatoire ou non, 103 00:06:33,490 --> 00:06:36,140 sans exception aucune, qui sont susceptibles de faire 104 00:06:36,340 --> 00:06:39,640 l’objet d’un renvoi préjudiciel en appréciation de validité, 105 00:06:39,950 --> 00:06:42,920 affaire Commission contre Belgique ou Affaire Belgique contre Commission 106 00:06:43,430 --> 00:06:46,550 que je viens de citer, CCSP, et l’affaire FBF, 107 00:06:46,750 --> 00:06:47,510 C-911/19. 108 00:06:52,040 --> 00:06:56,660 Voilà pour ces actes atypiques qui ne sont pas prévus par le traité 109 00:06:56,860 --> 00:07:01,430 et dont on déterminera, au cas par cas, s’ils produisent 110 00:07:01,630 --> 00:07:08,390 ou non des effets juridiques et auquel cas, on déterminera l’intensité 111 00:07:08,590 --> 00:07:10,070 du contrôle juridictionnel opéré. 112 00:07:11,720 --> 00:07:13,970 Et il y a les actes atypiques qui sont prévus par le traité. 113 00:07:14,170 --> 00:07:19,820 Ici, la particularité tient au fait que ces actes ont la même 114 00:07:20,020 --> 00:07:23,870 dénomination que ceux de la nomenclature de l’article 288, 115 00:07:24,260 --> 00:07:28,730 mais présentent des effets et des caractéristiques qui leur sont 116 00:07:29,150 --> 00:07:31,880 particulières, qui se distinguent de ceux des règlements, 117 00:07:32,080 --> 00:07:34,940 des directives, des décisions, des avis ou recommandations de 118 00:07:35,140 --> 00:07:36,890 l’article 288. 119 00:07:37,580 --> 00:07:41,720 Premier exemple : les institutions sont habilitées à adopter un règlement 120 00:07:41,920 --> 00:07:45,800 intérieur qui n’a rien à voir avec le règlement de l’article 288. 121 00:07:47,510 --> 00:07:49,910 On peut même se demander si, dans une certaine mesure, 122 00:07:50,420 --> 00:07:53,450 le règlement financier de l’Union qui est adopté par le Parlement 123 00:07:53,650 --> 00:07:56,960 et le Conseil en application de l’article 322 pour appliquer les 124 00:07:57,160 --> 00:08:00,320 règles budgétaires de l’Union européenne, certains se demandent 125 00:08:00,520 --> 00:08:04,580 s’il s’agit d’un acte atypique prévu par le traité ou simplement 126 00:08:04,780 --> 00:08:08,090 d’un règlement au sens de l’article 288, mais propres à la matière 127 00:08:08,290 --> 00:08:09,050 financière. 128 00:08:09,380 --> 00:08:13,760 Autre exemple, on trouve des directives qui ne sont pas des directives 129 00:08:13,960 --> 00:08:15,640 au sens de l’article 288 dans le traité. 130 00:08:15,840 --> 00:08:18,920 Ce sont notamment celles qui, en application de l’article 218 131 00:08:19,120 --> 00:08:23,960 paragraphe 2 TFUE, le Conseil arrête pour la négociation des accords 132 00:08:24,160 --> 00:08:24,920 internationaux. 133 00:08:25,120 --> 00:08:28,670 En effet, le Conseil adresse, à la Commission, des directives 134 00:08:28,870 --> 00:08:31,850 pour négocier les accords internationaux et ce ne sont pas 135 00:08:32,050 --> 00:08:34,970 des directives au sens de l’article 288 du traité FUE. 136 00:08:38,630 --> 00:08:44,000 L’autre particularité tient aussi au fait que certains actes de l’Union, 137 00:08:44,200 --> 00:08:46,790 notamment des décisions, peuvent entrer en vigueur après 138 00:08:47,000 --> 00:08:53,990 approbation par tous les États membres, plus exactement approbation selon 139 00:08:54,190 --> 00:08:56,810 les règles constitutionnelles propres à tous les États membres. 140 00:08:58,100 --> 00:09:02,660 Par exemple, l’article 48, paragraphe 6, TUE, prévoit une 141 00:09:02,860 --> 00:09:06,860 procédure de révision simplifiée pour que la révision puisse entrer 142 00:09:07,060 --> 00:09:09,620 en vigueur, comme on le voit dans l’arrêt Pringle Affaires C-370/12. 143 00:09:11,210 --> 00:09:15,440 Il faut que la décision du Conseil européen soit approuvée par tous 144 00:09:15,640 --> 00:09:16,460 les États membres. 145 00:09:17,930 --> 00:09:22,090 De la même manière, on trouve un autre exemple avec la décision 146 00:09:22,290 --> 00:09:26,000 de ressources propres de l’article 311 TFUE, celle qui décide des 147 00:09:26,200 --> 00:09:28,460 ressources propres affectées au budget de l’Union de plein droit. 148 00:09:30,080 --> 00:09:33,020 Cette décision en ressource propre ne peut entrer en vigueur qu’après 149 00:09:33,220 --> 00:09:35,450 approbation par tous les États membres. 150 00:09:36,320 --> 00:09:41,990 On est là face à des actes atypiques dont je considère qu’ils sont certes 151 00:09:42,190 --> 00:09:44,300 prévus par le traité, mais qu’ils sont différents des 152 00:09:44,500 --> 00:09:48,110 décisions de l’article 288, même si ce point est discuté. 153 00:09:49,010 --> 00:09:51,830 Il en est de même pour les avis et recommandations dont on voit 154 00:09:52,030 --> 00:09:56,570 qu’ils peuvent constituer, le cas échéant, des actes atypiques. 155 00:09:56,770 --> 00:10:01,290 C’est le cas, par exemple, de l’avis motivé dans la procédure 156 00:10:01,490 --> 00:10:04,920 de manquement, article 258, ou lorsque le Parlement adopte 157 00:10:05,120 --> 00:10:10,650 un avis conforme pour l’adoption d’un acte juridique. 158 00:10:11,100 --> 00:10:14,640 Ce n’est pas un avis au sens de l’article 288 et il en est de même 159 00:10:14,840 --> 00:10:18,870 des recommandations parce que parfois, la Commission européenne peut en 160 00:10:19,070 --> 00:10:22,830 effet non pas proposer un acte au Conseil, mais recommander, 161 00:10:23,030 --> 00:10:24,510 dans certains domaines, un acte au conseil. 162 00:10:24,710 --> 00:10:31,230 À partir de là, cette recommandation, c’est un acte intermédiaire dans 163 00:10:31,430 --> 00:10:36,030 une procédure d’adoption d’acte par le conseil, dans lequel la 164 00:10:36,230 --> 00:10:40,320 particularité tient au fait que le conseil est beaucoup moins lié 165 00:10:40,520 --> 00:10:43,590 qu’il ne l’est que par une proposition de la Commission. 166 00:10:44,280 --> 00:10:49,290 On pourrait ainsi multiplier les exemples, ce qui montre bien la 167 00:10:49,490 --> 00:10:52,590 richesse du droit dérivé.