1 00:00:05,380 --> 00:00:06,580 Paragraphe 2 : l'adoption du budget. 2 00:00:06,790 --> 00:00:09,940 En tant qu'acte juridique, le budget est adopté dans les 3 00:00:10,140 --> 00:00:14,020 conditions prévues par les articles 314 et 315 du traité FUE, 4 00:00:15,370 --> 00:00:19,510 étant précisé qu'il est établi et structuré selon des règles 5 00:00:19,710 --> 00:00:22,840 déterminées par des dispositions du règlement financier. 6 00:00:23,770 --> 00:00:26,290 Il est intéressant de noter ici que la fonction budgétaire est 7 00:00:26,490 --> 00:00:31,150 partagée, selon les articles 14 et 16 du TUE, entre le Parlement 8 00:00:31,350 --> 00:00:32,500 européen et le Conseil. 9 00:00:33,190 --> 00:00:39,610 Et ici, le traité de Lisbonne a marqué la fin d'une évolution puisque, 10 00:00:41,620 --> 00:00:45,040 désormais, Parlement et Conseil sont sur un strict pied d'égalité. 11 00:00:45,760 --> 00:00:51,310 Aux origines, le Parlement européen était totalement écarté de la procédure 12 00:00:51,510 --> 00:00:52,270 budgétaire. 13 00:00:52,470 --> 00:00:56,680 Il faut attendre 1970 et la première révision des traités sur ce plan, 14 00:00:56,880 --> 00:01:02,530 et 1975, seconde révision sur ce plan, pour que le Parlement européen 15 00:01:02,730 --> 00:01:06,160 se voit reconnaître certaines prérogatives, notamment le fait 16 00:01:06,490 --> 00:01:11,680 de pouvoir d'abord avoir le mot sur des dépenses dites non obligatoires 17 00:01:11,880 --> 00:01:14,590 à l'époque, alors que le Conseil statuait, lui, sur les dépenses 18 00:01:14,790 --> 00:01:19,060 obligatoires, et ensuite la possibilité pour le Parlement européen de rejeter 19 00:01:19,260 --> 00:01:21,600 le budget dans son ensemble, mais dans son ensemble uniquement, 20 00:01:22,480 --> 00:01:25,810 sans la possibilité à l'époque de participer à son élaboration. 21 00:01:26,610 --> 00:01:30,820 Et donc, le Parlement européen a combattu pendant des décennies 22 00:01:31,210 --> 00:01:35,380 pour faire jeu égal avec le Conseil dans la procédure budgétaire, 23 00:01:35,860 --> 00:01:40,240 expliquant qu'il y ait eu dans l'histoire de la construction 24 00:01:40,440 --> 00:01:46,060 européenne des tensions si fortes que certaines années, 25 00:01:46,260 --> 00:01:47,300 le budget n'a pas été adopté. 26 00:01:47,500 --> 00:01:51,190 Ce fut le cas en 1988, par exemple. 27 00:01:53,650 --> 00:02:02,020 Le conflit ici non seulement se 28 00:02:02,220 --> 00:02:07,540 posait sur la question budgétaire, ou pouvait être aussi employé pour 29 00:02:07,740 --> 00:02:08,800 résoudre d'autres questions sous-jacentes. 30 00:02:09,220 --> 00:02:13,510 Et dans les années 90, par exemple, le moment de la 31 00:02:13,780 --> 00:02:20,380 comitologie, dont on a parlé, le Parlement européen utilisait 32 00:02:20,580 --> 00:02:23,410 la question budgétaire et essayait de bloquer le processus budgétaire 33 00:02:23,610 --> 00:02:26,860 pour avoir un peu plus de prérogatives en matière de comitologie. 34 00:02:28,870 --> 00:02:31,300 Autrement dit, la fonction budgétaire était au cœur de tensions 35 00:02:31,500 --> 00:02:35,080 interinstitutionnelles très fortes, ce qui explique l'adoption d'un 36 00:02:35,280 --> 00:02:40,570 accord interinstitutionnel en 1988 pour essayer de développer la 37 00:02:40,770 --> 00:02:42,700 coopération loyale entre les institutions. 38 00:02:43,900 --> 00:02:46,810 On doit dire que les choses sont plus ou moins rentrées dans l'ordre, 39 00:02:47,010 --> 00:02:50,650 même si ponctuellement, il y a des tensions qui resurgissent, 40 00:02:50,850 --> 00:02:55,330 peut-être plus sur des points précis que sur l'ensemble du budget, 41 00:02:56,650 --> 00:03:00,220 dans une procédure qui, répétons-le, depuis le traité de 42 00:03:00,420 --> 00:03:02,860 Lisbonne, met les deux institutions à égalité. 43 00:03:04,060 --> 00:03:07,300 L'article 314 du traité FUE prévoit une procédure, mais qui est une 44 00:03:07,500 --> 00:03:08,470 procédure spéciale. 45 00:03:09,190 --> 00:03:13,030 C'est assez logique parce qu'on est face à un acte, bien entendu 46 00:03:13,330 --> 00:03:17,800 très particulier, qui ne s'apparente pas un acte législatif classique. 47 00:03:18,820 --> 00:03:22,330 Et dans cette procédure, la Commission européenne joue un 48 00:03:22,530 --> 00:03:27,190 rôle évidemment essentiel, puisque c'est elle qui est à l'origine 49 00:03:27,390 --> 00:03:31,600 de la proposition de budget qui doit contenir la prévision des 50 00:03:31,800 --> 00:03:32,800 recettes et des dépenses. 51 00:03:33,000 --> 00:03:36,550 Donc, l'initiative budgétaire est là encore réservée à la Commission 52 00:03:36,750 --> 00:03:41,630 européenne, même si toutes les institutions doivent lui transmettre 53 00:03:41,830 --> 00:03:44,980 un état prévisionnel de leurs dépenses pour l'exercice budgétaire à venir, 54 00:03:45,670 --> 00:03:48,670 pour que la Commission puisse préparer sa proposition. 55 00:03:49,870 --> 00:03:56,190 La proposition de la Commission intervient généralement au printemps, 56 00:03:56,620 --> 00:04:00,640 fin du printemps, début de l'été, et elle est soumise au Conseil, 57 00:04:00,840 --> 00:04:04,720 qui adopte une position, et ensuite le Conseil la transmet 58 00:04:05,320 --> 00:04:06,080 au Parlement européen. 59 00:04:07,000 --> 00:04:09,490 Le tout devant être conclu avant le 1er octobre. 60 00:04:09,690 --> 00:04:12,940 Mais généralement, la procédure est censée se clore en juillet. 61 00:04:13,660 --> 00:04:17,560 Car la procédure est enserrée dans des délais assez stricts pour respecter 62 00:04:17,760 --> 00:04:20,200 le principe d'annualité, qui est un principe évidemment 63 00:04:20,410 --> 00:04:21,170 essentiel. 64 00:04:22,690 --> 00:04:28,750 Le Parlement européen peut ici soit adopter la position arrêtée 65 00:04:28,950 --> 00:04:31,300 par le Conseil, soit l'amender, ce qu'il fait en règle générale, 66 00:04:31,500 --> 00:04:35,110 ce qui nous conduit en réalité à l'hypothèse classique selon laquelle 67 00:04:35,740 --> 00:04:38,410 il va falloir trouver un compromis entre les institutions ; 68 00:04:38,610 --> 00:04:42,490 d'où, dès la première lecture, la possibilité de convoquer 69 00:04:42,690 --> 00:04:45,670 immédiatement un comité de conciliation avec le président du Conseil, 70 00:04:45,870 --> 00:04:48,730 le président du Parlement, et auquel participe la Commission 71 00:04:48,930 --> 00:04:49,690 européenne. 72 00:04:49,890 --> 00:04:55,540 Comité de conciliation dont l'objectif est de parvenir à un compromis 73 00:04:55,740 --> 00:04:58,750 sur le budget, et qui pourra être ainsi adopté. 74 00:05:00,420 --> 00:05:03,240 Une fois que les institutions se sont mises d'accord, 75 00:05:03,540 --> 00:05:07,920 c'est au président du Parlement européen — on est dans une démocratie, 76 00:05:08,120 --> 00:05:12,000 ne l'oublions pas, représentative —, qu'il appartient de constater 77 00:05:12,200 --> 00:05:14,250 l'adoption définitive du budget. 78 00:05:15,240 --> 00:05:18,150 Adoption définitive, avec ici une petite précision : 79 00:05:18,350 --> 00:05:24,240 c'est qu'il peut arriver que le comité de conciliation se réunisse 80 00:05:24,440 --> 00:05:30,000 sans parvenir à un accord, comme ce fut le cas en 2011 ou en 2013, 81 00:05:30,200 --> 00:05:30,960 ou 2015. 82 00:05:31,160 --> 00:05:35,400 Là, la Commission a dû même revoir sa copie, revoir son projet de budget. 83 00:05:36,620 --> 00:05:40,680 Mais je dirais que ce sont des crises plus ponctuelles sur certaines 84 00:05:40,880 --> 00:05:46,410 questions plus précises qui peuvent se poser, et qui sont généralement 85 00:05:46,610 --> 00:05:48,390 dépassées assez rapidement. 86 00:05:49,020 --> 00:05:52,740 En tout état de cause, si le blocage venait à empêcher 87 00:05:52,940 --> 00:05:56,220 l'adoption du budget, il est prévu un système de douzième 88 00:05:56,420 --> 00:05:57,180 provisoire. 89 00:05:57,380 --> 00:06:00,870 Et ce système de douzième provisoire, c'est tout simplement le fait que 90 00:06:03,180 --> 00:06:06,390 si le budget n'était pas adopté dans les temps, pour l'exercice 91 00:06:06,590 --> 00:06:07,350 suivant. 92 00:06:08,640 --> 00:06:15,270 Il y aura là la reconduction du budget de l'année précédente tous 93 00:06:15,470 --> 00:06:16,230 les mois. 94 00:06:16,430 --> 00:06:20,400 Autrement dit, si en 2022, on n'adopte pas le budget, 95 00:06:21,600 --> 00:06:24,930 au mois de janvier 2022, on appliquera le budget de l'année 96 00:06:25,140 --> 00:06:26,190 2021. 97 00:06:28,320 --> 00:06:31,140 Février 2022, ce sera février 2021. 98 00:06:31,440 --> 00:06:37,170 Et ce, aussi longtemps qu'on n'aura pas adopté le budget de 2022. 99 00:06:37,710 --> 00:06:39,630 C'est ça, le système des douzièmes provisoires. 100 00:06:39,830 --> 00:06:44,340 On applique provisoirement le budget de l'année précédente. 101 00:06:45,660 --> 00:06:48,630 Mais je répète, ces hypothèses sont demeurées aujourd'hui très rares, 102 00:06:48,830 --> 00:06:54,060 puisqu'en avancé du traité de Lisbonne, a été aussi, en mettant sur un 103 00:06:54,260 --> 00:06:57,960 pied d'égalité Parlement et Conseil, de favoriser l'adoption du budget. 104 00:06:59,060 --> 00:07:01,260 Budget qui ensuite doit faire l'objet d'une exécution. 105 00:07:01,460 --> 00:07:04,680 Et là, on retrouve encore la spécificité de la fonction d'exécution, 106 00:07:04,880 --> 00:07:07,710 cette fois budgétaire, qui appartient en réalité à qui ? 107 00:07:08,550 --> 00:07:13,230 En vertu de l'article 317, à la Commission, mais en coopération 108 00:07:13,430 --> 00:07:14,190 avec les États membres. 109 00:07:14,390 --> 00:07:17,430 Là encore, les États membres ne sont pas oubliés, au contraire, 110 00:07:18,450 --> 00:07:23,910 car c'est sous leur propre responsabilité que les États membres 111 00:07:24,300 --> 00:07:28,380 doivent gérer une grande partie des fonds, en respectant un principe 112 00:07:28,580 --> 00:07:29,760 de bonne gestion financière. 113 00:07:29,960 --> 00:07:35,340 Et ici, l'article 317 est explicité par le règlement financier, 114 00:07:35,790 --> 00:07:38,910 qui nous explique qu'il y a trois façons d'exécuter le budget par 115 00:07:39,110 --> 00:07:41,970 la Commission européenne : la gestion directe, c'est la Commission 116 00:07:42,170 --> 00:07:45,090 qui gère directement ; la gestion partagée avec les États 117 00:07:45,290 --> 00:07:47,790 membres ; ou la gestion indirecte, où on confie ça à une organisation 118 00:07:47,990 --> 00:07:50,430 internationale ou à un État tiers, par exemple une assistance financière 119 00:07:50,630 --> 00:07:51,390 à un État tiers. 120 00:07:52,170 --> 00:07:54,250 L'exécution est confiée à un État tiers. 121 00:07:54,450 --> 00:07:56,640 Or, ce dont on se rend compte, c'est qu'en pratique, 122 00:07:56,840 --> 00:07:59,850 une très grande partie du budget est exécutée par les États membres 123 00:08:00,050 --> 00:08:00,810 en gestion partagée. 124 00:08:02,130 --> 00:08:05,370 Prenons l'exemple de la politique agricole commune, ou des fonds 125 00:08:05,570 --> 00:08:06,330 structurels. 126 00:08:06,530 --> 00:08:09,450 Et le problème, c'est qu'ici, la gestion partagée va correspondre 127 00:08:09,650 --> 00:08:13,200 à l'obligation pour l'État de respecter tous les principes budgétaires, 128 00:08:13,680 --> 00:08:15,600 et notamment le principe de bonne gestion financière. 129 00:08:15,800 --> 00:08:20,790 Donc, ici, l'exécution déléguée 130 00:08:20,990 --> 00:08:23,430 aux États membres implique la délégation aussi du contrôle 131 00:08:23,630 --> 00:08:27,180 budgétaire, car ce contrôle budgétaire est essentiel. 132 00:08:27,750 --> 00:08:31,230 Et peut-être pour l'Union européenne, justement parce qu'on est face 133 00:08:31,430 --> 00:08:34,410 à des ressources propres, avec des ressources plutôt rares 134 00:08:34,610 --> 00:08:40,470 en réalité, il y a ici la volonté de veiller jalousement sur le budget 135 00:08:40,670 --> 00:08:41,430 de l'Union européenne. 136 00:08:41,910 --> 00:08:44,700 Et c'est la raison pour laquelle il y a un contrôle budgétaire, 137 00:08:44,900 --> 00:08:47,340 qui est confié à la Commission européenne, qui le délègue en partie 138 00:08:47,540 --> 00:08:51,210 aux autorités nationales, qui doivent vérifier ici la bonne 139 00:08:51,410 --> 00:08:52,410 gestion des fonds financiers. 140 00:08:53,550 --> 00:08:57,210 Avec un contrôle d'abord, qui est confié à l'OLAF, 141 00:08:58,440 --> 00:09:01,290 l'organe de lutte contre la fraude dans l'Union européenne, 142 00:09:01,490 --> 00:09:03,570 puisque la lutte anti-fraude est un élément très important, 143 00:09:04,200 --> 00:09:06,840 pour garantir ce que le traité de Lisbonne appelle désormais la 144 00:09:07,040 --> 00:09:11,100 protection des intérêts financiers de l'Union, qu'on appelle sous 145 00:09:11,300 --> 00:09:14,370 acronyme amusant de PIF. 146 00:09:14,570 --> 00:09:16,650 Les PIF, les protections des intérêts financiers dans l'Union. 147 00:09:17,820 --> 00:09:20,220 Et c'est tellement important que sur ce point, on avait mis en place 148 00:09:20,420 --> 00:09:23,760 un parquet européen qui a des fonctions financières. 149 00:09:24,300 --> 00:09:27,330 Le parquet financier est aussi là pour lutter contre les fraudes 150 00:09:27,690 --> 00:09:28,450 au budget européen. 151 00:09:28,650 --> 00:09:33,930 À cela, vous ajoutez le contrôle classique qui est opéré par la 152 00:09:34,130 --> 00:09:38,790 Cour des comptes, qui joue un rôle important, parce que les comptes 153 00:09:39,000 --> 00:09:41,850 doivent être vérifiés par la Cour. 154 00:09:42,420 --> 00:09:44,160 C'est elle qui est en charge du contrôle des comptes, 155 00:09:44,360 --> 00:09:49,320 étant précisé que la Commission européenne présente l'exécution 156 00:09:49,520 --> 00:09:51,540 du budget annuellement, qui fait l'objet d'une décharge 157 00:09:52,650 --> 00:09:53,970 par le Parlement et le Conseil. 158 00:09:54,540 --> 00:09:57,100 Voilà pour la fonction budgétaire dans l'Union européenne.  159 00:09:57,300 --> 00:10:06,980 On terminera cette leçon par le chapitre 4, le pouvoir d'action 160 00:10:07,180 --> 00:10:07,940 extérieure. 161 00:10:09,050 --> 00:10:12,920 En effet, l'Union européenne entretient des relations avec le reste du monde, 162 00:10:13,760 --> 00:10:17,810 article 3, paragraphe 5 du Traité sur l'Union européenne. 163 00:10:18,560 --> 00:10:20,780 On insiste beaucoup sur ce point. 164 00:10:21,470 --> 00:10:24,230 L'article 47 donne une personnalité juridique à l'Union européenne 165 00:10:24,430 --> 00:10:27,930 pour conclure ses relations, pour conduire ses relations. 166 00:10:29,650 --> 00:10:33,050 Il y a une véritable action extérieure formalisée très clairement par 167 00:10:33,250 --> 00:10:35,960 le traité de Lisbonne, avec un titre 5 dans la cinquième 168 00:10:36,160 --> 00:10:41,150 partie, titre 5 du traité sur l'Union européenne., et dans la cinquième 169 00:10:41,350 --> 00:10:43,280 partie du traité FUE, vous allez trouver des éléments 170 00:10:43,520 --> 00:10:44,280 sur ce point. 171 00:10:45,140 --> 00:10:48,050 Il y a une action très importante de l'Union européenne, 172 00:10:48,530 --> 00:10:51,170 au point qu'une grande partie du droit de l'Union européenne est 173 00:10:51,370 --> 00:10:54,050 aussi issue des relations extérieures de l'Union et des accords que celle-ci 174 00:10:54,250 --> 00:10:58,910 conclut, et qui conduit à envisager deux choses. 175 00:10:59,110 --> 00:11:00,810 D'abord, l'action internationale de l'Union classique. 176 00:11:01,010 --> 00:11:06,020 Et puis, ce qui est apparu progressivement, c'est la politique 177 00:11:06,220 --> 00:11:07,440 étrangère et de sécurité commune. 178 00:11:07,640 --> 00:11:09,770 Mais commençons, paragraphe 1, par l'action internationale. 179 00:11:13,430 --> 00:11:17,840 L'article 21 du Traité sur l'Union européenne fixe les grands principes 180 00:11:18,170 --> 00:11:21,710 de l'action internationale de l'Union européenne, dont le premier d'entre 181 00:11:21,910 --> 00:11:24,230 eux est que l'Union européenne doit œuvrer à l'échelle internationale 182 00:11:24,430 --> 00:11:27,020 pour faire respecter les valeurs fondamentales de l'Union européenne. 183 00:11:29,400 --> 00:11:34,110 Mais ceci dit, il s'agit ensuite de déterminer selon quelles modalités 184 00:11:34,310 --> 00:11:35,550 cette action extérieure est menée. 185 00:11:36,570 --> 00:11:39,180 Il y a deux grandes modalités qui vont intéresser les juristes : 186 00:11:39,380 --> 00:11:43,410 d'abord, les accords internationaux ; et ensuite la participation aux 187 00:11:43,610 --> 00:11:44,370 enceintes internationales. 188 00:11:45,810 --> 00:11:47,700 Les accords internationaux parce que l'Union européenne conclut 189 00:11:48,120 --> 00:11:51,420 des accords internationaux dans les domaines de compétence qui 190 00:11:51,620 --> 00:11:52,380 sont les siens. 191 00:11:52,580 --> 00:11:54,450 On part du principe que l'Union a une compétence externe. 192 00:11:55,320 --> 00:11:57,930 Et donc, elle conclut des accords internationaux, et elle le fait 193 00:11:59,190 --> 00:12:01,080 en vertu des dispositions prévues par le traité. 194 00:12:01,830 --> 00:12:04,980 Et c'est d'autant plus important que, selon l'article 216 TFUE, 195 00:12:06,390 --> 00:12:12,930 l'Union peut conclure un accord international qui aura la valeur 196 00:12:13,130 --> 00:12:14,730 de droit de l'Union, qui intégrera le droit de l'Union, 197 00:12:14,930 --> 00:12:19,890 et donc pourra avoir ici une valeur juridique, et une valeur juridique 198 00:12:20,090 --> 00:12:23,760 non seulement à l'encontre du droit national, mais aussi du droit de 199 00:12:23,960 --> 00:12:26,970 l'Union lui-même, puisque les accords internationaux s'imposent au droit 200 00:12:27,170 --> 00:12:27,960 dérivé de l'Union européenne. 201 00:12:28,160 --> 00:12:31,860 Donc, il est important ici de savoir comment ces accords sont conclus. 202 00:12:32,610 --> 00:12:37,310 Vous avez une procédure prévue par l'article 218 du Traité FUE, 203 00:12:39,510 --> 00:12:44,580 qui prévoit donc, en règle générale, la procédure de conclusion des traités. 204 00:12:45,300 --> 00:12:49,140 Il y a aussi quelques dispositions qui, sur des accords précis comme la 205 00:12:49,340 --> 00:12:52,080 politique commerciale commune, par exemple, article 207, 206 00:12:52,890 --> 00:12:56,100 ou comme la politique de change, article 219, qui prévoient des 207 00:12:56,300 --> 00:13:00,210 procédures alternatives à la procédure de l'article 218. 208 00:13:03,060 --> 00:13:06,120 Et ensuite, vous verrez, il y a des subtilités en fonction 209 00:13:06,320 --> 00:13:07,470 du type d'accord qu'on conclut. 210 00:13:07,670 --> 00:13:14,100 Schématiquement, le Conseil est l'institution centrale en terme 211 00:13:14,300 --> 00:13:17,130 décisionnel, c'est-à-dire que c'est lui qui autorise l'ouverture des 212 00:13:17,330 --> 00:13:21,750 négociations, c'est lui qui arrête les directives de négociation, 213 00:13:22,530 --> 00:13:26,120 et c'est lui qui autorise ensuite la signature, et qui conclut donc 214 00:13:26,320 --> 00:13:27,080 les accords. 215 00:13:27,280 --> 00:13:28,530 Article 218, c'est le Conseil. 216 00:13:28,730 --> 00:13:35,520 Mais attention, le Conseil agit en étroite coopération avec la 217 00:13:35,720 --> 00:13:41,070 Commission européenne qui, elle, en réalité, a l'initiative 218 00:13:41,270 --> 00:13:43,710 encore une fois, puisqu'elle recommande au Conseil l'ouverture des 219 00:13:43,910 --> 00:13:44,670 négociations. 220 00:13:44,870 --> 00:13:48,870 Et ensuite, elle dispose des lignes directrices du conseil pour négocier 221 00:13:49,560 --> 00:13:55,590 les accords internationaux, qui seront ensuite signés par le 222 00:13:55,790 --> 00:13:57,720 Conseil et conclus par le Conseil. 223 00:13:57,920 --> 00:14:01,800 Donc, un rôle très important de la Commission européenne ici. 224 00:14:02,280 --> 00:14:04,950 Parce qu'en réalité, la substance même des accords 225 00:14:05,150 --> 00:14:08,580 internationaux, c'est elle qui les négocie, non sans l'assistance 226 00:14:08,880 --> 00:14:11,940 de comités qui accompagnent la Commission européenne ici dans 227 00:14:12,140 --> 00:14:15,840 la négociation pour permettre la liaison avec les États membres. 228 00:14:16,500 --> 00:14:19,500 Le Parlement européen joue un rôle très limité puisque parfois, 229 00:14:19,700 --> 00:14:22,230 il est simplement informé, parfois il est consulté, 230 00:14:22,430 --> 00:14:24,510 ou parfois il approuve l'accord. 231 00:14:24,710 --> 00:14:27,180 Mais en tout cas, il n'est pas censé modifier l'accord, 232 00:14:27,380 --> 00:14:29,700 qui relève des négociations des relations internationales et, 233 00:14:30,360 --> 00:14:32,940 comme tel, revient donc au Conseil et à la Commission. 234 00:14:34,140 --> 00:14:36,360 Les accords internationaux sont un premier moyen d'action. 235 00:14:36,900 --> 00:14:41,370 Le second moyen d'action, c'est le fait que l'Union peut 236 00:14:41,570 --> 00:14:43,290 participer à des enceintes internationales. 237 00:14:44,010 --> 00:14:45,120 C'est un point aussi important. 238 00:14:48,450 --> 00:14:53,580 Elle peut participer, encore faut-il, un, que l'organisation 239 00:14:53,780 --> 00:14:54,780 internationale le lui permette. 240 00:14:55,200 --> 00:14:57,900 Par exemple, pour adhérer à la Convention européenne des droits 241 00:14:58,100 --> 00:15:04,410 de l'homme, il faudra qu'on modifie la Convention pour permettre à 242 00:15:04,830 --> 00:15:07,050 une organisation qui n'est pas en état d'y adhérer. 243 00:15:07,250 --> 00:15:10,860 Comme pour l'Organisation des Nations unies, par exemple, dont l'Union 244 00:15:11,060 --> 00:15:11,820 européenne n'est pas membre. 245 00:15:12,020 --> 00:15:13,860 Donc, il y a des organisations dont l'Union ne peut pas être membre. 246 00:15:14,790 --> 00:15:18,690 Ou alors, l'Union dispose d'un statut particulier, d'un statut 247 00:15:18,890 --> 00:15:20,580 d'observateur, n'est pas un membre à part entière. 248 00:15:21,240 --> 00:15:23,790 Et puis, il y a des organisations internationales dans lesquelles 249 00:15:24,300 --> 00:15:26,670 l'Union est membre à part entière. 250 00:15:28,200 --> 00:15:31,500 Par exemple, dans le Fonds monétaire international ou la FAO, 251 00:15:32,250 --> 00:15:34,710 l'organisation des Nations unies sur les questions alimentaires. 252 00:15:35,520 --> 00:15:36,960 Il faut regarder au cas par cas. 253 00:15:37,160 --> 00:15:40,080 Et c'est parfois un peu subtil, un peu compliqué de voir quelle 254 00:15:40,280 --> 00:15:43,030 est la participation de l'Union à ces organisations internationales. 255 00:15:43,230 --> 00:15:46,380 Ce qui pose au demeurant une autre question, qui est celle de 256 00:15:46,580 --> 00:15:51,720 l'articulation, de l'action des États membres avec l'Union européenne 257 00:15:51,920 --> 00:15:53,430 dans ces organisations internationales. 258 00:15:53,630 --> 00:15:57,930 Ici, le principe de coopération loyale jouant pleinement pour éviter 259 00:15:58,350 --> 00:16:04,620 évidemment que l'on ait des contradictions entre la position 260 00:16:04,820 --> 00:16:06,260 de l'Union européenne et la position des États membres. 261 00:16:06,990 --> 00:16:10,550 En tout cas, cette fonction internationale ici est importante, 262 00:16:10,750 --> 00:16:15,000 c'est la participation à ces enceintes, qui peuvent être des organisations 263 00:16:15,200 --> 00:16:17,520 internationales à part entière, ou même des enceintes informelles, 264 00:16:17,720 --> 00:16:21,060 des forums informels, qui n'ont pas la nature juridique 265 00:16:21,780 --> 00:16:24,420 d'organisations internationales, mais qui jouent un rôle important. 266 00:16:24,620 --> 00:16:28,770 On pense au G7, au G8, au G10, au G20, ces groupes informels 267 00:16:29,130 --> 00:16:32,370 qui réunissent les États les plus développés, et auxquels l'Union 268 00:16:32,570 --> 00:16:37,830 européenne participe avec plus ou moins d'importance, plus en 269 00:16:38,030 --> 00:16:39,210 matière économique, par exemple. 270 00:16:39,410 --> 00:16:46,060 Enfin, il y a, paragraphe 2, la PESC. 271 00:16:46,270 --> 00:16:51,580 La PESC, qui est ici la grande nouveauté du traité de Maastricht, 272 00:16:52,840 --> 00:16:55,240 qui l'avait consacrée en tant que deuxième pilier de l'Union européenne. 273 00:16:55,440 --> 00:16:58,390 Auparavant, vous aviez une coopération politique qui existait, 274 00:16:58,590 --> 00:16:59,710 à partir des années 70. 275 00:17:00,250 --> 00:17:03,580 Mais il faut attendre le traité de Maastricht pour qu'on lui consacre 276 00:17:03,910 --> 00:17:05,110 des dispositions en droit. 277 00:17:05,950 --> 00:17:08,890 Mais avec un deuxième pilier, c'est-à-dire en dehors du ce qui 278 00:17:09,090 --> 00:17:12,670 était pilier communautaire, en dehors de ce qui fait la méthode 279 00:17:12,870 --> 00:17:16,060 communautaire classique, que ce soit dans le processus 280 00:17:16,260 --> 00:17:18,310 décisionnel ou dans le contrôle juridictionnel. 281 00:17:19,150 --> 00:17:25,660 Cette logique-là de maintenir la PESC en dehors de ce qui fait la 282 00:17:25,860 --> 00:17:28,750 méthode communautaire classique, on la retrouve dans le traité de 283 00:17:28,950 --> 00:17:35,050 Lisbonne puisqu'aujourd'hui, la PESC est certes prévue comme 284 00:17:35,250 --> 00:17:38,740 une compétence de l'Union européenne, sauf que c'est une compétence qui 285 00:17:38,940 --> 00:17:46,210 est exercée selon les dispositions uniquement du type du titre 5 du 286 00:17:46,410 --> 00:17:47,520 traité sur l'Union européenne. 287 00:17:47,720 --> 00:17:52,060 On ne trouve la PESC que dans le traité sur l'Union européenne. 288 00:17:52,570 --> 00:17:54,340 Ce qui a des implications. 289 00:17:55,150 --> 00:17:58,040 Ça montre bien qu'on n'est pas dans une logique d'intégration, 290 00:17:58,240 --> 00:18:01,450 on reste dans une logique très fortement de coopération. 291 00:18:02,260 --> 00:18:06,820 Ce qui explique la moindre importance des institutions supranationales, 292 00:18:07,420 --> 00:18:11,260 que ce soit au stade décisionnel, j'insiste, Commission/Parlement, 293 00:18:12,160 --> 00:18:14,950 ou au stade juridictionnel, Cour de justice. 294 00:18:15,150 --> 00:18:20,810 Néanmoins, l'intérêt, c'est qu'on a ici une véritable 295 00:18:21,010 --> 00:18:24,470 politique étrangère et de sécurité commune qui est conduite par les 296 00:18:24,670 --> 00:18:26,420 institutions de l'Union européenne. 297 00:18:27,200 --> 00:18:31,970 Mais ce sont plutôt le Conseil européen et le Conseil qui sont, 298 00:18:32,170 --> 00:18:36,770 ici, les institutions qui ont la maîtrise du processus. 299 00:18:36,970 --> 00:18:39,470 De surcroît, en statuant le plus souvent à l'unanimité, 300 00:18:40,190 --> 00:18:41,360 qui est la règle. 301 00:18:42,330 --> 00:18:45,260 La majorité qualifiée étant simplement l'exception. 302 00:18:46,430 --> 00:18:49,850 C'est le Conseil européen ici qui d'abord identifie les intérêts 303 00:18:50,050 --> 00:18:52,640 stratégiques de l'Union, fixe les objectifs et les grandes 304 00:18:52,840 --> 00:18:54,230 orientations de la PESC. 305 00:18:56,120 --> 00:19:02,480 C'est donc lui qui détermine le cadre de la politique qui sera 306 00:19:02,680 --> 00:19:03,500 ensuite mise en œuvre. 307 00:19:04,190 --> 00:19:05,240 Et mise en œuvre par qui ? 308 00:19:05,660 --> 00:19:07,400 Avant tout, par le Conseil, bien entendu. 309 00:19:07,970 --> 00:19:14,240 Sans oublier un acteur important, article 18 du TUE, le Haut représentant 310 00:19:14,440 --> 00:19:19,160 pour la PESC, qui occupe une fonction déterminante, et qui est un peu 311 00:19:19,360 --> 00:19:22,790 à cheval puisqu'il est rattaché certes à la Commission européenne, 312 00:19:23,540 --> 00:19:26,330 mais néanmoins, il dispose d'une relative autonomie. 313 00:19:28,190 --> 00:19:32,630 Ce qui montre qu'on est quand même dans une lecture certes 314 00:19:33,050 --> 00:19:36,050 intergouvernementale, mais aussi supranationale. 315 00:19:38,360 --> 00:19:41,600 La Commission européenne, donc, a des fonctions ici limitées. 316 00:19:41,800 --> 00:19:43,850 C'est plutôt le représentant qui joue un rôle. 317 00:19:44,330 --> 00:19:46,880 Le Parlement européen, lui, est simplement informé, 318 00:19:47,080 --> 00:19:50,720 ou tout au plus consulté sur certaines questions fondamentales de la PESC. 319 00:19:52,010 --> 00:19:56,510 La PESC, c'est un domaine où on sent la maîtrise des États membres 320 00:19:56,780 --> 00:19:58,820 par l'intermédiaire du Conseil européen et du Conseil, 321 00:19:59,270 --> 00:20:04,730 et qui peut donc conduire ici à adopter une série d'actes pour 322 00:20:04,930 --> 00:20:07,370 sa mise en œuvre, que sont des orientations générales, 323 00:20:07,570 --> 00:20:12,350 et ensuite des décisions, qui vont conduire à des actions 324 00:20:12,550 --> 00:20:14,000 ou des positions de l'Union européenne. 325 00:20:14,840 --> 00:20:18,560 Et tout cela, en excluant en principe la compétence de la Cour de justice, 326 00:20:18,760 --> 00:20:22,790 puisqu'il est expressément prévu, à l'article 24 et 275, 327 00:20:22,990 --> 00:20:27,470 24 TUE, 275 TFUE, d'exclure la compétence de la Cour de justice 328 00:20:27,670 --> 00:20:28,880 du contrôle des actes PESC. 329 00:20:29,390 --> 00:20:33,770 Ce que peut faire la Cour de justice uniquement, c'est contrôler si 330 00:20:33,970 --> 00:20:39,590 des actes de la PESC n'empiètent pas sur d'autres domaines de compétence 331 00:20:40,490 --> 00:20:42,390 attribués à l'Union européenne par le TFUE. 332 00:20:43,040 --> 00:20:51,740 La jurisprudence classique, qu'on voit notamment dans l'affaire 333 00:20:51,940 --> 00:20:53,500 Rosneft, une affaire C-72/15. 334 00:20:54,860 --> 00:20:56,990 C'est donc essentiellement cela dont il est question, 335 00:20:57,190 --> 00:21:00,350 c'est en réalité le contrôle de l'article 40 du Traité sur l'Union 336 00:21:00,550 --> 00:21:03,650 européenne, selon lequel la mise en œuvre de la PESC ne doit pas 337 00:21:03,850 --> 00:21:10,130 affecter l'application des procédures et des attributions des institutions 338 00:21:10,330 --> 00:21:11,420 prévues par le traité FUE. 339 00:21:11,870 --> 00:21:17,150 On notera, enfin, que dans le domaine 340 00:21:17,350 --> 00:21:23,420 de la PESC, il y a quelque chose de très sensible qui correspond 341 00:21:23,620 --> 00:21:26,960 aux mesures restrictives qu'on peut adopter en application de 342 00:21:27,160 --> 00:21:42,080 l'article 215 du traité FUE. 343 00:21:42,650 --> 00:21:48,560 Puisque l'on peut décider, à l'égard d'un État tiers, 344 00:21:48,760 --> 00:21:49,590 des mesures restrictives. 345 00:21:49,790 --> 00:21:56,270 À la suite de la crise ukrainienne, le Conseil a décidé des mesures 346 00:21:56,470 --> 00:21:57,680 restrictives à l'encontre de la Russie. 347 00:21:58,800 --> 00:22:02,150 Ces mesures restrictives ont ensuite été explicitées par le Conseil, 348 00:22:02,480 --> 00:22:06,560 en adoptant des décisions et des règlements en application de l'article 349 00:22:07,040 --> 00:22:13,130 215 du traité FUE, qui ont prévu ainsi des gels d'avoirs de dirigeants 350 00:22:13,330 --> 00:22:16,490 russes ou des restrictions à l'entrée sur le territoire de l'Union de 351 00:22:16,690 --> 00:22:17,450 dirigeants russes. 352 00:22:17,660 --> 00:22:20,750 Tout cela pouvant être contesté devant la Cour de justice de l'Union 353 00:22:20,950 --> 00:22:21,710 européenne. 354 00:22:21,910 --> 00:22:24,170 Ce sont les seuls actes de la PESC qui sont susceptibles de faire 355 00:22:24,370 --> 00:22:25,820 l'objet d'un contrôle juridictionnel. 356 00:22:27,350 --> 00:22:30,080 La PESC, enfin, est complétée et je terminerai par là, 357 00:22:30,280 --> 00:22:33,410 par la mise en place progressive d'une politique de défense commune. 358 00:22:34,260 --> 00:22:37,130 Il y a toute une série de questions qui restent encore particulièrement 359 00:22:37,330 --> 00:22:40,010 sensibles, qui sont liées à la question de savoir s'il faut une 360 00:22:40,210 --> 00:22:42,320 armée européenne et dans quelle mesure on peut avoir une armée 361 00:22:42,520 --> 00:22:43,280 européenne. 362 00:22:44,180 --> 00:22:48,350 C'est loin d'être évident parce que l'on se trouve ici face à une 363 00:22:48,550 --> 00:22:51,860 question de compétence qui n'est guère résolue dans l'état actuel 364 00:22:52,060 --> 00:22:55,580 des choses, si ce n'est que le traité de Lisbonne a clairement 365 00:22:55,780 --> 00:22:59,660 prévu la possibilité de mettre en place progressivement une politique 366 00:22:59,860 --> 00:23:04,070 de sécurité et de défense commune comme partie intégrante de la PESC. 367 00:23:05,060 --> 00:23:10,950 Si on suit l'évolution qui a tardé, puisque le Royaume-Uni y était 368 00:23:11,150 --> 00:23:16,790 contraire et que, finalement, lui-même s'était résolu à accepter, 369 00:23:16,990 --> 00:23:20,030 à partir du sommet de Saint-Malo en 1998. 370 00:23:20,420 --> 00:23:23,780 Même si par la suite, les choses se sont évidemment 371 00:23:24,140 --> 00:23:24,940 complexifiées. 372 00:23:27,290 --> 00:23:29,450 La défense, à l'heure actuelle, c'est essentiellement, 373 00:23:29,650 --> 00:23:35,210 article 342 du Traité sur l'Union européenne, une capacité opérationnelle 374 00:23:35,410 --> 00:23:37,430 qui repose sur des moyens civils et militaires. 375 00:23:39,530 --> 00:23:42,470 On le voit avec l'article 43 sur l'Union européenne, ce sont ce 376 00:23:42,670 --> 00:23:44,870 qu'on appelle les missions de Petersberg, c'est-à-dire quelques 377 00:23:45,070 --> 00:23:50,960 actions ici d'ordre humanitaire, d'évacuation ou de maintien de la paix, 378 00:23:51,160 --> 00:23:53,830 ou encore de gestion de crise. 379 00:23:54,030 --> 00:23:56,060 C'est ça que l'Union européenne peut faire. 380 00:23:56,900 --> 00:24:03,120 En réalité, vous avez le Conseil qui adopte une décision à l'unanimité, 381 00:24:03,320 --> 00:24:08,810 et ensuite les États membres constituent une sorte de force 382 00:24:09,260 --> 00:24:15,560 européenne qui interviendra ici sous l'égide de l'Union européenne. 383 00:24:16,820 --> 00:24:18,860 C'est essentiellement cela et ça s'arrête à cela. 384 00:24:19,610 --> 00:24:23,030 On a ensuite complété puisqu'on a mis en place une agence dans 385 00:24:23,230 --> 00:24:27,650 le domaine militaire, une agence européenne de la défense, 386 00:24:27,850 --> 00:24:33,890 article 45 du traité sur l'Union européenne, mais qui reste encore 387 00:24:34,090 --> 00:24:37,120 ici des tâches limitées. 388 00:24:37,320 --> 00:24:43,190 C'est parce que, pour l'instant, la matière de la défense revient 389 00:24:44,240 --> 00:24:45,110 aux États membres. 390 00:24:45,310 --> 00:24:49,820 On reste dans cette logique-là, en ayant prévu en particulier une 391 00:24:50,020 --> 00:24:53,270 clause de défense mutuelle, article 42, paragraphe 7 du TUE 392 00:24:53,810 --> 00:24:58,010 ou l'article 222 TFUE, une clause de solidarité, 393 00:24:58,210 --> 00:25:03,590 c'est-à-dire que les États s'accordent une aide, une assistance mutuelle 394 00:25:03,950 --> 00:25:06,170 si l'un ou l'autre venait à être agressé. 395 00:25:06,560 --> 00:25:09,170 Et c'est donc plutôt sur ce terrain-là qu'on se place. 396 00:25:09,710 --> 00:25:13,520 Évidemment, les relations internationales, l'élection de 397 00:25:13,720 --> 00:25:16,580 Donald Trump dans un premier temps, la crise de la Syrie, 398 00:25:18,860 --> 00:25:22,400 ont relancé le débat sur sur une défense européenne ; 399 00:25:22,730 --> 00:25:29,810 et en dernier lieu, par exemple la crise sur le sous-marin français 400 00:25:30,290 --> 00:25:33,650 en Australie, de ce qui n'a pas été le sous-marin français, 401 00:25:33,850 --> 00:25:40,220 on a aiguisé la réflexion sur la nécessité d'une défense européenne, 402 00:25:41,480 --> 00:25:46,010 qui est un leitmotiv de la construction européenne.