1 00:00:05,230 --> 00:00:07,390 Paragraphe 3 : la fonction législative. 2 00:00:07,590 --> 00:00:11,950 À la différence de la délégation qui, elle, n'est apparue qu'avec le 3 00:00:12,150 --> 00:00:16,930 traité de Lisbonne, la fonction exécutive existe dès les origines 4 00:00:17,590 --> 00:00:22,210 des communautés et n'a pas été sans poser de difficultés tout 5 00:00:22,410 --> 00:00:29,710 au long de l'histoire de l'intégration, simplement parce que cela revient 6 00:00:29,910 --> 00:00:33,910 à s'interroger sur la méthode communautaire qui, dans l'esprit 7 00:00:34,120 --> 00:00:39,070 des pères fondateurs et de Jean Monnet, était bien l'idée que si le pouvoir 8 00:00:39,270 --> 00:00:43,480 à l'époque revenait à l'institution intergouvernementale, le Conseil 9 00:00:43,680 --> 00:00:46,960 qui représente les États membres, il fallait encadrer ce pouvoir 10 00:00:47,160 --> 00:00:51,700 décisionnel en amont avec la Commission, donc la proposition 11 00:00:51,900 --> 00:00:54,760 de la Commission, institution supranationale, et en aval, 12 00:00:54,960 --> 00:00:59,740 avec l'exécution, l'exécution par la Commission des actes du Conseil. 13 00:00:59,940 --> 00:01:05,140 C'est ça qui a fait qu'on retrouve la Commission européenne dans 14 00:01:07,150 --> 00:01:11,860 l'exécution des actes du droit communautaire dès les origines. 15 00:01:13,540 --> 00:01:18,400 Mais si on reprend l'article originel du traité, l'article 155 du traité CE, 16 00:01:19,480 --> 00:01:22,300 sur la Communauté économique européenne, il était prévu que 17 00:01:22,500 --> 00:01:26,410 la Commission exerce les compétences, je cite, que le Conseil lui confère 18 00:01:26,610 --> 00:01:28,180 pour l'exécution des actes qu'il établit. 19 00:01:28,750 --> 00:01:34,090 Comme si donc, ici, la fonction d'exécution revenait en réalité 20 00:01:34,290 --> 00:01:41,110 au Conseil, appartenait au Conseil, qui en conférait la tâche à la 21 00:01:41,310 --> 00:01:42,070 Commission européenne. 22 00:01:43,270 --> 00:01:46,570 La disposition a évolué avec L'acte unique européen, l'article 202 23 00:01:47,380 --> 00:01:50,350 du traité CE, cette fois, disait que le Conseil confère à 24 00:01:50,550 --> 00:01:53,680 la Commission les compétences d'exécution des règles qu'il établie. 25 00:01:53,880 --> 00:01:56,260 Comme s'il y avait une obligation pour le Conseil de le faire, 26 00:01:56,740 --> 00:01:58,540 et comme si la fonction ne lui appartenait plus. 27 00:02:00,640 --> 00:02:03,280 Et le droit de l'article 291 aujourd'hui en droit positif du 28 00:02:03,480 --> 00:02:07,210 traité FUE règle les choses de manière plus claire, 29 00:02:07,930 --> 00:02:12,790 en réintroduisant par-delà le Conseil, des acteurs essentiels que sont 30 00:02:12,990 --> 00:02:13,750 les États membres. 31 00:02:14,980 --> 00:02:18,310 L'article 291 commence par un premier paragraphe qui dit que, 32 00:02:18,970 --> 00:02:23,020 je cite, les États membres prennent toutes les mesures de droit interne 33 00:02:23,220 --> 00:02:27,010 nécessaires pour la mise en œuvre des actes juridiquement contraignants 34 00:02:27,210 --> 00:02:27,970 de l'Union. 35 00:02:28,170 --> 00:02:32,230 Paragraphe 2 : lorsque des conditions uniformes d'exécution des actes 36 00:02:32,430 --> 00:02:34,360 juridiquement contraignants de l'Union si nécessaires, 37 00:02:34,900 --> 00:02:38,800 ces actes confèrent des compétences d'exécution à la Commission européenne. 38 00:02:39,940 --> 00:02:44,140 Autrement dit, en principe, l'exécution revient aux États membres. 39 00:02:44,560 --> 00:02:46,810 Et c'est tout à fait logique, en réalité. 40 00:02:47,560 --> 00:02:52,450 C'est tout à fait logique parce qu'en vertu du principe de coopération 41 00:02:52,650 --> 00:02:56,200 loyale, cette fois, de l'article 4, paragraphe 3, TUE, c'est bien aux 42 00:02:56,400 --> 00:02:58,330 États membres qu'il appartient de mettre en œuvre le droit de 43 00:02:58,530 --> 00:02:59,290 l'Union européenne. 44 00:02:59,560 --> 00:03:02,770 Et dans la logique du droit de l'Union européenne, les autorités 45 00:03:02,970 --> 00:03:05,860 nationales et les juridictions nationales sont les autorités et 46 00:03:06,060 --> 00:03:08,380 les juridictions de droit commun pour appliquer le droit de l'Union. 47 00:03:08,980 --> 00:03:12,190 La Commission n'intervient, en réalité, ici, que lorsque des 48 00:03:12,390 --> 00:03:15,040 conditions uniformes d'exécution sont requises. 49 00:03:15,490 --> 00:03:19,390 Autrement dit, le partage de la fonction d'exécution se fait entre 50 00:03:19,590 --> 00:03:23,830 les États membres, qui sont compétents de droit, et la Commission européenne 51 00:03:24,030 --> 00:03:29,050 qui, elle, n'intervient que s'il y a des conditions uniformes 52 00:03:29,250 --> 00:03:30,280 d'exécution nécessaires. 53 00:03:30,970 --> 00:03:34,870 Sauf que la fonction d'exécution nationale, on ne l'aperçoit pas 54 00:03:35,070 --> 00:03:35,830 tout de suite. 55 00:03:36,030 --> 00:03:41,410 Lorsque l'on adopte une loi pour mettre en œuvre un règlement ou 56 00:03:41,610 --> 00:03:46,210 lorsqu'on adopte un arrêté qui permet d'exécuter un règlement 57 00:03:46,410 --> 00:03:50,210 de l'Union européenne, ou une décision de l'Union européenne, 58 00:03:50,410 --> 00:03:51,400 on ne le voit pas forcément. 59 00:03:51,940 --> 00:03:55,480 Alors que pour la fonction d'exécution confiée à la Commission européenne, 60 00:03:55,720 --> 00:03:58,870 cela se manifeste très concrètement parce qu'il est prévu, 61 00:03:59,070 --> 00:04:03,400 par l'article 291, que celle-ci adopte des actes d'exécution, 62 00:04:03,600 --> 00:04:04,870 des actes législatifs. 63 00:04:05,440 --> 00:04:11,110 Et donc, l'article 291 permet de concrétiser cette fonction d'exécution 64 00:04:11,310 --> 00:04:17,320 exercée par la Commission avec ses actes d'exécution, qui sont 65 00:04:17,520 --> 00:04:21,340 en réalité des actes de la Commission européenne, qui peuvent prendre 66 00:04:21,540 --> 00:04:23,440 la forme de règlements, de directives, de décisions, 67 00:04:24,700 --> 00:04:27,010 mais qui présentent un caractère d'exécution, c'est-à-dire que dans 68 00:04:27,210 --> 00:04:29,740 leur titre, il y a le terme d'"exécution" qui est employé. 69 00:04:33,090 --> 00:04:38,100 C'est important parce que le choix de l'exécution est laissé à 70 00:04:38,300 --> 00:04:43,460 l'initiative du Parlement européen et du Conseil, puisque c'est dans 71 00:04:43,660 --> 00:04:46,800 l'acte législatif que vous allez trouver, toujours en fin d'acte, 72 00:04:47,160 --> 00:04:53,550 une disposition qui précise qu'il y a un certain nombre de dispositions 73 00:04:53,750 --> 00:04:57,240 de l'acte législatif qui vont faire l'objet de mesures d'exécution 74 00:04:57,440 --> 00:04:58,230 par la Commission européenne. 75 00:04:58,530 --> 00:04:59,520 C'est la première précision. 76 00:04:59,790 --> 00:05:03,750 C'est l'acte législatif qui confère, ici, à la Commission européenne, 77 00:05:03,950 --> 00:05:07,470 sur certains points précis, le soin d'adopter les actes d'exécution 78 00:05:07,670 --> 00:05:08,430 nécessaires. 79 00:05:08,630 --> 00:05:09,390 Première précision. 80 00:05:09,590 --> 00:05:13,200 Deuxième précision, c'est qu'il a fallu quand même s'interroger 81 00:05:13,400 --> 00:05:16,020 sur ces actes d'exécution. 82 00:05:16,710 --> 00:05:20,370 D'autant que ceux-ci sont apparus dans la pratique institutionnelle 83 00:05:20,570 --> 00:05:21,750 avant d'être consacrés par le traité. 84 00:05:22,620 --> 00:05:25,740 Et dans la pratique institutionnelle, c'est notamment en matière de politique 85 00:05:25,940 --> 00:05:33,630 agricole commune que l'on a constaté l'apparition spontanée de comités 86 00:05:34,500 --> 00:05:37,590 accompagnant la Commission européenne dans l'exercice de cette fonction 87 00:05:37,790 --> 00:05:38,550 d'exécution. 88 00:05:39,330 --> 00:05:44,700 C'est en effet l'arrêt Köster de 1970, une affaire 25-70, qui a jugé tout 89 00:05:44,900 --> 00:05:47,100 à fait conforme aux principes d'équilibre institutionnel, 90 00:05:48,090 --> 00:05:51,540 le fait que la Commission européenne puisse demander, pour adopter des 91 00:05:51,740 --> 00:06:00,390 actes qui mettent en œuvre les actes législatifs, puisse consulter 92 00:06:00,590 --> 00:06:03,090 des comités composés de représentants des États membres. 93 00:06:03,840 --> 00:06:07,830 La pratique est apparue de recourir à ces comités représentant des 94 00:06:08,030 --> 00:06:11,280 États membres, qui accompagnent, assistent la Commission européenne. 95 00:06:11,480 --> 00:06:14,760 Généralement, ce sont des membres des ministères nationaux techniques 96 00:06:15,060 --> 00:06:19,500 qui permettent ici à la Commission européenne d'exécuter sa fonction 97 00:06:19,700 --> 00:06:20,460 d'exécution. 98 00:06:20,660 --> 00:06:25,920 Le problème, c'est que ces comités se sont développés, ont proliféré 99 00:06:26,120 --> 00:06:30,210 un peu dans un flou total, sans transparence. 100 00:06:30,570 --> 00:06:39,810 À partir de 1987, d'une décision 87/373, on a encadré cette procédure 101 00:06:40,010 --> 00:06:42,090 dite de comitologie, et qui consiste donc, 102 00:06:42,290 --> 00:06:45,930 pour la Commission européenne, à recourir à des comités composés 103 00:06:46,130 --> 00:06:48,960 de représentants des États membres pour exercer sa fonction d'exécution. 104 00:06:49,680 --> 00:06:54,780 Avec différentes procédures, en vertu desquelles le comité émettait 105 00:06:54,980 --> 00:06:59,070 un avis, qui produisait un effet plus ou moins liant à l'égard de 106 00:06:59,270 --> 00:07:00,030 la Commission européenne. 107 00:07:01,830 --> 00:07:04,740 Le problème avec cette comitologie, c'est qu'on s'est vite rendu compte 108 00:07:04,940 --> 00:07:08,550 qu'à partir du moment où le Parlement européen co-décidait avec le Conseil, 109 00:07:09,900 --> 00:07:12,960 il avait peut-être son mot à dire ; du moins, prétendait-il qu'il avait 110 00:07:13,160 --> 00:07:16,260 son mot à dire sur cette procédure de comitologie. 111 00:07:16,460 --> 00:07:21,420 Or, dans les années 90, c'était la Commission et le Conseil 112 00:07:21,620 --> 00:07:27,420 qui accaparaient totalement cette procédure de comitologie. 113 00:07:27,620 --> 00:07:30,210 Puisqu'il était prévu, dans ces procédures, 114 00:07:30,410 --> 00:07:35,190 que si le comité donnait un avis négatif, c'était au Conseil, 115 00:07:35,390 --> 00:07:38,550 in fine, de trancher le différend avec la Commission européenne dans 116 00:07:38,750 --> 00:07:39,720 un certain nombre d'hypothèses. 117 00:07:40,350 --> 00:07:41,970 Et le Parlement européen était mis à l'écart. 118 00:07:43,260 --> 00:07:49,560 Ce qui explique que le Parlement européen ait saisi l'opportunité 119 00:07:49,760 --> 00:07:52,800 de la crise de la vache folle pour contester ce système de comitologie. 120 00:07:53,400 --> 00:07:58,290 Parce que dans les années 90, la crise de la vache folle, 121 00:07:58,490 --> 00:08:01,170 c'est une crise des comités au niveau institutionnel de l'Union 122 00:08:01,370 --> 00:08:02,130 européenne. 123 00:08:02,820 --> 00:08:05,910 La Commission autorise un certain nombre de farines animales en se 124 00:08:06,110 --> 00:08:10,530 fondant sur l'avis de comités vétérinaires, dans lesquels vous 125 00:08:10,730 --> 00:08:13,290 avez une certaine déliquescence, où les représentants britanniques 126 00:08:14,310 --> 00:08:17,040 sont très puissants et sont très ouverts aux lobbies des farines 127 00:08:17,240 --> 00:08:18,000 animales. 128 00:08:18,200 --> 00:08:25,800 Et donc, on a eu ici des décisions d'exécution façonnées par les lobbies, 129 00:08:26,250 --> 00:08:31,650 auxquels les représentants britanniques étaient particulièrement perméables. 130 00:08:32,400 --> 00:08:34,650 L'occasion a été saisie, par le Parlement européen, 131 00:08:34,850 --> 00:08:40,170 de contester ce système ; ce qui explique, non sans difficulté, 132 00:08:40,370 --> 00:08:43,200 qu'on soit parvenu, avec le traité de Lisbonne, à la reconnaissance 133 00:08:43,400 --> 00:08:47,310 ici du rôle aussi du Parlement européen et dans les procédures 134 00:08:47,510 --> 00:08:48,270 de comitologie. 135 00:08:48,990 --> 00:08:52,110 Tel est le cas, en tout cas, de ce qui ressort du règlement 136 00:08:52,310 --> 00:08:57,120 182/2011 sur la comitologie, le nouveau règlement qui réglemente 137 00:08:58,140 --> 00:09:00,990 ces questions et ces procédures de comité. 138 00:09:01,480 --> 00:09:04,560 Vous avez deux grandes procédures : la procédure d'examen et la procédure 139 00:09:04,760 --> 00:09:05,520 consultative. 140 00:09:05,720 --> 00:09:09,450 La procédure consultative est moins liante que la procédure d'examen, 141 00:09:09,650 --> 00:09:12,510 qui est plus lourde, plus lourde aussi parce qu'on porte 142 00:09:12,710 --> 00:09:15,450 sur des questions sensibles comme la politique agricole, 143 00:09:15,870 --> 00:09:18,870 la fiscalité, ou encore l'environnement, la sécurité. 144 00:09:19,920 --> 00:09:21,750 Et ce sont des débats encore aujourd'hui très vifs. 145 00:09:21,950 --> 00:09:24,840 Quand l'on pense au glyphosate, aux questions liées à l'autorisation 146 00:09:25,040 --> 00:09:30,540 du glyphosate : la commission statue sur un avis au titre de la procédure 147 00:09:30,740 --> 00:09:32,570 d'examen, qui est rendue par un comité. 148 00:09:32,770 --> 00:09:36,710 Ici, on est sur des questions certes techniques, mais qui ont une 149 00:09:36,910 --> 00:09:38,600 signification politique importante. 150 00:09:39,260 --> 00:09:43,280 D'où l'insistance sur ces procédures d'examen, et notamment le fait 151 00:09:43,480 --> 00:09:49,610 que la Commission soit, ou non, libre d'agir dès lors que 152 00:09:49,810 --> 00:09:51,350 l'avis est favorable ou défavorable. 153 00:09:53,450 --> 00:09:56,570 La comitologie occupe aujourd'hui une place très importante dans 154 00:09:56,770 --> 00:09:58,550 l'exercice des fonctions d'exécution. 155 00:10:01,280 --> 00:10:04,220 Voilà sur ce point. 156 00:10:04,790 --> 00:10:07,730 Je terminerai simplement en disant que la Cour de justice, 157 00:10:07,930 --> 00:10:10,070 elle, n'est pas sans jouer un rôle important. 158 00:10:12,860 --> 00:10:20,420 Mais la Cour de justice veille uniquement à ce que le législateur 159 00:10:20,620 --> 00:10:24,350 de l'Union européenne ait choisi la bonne procédure de comitologie 160 00:10:24,550 --> 00:10:27,770 dans son acte législatif, et ait motivé suffisamment le fait 161 00:10:27,970 --> 00:10:30,290 de recourir à cette procédure. 162 00:10:30,490 --> 00:10:34,760 Je vous renvoie à toute une série d'exemples de jurisprudence, 163 00:10:35,420 --> 00:10:38,540 comme par exemple l'arrêt Code frontières Schengen, 164 00:10:38,740 --> 00:10:46,310 une affaire C-355/10, dans lequel la Commission avait 165 00:10:46,970 --> 00:10:52,880 ici reçu soin, par le législateur de l'Union, d'adopter des actes 166 00:10:53,080 --> 00:10:55,400 d'exécution, selon une procédure. 167 00:10:56,030 --> 00:10:59,840 Et la Cour de justice a vérifié que la procédure correspondait 168 00:11:00,040 --> 00:11:02,030 bien aux exigences du règlement de 2011. 169 00:11:04,040 --> 00:11:07,280 Voilà pour la comitologie. 170 00:11:08,330 --> 00:11:11,690 Voyons maintenant, chapitre 3, une question importante, 171 00:11:12,350 --> 00:11:14,120 qui est la question du pouvoir financier. 172 00:11:14,510 --> 00:11:16,400 Chapitre 3 : le pouvoir financier. 173 00:11:18,950 --> 00:11:20,930 Car l'Union européenne dispose d'un budget. 174 00:11:21,890 --> 00:11:26,330 En vertu de l'article 311 du traité FUE, elle doit avoir les moyens 175 00:11:26,530 --> 00:11:28,760 nécessaires pour atteindre ses objectifs et mener à bien ses 176 00:11:28,960 --> 00:11:29,720 politiques. 177 00:11:30,500 --> 00:11:36,410 Et ce budget, c'est avant tout un acte juridique ; politique et 178 00:11:36,610 --> 00:11:38,810 financier, certes, mais un acte juridique puisque c'est l'acte 179 00:11:39,010 --> 00:11:43,040 qui autorise les dépenses de l'Union européenne et qui autorise les 180 00:11:43,240 --> 00:11:44,390 recettes de l'Union européenne. 181 00:11:46,010 --> 00:11:50,930 Comme tel il est donc l'expression d'une fonction financière, 182 00:11:52,370 --> 00:11:55,850 dont le traité prévoit l'exercice, et confie l'exercice plus précisément 183 00:11:56,050 --> 00:11:58,010 conjoint au Parlement européen ou au Conseil. 184 00:11:58,970 --> 00:12:00,810 Mais on verra que la Commission européenne, là encore, 185 00:12:01,010 --> 00:12:03,380 dispose de pouvoirs importants à cet égard. 186 00:12:04,310 --> 00:12:09,140 Sans négliger le rôle joué par les États membres, particulièrement 187 00:12:09,340 --> 00:12:12,710 sourcilleux lorsqu'il s'agit des finances européennes, 188 00:12:12,910 --> 00:12:16,790 puisque ce sont eux, en partie, qui financent l'Union 189 00:12:16,990 --> 00:12:17,750 européenne. 190 00:12:17,950 --> 00:12:23,630 À partir de là, dans ce contexte sensible, de tensions 191 00:12:23,830 --> 00:12:26,630 interinstitutionnelles et de tensions entre les États membres de l'Union 192 00:12:26,830 --> 00:12:31,850 européenne, que l'on a vues tout particulièrement saillantes au 193 00:12:32,050 --> 00:12:35,810 moment de la négociation du plan de relance de l'Union européenne : 194 00:12:36,650 --> 00:12:39,470 plus que jamais ici, le droit est important et la procédure 195 00:12:39,980 --> 00:12:41,480 financière est essentielle. 196 00:12:41,680 --> 00:12:46,700 Or, ce qui est certain, c'est qu'on a un cadre juridique 197 00:12:46,900 --> 00:12:49,910 particulièrement bien ficelé dans l'Union européenne. 198 00:12:50,110 --> 00:12:54,110 D'abord, paragraphe 1 : le cadre du budget. 199 00:12:57,230 --> 00:12:59,810 Le budget de l'Union européenne peut se comprendre si, 200 00:13:00,770 --> 00:13:05,860 juridiquement, d'abord, on insiste sur la décision ressources 201 00:13:06,060 --> 00:13:06,820 propres. 202 00:13:08,030 --> 00:13:14,180 Depuis 1970 et une révision du premier traité en 1970, 203 00:13:17,890 --> 00:13:21,730 les contributions financières des États ont été remplacées par un 204 00:13:21,930 --> 00:13:22,870 système de ressources propres. 205 00:13:23,860 --> 00:13:27,640 On a un système de ressources propres, c'est-à-dire que le budget est 206 00:13:27,840 --> 00:13:30,520 intégralement financé par des ressources qui reviennent de plein 207 00:13:30,720 --> 00:13:31,840 droit à l'Union européenne. 208 00:13:32,040 --> 00:13:33,880 C'est ça, le système de ressources propres. 209 00:13:34,080 --> 00:13:34,840 Pourquoi ? 210 00:13:35,410 --> 00:13:39,610 Parce que l'Union européenne n'a pas ici de souveraineté fiscale, 211 00:13:39,810 --> 00:13:43,210 elle n'a pas la compétence de lever l'impôt, et donc elle ne peut se 212 00:13:43,410 --> 00:13:46,600 financer que dans les conditions prévues par le traité, 213 00:13:46,800 --> 00:13:47,980 par l'article 291. 214 00:13:49,120 --> 00:13:53,200 Ces décisions ressources propres sont en réalité des ressources 215 00:13:53,400 --> 00:13:58,630 qui reviennent de plein droit à l'Union européenne, parce qu'une 216 00:13:58,830 --> 00:13:59,750 décision le prévoit. 217 00:13:59,950 --> 00:14:03,580 Plus exactement, la décision qui est adoptée en vertu de l'article 218 00:14:03,780 --> 00:14:06,730 311 du traité FUE : la décision Ressources propres. 219 00:14:06,930 --> 00:14:10,440 La dernière en date étant une décision de 2020, 2020/2053. 220 00:14:13,000 --> 00:14:19,270 Cette décision présente la particularité de devoir être adoptée 221 00:14:19,470 --> 00:14:23,050 à l'unanimité par le Conseil, et ne peut entrer en vigueur que 222 00:14:23,250 --> 00:14:27,190 si elle est approuvée par tous les États membres, selon leur procédure 223 00:14:28,600 --> 00:14:29,410 constitutionnelle. 224 00:14:30,370 --> 00:14:34,840 Autrement dit, cette décision Ressources propres est tributaire 225 00:14:35,040 --> 00:14:37,090 de la volonté des États, qui peuvent à tout moment bloquer 226 00:14:37,290 --> 00:14:38,050 le processus. 227 00:14:38,250 --> 00:14:40,960 Qu'est-ce qu'on trouve dans cette décision ? 228 00:14:41,160 --> 00:14:43,780 Dans cette décision, on va trouver les catégories de 229 00:14:43,980 --> 00:14:46,390 ressources propres qui sont inscrites de plein droit au budget de l'Union 230 00:14:46,590 --> 00:14:47,350 européenne. 231 00:14:47,550 --> 00:14:48,370 Et c'est là où ça devient intéressant. 232 00:14:49,270 --> 00:14:51,130 Parce que d'abord, il y a ce qu'on appelle les ressources propres 233 00:14:51,330 --> 00:14:56,560 traditionnelles : ce sont les droits du tarif douanier extérieur, 234 00:14:56,760 --> 00:15:00,370 donc les droits de douane, ce sont ce qu'on appelle les 235 00:15:00,570 --> 00:15:05,970 cotisations "sucre", que doivent les producteurs du 236 00:15:06,170 --> 00:15:08,920 secteur du sucre, ou encore les amendes de la concurrence. 237 00:15:09,160 --> 00:15:10,870 Première catégorie. 238 00:15:11,440 --> 00:15:13,300 Deuxième catégorie : la ressource propre TVA. 239 00:15:13,600 --> 00:15:16,000 La ressource propre TVA, c'est le fait que chaque État doit 240 00:15:16,200 --> 00:15:21,400 en principe reverser 0,30 % de la TVA, qu'il collecte sur son territoire 241 00:15:21,600 --> 00:15:22,360 national. 242 00:15:22,960 --> 00:15:28,030 Troisième ressource : la ressource RNB, Revenu national brut. 243 00:15:28,420 --> 00:15:33,790 En réalité, là, c'est le fait que tous les États membres doivent 244 00:15:33,990 --> 00:15:40,510 verser un pourcentage de leur revenu national brut, donc une contribution, 245 00:15:41,080 --> 00:15:41,980 à l'Union européenne. 246 00:15:46,220 --> 00:15:51,490 En pratique, on va le voir, c'est essentiel, ça reste dans 247 00:15:51,690 --> 00:15:54,380 une logique de contribution financière de l'État, sauf qu'elle revient 248 00:15:54,580 --> 00:15:55,430 de plein droit à l'Union européenne. 249 00:15:55,630 --> 00:15:57,260 Elle revient de plein droit à l'Union européenne, et ça, c'est la 250 00:15:57,460 --> 00:15:58,220 particularité. 251 00:15:58,420 --> 00:15:59,900 Mais ça reste une contribution étatique. 252 00:16:00,100 --> 00:16:06,110 Enfin, depuis 2020, on a une quatrième ressource qui est une taxe payée 253 00:16:06,310 --> 00:16:09,530 sur les déchets d'emballages plastiques non recyclés. 254 00:16:10,940 --> 00:16:13,880 Voilà les quatre ressources propres qui reviennent de plein droit, 255 00:16:15,800 --> 00:16:18,650 j'insiste, au budget de l'Union européenne. 256 00:16:18,850 --> 00:16:22,760 Sauf que dans ce système-là, la ressource propre la plus importante, 257 00:16:23,690 --> 00:16:27,680 c'est la ressource RNB, celle que doivent les États. 258 00:16:28,460 --> 00:16:33,980 C'est en moyenne 70 % des parts de ressources propres qui proviennent 259 00:16:34,180 --> 00:16:35,960 de cette ressource RNB des États. 260 00:16:37,760 --> 00:16:45,380 Ce qui fait que les États membres, ici, sont particulièrement attentifs 261 00:16:45,830 --> 00:16:48,410 au budget de l'Union européenne, puisque ce sont eux qui, 262 00:16:48,610 --> 00:16:50,210 en grande partie, continuent de le financer. 263 00:16:53,180 --> 00:16:56,660 Et cela va avoir des conséquences importantes en termes de discipline 264 00:16:56,860 --> 00:16:59,390 budgétaire imposée à l'Union européenne. 265 00:16:59,590 --> 00:17:05,360 Ça explique surtout que dans la 266 00:17:05,560 --> 00:17:09,470 décision Ressources propres, on trouve une disposition qui fixe 267 00:17:09,670 --> 00:17:14,390 un plafond de ressources propres, qui limite l'évolution du budget 268 00:17:14,590 --> 00:17:15,350 de l'Union européenne. 269 00:17:15,550 --> 00:17:17,690 Parce que le budget de l'Union européenne est limité, 270 00:17:18,410 --> 00:17:23,060 aujourd'hui, à 1,4 % de la somme des revenus nationaux bruts de 271 00:17:23,260 --> 00:17:24,020 tous les États membres. 272 00:17:24,380 --> 00:17:28,010 C'est 1,4 % du PNB de l'Union européenne, en quelque sorte, 273 00:17:28,210 --> 00:17:29,150 ici, de l'ensemble des États membres. 274 00:17:30,440 --> 00:17:33,080 Ce qui fait un budget quand même réduit si on compare avec une 275 00:17:33,280 --> 00:17:35,750 fédération, où le budget de la Fédération est de l'ordre de 20 276 00:17:35,950 --> 00:17:38,510 ou 30 % du budget des entités fédérées. 277 00:17:38,710 --> 00:17:43,460 Donc, on est très, très loin ici d'un modèle fédéral au point de 278 00:17:43,660 --> 00:17:44,420 vue financier. 279 00:17:46,100 --> 00:17:49,790 Et ça, c'est parce que les États membres entendent limiter le budget 280 00:17:49,990 --> 00:17:52,460 de l'Union européenne, son volume, et donc limiter les 281 00:17:52,660 --> 00:17:54,140 actions de l'Union européenne en conséquence. 282 00:17:57,830 --> 00:18:03,050 Cela explique aussi que les États membres ont insisté et obtenu que 283 00:18:03,250 --> 00:18:06,350 l'évolution des finances européennes soit bien encadrée. 284 00:18:07,040 --> 00:18:11,210 Et depuis le traité de Lisbonne, on a aujourd'hui un cadre financier 285 00:18:11,570 --> 00:18:16,190 pluriannuel qui est prévu, c'est l'article 312 du traité FUE, 286 00:18:16,670 --> 00:18:19,190 qui nous dit que pour une période d'au moins cinq ans, 287 00:18:19,850 --> 00:18:23,570 vous avez un règlement adopté par le Conseil, selon une procédure 288 00:18:23,770 --> 00:18:26,300 législative spéciale, à l'unanimité, avec approbation 289 00:18:26,500 --> 00:18:33,050 du Parlement, le Conseil adopte ce règlement, qui fixe en réalité 290 00:18:33,250 --> 00:18:36,860 le cadre financier pluriannuel, ce qu'on appelle aussi les perspectives 291 00:18:37,060 --> 00:18:38,300 financières pluriannuelles. 292 00:18:38,810 --> 00:18:42,140 Aujourd'hui, pour une période de sept ans, on détermine le budget 293 00:18:42,340 --> 00:18:45,500 annuel de l'Union européenne, de sorte qu'on canalise son évolution. 294 00:18:46,160 --> 00:18:48,530 D'une année sur l'autre, le budget ne va évoluer que très peu. 295 00:18:48,730 --> 00:18:51,470 Il va augmenter un peu, en réalité. 296 00:18:52,130 --> 00:18:54,620 Et sur des thématiques qui sont déjà pré-inscrites. 297 00:18:55,160 --> 00:18:57,720 Autrement dit, on ne vote pas tous les ans un budget qui pourrait 298 00:18:57,920 --> 00:18:58,700 être nouveau, inédit, non. 299 00:18:59,630 --> 00:19:03,350 On adopte un règlement financier pluriannuel qui nous dit quelle 300 00:19:03,550 --> 00:19:07,160 sera la trajectoire des finances européennes pendant sept ans, 301 00:19:07,880 --> 00:19:11,480 à la fois en termes de volume, mais aussi en termes de thématiques 302 00:19:11,680 --> 00:19:12,440 financées. 303 00:19:12,770 --> 00:19:16,220 Et ça, c'est un facteur de discipline budgétaire pour l'Union européenne, 304 00:19:16,580 --> 00:19:19,400 mais qui a conduit à limiter le budget de l'Union européenne. 305 00:19:20,210 --> 00:19:25,130 Les nouvelles perspectives financières 2021-2027 font qu'avec un plafond 306 00:19:25,340 --> 00:19:35,450 à 1,40 %, on a un total du budget européen de 1 074 milliards d'euros 307 00:19:36,290 --> 00:19:37,050 pour sept ans. 308 00:19:37,660 --> 00:19:44,000 Autrement dit, un peu moins de 309 00:19:44,200 --> 00:19:46,550 200 milliards d'euros par an, en quelque sorte. 310 00:19:47,630 --> 00:19:50,360 On est ici face à des sommes qui sont quand même très réduites. 311 00:19:50,560 --> 00:19:56,610 1 074 milliards d'euros, c'est peu. 312 00:19:57,150 --> 00:20:00,120 Et ça correspond à une part limitée. 313 00:20:00,810 --> 00:20:03,450 Si on devait additionner pendant sept ans tous les budgets des États 314 00:20:03,650 --> 00:20:05,370 membres, on serait loin, très, très loin du compte. 315 00:20:08,420 --> 00:20:12,320 Et ceci, pour financer des dépenses bien ciblées. 316 00:20:13,100 --> 00:20:19,640 On a longtemps dit que le budget de l'Union européenne est un budget 317 00:20:20,210 --> 00:20:23,300 qui porte sur la politique agricole commune et les fonds structurels, 318 00:20:23,500 --> 00:20:24,850 ce n'est plus totalement vrai. 319 00:20:25,050 --> 00:20:28,580 Mais les postes de dépenses principaux restent la cohésion économique, 320 00:20:28,780 --> 00:20:31,370 sociale et territoriale, autrement dit les fonds structurels, 321 00:20:32,750 --> 00:20:34,730 et restent ce qu'on appelle les ressources naturelles et 322 00:20:34,930 --> 00:20:37,550 l'environnement, c'est-à-dire beaucoup de choses sur la politique agricole 323 00:20:37,750 --> 00:20:38,510 commune. 324 00:20:39,020 --> 00:20:46,520 On a quand même ici un cadre financier strict et assez lourd pour l'Union 325 00:20:46,720 --> 00:20:47,480 européenne. 326 00:20:48,410 --> 00:20:51,560 Et à cela, vous ajoutez deux textes importants, que sont le règlement 327 00:20:51,760 --> 00:20:55,670 financier, Règlement financier n° 2018/1046. 328 00:20:55,870 --> 00:20:59,930 Ce règlement financier fixe l'ensemble des règles relatives aux procédures 329 00:21:00,130 --> 00:21:03,350 budgétaires, que ce soit d'adoption budgétaire ou d'exécution budgétaire. 330 00:21:03,550 --> 00:21:05,930 C'est notamment là qu'on va trouver des grands principes qui régissent 331 00:21:06,350 --> 00:21:08,690 le maniement des fonds de l'Union européenne. 332 00:21:09,150 --> 00:21:13,220 Il prévoit ici d'ailleurs l'implication des États membres, puisqu'une grande 333 00:21:13,420 --> 00:21:16,100 majorité des fonds, par exemple destinés à la politique agricole 334 00:21:16,300 --> 00:21:20,360 commune, aux fonds structurels, sont gérés directement par les 335 00:21:20,560 --> 00:21:21,320 États membres. 336 00:21:21,520 --> 00:21:28,480 Enfin, on ajoute l'accord interinstitutionnel, que concluent 337 00:21:29,540 --> 00:21:35,480 Parlement, Conseil et Commission, entre eux, pour parvenir au mieux 338 00:21:35,680 --> 00:21:37,070 à l'adoption du budget de l'Union européenne. 339 00:21:39,020 --> 00:21:43,650 Ceci étant précisé, j'insiste véritablement pour conclure sur 340 00:21:43,880 --> 00:21:48,980 ce point, sur la discipline budgétaire qui existe et qui s'impose à l'Union 341 00:21:49,180 --> 00:21:53,330 européenne, et ce, depuis le Conseil européen de Fontainebleau, 342 00:21:54,080 --> 00:22:00,380 au cours duquel les Britanniques avaient marqué les esprits avec 343 00:22:00,580 --> 00:22:03,470 cette phrase célèbre de madame Thatcher, qui avait dit "I want 344 00:22:03,980 --> 00:22:08,840 my money back", c'est-à-dire qu'elle voulait obtenir une ristourne de 345 00:22:09,040 --> 00:22:11,540 la contribution que le Royaume-Uni versait au budget de l'Union 346 00:22:11,740 --> 00:22:12,500 européenne. 347 00:22:12,700 --> 00:22:18,130 Le problème ici, c'est que c'est resté. 348 00:22:19,310 --> 00:22:24,710 Et les États membres ont entendu limiter le volume du budget de 349 00:22:24,910 --> 00:22:27,560 l'Union européenne, limiter l'évolution pluriannuelle de ce budget, 350 00:22:27,950 --> 00:22:33,650 et obtenir, en plus, des mécanismes de correction, 351 00:22:33,850 --> 00:22:38,300 de réduction de leur contribution, en fonction de leur contribution. 352 00:22:38,600 --> 00:22:42,800 Avec une logique de contributeurs nets, ceux qui paient plus qu'ils ne 353 00:22:43,220 --> 00:22:47,780 reçoivent, et de bénéficiaires nets, ceux qui reçoivent plus ; 354 00:22:49,580 --> 00:22:53,120 qui nous éloigne de la logique de confiance mutuelle qui est censée 355 00:22:53,450 --> 00:22:57,170 habiter l'Union européenne et la logique de l'Union européenne. 356 00:22:57,370 --> 00:23:01,940 À cela, vous ajoutez le fait que dans le règlement financier, 357 00:23:03,230 --> 00:23:07,400 nous allons trouver une règle qui vient compléter l'article 310, 358 00:23:07,600 --> 00:23:11,150 qui prévoit que le budget de l'Union européenne est voté en équilibre, 359 00:23:11,350 --> 00:23:12,260 en recettes et en dépenses. 360 00:23:12,860 --> 00:23:15,500 Voté en équilibre, en recettes et en dépenses, ça veut dire qu'ici, 361 00:23:15,890 --> 00:23:18,290 le budget doit être équilibré. 362 00:23:18,770 --> 00:23:20,240 On ne peut pas se permettre un déficit. 363 00:23:20,840 --> 00:23:22,070 Il n'y a pas de déficit possible. 364 00:23:22,270 --> 00:23:24,290 On n'est pas comme dans un État où il y a des déficits possibles. 365 00:23:24,490 --> 00:23:28,310 Donc, l'Union européenne ne s'endette pas, du moins pour financer le budget. 366 00:23:29,030 --> 00:23:33,320 Parce que le règlement financier prévoit que les emprunts soient 367 00:23:33,520 --> 00:23:35,570 interdits s'ils financent le budget. 368 00:23:35,990 --> 00:23:38,430 En revanche, ce qui est tout à fait possible, on aura l'occasion 369 00:23:38,630 --> 00:23:43,130 de le voir dans la séance conclusive, c'est la possibilité pour l'Union 370 00:23:43,330 --> 00:23:49,100 européenne d'emprunter sur les marchés, pour ensuite prêter les sommes, 371 00:23:49,300 --> 00:23:54,200 soit à des États, des États membres, des États tiers, soit à des entités 372 00:23:54,400 --> 00:24:00,740 privées, par exemple pour financer des projets économiques ou des 373 00:24:00,940 --> 00:24:01,700 projets d'investissement.