1 00:00:05,260 --> 00:00:07,380 Sixième leçon sur les fonctions. 2 00:00:09,400 --> 00:00:12,010 En vertu de l'article 13, paragraphe 2 du Traité sur l'Union 3 00:00:12,210 --> 00:00:15,880 européenne, chaque institution agit dans les limites des attributions 4 00:00:16,080 --> 00:00:19,720 qui lui sont conférées dans les traités, conformément aux procédures, 5 00:00:19,920 --> 00:00:22,420 conditions et fins prévues par ceux-ci. 6 00:00:22,620 --> 00:00:28,900 Ainsi, on trouve y consacré un principe qui est cette fois celui 7 00:00:29,100 --> 00:00:33,670 d'attribution des pouvoirs, qui constitue le prolongement 8 00:00:33,870 --> 00:00:36,550 nécessaire du principe d'attribution des compétences. 9 00:00:37,330 --> 00:00:40,060 Car dans le système de l'Union européenne, nous allons distinguer 10 00:00:41,080 --> 00:00:44,710 la compétence de l'Union, les pouvoirs des institutions. 11 00:00:45,640 --> 00:00:49,300 La compétence, c'est ce qui permet donc à l'Union d'édicter des actes 12 00:00:49,500 --> 00:00:57,120 juridiques, et le pouvoir, eh bien, c'est le titre juridique qui, 13 00:00:57,320 --> 00:01:01,290 dans le domaine de compétence donné, eh bien permet cette fois aux 14 00:01:01,490 --> 00:01:06,540 institutions d'adopter un acte 15 00:01:06,740 --> 00:01:09,480 juridique en application du traité. 16 00:01:11,160 --> 00:01:15,270 Autrement dit, dès lors qu'on est dans un domaine de l'Union européenne, 17 00:01:15,470 --> 00:01:19,620 de compétence de l'Union européenne, les institutions disposent d'un 18 00:01:19,820 --> 00:01:22,050 pouvoir, la question est de savoir lequel. 19 00:01:25,680 --> 00:01:30,810 Pour éclaircir les choses, il convient à cet égard d'abord 20 00:01:31,010 --> 00:01:37,740 de commencer par évoquer les principes structurels qui fondent ici cette 21 00:01:38,430 --> 00:01:41,790 attribution des pouvoirs aux institutions dans le traité. 22 00:01:42,480 --> 00:01:48,670 Et nous verrons ensuite quels sont les différents pouvoirs et ainsi 23 00:01:48,870 --> 00:01:53,820 que de la manière dont les fonctions sont exercées dans l'Union européenne 24 00:01:54,020 --> 00:01:54,840 par les institutions. 25 00:01:56,310 --> 00:02:00,510 On terminera par deux fonctions particulières, la fonction budgétaire, 26 00:02:00,710 --> 00:02:06,390 d'une part, la fonction d'action extérieure, d'autre part. 27 00:02:07,170 --> 00:02:10,440 Mais débutons d'abord, chapitre 1, par des principes 28 00:02:10,640 --> 00:02:15,960 structurels sur lesquels on fonde donc le système institutionnel 29 00:02:16,160 --> 00:02:16,920 de l'Union européenne. 30 00:02:17,790 --> 00:02:21,600 Car si les institutions, organes et organismes de l'Union 31 00:02:21,800 --> 00:02:25,920 forment le cadre institutionnel de l'Union, celui-ci fonctionne 32 00:02:26,120 --> 00:02:29,190 comme un véritable système articulé par des grands principes, 33 00:02:30,120 --> 00:02:37,320 des grands principes qui permettent d'abord d'assurer, paragraphe 1, 34 00:02:37,520 --> 00:02:38,730 une coopération loyale.    35 00:02:39,370 --> 00:02:40,150 Paragraphe 1 : la coopération loyale. 36 00:02:41,250 --> 00:02:46,530 En effet, si on connaît ici la coopération loyale des États membres 37 00:02:47,850 --> 00:02:51,060 envers l'Union européenne, article 4, paragraphe 3 TUE, 38 00:02:51,870 --> 00:02:56,340 l'article 13, paragraphe 2 TUE dispose lui aussi que les institutions 39 00:02:56,540 --> 00:02:58,500 pratiquent entre elles une coopération loyale. 40 00:02:58,890 --> 00:03:01,950 Il y a donc bien un principe de coopération loyale dans les relations 41 00:03:02,150 --> 00:03:04,470 qu'entretiennent entre elles les institutions. 42 00:03:06,420 --> 00:03:11,550 Cette coopération loyale implique donc que chaque institution adopte 43 00:03:11,750 --> 00:03:15,930 les comportements nécessaires pour permettre aux autres institutions 44 00:03:16,130 --> 00:03:18,870 d'exercer correctement leurs prérogatives. 45 00:03:20,850 --> 00:03:25,560 C'est ainsi que le principe de coopération loyale se manifeste 46 00:03:25,860 --> 00:03:31,770 concrètement, dans la jurisprudence, un certain nombre d'hypothèses. 47 00:03:33,030 --> 00:03:40,140 Par exemple, dans une affaire C-65/93, le Parlement européen a manqué 48 00:03:40,340 --> 00:03:42,470 à sa coopération loyale, dit la Cour de justice, 49 00:03:42,870 --> 00:03:46,050 en ne faisant pas preuve de la diligence requise pour adopter 50 00:03:46,250 --> 00:03:51,840 un avis qui aurait permis au Conseil, donc, d'édicter un règlement puisqu'il 51 00:03:52,040 --> 00:03:53,670 s'agissait d'une procédure consultative. 52 00:03:55,350 --> 00:03:58,050 De la même manière dans une affaire très importante de 2015, 53 00:03:58,250 --> 00:04:02,340 affaire C-409/13 à propos du pouvoir d'initiative de la Commission, 54 00:04:03,030 --> 00:04:09,000 Conseil contre Commission, il est prévu que la Commission 55 00:04:09,200 --> 00:04:14,010 européenne a la maîtrise de sa proposition d'acte législatif et 56 00:04:14,210 --> 00:04:19,350 a même le droit de retirer cet acte législatif lorsque des amendements 57 00:04:19,550 --> 00:04:23,700 du Parlement et du Conseil dénaturent à tel point la proposition qu'elle 58 00:04:23,900 --> 00:04:25,710 ne ressemble plus à la proposition initiale. 59 00:04:25,910 --> 00:04:31,710 Eh bien cet équilibre entre l'exercice par le Parlement et le Conseil 60 00:04:31,910 --> 00:04:35,910 de la fonction législative et l'exercice du pouvoir d'initiative 61 00:04:36,110 --> 00:04:39,780 législative par la commission européenne s'apprécie en fonction 62 00:04:39,980 --> 00:04:44,400 dans une coopération loyale que les institutions doivent établir 63 00:04:44,600 --> 00:04:45,360 entre elles. 64 00:04:45,560 --> 00:04:50,220 On pourrait ainsi multiplier les illustrations du principe de 65 00:04:50,420 --> 00:04:54,230 coopération loyale, qui occupent une place non négligeable également 66 00:04:54,430 --> 00:04:58,020 dans la question des relations extérieures de l'Union européenne, 67 00:04:58,220 --> 00:05:03,480 où ici, Commission et Conseil tout particulièrement, et dans une moindre 68 00:05:03,990 --> 00:05:08,730 mesure le Parlement, doivent coopérer loyalement dans 69 00:05:08,930 --> 00:05:11,540 la négociation et puis dans la conclusion des accords internationaux, 70 00:05:11,740 --> 00:05:14,910 car si, en principe, le pouvoir revient, en termes de 71 00:05:15,110 --> 00:05:17,340 décisions, au Conseil, eh bien c'est la Commission qui 72 00:05:17,540 --> 00:05:21,630 mène les négociations, d'où la nécessité d'assurer une coopération 73 00:05:21,830 --> 00:05:24,390 loyale, comme la Cour de justice le rappelle dans une affaire C-73/14, 74 00:05:24,590 --> 00:05:27,540 Conseil contre Commission. 75 00:05:30,570 --> 00:05:34,320 L'autre manifestation du principe de coopération loyale est cette 76 00:05:34,520 --> 00:05:39,870 fois d'ordre normative, c'est la pratique apparue d'abord 77 00:05:40,070 --> 00:05:44,160 spontanément, puis ensuite codifiée dans le traité de ce qu'on appelle 78 00:05:44,360 --> 00:05:45,120 les accords interinstitutionnels. 79 00:05:45,320 --> 00:05:50,010 Pratique, puisque ce sont les trois institutions du triangle institutionnel 80 00:05:50,210 --> 00:05:52,860 Parlement, Conseil et Commission qui avaient pris l'habitude de 81 00:05:53,060 --> 00:05:56,900 conclure entre elles des accords aux appellations variables, 82 00:05:57,100 --> 00:06:02,250 ça allait d'un code de bonne conduite à des déclarations, pour exercer 83 00:06:02,450 --> 00:06:06,480 un certain nombre de leurs fonctions dont le traité prévoyait qu'elles 84 00:06:06,680 --> 00:06:07,890 devaient être exercées en commun. 85 00:06:08,910 --> 00:06:11,790 L'exemple le plus caractéristique est la matière budgétaire où, 86 00:06:11,990 --> 00:06:16,800 dès 1988, on a un accord interinstitutionnel sur la manière 87 00:06:17,000 --> 00:06:19,620 dont le budget de l'Union européenne est adopté puisque celui-ci est 88 00:06:19,820 --> 00:06:22,680 adopté au terme d'une procédure impliquant ce triangle institutionnel. 89 00:06:22,880 --> 00:06:27,600 Alors ces accords interinstitutionnels sont longtemps demeurés une sorte 90 00:06:28,950 --> 00:06:32,220 d'objet non identifié en droit institutionnel de l'Union européenne 91 00:06:32,730 --> 00:06:37,910 avant que le traité de Lisbonne en reconnaisse l'existence dans 92 00:06:38,730 --> 00:06:39,490 le traité. 93 00:06:39,690 --> 00:06:45,000 D'abord, l'article 17 du TUE évoque donc les accords institutionnels, 94 00:06:45,200 --> 00:06:51,540 mais surtout l'article 293 du Traité FUE prévoit ici la possibilité 95 00:06:51,740 --> 00:06:55,680 pour les institutions Parlement, Conseil et Commission de conclure 96 00:06:55,880 --> 00:07:00,660 des accords interinstitutionnels qui peuvent revêtir un caractère 97 00:07:00,860 --> 00:07:01,620 contraignant. 98 00:07:02,130 --> 00:07:06,220 Et on aura l'occasion de le revoir, ces accords interviennent dans 99 00:07:06,420 --> 00:07:08,710 l'exercice de certaines fonctions, la fonction budgétaire, 100 00:07:08,910 --> 00:07:12,220 on l'a évoqué, mais aussi la fonction législative avec l'accord Mieux 101 00:07:12,420 --> 00:07:14,440 légiférer, qui est en pratique très important. 102 00:07:15,520 --> 00:07:23,500 C'est dire qu'il existe en droit des accords interinstitutionnels 103 00:07:24,460 --> 00:07:28,450 qui produisent certains effets du moins à l'égard des institutions 104 00:07:28,650 --> 00:07:29,410 qui les ont conclus. 105 00:07:30,700 --> 00:07:34,780 En revanche, ils ne sont pas censés produire d'effets à l'égard des 106 00:07:34,980 --> 00:07:38,270 tiers à l'encontre desquels on ne peut pas opposer l'existence 107 00:07:38,470 --> 00:07:39,610 de ces accords   interinstitutionnels.   108 00:07:40,390 --> 00:07:43,480 Voilà donc pour le premier principe de coopération loyale qui s'avère 109 00:07:43,680 --> 00:07:48,520 étroitement lié, 2, à l'autre principe de celui d'équilibre institutionnel. 110 00:07:49,810 --> 00:07:52,840 L'équilibre institutionnel est certainement l'une des caractéristiques 111 00:07:53,040 --> 00:07:56,290 les plus spécifiques de la structure constitutionnelle de l'Union 112 00:07:56,490 --> 00:07:57,250 européenne. 113 00:07:57,450 --> 00:08:01,420 Ici, on l'a dit à plusieurs reprises, mais on n'est pas dans un système 114 00:08:01,620 --> 00:08:04,150 de séparation des pouvoirs tel qu'il peut exister à l'échelle 115 00:08:04,350 --> 00:08:08,320 étatique, en particulier parce que la séparation fonctionnelle 116 00:08:08,520 --> 00:08:11,680 des pouvoirs ne correspond pas à la séparation organique des pouvoirs. 117 00:08:12,280 --> 00:08:14,830 Vous n'avez pas un Parlement qui exerce le pouvoir législatif et 118 00:08:15,030 --> 00:08:17,950 un gouvernement qui exerce le pouvoir exécutif, c'est beaucoup plus subtil 119 00:08:18,150 --> 00:08:18,910 que cela. 120 00:08:19,270 --> 00:08:23,530 Et donc ce dont on parle dans le traité, c'est un principe d'équilibre 121 00:08:23,730 --> 00:08:27,340 institutionnel qui est en réalité un faux ami constitutionnel parce 122 00:08:27,540 --> 00:08:30,280 qu'il pourrait être interprété comme signifiant un équilibre 123 00:08:30,480 --> 00:08:31,240 politique. 124 00:08:31,440 --> 00:08:35,980 On imaginerait donc ici un parfait équilibre entre les trois institutions 125 00:08:36,280 --> 00:08:39,580 du triangle institutionnel et dans leurs relations aussi avec les 126 00:08:39,780 --> 00:08:41,290 autres institutions, il n'en est rien. 127 00:08:41,920 --> 00:08:46,270 En réalité, cet équilibre institutionnel, au demeurant, 128 00:08:46,660 --> 00:08:49,540 qui n'est nullement invoqué par le droit primaire, eh bien cet 129 00:08:49,740 --> 00:08:52,930 équilibre institutionnel est défini de manière assez simple par la 130 00:08:53,130 --> 00:08:55,510 Commission européenne, qui en fait pourtant une des 131 00:08:55,710 --> 00:08:58,780 caractéristiques principales de la structure institutionnelle de 132 00:08:58,980 --> 00:09:02,170 l'Union, comme on le voit par exemple dans une affaire Conseil contre 133 00:09:02,370 --> 00:09:03,190 Commission affaires C-409/13. 134 00:09:05,470 --> 00:09:12,490 L'équilibre institutionnel est en réalité, l'idée, c'est que dans 135 00:09:13,690 --> 00:09:19,480 la structure institutionnelle de l'Union, il y a une répartition 136 00:09:19,840 --> 00:09:25,030 des fonctions entre les différentes institutions par les traités, 137 00:09:25,230 --> 00:09:28,600 traités qui attribuent donc une mission propre à chaque institution., 138 00:09:32,350 --> 00:09:40,150 et l'équilibre institutionnel permet ici de veiller au respect de cette 139 00:09:40,350 --> 00:09:44,470 répartition donc des fonctions entre les institutions telle qu'elle 140 00:09:44,670 --> 00:09:49,330 a été dégagée par les traités tels qu'ils sont interprétés par la 141 00:09:49,530 --> 00:09:50,290 jurisprudence. 142 00:09:50,620 --> 00:09:53,080 Voilà ce qu'est l'équilibre institutionnel, en réalité, 143 00:09:53,440 --> 00:09:57,880 c'est une interprétation du traité pour faire respecter l'équilibre 144 00:09:58,210 --> 00:10:02,050 des institutions dans l'exercice des fonctions, et la Cour l'a consacré 145 00:10:02,250 --> 00:10:05,620 à quelques reprises, notamment l'affaire C-70/88 ou 146 00:10:05,820 --> 00:10:06,580 l'affaire C-316/91. 147 00:10:07,690 --> 00:10:12,600 Dans les deux cas, c'était le Parlement qui attaquait le Conseil pour justement 148 00:10:12,800 --> 00:10:15,700 un comportement considéré comme violant l'équilibre institutionnel. 149 00:10:16,990 --> 00:10:20,560 Donc on n'a pas une équivalence en réalité des pouvoirs entre chaque 150 00:10:20,760 --> 00:10:21,520 institution. 151 00:10:21,880 --> 00:10:26,800 On a simplement le traité qui permet à des institutions d'exercer des 152 00:10:27,000 --> 00:10:31,390 fonctions et organisent entre elles la coopération, donc de manière loyale, 153 00:10:31,590 --> 00:10:35,020 pour permettre l'exercice de cette fonction. 154 00:10:35,740 --> 00:10:40,240 On notera cependant que cet équilibre institutionnel tend à l'heure actuelle 155 00:10:40,440 --> 00:10:43,720 à être aussi affiné à l'aune du principe démocratique, 156 00:10:44,110 --> 00:10:47,440 et la Cour de justice, désormais, considère aussi que 157 00:10:47,640 --> 00:10:51,040 dans cet équilibre institutionnel, la question démocratique joue un 158 00:10:51,240 --> 00:10:54,520 rôle et un rôle non négligeable, ce qui permet de donner une place 159 00:10:54,720 --> 00:10:59,590 plus importante au Parlement européen que dans une stricte lecture de 160 00:10:59,790 --> 00:11:01,690 la lettre des traités, comme c'était le cas auparavant. 161 00:11:02,470 --> 00:11:06,110 Je vous donne une illustration avec une affaire World Duty Free 162 00:11:06,310 --> 00:11:07,690 Group SA, affaire C-20/15P. 163 00:11:08,230 --> 00:11:19,990 Donc l'équilibre institutionnel ici fait que la Cour de justice 164 00:11:21,310 --> 00:11:25,930 justifie un certain contrôle juridictionnel sur l'attitude des 165 00:11:26,130 --> 00:11:29,920 institutions pour veiller au respect donc des prérogatives de ces 166 00:11:30,120 --> 00:11:30,880 institutions. 167 00:11:33,160 --> 00:11:37,060 Il faut apprécier, un, si l'institution a une obligation 168 00:11:37,260 --> 00:11:40,000 d'agir, et deux, dans quel sens elle a l'obligation d'agir. 169 00:11:41,080 --> 00:11:44,650 Mais ça s'arrête là, c'est-à-dire que l'équilibre 170 00:11:44,850 --> 00:11:48,700 institutionnel est un grand principe, mais qui ne crée pas de droits 171 00:11:48,900 --> 00:11:52,220 dans le chef des particuliers que le juge pourrait respecter. 172 00:11:52,810 --> 00:11:55,480 Et d'ailleurs, le non-respect de l'équilibre institutionnel ne suffit 173 00:11:55,680 --> 00:11:58,840 pas en soi à faire que la responsabilité de l'Union européenne 174 00:11:59,040 --> 00:12:00,490 pourrait être engagée. 175 00:12:00,880 --> 00:12:04,270 En réalité, c'est plus un principe qui régit les rapports 176 00:12:04,470 --> 00:12:09,640 interinstitutionnels et qui est davantage invoqué à l'appui d'une 177 00:12:09,840 --> 00:12:14,680 argumentation pour montrer que telle institution a dépassé les 178 00:12:14,880 --> 00:12:17,470 prérogatives qui étaient les siennes ou, au contraire, et rester en 179 00:12:17,670 --> 00:12:20,800 deçà des fonctions qui lui sont dévolues par le traité. 180 00:12:21,790 --> 00:12:25,720 Voilà donc ce principe d'équilibre institutionnel qui est en principe, 181 00:12:25,920 --> 00:12:29,170 on l'aura compris, juridique, davantage d'interprétation de la 182 00:12:29,370 --> 00:12:30,310 structure institutionnelle.    183 00:12:31,030 --> 00:12:34,390 Et il faut ajouter, 3, un principe de bonne gouvernance. 184 00:12:34,590 --> 00:12:40,480 Alors l'Union européenne a cédé à cet effet de mode qui consiste 185 00:12:40,680 --> 00:12:43,600 à employer le terme de gouvernance de manière peut-être parfois un 186 00:12:43,800 --> 00:12:44,560 peu excessive. 187 00:12:44,890 --> 00:12:49,240 Mais en droit, cela une réalité, ça correspond à quelque chose depuis 188 00:12:49,810 --> 00:12:54,460 la Commission de Romano Prodi et depuis le Livre blanc de 2001 de 189 00:12:54,660 --> 00:12:57,820 cette Commission qui dit qu'il y a cinq grands principes de la 190 00:12:58,020 --> 00:13:02,320 bonne gouvernance européenne, l'ouverture, la participation, 191 00:13:03,310 --> 00:13:08,140 la responsabilité, l'efficacité et la cohérence. 192 00:13:08,500 --> 00:13:12,130 Cinq grands principes qui sont censés accompagner la mise en œuvre 193 00:13:12,930 --> 00:13:15,910 des politiques de l'Union européenne et des actions de l'Union européenne. 194 00:13:16,110 --> 00:13:21,730 Alors derrière ce terme ici, on voit donc un principe de grands 195 00:13:21,930 --> 00:13:23,170 principes de conduite politique. 196 00:13:23,860 --> 00:13:29,350 L'idée est davantage là, destinée à rationaliser la manière 197 00:13:29,550 --> 00:13:33,460 dont les institutions donc exercent les pouvoirs qui leur sont attribués 198 00:13:33,660 --> 00:13:34,420 par le traité. 199 00:13:34,870 --> 00:13:39,610 Et puis, la bonne gouvernance est devenue un principe également à 200 00:13:39,810 --> 00:13:43,780 vocation juridique, notamment consacré comme tel par le Traité de Lisbonne. 201 00:13:45,040 --> 00:13:50,890 On retrouve ainsi dans l'article 15 du Traité FUE l'idée que c'est 202 00:13:51,090 --> 00:13:53,530 afin de promouvoir une bonne gouvernance et d'assurer la 203 00:13:53,730 --> 00:13:57,160 participation de la société civile que les institutions œuvrent dans 204 00:13:57,360 --> 00:13:58,990 le plus grand respect du principe d'ouverture. 205 00:13:59,190 --> 00:14:04,000 Donc ici, la gouvernance est fondée sur l'ouverture, qui est d'ailleurs 206 00:14:04,200 --> 00:14:08,230 rappelée à l'article 11 TUE puisqu'il faut un dialogue ouvert, 207 00:14:08,430 --> 00:14:11,620 transparent et régulier avec les institutions de la société civile, 208 00:14:11,820 --> 00:14:12,580 dit la disposition. 209 00:14:14,920 --> 00:14:19,060 En réalité, si on lit l'article 15 TFUE, la bonne gouvernance se lit à plusieurs 210 00:14:19,260 --> 00:14:23,660 dimensions et en particulier, elle se manifeste de la manière la plus, 211 00:14:23,860 --> 00:14:29,140 je dirais, aboutie avec un droit, un droit qui est celui d'accès 212 00:14:29,340 --> 00:14:30,100 aux documents. 213 00:14:30,300 --> 00:14:34,180 C'est de cette manière-là qu'on se rend compte que le principe 214 00:14:34,380 --> 00:14:38,290 de bonne gouvernance s'est le mieux concrétisé puisque ce droit d'accès 215 00:14:38,800 --> 00:14:45,760 aux documents est non seulement, je dirais, une obligation pour 216 00:14:45,960 --> 00:14:49,630 les institutions en vertu de l'article 15 TFUE, mais c'est aussi un droit 217 00:14:49,830 --> 00:14:53,500 fondamental en vertu de l'article 41 de la Charte des droits 218 00:14:53,700 --> 00:14:57,340 fondamentaux, article 41 qui, de manière plus générale, 219 00:14:57,540 --> 00:15:00,550 est consacré au droit à une bonne administration, ce qui substantialise, 220 00:15:00,750 --> 00:15:05,950 vous le voyez, le principe de bonne gouvernance et ce droit de bonne 221 00:15:06,150 --> 00:15:12,220 administration, outre la communication 222 00:15:12,420 --> 00:15:22,110 donc des documents tel qu'il est prévu et organisé par la Charte, 223 00:15:22,310 --> 00:15:29,770 eh bien ajoute, et par l'article 15 du Traité FUE, ajoute le droit 224 00:15:29,970 --> 00:15:32,710 de toute personne de voir ses affaires traitées impartialement, 225 00:15:32,910 --> 00:15:37,270 équitablement et dans un délai raisonnable, ou encore le droit 226 00:15:37,470 --> 00:15:41,870 d'être entendu lorsqu'une mesure affecte un individu de manière 227 00:15:42,070 --> 00:15:42,830 défavorable. 228 00:15:43,970 --> 00:15:48,670 Donc on a un principe de bonne gouvernance qui se substantialise 229 00:15:48,880 --> 00:15:52,690 de cette manière-là, ce à quoi vous ajoutez toute une 230 00:15:52,890 --> 00:15:57,970 série de règles de transparence dont on peut voir les manifestations 231 00:15:58,450 --> 00:16:01,470 dans un certain nombre de textes. 232 00:16:01,840 --> 00:16:06,250 Enfin s'ajoute également l'incarnation institutionnelle par le médiateur 233 00:16:06,450 --> 00:16:08,560 de l'Union européenne, qui existe en vertu de l'article 234 00:16:08,760 --> 00:16:15,790 228 du Traité FUE et dont le rôle est d'examiner les cas de mauvaise 235 00:16:15,990 --> 00:16:18,910 administration que peuvent lui soumettre des individus dans l'Union 236 00:16:19,110 --> 00:16:22,480 européenne et après une enquête sur ce cas de mauvaise administration, 237 00:16:22,680 --> 00:16:26,950 s'il constate un tel cas, eh bien le médiateur rend un avis 238 00:16:27,610 --> 00:16:30,850 qu'il transmet à l'institution qui doit expliquer, s'expliquer 239 00:16:31,050 --> 00:16:33,340 sur l'éventuel cas de mauvaise administration. 240 00:16:33,940 --> 00:16:40,410 On avait par exemple une illustration avec la négociation du Traité dit 241 00:16:40,610 --> 00:16:43,930 TTIP sur les relations de libre échange avec les États-Unis, 242 00:16:44,650 --> 00:16:49,060 la Commission avait refusé un certain nombre d’accès à un certain nombre 243 00:16:49,260 --> 00:16:52,930 d'informations sur la négociation de ce traité, eh bien le médiateur 244 00:16:53,130 --> 00:16:57,520 de l'Union européenne y avait vu un cas de mauvaise administration 245 00:16:57,720 --> 00:16:59,860 sur lequel la Commission européenne avait dû s'expliquer.