1 00:00:05,170 --> 00:00:10,810 Chapitre III, terminons ainsi par l'incarnation de l'intérêt général 2 00:00:11,380 --> 00:00:13,000 de l'Union dans certaines institutions. 3 00:00:13,200 --> 00:00:15,580 Chapitre III : l' incarnation de l'intérêt général. 4 00:00:16,420 --> 00:00:21,820 Jusqu'ici, nous avons vu deux types d'institutions, celles qui représentent 5 00:00:22,020 --> 00:00:26,290 les citoyens de l'Union et les deux qui représentent les États 6 00:00:26,490 --> 00:00:27,250 membres de l'Union européenne. 7 00:00:27,450 --> 00:00:30,730 Or, dans la liste de l'article 13, vous allez trouver également la 8 00:00:30,930 --> 00:00:32,800 Commission, la Cour de justice de l'Union européenne, 9 00:00:33,000 --> 00:00:34,090 la BCE et la Cour des comptes. 10 00:00:34,930 --> 00:00:38,020 Comment caractériser ce qu'il y a de commun dans ces institutions, 11 00:00:38,470 --> 00:00:42,280 si ce n'est par le fait qu'elles présentent une indépendance qui 12 00:00:42,480 --> 00:00:45,070 a vocation à leur permettre de défendre un intérêt général, 13 00:00:45,550 --> 00:00:50,800 qui est uniquement celui de l'Union européenne, intérêt général épuré 14 00:00:51,220 --> 00:00:57,010 de considérations à la fois nationales et privées, voilà l'idée ici que 15 00:00:57,210 --> 00:01:00,610 ces institutions ont insufflée dans l'Union, eh bien ce qu'on 16 00:01:00,810 --> 00:01:04,150 appelle une logique supranationale, c'est-à-dire un intérêt commun 17 00:01:04,350 --> 00:01:06,760 qui dépasse et transcende les intérêts nationaux. 18 00:01:08,080 --> 00:01:12,280 Et paragraphe 1, la Commission européenne est la première de ces 19 00:01:12,480 --> 00:01:17,320 institutions qui incarne le mieux d'ailleurs la spécificité aujourd'hui 20 00:01:17,520 --> 00:01:20,470 de l'Union européenne et ce qu'on appelait la méthode Monnet ou la 21 00:01:20,670 --> 00:01:23,890 méthode communautaire depuis les origines, la méthode d'intégration. 22 00:01:24,550 --> 00:01:27,010 Depuis les origines, parce que, certes, le Traité CECA 23 00:01:27,210 --> 00:01:28,480 nous parlait de haute autorité. 24 00:01:29,200 --> 00:01:34,510 On parlera de Commission à partir du Traité de Rome et à partir de 1965, 25 00:01:34,710 --> 00:01:37,990 eh bien, la Commission sera l'institution qui sera en tête 26 00:01:38,560 --> 00:01:45,850 de toutes les communautés, eh bien, cette Commission européenne 27 00:01:46,120 --> 00:01:50,590 incarne l'intérêt général de l'Union européenne, selon l'article 17 28 00:01:50,790 --> 00:01:52,360 TUE qui lui est consacré. 29 00:01:54,730 --> 00:01:57,580 Il ne faut pas se laisser ici tromper par le fait que, certes, 30 00:01:58,930 --> 00:02:02,020 la Commission est composée d'un commissaire par État membre, 31 00:02:02,770 --> 00:02:07,480 mais ses commissaires sont choisis en raison de leurs compétences 32 00:02:07,680 --> 00:02:12,310 générales et de leur engagement européen, et parmi les personnalités 33 00:02:12,510 --> 00:02:14,920 qui offrent des garanties d'indépendance. 34 00:02:15,120 --> 00:02:20,290 Voilà donc ce dont il est question, même si, depuis les origines, 35 00:02:20,490 --> 00:02:24,790 nous avons un débat récurrent qui est celui de savoir combien de 36 00:02:24,990 --> 00:02:28,570 commissaires par État membre, étant précisé qu'un temps, 37 00:02:29,380 --> 00:02:32,620 des États membres ont eu deux commissaires alors que d'autres 38 00:02:32,820 --> 00:02:35,530 n'en avaient qu'un, par exemple France, Allemagne avaient deux commissaires, 39 00:02:35,900 --> 00:02:37,090 d'autres n'en avaient qu'un. 40 00:02:37,810 --> 00:02:41,200 Et ça a d'ailleurs été longtemps un élément de discorde, 41 00:02:41,400 --> 00:02:45,250 en particulier au moment de l'élargissement et à partir du 42 00:02:45,450 --> 00:02:49,420 Traité d'Amsterdam, est revenue de manière récurrente la question 43 00:02:52,360 --> 00:02:55,300 du nombre de commissaires et du fait qu'il fallait un commissaire 44 00:02:55,500 --> 00:02:56,260 par État membre. 45 00:02:56,950 --> 00:02:59,560 Il faut finalement attendre le Traité de Lisbonne pour que le 46 00:02:59,760 --> 00:03:04,180 choix soit fait d'avoir un commissaire par État membre, ce qui est un 47 00:03:04,380 --> 00:03:08,910 choix clair, même si pour certains, cela prête à critique, 48 00:03:09,110 --> 00:03:13,360 1, parce que cela donne un nombre de commissaires quand même assez 49 00:03:13,560 --> 00:03:17,020 important aujourd'hui au nombre de 27 et 2, cela peut laisser 50 00:03:17,220 --> 00:03:22,060 l'impression que la Commission est inspirée ici de considérations 51 00:03:22,260 --> 00:03:26,770 nationales, ce qui n'est pas du tout le cas parce que l'institution 52 00:03:26,970 --> 00:03:29,980 Commission est une institution indépendante. 53 00:03:30,840 --> 00:03:34,060 Alors cette indépendance tient d'abord au fait qu'on a prévu, 54 00:03:34,260 --> 00:03:37,180 article 245 TFUE des incompatibilités. 55 00:03:37,600 --> 00:03:41,470 Il y a un certain nombre d'incompatibilités avec des activités 56 00:03:42,040 --> 00:03:45,130 à l'échelle nationale et professionnelle. 57 00:03:46,510 --> 00:03:52,000 Et ensuite, vous avez ici toute une série d'obligations qui pèsent 58 00:03:52,200 --> 00:03:57,470 sur les commissaires pour leur imposer d'agir en pleine indépendance 59 00:03:57,670 --> 00:03:59,170 et dans l'intérêt général de l'Union. 60 00:03:59,370 --> 00:04:05,020 Alors je ne rentre pas dans le détail, mais il y a notamment un code de 61 00:04:05,220 --> 00:04:13,160 conduite, un code d'éthique qui joue un rôle pour obliger ces 62 00:04:13,360 --> 00:04:18,250 commissaires à agir de manière indépendante, et finalement, 63 00:04:18,450 --> 00:04:20,470 on se rend compte que le problème n'est pas forcément uniquement 64 00:04:20,670 --> 00:04:24,160 l'influence nationale mais peut-être plutôt l'influence du secteur privé, 65 00:04:24,360 --> 00:04:31,030 ce qui a donné lieu ici à des discussions avec Madame Cresson, 66 00:04:31,230 --> 00:04:35,710 je vous renvoie à une affaire C-432/04 ou plus récemment, à un commissaire 67 00:04:35,910 --> 00:04:44,530 Dalli, qui était quelque peu, je dirais, en conflit d'intérêts 68 00:04:44,730 --> 00:04:48,280 avec le secteur du tabac au moment où la Commission réfléchissait 69 00:04:48,640 --> 00:04:51,670 à une modification de l'arrêt directif sur les produits de tabac, 70 00:04:52,240 --> 00:04:54,610 ce qui a donné lieu d'ailleurs à des affaires de la Cour de justice, 71 00:04:55,060 --> 00:04:58,560 en dernier lieu affaire C-615/19P concernant Monsieur Dalli. 72 00:04:58,760 --> 00:05:05,120 Donc l'indépendance vise à protéger la Commission d'abord des États 73 00:05:05,320 --> 00:05:09,710 membres et il n'est pas rare ici que vous ayez un commissaire désigné 74 00:05:09,910 --> 00:05:14,220 qui se soit montré totalement libéré de sa filiation nationale. 75 00:05:14,420 --> 00:05:17,900 On peut donner l'exemple de Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, 76 00:05:18,100 --> 00:05:21,800 qui devient commissaire en charge des Affaires économiques et financières 77 00:05:22,110 --> 00:05:27,050 au sein de la Commission donc chargé de surveiller le budget français, 78 00:05:27,350 --> 00:05:30,710 comme aujourd'hui, c'est le cas de Monsieur Gentiloni dans la 79 00:05:30,910 --> 00:05:32,870 Commission de Madame von der Leyen. 80 00:05:33,070 --> 00:05:37,760 Et alors on voit très bien que ces commissaires ici prennent leur 81 00:05:38,060 --> 00:05:41,810 rôle très au sérieux et ne se laissent pas influencer par les États membres. 82 00:05:43,990 --> 00:05:49,070 Donc il y a cette volonté de garantir l'indépendance avec de surcroît, 83 00:05:49,550 --> 00:05:52,670 et ça facilite l'indépendance, le fait que la Commission européenne 84 00:05:52,870 --> 00:05:55,610 est une institution collégiale, il faut bien comprendre cela, 85 00:05:55,810 --> 00:06:00,650 c'est-à-dire qu'ici, décide le collège dans sa globalité, 86 00:06:00,850 --> 00:06:04,640 c'est-à-dire les commissaires et le président de la Commission. 87 00:06:05,150 --> 00:06:10,040 Alors ça va impliquer des délégations ici au sein, et notamment pour 88 00:06:10,240 --> 00:06:13,280 adopter certaines décisions, par exemple en matière de concurrence, 89 00:06:13,480 --> 00:06:17,030 c'est le commissaire en charge de la concurrence qui signe les 90 00:06:17,230 --> 00:06:17,990 décisions. 91 00:06:18,190 --> 00:06:24,710 Néanmoins, ces décisions et l'ensemble des actes de la Commission sont 92 00:06:25,610 --> 00:06:29,300 imputés à la Commission européenne en tant que collège. 93 00:06:29,780 --> 00:06:32,420 D'où l'importance du président de la Commission européenne, 94 00:06:33,050 --> 00:06:36,790 dont on a vu, évidemment, qu'il se présentait seul, 95 00:06:36,990 --> 00:06:40,160 et puis avec l'ensemble de sa Commission pour l'investiture, 96 00:06:40,820 --> 00:06:44,570 et qui joue un rôle ici, donc essentiel parce que c'est 97 00:06:44,770 --> 00:06:48,560 au sein de la commission une sorte de primus inter pares qui dispose 98 00:06:48,760 --> 00:06:53,150 d'un certain nombre de prérogatives qu'il exerce à l'encontre de ses 99 00:06:53,350 --> 00:06:56,600 membres pour pouvoir non seulement leur attribuer des portefeuilles 100 00:06:56,800 --> 00:06:59,420 en amont, mais surtout dans le fonctionnement même de l'institution, 101 00:06:59,790 --> 00:07:05,360 eh bien exiger ici une certaine discipline entre les commissaires 102 00:07:05,810 --> 00:07:08,090 et dans le fonctionnement donc des services de la Commission. 103 00:07:08,290 --> 00:07:14,000 Voilà l'idée, étant précisé que 104 00:07:14,200 --> 00:07:17,090 tout dépend aussi de la personnalité du président de la Commission. 105 00:07:17,570 --> 00:07:22,010 Chaque président a insufflé une direction particulière à sa Commission. 106 00:07:23,420 --> 00:07:27,260 Si on prend par exemple les affaires de concurrence, sous la Commission 107 00:07:27,460 --> 00:07:32,090 Barroso, celles-ci étaient quelque peu réfractaires à engager des 108 00:07:32,290 --> 00:07:35,750 actions contre Google ou contre les grands GAFAM, et voilà qu'avec 109 00:07:35,950 --> 00:07:38,780 la présidence Juncker et puis la présidence von der Leyen, 110 00:07:40,040 --> 00:07:45,110 la Commission n'hésite plus à s'engager dans des bras de fer avec ces 111 00:07:45,310 --> 00:07:49,730 industries du numérique et en particulier à sanctionner à trois 112 00:07:49,930 --> 00:07:53,090 reprises de manière considérable, à hauteur de plusieurs milliards 113 00:07:53,290 --> 00:07:54,950 d'euros, la société Google. 114 00:07:55,640 --> 00:07:58,820 Ce qui montre bien qu'il y a des orientations politiques qui dépendent 115 00:07:59,020 --> 00:08:01,970 aussi des membres de la Commission et du président en place. 116 00:08:03,780 --> 00:08:07,880 Alors la Commission joue un rôle essentiel dans le processus 117 00:08:08,080 --> 00:08:12,260 décisionnel, mais aussi essentiel, cette fois dans l'ordre juridique 118 00:08:12,460 --> 00:08:15,980 de l'Union, elle a été, paragraphe 2, la Cour de justice 119 00:08:16,180 --> 00:08:16,940 de l'Union européenne. 120 00:08:17,140 --> 00:08:20,930 Alors la Cour de justice dont on n'aurait pas prédit à l'origine 121 00:08:22,640 --> 00:08:28,070 son destin puisqu'on pensait à l'origine que c'était un panel 122 00:08:28,270 --> 00:08:32,630 spécialisé devant régler quelques différences sur des matières techniques 123 00:08:32,830 --> 00:08:36,470 portant sur le charbon et l'acier, et voilà que dès les origines, 124 00:08:36,670 --> 00:08:41,450 dès le Traité CECA, ses membres, d'éminents juristes issus soit 125 00:08:41,780 --> 00:08:47,030 d'universités dans l'ensemble des États membres, de la magistrature 126 00:08:47,230 --> 00:08:51,490 du Conseil d'État en France, on ne sait pas pourquoi, 127 00:08:51,690 --> 00:08:54,680 eh bien ont donné à la Cour de justice de l'Union européenne un 128 00:08:54,880 --> 00:08:59,120 rôle que l'avocat général Lagrange, après quelques années au service 129 00:08:59,320 --> 00:09:06,500 du régime de Vichy, avait qualifié de rôle constitutionnel de la Cour 130 00:09:06,700 --> 00:09:12,170 de justice, et c'est vrai que cette 131 00:09:12,370 --> 00:09:19,700 Cour a contribué largement à construire la spécificité du droit communautaire, 132 00:09:19,900 --> 00:09:22,010 puis du droit de l'Union aujourd'hui, en consacrant un certain nombre 133 00:09:22,570 --> 00:09:30,410 de principes qui en font la spécificité et qui en font donc la nature juridique 134 00:09:30,610 --> 00:09:31,640 à vocation constitutionnelle. 135 00:09:32,690 --> 00:09:34,010 Mais comment est-ce possible ? 136 00:09:34,970 --> 00:09:39,050 C'est parce que nous avons bien une institution aujourd'hui qui 137 00:09:39,250 --> 00:09:41,930 s'appelle en droit positif Cour de justice de l'Union européenne. 138 00:09:42,130 --> 00:09:45,200 Alors petite précision sémantique depuis le Traité de Lisbonne, 139 00:09:46,100 --> 00:09:49,070 vous avez une institution Cour de justice de l'Union européenne 140 00:09:49,270 --> 00:09:52,550 qui se compose ensuite d'organes qui sont des juridictions et que 141 00:09:52,750 --> 00:09:56,270 sont la Cour de justice d'une part, le tribunal de l'Union d'autre part. 142 00:09:56,780 --> 00:09:59,300 Car si à l'origine, on n'avait qu'une cour de justice, 143 00:09:59,500 --> 00:10:05,030 en 1989 a été décidé de lui adjoindre un tribunal qu'on appelait à l'époque 144 00:10:05,230 --> 00:10:09,680 de première instance des Communautés européennes, pour la raison suivante, 145 00:10:09,880 --> 00:10:12,950 il fallait décharger la Cour de justice d'un contentieux croissant, 146 00:10:13,460 --> 00:10:16,160 notamment sur des matières relativement techniques. 147 00:10:16,670 --> 00:10:20,300 Puis on avait même créé ensuite un tribunal de la fonction publique 148 00:10:20,500 --> 00:10:26,120 européenne qui était censé aussi délester tribunal et Cour de justice 149 00:10:26,630 --> 00:10:28,250 du contentieux de la fonction publique. 150 00:10:28,450 --> 00:10:32,870 Finalement, depuis 2015, on est revenus à une logique dans 151 00:10:33,070 --> 00:10:36,620 laquelle vous avez la Cour de justice d'une part, le tribunal de l'Union, 152 00:10:36,820 --> 00:10:40,850 d'autre part, et la possibilité, si on le souhaite, d'ajouter des 153 00:10:41,360 --> 00:10:48,440 tribunaux spécialisés, mais qui seraient créés ici en 154 00:10:48,640 --> 00:10:49,640 application du traité. 155 00:10:51,320 --> 00:10:52,580 Le débat est récurrent. 156 00:10:53,450 --> 00:10:57,230 Pour le moment, on l'a envisagé pour les marques. 157 00:10:57,650 --> 00:11:00,440 On a supprimé le tribunal de la fonction publique, donc on en est 158 00:11:00,640 --> 00:11:02,960 encore au stade de réflexion. 159 00:11:04,350 --> 00:11:08,960 Alors ces Cour de justice et tribunal sont de véritables juridictions 160 00:11:09,160 --> 00:11:15,860 dont le rôle, dit l'article 19 du TUE, dont le rôle est d'assurer le respect 161 00:11:16,060 --> 00:11:18,200 du droit dans l'interprétation et l'application des traités. 162 00:11:18,830 --> 00:11:21,170 Ce sont donc des juridictions. 163 00:11:21,650 --> 00:11:25,550 Et au moment où la Cour constitutionnelle polonaise remet 164 00:11:25,750 --> 00:11:30,380 en cause la jurisprudence de la Cour de justice, encore faut-il 165 00:11:30,580 --> 00:11:35,800 rappeler que cette Cour de justice est une juridiction parce que, 166 00:11:36,000 --> 00:11:39,110 et en premier lieu, elle est indépendante, ce dont on peut douter 167 00:11:39,310 --> 00:11:40,970 pour la Cour constitutionnelle polonaise. 168 00:11:41,170 --> 00:11:46,010 Donc elle est indépendante parce que ses membres, que ce soient 169 00:11:46,210 --> 00:11:50,510 les juges ou les avocats généraux, eh bien ici sont nommés sur une 170 00:11:51,320 --> 00:11:55,760 procédure de commun accord par les États membres et une fois qu'ils 171 00:11:55,960 --> 00:11:58,670 sont nommés, ils sont indépendants non seulement vis-à-vis des États 172 00:11:58,870 --> 00:12:01,400 membres, mais aussi vis-à-vis des institutions. 173 00:12:01,600 --> 00:12:06,460 Alors nominations d'un commun accord imputées aux États membres, 174 00:12:06,660 --> 00:12:09,230 et lorsque Madame Sharpston, avocate générale britannique, 175 00:12:10,340 --> 00:12:14,000 a souhaité contester le fait que son mandat prenait fin puisque 176 00:12:14,750 --> 00:12:21,590 le Brexit était survenu, lorsqu'elle a attaqué la décision 177 00:12:21,920 --> 00:12:27,230 décidant de nommer son successeur, la Cour de justice, dans une ordonnance 178 00:12:27,430 --> 00:12:36,230 du 16 juin 2021, affaire C-684/20P, a estimé que la décision de nommer 179 00:12:36,430 --> 00:12:39,050 les juges et les avocats généraux est une décision imputable aux 180 00:12:39,250 --> 00:12:43,040 seuls États membres qu'ils adoptaient d'un commun accord, au sein du 181 00:12:43,240 --> 00:12:46,820 Conseil européen, certes, mais ça restait une décision des 182 00:12:47,020 --> 00:12:49,490 États membres et non une décision de l'Union européenne. 183 00:12:51,290 --> 00:12:55,910 Donc ces juges sont désignés, là encore, il y a des questions 184 00:12:56,110 --> 00:13:00,470 sensibles du nombre de juges par État membre et du nombre d'avocats 185 00:13:00,670 --> 00:13:04,920 par État membre, tout cela étant fixé en principe par les traités 186 00:13:05,120 --> 00:13:07,700 et par le statut de la Cour de justice de l'Union européenne, 187 00:13:08,720 --> 00:13:13,520 disons simplement qu'ici, on respecte la diversité nationale 188 00:13:13,940 --> 00:13:19,220 et par exemple, la France a une sorte de tradition qui fait qu'on 189 00:13:19,420 --> 00:13:24,560 envoie un magistrat judiciaire et on envoie un conseiller d'État, 190 00:13:25,280 --> 00:13:29,180 Jean-Claude Benichou est donc juge à la Cour de justice depuis 2006, 191 00:13:29,720 --> 00:13:33,920 alors que Jean-Richard de la Tour est avocat général après avoir 192 00:13:34,120 --> 00:13:41,000 succédé au regretté Yves Bot, qui est décédé en 2019. 193 00:13:42,480 --> 00:13:46,670 Donc on a ici cette institution indépendante qui est dotée d'une 194 00:13:46,870 --> 00:13:51,050 autonomie d'organisation, avec notamment tout ce qui est 195 00:13:51,250 --> 00:13:55,440 statut fixé par le droit primaire donc qui la met à l'abri quand 196 00:13:55,640 --> 00:14:03,560 même des autres institutions et aussi un règlement de procédure 197 00:14:03,760 --> 00:14:06,320 que la Cour et le tribunal déterminent eux-mêmes. 198 00:14:06,520 --> 00:14:14,270 Enfin, j'ajouterai que vous y trouvez à la tête de la Cour un président 199 00:14:14,470 --> 00:14:20,450 qui est Koen Lenaerts, élu en 2015 et réélu en 2018, 200 00:14:20,930 --> 00:14:25,770 ainsi que Marc van der Woude, président du tribunal depuis 2019. 201 00:14:28,100 --> 00:14:34,820 Et bien entendu, la Cour de justice dont on retrouvera le rôle dans 202 00:14:35,060 --> 00:14:39,440 une séance ultérieure consacrée à l'ordre juridique de l'Union 203 00:14:39,640 --> 00:14:40,400 européenne. 204 00:14:41,780 --> 00:14:47,690 Je terminerai enfin par deux institutions, paragraphe 3, 205 00:14:49,520 --> 00:14:54,970 à vocation financière et monétaire. 206 00:14:55,170 --> 00:14:58,610 Alors d'abord, la Cour des comptes. 207 00:14:59,960 --> 00:15:07,820 La Cour des comptes n'existe en réalité que depuis à peu près les 208 00:15:08,020 --> 00:15:13,610 années 70, plus exactement, si on avait un contrôle des comptes 209 00:15:13,810 --> 00:15:18,650 qui existait à l'origine dès le Traité de Paris, le contrôle des 210 00:15:18,850 --> 00:15:23,150 comptes a été confié à une Cour des comptes par un traité de 1975 211 00:15:23,350 --> 00:15:26,600 qui modifiait certaines dispositions financières des traités. 212 00:15:26,800 --> 00:15:30,200 Donc ça date de 1975, en réalité, et il faut attendre 213 00:15:30,400 --> 00:15:32,960 le Traité de Maastricht pour que la Cour de comptes se voie octroyer 214 00:15:33,160 --> 00:15:36,740 la qualité d'institution, ce qu'elle devient de manière à 215 00:15:36,940 --> 00:15:44,150 part entière avec l'article 13 du Traité sur l'Union européenne. 216 00:15:45,570 --> 00:15:50,270 Alors la Cour des comptes, c'est une institution composée 217 00:15:51,080 --> 00:15:55,730 de membres qui sont issus des États membres, mais qui exercent leurs 218 00:15:55,930 --> 00:15:58,700 fonctions en pleine indépendance et dans l'intérêt général de l'Union, 219 00:15:58,900 --> 00:16:03,710 article 285, garanties d'indépendance qui sont prévues par l'article 220 00:16:03,910 --> 00:16:05,710 286 toujours du Traité FUE. 221 00:16:08,960 --> 00:16:13,310 Parce qu'il est essentiel ici d'avoir une indépendance en vue de permettre 222 00:16:14,270 --> 00:16:18,320 à la Cour des comptes d'exercer ses missions qui sont des missions 223 00:16:18,520 --> 00:16:20,270 en réalité non juridictionnelles. 224 00:16:20,630 --> 00:16:23,000 Il n'y a pas de fonction juridictionnelle, ce sont des missions 225 00:16:23,200 --> 00:16:29,090 de contrôle des comptes et d'assistance donc du Parlement et du Conseil 226 00:16:29,290 --> 00:16:32,240 dans l'appréciation de l'exécution du budget. 227 00:16:33,140 --> 00:16:38,990 À cet égard, il y a un rôle important, notamment pour examiner la régularité 228 00:16:39,190 --> 00:16:42,650 et la légalité des recettes et des dépenses et, de manière générale, 229 00:16:42,850 --> 00:16:46,310 pour s'assurer de la bonne gestion financière de l'Union européenne, 230 00:16:46,510 --> 00:16:48,740 article 287 TFUE. 231 00:16:49,880 --> 00:16:54,050 Il y a donc un contrôle des comptes qui est opéré par cette Cour et 232 00:16:54,250 --> 00:16:59,990 auquel s'ajoute également des audits que peut mener la Cour des comptes 233 00:17:00,710 --> 00:17:04,760 et qu'elle mène d'ailleurs à titre croissant parce que c'est un bon 234 00:17:04,960 --> 00:17:08,810 moyen pour elle de donner son avis sur un certain nombre d'actions 235 00:17:09,010 --> 00:17:11,000 et de politiques de l'Union européenne. 236 00:17:11,200 --> 00:17:16,880 Donc la Cour des comptes joue un rôle important, qu'on aura d'ailleurs 237 00:17:17,080 --> 00:17:20,450 l'occasion de revoir aussi dans la séance consacrée aux aspects 238 00:17:20,650 --> 00:17:21,410 financiers. 239 00:17:22,860 --> 00:17:27,840 Mais peut-être moins qu'une autre institution dont la montée en puissance 240 00:17:28,040 --> 00:17:32,820 s'est faite à mesure que les crises ont frappé l'Union européenne, 241 00:17:36,380 --> 00:17:39,410 c'est la Banque centrale européenne, Banque centrale européenne qui 242 00:17:39,610 --> 00:17:42,860 voit le jour avec le Traité de Maastricht, même si elle est 243 00:17:43,060 --> 00:17:50,510 véritablement instituée en 1999, au moment où l'euro est créé en 244 00:17:50,710 --> 00:17:53,480 tant que monnaie unique, avec cette particularité, 245 00:17:53,680 --> 00:17:57,170 c'est que l'on va avoir aujourd'hui une zone euro composée de 19 États 246 00:17:57,370 --> 00:18:00,020 membres, ce qui explique que la BCE joue un rôle, certes, 247 00:18:00,380 --> 00:18:03,290 mais essentiellement pour 19 États membres au sein de l'Union européenne, 248 00:18:03,490 --> 00:18:04,280 c'est-à-dire pour la zone euro. 249 00:18:05,360 --> 00:18:09,170 D'autant que cette BCE s'inscrit en réalité dans un système 250 00:18:09,370 --> 00:18:14,270 institutionnel spécifique puisqu'elle n'agit pas seule, elle agit aussi 251 00:18:14,470 --> 00:18:17,300 avec les banques centrales nationales de ces États membres qui ont adopté 252 00:18:17,500 --> 00:18:18,260 l'euro. 253 00:18:18,460 --> 00:18:21,440 Et BCE et banques centrales nationales de la zone euro forment ce qu'on 254 00:18:21,640 --> 00:18:22,400 appelle l'Eurosystème. 255 00:18:22,600 --> 00:18:25,700 Et c'est cet Eurosystème qui est en charge d'émettre la monnaie 256 00:18:26,090 --> 00:18:28,670 et qui est en charge de la conduite de la politique monétaire. 257 00:18:30,320 --> 00:18:35,240 La particularité dans ce système, c'est que les BCN, en réalité, 258 00:18:35,440 --> 00:18:39,350 sont représentées au sein de la BCE, puisque la BCE se compose d'un 259 00:18:39,550 --> 00:18:42,380 directoire, dont la présidence, et d'un conseil des gouverneurs 260 00:18:42,950 --> 00:18:47,000 dans lequel on ajoute aux membres du directoire les 19 gouverneurs 261 00:18:47,200 --> 00:18:48,740 des États membres de la zone euro. 262 00:18:50,270 --> 00:18:52,580 Mais ce conseil des gouverneurs est totalement dénationalisé. 263 00:18:53,750 --> 00:18:57,590 Les banques centrales nationales ne sont pas représentées en tant 264 00:18:57,790 --> 00:19:00,800 qu'États membres, elles défendent toutes l'intérêt général de la 265 00:19:01,000 --> 00:19:01,790 zone euro, c'est ça l'idée. 266 00:19:01,990 --> 00:19:05,210 Et d'ailleurs, on a des processus de vote assez complexes qui 267 00:19:05,410 --> 00:19:09,020 dénationalisent la prise de décision au sein de la Banque centrale 268 00:19:09,220 --> 00:19:09,980 européenne. 269 00:19:10,180 --> 00:19:12,470 Alors cette Banque centrale européenne qui joue un rôle de plus en plus 270 00:19:12,670 --> 00:19:16,490 croissant, avec une indépendance très forte, qui n'empêche pas une 271 00:19:16,690 --> 00:19:20,330 forme de reddition des comptes, mais très forte, ce qui explique 272 00:19:20,530 --> 00:19:24,980 d'ailleurs la volonté très claire de la Cour de justice de contrôler 273 00:19:25,180 --> 00:19:26,360 l'action de la Banque centrale européenne. 274 00:19:26,990 --> 00:19:31,100 Et c'est ce que la Cour de justice notamment, fait lorsque lui sont 275 00:19:31,300 --> 00:19:34,010 soumises des questions préjudicielles par le juge allemand, 276 00:19:34,210 --> 00:19:38,180 deux, plus exactement, sur la validité de programmes d'achats 277 00:19:38,380 --> 00:19:42,170 de titres de dette publique dans l'affaire Gauweiler C-62/14, 278 00:19:45,800 --> 00:19:50,920 et dans l'affaire Weiss, C-493/17, là où le juge constitutionnel 279 00:19:51,120 --> 00:19:53,990 allemand avait demandé à la Cour de justice d'apprécier la validité 280 00:19:54,190 --> 00:19:56,910 des décisions de la BCE, ce qu'avait fait la Cour de justice 281 00:19:57,110 --> 00:20:01,160 et ce qui a donné lieu à une tension assez forte avec la Cour 282 00:20:01,360 --> 00:20:02,210 constitutionnelle allemande. 283 00:20:02,870 --> 00:20:06,230 Et ceci montre bien à quel point la Banque centrale européenne joue 284 00:20:06,430 --> 00:20:10,700 un rôle de plus en plus déterminant dans le système constitutionnel 285 00:20:10,900 --> 00:20:11,660 de l'Union européenne.