1 00:00:05,140 --> 00:00:10,360 Entamons à présent la deuxième partie du cours qui porte sur le 2 00:00:10,560 --> 00:00:14,440 système institutionnel et qui sera composée de deux leçons, 3 00:00:14,920 --> 00:00:18,400 la première revenant sur le cadre de ce système institutionnel, 4 00:00:19,030 --> 00:00:22,120 la seconde sur les fonctions dans ce système institutionnel. 5 00:00:23,170 --> 00:00:31,990 Mais débutons tout de suite par le cadre institutionnel, du moins 6 00:00:32,190 --> 00:00:37,930 est-ce ainsi que l'article 13 du TUE définit donc le cadre qui assure 7 00:00:38,130 --> 00:00:41,980 la cohérence, l'efficacité et la continuité des actions et politiques 8 00:00:42,180 --> 00:00:42,940 de l'Union. 9 00:00:43,390 --> 00:00:48,820 En réalité, le cadre de l'article 13 renvoie à une liste d'institutions 10 00:00:49,020 --> 00:00:57,280 au nombre de sept, liste exhaustive des institutions dont le traité 11 00:00:57,480 --> 00:01:01,660 précise aussi bien dans le TUE que dans le TFUE et, 12 00:01:01,860 --> 00:01:05,650 le cas échéant, dans des protocoles, les règles de composition, 13 00:01:05,850 --> 00:01:09,100 de fonctionnement ainsi que de pouvoirs. 14 00:01:10,900 --> 00:01:14,680 C'est donc ce cadre institutionnel qui nous intéressera aujourd'hui 15 00:01:15,070 --> 00:01:20,320 et dont on verra qu'il se comporte, pose trois grands types d'institutions, 16 00:01:21,040 --> 00:01:25,180 les premières ayant vocation à insuffler une légitimité démocratique, 17 00:01:25,660 --> 00:01:28,510 je pense au Parlement européen, mais on verra aussi le rôle des 18 00:01:28,710 --> 00:01:32,110 Parlements nationaux, les deuxièmes permettent la 19 00:01:32,310 --> 00:01:34,910 représentation des États membres, tandis que les troisièmes, 20 00:01:35,480 --> 00:01:39,340 eh bien incarnent l'intérêt général de l'Union. 21 00:01:40,900 --> 00:01:43,270 Voici donc les trois temps de notre réflexion. 22 00:01:43,470 --> 00:01:46,570 Mais débutons, sans plus tarder, chapitre 1, par la légitimité 23 00:01:46,770 --> 00:01:47,980 démocratique par les Parlements. 24 00:01:49,330 --> 00:01:55,090 Le principe démocratique fondamental, tel que la Cour de justice le consacre 25 00:01:55,290 --> 00:02:08,360 dès un arrêt Roquette Frères de 1980, affaire C-138/79, implique que 26 00:02:08,560 --> 00:02:12,080 les peuples participent à l'exercice du pouvoir par l'intermédiaire 27 00:02:12,280 --> 00:02:14,240 d'une assemblée représentative. 28 00:02:15,230 --> 00:02:21,800 Il faut cependant attendre 1979 pour que le Parlement européen 29 00:02:22,400 --> 00:02:26,900 soit une institution dont les membres sont élus au suffrage universel 30 00:02:27,100 --> 00:02:31,550 direct et représentant ainsi ce que le Traité de Maastricht appellera 31 00:02:31,750 --> 00:02:33,980 en 1992 les citoyens de l'Union européenne. 32 00:02:35,270 --> 00:02:39,050 Il faut donc attendre un certain moment pour que le Parlement européen 33 00:02:39,800 --> 00:02:43,880 soit le représentant, paragraphe 1, direct des citoyens 34 00:02:44,080 --> 00:02:44,840 de l'Union. 35 00:02:45,040 --> 00:02:48,920 Paragraphe 1 donc le Parlement, et la représentation directe des 36 00:02:49,120 --> 00:02:49,880 citoyens de l'Union. 37 00:02:51,200 --> 00:02:54,620 En vertu de l'article 14 du TUE Le Parlement européen est composé 38 00:02:54,820 --> 00:02:57,890 des représentants des citoyens de l'Union et ses membres sont 39 00:02:58,090 --> 00:03:01,070 élus donc au suffrage universel direct, libre et secret. 40 00:03:01,910 --> 00:03:08,390 Un long chemin a ainsi été accompli depuis le Traité CECA et le Traité 41 00:03:08,590 --> 00:03:13,490 CEE puisqu'à l'origine, nous avions certes une Assemblée 42 00:03:13,690 --> 00:03:16,220 des Communautés européennes telle qu'elle était désignée, 43 00:03:16,610 --> 00:03:23,330 mais composée de membres qui étaient désignés par les États membres 44 00:03:23,690 --> 00:03:25,010 des Communautés. 45 00:03:25,640 --> 00:03:34,370 Il faut donc attendre 1976 et une décision portant acte sur les élections 46 00:03:34,570 --> 00:03:38,000 des représentants au Parlement européen au suffrage universel direct, 47 00:03:38,420 --> 00:03:44,180 une décision 76/87 pour que soit consacré le principe d'une élection 48 00:03:44,380 --> 00:03:47,990 au suffrage universel direct, les premières élections européennes 49 00:03:48,190 --> 00:03:53,450 ayant lieu en 1979, ce qui conduira au premier Parlement élu au suffrage 50 00:03:53,650 --> 00:03:57,800 universel direct et qui sera présidé par Simone Veil à l'époque. 51 00:03:58,250 --> 00:04:00,590 Nous en sommes actuellement à la neuvième législature, 52 00:04:00,790 --> 00:04:05,390 c'est dire si on a depuis accompli du chemin, et notamment à partir 53 00:04:05,590 --> 00:04:09,110 du Traité de Maastricht où avec le statut de citoyen de l'Union, 54 00:04:09,350 --> 00:04:13,430 a été consacré aussi le droit de vote et d'éligibilité aux élections 55 00:04:13,630 --> 00:04:15,680 du Parlement européen de ces mêmes citoyens. 56 00:04:16,580 --> 00:04:22,970 On en tire donc la conclusion ici que le Parlement européen représente 57 00:04:23,170 --> 00:04:30,230 les citoyens de l'Union européenne, ce qui implique ici de réfléchir 58 00:04:30,430 --> 00:04:33,110 sur la manière dont ces membres du Parlement européen, 59 00:04:33,310 --> 00:04:36,800 dits également eurodéputés, sont élus. 60 00:04:37,000 --> 00:04:42,110 Alors certes, le principe de suffrage universel direct est bien reconnu. 61 00:04:42,310 --> 00:04:46,520 Cependant, on a quelques particularités qui montrent qu'on demeure dans 62 00:04:46,720 --> 00:04:49,170 un système constitutionnellement ancré dans les États membres. 63 00:04:50,000 --> 00:04:56,810 En effet, l'article 223 prévoit certes qu'il faudrait établir les 64 00:04:57,010 --> 00:05:00,560 dispositions nécessaires pour élire de la même manière les députés 65 00:05:00,760 --> 00:05:03,860 européens, quels que soient les États membres, mais dans l'état 66 00:05:04,060 --> 00:05:11,000 actuel des choses, on en est au stade où vous avez certes l'acte 67 00:05:11,200 --> 00:05:15,680 de 1976 ayant fait l'objet de modifications, qui prévoit en réalité 68 00:05:15,880 --> 00:05:18,860 une série de grandes règles qui sont communes à tous les États membres, 69 00:05:19,250 --> 00:05:21,710 notamment le mode de scrutin, par exemple, proportionnel, 70 00:05:23,180 --> 00:05:26,810 notamment les périodes de scrutin, mais qui laisse en revanche le 71 00:05:27,010 --> 00:05:30,860 soin à chaque État membre d'organiser les élections européennes sur leur 72 00:05:31,060 --> 00:05:34,880 propre territoire, ce qui explique qu'aujourd'hui, vous ayez des élections 73 00:05:35,080 --> 00:05:37,550 européennes qui demeurent organisées à l'échelle nationale. 74 00:05:37,750 --> 00:05:41,270 Maintenant, dès lors, une grande diversité d'un État 75 00:05:41,470 --> 00:05:42,230 membre à l'autre. 76 00:05:42,430 --> 00:05:45,590 On peut évidemment revenir sur ces élections européennes. 77 00:05:46,280 --> 00:05:49,310 Il suffit de constater, par exemple, la grande diversité 78 00:05:49,510 --> 00:05:51,140 de la participation à ces élections. 79 00:05:51,590 --> 00:05:55,820 Si la moyenne dans l'ensemble de l'Union européenne est à peu près 80 00:05:56,020 --> 00:06:01,130 entre 57 % pour la huitième législature 81 00:06:01,520 --> 00:06:05,720 et on est passés à 50 % pour la neuvième législature, 82 00:06:06,050 --> 00:06:08,720 d'un État membre à l'autre, la participation peut varier 83 00:06:08,920 --> 00:06:09,680 considérablement. 84 00:06:09,880 --> 00:06:17,150 Ainsi, par exemple, en 2019, la participation est passée en 85 00:06:17,350 --> 00:06:22,070 Allemagne de 48 % à 61, tandis qu'en France, 86 00:06:22,550 --> 00:06:24,350 elle est passée de 42 % à 50 %. 87 00:06:25,280 --> 00:06:30,050 En revanche, dans d'autres États, comme par exemple la Hongrie, 88 00:06:30,590 --> 00:06:33,320 vous avez un très fort taux d'abstention encore aujourd'hui, 89 00:06:33,520 --> 00:06:35,150 qui dépasse parfois les 70 %. 90 00:06:36,480 --> 00:06:41,780 Donc une grande diversité nationale qui s'explique aussi par le fait 91 00:06:41,980 --> 00:06:46,250 d'une nationalisation des enjeux, la prolifération du nombre de listes 92 00:06:46,450 --> 00:06:51,800 favorisée par le scrutin proportionnel et l'absence peut-être aussi de 93 00:06:52,000 --> 00:06:57,260 grands partis européens aujourd'hui, même si vous avez en application 94 00:06:57,460 --> 00:07:01,490 de l'article 224 du Traité FUE un règlement 1141-2014, 95 00:07:06,230 --> 00:07:09,470 qui prévoit un statut et un financement des partis politiques européens. 96 00:07:09,860 --> 00:07:12,110 Mais à l'heure actuelle, ce que l'on voit derrière cette 97 00:07:12,310 --> 00:07:15,830 étiquette de partis politiques européens, ce sont en réalité des 98 00:07:16,030 --> 00:07:20,450 partis politiques nationaux qui se regroupent selon une affinité 99 00:07:20,650 --> 00:07:25,070 politique au sein d'une entité un peu fictive dont le but est 100 00:07:25,270 --> 00:07:27,700 en réalité d'obtenir certains financements européens, 101 00:07:28,220 --> 00:07:34,250 de sorte qu'il manque encore aujourd'hui une véritable discussion 102 00:07:34,450 --> 00:07:35,210 politique européenne. 103 00:07:36,480 --> 00:07:41,600 Alors la composition des du Parlement européen, eh bien ce sont des députés 104 00:07:41,800 --> 00:07:45,350 désignés au niveau de chaque État membre, avec ici un facteur 105 00:07:45,550 --> 00:07:47,720 démographique qui explique que d'un État membre à l'autre, 106 00:07:47,920 --> 00:07:49,610 le nombre de députés ne soit pas le même. 107 00:07:50,030 --> 00:07:53,720 Vous avez par exemple 96 députés pour l'Allemagne alors que vous 108 00:07:53,920 --> 00:07:57,320 avez 79 députés pour la France ou encore 21 pour la Belgique. 109 00:07:57,860 --> 00:08:01,000 C'est l'idée qu'on doit avoir un nombre de députés qui correspondrait 110 00:08:01,200 --> 00:08:02,030 à peu près à la démographie. 111 00:08:02,600 --> 00:08:07,070 Le Brexit a eu pour conséquence de ne plus faire siéger les 73 112 00:08:07,270 --> 00:08:10,340 députés britanniques au sein du Parlement européen, de sorte 113 00:08:10,540 --> 00:08:14,390 qu'aujourd'hui, une partie de ces sièges, 27 plus exactement, 114 00:08:14,690 --> 00:08:19,790 ont été redistribués entre les autres États, tandis que les 46 115 00:08:20,720 --> 00:08:25,760 restants ont été mis en réserve pour de futurs élargissements. 116 00:08:25,960 --> 00:08:30,050 Alors c'est intéressant parce que certains ont tenté une interprétation 117 00:08:30,250 --> 00:08:35,480 un peu large des choses, pensant que les députés britanniques, 118 00:08:35,840 --> 00:08:40,220 élus pour représenter les citoyens de toute l'Union, auraient pu rester 119 00:08:40,520 --> 00:08:42,650 jusqu'à la fin de la législature. 120 00:08:42,970 --> 00:08:47,240 Il y a même une affaire pendante devant la Cour de justice sur cette 121 00:08:47,440 --> 00:08:53,450 question, affaire 673/20  dans laquelle la Cour de justice devrait 122 00:08:53,650 --> 00:08:54,410 se prononcer rapidement. 123 00:08:54,610 --> 00:09:00,680 Alors les députés disposent d'un statut qui est fixé par une décision 124 00:09:00,880 --> 00:09:04,370 adoptée par le Parlement européen, alors c'est la logique assez classique 125 00:09:04,570 --> 00:09:07,820 du parlementarisme, avec une autonomie reconnue à l'institution, 126 00:09:08,330 --> 00:09:12,020 autonomie qui vaut dans une certaine mesure puisque le traité lui impose 127 00:09:12,220 --> 00:09:15,920 par exemple le siège, son siège, partagé entre Strasbourg, 128 00:09:16,120 --> 00:09:19,130 Luxembourg et surtout Bruxelles, avec ici des querelles, 129 00:09:19,460 --> 00:09:22,190 notamment françaises, pour maintenir le plus possible 130 00:09:22,390 --> 00:09:24,590 le siège à Strasbourg, tandis que d'un point de vue 131 00:09:24,790 --> 00:09:27,810 opérationnel, beaucoup s'accordent à dire qu'il est plus simple, 132 00:09:28,010 --> 00:09:32,600 souvent, d'organiser des sessions à Bruxelles, là où se réunissent 133 00:09:32,800 --> 00:09:35,810 déjà les commissions parlementaires qui font tout le travail parlementaire. 134 00:09:36,990 --> 00:09:42,150 Donc nous avons ici un Parlement qui fonctionne selon une logique 135 00:09:42,710 --> 00:09:48,770 assez classique, il n'y a à cela guère de particularités, 136 00:09:49,490 --> 00:09:57,350 qu'il va se réunir donc en sessions organisées selon un rythme assez 137 00:09:57,980 --> 00:09:58,740 soutenu. 138 00:10:01,040 --> 00:10:06,560 Et au cours de ces sessions, sont donc présentés des rapports 139 00:10:06,760 --> 00:10:10,490 qui ont été préparés par des commissions parlementaires sur 140 00:10:10,690 --> 00:10:13,790 lesquelles on va voter en assemblée plénière pour décider ou non de 141 00:10:13,990 --> 00:10:17,060 les adopter, ces rapports, évidemment, étant très importants 142 00:10:17,260 --> 00:10:20,360 dans le processus législatif sur lequel on reviendra un peu plus tard. 143 00:10:20,560 --> 00:10:24,570 Alors le Parlement européen joue un rôle aussi important, 144 00:10:25,400 --> 00:10:29,810 paragraphe 2, parce qu'il est garant de la légitimité démocratique. 145 00:10:31,880 --> 00:10:37,640 En effet, élu au suffrage universel, il constitue la source de légitimité 146 00:10:37,840 --> 00:10:41,180 démocratique qui irrigue l'ensemble du cadre institutionnel. 147 00:10:41,900 --> 00:10:44,810 Et contrairement à une idée reçue, la Commission n'est absolument 148 00:10:45,010 --> 00:10:46,640 pas irresponsable politiquement. 149 00:10:46,840 --> 00:10:48,940 Elle n'est pas illégitime, c'est faux de le dire, 150 00:10:49,140 --> 00:10:51,470 c'est totalement faux, pour une simple et bonne raison, 151 00:10:51,670 --> 00:10:55,970 c'est que la Commission européenne est investie démocratiquement par 152 00:10:56,170 --> 00:11:00,380 le Parlement européen et responsable démocratiquement devant ce Parlement 153 00:11:00,580 --> 00:11:01,340 européen. 154 00:11:01,540 --> 00:11:05,720 Alors, d'abord investie démocratiquement puisque le traité 155 00:11:05,920 --> 00:11:12,170 prévoit, articles 14 et 17 TUE, que le président de la Commission, 156 00:11:12,620 --> 00:11:17,780 tel qu'il est envisagé par les États membres, se présente devant 157 00:11:17,980 --> 00:11:20,690 le Parlement européen qui doit voter son investiture. 158 00:11:21,710 --> 00:11:26,930 C'est par exemple ce qui s'est produit avec Madame Vestager en 159 00:11:27,130 --> 00:11:30,050 2019 et auparavant avec messieurs Juncker ou Barroso. 160 00:11:30,530 --> 00:11:34,610 Il se présente, une fois que son nom a été déterminé par négociation 161 00:11:35,360 --> 00:11:38,690 entre les différents États membres, un consensus se dégageant et ensuite, 162 00:11:39,710 --> 00:11:45,150 après que le président a présenté son programme politique, 163 00:11:45,350 --> 00:11:52,100 le programme de la future commission, eh bien ce même président fait 164 00:11:52,300 --> 00:11:53,990 l'objet d'un vote par le Parlement européen. 165 00:11:54,190 --> 00:12:00,740 Alors il est à noter ici qu'avec la Commission Juncker, 166 00:12:01,340 --> 00:12:06,500 l'idée avait émergé avant l'élection parlementaire de ce qu'on appelle 167 00:12:06,700 --> 00:12:10,370 un système de spitzenkandidat, c'est-à-dire le fait que vous avez 168 00:12:10,570 --> 00:12:16,580 deux grandes confédérations de partis, le Parti populaire européen à droite, 169 00:12:17,000 --> 00:12:21,680 le Parti socialiste européen à gauche, et chacun avait présenté une sorte 170 00:12:21,880 --> 00:12:27,560 de personnalité politique tête de file qui, si l'un des deux partis 171 00:12:27,890 --> 00:12:32,390 obtenait la majorité des voix dans le futur hémicycle, eh bien ce 172 00:12:32,590 --> 00:12:35,990 serait son candidat tête de file qui prendrait la tête de la commission. 173 00:12:36,190 --> 00:12:40,250 Cependant, avec la Commission Juncker, il n'en a rien été et ni même avec 174 00:12:40,450 --> 00:12:43,400 la Commission Von der Leyen, c'est-à-dire que les deux présidents 175 00:12:43,600 --> 00:12:48,290 de la Commission n'étaient pas ceux qui étaient à la tête des 176 00:12:48,490 --> 00:12:51,830 listes politiques au moment des élections européennes. 177 00:12:52,460 --> 00:12:57,580 C'est un élément qui fait douter du parlementarisme européen. 178 00:12:57,780 --> 00:12:59,930 On peut en discuter longuement, mais ce n'est pas la logique 179 00:13:00,130 --> 00:13:01,010 aujourd'hui retenue. 180 00:13:01,210 --> 00:13:04,670 La logique a été plutôt celle pour les États de se mettre d'accord 181 00:13:05,150 --> 00:13:09,320 sur non seulement le président de la Commission, mais celui de 182 00:13:09,520 --> 00:13:16,850 la BCE et aussi du Conseil européen et ainsi que celui du Haut représentant 183 00:13:17,060 --> 00:13:17,870 pour la PESC. 184 00:13:18,470 --> 00:13:22,460 C'est donc un quatuor de désignation qui a été retenu. 185 00:13:22,660 --> 00:13:27,260 Alors, une fois que le Parlement désigne le président de la Commission, 186 00:13:27,460 --> 00:13:32,240 celui-ci forme son collège de commissaires. 187 00:13:32,440 --> 00:13:35,720 Alors les États membres lui proposent des noms et lui, attribue au 188 00:13:35,920 --> 00:13:39,330 commissaire pressenti un portefeuille et donc il y a une négociation 189 00:13:39,530 --> 00:13:42,560 politique entre le président de la Commission et chaque État membre. 190 00:13:42,760 --> 00:13:46,130 Évidemment, tout dépend du portefeuille et tout dépend de la personnalité. 191 00:13:46,330 --> 00:13:51,320 Sauf que là, encore une fois, que fait le président de la 192 00:13:51,520 --> 00:13:52,280 Commission ? 193 00:13:52,480 --> 00:13:58,340 Eh bien il se présente avec l'ensemble de son collège devant le Parlement 194 00:13:58,540 --> 00:14:02,450 européen pour être investi, cette fois, comme commission, 195 00:14:02,650 --> 00:14:03,410 comme commission globale. 196 00:14:03,610 --> 00:14:06,510 Donc il y a un vote qui est ainsi investi et le Parlement européen, 197 00:14:06,710 --> 00:14:09,290 prenant son rôle au sérieux, n'hésite pas à ce moment-là, 198 00:14:10,040 --> 00:14:17,090 à revoir certaines nominations en estimant notamment que peut-être 199 00:14:17,420 --> 00:14:22,640 que le candidat ne correspond pas suffisamment au profil. 200 00:14:23,390 --> 00:14:27,230 Tel était le cas, par exemple, d'un commissaire italien pressenti, 201 00:14:28,070 --> 00:14:32,510 conservateur, qui devait peut-être traiter des questions sensibles, 202 00:14:32,710 --> 00:14:36,830 notamment ayant lieu aux affaires civiles et aux questions de 203 00:14:37,030 --> 00:14:37,790 citoyenneté. 204 00:14:38,180 --> 00:14:42,800 Et donc ici, le président de la Commission peut être appelé à revoir 205 00:14:45,140 --> 00:14:45,900 sa copie. 206 00:14:46,610 --> 00:14:51,380 Mais en règle générale et depuis, tout se passe à peu près correctement. 207 00:14:51,710 --> 00:14:54,170 Et de la même manière, la Commission européenne, 208 00:14:54,740 --> 00:14:59,330 en général, exécute son mandat de cinq ans sans faire l'objet 209 00:14:59,530 --> 00:15:02,850 d'une motion de censure qui est prévue par les articles 17 TUE 210 00:15:03,230 --> 00:15:04,700 et 234 TFUE. 211 00:15:05,300 --> 00:15:07,970 En effet, dans ce régime, la Commission est responsable 212 00:15:08,170 --> 00:15:11,030 démocratiquement devant le Parlement, c'est-à-dire qu'à tout moment, 213 00:15:11,230 --> 00:15:13,460 le Parlement européen peut voter une motion de censure. 214 00:15:13,940 --> 00:15:17,450 Et d'ailleurs, cette motion de censure revient périodiquement 215 00:15:17,650 --> 00:15:19,480 dans l'histoire du Parlement européen. 216 00:15:19,680 --> 00:15:22,700 La dernière en date a notamment frappé Monsieur Juncker pour la 217 00:15:22,900 --> 00:15:26,540 question du scandale des LuxLeaks sur les questions d'optimisation 218 00:15:28,760 --> 00:15:34,940 fiscale au Luxembourg mais en 1999, la motion était une vraie menace 219 00:15:35,140 --> 00:15:39,350 qui pesait sur la Commission Santer, laquelle a démissionné collectivement 220 00:15:39,550 --> 00:15:42,110 avant que le Parlement européen ne vote cette motion de censure 221 00:15:42,440 --> 00:15:46,790 liée à des problèmes de corruption, dont certains membres de la commission 222 00:15:46,990 --> 00:15:49,990 Santer, dont Madame Cresson, étaient coupables. 223 00:15:51,920 --> 00:15:55,810 On voit donc ici que le Parlement européen, eh bien est le gage de 224 00:15:56,600 --> 00:16:00,230 responsabilité politique et démocratique de la Commission 225 00:16:00,430 --> 00:16:07,160 européenne et il peut même l'être dans une certaine mesure pour d'autres 226 00:16:07,360 --> 00:16:08,570 institutions indépendantes. 227 00:16:08,770 --> 00:16:12,470 Alors ici je donnerai un seul exemple, celui de la Banque centrale européenne, 228 00:16:12,670 --> 00:16:15,650 institution indépendante par excellence, pour pouvoir accomplir 229 00:16:16,010 --> 00:16:20,480 sa mission qui est celle de la politique monétaire et donc le traité, 230 00:16:20,680 --> 00:16:25,460 en particulier l'article 130 TFUE, lui a conféré une forte indépendance 231 00:16:25,660 --> 00:16:27,980 vis-à-vis notamment des autres institutions. 232 00:16:28,520 --> 00:16:30,710 Et donc à la différence de la Commission, la Banque centrale 233 00:16:30,910 --> 00:16:33,980 européenne n'est pas responsable démocratiquement devant le Parlement. 234 00:16:34,180 --> 00:16:39,140 Néanmoins, en quête quand même d'une certaine légitimité démocratique, 235 00:16:39,340 --> 00:16:43,460 la BCE a accepté que le Parlement européen et elle entretiennent 236 00:16:43,660 --> 00:16:47,420 un rapport particulier que l'on traduit souvent par le terme 237 00:16:47,630 --> 00:16:50,210 d'incomptability en anglais ou de reddition des comptes, 238 00:16:50,410 --> 00:16:53,720 c'est-à-dire que la Banque centrale européenne est appelée à rendre 239 00:16:53,920 --> 00:16:57,890 compte de sa politique devant le Parlement européen. 240 00:16:58,610 --> 00:17:01,730 Elle s'en explique sans jamais cependant pouvoir faire l'objet 241 00:17:01,930 --> 00:17:02,690 d'une censure. 242 00:17:03,060 --> 00:17:08,660 En réalité, on voit qu'en amont, dès le stade même de la nomination 243 00:17:09,380 --> 00:17:13,340 des membres du directoire de la BCE, des six membres du directoire, 244 00:17:13,540 --> 00:17:16,670 dont le président de la BCE, eh bien le Parlement européen n'hésite 245 00:17:17,240 --> 00:17:23,570 pas à convoquer ce futur président, à l'auditionner en commission et 246 00:17:23,770 --> 00:17:27,380 à faire un vote qui ne liera pas ni les États ni des institutions, 247 00:17:27,580 --> 00:17:31,070 mais faire un vote symbolique sur cette candidature, ce qui amené 248 00:17:31,270 --> 00:17:34,400 par exemple, Madame Lagarde à venir s'expliquer de sa future politique 249 00:17:34,600 --> 00:17:39,200 monétaire et, par exemple, de dire ouvertement que la politique 250 00:17:39,400 --> 00:17:43,190 monétaire intégrera à l'avenir le changement climatique, 251 00:17:43,390 --> 00:17:46,100 et ce qui est une évolution importante et qui s'explique parce que le 252 00:17:46,300 --> 00:17:48,560 Parlement européen était sensible à cette question-là. 253 00:17:49,100 --> 00:17:52,670 Et par la suite, de manière trimestrielle, nous allons voir 254 00:17:52,940 --> 00:18:00,260 les membres de la Banque centrale européenne s'expliquer devant la 255 00:18:00,460 --> 00:18:05,240 commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires 256 00:18:05,440 --> 00:18:06,350 du Parlement européen. 257 00:18:06,740 --> 00:18:11,090 Et là, vous avez donc une audition dans laquelle s'expliquent les 258 00:18:11,290 --> 00:18:14,030 membres de la BCE sur la politique monétaire, ce qui est quand même 259 00:18:14,570 --> 00:18:17,120 un élément important, même si je répète, ça ne donne 260 00:18:17,320 --> 00:18:20,360 pas lieu à une censure, le Parlement européen se prononçant 261 00:18:20,560 --> 00:18:24,230 une fois par an sur le rapport annuel de la BCE sans que là encore, 262 00:18:24,430 --> 00:18:26,710 toutefois, il ne puisse en tirer des conséquences juridiques, 263 00:18:26,910 --> 00:18:30,070 mais il y a un jeu ici d'influence politique important. 264 00:18:31,760 --> 00:18:35,750 Voilà donc pour la légitimité démocratique insufflée par le Parlement 265 00:18:35,950 --> 00:18:38,990 européen, ayant en tête, ne l'oubliez pas, que dans notre 266 00:18:39,190 --> 00:18:42,710 système de l'Union intégré, les Parlements nationaux jouent 267 00:18:42,910 --> 00:18:45,380 également un rôle, alors je n'insisterai pas sur ce point, 268 00:18:45,800 --> 00:18:53,330 je vous renvoie uniquement à l'article 12 du Traité sur l'Union européenne 269 00:18:53,530 --> 00:18:57,950 et au protocole numéro 1 qui porte justement sur le rôle des Parlements 270 00:18:58,150 --> 00:19:05,120 européens puisque les Parlements nationaux se voient reconnaître 271 00:19:05,320 --> 00:19:10,160 un rôle dans le fonctionnement de l'Union européenne.